Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Interview Jean-Christophe Doré pour le journal Sud-Ouest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu.A
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 33
Nombre de messages : 730
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région toulousaine
Emploi : Technicien aéronautique
Passions : Phénomène Ovni; Aéronautique; Archéologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Interview Jean-Christophe Doré pour le journal Sud-Ouest   Mar 24 Nov 2009, 08:19

Pour voir l'article original :
http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/rochefort/article/782678/mil/5396699.html


OVNI. Jean-Christophe Doré réalise du matériel scientifique pour capter des images et obtenir des preuves

Démarche citoyenne pour faire avancer la recherche



Il le sait, en France, dès que l'on parle d'Ovni (objet volant non identifié), ça rigole, ça se moque et on passe pour un hurluberlu. Pourtant, le Rochefortais, Jean-Christophe Doré, marié et père de famille, n'a rien d'un illuminé, ni d'un doux dingue.

Voilà pourquoi ce responsable informatique dans l'enseignement supérieur assume : il s'intéresse aux phénomènes des Ovni et, dans ce cadre, il appartient à l'association UFO-Science.

Origine physique

D'emblée, il prévient : « L'objectif de cette association, présidée par l'astrophysicien et ancien directeur de recherches au CNRS, Jean-Pierre Petit, est d'étudier en laboratoire certains aspects du phénomène Ovni, mais sans a priori sur son origine. » On comprend que ces chercheurs ne courent pas après ET, mais veulent analyser l'origine physique d'une lumière, d'un phénomène aérien non identifié.

« Nous nous disons que s'il se passe quelque chose de bizarre au-dessus de nos têtes, autant mettre des moyens scientifiques pour comprendre. Sans tirer de conclusion, bien sûr ! Mais au moins, nous aimerions arrêter les débats stériles », déclare Jean-Christophe Doré qui a lui même observé une « boule argentée » et des « triangles volants ».

Appel aux citoyens

« En France, les scientifiques ne s'intéressent pas souvent aux Ovni et l'armée classe le sujet secret défense. Nous essayons de combler ce vide en faisant appel à une recherche citoyenne où la bonne volonté suffit », explique le Rochefortais qui, au sein d'UFO-Science, est chargé de la réalisation de matériel scientifique permettant d'accumuler des preuves, comme une caméra plein champ ou une station de poursuite.

Ainsi, l'association reprend une initiative de l'armée américaine, dans les années 50, qui invitait les citoyens à repérer ce qu'on appelait alors « les soucoupes volantes ». « C'est simple et peu coûteux : on place, devant l'objectif de son appareil photo, un réseau de diffraction - ça ressemble à une diapositive - qui permet de décomposer la lumière en ses constituants et d'extraire des informations sur la source émettrice. »

Sur le vif

Car le spectre lumineux est une mine d'informations pour déterminer la composition chimique d'un corps céleste. C'est grâce à lui que les astronomes ont pu savoir ce qui se passe dans les étoiles.

Aujourd'hui donc, UFO-Science lance sa campagne de distribution de bonnettes spectroscopiques. « Cet outil va nous aider à accumuler les preuves, sans courir le risque de photos floues et inexploitables. Car le citoyen volontaire pourra, s'il assiste à un phénomène surprenant dans le ciel, prendre un cliché sur le vif », explique Jean-Christophe Doré.

À charge pour UFO-Science, ensuite, d'analyser l'image. Et de contribuer à mieux comprendre ces objets volants qui restent non identifiés.

Pratique. Pour se procurer une bonnette spectroscopique : cit@ufo-science.com sans oublier le site de l'association : www.ufo-science.com


Auteur: Kharine Charov
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ufo-science.com
 

Interview Jean-Christophe Doré pour le journal Sud-Ouest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Interview Jean-Christophe Doré pour le journal Sud-Ouest
» Jean-Christophe Torrès, "Quelle image de l'élève, pour quelle pédagogie ?" sur Cap Education.
» Jean-Christophe Parisot à la télé
» le serment des limbes de jean christophe grange
» Prière du pape Jean-Paul II pour les familles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Ufo-science-