Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 44
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Mar 10 Mai 2011, 13:18

Le problème c'est que nous ignorons si nous sommes au début d'une visite ou si elle a commencé trois mille ans avant, le comportement en vol justement et son interaction avec nos appareils est intéressant, parfois il est fuyant le plus courant, et parfois ils "joue" avec l'avion, parfois même il simule un combat aérien en se plaçant systématiquement a l'arrière du chasseur comme le ferais un adversaire.
les rares cas ou un avion de chasse a été abattu il semblerais que ce soit a la suite d'une imprudence du pilote lui même, donc il reste quelques solutions sans s'aventurer dans de la science fiction, l'observation sans prise de risque pour les cas de fuite, et la théorie de ma monstration proposée entre autres par Gildas Bourdais, ils tenteraient de se montrer a nous sans créer de vague de panique pour nous habituer lentement a leur presence.
Si on se tiens a votre idée de l'atitude E.T., il faut aussi imaginer qu'ils testent nos performances aéronotiques, ou qu'ils s'amusent...pourquoi pas apres tout?
En régle générale je prefere considerer que sur pas mal de sujets comme celui ci "je ne sait pas".
Reconnaissons que les deux cas avéré de neutralisations de missiles aux USA semblent clair dans leur signification...un avertissement, soit "on peut le faire" soit "arretez vos c.....".Au moins ça a le merite d'etre un "message".
Revenir en haut Aller en bas
Jarod R
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Mar 10 Mai 2011, 17:49

Antony s a écrit:
Il y a un lien ou nous avions commencés à en parler et il y en a surement d'autres ...

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t11380-les-rencontres-du-troisieme-type-rr3-discussion-et-etude?highlight=comportement+des+ET

un autre lien à lire qui aborde dans un de ces chapitres ce sujet:

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t9738-rencontre-avec-l-inconcevable-robert-zirolo

Cordialement
je te remercie pour les liens , j'avais fait une recherche avec mots clés avant de commencer mon sujet , mais je n'étais pas tombé sur ces posts
hilal
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 34
Passions : sciences

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Dim 26 Juin 2011, 14:49

Bonjour ce que je pense d’après moi et certains ou beaucoup me diront (non), c'est que si communications il devrais y avoir, ainsi que compréhension, je pense que oui, mais uniquement dans un certains contexte.

si notre monde est si jeune par rapport a d'autre univers ou d'autre étoile, logiquement dont nous sommes presque tous en bas sur la ligne d’intelligence et d’évolution, une civilisation très évolue ne prendra pas de contact avec nous car nous considérant comme pas assez intelligent.

Mais pour une civilisation qui auraient disons 500 ans a1000 ans d'avance sur nous, ils ne seraient pas trop différent de nous,regardez 1000 ans en arriéré,et maintenant nous n'avons pas vraiment changé,seule notre technologie a changé,il y a toujours des massacres, il y a toujours des guerres, il y a toujours des vol de bien accaparement des richesses pour sont bien être au détriment des autres.

en fait les guerres servent a notre évolution si ont peu le dire.Si une civilisation ET nous contactais ce serais pour deux raisons bien distincte,soit nous coloniser,nous détruire,nous asservir,pour s'accaparer nos richesse et contribuer a leur besoins et évolutions.

Soit dans un but d'alliance,pour se préserver d'un ennemi mortel ou d'un ennemis ET commun bien plus puissant et plus évolué que nous et les ET amicale.

Dans les deux cas de possible contact ET ces civilisation ne seraient pas trop évolué par rapport a nous,je veut dire au niveau technologique si l'humanité devrais se confronter a eux, ils ne seraient pas invincible

Le potentiel humain est quand même très grand regardez il y a peine 50 ans, et regarder ou nous en sommes maintenant,qui aurait cru que tous cela étais possible,notre principale problème pour le moment est l'énergie,nous en sommes au stade primaire,nous utilisons l’énergie fossile,c'est comme une sorte d'age de pierre puis cuivre-bronze-fer-acier.

L'humanité devrais se concentrer sur la recherche d'une source d’énergie,qui pourrais nous sortir de ce pétrin, car pour le moment nous sommes face a un mur et a mon avis on peu espérer soit une découverte dans le domaine de l’énergie dans le siècle a venir,voir même moins,soit espérer le découvrir grâce a un contact ET qui nous aiderais a évoluer technologiquement pour faire de nous sont allié dans une guerre avec une autre race.

Je pense plutôt qu'ont a pas trop intérêt a espérer un contacte physique culturel et technologique avec des ET,car ça nous mènerais a notre perte ou ralentirais notre évolution, ou la changerais radicalement et nous ne serions peu être plus les humains de maintenant avec notre façon de penser , mais autre chose.

Dans tous les cas, une civilisation ET largement plus évolué que nous n'aurais aucun intérêt pour nous ni bienveillance ni malveillance car pour eux nous ne serions rien d’intéressant,

l'humain dans une compétition cherche toujours son semblable, deux scientifiques je pense se respecteraient plus entre eux qu'une scientifique et un analphabète

Deux sportif de force égale préféreraient mieux combattre entre eux plutôt qu'ont leur met sur le ring un boxeur débutant

Si les ET existeraient ils chercheraient plutôt leur semblables niveau intelligence technique et autres.

Si les humains avaient la possibilité de faire des voyages d’étoile en étoile ou même intergalactiques, ne serions nous pas dessus de trouver sur une planète des hommes de Neandertal, ne chercherions nous pas plutôt des hommes de l'antiquité, ou du moyen age ou même de l’ère contemporaine? ce serais bien plus excitant pour nous non? on pourrais s'allier a eux partager notre savoir la communication serais plus facile ,et les aider a évoluer les hisser jusqu’à notre niveau puis faire des recherche ensemble pour aller encore plus loin.

Si vous regarder le schéma de la vie sur terre aussi bien au niveau bactériologique qu'au niveau animalier, le regroupement est le schéma classique, des bactérie vont se regrouper et seront plus forte, des animaux vont créer des meutes,pour s'entraider, les humains, vont instaurer la famille,ainsi que les village ville pays.

même les atome réagissent de cette manières, ils se regroupent et forme une matière, le soleil la terre tous ce qui la compose sont des regroupement,pourquoi cela ne fonctionnerais pas au niveau galactique? pourquoi les peuple ne chercheraient pas a se regrouper pour être plus fort? plus intelligent,ou tous simplement pour mieux survivre face a cet inconnu qu'est l'univers,
car détrompez vous mais même des Super extraterrestres avec des millions d'année d'avance sur nous ne découvriraient pas tous les secret de l'univers

il y a surement une loi fondamentale dans tous cela qu'ont n'as pas encore comprise ou découverte, ou même cherché

La meilleur option pour l’humain serais qu'on le laisse tranquille, un bon moment qu'il avance de lui même en essayant de réussir a passer le cap du nucléaire sans s’autodétruire,après ce cap et la découverte d'une source d’énergie fiable,qui ne risque pas de nous tuer,alors nos progrès pourraient s’accélérer a une vitesse que personne actuellement dans le monde ne pourra surement imaginer

Et la seule énergie que je vois qui pourrais nous aider serais l’électricité au niveau atomique,l’énergie du soleil encore une fois pourrais être considéré comme primitif, car nos techniques actuels n'utilisent que les déchet du soleils,( les rayons) pour les transformer en électricité.

personnellement je vois dans le plasma et dans l'ionisation notre avenir.
Jarod R
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Lun 27 Juin 2011, 12:07

Je suis complétement d'accord sur ce point , l humanité avance par bond , et il est évident qu'elle arrive à une étape , on le sent , aujourd'hui c'est le systéme politico-économique qui fait stagner l'humanité (à mon humble avis) .
l' être humain aurait besoin de passer l'étape d'une vraie prise de conscience , mais il ne faut pas rêver , seule une grosse catastrophe planétaire pourrait déclencher ce bond en avant .
Maintenant c'est clair , que ayant démarrer ce sujet à l'époque j'ai eu la main trés lourde , avec le recul c'est mission impossible d'imaginer à quoi ressemble une entité ET , physiquement les lois de l'univers peuvent nous apporter des indices , mais mentalement et moralement ... on ne peut imaginer pour la simple et bonne raison que nous le ferions avec notre imagination , elle même alimenté par notre culture et notre sens morale qui n'est pas le même partout sur notre propre planète , ce sujet par lui même était voué à l'échec.

Par contre , votre intervention m'a permis de me faire la même reflexion , car encore une fois nous jugeons les potentiels visiteurs de notre planète en les affublent d'un sens moral et éthique identique au notre , nous ne nous pouvons pas nous poser la question sous le bonne angle .

car nous ne savons pas :
-quel rapport ils ont avec la vie en elle même ? la mort ne représente peut être qu'une étape pour eux , peut être ontils passer un cap qui ferait qu'il ne serait plus soumis à la dégradation moléculaire ...
-quel est leur facons de se hiérarchiser sociologiquement ? peut étre agissent ils d'une pensée unique , comme un essaim .

-peut être considére t'il le contact avec une autre civilisation comme impur ? aprés tout peut être ont ils développé leur propre religion .

peut être ....

on ne sait rien c'est notre principal problème vis à vis d'une vie extérieur à notre planète .

en tout cas merci hilal d'avoir réagis sur ce sujet.
checkraise
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 33
Emploi : de passage
Passions : emotions

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Jeu 30 Juin 2011, 04:04

Un ET est un animal en principe. Nous avons une certaine expérience de l'étude des animaux. Ne nous faisons pas plus idiot que nous ne le sommes. Nous ne sommes pas arrivés tout en haut de la chaine alimentaire par hasard.
hilal
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 34
Passions : sciences

MessageSujet: Si vous etiez un extraterrestre avec mission:envahir la terre   Ven 22 Juil 2011, 10:21

Bonjour,
Je me pose une question simple et très compliquée, si vous étiez un extraterrestre comment feriez vous pour envahir la terre.

en gardant en tête ces prérequis suivant:

-vous n'avez pas pas la puissance nécessaire pour une guerre ouverte avec l'humanité
-l'atomisation n'est pas une option
-l'extermination des humains n'est pas une options vous avez besoin d'eux
-vous êtes a peu prêt 500 extraterrestre super intelligent l’élite de votre civilisation entrainée pour les invasion
-l'humain ne dois pas savoir qui vous êtes
-vous avez a votre disposition quelque vaisseau ET
- votre vaisseau mère stationné quelque part dans l'espace prêt de la terre

Je sais que c'est loufoque, mais c'est un sujet de débat non? juste histoire d'avoir l'avis de chacun pour se faire une idée

merci
Thomas.L
Participation appréciable

Masculin Age : 26
Emploi : étudiant
Passions : de tout

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Ven 22 Juil 2011, 11:48

Je répondrai par un film : Invasion Los Angeles de Carpenter egsdfgq

Ta question ravirait un adepte de la théorie du complot
Typhon
Participation sympathique
Participation sympathique

Masculin Age : 51
Emploi : Cadre
Passions : A peut près tout ce qui a un moteur

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Ven 22 Juil 2011, 12:11

si ça se trouve ça a déjà commencé et on ne le sait pas
Jarod R
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Ven 22 Juil 2011, 15:20

@hilal a écrit:
Bonjour,
Je me pose une question simple et très compliquée, si vous étiez un extraterrestre comment feriez vous pour envahir la terre.

-vous n'avez pas pas la puissance nécessaire pour une guerre ouverte avec l'humanité
-vous êtes a peu prêt 500 extraterrestre super intelligent l’élite de votre civilisation entrainée pour les invasion

Je sais que c'est loufoque, mais c'est un sujet de débat non? juste histoire d'avoir l'avis de chacun pour se faire une idée

merci
En théorie il faudrait qu'ils prennent les points clefs de notre économie et notre politique , mais bon quel intérêt ? Ceux qui sont à la tête de ces points clefs le sont pour deux raisons simple , le pouvoir et l'argent , nos hypothétiques ET en feraient quoi ?

