Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 32
Nombre de messages : 1020
Inscription : 17/08/2012
Localisation : Strasbourg
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?   Mar 02 Juil 2013, 22:42

Citation :

 Le serpent qui apporta la connaissance à Adam et Eve en les incitant manger la pomme et ce sont des pommiers qui se trouvent dans l'Ile d'Avalon où se sont retiré certains des "êtres venus du ciel et de la mer" ainsi que le roi Arthur  dans la mythologie celtique dont les croyances  laissèrent  la place à la nôtre au prix de multiples combats avec des dragons (St Georges, St Michel,)

Merci Loreline pour ces informations complémentaires. Wink  J'avais oublié la présence du serpent dans la genèse.

La genèse(6:4) fait d'ailleurs référence à des anges qui sont descendus du paradis sur terre et qui ont fécondé des femmes humaines. Elles ont alors donné naissance aux "nephilim" décris comme une race de géants. Certains font le liens avec le phénomène des abductions qui ont été pour la première fois rapportées au début des années soixante. Certains enlevés affirment qu'ils ont subis un prélèvement de sperme ou d'ovule et que les extraterrestre leurs ont ensuite présentés des enfants hybrides. Il y a le fameux syndrome du fœtus manquant, certaines femmes enlevés disent être tombées enceintes après un enlèvement et que lors d'un enlèvement suivant elle se sont fait extraire le fœtus.
Toujours selon la bible, des anges se sont rebellés contre Dieu et ils ont ensuite été expulsés du paradis : les anges déchus. Les anges étaient décris comme des guerriers célestes, protégeant les hommes et s'opposant aux anges déchus qui sont devenus les démons. Ils combattaient également ces dragons symbolisant le mal.  Des archéo-ufologues évoquent l'idée que les anciennes peuplades humaines de Mésopotamie (dont sont issus les Hébreux) ont été prises à partie dans un conflit entre deux groupes d'extraterrestres.
 Il en aurait découlé que l'une des deux races qui étaient ces êtres que les hommes associaient aux serpents  ont été diabolisés. Mais cette connotation maléfique ne caractérise pas du tout les dragons chinois dont certains pouvaient symboliser la douceur mais en général c'était surtout un symbole du pouvoir.

C'est très spéculatif et donc à prendre avec des pincettes Ce sont des théories qualifiées de pseudo-historiques par les chercheurs qui mettent plutôt en avant des archétypes anthropologiques qui structureraient l'esprit humain ou  des systèmes symboliques socio-culturels qui se sont construit par sédimentation à travers le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?   Mer 03 Juil 2013, 10:59

Bonjour

Il y a peut-être une explication bien plus simple pour cette présence de "dragons" dans les anciennes légendes de presque tous les peuples de la terre.
Il suffit que des hommes préhistoriques ou des humains de l'Antiquité aient mis la main sur des squelettes de bêtes ayant vécu durant le Trias, le Crétacé ou le Jurassique supérieur (dinosaures ...) pour fabriquer de bouche à oreille toute une légende mettant en scène des monstres dotés de pouvoir extraordinaires.
Il suffit de lire la Bible pour se rendre compte que nos ancêtres avaient beaucoup de mal à situer les choses dans le temps et la durée. Ils imaginaient des milliers d'années pas des centaines de milliers ou même des millions d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 44
Nombre de messages : 661
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?   Mer 03 Juil 2013, 17:06

Pour ma part, je ne crois pas qu'il y ait à chercher midi à quatorze heure quant à la croyance sur les dragons. Nos ancêtres, jusqu'à l'époque de médiatisation et de communication à distance que nous connaissons, vivaient dans un monde de légendes qui se répétaient de bouche à oreille, et surtout de conteur à conteur, et de village à village. De là, il est difficile et certainement impossible de retracer l'origine des légendes, et encore moins leur véracité. On peut donc faire toutes les suppositions que l'on veut, squelettes de dinosaures, serpents particulièrement imposants en taille, imagination débordante, jusqu'à des cas possibles de rencontres "cryptozoologiques" (ou pourquoi pas de nature "ufologique", si l'on veut) ayant donné lieu à des récits plus ou moins romancés.

Il y a aussi, et à mon sens surtout, le fait qu'à ces époques, le monde matériel était largement inconnu et sujet à spéculations, et que cela laissait le terrain libre aux récits mythiques issus des cultes animistes basés sur l'exploration mystique à base de visions qui finissaient par faire partie intégrante de leur réalité. Ce fait s'observe encore de nos jours chez toutes les peuplades dites primitives, qui vivent une relation particulière avec la nature, leur environnement, avec la sphère spirituelle et dont la nature tribale ou communautaire nécessite de se souder autour de mythes communs et de croyances partagées, visant à la fois à combler l'inconnu, et à proposer un sens sacré au monde et à la vie.

Dans le monde animiste et chamanique, que je connais fort bien, vous pouvez me croire, les légendes ne sont pas des légendes, ce sont des récits dont la réalité n'est pas discutée en tant que telle, et dont seule la nature et la signification véritables font question. De là, il faut bien comprendre qu'une légende, ou une vision, n'est pas racontée comme une hypothèse ou une interprétation, mais comme un fait qui a réellement eu lieu, et qui n'est pas toujours situé temporellement, comme on a facilement tendance à le considérer aujourd'hui. Un tel récit a valeur intemporelle, et pourtant peut tout aussi bien être oublié et remplacé facilement par un autre le lendemain. Les plus frappants pour l'inconscient collectif de la tribu demeurent et se perpétuent. Les dragons sont incontestablement une légende qui a su frapper les imaginations et se perpétuer à travers le temps.

Par ailleurs, spécifiquement sur les dragons, il est intéressant de remarquer que, comme pour le cas de la tarasque, dont l'étymologie ramène au rocher, le druidisme les rapproche des affleurements rocheux que l'on trouve à certains endroits (en Bretagne, mais pas seulement) ce que la toponymie confirme parfois. Souvent, de tels lieux sont associés à des légendes draconiques. Il se trouve que dans les cultures dites chamaniques, les sommets montagneux rocheux et les affleurements sont souvent associés à des visions draconiques également. Je ne discuterai pas ce fait, qui est de nature mystique, et que beaucoup diront imaginaire. D'un point de vue plus pragmatique, cela est peut-être simplement du au fait que les serpents ont tendance à se prélasser sur les rochers pour bénéficier de la chaleur qu'ils accumulent, bien que je pense qu'il faille aussi y déceler un signe tout simple de la relation particulière que nos ancètres, qui vivaient sur le sol et sous les étoiles, avaient avec la nature, le ciel, les montagnes, la roche... Un rapport simple et élémentaire que nous avons perdu aujourd'hui, puisque nos priorités sont ailleurs.

Je vais m'arrêter là pour cette fois, mais il y aurait bien sûr encore beaucoup à dire. Si je ne suis pas fermé aux théories sur les "ancient aliens" et ce genre de choses, je pense tout de même qu'il faut d'abord revenir aux fondamentaux, et se remettre à la place de nos anciens à nous, et de réaliser ce que ça fait de ne pas vivre dans un monde scientiste, totalement cartographié, couvert par des satellites, et d'être en contact avec la nature 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365, avec tout ce que cela implique du point de vue des priorités, des représentations, de la circulation orale de l'information, et de la valeur que celle-ci pouvait avoir dans un tel cadre. J'observe souvent cette tendance à vouloir plaquer nos préoccupations modernes et nos modes de relation au monde dans des cadres anciens où les systèmes de valeur et de priorité n'étaient pas comparables à ce que nous connaissons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://seilenos.canalblog.com/
Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 32
Nombre de messages : 1020
Inscription : 17/08/2012
Localisation : Strasbourg
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?   Jeu 04 Juil 2013, 23:11

Oui je crois que tu as raison Nycolas.

Finalement je n'aime pas l'association des OVNIs avec les textes religieux car ça a engendré des dérives qui sont très dommageables pour la crédibilité du phénomène Ovni.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fraziel
Passionné
Passionné




Masculin Age : 27
Nombre de messages : 107
Inscription : 29/09/2012
Localisation : Koh Samui, Thailande
Emploi : Photographe
Passions : Jeux video, films, musique retro ...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?   Ven 05 Juil 2013, 08:17

Perso, en ce qui concerne les dragons, j'avais plus penser a une espece disparue (qu'on aurait mal interpretee) ou du moins plus grosse dans les anciens temps. J'ai vu sur Nat Geo, que certaine especes comme le croco, le poisson chat et d'autres, avaient des proportions colossale a l'epoque, faisant penser a des monstres. De plus, les dragons varies de forme et de tailles selon les endroits, on pourrait par exemple penser a un serpent geant en Asie et de gros "lezards" en Europe (peut-etre ceux a coleret pour les ailes).

Tout comme ces calamars geant que les navigateurs et autres bouquaniers disaient avoir vu ou etre meme emportes par ceux-la.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fraziel
Passionné
Passionné




Masculin Age : 27
Nombre de messages : 107
Inscription : 29/09/2012
Localisation : Koh Samui, Thailande
Emploi : Photographe
Passions : Jeux video, films, musique retro ...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?   Ven 05 Juil 2013, 08:31

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique
Passionné
Passionné
avatar



Féminin Age : 54
Nombre de messages : 100
Inscription : 27/03/2009
Localisation : Isère
Emploi : Active
Passions : UFO/Histoire /passé/peinture/espace
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?   Ven 05 Juil 2013, 12:55

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seb40
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 30
Nombre de messages : 174
Inscription : 16/07/2012
Localisation : Pau
Emploi : Technicien
Passions : un peu tout
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?   Ven 05 Juil 2013, 14:20

euh ... oui!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luke
Participation excellente
Participation excellente
avatar



Masculin Age : 53
Nombre de messages : 323
Inscription : 22/07/2007
Localisation : Paris
Emploi : Infographiste
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?   Ven 05 Juil 2013, 14:30

@Dominique a écrit:
http://i35.servimg.com/u/f35/18/28/82/86/5355_314.jpg

Bonjour ,j'ai trouvée ça ,fack ?

 En vidéo on aurait pu avoir une idée mais là en image ça pourrait être n'importe quoi et surtout une figurine en plastique .. allez ! j'opte pour un gros FAKE ! pùmp!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anton80
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 37
Inscription : 13/01/2011
Localisation : france
Emploi : employé
Passions : astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?   Ven 05 Juil 2013, 15:41

Il y avait ce cas d'abduction en 1967 de Herbert Schirmer qui "aurait" été enlevé par des êtres qui possédaient un serpent avec des ailes comme symbole :

Citation :
(...)  il put restituer un détail intéressant, relatif à une sorte d'insigne représentant un serpent muni d'ailes que les membres de l'équipage portaient sur leur combinaison, sur le côté droit de leur poitrine.

Un serpent avec des ailes me fait penser à un dragon chinois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 44
Nombre de messages : 661
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?   Ven 05 Juil 2013, 16:19

@anton80 a écrit:
Il y avait cas d'abduction en 1967 de Herbert Schirmer  qui "aurait" été enlevé par des êtres qui possédaient un serpent avec des ailes comme symbole :

Citation :
(...)  il put restituer un détail intéressant, relatif à une sorte d'insigne représentant un serpent muni d'ailes que les membres de l'équipage portaient sur leur combinaison, sur le côté droit de leur poitrine.

Un serpent avec des ailes me fait penser à un dragon chinois

 Euh, pas vraiment... le dragon chinois "classique" n'a pas d'ailes, c'est un dragon "terrestre". Les dragons ailés, c'est justement partout ailleurs : Europe, Amérique du sud, etc.

http://www.tinparis.net/fr_culture/2012_26_01_LeDragon_PhilippePB.html

Sur cette page par exemple, on voit bien plusieurs exemples de dragons chinois ou japonais, et aucun n'a d'ailes. On y voit par contre le drapeau du Pays de Galles, classique du monde celtique, qui porte lui des ailes.

Sinon, pour moi les cas d'abductions sans preuves matérielles sont à rapprocher des récits folkloriques et légendaires, et ça accrédite plutôt les thèses d'auteurs comme Jacques Vallée, sur l'inexistence matérielle des phénomènes ufologiques. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas à prendre en compte, seulement beaucoup n'apprécient pas spécialement, par ici.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://seilenos.canalblog.com/
anton80
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 37
Inscription : 13/01/2011
Localisation : france
Emploi : employé
Passions : astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?   Ven 05 Juil 2013, 16:51

A oui mince tu a bien raison les dragon chinois n'ont pas d'ailes mais savent quand même voler.

Peut être que la découverte de certains ossements dans le passé est à l'origine des dragons, rappelez-vous le documentaire sirius qui affirmait avoir trouvé un bébé extraterrestre ... qui en fin de compte était purement humain et simplement déformé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luke
Participation excellente
Participation excellente
avatar



Masculin Age : 53
Nombre de messages : 323
Inscription : 22/07/2007
Localisation : Paris
Emploi : Infographiste
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?   Ven 05 Juil 2013, 17:29

tous êtres de la terre ont finis par voler à un moment de leur évolution... sauf l'homme rire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 32
Nombre de messages : 1020
Inscription : 17/08/2012
Localisation : Strasbourg
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?   Sam 27 Juil 2013, 19:08

Dans les manuscrits de la Mer morte il y a les étranges visions d'Amran.

Dans un rêve Amran voit deux anges se disputer à son sujet.
"Je les interrogeai : Depuis quand avez vous pouvoir sur moi de cette manière ? Et ils me répondirent et me dirent :" Nous avons reçu pouvoir et nous avons pouvoir sur tout les hommes. Lequel d'entre nous choisis-tu ?" Je levais mes yeux et je regardais : l'un d'entre eux avait un aspect terrifiant, comme un serpent, et son habit était teint de couleurs."
Le détail des habits de couleur est intéressant car dans certains récits d'abduction, il y a des êtres de grandes tailles, dont la tête ressemble à celle d'un serpent et qui sont vêtus de robes ou capes à col relevé de couleurs vives.

Je suis assez séduit par l'hypothèse des Dieux serpents extraterrestres  des anciennes religions mais  n'allons pas trop vite...

Je ne suis pas objectif. Quand j'étais enfant, j'étais passionné par les serpents.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 44
Nombre de messages : 661
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?   Sam 27 Juil 2013, 22:26

Je continue pour ma part d'y voir de simples allégories morales et mystiques, le serpent, bon vieux rampant, vil, tentateur (car symbole sexuel) et incarnation de Satan, pure imagerie chrétienne. Les deux anges représentent en outre une dualité classique.

On sait aussi que le serpent est une allégorie qui a ensuite été appliquée pour représenter le paganisme et l'avilir aux yeux des peuples.

Ce qu'on peut se demander, c'est en effet d'où sont venues ces représentations. Pour ma part je pense que l'homme vit dans un environnement qui l'a toujours poussé à faire du symbolisme et à créer des légendes pour donner du sens à son existence, souder ses communautés, religieuses notamment, autour de concepts fondateurs fortement marquants pour l'esprit.

Mais comme au fond je ne sais pas, il reste possible que ces représentations aient une origine plus surprenante par rapport à nos conceptions communément admises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://seilenos.canalblog.com/
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6657
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?   Sam 27 Juil 2013, 23:18

Je prends un extrait du post initia :
 
L’homme n’a jamais eu suffisamment d’imagination pour inventer ou créer sans se servir d’un modèle.


Mais il a tellement d'imagination que le plus souvent on ne reconnait plus le modèle


de fil en aiguille il a vite fait de transformer un minuscule lézard en dragon gigantesque et j'ai bien peur qu'il en soit de même pour nos E.T   s'ils existent...je crains les déceptions

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 4963
Inscription : 16/08/2012
Localisation : Moselle, Metz city
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?   Dim 28 Juil 2013, 11:09

@Fraziel a écrit:

Les Japonais comme chacun le sait sont friands de poissons, ils pensaient au départ que l'origine des séismes (île fortement instable) provenait de la présence d'un énorme poisson-chat se tortillant dans les profondeurs de la terre, dans l'illustration ci-jointe (le Namazu), il s'agirait plutôt d'un siluridae vu sa taille, les gens font souvent l'erreur de confondre le poisson-chat commun d'origine Américaine (Ameiurus melas) de la famille des ictaluridae et notre silure pouvant friser les 2.60m dans nos fleuves.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/
patrick1960
Passionné
Passionné
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 138
Inscription : 25/07/2013
Localisation : dijon
Emploi : électricien
Passions : espace physique technologie science musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?   Lun 29 Juil 2013, 11:50

je rejoins loreline.
le dragon qui vol et qui crache du feu, j'avoue j'ai un peut de mal.
l'homme déforme tout et surtout quand il est face a quelque chose qui le dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Open UR Brain
Passionné
Passionné
avatar



Masculin Age : 31
Nombre de messages : 141
Inscription : 20/05/2013
Localisation : auxerre
Emploi : manager
Passions : mythologie, esotherisme, univers, pêche
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?   Lun 29 Juil 2013, 17:57

@Louis591 a écrit:
Benjamin,

Si l'imagination doit servir de support pour l'hypothèse ovnis.....alors il faut ajouter au sujet crédible.....les lutins, elfes, les anciens dieux, etc.

Cordialement,
Louis.

 N'oublions pas les gnomes voleurs de slip..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick1960
Passionné
Passionné
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 138
Inscription : 25/07/2013
Localisation : dijon
Emploi : électricien
Passions : espace physique technologie science musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?   Jeu 01 Aoû 2013, 02:02

Mythe. récit imaginaire dans lequel sont transposés des événements réels
Témoignage. événements réels dans lequel peuvent être transposés des récit imaginaires.
http://terremysterieuse.doomby.com/pages/cultes-mythe-et-legendes/les-dragons.html  


bonne lecture 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?
» « Marthe, Marthe, tu t’agites et tu t’inquiètes pour bien des choses. »
» [Help] Est-ce "mon" dragon, un autre ? Est-ce bien un dragon ?
» Hadith du bien-guidé vs conquête de la lune
» N'arrive pas à bien avaler oO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Ovni :: Archéo-ufologie: Cas d'observation d'ovni dans l'histoire :: Mythes, Légendes et histoire des religions-