Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Aujourd'hui à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenSam 23 Mar 2024, 17:48Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 49 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12044
http://didier.isabellebraud@orange.fr

loupe Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Mer 22 Juil 2015, 18:39
En gros, vous ne croyez pas au ovni ni à la possibilité d'une vie ailleurs dans l'univers !

Cdt, Didier

_______________________________________
- https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Anonymous
Invité
Invité

loupe Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Mer 22 Juil 2015, 18:52
Kurama a écrit:Je m'oppose à l'idée de considérer les facteurs permettant l'évolution de la Vie sur Terre comme valables pour l'apparition de la Vie dans l'Univers.

Les constantes sont universelles, rien n'échappe à cette règle de base...

@+
avatar
Kurama
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 49 Empty

Masculin Age : 33
Nombre de messages : 13
Inscription : 22/07/2015
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3207

loupe Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Mer 22 Juil 2015, 19:02
Les constantes sont universelles, mais celles permettant l'évolution de la Vie ne sont pas nécessairement les mêmes que celles permettant son apparition. Sinon, comme je l'ai dit, pourquoi la Vie n'est-elle apparue (selon nos connaissances) qu'une fois sur la Terre (tous les vivants étant considérés comme issus d'un même ancêtre commun) ?
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 49 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12044
http://didier.isabellebraud@orange.fr

loupe Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Mer 22 Juil 2015, 19:39
Bonsoir Kurama,

Vous devriez ouvrir un sujet spécifique avec vos propres théories, car là, personne n'y comprend rien!

Cdt, Didier

_______________________________________
- https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
avatar
Kurama
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 49 Empty

Masculin Age : 33
Nombre de messages : 13
Inscription : 22/07/2015
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3207

loupe Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Mer 22 Juil 2015, 19:48
C'est impossible, ça m'indique que seuls les administrateurs peuvent poster un sujet.
Que ne comprenez-vous pas ?
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 49 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12044
http://didier.isabellebraud@orange.fr

loupe Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Mer 22 Juil 2015, 19:55
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'à 120 ans, vous vous amusiez d'un forum!

Cdt, Didier

_______________________________________
- https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
avatar
Kurama
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 49 Empty

Masculin Age : 33
Nombre de messages : 13
Inscription : 22/07/2015
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3207

loupe Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Mer 22 Juil 2015, 20:07
Si c'est pour troller, ce sera sans moi. J'avais cru comprendre que nous n'étions pas sur un forum pour ados.

Pour éviter les dérives et pour les autres, je vais citer mon premier message :
Bonjour,

Je suis venu sur ce forum pour soumettre une réflexion concernant la vie extraterrestre. Je n'y crois pas (pour le moment) pour les raisons que je vais exposer et j'aimerais avoir vos réactions à ce sujet.

On connaît, de mieux en mieux, les facteurs autorisant le développement de la Vie sur Terre. On citera souvent la présence d'eau liquide...
Cependant, qu'en est-il des conditions (et donc probabilités) d'apparition de la Vie ?

Quand on étudie le Vivant, on se rend compte qu'on peut classer les espèces, montrer des parentés plus ou moins grandes et finalement toujours revenir à un ancêtre commun. Tout Vivant sur Terre provient donc, à ma connaissance, d'un même ancêtre commun.
Cela signifie donc que la Vie n'est apparue qu'une fois sur Terre.

Pourquoi n'est-elle pas apparue plusieurs fois ? Pourquoi n'existe-t-il pas des formes de Vie sans lien avec d'autres, provenant d'une nouvelle apparition de la Vie indépendante de la première ? La Terre n'a-t-elle eu qu'une fois les conditions adéquates à l'apparition de la Vie ?

Si c'est le cas, cela irait dans le sens de conditions bien particulières, pour que même une planète ayant engendré la Vie n'ait pas pu le refaire ; le moindre changement du moindre facteur pourrait tout chambouler.
Or, associer des conditions, en précision et/ou en nombre, fait monter en flèche les probabilités. Par exemple, avec 24 cartes seulement, on peut effectuer plus de combinaisons possibles que le nombre d'étoiles considéré dans l'Univers ; avec 60 cartes, on dépasse le nombre d'atomes !

Ainsi, malgré la taille considérable de l'Univers, dès qu'il s'agit de probabilités, on peut facilement dépasser ces valeurs.
Et si la Vie demande quelques facteurs suffisamment précis pour apparaître (comme ça semble être le cas vu notre exemple terrestre), alors ne se peut-il pas que, malgré la grandeur de l'Univers, la probabilité d'apparition de la Vie soit quelque chose d'extrêmement faible ?
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 49 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12044
http://didier.isabellebraud@orange.fr

loupe Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Mer 22 Juil 2015, 20:14
Bonsoir,

Je constate que tu as rectifier ton profil !

Etant sans doute incapable d'exposer par toi même ta théorie, tu te contente d'un "copier/coller" de ton message de présentation, c'est un peu léger.

D'où te viens cette théorie ?

Cdt, Didier

_______________________________________
- https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
avatar
Dominique59
Equipe du forum
Equipe du forum
Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 49 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 444
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4601

loupe Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Mer 22 Juil 2015, 20:30
Bonjour,

Je pense que la question de la spécificité de la vie terrestre actuelle est très intéressante.

Je me la pose de deux façons :

- la vie est-elle apparue sur Terre à un point précis, pour se développer ensuite, se répandre et se diversifier ?
- ou bien lorsque notre ancêtre commun (très primitif) à tous vivait, la vie existait-elle également sous une multitude d'autres formes qui ont toutes disparu depuis longtemps ?

Nous avons tendance à penser que la vie sur Terre est extraordinairement diversifiée. Mais c'est en quelque sorte une illusion. C'est la seule vie dont nous sommes tous les descendants qui est en effet diversifiée. Mais il n'y en a qu'une, dont le fil ne s'est jamais interrompu depuis 1 milliard d'années, malgré les différentes extinctions massives ... Ou sont passées toutes les autres ? Pourquoi ne sont-elles pas développées ? pourquoi n'en trouve-t-on pas de trace ? pourquoi "notre" vie ne s'est-elle jamais interrompue depuis un milliard d'années ?

Je rappelle que toutes les créatures terrestres sont apparentées, leur code génétique est identique, nous autres humains partageons beaucoup de gênes avec de simples végétaux ...

Mon bon sens me suggère que ce qui s'est passé sur Terre s'est passé ailleurs. Et que donc des phénomènes biologiques primitifs y sont apparus, mais rien n'indique, à la lumière de ce qui s'est passé sur Terre, qu'un développement complexe s'y soit systématiquement déroulé, aussi naturellement qu'on l'imagine. La vie terrestre actuelle est peut-être la conséquence d'un simple hasard improbable.

Une chose que je ne comprends pas bien : pourquoi la vie lutte-t-elle pour survivre ? Pourquoi moi-même je lutte pour vivre malgré les problèmes, malgré la certitude d'une issue finale sans surprise, que j'espère la plus éloignée possible ? Je n'en ai pas la moindre idée.

Pour sûr, si ce réflexe de conservation était la spécificité de notre vie, elle conduirait mécaniquement à ce que nous observons : la présence un milliard d'année plus tard d'une vie diversifiée dont "l'obsession" est toujours de survivre encore et encore ... Un vie dépourvue de ce réflexe n'évoluerait pas ...

Je pense que se poser la question de la spécificité de la vie terrestre actuelle ne signifie pas nier la possibilité de la vie extra-terrestre ou nier le phénomène ovni. C'est plutôt prendre en compte dans la réflexion un aspect factuel, qui a tendance à échapper à notre intuition : sur Terre, la vie n'est pas diversifiée car il n'y en a qu'une, une seule famille du vivant, qui, elle, s'est diversifiée. Pourquoi ? je ne sais pas.

Il me semble clair que tant qu'on n'aura bien compris les mécanismes d'apparition de la vie sur Terre, toute projection sera forcément maladroite. Ce n'est que mon avis ...

Bonne soirée  Wink
avatar
Kurama
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 49 Empty

Masculin Age : 33
Nombre de messages : 13
Inscription : 22/07/2015
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3207

loupe Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Mer 22 Juil 2015, 21:22
Merci pour cette réponse claire et précise !

- la vie est-elle apparue sur Terre à un point précis, pour se développer ensuite, se répandre et se diversifier ?
- ou bien lorsque notre ancêtre commun (très primitif) à tous vivait, la vie existait-elle également sous une multitude d'autres formes qui ont toutes disparu depuis longtemps ?
[size]Le questionnement est parfaitement résumé ici.[/size]
Les deux hypothèses sont effectivement possibles.


Dans le premier cas, on irait dans le sens d'un improbabilité de l'apparition de la Vie : en n'apparaissant qu'une seule fois, malgré des conditions très proches (même planète, même période, etc.), cela tendrait à faire penser qu'il faut vraiment un agencement très précis de conditions, si précis qu'il n'a existé qu'en un point de la planète de toute son histoire.


L'autre possibilité que vous évoquez est intéressante. La question se poserait alors de savoir pourquoi la Vie, si elle était apparue plusieurs fois sur Terre, aurait disparu sans laisser de traces.


Le problème, selon moi, quand on évoque ces sujets, c'est qu'en général on se base sur ce qu'on sait de la Vie, à savoir la Vie terrestre bien sûr, mais aussi son évolution, et non son apparition. Par exemple, pour nous humains, les conditions actuelles sont très correctes, on peut vivre très bien sur Terre d'un point de vue biologique, et la diversité de la planète est importante. Pourtant, force est de constater que jusqu'à preuve du contraire, on ne note aujourd'hui aucune apparition de la Vie. Cela signifie donc que toutes les conditions de n'importe quel endroit de la planète ne sont pas favorables à l'apparition de la Vie.


La Vie évolue et c'est ce qui la rend si spéciale : elle s'adapte. Mais peut-être que les conditions d'apparition de la Vie nous sembleraient totalement invivables, pour nous, humains.


Je rappelle que toutes les créatures terrestres sont apparentées, leur code génétique est identique, nous autres humains partageons beaucoup de gênes avec de simples végétaux ...
[size]Exactement ![/size]
D'ailleurs, on imagine souvent les extra-terrestres comme des animaux. Or, à moins que la Vie suive des schémas précis (ADN, les différents règnes, voire plus précisément), a priori un éventuel extra-terrestre devrait être plus éloigné d'un humain que l'est un végétal.


Mon bon sens me suggère que ce qui s'est passé sur Terre s'est passé ailleurs. Et que donc des phénomènes biologiques primitifs y sont apparus, mais rien n'indique, à la lumière de ce qui s'est passé sur Terre, qu'un développement complexe s'y soit systématiquement déroulé, aussi naturellement qu'on l'imagine. La vie terrestre actuelle est peut-être la conséquence d'un simple hasard improbable.
[size]Je rejoins totalement votre développement.[/size]


Une chose que je ne comprends pas bien : pourquoi la vie lutte-t-elle pour survivre ? Pourquoi moi-même je lutte pour vivre malgré les problèmes, malgré la certitude d'une issue finale sans surprise, que j'espère la plus éloignée possible ? Je n'en ai pas la moindre idée. 
Là, on touche aux limites de la sciences, ça devient très philosophique et je dois vous avouer que je n'en sais pas plus, mais c'est passionnant !

Pour sûr, si ce réflexe de conservation était la spécificité de notre vie, elle conduirait mécaniquement à ce que nous observons : la présence un milliard d'année plus tard d'une vie diversifiée dont "l'obsession" est toujours de survivre encore et encore ... Un vie dépourvue de ce réflexe n'évoluerait pas ...
Effectivement, pour perdurer il est nécessaire d'évoluer et donc chercher à aller le plus loin possible, à l'image d'un arbre.
Cela s'applique à tous les êtres vivants que l'on connaît, mais comme par définition on les connaît parce qu'ils ont évolué donc perduré, cela rend difficile d'en conclure que la Vie suivrait toujours un tel schéma et ne s'éteindrait pas, dans d'autres scénarios, très prématurément, sans cette capacité d'adaptation.


Je pense que se poser la question de la spécificité de la vie terrestre actuelle ne signifie pas nier la possibilité de la vie extra-terrestre ou nier le phénomène ovni. C'est plutôt prendre en compte dans la réflexion un aspect factuel, qui a tendance à échapper à notre intuition : sur Terre, la vie n'est pas diversifiée car il n'y en a qu'une, une seule famille du vivant, qui, elle, s'est diversifiée. Pourquoi ? je ne sais pas.

Il me semble clair que tant qu'on n'aura bien compris les mécanismes d'apparition de la vie sur Terre, toute projection sera forcément maladroite. Ce n'est que mon avis ...
[size]Un avis que je partage totalement, c'est pourquoi je parlais en terme de probabilités mais effectivement, le manque total de connaissances concernant l'apparition de la Vie complique les choses.[/size]
D'ailleurs, si ça se trouve la Vie n'est pas du tout apparue sur Terre mais dans une autre zone de l'espace, et s'est répandue à partir de corps célestes, tels que les comètes, en différentes zones de la galaxie.


Bonne soirée également. Wink 
Contenu sponsorisé

loupe Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum