Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Sam 17 Avr 2010, 17:42

Bonsoir Dam468, bonsoir Cosmos,

Au-delà de l’humour de vos messages ( Very Happy ), avec référence à l'expérience de Milgram , pardonnez-moi, mais il est des gens arborant soutane, djellaba, ou kippa, par exemple, dont l’étanchéité remarquable du paradigme respectif, "ensemble de croyances théoriquement et méthodologiquement interconnectées", assure la pérennité sur des millénaires.

Auquel des 3, cités en exemple, croyons-nous … à l’aise dans nos jeans et baskets ? Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Cosmos
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 74
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Sam 17 Avr 2010, 19:18

Bonsoir Jean!

Ne t'inquiéte pas pour moi...

Etant passionné depuis gamin par l'étude des textes antiques,
il y a bien longtemps que je pense tout autrement.
La recherche sérieuse sur les ufo nous mène à de très étranges découvertes.

Amicalement.
A+
Hector01

Masculin Age : 54
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Sam 17 Avr 2010, 22:02

Bonsoir,
J'avoue être gêné par le lien de filiation partielle qui existe entre le modèle gémellaire et l'ancienne affaire Ummo.
Je me demande comment un engin spatial pourrait embarquer l'équivalent d'une étoile à neutron à son bord ( 20 kms de diamètre ?), afin de bénéficier immédiatement des propriétés topologiques (un pont donc) qui permettraient à un équipage de basculer dans la portion correspondante de l'univers jumeau supposé (la feuille F*).

On pourrait opposer à ce modèle bi-gravifique un autre, qui n'a pas eu besoin des Ummos : une cosmologie cyclique comme celle proposée par Brian Greene, avec deux vastes branes dont les collisions répétées ou splats expliqueraient l'impulsion initiale (pas de Twin Bang mais un Branes Splat cyclique), réglant son compte à l'antimatière par une expansion initiale plus lente, avec deux branes vraiment très proches l'une de l'autre, parallèles, à tout instant et peut-être reliées l'une à l'autre par une dimension d'espace supplémentaire.

On pourrait tout aussi bien concevoir -sur cette base - une nef interbranaire capable d'exploiter les dimensions supplémentaires d'espace prévues par la théorie des cordes pour se faufiler d'une brane à une autre, comme un dauphin glisse entre deux vagues.
Visuellement, il n'y aurait pas beaucoup de différence pour l'observateur resté au sol : l'appareil disparaît.

On doit appeler ça un modèle ekpyrotique, c'est-à-dire qu'il va expliquer le commencement, du moins le tout premier Splat...
ce que ne réalise pas le modèle gémellaire.

L'avantage est aussi que nous pouvons spéculer sur les éventuelles conditions qui auraient pu permettre à des civilisations du premier Splat de perdurer (civilisations "inter-splatiques") et d'être aujourd'hui peut-être présentes.

C'est certes au moins aussi spéculatif (même un peu plus) que le vaisseau utilisant une gémellité d'univers mais cela ne peut être écarté, si on souhaite expliquer une présence qui suppose le transport intersidéral.

Je poursuis l'exploration des textes de Jean, car ils sont très riches et denses, je crois que j'en ai pour un moment.

http://www.astrosurf.com/luxorion/univers-11dimensions.htm
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Dim 18 Avr 2010, 00:36

Bonsoir Hector01,

@Hector01 a écrit:
[...] Je me demande comment un engin spatial pourrait embarquer l'équivalent d'une étoile à neutron à son bord ( 20 kms de diamètre ?), afin de bénéficier immédiatement des propriétés topologiques (un pont donc) qui permettraient à un équipage de basculer dans la portion correspondante de l'univers jumeau supposé (la feuille F*). [...]
Point n’est besoin d’embarquer l'équivalent d'une étoile à neutron pour effectuer le transfert hyperspatial entre les 2 feuillets. Dans le fil du sujet Jean-Pierre Sivan : « La vie extraterrestre est une évidence » , lire, à la page 1, " Suite 11 : HET et voyage interstellaire" posté Jeu 17 Déc 2009, 20:39
En raison de la criticité TOV, il suffirait que de minuscules ponts hyperspatiaux se forment et fusionnent ensemble le long d'une surface fermée entourant l’engin.

Vous évoquez les "lettres ummites" à la lecture desquelles vous préférez celle des travaux des cordistes.
Or les travaux sur le modèle cosmologique gémellaire – multifeuillet suivant la dénomination de Sakharov ... aurait-il reçu une des "lettres" ( ? Wink ) – s’apparentent au modèle E8 x E8 des cordistes Green, Schwarz et du nobel Abdus Salam qui est également gémellaire.
(Réf. : M.B. Green, J.H. Schwarz, Nucl. Phys., B, 181, 502-530 (1981) ; B, 198, 225-268 (1982) ; B, 441-461 (1982) ; Phys. Lett., B, 444-448 (1992)).
Ont-ils eux aussi été destinataires d’une de ces "missives" ? Wink

Quelques papiers d'Andréi Sakharov, qui fut le premier à suggérer que deux univers puissent s'être créés en même temps, au lieu d'un seul :
- A.Sakharov : "CP violation and baryonic asymmetry of the Universe". ZhETF Pis'ma 5 : 32-35 (1967) ; Traduction JETP Lett. 5 : 24-27 (1967)
- A.Sakharov : "A multisheet Cosmological model" Preprint Institute of Applied Mathematics, Moscow 1970
- A.Sakharov : "Cosmological model of the Universe with a time vector inversion". ZhETF 79 : 689-693 (1980); traduction in Sov. Phys. JETP 52 : 349-351 (1980)
- A.Sakharov : "Topological structure of elementary particles and CPT asymmetry" in "Problems in theoretical physics", dedicated to the memory of I.E.Tamm, Nauka, Moscow 1972, pp. 243-247

Concernant les 3 cordistes évoqués, leurs suggestions dont le point de départ sont les groupes et le modèle E8 x E8 (Réf. : "Superstrings, a theory of everything ? ". PC.W.Davis & J.Brown, Cambridge University Press 1988) :
- John Schwarz : La seconde symétrie E8 se réfère à une autre espèce de matière, qu'on appelle souvent matière-ombre (shadow matter). Les objets formés à partir de ce constituant seraient totalement invisibles pour nous.

- Michael Green : Une des prédictions qui émerge de ces théories concerne un nouveau type de matière que nous ne serions pas en mesure d'observer directement, mais qui interagirait avec la nôtre par le moyen des forces de gravitation, bien que ces particules de shadow matter puissent agir les unes sur les autres par l'intermédiaire des autres forces.

- Abdus Salam : A partir de la théorie des superstrings émerge une sorte d'univers qui serait un double du nôtre, mais qui ne pourrait communiquer avec lui qu'à travers les forces de gravitation. Ce qui est intéressant c'est que cet univers déterminerait la façon dont la supersymétrie serait brisée dans notre propre univers et pourrait apporter quelque lumière sur les valeurs particulières des masses des différentes particules.

Nous constatons qu’ils évoquent une shadow matter (matière ombre ou matière fantôme) géométriquement invisible, car dans un univers non-connexe double du nôtre, en lieu et place de la dark matter (matière noire) du modèle classique et académique, matière noire que malgré toutes nos recherches nous ne détectons pas, bien qu’elle devrait représenter au moins 5 fois la matière visible dans notre univers observable.

Donc "ummites" ou pas, l’idée initiale de Sakharov fait son chemin.

Cordialement,

Jean
.
Cosmos

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Dim 18 Avr 2010, 01:06

Bonjour à vous!

Je ne fais que constater combien l’humanoïde terrestre est angoissé à l’idée de la réalité d’une vie extra-terrestre. Il faut bien convenir qu’il est encore très amusant de lire cette douce théorie du voyage inter galactique impossible, car basé sur la vitesse de la lumière…

L’homme moderne et suffisamment évolué, peut très bien imaginer en fonction de la réalisation typique de l’ISS, une planète artificielle (Par contre entièrement autonome) permettant la survie d’une population plus évoluée, survivante de la destruction d’une planète mère.

Il semble donc que les théories déjà élaborées dans les années 70-80 par Le physicien américain Gérard K. O'Neill,
dans son livre de 1977 : « La haute frontière : colonies humaines dans l'espace » soient totalement inconnues
de la part des contestataires d’une éventuelle vie extraterrestre.

Cette notion de déplacement basée sur la fameuse vitesse de la lumière, étant alors totalement incohérente car les distances envisagées étant seulement interplanétaires.
Que ferions nous dans le futur sur notre propre planète, si nous détections un "astéroïde tueur" pour les dix prochaines années ?...

Bonne journée à vous tous.
Amicalement.
A+

Dernière édition par Cosmos le Dim 18 Avr 2010, 01:39, édité 1 fois
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Dim 18 Avr 2010, 01:33

Bonjour Cosmos,

Citation :
Je ne fais que constater combien l’humanoïde terrestre est angoissé à l’idée de la réalité d’une vie extra-terrestre. Il faut bien convenir qu’il est encore très amusant de lire cette douce théorie du voyage inter galactique impossible, car basé sur la vitesse de la lumière…
Certes …

Citation :
L’homme moderne et suffisamment évolué, peut très bien imaginer en fonction de la réalisation typique de l’ISS, une planète artificielle (Par contre entièrement autonome) permettant la survie d’une population plus évoluée, survivante de la destruction d’une planète mère.
Mais cette imagination d’ « une planète artificielle », etc., … ne suffit pas, loin loin s’en faut, pour expliquer l’absence avérée d’antimatière dans notre univers observable, pour expliquer l’expansion accélérée de notre univers observable, bref pour combler les lacunes et résoudre nombre des problèmes en suspens de notre modèle cosmologique standard, lorsque le modèle bi-métrique, bi-gravifique y concourt avec, cerise sur le gâteau, la possibilité du voyage interstellaire.

Cordialement,

Jean
.
Cosmos

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Dim 18 Avr 2010, 02:07

Oui Jean!

Je ne parlais que de cette "impossibilité" de visite ET basée par certains sur la référence lumière.

Vous vouliez certainement parler de la nouvelle théorie de Gabriel Chardin. Théorie qui vient bousculer notre conception terrestre sur la force de gravité.

-Se pourrait-il que l'antimatiére soit dégravitée?...

Cela expliquerait alors, que l'on ne trouve pas d'antimatière sur notre planète et surtout que cette antimatière serait "opposée" à la force de gravité. La fameuse matière noire dernièrement observée
par nos astrophysiciens ne serait-elle pas de l'antimatière réfugiée loin des galaxies?

Ce serait une révolution pour notre science physique et cela ouvrirait la porte à la recherche sur l'agravitation. "Agravitation contrôlée" qui expliquerait alors, les époustouflantes manoeuvres exécutées par les fameux ovni. triste-pleure

http://irfu.cea.fr/Sacm/Phocea/Vie_des_labos/Ast/alltec.php?id_ast=784

L'expérience "AEGIS" sera effectuée prochainement au CERN. Elle sera réalisée dans le but de prouver l'agravitation de l'antimatière.

Amicalement.
A+
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Dim 18 Avr 2010, 04:44

Bonjour Cosmos,

Le modèle de Gabriel Chardin et Luc Blanchet, auquel vous faites allusion, est un modèle alternatif avec antimatière présente dans notre univers observable et qui serait antigravitante : nous sommes dans le domaine du rafistolage ad hoc du modèle standard.
Car cette antimatière est de masse et d’énergie positives. Il s’agit d’antimatière au sens de Dirac : celle que nous savons produire en laboratoire.

Or l’antimatière au sens de Dirac, de masse et d’énergie positives, est gravitationnellement attractive comme la matière ordinaire qui est aussi de masse et d’énergie positives.

Ce caractère attractif est une nécessité théorique inscrite dans la relativité générale.

Dans le modèle bi-métrique, bi-gravifique, matière ordinaire (la nôtre, de masse et d’énergie positives) et antimatière au sens de Feynman (qui constitue la matière du feuillet conjugué, de masse et d’énergie négatives) mutuellement répulsives car leurs masses sont de signes opposés, situées dans 2 feuillets géométriquement non connexes, donc géométriquement mutuellement inobservables, n’interagissent que par le champ gravitationnel, interaction inscrite dans l’équation de champ de la relativité générale d’Einstein.

Lisez ou relisez, si vous le voulez bien, le fil du sujet Jean-Pierre Sivan : « La vie extraterrestre est une évidence » avec, page 1, les 14 posts que j’y ai inclus à partir de Jeu 17 Déc 2009, 19:09, et à la page 2 du fil de ce sujet, vous constaterez que Pierre.B a eu une idée similaire à la vôtre et m’a déjà questionné sur le modèle de Gabriel Chardin et Luc Blanchet (voir son post du Sam 19 Déc 2009, 14:34).

Cordialement,

Jean
.
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 68
Emploi : retraité
Passions : ufologie

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Dim 18 Avr 2010, 09:49

Pfioouuu... j'en suis pas encore là les gars, je ne cherche pas encore à savoir comment ça marche, sans vouloir vous froisser, pour moi le mystère se résume et se limite encore dans la seule acceptation de l'existence et de la visite de notre planète par des entités extraterrestres, je pense que nous disposons d'assez de témoignages crédibles et circonstanciés, même de gens assermentés pour envisager sérieusement cette possibilité, la preuve scientifique est un exercice hautement spéculatif.. Wink
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Dim 18 Avr 2010, 11:24

Bonjour Dam468,

En Sciences Physiques, la preuve tient de l’observation … c’est aussi simple que cela !

Or dans notre environnement proche nous observons avec nos yeux, nous constatons le dysfonctionnement de divers appareillages, nous détectons et mesurons à l’aide d’instruments fonctionnant suivant différents principes physiques des objets qui n’existent à notre connaissance pas dans la nature, au comportement intelligent et dont nous ne savions pas et ne savons toujours pas reproduire les déplacements. Dès lors : comment est-ce possible ?

Mais l’on peut évidemment préférer la discussion byzantine sur l’existence et la nature du sexe des anges, euh, pardon, sur l’existence et la nature du PAN … A, B, C, D1 ou D2 ! drunken

Cordialement,

Jean
.
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Dim 18 Avr 2010, 11:50

Hé oui malheureusement.. comme en astronomie nous en sommes toujours au stade de l'observation et de l'interprètation,
puisque ces bidules n'ont pas l'obligeance de se laisser décortiquer et examiner de près,
nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses, bâtir de belles théories qui essayeront d'expliquer les phénomènes observés
à défaut de les toucher, théories qui seront aussitôt réfutées par de nouvelles observations.. dzffze
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Dim 18 Avr 2010, 16:04

Bonsoir Dam468,

C’est dans la difficulté que l’Homme se révèle, et l'optimisme est un sentiment positif en tant que moteur de l'initiative. cheers

Cordialement,

Jean
.
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Dim 18 Avr 2010, 18:01

A qui le dis-tu mon cher Jean, je le sais bien, ce sont ceux-là qui gagnent au loto, ceux qui ne savent pas que c'est impossible,
d'ailleurs Audiard disait: Les c..s ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît,
maintenant il faudrait convaincre la communauté de ceux qui savent tout, que c'est possible.. Wink
Cosmos

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Dim 18 Avr 2010, 19:37

Bonsoir à vous tous!

D'abord, je voudrais remercier Jean pour son excellent topo qui nettoie bien les écoutilles!

Mode humour:
En recherche ufo, il nous faut décortiquer calmement tout ce que nous possédons et faire le tri.
Chaque témoin relate ce qu'il a observé en fonction de ses propres connaissances acquises.
Il ne sert donc à rien de critiquer le témoin. Il serait par contre plus logique de chercher à comprendre
ce que le témoin dit avoir observé.

Comme nous possédons des enregistrements en mesures physiques, il est très difficile de nier
la réalité de la matérialité de ces ovnis. Ce serait donc à celui qui doute de cette réalité,
de faire l'effort de comprendre le pourquoi de son doute.

Cet acte d'humilité ne s'adresse bien entendu qu'à des personnes équilibrées et avides de savoir.
C'est bien pour cela que l'étude du phénomène est si passionnante, car elle permet de comprendre
avec amusement, que nous ne sommes pas égaux face à l'inconnu...

Plus sérieusement, l'étude des "combinaisons libellules" dont parlait Jean pour les accélérations multi G, proposerait la solution d'un engin au poste de pilotage rempli d'une substance had-oc. Certaines descriptions et études des années 60-70 permettent de proposer une telle solution.
A creuser...

Amicalement.
A+
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Dim 18 Avr 2010, 23:07

Bonsoir Dam468,

@Dam468 a écrit:
[…] ce sont ceux-là qui gagnent au loto, ceux qui ne savent pas que c'est impossible […]
Détrompez-vous, il n’est pas impossible de gagner au Loto car l’ analyse combinatoire (=arrangements, combinaisons, permutations) stipule que la probabilité de trouver les 6 bons numéros parmi les 49 d'un tirage donné est égale à 1/13983816 par combinaison jouée !

1/13983816 n’est pas égal à zéro, et 100% des gagnants vous le diront.

@Dam468 a écrit:
[…] Audiard disait: Les c..s ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît, […]
Ah, nous comprenons mieux pourquoi « Pfioouuu... j'en suis pas encore là les gars, je ne cherche pas encore à savoir comment ça marche ».

@Dam468 a écrit:
[…] maintenant il faudrait convaincre la communauté de ceux qui savent tout, que c'est possible.
Un dilemme se présente alors, si l’on suit bien votre raisonnement faisant référence à Audiard, car pour qui passera celui qui osera être convaincant ? uy

@Dam468 a écrit:
A qui le dis-tu mon cher Jean, je le sais bien, […]
Méditez, si vous le voulez bien, la citation suivante attribuée à Socrate :

« Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas. »

Cordialement,

Jean
.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Dim 18 Avr 2010, 23:15

Bonsoir Cosmos,

@Cosmos a écrit:
Mode humour :
En recherche ufo, il nous faut décortiquer calmement tout ce que nous possédons et faire le tri.
Bien que vous en ayez évidemment le loisir, il n’est pas nécessaire d’ouvrir le "Mode humour" pour évoquer le tri, car il est à noter que la démarche concernant la résolution du puzzle relatif au phénomène ovni, puzzle constitué d’innombrables pièces dont certaines parasites (méprises, canulars, faux, etc.), est bayésienne (du nom du mathématicien Thomas Bayes ) … ce que ne savent pas les "philosophes", les "ufologues", et les pseudo-sceptiques dont la plupart, sinon la totalité, n’a pas conscience de ce qu’est un test de signifiance tel que, par exemple, le test du χ² (lire « khi carré » ou « khi deux »).

@Cosmos a écrit:
C'est bien pour cela que l'étude du phénomène est si passionnante, car elle permet de comprendre avec amusement, que nous ne sommes pas égaux face à l'inconnu...
Là, le "Mode humour" est de mise … à la lecture de posts de pseudo-sceptiques dont certains sont caricaturaux de cette inégalité, handicap en leur défaveur.
La démarche bayésienne leur est inconnue, totalement, à l’inverse de la méthode de la généralisation larvée dont ils sont les champions incontestables. nagee

Cordialement,

Jean
.
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Lun 19 Avr 2010, 00:08

Hum.. bonsoir Jean, je crois que je me suis mal exprimé, vous faites un formidable travail de pédagogie et je m'en voudrais de vous affecter,
mais j'ai du mal à vous suivre dans vos démonstrations,
et pourtant je suis d'accord avec vous pour dire qu'il n'y a que ceux qui essaient, ou qui jouent, qui ont des chances de gagner, et d'autres qui gagnent alors qu'ils n'ont pas essayé, comme ces témoins qui ont vu ces choses de si près, que leurs convictions en ont été bouleversées à jamais,
mais comment faire savoir ou communiquer ce que nos élites refusent de reconnaitre,
j'ai du mal à croire qu'une simple démonstration scientifique leur suffirait,
il faudrait renouveler l'exploit de Jean-Baptiste Biot qui arriva à prouver et à faire admettre à la communauté scientifique l'existence et la réalité des météorites, car pour ces messieurs il était impossible que des pierres tombent du ciel !
Cordialement.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Lun 19 Avr 2010, 06:39

Bonjour Dam468,

Soyons optimistes, plus nous serons de c**s à oser (cf. Audiard Wink ), plus nous nous rapprocherons du moment où un nouveau JBB sera appelé par un nouveau Chaptal pour une étude officielle sur ces objets volants dont il est impossible qu’ils franchissent des distances réputées infranchissables !

Des démarches telles notamment celle de la Commission Sigma 3AF vont dans ce sens, et l’Internet permet de fédérer le plus grand nombre possible de c**s à oser faire monter la pression démocratique pour que cette étude se fasse qui nous fixera tous, quel que soit le résultat, sur la nature de l’origine des cas résiduels non identifiés d’observations d’objets volants dans nos cieux.

Puissiez-vous apporter votre goutte de c***erie à oser dans le but de faire déborder le vase, de sorte que les politiques soient contraints d’éponger.

Ainsi, et par exemple, faire circuler un max les slides du Contre-amiral Gilles Pinon peut contribuer à développer la prise de conscience de l’opinion publique :

Cela prendra du temps, mais cette issue est incontournable !

Cordialement,

Jean
.
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Féminin Age : 42
Emploi : ****
Passions : ****

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Lun 19 Avr 2010, 09:59

Bonjour à tous,

Puis-je rajouter que n'importe quel c.. muni d'un appareil photo et d'une bonnette à réseau de diffraction, peut apporter sa contribution à l'étude du phénomène ovni en passant du temps à l'observation du ciel nocturne ?

Ce qui signifie que nous avons tous une place quelque part... C'est pas génial ça?

Cordialement,

yt,dgh uy

Dernière édition par brunehaut le Lun 19 Avr 2010, 15:39, édité 1 fois
malo
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 46
Emploi : *****
Passions : arts

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Lun 19 Avr 2010, 10:25

Bonjour,

Je reviens juste un instant avec mon histoire de poulpe. Concours de circonstance, le jour où j'en parlais, Thalassa a diffusé un reportage sur ce sympathique animal (malheureusement, je ne peux pas le mettre en lien : le lien est mort).

Il était notamment question de tests d'intelligence (la bêbette est plutôt douée) et aussi des limites du fait de la non-transmission à la génération suivante du fait du décès prématuré des parents. Cependant, dans certaines zones, les pieuvres, qui jusque-là ont été des animaux solitaires, semblent changer de comportement et se regroupent. Comme, elles sont capables d'apprendre de congénaires, nous pourrions, avec le temps, voir apparaître un développement d'une intelligence communautaire et d'une culture propre. Comme concluait le reportage, les extra-terrestres sont déjà parmi nous.

Pour reprendre une réponse de Jean concernant la forme très généralement humanoïde des entités observées lors de RR3, oui effectivement elles sont comparables à nous, homo sapiens, avec des variations. Cependant, Nous marchons sur terre, mais plus des trois quart des espèces terriennes vivent sous l'eau. En quoi ce schéma ne serait-il pas reproductible sur une autre palnète (pas forcément avec de l'eau, mais éventuellement un autre liquide) ? Auquel cas, la mobilité la plus courante serait bien aquatique et non terrestre. Et dans ce cas, il y aurait plus de chance de voir des entités munies de nageoires que de pieds et de mains... Ou de voir des espèces comme le poulpe, très adaptables... Pourquoi des humanoïdes ?
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Lun 19 Avr 2010, 11:08

Bonjour.Une des grandes causes de l'amélioration de l'homo erectus(de son encephale)est la meilleure assimilation des proteines due à la cuisson des aliments.En rajoutant tous les autres avantages de la maitrise du feu,je crois que toute évolution "technologique" ne peut se passer de mains et de feu donc difficile à faire dans un liquide.
Ce qui n'empèche pas d'imaginer une intelligence contemplative et sage(longues reveries mathématiques)façon baleines ou dauphins voire poulpes intelligents mais confinés à leur planète.
Amicalement.
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Lun 19 Avr 2010, 11:55

@malo a écrit:
Pourquoi des humanoïdes ?
Ben.. un moment il faut bien sortir de l'eau, pour voyager et aller découvrir les autres mondes.. Wink
Cosmos

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Lun 19 Avr 2010, 15:35

Bonsoir à vous tous!

Malo a écrit:

"Je reviens juste un instant avec mon histoire de poulpe. Concours de
circonstance, le jour où j'en parlais, Thalassa a diffusé un reportage
sur ce sympathique animal (malheureusement, je ne peux pas le mettre en
lien : le lien est mort).
Il était notamment question de tests
d'intelligence (la bêbette est plutôt douée) et aussi des limites du
fait de la non-transmission à la génération suivante du fait du décès
prématuré des parents. Cependant, dans certaines zones, les pieuvres,
qui jusque-là ont été des animaux solitaires, semblent changer de
comportement et se regroupent. Comme, elles sont capables d'apprendre
de congénaires, nous pourrions, avec le temps, voir apparaître un
développement d'une intelligence communautaire et d'une culture propre.
Comme concluait le reportage, les extra-terrestres sont déjà parmi nous."

Effectivement, nous avons ici, des preuves "incontestables" de la réalité des "Poulpes ET"....

Amicalement.
A+
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Lun 19 Avr 2010, 17:20

Bonsoir malo,

@malo a écrit:
[…] il y aurait plus de chance de voir des entités munies de nageoires que de pieds et de mains... Ou de voir des espèces comme le poulpe, très adaptables... Pourquoi des humanoïdes ?
Ayez présent à l’esprit, si vous le voulez bien malo, que l’aspect scientifique des choses répond aux « Comment ? » et non pas aux « Pourquoi ? », d'ordre philosophique.

De manière schématique :

- la science a pour objet d'expliquer le "comment" des phénomènes observés.
Par exemple :
> "Comment se déplacer en silence à une vitesse supersonique dans notre atmosphère, sans émettre de bang ? "
> "Comment effectuer un voyage interstellaire malgré la limitation de la vitesse à celle de la lumière et les distances astronomiques à franchir ?"
> "Comment aboutir à la silhouette humanoïde observée par les témoins ? "

- la philosophie a pour ambition d'expliquer le "pourquoi" des choses.
Par exemple :
> "Pourquoi viennent-ils nous visiter ?"
> "Pourquoi n’entrent-ils pas en contact avec nous ? "
< "Pourquoi n’ont-ils pas une forme de poulpe ? "

Les sciences de la nature utilisent toutes la même démarche fondamentale dont le point de départ est l’observation, or les témoignages ne rapportent pas d’observation d’ufonautes en forme de poulpe ! (malgré l’image transmise par Cosmos Wink )
Partant de l'observation d'un ou plusieurs cas, le scientifique définit des principes généraux, les théories scientifiques : c'est la démarche inductive. Si les principes généraux sont valides, il est alors possible de les utiliser pour comprendre tel ou tel cas particulier qui n'a pas encore pu être expliqué : il s'agit alors d'une démarche déductive. La méthode de travail du scientifique est, à la fois inductive et déductive.

Le philosophe, lui, base son travail sur une méthode purement déductive. Il pose au départ un principe absolu, un postulat posé "a priori" … ici le "poulpoïde octopède".

J’ai tenté dans le fil de ce sujet (voir, page 3, mon post du Jeu 15 Avr 2010, 18:43) d’expliquer l’erreur philosophique fondamentale concernant l’apparition de la vie puis de son développement vers la conscience qui est d’a priori fonder son raisonnement sur la probabilité. Les déductions obtenues sont entachées de l’a priori du départ, et donc fausses.

Car en effet, il ne s'agit pas de probabilité, de hasard, au moins uniquement, mais surtout et davantage de physique et de chimie avec des lois aboutissant à un ensemble de processus privilégiés, (quasi)déterministes, dont nos observations donnent à penser que la forme humanoïde avec sa symétrie bilatérale serait universelle lors du développement de cette faculté de connaissance de soi et de son environnement que l’on nomme Conscience, permettant de comprendre l’univers dans son ensemble … et de s’y déplacer !

Répondre aux « Comment ? » permet la découverte de lois.
« Pourquoi ? » ces lois là, et "a priori" pas d’autres … nous n’en savons rien, sauf étude théologique des réalités considérées comme divines et du fait religieux.

Cordialement,

Jean
.
malo
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 46
Emploi : *****
Passions : arts

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   Mar 20 Avr 2010, 10:04

Bonjour Jean,

La science se nourrit aussi de "pourquoi". Il n'y a pas forcément de dychotomie entre comment et pourquoi. Quand Newton a vu sa pomme tomber, il s'est bien posé la question : "pourquoi tombe-t-elle ?" avant de comprendre "comment" elle tombe.

C'est cet esprit de curiosité qui constitue un des moteurs de la science et du savoir en général. Ecarter une partie du questionnement, c'est s'interdire une partie du savoir.

Mais, il est vrai que je suis ni scientifique, ni philosophe, tout au plus curieux. Et en tant que curieux, toute question me semble pertinente. Si je posais la question la question du "pourquoi" (qui ne relève pas seulement de la philosophie), c'est aussi parce qu'il y a à s'interroger sur les causalités du phénomène. Pour reprendre un langage plus scientifique : poser le postulat d'être humanoïdes comme seule probabilité relève d'un axiome. Certes, des témoignages de RR3 ont évoqués des humanoïdes, mais comme le relevait Achim, pas exemple, c'est troublant. Le cheminement de la vie aurait pu prendre pleins de chemins différents, mais il choisit celui apparemment.

Pourquoi ? Parce que qu'effectivement comme vous le soulignez très bien la forme humanoïde serait universelle ? Ou parce qu'il y a peut-être une autre explication (dont le sens nous échappe très certainement) ? Les deux questionnements sont, à mon avis conjoints et faute de plus d'élements, aucun des deux ne doit être rejeté a priori.

Cordialement

Ps : Cosmos, merci de me donner confirmation de ce que je savais déjà concernant le poulpe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre   

Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant