Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Kepler découvre ses cinq premières exo-planètes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane 14
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 48
Nombre de messages : 673
Inscription : 25/01/2009
Localisation : basse-normandie/Berjou
Emploi : ouvrier dans l'industrie
Passions : Peinture, les oiseaux exotiques et l'ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Kepler découvre ses cinq premières exo-planètes.   Mar 05 Jan 2010, 10:51

bonjour à tous,

AFP



WASHINGTON — Le télescope spatial américain Kepler, envoyé dans l'espace en mars 2009 pour trouver des planètes soeurs de la Terre hors de notre système solaire, a découvert ses cinq premières exo-planètes mais toutes sont trop chaudes pour abriter la vie, ont annoncé lundi les responsables de la mission.
"Ces observations permettent de mieux comprendre comment les systèmes planétaires se forment et évoluent à partir des disques de gaz et de poussière cosmique pour donner naissance aux étoiles et à leurs planètes", a commenté William Borucki, du centre de recherche Ames de la Nasa, responsable de l'équipe scientifique de Kepler.

"Ces découvertes montrent également que les instruments fonctionnent bien et que Kepler pourra remplir tous ses objectifs", a-t-il ajouté devant la presse à l'occasion de la 215e conférence de l'American Astronomical Society (AAS) qui se déroule cette semaine à Washington.

Le principal instrument de Kepler, un photomètre permettant de mesurer les intensités lumineuses, qui est hautement sensible aux exo-planètes de grande comme de petite taille, a découvert des exo-planètes appartenant à la catégorie dite des "Jupiter chaudes" en raison de leur masse élevée et de leurs températures extrêmes.

Ces cinq nouvelles exo-planètes baptisées Kepler 4b, 5b, 6b, 7b et 8b s'ajoutent aux 415 déjà détectées grâce à d'autres télescopes depuis 1995.
La plus petite des ces cinq dernières exo-planètes découvertes est comparable à Neptune et la plus grande est plus grosse que Jupiter. Formée de gaz, Jupiter est la plus grande planète de notre système solaire avec une masse 317 fois supérieure à celle de la Terre.
Ces cinq exo-planètes tournent autour de leurs étoiles respectives sur une période variant de 3,3 à 4,9 jours. Cela signifie qu'elles sont proches de leurs astres, ce qui fait que leurs températures varient de 1.200 degrés à 1.648 degrés Celsius et sont plus élevées que la lave en fusion, excluant toute forme de vie connue.

Elles sont toutes en orbite autour d'étoiles plus grandes et plus chaudes que notre Soleil.
"Nous nous attendions à ce que Kepler découvre en premier lieu de telles exo-planètes", a noté Jon Morse, directeur de la division d'astrophysique de la Nasa.
"Mais ce n'est qu'une question de temps avant que le télescope ne détecte des planètes extra-solaires de plus en plus petites (...) avant de découvrir la première planète soeur de la Terre", a-t-il ajouté.
S'il existe des planètes rocheuses comme la terre en orbite autour d'une étoile à une distance permettant de les rendre habitables, à savoir ni trop chaudes ni trop froides, "nous les trouverons", a relevé de son côté Mario Livio, un astrophysicien du "Space Telescope Science Institute" à Baltimore (Maryland, est).

Ces premières découvertes sont fondées sur des données collectées sur une période de six semaines depuis que Kepler a été mis en service le 12 mai 2009.
Outre les cinq exo-planètes, Kepler a découvert des bizarreries cosmiques comme une étoile avec un petit objet en orbite autour d'elle et dont la température est plus élevée que la sienne.
Cet objet est trop chaud pour être une planète mais trop petit et de densité insuffisante pour être une étoile naine telle qu'on les connaît et aucune classification astronomique ne correspond actuellement à ces nouveaux objets célestes, qui ont été présentés à une réunion de la Société américaine d'astronomie lundi.

Kepler doit scruter pendant trois ans et demi plus de 100.000 étoiles ressemblant à notre Soleil, situées dans les constellations du Cygne et de la Lyre, dans la Voie lactée.
Il sera capable de détecter de très faibles changements lumineux indiquant le passage d'une planète devant son étoile.
Cette intensité lumineuse plus ou moins grande et la fréquence du passage permettent de calculer la taille de la planète, sa masse et sa durée de rotation autour de son astre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.i-parrot.net/blog/perrucheetco/
cmv1769
Passionné
Passionné
avatar



Masculin Age : 48
Nombre de messages : 116
Inscription : 19/01/2008
Localisation : rhone
Emploi : soignant
Passions : informatiques
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Kepler découvre ses cinq premières exo-planètes.   Mar 05 Jan 2010, 11:01

Superbe découverte de KEPLER,merci pour l'info.

Vivement les prochaines découvertes,je l'espere d'exoterres semblables a la notre!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mathieu31
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 33
Nombre de messages : 561
Inscription : 09/11/2009
Localisation : toulouse
Emploi : interimaire
Passions : musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Kepler découvre ses cinq premières exo-planètes.   Mar 05 Jan 2010, 11:55

Merci Stéphane 14. Ce qui ai bien avec les éxoplanétes, c'est qu'on en aprend presque tout les jours et on en à découvert que 415...sur des milliards voir plus, bientot une exoterre!!!
Le sujet de la planete plus chaude que son soleil et trés interressant aussi, je n'avais jamais entendu parler de ca!!! Vivement qu'on en sache plus.

Cordialement
Mathieu31
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Kepler découvre ses cinq premières exo-planètes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le télescope spatial Kepler découvre ses cinq premières exoplanètes
» Kepler découvre de nouvelles planètes habitables
» La Nasa a découvert des planètes similaires à la Terre
» Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)
» 86 planètes extra solaires auscultées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Astronomie et Astrophysique-