Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Le reflet du Soleil sur un lac de Titan confirme la présence de liquide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4165
Inscription : 30/08/2008
Localisation : vendée,france
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement

MessageSujet: Le reflet du Soleil sur un lac de Titan confirme la présence de liquide   Mar 22 Déc 2009, 20:48

Le reflet du Soleil sur un lac de Titan confirme la présence de liquide

La sonde Cassini a capturé le premier reflet de la lumière solaire sur un lac de Titan, la plus grosse lune de Saturne, confirmant ainsi la présence de liquide dans une région parsemée de bassins.

Le reflet du Soleil sur un lac de Titan

Le reflet est une réflexion spéculaire. Il a été détecté par le spectromètre VIMS (Visual and Infrared Mapping Spectrometer ) de Cassini le 8 juillet 2009 et confirme la présence de liquide sur l'hémisphère nord de la lune, où les lacs sont plus nombreux et plus grands que ceux de l'hémisphère sud. Les scientifiques de VIMS avaient déjà confirmé la présence de liquide dans Ontario Lacus, le plus grand lac de l'hémisphère sud, en 2008.

L'hémisphère nord était plongé dans l'obscurité depuis 15 ans, mais le Soleil a commencé à illuminer la région alors qu’elle approchait de son équinoxe de printemps en août 2009. L'atmosphère brumeuse de Titan disperse et absorbe de nombreuses longueurs, y compris la majeure partie du spectre visible. Mais l'instrument VIMS a permis aux scientifiques de détecter le reflet dans les longueurs d'onde infrarouges qui pénètrent l'atmosphère de la lune. Cette image a été créée utilisant des longueurs d'onde dans la gamme des 5 microns.

En comparant la nouvelle image aux images radar et dans le proche-infrarouges acquises de 2006 à 2008, les scientifiques ont pu corréler la réflexion au rivage méridional d'un lac appelé Kraken Mare qui couvre environ 400 000 kilomètres carrés. Le reflet semble provenir d'une zone du lac situé à 71 degrés de latitude Nord et 337 degrés de latitude Ouest.

L’image a été prise lors du 59ème survol de Titan par Cassini le 8 juillet 2009 à une distance d'environ 200 000 kilomètres ; sa résolution est de 100 kilomètres par pixel. Les traitements d'images ont été réalisés au centre aérospatial allemand de Berlin et à l'Université d'Arizona de Tucson.

Source: techno-sciences.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le reflet du Soleil sur un lac de Titan confirme la présence de liquide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Neige, givre et soleil matinal sur le Pilat
» Neige et Soleil, Le Bessat, 13/01/08
» le reflet, le miroir !!!
» Studio de photographie- Acacia devant le coucher de soleil - Parc national Amboseli - Kenya
» un filament énorme se développe sur le soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Astronomie et Astrophysique-