Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 L'impressionnante affaire de Riec-sur-Belon avait vous des documents additionnels svp?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: L'impressionnante affaire de Riec-sur-Belon avait vous des documents additionnels svp?   Jeu 22 Oct 2009, 15:32

Riec-sur-Belon (Bretagne) - France - 1974

En pleine nuit, à Riec-sur-Belon une famille voit descendre d'une soucoupe à hublots rouges trois silhouettes lumineuses…

Télégramme de Brest le 6 octobre 1974

Une heure quinze du matin, dimanche : un jeune militaire de Riec-sur-Belon, Younic Le Bihan, qui rentre d'une soirée entre amis à Guidel, regagne le domicile de ses parents, 37 rue de Penmoor. Dans quelques minutes, ce jeune homme va éprouver l'émotion la plus intense de sa vie.

C'est ce garçon sympathique et de toute évidence équilibré que les hommes venus d'ailleurs ont choisis pour être le témoin unique, à l'heure où nous écrivons, de leur étrange comportement.

Des lueurs jaunes et rouges…

Younic Le Bihan pousse la porte du salon et remarque sans y prêter trop d'attention, que la pièce est nimbée de lumière orange.

Il prend un rafraîchissement à la cuisine et monte à sa chambre dont la fenêtre donne sur la campagne, jusqu'au clocher de Moëlan-sur-Mer.

La pièce est éclairée en rouge : il allume l'électricité et, croyant qu'il s'agit d'un incendie, il va vers la fenêtre. C'est à ce moment qu'il voit à 500 mètres environ à vol d'oiseau et droit devant lui, un engin en forme de soucoupe aussi grand qu'une maison, surmonté d'un “habitacle” à angles aigus percé de grands hublots rectangulaires qui émettent une intense lueur rouge. De la base de l'engin, à demi-caché par les arbres, s'échappent des boules de feu.

Trois êtres à forme humaine…

Younic Le Bihan, qui a éteint sa lampe et pris ses jumelles pour mieux observer le phénomène, est saisi de panique lorsqu'il voit s'avancer dans sa direction “en se dandinant”, dit-il, trois silhouettes humaines, lumineuses comme peut l'être un métal chauffé à blanc.

“L'un marchait en tête. Les deux autres derrière, de chaque côté”, dit le jeune homme qui, à toute allure, va réveiller son père et sa mère, qui seront eux aussi témoins de la scène.

Le phénomène a été visible pendant trois ou quatre minutes. Au bout de ce laps de temps, les membres de la famille ont vu une “lumière jaune” partir à toute vitesse vers le sud.

Même le chien grognait… il sentait qu'il se passait quelque chose. “J'ai cru”, dit Mme Le Bihan, encore sous le coup de l'émotion, “que j'allais mourir de peur”.

Au petit matin, Younic Le Bihan a pu déterminer avec une assez grande précision la zone dans laquelle avait atterri la soucoupe.

Cette zone se situe aux alentours immédiats d'un signal stop visible de la fenêtre, au lieu dit “La Villeneuve” sur la route Riec - Moëlan-sur-Mer.

Aucune trace n'a été pour l'instant découverte par les intéressés.




_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L'impressionnante affaire de Riec-sur-Belon avait vous des documents additionnels svp?   Jeu 22 Oct 2009, 15:33

Cette affaire est aussi importante que celle de quarouble. il est étonnant que nous ayons si peu de photos de textes d'enquêtes et d'articles de presse.

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L'impressionnante affaire de Riec-sur-Belon avait vous des documents additionnels svp?   Jeu 22 Oct 2009, 15:48

Voici les sources d'information:

PRESSE:

* Le Télégramme du 30.09.74
* Le Télégramme du 06.10.74
* Ouest-France du 07.10.74
* Ouest-France du 08.10.74ENQUETES:

* Procès-verbal de Gendarmerie n°1416 de la brigade de Pont-Aven (1974)
* LDLN n°145, pp5 à 8, enquête de J-L Brochard et P Gireaudot
* LDLN n°146, pp16-17, enquête de J-L Brochard
* Ouranos n°13, pp9 à 11, enquête de Mr Durand
* Enquête de MM Sévère, Guéguen et Le Gac pour la CNR
* Enquête UGEPI/CIEO
* Emission de P. Bellemare sur Europe1 avec les témoins le 31.05.1975, enregistrement audio
* Enquête de JF Boëdec pour "Les OVNI en Bretagne", pp105 à 122.
CITATIONS:

* LDLN n°142, p27
* JF Boëdec "Fantastiques rencontres au bout du monde" pp63 à 69
* M Figuet et JL Ruchon "OVNI, le premier dossier...." pp512 à 522
* JC Bourret "Le nouveau défi des OVNI" pp84 à 98
* C Garreau et R Lavier "Face aux ET", pp87-88
* "L'autre Monde" n°8, pp46-47, article de P. Larvor. Mars 1977
* M Monnerie "Et si les OVNI n'existaient pas?" pp103 à 108
* Ouranos de 1978 n°?, p110. (croquis)
* Bulletin "Ufologie" du GEPSI n°2, pp6-7, article de R. Marhic
* C.U.B. Hors-série pp139-142
* Armor Magazine n°86 p27
* Catalogue FRANCAT cas n°597 et 599*
* Fichier LDLN
* Carte "Une région fréquentée" de LDLN n°163 p11
Inutile de dire que ce cas est l'un des mieux documentés (et des plus extraordinaires, même 35 ans après) que nous ayons en France, et aussi l'un des moins contestés, hormis par quelques bureaucrates Parisiens lors de l'émission de Bellemare sur Europe 1, qui déclaraient à l'époque "Ne pas considérer le cas de Riec-Sur-Belon comme valable et intéressante en raison des contradictions formelles entre les descriptions données par les témoins".... ::)
C'est faire preuve d'un manque de discernement et d'un certaine malhonnêteté intellectuelle et scientifique, les personnes ayant déclarés ceci n'ayant participé à aucune des enquêtes sus-citées...

Voici un extrait de l'excellent article à ce sujet de JF Boëdec dans son livre "Les OVNI en Bretagne":

"L'apparition de Riec-sur-Belon ne constitue pas un fait qui s'est répété dans l'espace et dans le temps dans un autre lieu déterminé: il n'existe aucun cas similaire dans les archives [Note: nous sommes au début des années 80...]. Nous nous trouvons ici en présence d'un phénomène qui se montre mais qui ne se démontre pas:
- L'apparition s'est déclenchée de façon soudaine, sans que l'on puisse définir sa cause: on ne peut mieux la comparer à la naissance d'une image dans l'espace;
- La vision collective du phénomène dans le lointain (carrefour) est identique alors que la sélectivité apparaît avec l'utilisation d'un même instrument optique (jumelles) par deux observateurs différents. La comparaison par analogie est démonstrative;
- Dans les détails donnés, seuls les mouvements, les proportions et les couleurs correspondent;
- Les personnages se dirigeaient vers le domicile des témoins, et semblent accréditer l'existence d'une possible relation biophysique entre ceux-ci et le phénomène;
- Les témoignages ne font apparaître aucune mutation physique chez l'OVNI et chez les personnages durant la totalité du phénomène;
- L'apparition nous offre un exemple caractéristique de "mimétisme", les entités ne possédaient ni détails du visage, ni membres supérieurs, ni casques, ni tubes inhalateurs, mais paraisaient enserrés dans une combinaison. Younic Le Bihan a nettement remarqué les jambes et ce fait en lui-même est révélateur puisque apparemment paradoxal avec le mode de déplacement: ces êtres évoluaient par dandinements latéraux sans toucher le sol!!
- l'OVNI a brutalement disparu du champ de vision des observateurs sans que l'on puisse établir une corrélation avec nos propres véhicules aéronautiques. Tout s'est passé comme si l'on avait éteint un écran de télévision.... Fait d'autant plus étrange que les personnages sont restés au sol après le départ de l'engin!

NOTES:
* Deux cas dans le catalogue de Figuet car il existe une autre observation le même jour à la même heure, aussi à Riec-sur-Belon (eh oui!) avec observation d'une violente lumière blanc néon à travers des volets et la sensation d'une chaleur intense; puis par la trouvaille de traces rectangulaires disposées en triangle dans leur jardin. [On peut d'ailleurs regretter à ce sujet que le témoin n'aie pas eu la curiosité d'ouvrir ses volet, ni qu'aucune enquête n'ai permis d'analyser de façon plus sérieuse ces empreintes]

Cette histoire est pour moi un "cas d'école" qui regroupe des composantes à la fois classique des observations d'OVNI et inédites et à fort degré d'étrangeté.
Inédites et à fort degré d'étrangeté, de par:
1- la forte interaction observateurs-chose observée, allant jusqu'à provoquer la fuite des témoins de leur domicile (véritablement terrorisés, comme le confirmera la personne les ayant recueillis chez elle)
2- l'apparition juste avant le phénomène d'un très violent orage aussi soudain que bref, celui-ci ayant cessé juste avant l'observation
3- les différences de description du phénomène par les témoins
4- le départ de l'OVNI tandis que les créatures continuent à avancer vers les témoins
5- l'existence d'un autre cas de RR3 le même jour dans le parc de la Gaudinière à Nantes seulement 20 minutes après celui de Riec-sur-Belon!

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L'impressionnante affaire de Riec-sur-Belon avait vous des documents additionnels svp?   Jeu 22 Oct 2009, 21:21


_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Ellen H.
Participation appréciable
Participation appréciable




Féminin Age : 34
Nombre de messages : 30
Inscription : 05/03/2010
Localisation : île-de-France / Castille-et-León
Emploi : Photographe; Infographiste
Passions : Astronomie; Biologie; Psychologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L'impressionnante affaire de Riec-sur-Belon avait vous des documents additionnels svp?   Jeu 11 Mar 2010, 04:58

Bonjour Benjamin,


Je n'ai pas de documents additionnels mais une idée sur la nature de cette rencontre impressionnante, c'est l'étude des réactions de la famille Le Bihan (cobayes) avec une présence inconnu... le but? Peut être cherchaient-ils a savoir de quelle maniére nous approcher le jour du contact, les comportements à adopter...

Dans le cas d'Antoine Mazeaud, l'être de moyenne taille qu'il avait rencontré, savait de quelle maniére si prendre pour ne pas trop l'effrayer...


Ellen H.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gilles.T
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 32
Nombre de messages : 880
Inscription : 14/03/2009
Localisation : Perpignan
Emploi : Géographe
Passions : Histoire
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L'impressionnante affaire de Riec-sur-Belon avait vous des documents additionnels svp?   Jeu 18 Mar 2010, 17:30

j'ai essayé de prendre contact avec Mme Le Bihan, mais le temps étant passé, les écrits qu'il ont été fait sur le cas d'observation, elle m'a carrément dit: "je ne veux plus que l'on fasse du fric sur mon observation"....alors que je souhaitais juste l'interviewé pour une de mes émissions.

La cas de riec sur belon est intérressant, m'étant rendu sur les lieux, le paté de maison est entouré par des champs de blé d'une part et de forêt de l'autre côté.
Pas tres loin du lieu d'observation il y a quelques menhirs dans des champs.
Il faut savoir que l'engin s'est posé juste apres un orage.

Riec sur belon est donc la Cornouaille est une zone souvent fréquentée par les Ovnis.
Ayant de la famille las bas, il ya des histoires ufologiques de famille, parfois que nous aimerions revivre à notre époque...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://odhtv-archives.kazeo.com/
Ellen H.
Participation appréciable
Participation appréciable




Féminin Age : 34
Nombre de messages : 30
Inscription : 05/03/2010
Localisation : île-de-France / Castille-et-León
Emploi : Photographe; Infographiste
Passions : Astronomie; Biologie; Psychologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L'impressionnante affaire de Riec-sur-Belon avait vous des documents additionnels svp?   Jeu 18 Mar 2010, 18:31

Bonsoir Gilles.T,

Citation :
il ya des histoires ufologiques de famille, parfois que nous aimerions revivre à notre époque...
Penses-tu qu'il continue à y avoir des rencontres rapprochées du 3eme types dans le monde?
Ils sont passés à autre chose j'ai l'impression...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gilles.T
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 32
Nombre de messages : 880
Inscription : 14/03/2009
Localisation : Perpignan
Emploi : Géographe
Passions : Histoire
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L'impressionnante affaire de Riec-sur-Belon avait vous des documents additionnels svp?   Jeu 18 Mar 2010, 18:51

effectivement il y a beaucoup moins de RR3, surveillant les news chaque jours, c'est bizarre que les cas d'attérissage se font rare.

Oué c'est vraiment dommage, mais j'ai ma petite idée la-dessus, mais ce n'est qu'une opinion personnelle.

Avant "ils" ciblaient les personnes seules (un mec dans un champs, des jeunes gens sur une route étroite et sinueuse dans la montagne etc....), mais si maintenant ils faisaient la même chose, ils seraient "pris" dans les filets. Notre technologie a évolué depuis, nous avons tous dans nos poches un téléphone portable avec une connexion à internet ou un APN, peut etre qu'il ne nous apparaissent plus à cause de ce "gadget" que nous disposons.

A croire qu'aujourd'hui ils ciblerais les campagnes reculées là où l'information ne circule pas aussi vite.....enfin c'est une opinion perso.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://odhtv-archives.kazeo.com/
Ellen H.
Participation appréciable
Participation appréciable




Féminin Age : 34
Nombre de messages : 30
Inscription : 05/03/2010
Localisation : île-de-France / Castille-et-León
Emploi : Photographe; Infographiste
Passions : Astronomie; Biologie; Psychologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L'impressionnante affaire de Riec-sur-Belon avait vous des documents additionnels svp?   Ven 19 Mar 2010, 20:32

Bonsoir Gilles,

Je suis aussi de cet avis là, si il est vrai que le déplacement sur le sol terrestre leur soit plus difficile aujourd'hui qu'hier, à cause de nos technologies, alors ils utiliseraient peut être un autre procédé pour nous infiltrer?

En écrivant cela je pense un peu au film K-Pax, mais juste dans l'idée qu'ils soient au milieu de nous.



Plus j'avance sur l'étude du phénomène ovnis et plus je me perd à vouloir le comprendre, se pourrait-il bien que plus ils avancent sur l'étude de notre planete et plus ils se perdent au milieu de nous, en gros: vas-y que je te montre mes virages à 90°, vas-y que je continue a te montrer toutes mes prouesses aériennes comme ça mes potes en bas seront en sécurités, et vous vous penserez toujours que nous venons que! du ciel alors que mon cousin te vend le journal tous les matins...

Indirectement tu vois l'idée?

Je vais me lancée sur l'affaire des écoliers de Arial au zimbabwe à moi le brouillard.


La dingue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gilles.T
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 32
Nombre de messages : 880
Inscription : 14/03/2009
Localisation : Perpignan
Emploi : Géographe
Passions : Histoire
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L'impressionnante affaire de Riec-sur-Belon avait vous des documents additionnels svp?   Sam 20 Mar 2010, 14:46

Bonjour Ellen,

Oué je vois l'idée, en gros "ils" s'amuseraient à nous distraire par le biais de vague d'ovnis type 05 Novembre 1990 alors qu'ils sont là. Cela me rappelle un peu mes cours de socio à la fac, lorsque nous parlions des Ethnologues, ils allaient étudier des cultures et civilisations primitives et se fondait dans leur groupe, essayant de prendre leur coutume et leur habitude pour ainsi mieux les étudier. pourquoi pas il y a effectivement énormément de théories en Ufologie, cela peut etre comparé à un brouillard où on nage carrément dedans.

L'affaire des écoliers du zimbabwe, je m'y étais penché pour une émission dont voici le lien:
http://reel_rip_am.kazeo.com/-dossiers-choc/-13-RR4-Mondial-en-3-Parties,a886836.html

Cordialement

ps: pourquoi tu n'a pas les messages privés? ca serait plus facile pour te passer des Docs, parce que la on s'est un peu écarté du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://odhtv-archives.kazeo.com/
Ellen H.
Participation appréciable
Participation appréciable




Féminin Age : 34
Nombre de messages : 30
Inscription : 05/03/2010
Localisation : île-de-France / Castille-et-León
Emploi : Photographe; Infographiste
Passions : Astronomie; Biologie; Psychologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L'impressionnante affaire de Riec-sur-Belon avait vous des documents additionnels svp?   Dim 21 Mar 2010, 23:02

Citation :
L'affaire des écoliers du zimbabwe, je m'y étais penché pour une émission dont voici le lien:
http://reel_rip_am.kazeo.com/-dossiers-choc/-13-RR4-Mondial-en-3-Parties,a886836.html
Merci

Mon MP est open
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
achim
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 459
Inscription : 04/01/2010
Localisation : Loir & Cher
Emploi : ****
Passions : musique & arts, épistémologie, mystères
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L'impressionnante affaire de Riec-sur-Belon avait vous des documents additionnels svp?   Dim 21 Mar 2010, 23:38

Bonsoir Ellen H

Tu écris : "Plus j'avance sur l'étude du phénomène ovnis et plus je me perd à vouloir le comprendre".

Bienvenue au club... Ah ! Ah !Ah !

Achim
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ellen H.
Participation appréciable
Participation appréciable




Féminin Age : 34
Nombre de messages : 30
Inscription : 05/03/2010
Localisation : île-de-France / Castille-et-León
Emploi : Photographe; Infographiste
Passions : Astronomie; Biologie; Psychologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L'impressionnante affaire de Riec-sur-Belon avait vous des documents additionnels svp?   Mer 24 Mar 2010, 18:55

Citation :
Bonsoir Ellen H

Tu écris : "Plus j'avance sur l'étude du phénomène ovnis et plus je me perd à vouloir le comprendre".

Bienvenue au club... Ah ! Ah !Ah !

Achim


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

L'impressionnante affaire de Riec-sur-Belon avait vous des documents additionnels svp?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'impressionnante affaire de Riec-sur-Belon avait vous des documents additionnels svp?
» Affaire d'Outreau... qu'en pensez vous ?
» extra terrestre????
» Meilleurs voeux 2012
» A toutes les FILLES sous AD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Discussions et études d'affaires ufologiques-