Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chris02200
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Féminin Age : 46
Nombre de messages : 80
Inscription : 19/07/2009
Localisation : soissons
Emploi : métiers de l'eau
Passions : ufo et environnement
Règlement : Règlement

MessageSujet: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Mer 09 Sep 2009, 23:25

Jour de l’observation : 07 09 2009

Lieu : Ploisy 02

Heure : 19 h 50

Durée : 1 à 2 minutes

Nombre de témoin : 1

Forme et couleur de l’objet : sphère ou boule de couleur gris foncé

En sortant de la réunion de parents d’élèves, et en passant par Léchelle, en arrivant sur le plateau , j’ai tourné la tête direction Missy, (j’étais forcément obligée de m’orienter dans cette direction…au vu des circonstances que nous connaissons). A hauteur des bâtiments de logistique dits « du plateau de Ploisy », je distingue une forme, de couleur gris foncé, fixe, d’une grosseur non négligeable étant donné la distance (de mon lieu d’observation aux bâtiments, environ 1,5 km à vol d’oiseau). Je joins ci-après la photo-montage du lieu de l’observation. Attention, le diamètre de l’objet sur la photo est légèrement un peu plus gros (sur power point on ne peut pas préciser la taille des formes).


Tout au début, croyant qu’il s’agissait d’une buse, qui, repérant sa proie, aurait pu faire un vol stationnaire, qui était face à moi me semblait-il, à environ 50 mètres, je voulu voir de plus près, et c’est en m’approchant que j’ai pu constater qu’il ne s’agissait pas d’un oiseau. Il s’agissait d’un objet rond, fixe, au-dessus d’un des bâtiments. Celui-ci était face à moi, et, évidemment attirée, j’ai souhaité m’en approcher (je rappelle que l’objet était face à moi, et tout en conduisant, j’ai pu le regarder plus d’une minute !) . Plus je m’approchais, plus l’objet s’éloignait, en fait, la boule était plus loin derrière le bâtiment. Pour arriver au lieu de l’objet, j’ai dû passer par une cuvette (c’est à partir de ce moment là que j’ai perdu l’objet de vue), longer le complexe, je me suis même risquée à entrer dans l’enceinte (les grilles étaient encore ouvertes) et j’ai pu aller derrière le bâtiment pour voir de plus près. Rien !!! rien du tout ! et pas un bruit ! j’ai regardé l’horizon, pas un seul avion ni un seul hélicoptère.

J’ai refait le trajet en sens inverse, dans l’espoir de revoir cet objet, mais il n’était plus là.

En rentrant, j’ai signalé à mon mari ce que j’ai vu. Avec une certaine hésitation, (j’ai pensé qu’ils ne pouvaient pas me croire, c’était trop gros, après le témoignage de « Sophie de Saconin » auquel j’étais persuadée qu’elle avait observé la lune), je l’ai finalement signalé à mes amis car je ne savais plus quoi faire ! et je ne pouvais pas garder ceci pour moi…

Sur leur conseil, je suis allée à la gendarmerie de Soissons cet après-midi. Alors là, le bide total. J’ai attendu 1 heure dans la salle d’attente (mes enfants m’accompagnaient), et arrivée à mon tour, j’ai demandé à faire une déposition pour « quelque chose que j’ai vu dans le ciel près de chez moi d’inhabituel, d’une forme non conventionnelle ». La gendarme m’a répondue : « la gendarmerie est faite pour traiter des affaires autres que des affaires paranormales ! vous devez vous orienter vers d’autres organismes ». Je lui ai répondu qu’il ne s’agissait pas d’un fait « paranormal » que j’ai vu un objet de forme etc etc… et que dans ces cas là, la gendarmerie semblait être disposée à recevoir de tels témoignages. Elle m’a rétorquée qu’elle n’avait aucune connaissance de ceci, je lui ai demandé si elle connaissait le GEIPAN service du CNES qui recense les témoignages de PAN, elle m’a répondu qu’elle n’a jamais entendu parler de ce service. Elle est allée voir ses collègues, pour leur demander s’il existait le fameux formulaire en question, en revenant, elle a simplement dit : « non, on ne connaît pas ce formulaire ». Je lui ai quand même demandé si je pouvais malgré tout faire une déposition. Et bien NON DE NON pas de déposition ! J’étais, disons, pardonnez-moi l’expression, sur le c…

J’ai pu malgré tout lui demander s’il n’y avait un hélicoptère de la gendarmerie que se serait rendu dans ce coin-là, elle a répondu à la négative, pas d’hélico ce jour-ci*. Et mon ultime question : « est-ce que d’autres personnes sont déjà venues vous signaler un fait similaire ? ». La réponse : « jamais depuis que je suis là… »

Au final, elle m’a demandé mon nom, mon prénom et mon adresse (elle n’a noté que çà).

En sortant de là, mon fils m’a dit : « et bien, maman , cette dame ne t’a pas crue un seul instant ! »

Et me voilà, en pauvre illuminée, ici, sur le forum, à vous rapporter mon témoignage bidon.



Bonne soirée à tous


* je suis catégorique, l’objet était trop gros pour être un hélicoptère, mais je voulais marquer une suspicion

NB : Je suis en train de faire mon rapport pour l’envoyer au GEIPAN.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 36
Nombre de messages : 4541
Inscription : 03/08/2007
Localisation : tarn et garonne
Emploi : monteur telecom
Passions : internet
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Jeu 10 Sep 2009, 07:20

Merci pour ton témoignage.

Par contre il est à noter ici le manque d'efficacité de la gendarmerie sur le rapport de la connaissance et de la prise en charge des rapports de PAN.

Cette gendarmerie est une honte, montrer à quel point un scepticisme, ne pas connaître les base d'un rapport et de ne pas avoir connaissance d'un quelconque service administratif montre à quel point les gens sont motivés d'aller faire une déposition.

Puisque nous avons des fonctionnaires de police en tant que membre, je voudrai bien qu'on m'explique si cette gendarmerie et ce fonctionnaire ont tout à fait le droit de refuser et de n'avoir aucune connaissance des dépositions de PAN.

Et puis toujours cette manie d'associer le phénomène à paranormal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flyv 62
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 49
Nombre de messages : 36
Inscription : 17/09/2008
Localisation : NORD
Emploi : cadre libéral
Passions : aviation modélisme ufologie pêche photo
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Jeu 10 Sep 2009, 19:12

Bonjour Chris02200,

Vraiment navrante cette attitude de fonctionnaires de gendarmerie, militaires donc sensés être garant de la Sécurité Nationale ;

A ce point de désinvolture c'est j'espère un cas assez isolé;

On comprendrait que d'une telle façon, des centaines de témoignages timidement arrivés aux portes des casernes, aient pu, au cours de l'histoire contemporaine, être jetés à la trappe!




A moins que ça n'ait déjà été précisé (et auquel cas je n'ai pas assez prêté attention) y a-t-il des particularités géologiques, militaires ou industrielles dans ce secteur d'observation?

Bonne Soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 41
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Jeu 10 Sep 2009, 20:10

Bonsoir Flyv,

Voici quelques renseignements concernant Soissons et ses alentours.


Le Soissonnais
Le Soissonnais s'étend de la vallée de l'Ailette, au nord, à la forêt de Retz, au sud. Le paysage est dominé par de vastes plaines agricoles. Mais ici ou là surgissent de charmants villages en pierre grise ou beige clair avec leurs maisons à pignons gradués dits "à pas de moineaux". Pays du calcaire et de la pierre blanche, le Soissonnais compte un patrimoine riche et varié : églises romanes et gothiques comme à Vailly-sur-Aisne ou Braine, granges anciennes, lavoirs, fontaines, donjons comme à Vic-sur-Aisne ou à Septmonts, châteaux tels ceux de Septmonts de Coucy ou de Fère-en-Tardenois, qui inspirèrent les plus grands écrivains: Racine à la Ferté Milon, Dumas à Villers-Cotterêts ou Hugo à Soissons.

Vie militaire
Unité militaire ayant été en garnison à Soissons :
67e régiment d’infanterie, (avant) 1906 - 1914; 1939 - 1940 et 1966 - 1993 (dissolution définitive)

Économie
Depuis 2004, Soissons se concentre avant tout sur les activités du secteur tertiaire, grâce à la création du Plateau route de Paris et du parc Gouraud, réhabilitation de l’ancienne caserne militaire.
L’économie est aussi assez orientée vers l’agriculture (la betterave à sucre principalement).

L'aérodrome de Soissons-Courmelle
Heures d'ouverture: Du lever au coucher du Soleil


Discothèques

Cordialement.

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Ven 11 Sep 2009, 06:37

Bonjour chris02200,

Ci-dessous, quelques éléments en complément de ceux que vous nous avez transmis.

1) Cliché depuis le lieu d’observation, réalisé ultérieurement pour votre « photomontage » :



2) Vue aérienne :



Si le lieu de prise du cliché est bien celui retenu (merci de nous le confirmer Wink ), cette vue aérienne permet de constater que vous étiez distante de 2260 mètres du bâtiment de la "Plateforme logistique GEOVIA", en construction, reconnaissable grâce à cette maquette :


(voir : http://www.geovia-logistics.com/french/images/Soissons_FR.pdf )

Nota :
@chris02200 a écrit:
Pour arriver au lieu de l’objet, j’ai dû passer par une cuvette (c’est à partir de ce moment là que j’ai perdu l’objet de vue), […]
Partie de la cote 151 (lieu de prise du cliché), vous êtes effectivement descendue dans une « cuvette » à la cote 127 pour ensuite remonter à la cote 150 à laquelle se trouve le bâtiment photographié.


3) Position du Soleil depuis le lieu d’observation :

L’observation a été effectuée le lundi 7 septembre 2009 à 19h50 horaire d’été GMT+2, c'est-à-dire à 17h50 en Temps Universel Coordonné (UTC) :



Le Soleil se trouvait à l’azimut 274° 14' et son angle d’altitude était de 4° 0' c'est-à-dire qu’il était très bas sur votre horizon Ouest/Ouest-Nord-Ouest :

.


4) Vue aérienne d’ensemble :



Nous pouvons dès lors réaliser quelques petits calculs d’ordre de grandeur, "faux mais pas idiots".

Une distance de 4480 mètres vous séparait du pylône de ligne électrique que l’on distingue à l’arrière plan, légèrement à gauche du bâtiment, pylône repéré "G".
Sa dimension apparente (hauteur) était d’environ 27' d’arc, et par conséquent le Soleil se trouvait à une élévation d’environ 7 fois cette dimension au-dessus de celle de l’extrémité de ce pylône.
On distingue également à droite du bâtiment un autre pylône, repéré "D", dont vous étiez distante de 5640 mètres.

L’azimut de l’objet observé était d’environ 285°.

Pour votre « photomontage », le Soleil, à l’azimut 274°, ne peut donc pas apparaître dans le champ de la photographie réalisée : il est à gauche, nettement hors cadre.

Voici donc le « photomontage », respectant (à-peu-près) le diamètre apparent du Soleil et (à-peu-près) son angle d’altitude au-dessus de l’horizon, en y assimilant autant que faire se peut l’effet zoom de votre APN – mais dans un rectangle avec flèches indiquant qu’il se trouve à gauche hors cadre – avec l’objet « sphère ou boule de couleur gris foncé » que vous avez observé et dont j’ai diminué le diamètre apparent en fonction de votre narration.
Merci d’avoir la gentillesse de nous exprimer ce que vous en pensez, tout en ayant présent à l’esprit que tous nous surestimons quasi-systématiquement la « grosseur » des objets observés dans le ciel :



>>> A part une meilleure connaissance des lieux, des distances, des angles, etc., vous pourriez bien sûr exprimer que tout ceci vous "fait une belle jambe", sans pour autant apporter un début d’explication quant à l’origine de ce que vous avez observé.

Certes, et donnant pour l’instant "ma langue au chat", j’espère que d’autres participants pourront contribuer à y répondre.

Je ne pense néanmoins pas qu’il y ait une quelconque corrélation, malgré une proximité géographique, avec ce que "Sophie" a observé, dû, à mon sens, à une méprise dont la Lune fut à l’origine, aussi invraisemblable et extraordinaire que cela puisse paraître.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris02200
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Féminin Age : 46
Nombre de messages : 80
Inscription : 19/07/2009
Localisation : soissons
Emploi : métiers de l'eau
Passions : ufo et environnement
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Sam 12 Sep 2009, 23:20

Bonsoir Jean,

Alors là, Jean, chapeau bas ! votre photo est parfaite ! elle correspond à ce que j'ai vu, à un détail près : l'objet était un peu plus volumineux.

Par ailleurs, j'ai oublié de préciser qu'en allant au devant de l'objet, à la fin du chemin, en prenant la direction de la départementale 173, j'ai pris la sente qui se situait juste avant à droite. Et c'est avant de descendre dans la "cuvette" que j'ai pu voir que l'objet se trouvait en fait entre les deux bâtiments et derrière eux. J'ai considéré qu'il devait se trouver plus loin, derrière la RN2.

Un autre fait : j'ai tellement bien fixé l'objet, qu'il s'est imprimé dans les rétines pendant un certain temps. A chaque fois que je "clignais" des yeux, en les fermant, l'objet apparaissait. J'ai pensé qu'il s'agissait probablement du soleil. J'ai donc reproduit l'expérience en regardant le soleil à la même heure (1 à 2 secondes) et son impression n'était pas la même car je voyais un "trait lumineux le traversant". j'ai répété l'opération et à chaque fois le trait apparaissait, ce qui n'était pas le cas le jour où j'ai fixé l'objet.

Merci et encore bravo, Jean, pour cette belle représentation de mon témoignage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AGLEY
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 38
Nombre de messages : 57
Inscription : 10/07/2009
Localisation : paris
Emploi : conducteur de travaux
Passions : sport cinema
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Lun 14 Sep 2009, 09:36

bonjour chris02200

Je te conseil de te rendre sur le site du geipan :

http://www.cnes-geipan.fr/

tu peut faire part de ton obseravtion en précisant les diffucultées à exprimer ton témoignage aux gendarmes.

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Lun 14 Sep 2009, 18:39

Bonsoir chris02200,

Sur le plan ci-dessous sont résumés les principaux éléments topographiques liés à votre observation :



En bleu, la partie de votre itinéraire au cours de laquelle vous avez observé l’objet « de couleur gris foncé ».
En rouge la partie de votre itinéraire au cours de laquelle :
- vous n’étiez dans un premier temps plus en mesure de voir cet objet car avec votre voiture vous étiez descendue dans une « cuvette »
- vous n’avez dans un second temps plus observé l’objet en question malgré que avec votre voiture vous soyez sortie de la « cuvette »

Pour tenir compte de votre remarque selon laquelle « l'objet était un peu plus volumineux » que sur le photomontage précédemment transmis, voici celui-ci avec :

- l’objet dont le diamètre apparent est x 1,25

- l’objet dont le diamètre apparent est x 1,5

- l’objet dont le diamètre apparent est x 1,75

- l’objet dont le diamètre apparent est x 2


Vous avez donc le choix avec cette gradation mais ayez présent à l’esprit, chris02200 si vous me permettez de le réitérer, que tous nous surestimons quasi-systématiquement la « grosseur » des objets observés dans le ciel (surtout lorsqu’ils sont proches de l’horizon).

Enfin concernant la persistance rétinienne, celle-ci est de 2 types :
- la persistance rétinienne positive, très fugace (quelques dizaines de millisecondes), lors des clignements de paupières et qui conserve les couleurs. Elle concerne principalement les cônes, cellules concentrées dans une petite dépression de la rétine, d’un diamètre d’environ 1 mm, appelée fovea qui se situe exactement dans l’axe optique de l’oeil
- la persistance rétinienne négative, qui … persiste davantage (jusqu’à quelques secondes), résulte de la dégradation du "pourpre rétinien" (= rhodopsine) des bâtonnets, pigment contenu par ces cellules dont la régénération demande un certain temps (… jusqu’à quelques secondes !) et du reste, le processus "complet" de régénération ne s’effectue qu’au cours de notre sommeil dans l’obscurité.

C’est probablement cette persistance négative qui engendre votre questionnement :
- lorsque vous regardiez fugitivement le Soleil (ATTENTION à vos yeux !!! ), la petite superficie de celui-ci était plus lumineuse que la grande superficie représentée par le reste du ciel
- lorsque vous regardiez intensément l’objet « gris sombre », vos rétines se trouvaient dans la situation inverse car cette fois-ci la lumière diffuse de la grande superficie du ciel l’emportait sur la quasi-absence de lumière émanant de la petite superficie de l’objet

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris02200
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Féminin Age : 46
Nombre de messages : 80
Inscription : 19/07/2009
Localisation : soissons
Emploi : métiers de l'eau
Passions : ufo et environnement
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Lun 14 Sep 2009, 20:47

Bonsoir Agley, bonsoir Jean,

Agley, je vous remercie de votre conseil, je n'ai certainement pas manqué de leur signaler !

Jean, il est vrai que c'est difficile... je pencherai plus pour le diamètre apparent x 1,75 ou x 2 mais je ne saurai dire avec précision...

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerome.B
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 37
Nombre de messages : 205
Inscription : 01/08/2009
Localisation : Crouy 02
Emploi : maintenance
Passions : ufologie, rugby, 2CV, ...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Lun 14 Sep 2009, 22:31

Bonsoir tout le monde,

avec les informations données par Chris 02200, grosseur et distance, pourrait on connaitre approximativement la taille de l'objet?
Si vous avez une formule, je suis preneur.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Lun 14 Sep 2009, 23:00

Re-bonsoir chris02200, bonsoir Jerome.B,

@chris02200 a écrit:
[…] ... je pencherai plus pour le diamètre apparent x 1,75 ou x 2 mais je ne saurai dire avec précision...
Optons alors pour la valeur intermédiaire, c'est-à-dire x 1,875 représentée ci-dessous :



Comme vous en rapprochant et l’observant suivant une perspective variable en fonction de vos changements de direction lors du parcours repéré en bleu, votre vision vous incite à exprimer que l’objet se trouvait « derrière la RN2 ».
Nous allons dès lors pouvoir effectuer un calcul d’ordre de grandeur "faux mais pas idiot" quant au diamètre réel du disque tel que vous rapportez l’avoir perçu (car la surface rétinienne à une telle distance ne permet que de voir … une surface, un disque, que votre cerveau extrapole être un volume >>> « elle correspond à ce que j'ai vu, à un détail près : l'objet était un peu plus volumineux. », travers naturel rencontré chez la majorité des témoins … utilisant le terme de « boule » ou de « sphère ») :



Selon ce que vous en rapportez, le diamètre apparent de l’objet était donc (d’environ) le tiers de celui du disque solaire, c'est-à-dire d’environ 10’ d’arc.

La RN2 étant distante de 3500 mètres du lieu de prise du cliché, de son diamètre apparent d’environ 10’ d’arc, nous en déduisons que le diamètre réel de l’objet était d’environ au moins 10 mètres :



Pour obtenir ces ordres de grandeur, "faux mais pas idiots", vous constatez l’intérêt qu’il y a à être le plus précis possible dans la description du lieu et de tout ce qui a été observé, ainsi que de réaliser un cliché sur le moment, si cela est possible, ou, à défaut, ultérieurement comme chris02200 vous l’avez judicieusement effectué. Wink

P.S. pour Jerome.B :
Si  est l’angle sous-tendu pas l’objet (= son diamètre apparent) et D la distance qui vous en sépare alors – pour les petits angles, ce qui est généralement le cas – la formule donnant le diamètre réel Ø de l’objet est :



Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.


Dernière édition par Jean Curnonix le Lun 14 Sep 2009, 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris02200
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Féminin Age : 46
Nombre de messages : 80
Inscription : 19/07/2009
Localisation : soissons
Emploi : métiers de l'eau
Passions : ufo et environnement
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Lun 14 Sep 2009, 23:52

Mais c'est trop énorme pour que ce soit possible !

Si nous ré-évaluons la distance à partir du moment où je n'ai plus vu l'objet, c'est-à-dire à environ 2000 mètres (j'ai calculé le trajet à partir du chemin - au centre - pris à droite avant la départementale jusqu'au "rond-point" du complexe) mais il y a un "hic" je n'ai pas su évaluer le diamètre de l'objet alors que j'avais déjà parcouru plus d'1 km (il faut dire aussi que malgré mon "émoi" j'ai dû aussi faire attention à ma conduite !)! il ne semblait pas avoir bougé en volume, alors que logiquement j'aurais dû le voir plus important, c'est ainsi que j'en ai déduit "qu'il s'éloignait" derrière la RN2. Autre chose, s'il était de 3 mètres de diamètre tout au moins, il ne serait pas passé inaperçu ! près d'une nationale !

En fait, l'erreur est que j'ai voulu aller au devant de cet objet, j'aurais dû rester à mon observation initale, attendre, et cela m'aurait permis d'analyser "plus sereinement" ce phénomène.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Mar 15 Sep 2009, 00:11

Re-re-bonsoir chris02200,

Vous rappelez-vous qu’à 2 reprises je vous ai indiqué d’avoir présent à l’esprit que nous avons tendance à surestimer la taille, la grosseur, le diamètre apparent des objets observés dans le ciel ?!!!

Vous avez probablement déjà observé Jupiter, si ce n’est pas le cas vous pouvez actuellement l’observé dans le ciel … si dégagé de nuage.
Quel est son diamètre apparent ? >>> Réponse ?

>>> Celui d’un cheveu tenu à bout de bras … Vous obtiendrez peu souvent la bonne réponse !

Celui de la Lune est de 4mm entre pouce et index bras tendu, alors que la très grande majorité d’entre-nous vous dira qu’il est de celui d’une pièce de monnaie, un € par exemple, à bout de bras !

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici


Dernière édition par Jean Curnonix le Mar 15 Sep 2009, 00:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris02200
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Féminin Age : 46
Nombre de messages : 80
Inscription : 19/07/2009
Localisation : soissons
Emploi : métiers de l'eau
Passions : ufo et environnement
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Mar 15 Sep 2009, 00:13

Je vais demander à mon entourage proche de me prêter un camescope numérique pour filmer le trajet. Je ne peux rester à rien faire, il faut que je trouve une réponse. Mais dites-moi, si je me suis éventuellement trompée quant au diamètre de l'objet, et si nous prenons le diamètre minimal x 1,25, pourrait-il s'agir d'un hélicoptère vu de dos ? (j'aurais dû voir son hélice et ses skids ?).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Mar 15 Sep 2009, 00:51

Bonjour Chris02200,

Je ne suis pas certain qu’un caméscope vous serait d’une grande utilité.

1) Une carte d’état-major, une carte IGN, une bonne boussole et un crayon à papier vous le seront bien davantage.
Munie de ces carte, boussole et crayon, refaites le parcours et remémorez-vous la direction à laquelle se trouvait l’objet aux points clefs de l’itinéraire, c'est-à-dire à chaque fois que vous avez changé de direction ce qui a été 3 fois le cas.
En le reportant sur votre carte, avec le crayon, vous pourrez ainsi obtenir une triangulation délimitant une surface au-dessus de laquelle pouvait se trouver l’objet.

2) Munissez-vous d’un cheveu, d’une épingle, d’un trombone déplié, d’une aiguille à tricoter, etc., et depuis le lieu de prise du cliché, tenez tour à tour chacun de ces objets entre pouce et index, bras tendu, en direction de la plate-forme logistique.
Vous pourrez ainsi – pendant que votre observation est encore fraîche dans votre mémoire – définir au mieux le diamètre apparent de l’objet observé (et vous devriez être surprise).

3) Munis des résultats de 1) + 2), il devrait être possible d’affiner les calculs d’ordre de grandeur effectués.

Nota : Si vous vous orientez vers la réflexion relative à une possible observation d’un aéronef, ci-dessous copie de la "Vue aérienne d’ensemble" déjà transmise au paragraphe 4) de mon post ci-dessus du Ven 11 Sep 2009, 06:37 sur laquelle, pour davantage attirer votre attention, j’ai repéré en tirets rouges la piste de l’aérodrome de Soissons-Courmelles située au Nord et à proximité (1500m) de la plateforme logistique Geovia :


Son unique piste est dans l’alignement de l’endroit, « derrière la RN2 », où vous suppos(i)ez que l’objet observé ait pu se trouver.

Vous trouverez ici la fiche DGAC-SIA relative à cet aérodrome, lequel abrite un aéroclub : Les Ailes Soissonnaises

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerome.B
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 37
Nombre de messages : 205
Inscription : 01/08/2009
Localisation : Crouy 02
Emploi : maintenance
Passions : ufologie, rugby, 2CV, ...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Mar 15 Sep 2009, 19:32

Bonjour à tous,

merci, Jean, pour vos explications.
J'ai encore une question. Ici l'angle(10°) est 3fois plus petit que celui du soleil. Comment fait on pour trouver l'angle? Inv cos(mesure de l'objet/distance)?

Pour ce qui est des témoins potentiels sur la RN2, ça ne m'étonne pas qu'il n'y est personne. Je fais la même route tous les jours, et je n'ai toujours pas fait attention à un restaurant qui a pris feu depuis 8 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris02200
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Féminin Age : 46
Nombre de messages : 80
Inscription : 19/07/2009
Localisation : soissons
Emploi : métiers de l'eau
Passions : ufo et environnement
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Mar 15 Sep 2009, 23:41

Bonsoir Jean et Jérôme...et tous,

Merci Jean pour l'intérêt que vous portez à ce témoignage. Je prends note de vos conseils que je ne manquerai pas de mettre en oeuvre ce week-end.

Vous évoquiez précédemment les observations des planètes à une telle distance par rapport à la terre qui peuvent avoir un diamètre variable de visu - de la taille d'un cheveu, d'une tête d'épingle ou d'un pièce de monnaie - selon la distance, mais nous voyons bien qu'elles sont de forme ronde n'est ce pas ? et elles sont bien rondes n'est ce pas ?

Je doute d'une explication aujourd'hui sur ce que j'ai vu. Il ne peut s'agir d'un aéronef issu de l'aérodrome ou d'ailleurs (je connais leurs formes par coeur, ils volent au dessus de chez moi, et je n'ai jamais vu voler un aéronef en forme de cercle ). Exit également les dirigeables, ils ne disparaissent pas soudainement (les aéronefs non plus d'ailleurs) ma réflexion est-elle un peu "simplette" et après maintes et maintes fois la scène répétée dans ma mémoire, même si j'essaie de trouver à tout prix une réalité "bien terrestre", mon cerveau me le dit autrement.

Jérôme, je pense que la plupart d'entre nous ne prenne intérêt à observer le ciel ou simplement l'horizon et c'est bien dommage. Même toi, qui commence à avoir des dizaines d'heures d'observation du ciel et de l'horizon, tu t'es fait avoir !

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris02200
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Féminin Age : 46
Nombre de messages : 80
Inscription : 19/07/2009
Localisation : soissons
Emploi : métiers de l'eau
Passions : ufo et environnement
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Lun 21 Sep 2009, 23:55

Bonsoir,

Avec un week-end chargé, je n'ai malheureusement pas pris le temps de réaliser in situ mon "rapport" donc à réitérer le we prochain. Je dois acheter une carte GIGN et une boussole dans la semaine. Au préalable, je vais appeler l'aérodrome qui recence les départs et arrivées de piste. j'aurais dû le faire dès le début ! (merci Jérôme)

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerome.B
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 37
Nombre de messages : 205
Inscription : 01/08/2009
Localisation : Crouy 02
Emploi : maintenance
Passions : ufologie, rugby, 2CV, ...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Mar 22 Sep 2009, 00:18

Bonsoir Chris02200,

je pense qu'une carte IGN suffira .

Essaies de sortir une carte sur le site geoportail.

J'ai regardé ce week end, une carte IGN de Soissons, coûte dans les 7 euros chez gosport. En plus, elle s'arrête au niveau de Missy, Saconin.

Prends un calque, ou fais une copie pour éviter d'écrire dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Mar 22 Sep 2009, 05:51

Bonjour chris02200 & Jerome.B,

Pour ce qui concerne des extraits de carte vous permettant de "dégrossir les choses", notamment de répondre à la question de savoir si l’aplomb de l’objet observé se trouvait ou pas « derrière la RN2 », en voici 4 :

http://img30.imageshack.us/img30/6872/chris0220018.jpg

http://img199.imageshack.us/img199/5724/chris0220019.jpg

http://img27.imageshack.us/img27/8454/chris0220020.jpg

http://img199.imageshack.us/img199/8279/chris0220021.jpg

Pour ce qui concerne la boussole, Jerome.B détrompez-vous.
Voici le type minimal de boussole nécessaire au relevé d’azimut, de cap (9,95 €), et que vous pourrez avantageusement utiliser lors de vos "veillées" :



Vous pourriez par exemple en faire l’acquisition ici ou bien

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerome.B
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 37
Nombre de messages : 205
Inscription : 01/08/2009
Localisation : Crouy 02
Emploi : maintenance
Passions : ufologie, rugby, 2CV, ...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Mar 22 Sep 2009, 12:03

Bonjour Jean,

quand je dis qu'une carte IGN suffira, c'est une note d'humour par rapport à la carte GIGN que Chris02200 veut acheter .

Pour la boussole, je suis d'accord avec vous.

Merci pour les cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Mar 22 Sep 2009, 12:54

Bonjour Jerome.B,

@chris02200 a écrit:
Je dois acheter une carte GIGN […]
Lapsus révélateur de chris02200 qui assimile vos veillées sous la voûte céleste nocturne à des opérations "Commando" ! Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris02200
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Féminin Age : 46
Nombre de messages : 80
Inscription : 19/07/2009
Localisation : soissons
Emploi : métiers de l'eau
Passions : ufo et environnement
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Mar 22 Sep 2009, 23:29

Bonsoir Jean et Jérôme !

Ce lapsus vient sans doute de mon intervention auprès de la gendarmerie de Soissons !!!
J'ai essayé à plusieurs reprises de prendre contact au téléphone avec l'aérodrome "les Ailes Soissonnaises" qui devait, semble-t'il, être accessible du lever du jour au coucher du soleil ... çà ne répond pas. Je leur ai envoyé un mail. Dès réponse, je vous la posterai ici.

A bientôt

PS : merci Jean pour vos cartes à imprimer, j'en ferai plusieurs exemplaires de chaque (je vais essayer d'être le plus rigoureuse possible sur le terrain) et concernant la boussole, je la commande ce soir...j'espère vraiment la recevoir dans les 48 h. Et voilà, premier équipement presque acquis. Y à plus qu'à savoir s'en servir !! Bon après tout, avec la persistance, j'y arriverai, sinon, Jérôme et Brunehaut, si le temps vous le permet, je vous invite à me rejoindre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Mer 23 Sep 2009, 01:22

Bonsoir chris02200,

Voici une autre image de la boussole en question – pardonnez-moi, j’aurais dû la transmettre d’emblée ! :oops: – qui permet de comprendre comment effectuer une visée pour relevé d’azimut, l’aiguille de la boussole indiquant bien évidemment le Nord (si il n’y a par exemple pas d’aimant, de métaux ferreux, d’acier ou de nickel à proximité : attention aux pièces de monnaie qui contiennent du nickel !), Nord dont vous connaissez la direction sur la carte :



Concernant votre mésaventure "gendarmesque", même si pas totalement excusable, elle est compréhensible au regard de la paperasse à envoyer au GEIPAN et de quelques expériences telles que celle narrée par Gendarme72 dans son post du Lun 24 Aoû 2009, 13:56 !

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris02200
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Féminin Age : 46
Nombre de messages : 80
Inscription : 19/07/2009
Localisation : soissons
Emploi : métiers de l'eau
Passions : ufo et environnement
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy   Jeu 24 Sep 2009, 23:39

Merci Jean pour cette attention. Merci également à Jérôme, que j'ai vu cet apm, qui m'a donné également quelques conseils sur le maniement de cet outil... Une boussole ! quand même... je vais essayer de ne pas être trop idiote !!! ces "trucs" et moi...

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

(hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages et méprises-