Je ne pense pas que si un jour des ET décident de prendre contact avec notre planète , il ne se prendront pas autant la tête (si ils en ont une Very Happy)

Si leur but est de nous assouvir ,ils suffira pour eux de se pointer et de menacer et il y en aura assez pour claquer des fesses
Pierre31
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 66
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Ven 22 Juil 2011, 18:01

@hilal a écrit:
Bonjour,

merci

Vous vous déguisez en chinois et vous suivez le mouvement

rire
babylone
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 35
Emploi : aide soignant
Passions : star trek !!! oui oui ....

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Ven 22 Juil 2011, 20:35

Antony s a écrit:
@Cosmos a écrit:

C'est là, une très bonne réflexion. Car certains témoins d'observations ou d'abductions
nous rapportent d'avoir "échangé" sans "parler" avec certains de nos visiteurs...
...................... La "télépathie" serait-elle alors, une "qualité" perdue? ................
Réfléchissons à ce que certains qualifieront d'utopie: Un vieux couple qui s'adore,
pense souvent ensemble à la même chose... Les jumeaux semblent souvent
eux aussi,dotés de cette qualité..etc..etc...(Même Rémy Chauvin parlait des termites!)

Des humains sachant ce que pensent les autres humains, ne pourraient alors,
s'agresser entre eux. Les humains seraient égaux entre eux,
mais alors totalement "ingouvernables".... Est-ce cela qui a été voulu?....

Bonsoir cosmos,
j'aime bien ce sujet de la télépathie et du cerveau humain,
mais même s'il s'avère que nous avions (ou aurons) ces capacités comment expliquer
ce blocage (si blocage il y a).

Et comment expliquer alors que dans des RR4 nous soyons réceptifs à cette télépathie...
Cela m'a toujours intrigué!!

Moi aussi !!! comme deja dit lors de ma 1er participation, mon observation c' est accompagné d' une experience dans ce style ... c' est pas le choque...ni bruit moteur basse fréquence... ect...
c' etait plus que ca, et tres compliqué a comprendre. Car bcp d' information, et changement de comportement a la clef...
Merci mr spoke....
bien a vous
Fox1977
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Informaticien
Passions : Cinéma, informatique, voyages, cuisine

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Mer 03 Aoû 2011, 19:05

Lorsqu'on se demande si on peut comprendre une civilisation extra-terrestre, on prend peut-être le problème à l'envers, surtout si on considère que nous sommes les Visités, et non les Visiteurs.
En effet, le bon sens veut qu'une civilisation technologiquement avancée qui arriverait aux alentours de la Terre passerait d'abord par une phase d'exploration des lieux et d'étude de la faune et de la flore, et surtout de la civilisation dominante, c'est-à-dire nous.
Et lorsqu'ils décideraient d'entrer en contact avec l'Humanité, ils se mettraient à notre niveau (ou en tout cas à un niveau qui nous est accessible) pour pouvoir communiquer. Soit ils peuvent communiquer par une forme de télépathie, soit tout simplement ils peuvent apprendre nos langues.
Ils savent très bien qu'il est inutile, voire contre-productif de se montrer à nous au grand jour si nous sommes incapables de communiquer.
Cette phase d'étude et d'apprentissage de leur part est peut-être celle que nous vivons actuellement, éventuellement avec l'aide de certains gouvernants de notre planète.

Dernière édition par Fox1977 le Mar 30 Aoû 2011, 21:11, édité 1 fois
Marshall
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 22
Emploi : lycéens
Passions : jeu video , les chose bizarroïde ,l'escrime ,jeu de role

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Mar 30 Aoû 2011, 17:40

a mon avis non , il sont du autre planète et il n'ont certainement pas la même morphologie , peut être même qu'il n'ont pas d’écriture ,pas de gestuelle peut être que c'est un langage olfactif ou alors rien de connue iloç_u , on ne le sait pas Neutral
amilaug
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 40
Emploi : infirmier
Passions : sport,astronomie,ovnis

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Ven 22 Juin 2012, 08:18

A mon avis, cette civilisation peut etre totalement différentes de la notre, comme étrangement similaire.

Je viens de lire un échange de point de vue sur "ciel et espace", que je trouve intéressant:

Source:http://www.cieletespace.fr/node/9086

E.T. qui es-tu ?

« S'ils sont capables de venir nous visiter, ils ont une supériorité technologique qui leur a permis de se passer d'esclaves, de nourriture supplémentaire ou de planètes où habiter. »

C'est par ces mots confiants que Jill Tarter, ancienne directrice de la recherche de l'institut Seti, a récemment répondu à la mise en garde de Stephen Hawking.

Il y a quelques semaines, le célèbre physicien anglais avait affirmé qu'une civilisation extraterrestre serait selon lui forcément agressive.

Par conséquent, il fallait absolument éviter de signaler notre présence dans l'univers, par exemple en envoyant des messages à destination des étoiles comme cela a été fait plusieurs fois ces dernières années.

« Reflet de nos propres peurs »

Cette dispute tombe plutôt bien pour Jill Tarter. Depuis qu'elle a décidé fin mai de quitter la direction de la recherche de Seti, l'astrophysicienne se consacre à la recherche de financement pour l'institut. Et quoi de mieux qu'une petite polémique pour faire parler de soi, surtout à la veille d'un colloque payant sur ce sujet (Seticon, à Santa Clara, en Californie, entre les 22 et 24 juin) ?

Reste que la communauté qui s'intéresse à la recherche de civilisations extraterrestres se déchire réellement sur cette question. Pour les uns, si une vie intelligente existe ailleurs dans l'univers, elle est probablement à notre image - agressive, expansive et prédatrice. Pour d'autres, dont Tarter, cette vision véhiculée notamment par le cinéma (Prometheus, Alien...) n'est qu'un « reflet de nos propres peurs.

Un prix Nobel dans la danse

Cela dit, les extraterrestres existent-ils seulement ? Et s'ils existent, ce qui semble inévitable à beaucoup compte-tenu de l'age et de la dimension de notre Galaxie, où sont-ils ? Pourquoi ne les avons-nous toujours pas découvert ? Depuis que le prix Nobel de physique 1938 Enrico Fermi s'est sérieusement posé la question, en 1950, de nombreuses réponses ont été tentées, mais aucune n'est entièrement satisfaisante.

PS: ce mois ci le magazine lance un dossier sur le sujet, avec podcasts, échanges entre internautes, et pistes de réflexion et de débats sur le sujet.

Bonne journée à tous!

Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 30
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Ven 22 Juin 2012, 09:51

Salut,

Est-ce-qu'une civilisation E.T pourrait ne pas avoir les même trait universel que nous partageons avec les espèces que nous connaissons, ici sur terre. C'est à dire, l'instinct de survie, la loi du plus fort, la chaîne alimentaire etc... C'est peut être notre seul point de référence, que de comparer non pas nous humains à une civilisation E.T mais plutôt de comparer l'ensemble de ce que nous connaissons. Même si évidement il y à des exceptions.

Plus nous évoluons, plus nous sommes social et plus, justement, nous essayons de lutter contre nos instincts primaires. Est-ce-qu'une civilisation très très avancés peut avoir totalement inhibé ces instincts? Tout comme nous essayons de le faire et de ce fait être pacifique.

Flexokick

Masculin Age : 36
Emploi : Juriste
Passions : Science Fiction, Fantasy, politique, jeux video, BBQ...

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Ven 22 Juin 2012, 10:21

Alors la^^ aucune idée de ce que un ou plusieurs années d'évolution peuvent donner, y compris pour nous.

Qui sait ce que nous serons dans un million d'années.

Il y'a un élément commun je pense (mais je dis peut être des bêtises, j'ai aucune formation scientifique^^) c'est la physique.

Je suis en train de lire un article passionnant dans nexus sur le saut quantique.

De ce que j'ai compris, tout ce qui nous entoure est issue de réactions quantiques.

Si c'est vrai partout dans l'univers alors, la compréhension des ces potentialités amènent peut être à une voie qui soit globalement la même pour toutes les entités qui ont cette compréhension.
luigi1973
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 43
Emploi : maître de conférences
Passions : énergie, bâtiments, R&D, physique, ovni, économie

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Ven 22 Juin 2012, 23:47

Bonsoir,

@Quentin62, très bonne remarque. Cela rejoint les théories du développement technologique et spirituel en parallèle... i.e. si une espèce trop agressive acquiert une technologie évoluée (donc dangereuse), elle finira par s'autodétruire, ce qui serait finalement une autre forme de sélection naturelle, laissant par conséquent que des entités spirituellement évoluées pour explorer l'univers. Mais cela ne constitue qu'une hypothèse!

@Flexokick, la physique quantique n'explique pas tout! Elle a violé le principe de causalité, elle ne fait que décrire certains phénomènes et encore de nombreux paradoxes ne sont pas résolus. Les physiciens renommés de cette discipline sont également critiques, tout comme Einstein à l'époque... Je me méfie donc naturellement des interprétations trop rapides du "quantique".

dawa
Passionné
Passionné

Masculin Age : 48
Emploi : sans
Passions : nature

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Mer 11 Jan 2017, 15:09

@Hannibal a écrit:
Question fondamentale,   essentielle pour tenter de comprendre le comportement de nos "visiteurs", encore faut il qu'ils viennent d'une autre planète..... (je ne pense pas vraiment ce que je viens d'écrire)

Je crois qu'un premier élément de réponse est le protocole de la nasa en cas de rencontre sur la lune ou mars, il prévoit un comportement furtif assez comparable a ce que nous vivons.

Le soucis est, étant terriens,  pouvons nous faire abstraction du reflex anthropomorphique?

Et est ce que nous devons faire abstraction de tous ces reflex, ou en conserver quelques uns comme le besoin d'exploration, ou le respect des formes de vie?

Pardon de faire remonter ce sujet, mais je recherche depuis plusieurs jours tout média (journal, documentations écrites, vidéos, livres, émission TV, etc) relatif à un "colloque" dans lequel Jean-Claude Bourret - Le journaliste scifi de TF1 à mon époque révolue - avait été convié; colloque dans lequel était justement évoqué la procédure à suivre pour les futurs équipages spatiaux humains qui rencontreraient une vie non-terrestre.

Je me souviens vaguement qu'il avait été particulièrement interloqué par l'impression que le colloque dégageait ... L'impression que cette réunion servait en fait de préparatif à cette éventualité, mais en "reverse-interviewing" rire c'est-à-dire que le protocole présenté faisait plutôt penser à un protocole que d'éventuels visiteurs extraterrestres avaient mis en place ... à notre sujet.

Si vous avez quoi que ce soit à ce sujet, je suis preneur. Merci.
Jo59000
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 37
Emploi : Public
Passions : OVNI, E-T, peinture, écriture, Heavy Metal

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Jeu 02 Fév 2017, 21:35

Je ne crois pas qu'on puisse comprendre les E-T. mais l'inverse, si.

C'est d'ailleurs ce que montre le film Premier Contact qui est sorti récemment.
Je trouve ça très prétentieux de s'imaginer pouvoir penser à leur place...
L'humain comprend à peine le langage des animaux..........
Hector01

Masculin Age : 54
Passions : jardinage, cosmologie

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Ven 03 Fév 2017, 21:40

Bonsoir,
Pour pouvoir comprendre une exo-civilisation, le moins mauvais des moyens serait de disposer d'éléments matériels ou autres exploitables, des éléments à placer sous nos instruments pendant de longues années.

Pour le physicien Max Tegmark la civilisation la plus proche se trouve à 1000....000 mètres où le nombre de zéros est approximativement égal à 21,22,23,100,101,102, etc mais pas inférieur à 21 car 10 puissance 21 m c'est le bord de notre galaxie.

Or aucune manifestation de colonisation n'est décelable ici (sous 10 puissance 21 m) malgré le temps largement donné pour cette expansion. Donc rien de sérieux dans la galaxie car il suffirait qu'une seule civilisation (parmi toutes) décide de coloniser ouvertement tout ce qu'elle peut pour que la galaxie apparaisse envahie.

Comme 10 puissance 26 est le bord de notre univers (univers observable) et que la probabilité que ce nombre de zéros tombe dans l'intervalle étroit situé entre 22 et 26 est faible, Max Tegmark conclut que nous sommes seuls dans notre univers.  L'argument de Tegmark semble indiquer un destin terrible pour tout ce qui est un peu intelligent sur les innombrables planètes habitables.

L'optimisme pourrait revenir pour des positions au-delà de 10 puissance 26 m...
Mais alors quel est l'intérêt d'essayer de comprendre un objet d'étude qui restera à jamais inatteignable ?
Jo59000
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 37
Emploi : Public
Passions : OVNI, E-T, peinture, écriture, Heavy Metal

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Ven 03 Fév 2017, 21:54

pffffffffffffffffffffffffffff entre les chiffres, une observation et l'intuition, y'a un monde.
L'esprit de Tegmark est bien petit.

Les E-T. sont là, et ils voyagent gràce aux trous de vers. La distance cosmique n'est pas un problème pour eux, comme voyager à des 10000km/h dans notre atmosphère...
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Sam 04 Fév 2017, 14:15

Bonjour Jo

L'idée exprimé par A.Michel que vous avez placé dans votre signature est quasi la même que la mienne au sujet des Ovnis sauf qu'il s'exprime plus précisément que moi
Je ne connaissais pas cette citation Wink

Je vais me replonger dans ces oeuvres.....

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 43
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Sam 04 Fév 2017, 16:00

Je n'ai pas du tout compris quel était l'argument de Tegmark pour dire qu'il n'existe aucune exo-civilisation dans notre galaxie. Présenté comme cela, ça a l'air tout à fait absurde et plein de présupposés :

1) une exo-civilisation se définit par le fait qu'elle pratique la colonisation

Ah bon ? Soit.

2) nous ne voyons rien de tel dans notre galaxie, donc il n'y en a pas

Ah ? Moi qui croyais qu'on en était tout juste au stade de la découverte "visuelle" des premières exo-planètes...

3) La probabilité que quelque chose se situe entre 10(21) et 10(26) est faible

Ah bon ?!!!! Mais euh, comment dire... c'est 99,9999% de l'univers observable, pourtant... Les chances qu'il y existe quelque chose de ce genre sont presque infiniment supérieures à celles qui valent pour notre seule galaxie.

4) une exo-civilisation qui pratiquerait la colonisation aurait déjà presque tout colonisé

Moui euh... je sais qu'il existe des travaux qui ont tendance à aller dans ce sens (par exemple à propos des théories autour d'intelligences artificielles robotiques qui se répliquent au point de former une civilisation qui envahit exponentiellement l'espace*) mais c'est une hypothèse de travail avant d'être un principe bien établi : notre niveau d'ignorance nous empêche de déterminer les limites concrètes de de ce principe, et donc ce qui pourrait ralentir ou empêcher ce type de colonisation.

Bref il faudrait ré-expliquer, parce qu'en ce qui me concerne, tout cela est irrecevable.

*
https://en.wikipedia.org/wiki/Self-replicating_spacecraft#Von_Neumann_probes
Voir le profil de l'utilisateur http://seilenos.canalblog.com/
Hector01

Masculin Age : 54
Passions : jardinage, cosmologie

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Sam 04 Fév 2017, 21:37

@Nycolas
J'ai moi-aussi été surpris par le raisonnement de Tegmark, mais il présente une certaine rigueur.
Max Tegmark avance  qu'il n'existe aucune exo-civilisation à moins de 10 puissance 21 m c'est-à-dire à l'intérieur de notre galaxie.

L'auteur pose que les civilisations ont des objectifs variés (la diversité des civilisations).
Il suffit donc selon lui qu'une seule exo-civilisation décide de coloniser ouvertement tout ce qu'elle peut pour que notre galaxie soit envahie.
Si notre galaxie n'est pas envahie, c'est donc qu'il n'y a rien dans notre environnement cosmique proche.

Il ajoute que les civilisations désintéressées par la colonisation se sentiraient forcées de migrer pour assurer leur survie face à ce risque. Et le temps a été largement donné pour qu'un tel risque se matérialise quelque part.

L'argument de Tegmark est probabiliste. C'est comme un ensemble de billes blanches ou rouges réunies dans un sac unique (notre galaxie) : il suffit d'une seule bille rouge présente à l'intérieur du sac pour que toutes les billes blanches soient détruites. En fait... il n'y a pas de tirage (la découverte d'une exo-civilisation sans être aussitôt détruit) si une seule bille rouge se trouve par malheur dans le sac. Nous serions dans un sac avec une seule bille blanche : nous.

Tegmark poursuit son raisonnement pour avancer que ce serait un miracle que la plus proche exo-civilisation se situe entre l'exposant 21 et 26 (entre 10 puissance 21 m et 10 puissance 26 m) quand elle peut s'inscrire dans n'importe laquelle des valeurs largement supérieures (donc au-delà de notre univers observable). Là-aussi c'est purement du domaine des probabilités.

L'auteur se fonde sur 3 hypothèses (à la fin de son ouvrage Notre univers mathématique, publié en 2014) :
1- la colonisation interstellaire est physiquement possible et facilement réalisée si une civilisation a disposé d'un million d'années pour développer sa technologie (il évoque en effet une kyrielle de petites nano-sondes).
2- Il y a des milliards de planètes habitables dans notre galaxie, formées bien avant la Terre.
3- Une fraction non négligeable des civilisations aptes à coloniser l'espace auraient choisi de le faire.

Avec ce troisième point l'auteur n'hésite pas à définir la motivation d'une partie des éventuelles exo-civilisations.

En refermant le bouquin de Tegmark le lecteur est comme soulagé de ne pas avoir de voisins dans notre univers, parce que dans le cas contraire...
Tiko

Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)

MessageSujet: Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?   Dim 05 Fév 2017, 08:45

C'est exactement ce que j'écrivais sur un post il y a quelques temps. Car les probabilités grandissent toujours plus avec nos récentes découvertes. Et ce n'est pas fini ! Bref, on retrouve le paradoxe de Fermi.

-Mais où sont ils ?

-Bien au dessus de nos têtes pardi !

Déjà, il nous faudrait avoir un aperçu de la vie intelligente avancée (parce qu'on a que la notre pour l'instant et je crois pas que ça puisse suffire^^). Bien sûr, il devrait y avoir tous les cas de figure ! Mais si plusieurs civilisations intelligentes avancées passent en mode colonisation, elles devraient se rencontrer... Du moins, il me semble qu'à un certain niveau, quand on n'a plus besoin de se battre pour survivre, on esquive possiblement tout conflit. Mais au delà des civilisations qui partiraient par besoin démographique, les autres -même hostiles- pourraient ne pas venir au contact de civilisations semi avancées (comme la notre).

Enfin je pense exactement comme lui car les probabilités parlent d'elles mêmes. Jusqu'à la colonisation de planètes habitées (l'univers parait assez vaste). Quoique coloniser l'espace, ce n'est pas spécialement coloniser les planètes habitées.

PS: Si je me rappelle bien car j'avais lu ce topic y a un petit moment et je ne me souviens plus très bien de toutes les analyses de ce monsieur (j'ai pas envie de tout relire^^)

Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant