Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Quand les OVNI survolent les campagnes poitevines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Quand les OVNI survolent les campagnes poitevines   Dim 13 Sep 2009, 12:29

Quand les OVNI survolent les campagnes poitevines

Ce mois-ci, une Poitevine a observé quatre boules dans le ciel (NR du 9 septembre). Dans la Vienne, quatre apparitions sont officiellement répertoriées.

Les petits hommes verts existent-ils ? Un site, toutefois, fait référence, celui du Geipan (1). En le lisant, on y découvre quatre dossiers poitevins qui, en leur temps, avaient été étudiés, puis transmis le plus sérieusement du monde par la gendarmerie. Voici quelques passages extraits de ce site.
> Le 20 septembre 1979, à Vouillé, vers 23 h plusieurs personnes observent un phénomène lumineux rouge se déplaçant rapidement dans le ciel. Un cercle d'un diamètre de 4 mètres environ est traversé par deux diagonales rouges également. Il clignote et fait grand bruit. L'objet devenu blanc disparaît derrière les collines. Des témoignages de femmes, déposés à la gendarmerie, sont concordants : « L'objet frôlait les cimes des arbres […] et faisait le même bruit que dans les films de science-fiction […] ».

> Le 11 août 1979, à Mirebeau, vers 21 h 10 le directeur de l'hospice de la commune et son épouse observent un phénomène lumineux particulier. Alors que le soleil se couche, trois anneaux de couleur rouge-orangé sont visibles sur l'horizon en dessous d'une couverture nuageuse. Ces disques se sont ensuite résorbés en prenant l'allure d'un trait horizontal qui a disparu rapidement vers le Nord dans les nuages. D'après la description des témoins, note le Geipan, il est probable que ce phénomène soit un effet d'optique dû au soleil couchant se reflétant sur une couverture nuageuse basse.

> Le 18 janvier 1993, à Montmorillon, vers 19 heures, deux témoins en voiture observent le passage très rapide (2 à 3 secondes) d'une lumière verte. Sur l'avant, le phénomène était très rouge avec des « jets » rouges. L'hypothèse d'une rentrée atmosphérique est la plus vraisemblable.

> Le 28 février 1993, à Lusignan, vers 5 h 30, une jeune femme circulait seule en voiture lorsqu'elle a vu une lumière très brillante. Cet objet, silencieux, était stationnaire à 2 mètres environ du sol et l'éclairait fortement. L'observation a été brève (3 ou 4 secondes). Ce phénomène est resté inexpliqué. « Je circulais seule à bord de mon véhicule, a raconté la jeune femme aux gendarmes. […] à la hauteur du petit bois […], j'ai vu un éclair lumière blanche très puissante […] j'ai aperçu un objet en forme de coupole avec trois ronds lumineux en dessous. Celui-ci produisait un éclairage puissant. Il semblait avoir la même largeur que ce bois ; je n'ai pas entendu de son particulier… »

Quant à la femme qui, début septembre, a observé quatre boules lumineuses dans le ciel de Poitiers, elle a déposé une main courante au commissariat. Son observation sera étudiée par les scientifiques du Geipan.

(1) Le Geipan est un organisme qui dépend du CNES, le Centre national d'études spatiales. Son site : www.cnes-geipan.fr

http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=86&num=1372772

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4166
Inscription : 30/08/2008
Localisation : vendée,france
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Quand les OVNI survolent les campagnes poitevines   Dim 13 Sep 2009, 13:23

Salut Ben,

Merci pour l'article.

Cette région est juste a coté de chez moi,
je vais donc ouvrir l'oeil encore plus fréquemment que d'habitude,
on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
FdP
Passionné
Passionné




Masculin Age : 53
Nombre de messages : 112
Inscription : 26/07/2009
Localisation : Poitiers
Emploi : Indépendant
Passions : Les OVNI, les jeux vidéo, la musique.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Quand les OVNI survolent les campagnes poitevines   Mer 04 Nov 2009, 18:04

Bonsoir,

Comme le précise mon pseudo, j'y habite. Ca fait maintenant une vingtaine d'années et je vous assure que les affaires citées ci-dessus ne sont pas les seules, et qu'elles ne sont pas non plus les plus impressionnantes.

Je n'ai pas conservé la documentation (articles de journaux) de l'époque, mais j'ai notamment souvent du passage d'un gigantesque vaisseau sombre et triangulaire, qui avait été signalé par trois témoins totalement indépendants, situés à trois endroits différents et éloignés de quelques kilomètres. Une femme qui promenait son chien n'était d'ailleurs pas remise de la frayeur, elle n'osait plus sortir de chez elle. Ayant suivi l'affaire de loin, elle avait fait l'objet de plusieurs articles de presse (Nouvelle République et Centre Presse) à quelques jours d'intervale.

Ce triangle avait été signalé provenant de la direction Montamisé/Foret de Moulière, l'un des témoins (peut être la femme citée au dessus) habitait le quartier de Beaulieu. Un autre témoin se situait à Migné Auxances, un petit bled à coté de Poitiers. On avait entendu parler de "blague", de "militaires", sans avoir d'explications supplémentaires. Une affaire étouffée, peut être importante.

Il y a eu pas mal d'autres cas, dont un sur lequel j'ai eu l'occasion d'enquêter pour le compte d'une association (Ufo/Creps), avec vidéo cette fois ci. Les images que j'ai pu voir chez le témoin, montraient un objet sombre et stationnaire dans le ciel au loin. Ca serait trop long à raconter, ça reste "non identifié" mais je ne pense pas au phénomène de la nature de ceux qui m'intéressent.

Quelques années plus tard, dans le département voisin des Deux Sèvres, une fonctionnaire chargée d'analyses de reflief (pour faire des nouvelles routes je crois), avait croisé le même objet, et l'avait photographié. Le magasine Top Secret avait diffusé la photo, j'avais demandé à Roch Sauquere que je connais un peu, plus d'explication où les coordonnés du témoin pour entrer en contact (mail par exemple). Je n'ai pas obtenu de réponse.

Il y a aussi eu des "bangs" étranges que j'avais signalé plusieurs fois sur le forum lejdu que je fréquentais. D'autres témoins dans le secteur l'avaient confirmé à l'un des utilisateurs. Ces "bangs" similaires mais différents aux bangs d'un mur du son, avaient généralement lieu le vendredi en fin d'après midi. Aucun chasseur digne de ce nom ne passe pourtant dans le secteur. Les Alphajets de la base de Cognac, ne sont pas capables de dépasser 1 de mach, ils sont donc mis hors de cause.

D'autres affaires sérieuses figurent aussi dans les archives du GEIPAN, notamment une du coté de Lusignan.

Il faut savoir que la première observation étrange du coté de Poitiers ne date pas d'hier. A l'époque (1826), dans le petit village de Migné Auxances (cité plus haut), un grand départ se préparait. Tout d'un coup, les habitants du village virent dans le ciel, une immense croix (estimée à 80 pieds) de lumière et/ou de feu. Stupéfaits, ils eurent d'abord assez peur, puis il fut décidé de carrément construire une église à l'endroit où le phénomène était apparu. Cette scène célèbre fait l'objet de bas relief dans une grande basilique Parisienne (sacré coeur ou notre dame, un truc très connu). En souvenir, une énorme croix a été suspendue dans les airs, à l'intérieur de l'église (à l'entrée il me semble). Il semble que cette affaire se soit un peu perdue dans le temps, et que de nombreux habitants actuels du village n'ont certainement jamais entendu parler de cette vieille histoire.

Fred de Poitiers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philippe1962
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 55
Nombre de messages : 82
Inscription : 07/03/2009
Localisation : saintes ( 17 )
Emploi : securite privee
Passions : informatique - astronomie - radioamateurisme
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Quand les OVNI survolent les campagnes poitevines   Jeu 05 Nov 2009, 11:29

bonjour , juste pour apporter une precision au post de " fdp" , il ni a pas d'alphajets ni d'avions a reaction dailleurs ( du moins stationnes en permanence ) sur la ba 709 ( cognac ) mais uniquement des avions helices ( pistons et turboprop ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 68
Nombre de messages : 581
Inscription : 18/05/2008
Localisation : 79500
Emploi : retraité
Passions : ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Quand les OVNI survolent les campagnes poitevines   Jeu 05 Nov 2009, 15:52

Bnjour tous.. on peut toujours consulter le site du Geipan pour les observations en Poitou/Charentes qui ont fait l'objet d'un rapport en gendarmerie:

http://www.cnes-geipan.fr/geipan/regions/poi/

Vous pouvez aussi consulter le site de Base Ovni France pour des observations plus anciennes et celles qui n'ont pas été signalées aux autorités:

http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=11&numreg=13&page=0

Vous pouvez affiner vos recherches en spécifiant le département, l'année, etc..

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel J
Participation excellente
Participation excellente
avatar



Masculin Age : 27
Nombre de messages : 322
Inscription : 28/02/2008
Localisation : Charente
Emploi : Développeur informatique
Passions : Astronomie, astrophysique, geologie, informatique, Astrophotographie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Quand les OVNI survolent les campagnes poitevines   Jeu 05 Nov 2009, 16:42

Merci Benjamin, je vais également ouvrir l'oeil, mon département étant juste à côté de la vienne....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FdP
Passionné
Passionné




Masculin Age : 53
Nombre de messages : 112
Inscription : 26/07/2009
Localisation : Poitiers
Emploi : Indépendant
Passions : Les OVNI, les jeux vidéo, la musique.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Quand les OVNI survolent les campagnes poitevines   Mar 02 Nov 2010, 14:43

@philippe1962 a écrit:
bonjour , juste pour apporter une precision au post de " fdp" , il ni a pas d'alphajets ni d'avions a reaction dailleurs ( du moins stationnes en permanence ) sur la ba 709 ( cognac ) mais uniquement des avions helices ( pistons et turboprop ). Cool

Salut,

Concernant les Alphajets, ils survolent parfois Poitiers et doivent avoir un circuit qui va de Tours ou des environs, vers Cognac. En tous cas c'est de l'avion école, pas de patrouille de France ou similaire. Bizarrement, ils sont souvent seuls, alors que je vois plutôt les Mirages ou Rafales voler en binome dans le sud de la France.

FdP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Quand les OVNI survolent les campagnes poitevines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quand les OVNI survolent les campagnes poitevines
» Quatre mystérieux OVNI survolent un bateau en Californie
» 15 OVNI survolent la ville d'Alger en novembre 1968
» Débats d'idées sans détour : OVNI-Quand l'armée enquête [1/5]
» La Terre, en Questions. OVNI : quand le GEIPAN enquête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Actualité ufologique, ovni et vie extraterrestre-