Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 (2009) Avatar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xehanort
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Masculin Age : 29
Nombre de messages : 5
Inscription : 25/05/2009
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Passions : Programmation
Règlement : Règlement

MessageSujet: (2009) Avatar   Mer 23 Déc 2009, 12:38

Pour débattre autours de la part de réel et de fantastique autour d'Avatar ! (Ne pas aller plus loin si vous n'avez pas vu le film et que vous avez l'intention d'y aller !)


L'HISTOIRE :
Jake Sully est un homme brisé. Ex-marine devenu paraplégique, ce combattant se voit offrir une seconde chance lorsqu'on lui propose de prendre la suite de son défunt jumeau, un scientifique envoyé sur la lune Pandora grâce aux financements d'un puissant consortium qui exploite sur place un précieux minerai. Moyennant un généreux salaire qui lui permettra de soigner son handicap, Jake devra explorer les jungles hostiles de Pandora en projetant son esprit dans l'avatar qui était destiné à son frère. Ces avatars, permettant d'affronter plus aisément l'hostile planète tout en facilitant une mission de pacification, sont d'onéreux hybrides nés du croisement ADN entre les Terriens et les Na'vis, une race d'autochtones humanoïdes. Mais entre la mission scientifique héritée de son frère, et son attachement aux valeurs martiales qui menacent de dominer la colonisation humaine, Jake va devoir faire un choix.

Avatar : Rapport confidentiel sur l'histoire biologique et sociale de la planète Pandora


Type : Livre en couleurs, en image, avec plus de 200 pages.
Auteur : James Cameron
Editeur : Michel Lafon
Date de parution : 10/12/2009
EAN13 : 9782749910925
Genre : CINEMA, TELEVISION, AUDIOVISUEL, PRESSE, MEDIAS
Langue : français
Format : 286x212x18
Poids : 1172g

SYNOPSIS :
Alerte rouge ! Les ressources de la Terre sont épuisées. Le seul espoir pour la survie de la race humaine est la colonisation de la planète Pandora. Celle-ci offre une biodiversité exceptionnelle qui nous permet de croire à la possibilité d'un avenir pour notre race. Seulement Pandora est hostile à certaines formes de colonisation. Il est important de la connaître et de la respecter, ce que ne font pas les membres de l'ADR (Administration du développement et des ressources), pour déjouer les pièges qu'elle tend à l'étranger qui foule son sol. Au péril de notre vie, nous avons rassemblé dans ce guide les notes de terrain des chercheurs de cette administration, qui vous seront indispensables à votre arrivée. Vous trouverez des informations inédites sur ce nouveau monde (ses richesses, son climat, sa faune et sa flore...) ainsi que sur ses habitants, les Na'vis. Mais vous apprendrez également la vérité sur les dérives scandaleuses de l'ADR, notamment sur les armes créées dans le but d'exterminer les indigènes.

SOMMAIRE :
Avertissement aux camarades Terriens (page 11)
Avant-propos (page 13)
1. Astronomie et géologie (page 21)
2. Physiologie et culture des Na'vis (page 43)
3. Faune de Pandora (page 67)
4. Flore de Pandora (page 125)
5. Technologie humaine sur Pandora (page 163)
Guide des armes (page 188)
Documents de l'ADR (page199)
Glossaire (page 203)
Dictionnaire Na'vi-Français (page 209)

Se procurer le livre par ici

Avis personnel :

Si vous aussi, le film vous a envouté, et vous a laissé plein de question sur ce qu'il ne dit pas... ne croyez pas qu'il n'y a aucunes explications... Si vous vous demandez pourquoi on porte des masques, pourquoi les Na'vis sont grand, pourquoi chuter de si haut n'est pas mortel pour un Na'vis, comment peut t-on aller sur d'autre système planétaire, en quel année ça se passe, dans quel état est la terre, comment se reproduisent les Na'vis... Tout a été pensé, et par des spécialistes en plus "Ce livre est le résultat de la collaboration d'un groupe de scientifiques émérites, d'académiciens et d'écrivains qui ont apporté leur expertise et leur vision du monde que James Cameron a crée avec Avatar...".
En tout cas moi, je suis heureux de posséder cette mine d'or, on croirait vraiment que Pandora est là, sur l'une des lune d'un astre de l'étoile la plus proche de notre soleil. Si vous hésitez à l'acheter car vous ne savez pas s'il répondra à vos questions, demandez le ici, je détaillerai.



Je suis toujours admiratif quand je tombe sur un article du genre : "Les Na'vis et l'arithmétique Octal". C'est à dire que n'ayant que 8 doigts et non 10, il compte en base de 8 Wink Logique ! Il fallait y penser quand même :)
Comment ça 8 doigts ? J'en ai compté 10. Ce sont les Avatars qui en ont 10 !

Source : FF7pj.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xehanort
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Masculin Age : 29
Nombre de messages : 5
Inscription : 25/05/2009
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Passions : Programmation
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (2009) Avatar   Mer 23 Déc 2009, 12:47

Je commence le débat

Aller à 70% de la vitesse de la lumière pour de la non-lumière c'est envisageable ? (a supposer que la source d'énergie pour la propulsion existe). Je me suis souvent dit qu'on ne pouvait pas aller aussi vite que de la lumière, à moins d'être de la lumière :b, mais 70% c'est jouable ?

(En fait la Planète de la lune Pandora tourne autour de l'étoile la plus proche, Alpha Centauri à 4,2 année lumière. On peut y aller en 5 ans avec une propulsion de 70% de la vitesse de la lumière d'après l'ouvrage Avatar).

Un élément de réponse est apporté dans cet article pour 10% de la vitesse : Voyage interstellaire

EDIT : Je viens de lire plusieurs articles qui affirment que si l'accélération est au maximum de 1 g (9,81 m/s²) durant toute la phase d'accélération qui mènerait à de très très grande vitesse il n'y aurait pas de problème physiologique. Idem pour la décélération. Pour les frottements, ils ne semblent pas être un problème dans l'espace par contre il est fait mention de petit objets spatiaux qui s'ils nous percutaient à de tel vitesse aurait des répercussions dramatique (ce que l'ouvrage prend en note en parlant d'un système de navigation autonome et à correction de trajectoire). Une des sources ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kawa.p
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 34
Nombre de messages : 73
Inscription : 18/11/2009
Localisation : franche comté
Emploi : privé
Passions : sports, moto, astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (2009) Avatar   Mer 23 Déc 2009, 14:57

A ouais je ne pensais pas qu'ils auraient fait un livre qui explique tout ce qui n'est pas dit, ou sous entendu dans le film.

Perso je suis allé voir le film hier soir et avec les lunette 3D, et je ne regrette pas du tout. J'ai trouvé ce film vraiment excellent avec des images magnifiques.

En ce qui concerne les voyages inter stellaires, oui j'ai aussi vu deux trois choses. Il est possible théoriquement, avec une accélération modérée sur un temps relativement long de monter à des vitesses très hautes.

Il reste un problème avec les modes de propulsion "conventionnel", c'est que si en effet il y a tès peu de frottement dans l'espace, qui est un avantage, l'inconvénient directement liée est le manque de force de réaction pour une propulsion avec réacteurs par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xehanort
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Masculin Age : 29
Nombre de messages : 5
Inscription : 25/05/2009
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Passions : Programmation
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (2009) Avatar   Mer 23 Déc 2009, 15:22

Citation :
Il reste un problème avec les modes de propulsion "conventionnel", c'est que si en effet il y a tès peu de frottement dans l'espace, qui est un avantage, l'inconvénient directement liée est le manque de force de réaction pour une propulsion avec réacteurs par exemple.

Il parle de réaction matière-antimatière dans le livre. Au début je me suis dit que c'était un petit tour de passe-passe pour s'assurer que la chose soit possible mais en lisant l'article sur les voyage interstellaire je me suis arrêté sur ce passage :

"Des fusées à fusion nucléaire pourraient atteindre une vitesse équivalente à environ 10 % de celle de la lumière. Une voile solaire alimentée par des lasers massifs pourrait potentiellement atteindre une vitesse similaire, voire supérieure. Enfin, si des sources d'énergie et des moyens de production efficaces permettent de créer de l'antimatière en quantité suffisante, il serait théoriquement possible d'atteindre des vitesses proches de celle de la lumière, où la dilatation du temps diminuerait considérablement le temps de voyage perçu. Même si on n'atteint que 10 % de la vitesse de la lumière, cela permettrait d'atteindre Proxima Centauri en 42 ans."

Et 70% c'est plutôt proche :) Du coup pour 2150 (c'est l'époque d'Avatar) ça peu peut-être tenir la route si on pense savoir produire cela d'ici là.

Pour ce qui est de la Planète Pandora, elle tourne autour de Polyphemus qui est une des géante gaseuse de Proxima Centauri A.
Cette étoile existe bien, et se situe bien à 4,22 année lumière. D'après l'ouvrage de Cameron la vie pourrait exister la bas (Pandora en ai une ébauche), c'est peu être de la bas que viendrait nos visiteurs ?

Ca me fait même pensé que s'ils sont parmi nous, il pilote peut être des Avatars :)

Si vous avez des questions sur le film ! Je répondrai !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JohnnyG
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 51
Nombre de messages : 62
Inscription : 16/12/2009
Localisation : Meaux (Seine et Marne)
Emploi : consultant
Passions : cinéma,lecture,vtt
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (2009) Avatar   Mer 23 Déc 2009, 16:13

moi ce qui m'inquîète, c'est que dans le futur, le genre humain, notamment le modèle dit "civilisé" traitera toujours les peuplades "primitives" de la même manière, on leur fabriquera des écoles pour leur apprendre l'anglais et les rendre malléables, et finalement, comme ils ne se montreront pas assez dociles, on essaiera de les exterminer.

Il n'empêche que ce film est un spectacle d'une beauté rare et un magnifique message!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/johnnyguoyot
thefly
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 51
Nombre de messages : 573
Inscription : 04/04/2008
Localisation : normandie
Emploi : géomètre
Passions : tout et rien
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (2009) Avatar   Mer 23 Déc 2009, 19:02

Bonsoir,
J'ai vu aussi le film en 3D ce week end, c'est spectaculaire ! Plantes, animaux, personnages ... tout est splendide. En ce qui concerne le scenario, c'est un peu moins original.

A voir absolument en 3D

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isabelle
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Féminin Age : 34
Nombre de messages : 351
Inscription : 19/01/2008
Localisation : Paris
Emploi : Privé
Passions : Lecture, musique, ciné, websurfing, ufologie, langues
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (2009) Avatar   Mer 23 Déc 2009, 20:51

Vu deux fois au ciné, vf et vo, sans et avec 3d. uy

J'ai trouvé le film très bien, techniquement parlant. L'histoire bien sans être exceptionnelle (un beau conte, je m'étais attendue à un scénario bien pire).
La faune et la flore extraterrestres étaient magnifiques. Après, je m'interroge sur le message presque subliminal que pose l'axiome du film comme quoi le clone hybride, mi-humain mi-extraterrestre ne serait qu'un récipient "sans âme", sans conscience. Neutral
Ça me semble être une idée trop religieuse pour être acceptable. Où est la science ici?

Je trouve toute cette idée très dérangeante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xehanort
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Masculin Age : 29
Nombre de messages : 5
Inscription : 25/05/2009
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Passions : Programmation
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (2009) Avatar   Mer 23 Déc 2009, 21:59

Je me suis posé la même question. Si leur Avatar, possède un cerveau, pourquoi ne prenne t-il pas conscience ? Est-ce que les hommes leur vole leur conscience ? Après je me suis dit que c'est peut-être mécanique. Mais connaissant la fin j'en doute. Je vais lire la partie réservé au Avatar dans le livre, et je reviens éditer se post.

EDIT : voila ce qui est dit

Avatars
Nom d'usage : Avatar
Nom Na'vi : Uniltirantokx (Marcheur de rêve).
Description : Humanoïde cloné Na'vi, créé in vitro sur la Terre, qui atteint sa maturité au cours des cinqu années qu'il faut pour gagner Pandora. Le matériau génétique du futur "pilote d'avatar" humain est introduit dans l'embryon de l'avatar, ce qui favorise le développement des structures anatonmiques nécessaires à l'établissement d'un lien mental avec cet individu.

Rien sur le fait que se soit un réceptacle vide.

D'après le film le corps et l'esprit son bien deux chose dissocié du coup, mais il faut un cerveau identique pour que les deux réceptacles soient compatible. Le cerveau est humain, les mains et pied n'ont pas 4 mais 5 doigts, et les yeux sont plus petits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isabelle
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Féminin Age : 34
Nombre de messages : 351
Inscription : 19/01/2008
Localisation : Paris
Emploi : Privé
Passions : Lecture, musique, ciné, websurfing, ufologie, langues
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (2009) Avatar   Mer 23 Déc 2009, 22:39

Oui, il faut un cerveau "identique", mais ici le clone n'a pas de conscience propre, pas d'existence propre à part son corps (d'ailleurs, sans la conscience de l'humain qui le "pilote", il n'est qu'un corps inerte, incapable de s'éveiller à la conscience, de vivre par lui-même).

Pour moi, c'est très dérangeant. Je comprends que pour les besoins du film et pour ne pas compliquer la trame les scénaristes en aient réduit les clones à un "corps-objet". Mais quand on y réfléchit de plus près, ce n'est pas très sérieux/scientifique. Neutral

Plus que la science, c'est la transmission d'un concept que je n'approuve pas. C'est quelque part une vision à la fois trop religieuse et mercantile à mon goût. L'idée qu'une création de l'homme ne peut avoir d'âme et qu'un corps peut être créé pour des besoins purement matériels, pour rendre un service.
C'est une évolution (dans le mauvais sens) aussi comparé au message de nombreux films qui au contraire donnent toute leur place aux clones en tant que personnes à part entière.

Mais bien sûr, ce n'est qu'un film d'entertainment... Donc ma remarque n'est qu'une remarque en passant. Je ne suis pas de ceux qui voient des complots dans des films, ni de grandes théories philosophiques. uy
Surtout dans les films hollywoodiens. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JohnnyG
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 51
Nombre de messages : 62
Inscription : 16/12/2009
Localisation : Meaux (Seine et Marne)
Emploi : consultant
Passions : cinéma,lecture,vtt
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (2009) Avatar   Mer 23 Déc 2009, 22:54

je pense que Cameron ne s'est pas posé la question si les avatars avait une conscience ou non...
çà n'a pas l'air d'être son genre! Laughing

Il parait que ce sera une trilogie, peut être que les réponses seront fournies dans les films ultérieurs?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/johnnyguoyot
Xehanort
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Masculin Age : 29
Nombre de messages : 5
Inscription : 25/05/2009
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Passions : Programmation
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (2009) Avatar   Jeu 24 Déc 2009, 09:54

Ce principe a été repris mainte et mainte fois à travers plusieurs film et je doute qu'a un moment X il n'y ai pas pensé.

Le fait est qu'ils doivent iniber la possibilité de prendre conscience.

Mais si le cerveau a déjà des connexions près à accueillir son futur pilote, je pense que le fait qu'il soit déjà l'équivalent d'un cerveau adulte pose des problème à l'éveille d'une conscience enfantine. Je veux dire que si l'Avatar s'éveille, il devrait pousser des cris de bébé hors il est déjà adulte (physiologiquement). C'est un réel problème dont font abstraction la plupart des films

Ce problème ethique a déjà été souligné dans le très très bon film "The Island" ou (spoilers) les clones servant de "pièce de rechange" prennent conscience de leur propre existence.

Je pense que l'équipe y a penser car, comme une sorte de clin d'oeil, le thème principal de "The Island" appelé "My name is Lincoln" est la musique de la bande annonce d'Avatar (la première des deux).

Pour écouter cette magnifique musique, c'est ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: (2009) Avatar   Ven 25 Déc 2009, 20:59

Vu aussi en 3d dimanche dernier.

Magnifique, j'aime beaucoup l'histoire d'amour de 2 races différentes. C'est plus cela que j'ai retenu, l'amour des esprits, des pensées, l'union de tout ainsi ne forme que le même univers tout est lié.

A la fin du film tous les spectateurs ont applaudi, y'avais longtemps que ca m'était pas arrivé, le dernier en date été Titanic. Un film long mais tellement prenant qu'on n'a pas l'impression d'avoir passé 2h40 assis.

Juste pour dire à voir absolument, bravo aux techniques d'images, son et lumière. Mon passage préféré est la nuit sur cette terre Pandora car tout s'élimine, c'est splendide !!!

Amicalement

Corinne.R
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: (2009) Avatar   Mar 02 Fév 2010, 10:41

Voici en image ce que je disais plus haut, mon passage préféré.

Bonne journée

Amicalement

Corinne.R

Revenir en haut Aller en bas
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 2043
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (2009) Avatar   Mer 03 Fév 2010, 17:13

C'est une philosophie,dont j'ai oublié le nom,qui considère le corps comme un véhicule et l'ame ou la conscience comme la "vraie" part de l'individu.C'est "çà" qui part à la mort et qui revient dans les foetus.
En y réfléchissant,c'est peut-etre l'indouhisme?
Donc à priori,on peut "habiter"un corps qu'on a "fait pousser" et par conséquent "vide"!
James Cameron a mis 14/15 ans pour imaginer et construire le monde d'Avatar.
Voir "l'Ecran Fantastique" et "Mad Movies" hors séries spéciaux Avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: (2009) Avatar   

Revenir en haut Aller en bas
 

(2009) Avatar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» (2009) Avatar
» BILAN HIVER 2008/2009
» Massif du Pilat (départements 07-42-43-69), saison 2008/2009
» 2009: Vers 16h00 - Observation près de Nantes - (44)
» (satellite) Observation d'un point très lumineux - 15 Aout 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Informations générales et suggestions :: Présentation des membres :: Les films de science fiction-