Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 Un nouveau dinosaure "broyeur’’ à bec de canard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Un nouveau dinosaure "broyeur’’ à bec de canard   Jeu 11 Oct 2007, 23:07

Un nouveau dinosaure ‘’broyeur’’ à bec de canard
NOUVELOBS.COM | 03.10.2007 | 17:47



Reconstitution du dinosaure à bec de canard G. monumentensis. (Larry Felder)
Une nouvelle espèce de dinosaure à bec de canard datant de la fin du Crétacé, il y a environ 75 millions d’années, a été présentée aujourd’hui par des paléontologues de l’Utah, aux Etats-Unis. Le crâne du Gryposaurus monumentensis, ainsi que quelques os, ont été retrouvés sur le plateau de Kaiparowits, qui fait partie du Grand Staircase-Escalante National Monument.

Ce vaste plateau aride a déjà livré plusieurs fossiles de dinosaures terrestres de la fin du Crétacé, dont plusieurs hadrosaures, des dinosaures à bec de canard et à crêtes, ou un tyrannosaure, le Hagryphus. Le nouveau venu se distingue par la taille impressionnante de son crâne et sa courte mâchoire. Avec une telle robustesse, le G. monumentensis devait être capable de mettre en pièces n’importe quel type de plantes, selon Terry Gates (Utah museum of natural history) et ses collègues. Le reptile aurait mesuré jusqu’à 9 mètres de long.

Ce dinosaure au bec plat disposait en permanence d’un minimum de 300 dents, ont précisé les chercheurs. Des dents en attente sont également visibles à l’intérieur de l’os de la mâchoire. A certains moments, le Gryposaurus a pu jouir d’un joli équipement allant jusqu’à 800 dents…

Les paléontologues ne connaissent pas encore les goûts alimentaires de cet herbivore mais ils projettent d’analyser certaines dents. Il y a 75 millions d’années cette partie aujourd’hui désertique de l’Utah bénéficiait d’un climat humide et chaud. Le terrain de jeu de G. monumentensis et de ses camarades était une bande de terre située entre des montagnes en cours de formation à l’ouest et une mer peu profonde à l’est.

La description du Gryposaurus monumentensis est publiée dans la revue zoologique de la Société linnéenne (Linnean Society – Zoological Journal).

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com
(03/10/07)

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
 

Un nouveau dinosaure "broyeur’’ à bec de canard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Sciences: aéronautique, technologies de pointe, découvertes :: Les découvertes scientifiques insolites-