Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 Les publications d'Auguste Meessen sur le phénomène ovni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 38
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Les publications d'Auguste Meessen sur le phénomène ovni   Jeu 03 Déc 2009, 17:45

Les publications d'Auguste Meessen

Auguste Meessen Professeur émérite à la Faculté des Sciences de l’UCL.



Auguste Meessen est né en 1932 près de la frontière belgo-allemande. Il a fait des études de physique à l'UCL et après son doctorat, il fut pendant deux ans "Research Associate" au MIT, USA. En 1962, il a été engagé à l'UCL, où il devint professeur ordinaire. Il y enseigna la mécanique quantique, la physique théorique et mathématique, la physique de l'état solide et la didactique de la physique. Il effectua une série de missions d'enseignement à l'étranger et devint émérite en 1996. Il s'est intéressé surtout aux problèmes qui concernent les fondements de la physique (tels que la quantification de l'espace-temps) et il se préoccupa de problèmes de société qui impliquent la responsabilité des scientifiques (tels que la course aux armements). Depuis 1972, il s'est également engagé dans la recherche d'une solution rationnelle du problème des ovnis, en partant des faits observés et des lois physiques connues.

SOBEPS

En 1972, lors de la fondation de la SOBEPS, il s'engage dans la recherche d'une solution rationnelle du problème des ovnis, en partant des faits observés et des lois physiques connues. Conseiller scientifique de la SOBEPS, il émet ses conclusions un an plus tard, dans un article d'Inforespace n° 8, Réflexions sur la propulsion des ovnis : une évaluation globale du problème.

En 1976 Meessen rencontre Jean-Pierre Petit lors des 2èmes journées internationales d'information sur les ovnis à Poitiers. Il est très intéressé par les travaux de Petit ssur la MHD. Meessen fait partie du comité de conseil du RIAP. Il effectue une série de missions d'enseignement à l'étranger et devient professeur émérite en 1996. Il s'intéresse surtout aux problèmes qui concernent les fondements de la physique (tels que la quantification de l'espace-temps) et se préoccupe de problèmes de société qui impliquent la responsabilité des scientifiques (tels que la course aux armements).

Le 9 juillet 1992, de passage en Europe, Meessen rencontre Richard d'Amato par l'entremise de Lucien Clerebaut, un après-midi dans les locaux de la SOBEPS pour discuter des observations de la vague belge et l'intervention des F-16 de l'armée de ce pays. Meessen lui décrit les observations fondamentales, précise avoir mené des enquêtes personnelles, puis déclare à d'Amato être convaincu que les USA ont plus que probablement conclut à la thèse préférée de Meessen, la thèse extraterrestre. D'Amato écoute impassiblement.
PEMP (1994)

En 1996 il est invité sur Arte pour discuter avec d'autres scientifiques, dont Jean-Pierre Petit. Peu après, le 2 février, Meessen lui écrit pour lui signaler des problèmes scientifiques dont il souhaiterait discuter avec lui [2].
Meessen travaille aussi sur le dossier de la vague de témoignages qui a touché son pays [3] [4] [5]. En 2001 il est contacté par Claude Poher qui souhaite avoir son avis sur la théorie des universons. Meessen n'est pas convaincu par les fondations de cette théorie. Il développe sa propre théorie des PEMP.

Le 8 septembre 2004, Meessen se rend dans le cadre du GIRA à une conférence-débat sur la théories des universons de Poher après quoi il produit un article .


Voir la suite sur cette page du forum

Sélection d'articles

Certains articles sont reproduits en PDF. Ils peuvent être visualisés au moyen du programme acrobat reader. Le texte initial a été parfois légèrement modifié. L'adresse postale est A.Meessen, Institut de Physique, Université Catholique de Louvain, B-1348, Louvain-la-Neuve, Belgique. Elles ont été publiées en collaboration avec la Société Belge d'Étude des Phénomènes Spatiaux : SOBEPS, Avenue Paul Janson, 74, B-1070 Bruxelles

Les mouvements oscillatoires des ovnis

Cette étude concerne une des propriétés caractéristiques des ovnis : ils peuvent effectuer certains types de mouvements oscillatoires. Conformément à la méthodologie scientifique, nous rassemblons d’abord un échantillon représentatif des faits observés. Ensuite, nous en extrayons les éléments essentiels et nous cherchons à découvrir les mécanismes sous-jacents. En fait, nous introduisons le concept d’un « pendule virtuel déplaçable » et nous le justifions au moyen des « lois du mouvement. » Cela révèle des mécanismes de régulation internes aux ovnis et leur mise en oeuvre implique une action intelligente intentionnelle.

http://www.meessen.net/AMeessen/Oscillations.pdf

La rotation des aiguilles de boussoles due aux ovnis

Vague d'OVNI sur la Belgique/2, SOBEPS, 1994, 425-430. Internet, 2001.

Une série d'observations, faites en particulier par des pilotes d'avions, démontrent que les ovnis peuvent provoquer de fortes déviations erratiques et même une rotation continue de l'aiguille d'une boussole. L'étude expérimentale et théorique de ce phénomène confirme ces témoignages et fournit des renseignements sur la propulsion des ovnis. Ce texte amplifie une étude antérieure, parue en 1994.

http://www.meessen.net/AMeessen/Boussole/

Où en sommes-nous en ufologie ?

1 mars 2001

Les astronomes savent que des civilisations devraient exister et venir nous visiter, mais ils s'étonnent de ne pas les voir. Une étude scientifique du phénomène ovni est pourtant possible, en partant des faits observés et des lois physiques connues. Les obstacles relèvent surtout de la psychosociologie humaine. Le comportement des extraterrestres suggère qu'ils tiennent à éviter un contact trop évident aussi longtemps que l'humanité n'est pas assez mure pour se rendre compte de leur présence. Ils testent d'ailleurs notre degré de maturité et notre sens critique par des expériences psychosociologiques de différents types. Les « petits gris » pratiquent cependant des enlèvements systématiques pour créer des êtres hybrides. Ils communiquent par télépathie. Cette faculté pourrait résulter d'une propriété de leurs yeux. Les problèmes soulevés exigent beaucoup plus que le refoulement habituel.

http://www.meessen.net/AMeessen/Ufologie/

Étude approfondie et discussion de certaines observations...

(PDF) 19 juin 2008

Puisque quelques « sceptiques » ont contesté la validité de l'enquête initiale pour des observations importantes du 29 novembre 1989, l'auteur répond par une nouvelle enquête et une étude très détaillée. Elle montre que les faits observés résistent aux objections, mais le dialogue, franc et serein, a révélé les causes profondes des interprétations divergentes du phénomène ovni.

http://www.meessen.net/AMeessen/Gileppe.pdf

Analyse et implications physiques de deux photos de la vague belge

8 octobre 2001

La vague belge était très remarquable pour différentes raisons, auxquelles il faut ajouter deux photographies d'ovnis et ce qu'on peut en déduire. Ces photos ont été prises en avril 1990 à Ramillies et à Petit-Rechain. Elles sont étonnantes, parce qu'elles montrent respectivement moins et plus que ce qui a été observé visuellement. En passant par de nombreuses expériences, mesures et raisonnements, ceci a pu être attribué à des effets de radiations infra-rouges et ultra-violettes. La radiation UV résulte d'une ionisation de l'air devant les « phares ». La répartition de cette lumière révèle qu'il s'agit d'un système de guidage auxiliaire. Ces « phares » peuvent émettre aussi des faisceaux de « lumière solide ». Il pourrait s'agir d'une onde de plasma ionique.

http://www.meessen.net/AMeessen/Photo1/

Compléments à l'analyse de deux photos et propriétés des radiations ionisantes

1 mars 2001

L'analyse des deux photos de la vague belge a conduit à la proposition que les faisceaux de « lumière solide » seraient des faisceaux d'ondes de plasma ioniques. Elles sont alors associées à un champ électrique oscillant qui ionise le milieu traversé. Différentes observations et surtout des cas où ce qui semblait être de la « lumière » a produit des effets physiologiques identiques à ceux des radiations ionisantes renforcent l'explication proposée.

http://www.meessen.net/AMeessen/Photo2/

Deux livres important sur la désinformation en matière d'ovnis

(PDF) 8 juillet 2004

Ce texte présente une revue des livres de Gildas Bourdais (Roswell Enquêtes, secret et désinformation) et de François Parmentier (OVNI : 60 ans de désinformation). Ils traitent tous les deux d'un sujet très grave, non seulement en ce qui concerne la création d'obstacles qui s'opposent à une étude objective du phénomène ovni, mais également pour une raison bien plus générale et alarmante. Ce type de désinformation est en effet symptomatique d'une menace fondamentale, pesant de plus en plus sur nos démocraties.

http://www.meessen.net/AMeessen/Deux_livres.pdf

La propulsion des ovnis et les thèses de Claude Poher

(PDF) 4 janvier 2005

Puisque M. Poher a souhaité une discussion de sa théorie des Universons, nous en examinons les fondements et différentes thèses associées. Même dans sa nouvelle version, elle n'est pas acceptable et il existe d'autres solutions pour les problèmes soulevés, comme celui de l'accélération anormale des sondes pioneer. Nous montrons qu'une propulsion des ovnis de type EM est encore toujours plus rationnelle qu'une propulsion de type gravifique.

http://www.meessen.net/AMeessen/univprop.pdf

Le langage des Ummites : du chinois ?

(PDF) 18 mars 2005

A la demande de A. Meessen, le sinologue J. Gehrs a examiné très soigneusement la thèse proposée en juin 2000, suivant laquelle le langage des Ummites fut construit sur Terre à partir du chinois. En utilisant quatre critères différents, M. Gehrs aboutit à la conclusion inéluctable que cette affirmation n'est pas réaliste. Sir Gordon Creighton doit donc être lavé de tout soupçon d'avoir été le faussaire. D'autres éléments du dossier et en particulier une étude approfondie des photos de San José de Valderas (prises en 1967 et publiées par A. Ribera et F. Fariols) ont cependant permis à A. Meessen d'en arriver (bien avant 2005) à la conviction raisonnée que toute l'affaire des Ummites est une supercherie qui ne mérite plus qu'on s'y attarde, exception faite de son intérêt historique.

http://www.meessen.net/AMeessen/Chinois.pdf

Le phénomène OVNI et le Problème des Méthodologies

(PDF) 15 janvier 2006

Ce texte, paru en 1998 dans la " Revue Française de Parapsychologie " est la réponse à l'article très agressif que Marc Hallet publia dans le numéro précédent de cette revue. Au lieu de polémiquer, nous fournissons des informations sur ce qui s'est réellement passé et nous montrons qu'une étude scientifique du phénomène ovni est possible. La méthodologie utilisée est alors très différente de celle des " sceptiques. "

http://www.meessen.net/AMeessen/HalletRFP.pdf

Etude des observations radar et infrarouges de la Force aérienne mexicaine en 2004

(PDF) 15 janvier 2006

Un examen très approfondi de ces observations démontre qu'elles s'expliquent de manière naturelle et démontre, contrairement aux affirmations péremptoires de certains sceptiques, que les ufologues sont capables d'une pensée critique.

http://www.meessen.net/AMeessen/MexEtude.pdf

La résolution des énigmes de Nort-sur-Erdre et les méthodes diffamatoires des sceptiques

(PDF) 26 janvier 2007

Nous comparons trois analyses d'un enregistrement sonore qui fut attribué à un ovni et nous résolvons toutes les énigmes qui s'y rapportent. Ce cas illustre aussi les procédés inadmissibles, utilisés par des sceptiques (Inforespace, n° 113, 37-59, 2006).

http://www.meessen.net/AMeessen/sons.pdf

Réflexions sur la propulsion des ovnis

(PDF) 31 mars 2007

Cet article fut publié en 1973, en réaction à des théories qui avaient été proposées pour rendre compte de la propulsion des ovnis. Ayant constaté que chacune d'elles entrait en conflit avec des principes de base de la physique, l'auteur considéra d'abord le phénomène ovni dans son ensemble. Trois types d'explications étaient envisageables, mais l'hypothèse d'une origine extraterrestre était la seule qui pouvait être considérée comme étant réaliste et physiquement utilisable. Il fallait cependant qu'il soit possible d'expliquer la propulsion des ovnis dans notre atmosphère, sans contredire les lois physiques connues. Ces « réflexions » ont conduit à la formulation d'une proposition, justifié par une série d'observations et ces concepts ont fourni les fondements d'une théorie plus élaborée, mentionnée au moyen de compléments.

http://www.meessen.net/AMeessen/ReflexionPropulsion.pdf

Étude des enregistrements radar des F16

(PDF) 30 avril 2007

Au cours de la nuit du 30/31 mars 1990, deux radars militaires au sol ont détecté un écho provenant d’un réflecteur d’origine inconnue qui se déplaçait lentement à une altitude d’environ 3000 m. Deux chasseurs F-16, envoyés pour investiguer, eurent également des contacts radar, mais ces échos avaient un comportement très différent. Nous avons pu attribuer les échos anormaux détectés à partir du sol à des « nuages invisibles », où les molécules d’eau ne sont pas condensées. Il était impossible, par contre, d’expliquer les échos détectés et enregistrés par les F-16 de manière conventionnelle, jusqu’à ce que nous réalisions que la mesure de la vitesse Doppler peut être faussée pour ce type de réflecteurs. À cause de leur forme, les ovnis de la vague belge étaient difficilement détectables par les radars, mais nous avons quand même trouvé deux traces inexpliquées.

http://www.meessen.net/AMeessen/radarF16.pdf

Deux jets F-4 rencontrent un ovni à Téhéran

(PDF) 30 avril 2007

Un samedi soir en 1976, plusieurs témoins signalaient la présence d’un objet très insolite dans le ciel de Téhéran. Au début, on ne voulait pas les croire, mais le contrôleur aérien et d’autres observateurs hautement qualifiés, y compris les équipages de deux F-4, se rendirent compte ensuite de la réalité et des performances non-conventionnelles de cet ovni. Il pouvait changer d’apparence, libérer et réintégrer d’autres objets volants, se déplacer à des vitesses énormes et même « sauter » d’un endroit à un autre. Ce cas est pourtant bien documenté et l’U.S. Air Force s’intéressa à cet ovni, bien qu’elle essaya de le cacher.

http://www.meessen.net/AMeessen/Teheran.pdf

Des signes de civilisations extraterrestres ?

[27Mo] (PDF) 6 décembre 2009

Cet article fut publié en 1985 et 1986 dans la Revue des Questions Scientifiques, à la suite du Colloque « Cosmos et Société », organisé en 1984 par le Laboratoire d’Anthropologie Culturelle de l’U.C.L. La première partie présente une vue d’ensemble du problème de la détection à distance des civilisations extraterrestres et du phénomène des objets volants non identifiés. La seconde partie fournit les arguments en faveur de son étude scientifique et détaille le modèle d’une propulsion électromagnétique des ovnis. Il fut développé par la suite, mais presque tous les concepts de base étaient déjà en place à cette époque.

http://www.meessen.net/AMeessen/RQSc.pdf

   1. RUP
   2. Meessen, A.: "Analyse critique des théories cosmologiques de J. P. Petit", Inforespace n° 94 / SOBEPS, novembre 1996 - Réponse de Jean-Pierre Petit, directeur de recherche au CNRS.
   3. Meessen, A.: "La détection radar", Vague d'OVNI sur la Belgique - Un dossier exceptionnel, SOBEPS, pp. 351-396.
   4. Meessen, A.: "Observations, analyses et recherches", Vague d'OVNI sur la Belgique - Une énigme non résolue, SOBEPS, pp. 387-430.
   5. Meessen, A.: "Analyse approfondie des mystérieux enregistrements radar des F-16", Inforespace n° 97 (SOBEPS), décembre 1998
   6. Meessen, A.: "La propulsion des ovnis et les thèses de Claude Poher", Inforespace n° 109, pp. 42-64, 2004

http://www.meessen.net/AMeessen/
http://rr0.org/personne/m/MeessenAuguste/index.html


_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
 

Les publications d'Auguste Meessen sur le phénomène ovni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: ovni - définition informations et histoire :: Les études et avis scientifiques-