Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil

Partagez | .

Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Jeu 29 Oct 2009, 18:49

Vive la désinformation!!!

Moi je vous le dis c'est homer simpson qui balladais son lapin géant...le lapin à perdu son ballon qui c'est envolé.Toute l'explication est là.

Autre hypothèse il y à bien eu une manifestation technologique non humaine.

de toute façon même un forum comme celui ci et truffé de désinformateurs et de personnes qui surveilles tout nos dires
Revenir en haut Aller en bas
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 46
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Mer 15 Juil 2015, 12:26

N'y avait-il pas un autre topic alimenté plus récemment quelque part ? iloç_u

Bref... Quoiqu'il en soit, encore un rebondissement dans cette affaire qui pourrait revenir en pleine figure des pseudo-sceptiques avec leur fichu phare... Un radar à proximité a enregistré une cible aux moments des faits...

Réouverture du débat sur l'incident de Rendelsham

Pour accéder directement aux documents, c'est: ICI

Source: Area51blog.wordpress.com & nickpope.net

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
Taverne
Passionné
Passionné

Masculin Age : 40
Emploi : SNCF
Passions : cyclisme, actualité, géopolitique

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Sam 18 Juil 2015, 22:55

J'en profite au passage pour indiquer que plusieurs des principaux protagonistes (pas Halt) ont reçu une piqûre de thiopental de méthyl juste après les faits. Ce produits est utilisé pour le lavage de cerveaux.
Cette information est rapportée dans l'excellent livre de Leslie KEAN que je conseille à tous.
Son livre m'a révélé des point de détails complètement hallucinants aux sujets de plusieurs affaires classiques.
Ceci nous montre bien qu'il y a des désinformateurs possédant un niveau de connaissance supérieur dans le domaine UFO et agissant dans l'ombre. Dans ce cas leur organisme d'appartenance est totalement inconnu...
killkuter
Participation appréciable

Masculin Age : 30
Emploi : Technicien informatique
Passions : Cinéma, paranormal, actualités, hi tech, jeux vidéo

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Lun 20 Juil 2015, 00:21

moi j'avais vu que l'injection c'était plus pour savoir si ils ne mentaient pas
Taverne
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Mer 22 Juil 2015, 15:55

Il s'agit de thiopental sodique.
Effectivement cette substance peut être utilisée comme sérum de vérité (ou bien associée à d'autres substances comme "lavage de cerveau")
J'ai donc été imprécis, mes excuses.

Plus qu'une imprécision, il était faux de dire que l'organisme ayant effectué l'interrogatoire était inconnu car il s'agissait de l'OSI, bureau des enquêtes spéciales, organisme d'enquête de l'Air Force.

C'est la chaleur qui me fait manquer de rigueur et de courage pour relire plutôt que de faire appel à ma mémoire défaillante.
Taverne
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Mer 22 Juil 2015, 16:10

Voici un article récent paru dans Paris Match, pour ceux qui aurait loupé l'affaire (comme moi), John Burroughs, ancien militaire, aurait récemment été reconnu handicapé par le gouvernement Américain  :
http://www.parismatch.com/Actu/Insolite/Victime-d-un-OVNI-le-gouvernement-paye-721538

Les lumières du phare n'étant définitivement plus adaptées pour apporter une explication à l'affaire, c'est la piste d'une voiture de patrouille conduite par un farceur qui aujourd'hui fait surface.

Pour se faire plaise, l'histoire du missing time et du message :
http://www.mystere-tv.com/un-mysterieux-message-decode-suite-a-l-apparition-d-un-ovni-v5142.html
killkuter

Masculin Age : 30
Emploi : Technicien informatique
Passions : Cinéma, paranormal, actualités, hi tech, jeux vidéo

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Mer 22 Juil 2015, 21:46

un farceur qui bluff 25 soldats et apparait en écho radar avec sa voiture chapeau Wink
Tiko
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 42
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Jeu 23 Juil 2015, 00:25

Je me souviens que la première fois que j'aie entendu cette histoire, j'ai pensé à une farce de militaires envers un gradé. Bref j'ai pensé; les mecs inventent cette histoire la veille et le traine le lendemain (ou le surlendemain) dans les bois, où là un gars agite au loin à travers les arbres un flare de signalement (dixit Halt: une lumière rouge ardente qui semble fondre), et lui en même temps enregistre sur son magnéto ses impressions... Mais effectivement l'affaire va bien plus loin. Puisqu'ensuite j'ai eu plus de précisions et cela s'avère donc bien plus compliqué que ça.

Pour ce qui est du phare. C'est dans l'émission "Chasseur d'ovnis" je crois, que les gars enquêtent sur place et rencontrent une des personnes s'occupant du phare donc... Et là ce gars leur dit (et on le voit à l'image), que le phare a toujours possèdé une plaque à l'arrière, pour éviter d'éclairer les terres aux alentours^^.
Taverne
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Dim 26 Juil 2015, 11:55

Maintenant il y a ce message :
"Exploration humaine continue pour progrès planétaire".

Codé en binaire dans le cerveau de Penniston au moment où il a touché l'ovni...Ca devient de plus en plus incroyable.

Pourtant que voudrait dire ce message ?
Que le but n'est tant le progrès de l'être humain (même si c'est un élément déterminant) mais celui de la planète dans son entier. Donc ceci n'est pas un message de compassion, il ne contient pas d'affect et est assez froid finalement. C'est un message cohérent avec la non ingérence de ces êtres venus d'ailleurs.

Pourquoi le coder en binaire plutôt que le faire apparaître en anglais directement dans le cerveau de Penniston ?
Là, je dirais bien joué. Car ce message codé en binaire exclu le fait qu'il puisse être le fruit de l'imagination de Penniston. Ce qui n'aurait pas été le cas s'il était apparu directement en anglais. De plus le codage binnaire, est décodable assez facilement, mais pas forcément par le quidam.

Que dire en ce qui concerne la crédibilité de ce message ?
Que ce serait une drôle de coïncidence pour qu'un des principaux protagonistes soit aussi un affabulateur légèrement (voire carrément) mytho.
Donc soit cette affaire rendlesham :
- est un gros coup monté sur 35 ans ayant recueilli la complicité du personnel de la base déjà en place, sans qu'aucun d'entre eux ne dévoile la supercherie pendant tout ce temps.
- repose sur une rencontre authentique avec des êtres venu d'ailleurs, mais fait l'objet aujourd'hui (avec la complicité au moins de Penniston) d'une désinformation amplifiante (un peu du style Betty CASH et Vickie LANDRUM sur un plateau télé et interpellées directement par un soit-disant agent de la CIA accréditant l'affaire avant de partir dans des délire style les EBE aiment les glaces à la fraise....)
- est incroyable mais vrai...
Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation

Féminin Age : 28
Emploi : nevermind
Passions : entretenir la curiosité

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Dim 26 Juil 2015, 13:15

Pour ce qui est du message binaire reçu, et plus généralement des messages reçus par les dits contactés, cela m'étonne toujours un peu. 
Pourquoi ces messages sont envoyés à une personne, et non à l'ensemble de l'humanité ? 
"Exploration humaine continue pour progrès planétaire", cela touche l'ensemble des terriens, et non pas une personne qui, relatant ce qui a été dit, aura de grandes chances de passer pour un illuminé aux yeux de la majorité. 
Je sais que se questionner quant à l'intérêt revient à raisonner par le prisme de notre humanité limitée, mais cela me pose quand même question. 
Honnêtement, si c'est pour transmettre un message comme ça, autant ne rien transmettre du tout...
Hector01

Masculin Age : 53
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Dim 26 Juil 2015, 21:54

Bonsoir,
Cette affaire de Rendlesham m'inspire ceci :
C'est quand même curieux qu'un objet technologiquement avancé (mais pas au point de préserver l'environnement des radiations, ni les écorces des arbres il semble) aille se poser dans des bois perdus pour transmettre un message, alors qu'une simple vue aérienne lui aurait désigné nos éclairages urbains nocturnes pour se poser dans de bien meilleures conditions et avec un public attentif.
Finalement, cet objet de Rendlesham - quel qu'il soit - c'est un équivalent futuriste du lutin ou de l'elfe qui surgit au coin du bois pour délivrer sa série de 0 et de 1. Une exploration forestière ?
Si ça provient de notre futur, je suis inquiet pour le discernement de nos lointains descendants u;ioè!puà ou bien leurs archives historiques et géographiques comportent de sérieuses lacunes. Je suis prêt à leur offrir un manuel de géographie humaine de classe de quatrième des années 1960.
Tiko

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Dim 26 Juil 2015, 22:58

Je me demande si avec des témoins comme ceux là, qui sont tout de même sérieusement sollicités par les médias, les groupes de chercheurs etc... Bien s'ils ne finissent pas par adapter leur témoignages pour justement continuer à l'être... sollicité !

Ce qui ne voudrait pas dire que ces personnes là n'aient pas vécues une expérience extraordinaires. Mais au fil des années et quand la pression retombe un peu, bien ils en rajoutent une petite couche. Mais peut être même pas volontairement, car le fait d'avoir justement vécu une expérience extraordinaire, qui souvent laisse perplexe la plupart des témoins, fait que ces gens là vont se poser tout un tas de questions et vont y fantasmer des réponses, allant peut être jusqu'à mélanger au fil du temps, leurs rêves à la réalité...

Pour ma part, j'ai réellement vu évoluer cette histoire au fur et à mesure des interviews qu'ils faisaient.  Au départ Burroughs n’a rien vu, après il serait tombé inconscient, après il est carrément rentré le lendemain dedans etc... Penniston lui touche l'objet, des fois suivant les docs ne le touche pas ou alors avec sa torche, flash ou pas flash, tombe d'ailleurs aussi dans les vaps etc...

Et puis donc apparait ce fameux message oublié sur un carnet dans un tiroir. Il y a aussi ce troisième témoin qui était avec eux le premier soir, jamais vu ou entendu. Enfin il y a de quoi se demander si ce fait extraordinaire, déjà s'il a bien eu lieu, mais si c'est arrivé, si ça ne les a pas psychologiquement touché (ce qui serait normal) et si à partir de là ils n'auraient pas brodé autour de celui ci.  

Par contre j'ai vu dernièrement, de vieux enregistrements où Penniston et Burroughs sont hypnotisés... Donc on peut aussi supposer que le fait de l'avoir fait, a pu les amener à s'imaginer de nombreuses choses qui ne seraient jamais arrivées. Au final ça donne une affaire compliquée et alambiquée, qui pourrait un jour porter préjudice au dossier. En tous les cas, Nick Pop lui n'a pas l'air de douter.
Thierry-B
Passionné
Passionné

Masculin Age : 60
Emploi : cessation d'activite
Passions : bricolage - electronique - divers- et tout ce qui n'est pas une contrainte

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Lun 27 Juil 2015, 04:11

L'observation de Rendlesham reste un sujet intéressant et intriguant, mais pour moi, uniquement dans le fait de l'observation elle  même.

Pour le reste, plusieurs choses me gênent et les infos que l'ont en reçoit d'un peu partout, surtout les émissions télé, me semblent un peu biaisées (recherche d'audience ???).

L'histoire des lumières du phare, certains disent qu'il s'agit du phare qui a été vu, d'autres affirment que l'on ne peut pas voir cette lumière occultée à l’arrière. Il est quand même simple de consulter une carte marine de l'endroit, ou un service hydrographique, pour éclaircir ce point . Chaque phare possède des secteurs éclairés, des couleurs et des rythmes bien définis.

Pour la traduction du "message", j'aimerais que l'on me montre comment, à partir d'une suite ininterrompue de 0 et de 1 sur plusieurs pages (comme systématiquement montré dans les reportages), sans indications aucunes de coupures, il peut être possible de décoder un message clairement lisible ?

A moins que nos "amis ET" ne connaissent un code terrien bien défini tel que le code ASCII des claviers d'ordis, ou autre code . Cette histoire de message me parait être du rembourrage.
Tiko

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Lun 27 Juil 2015, 20:46

@Thierry-B a écrit:
Pour la traduction du "message", j'aimerais que l'on me montre comment, à partir d'une suite ininterrompue de 0 et de 1 sur plusieurs pages (comme systématiquement montré dans les reportages), sans indications aucunes de coupures, il peut être possible de décoder un message clairement lisible ?

Il me semble que dans un doc, le gars disait qu'il avait fait les coupes où il le désirait... Il avait donc obtenu le message qu'il désirait^^
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Lun 27 Juil 2015, 23:16

Depuis que l'affaire s'est ébruitée dans les journaux, quoi... ? En 1983... ? Elle est venue prendre place derrière Roswell, c'est à dire la nouvelle "bête noire" à abattre à grands coups de "déboulonnages" et attaques en règles, enfin ils essayent mais surtout, ils persistent dans le temps... De rebondissements en rebondissements, entre déceptions et espoirs, année après année, si bien qu'à la fin, on ne capte plus rien au film yckjgc  uy C'est vraiment pathétique... Rolling Eyes

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
Thierry-B
Passionné
Passionné

Masculin Age : 60
Emploi : cessation d'activite
Passions : bricolage - electronique - divers- et tout ce qui n'est pas une contrainte

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Mar 28 Juil 2015, 01:57

Et la méthode est assez efficace !
D'un cas intéressant, ils sont en train de nous en faire un vrai folklore. En plus de trier les cas intéressants des fakes, il va falloir bientôt trier à l’intérieur même du récit des observations . Si c'est pas déjà le cas !
Tiko

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Mer 29 Juil 2015, 04:50

Avec toutes ces incohérences années après années dans les témoignages, je m'étais posé la question à un moment donné, si ça ne venait pas carrément des documentaires et de leurs journalistes, où ces derniers, tournaient l'histoire comme ça leur chantait, suivant le temps qu'ils avaient pour la raconter... Sachant en plus que la plupart des docs que j'avais visionnés étaient en français, j'ai pensé qu'il était possible que les traductions pouvaient elles aussi en altérer encore un peu plus l'histoire.

Ce qui m'a fait pensé ça, c'est que les séances d'hypnoses étaient vieilles. Donc ça ne parait pas être les témoins qui n'avaient pas précisé ces autres faits ! D'ailleurs comment les journalistes auraient pu les ignorer... Donc j'ai pensé que ces derniers avaient volontairement omis d'y inclure certains points des témoignages, par peur que l'histoire ne soit pas prise au sérieux par exemple (c'est vrai que le message télépathique de Penniston ou Burroughs qui rentre dans le vaisseau, ça peut en rebuter quelques uns), et au fil du temps et des docs, les journaleux auraient fini par les rajouter.

(je me trompe peut être.. c'est peut être les témoins qui en rajoutent à chaque fois)
Taverne
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Mer 29 Juil 2015, 22:49

Perso je garde quand même cette histoire, y compris le message, "sous le coude".
Certes Penniston a subi ce fameux debriefing musclé (avec piqure, peut-être hypnose) mais rappelons qu'à l'époque il était responsable de la protection des ressources logistiques militaires de la base et qu'il avait la bonne habitude de tout noter.

Rappelons également que :

Sur les 80 membres de l'Air Force présents sur la base cette nuit-là, tous les membres du 81e Escadron de la police de sécurité on vu le décollage...

Que les photos n'ont rien donné (mais que les négatifs n'ont jamais pu être accessibles). Rien !

Et cette bande magnétique audio, là c'est sensass...moi je m'en lasse pas.

Je pense qu'on a la chance de faire partie des premiers qui pour des raisons diverses et avec une confusion évidente appréhendons le problème  mais que celui-ci ne fera plus autant rêver quand les faits seront avérés...Un jour les extraterrestres feront partie de notre banal quotidien...Profitons...
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Dim 04 Oct 2015, 14:25

Allez, choisissons ce fil pour vous proposer en guise interlude un petit film d'anticipation dominical caméra au poing façon "Blairwitch Project" en lien avec le présent sujet, plongeons-nous au coeur de la forêt de Rendlesham et ces mystères, mais prenez garde de ne vous pas y perdre ou de perdre la raison... 

Pour ce faire, il vous suffira de cliquer: ICI

Bonne chance uy

Source: Sokostream.biz
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Sam 16 Avr 2016, 10:27

Bonjour à toutes et tous,
Je suis tombé sur quelque chose de potentiellement très intéressant sur un forum voisin qui n'a pas forcément bonne presse (mais sait-on jamais).
De nouvelles déclarations "fracassantes" de contrôleurs aériens. Je n'ai malheureusement pas le temps de faire de recherches aujourd'hui alors si quelqu'un a plus d'infos à ce sujet..... 

Pas de lien car le site n'est pas vraiment conseillé ici, désolé.... 
Et encore + désolé s'il n'y a rien à trouver bien sûr!   trje,tu
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 68
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Sam 16 Avr 2016, 10:49

@jack73

Vous voulez parler des observations de contrôleurs aériens lors de l'affaire Rendlesham ?
Ce qu'il y a de désolant dans ce genre d'affaires c'est qu'elles sont remises sur le tapis des dizaines d'années plus tard, lorsqu'il devient impossible de vérifier quelque chose.

...
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Sam 16 Avr 2016, 13:03

Oui c'est bien cela Wacapou.
C'est vrai que c'est désolant et frustrant. Ensuite, nombre de témoins, surtout militaires, ne peuvent pas parler tant qu'ils sont en fonction. C'est une fois à la retraite qu'ils témoignent la plupart du temps, dégagés de leurs obligations et assermentations. 
Ils ont dû conserver les traces radar dont ils parlent je suppose (ou alors je me berce d'illusions).

Dernière édition par jack73 le Sam 16 Avr 2016, 13:39, édité 1 fois
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Sam 16 Avr 2016, 13:38

Mais finalement, je ne suis pas certain qu'il y ait réellement du nouveau concernant leur témoignage et ces prétendues "fracassantes révélations". 
Ce serait dans le cadre d'un énième documentaire apparemment.... mouais, effet d'annonce? 
yckjgc
idi
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 32
Emploi : emploi
Passions : Diverses

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Dim 17 Avr 2016, 10:57

Bonjour,
Effectivement, quelques informations dans les journaux depuis hier,
Il faudra voir les entretiens complets et ce qu'ils valent

http://www.mirror.co.uk/news/weird-news/radar-operators-say-ufo-travelled-7760916

"Deux anciens opérateurs de radar ont révélé qu'un OVNI avait parcouru 120 miles en moins de huit secondes lors de la plus célèbre rencontre rapprochée de la Grande-Bretagne.

Ike Barker et Jim Carey ont donné leurs premiers entretiens approfondis depuis l'incident à RAF Bentwaters, dans le Suffolk - salué comme le cas le mieux documenté du monde.

Ils étaient en service dans la tour de contrôle de la base aérienne lorsque la cible non identifiée a été suivi sur le radar au cours d'une série d'observations bizarres à la fin Décembre 1980 (...)

Ike Barker a déclaré: «Il ne ressemblait à aucun objectif de radar que je n'ai jamais vu.
Il se déplaçait extrêmement vite. Il est passé au-dessus de la tour de contrôle, puis il a disparu. Je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi manoeuvrable. Il était de couleur orange et il est apparu dans mon esprit comme un ballon de basket qui volait. Il y avait des lumières autour du centre mais pas comme les feux de navigation.

Carey, un sergent de la technologie avec le 2164e Escadron des communications, a déclaré que la cible inconnue avait fait un virage à angle droit pointu à grande vitesse avant de quitter la zone.

Il a dit: Il était tout simplement phénoménal de le voir aller si vite, j'ai dit qu'il ne pouvait pas être l'un des nôtres Aucun jet peut faire un virage immédiat à droite.".

Les experts de radar, qui ne signalent pas l'observation à leurs supérieurs de crainte que cela pourrait ruiner leur carrière, sont parmi plus de 150 témoins militaires qui ont signalé l'activité OVNI dans les laboratoires d'armes nucléaires, les zones d'essai, les dépôts de stockage et des sites de missiles depuis les années 1940".
Tiko

MessageSujet: Re: Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980   Jeu 21 Juil 2016, 01:19

Des lumières aperçues là bas :

Ça parait plutôt crédible (si ce n'est pas le cas vous me le dites que je corrige).

https://www.youtube.com/watch?v=U0rz1OnxbVg

Révélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant