Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 38
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »   Lun 07 Sep 2009, 00:00

LA FOIRE AUX ILLUMINES

Esotérisme, théorie du complot, extrémisme

Pierre-André Taguieff
Fayard, Mille et une nuits, novembre 2005, 612 pages
23 €

Pierre-André Taguieff analyse le succès grandissant, notamment en Occident, des « théories ésotérico-complotistes » développées par le cinéma, les jeux vidéo ou la littérature depuis les années 1980, théories largement issues des délires « paranoïdes » de l'extrême-droite dénonçant les manipulations de groupes occultes.

« Les dieux et les bons anges se sont enfuis, mais les démons se portent bien »

Directeur de recherche au CNRS (Cevipof), enseignant à l"Institut d’Etudes Politiques de Paris, philosophe et politologue, Pierre-André Taguieff s’est attaché à établir une synthèse érudite, parfois répétitive, sur la construction dans les sociétés occidentales du mythe moderne et protéiforme du complot qui déborde désormais le cadre politique de l’extrême-droite. Abordant le sujet d’un point de vue anthropologique, soucieux de préciser la genèse et la définition délicate des termes abordés (complot, conspiration, ésotérisme, puissances occultes…), l’auteur nous renvoie dès l’introduction aux sources du phénomène étudié, en « Allemagne », avec l’ordre franc-maçon des « Illuminés de Bavière » créé par Adam Weishaupt en 1776 (dissous en 1785) et violemment attaqué par les contre-révolutionnaires (comme l’abbé Barruel en 1797) pour avoir été à l’origine de la chute de la monarchie et de l’Eglise en France, après la Révolution. Aujourd’hui, la société (très) secrète des « Illuminati » est accusée de vouloir établir un « gouvernement mondial » (comme l’affirmait en 1991 le célèbre évangéliste américain Pat Robertson, à la suite des thèses défendues en particulier par W. G. Carr, dans un pamphlet vendu à l’époque à plus de 500 000 exemplaires).

En Russie et en Occident, l’Eglise traditionaliste et l’extrême-droite (des nationalistes aux néo-nazis) ont longtemps occupé le champ de la dénonciation du contrôle des nations et du monde par des forces cachées, souvent assimilées aux juifs et aux francs-maçons. Le « bazar de l’ésotérisme » pour reprendre l’excellente l’expression de l’auteur s’est encore compliqué : depuis les années 1970, des amateurs ou « contre-experts » en la matière défendent l’idée de nouvelles menaces, notamment extra-terrestres après la vague de l’ufologie. Une partie de l’extrême-gauche ou des altermondialistes par ailleurs semble reprendre les thèmes conspirationnistes lorsqu’elle dénonce les forces de l’argent dans l’ordre (ou le désordre) du monde.

Aujourd’hui, la culture de masse est devenue une soupe extravagante de différents mythes du complot. Des groupes secrets (les sectes maçonniques ou « judéo-maçonniques », la CIA ou NSA, les « Maîtres du monde », les extraterrestres ou Reptiliens, etc.) agissent dans l’ombre et manipulent la démocratie et les pouvoirs fantoches (les gouvernements, l’Eglise, l’ONU, les médias…). « La vérité est ailleurs » (« Trust no one »), leitmotiv des épisodes de la série télévisée américaine X-files que l’on retrouve aussi bien dans les aventures du héros de Dan Brown, Robert Langdon, (in Da Vinci Code paru en 2003 et Anges et démons en 2000) que dans le cinéma (y compris dans sa forme humoristique comme dans les deux films Men in black de Barry Sonnenfeld sortis en 1997 et 2002 et dénonçant un incroyable « complot cosmique »). La bande-dessinée n’est pas en reste (voir Le lièvre de Mars de Cothias et Parras aux éditions Glénat sur le thème de la menace des Reptiliens). Le savoir est du côté « invisible » des initiés. Pour y accéder et sortir du « visible » trompeur, il faut alors être guidé, franchir les degrés initiatiques et Taguieff ne se prive pas d’oser les comparaisons entre les intentions délirantes des promoteurs des Protocoles des Sages de Sion (fameux faux antisémite qu’il a étudié en 1992) et les auteurs modernes des fictions à grand succès qui se nourrissent aux mêmes sources même s’ils édulcorent les passages sulfureux (sur un prétendu danger juif notamment).

« Ne pas rire, ni pleurer, ni haïr mais comprendre »

Les références de l’auteur sont impressionnantes. Les notes en bas de page et la bibliographie accompagnées d’annexes utiles (larges extraits de textes issus de la « littérature » du complot) sont le fruit d’un travail patient et colossal de Pierre-André Taguieff qui connaît son sujet par cœur depuis ses premiers travaux sur le racisme et l’antisémitisme (il est l’auteur de La force du préjugé, paru aux éditions La Découverte en 1988). Son ambition n’est pas de fustiger « l’ésotérisme de pacotille » que peut constituer la « littérature de bas-étage » dont la référence actuelle serait les livres de l’américain Dan Brown mais plutôt de comprendre son succès, dans le monde entier. Selon lui, s’appuyant notamment sur les recherches du psychanalyste Erich Fromm, les sociétés occidentales produiraient nécessairement des croyances conspirationnistes. Ce serait un effet paradoxal de la « transparence démocratique ». Les citoyens, par le vertige de la liberté octroyée, n’auraient plus les simples assurances fournies par les institutions politiques ou religieuses d’un passé pas si lointain. « La liberté négative » produite alors expliquerait le souci de nombreux citoyens de trouver un sens aux péripéties et malheurs du temps. Face à une Histoire complexe, aux événements imprévisibles, face au Progrès qui n’a pas tenu toutes ses promesses, celles du XIXe siècle, certains accepteraient une simplification abusive des faits, développant un argumentaire manichéen extrême voire extrémiste et paranoïaque. L’hyper-rationalisation de l’Histoire par la fabrication de complots, même inquiétants, serait préférable à un monde privé de sens. Selon l’auteur, le mythe des complots s’inscrirait dans la longue sécularisation des institutions, y compris religieuse, propice à l’effervescence du « sacré » (sectes, New Age, horoscopes et astrologie, etc.). « Depuis que les hommes ne croient plus en Dieu, ce n’est pas qu’ils ne croient plus en rien, c’est qu’ils sont prêts à croire en tout » (G. K. Chesterton, p 417). Le réenchantement du monde, l’attirance pour des mystères plus ou moins rassurants seraient à l’œuvre pour le meilleur et pour le pire.

Et demain, « la revanche du diable » ?


La lecture du livre qui pratique à l’envi la redite ne permet pas de se former une solide opinion sur l’éventuelle « menace » posée par le phénomène actuel, à savoir la diffusion, dans la culture de masse, des thèmes conspirationnistes. Pourtant, le « soupçon » du chercheur est présent du début à la fin de l’ouvrage. Il semble pratiquer lui aussi la confusion des genres en associant dans un même chapitre les auteurs de fantastique ou d’heroic-fantasy comme J. R. R. Tolkien ou C. S. Lewis (auteurs respectivement du Seigneur des Anneaux et du Monde de Narnia) et les pires représentants de la pensée d’extrême-droite (tel J. U. Holey, co-auteur du Livre jaune paru en plusieurs volumes aux éditions Félix à partir de 1997). Certes, Pierre-André Taguieff écrit plusieurs fois que son intention n’est pas de fustiger ou de moquer une certaine fiction littéraire qui a droit de cité même celle qui se nourrirait des conclusions de pamphlets délirants. Pourtant, les longs développements consacrés à Dan Brown ne parviennent pas à dissimuler le mépris de Pierre-André Taguieff contre l’écrivain. Certes, il y a supercherie de la part du romancier lorsqu’il prétend que les « faits » sont attestés sur le « Prieuré de Sion » pour ne reprendre que cet exemple déjà célèbre (voir la préface du Da Vinci Code). Certes, la réalité et l’imaginaire ont ici tendance à se confondre et à proposer une histoire alternative. Les pseudo-guides censés décrypter les œuvres de Dan Brown les obscurcissent davantage qu’ils ne les éclairent. C’est cependant méconnaître le droit du romancier de tronquer la réalité, aussi mauvais soit-il sur le plan de l’écriture. C’est surtout ôter aux lecteurs toute capacité à l’examen critique. L’éducation des foules n’est pas celle de la fin du XVIIIe siècle. C’est sans doute à l’Ecole et en particulier aux Humanités de fournir aujourd’hui, dans l’esprit des Lumières, les instruments de la mise à distance. Les sondages ne suffisent pas à énoncer, tels des certitudes absolues, que les « thrillers ésotériques » seraient perçus par l’opinion comme étant en partie vrais. Le danger de la confusion est réel (il existe même) et doit à juste titre inquiéter. Les banalisations dans ce domaine doivent être dénoncées sans toutefois pratiquer les amalgames trop rapides. Le fantastique est un thème récurrent de la littérature et a précédé le « paradoxe démocratique ». Il faut donner raison à l’auteur de penser que l’idée du complot n’est plus l’apanage ad aeternam de la droite populiste et raciste dans des sociétés marquées de plus en plus par la ruse et le « machiavélisme » en politique. Il convient ainsi de rester vigilant et de combattre, par la recherche de la vérité, les délires politiques (comme ceux d’un complot juif à propos des attentats du 11-Septembre sur le World Trade Center). Pour l’heure, ce qu’il y aurait d’inquiétant, nous semble-t-il, ce serait aussi le (dys-)fonctionnement actuel de la machine éditoriale qui ne prendrait presque plus de précautions dans la présentation, par exemple, de livres publiés comme des révélations. Certaines pratiques commerciales (de la littérature au cinéma, en passant par la télévision) sont responsables de certaines dérives sensationnelles et doivent elles aussi être dénoncées vigoureusement.

Mourad Haddak

http://www.boojum-mag.net/f/index.php?sp=liv&livre_id=1005

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1020
Inscription : 17/08/2012
Localisation : Strasbourg
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »   Jeu 23 Aoû 2012, 16:25

Selon moi il y a une amalgame qui est faite par les intellectuels et les médias entre conspirationnisme et hypothèse selon laquelle des gens dans les gouvernements en savent plus que nous sur les ovnis. La conspiration est basé sur le secret mais le secret en lui même n'est pas une conspiration. Le secret est naturel c'est une qualité intrinsèque de l'Etat. Des informations de tout ordre sont gardés confidentielles par les gouvernements et pourtant on ne crie pas au complot. D'ailleurs le conspirationnisme est la croyance que l'ordre des choses est déterminé par une force occulte or ça ne correspond pas à l'idée qu'il y a un secret OVNI.

Associer l'ufologie aux délires paranoïaques c'est facile et ça permet de discréditer le phénomène dans le champs intellectuel et scientifique parce-qu’il est trop dérangeant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 46
Nombre de messages : 4730
Inscription : 16/08/2012
Localisation : Moselle, Metz city
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »   Dim 21 Oct 2012, 15:07

JPP c'est-il pris au jeu... ?

Entretien pour les Inrocks (17/09/12) (cliquez et descendre en milieu de page trouver l'article en question).

Source: lesinrocks.com

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
Julien.B
Administrateur
Administrateur
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4571
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »   Dim 21 Oct 2012, 15:14

Erf...

Après les Ummo, je ne suis pas sur que cela soit très valorisant pour lui et sa réputation...

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Jarod R
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 3117
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »   Dim 21 Oct 2012, 16:27

Ce qui me tue quand on discute avec les adeptes des théories du complot , c'est que si l'on commence à ne pas aller dans leur sens , nous sommes obligatoirement pas assez ouvert , étroit d'esprit ou alors carrément porteur d'oeilléres ...

En gros en ne sait pas , on n'écoute pas ou mieux on fait parti du complot , normal on y adhére pas ...

Le phénoméne UFO n'est pas épargné , si l'on s'intéresse aux ovni on doit obligatoirement voir un ovni dans tous les témoignages qui sont rapporté et des complots dans tous les silences du gouvernement ou de l'armée sinon on est un hérétique .

Pour JPP j'avais lu sur lui et je m'intéressais au bonhomme , mais bon aprés je ne jugerais , le passé lui a déja jouer des tours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Fraziel
Passionné
Passionné




Masculin Age : 27
Nombre de messages : 107
Inscription : 29/09/2012
Localisation : Koh Samui, Thailande
Emploi : Photographe
Passions : Jeux video, films, musique retro ...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »   Dim 21 Oct 2012, 18:18

sylvain vella a écrit:
Ce qui me tue quand on discute avec les adeptes des théories du complot , c'est que si l'on commence à ne pas aller dans leur sens , nous sommes obligatoirement pas assez ouvert , étroit d'esprit ou alors carrément porteur d'oeilléres ...

En gros en ne sait pas , on n'écoute pas ou mieux on fait parti du complot , normal on y adhére pas ...

Le phénoméne UFO n'est pas épargné , si l'on s'intéresse aux ovni on doit obligatoirement voir un ovni dans tous les témoignages qui sont rapporté et des complots dans tous les silences du gouvernement ou de l'armée sinon on est un hérétique .

Pour JPP j'avais lu sur lui et je m'intéressais au bonhomme , mais bon aprés je ne jugerais , le passé lui a déja jouer des tours

Oui et il y-a l'opposer aussi, les gens qui gobent tout ce qu'on leurs dit... les "moutons" ou "pigeons". D'autres voient le mal partout et crient au complot dans la moindre petite affaire.

Bien-sur, il est disproportioner d'accuser les gouvernements de conspirer avec des e.t., cela decredibilise l'ufologie... mais il ne faut pas tomber non plus dans le "ah oui le gouvernement a dit que c'etait un ballon meteo, donc pas d'inquietudes c'est la strict verite!!" et encore pire dans des affaire qui touche directement des citoyens comme vous et moi qui n'ont rien a voir avec les ovni : guerres au moyen-orient, expoitations en afrique, experimentations sur des etres humains, etc... la liste est plutot longue.

Bref, je ne me laisserai pas manipuler sans pour autant exceder dans la speculation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jarod R
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 3117
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »   Dim 21 Oct 2012, 18:39

Bien sur car je ne parle que des théories du complot , pour ce qui est du "secret d'état", de la "raisons d'état" ect... En gros des décisions qui sont prise pour soit disant nous épargner ou éviter que le dit gouvernement soit pointé du doigt pour ces agissements , car nous ne sommes pas assez .... intelligent pour comprendre les raisons qui animent nos dirigeants , bien souvent pécuniaire ou politique .

Donc pas de théorie élaboré , mais des affaires qui sortent des années plus tard ou dont on entendra jamais parler .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 67
Nombre de messages : 6145
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »   Dim 21 Oct 2012, 18:58

Bonsoir
Je crois que les humains aiment beaucoup se faire peur et les OVNIS sont une trop belle occasion pour cela..
Vous y ajoutez la théorie de l'instauration de l'Ordre Mondial, autre épouvantail, et vous obtenez de jolie vidéo sur le web pour créer la panique

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Masculin Age : 55
Nombre de messages : 4403
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »   Lun 22 Oct 2012, 11:03

Bonjour à tous,

Quoi qu'il en soit, il faut bien constater que le forum devient une cible pour pas mal de représentants de ces mouvements, sans doute avec l'approche du 21/12 ?!

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
dorejc
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 49
Nombre de messages : 352
Inscription : 27/01/2009
Localisation : 17
Emploi : Informatique
Passions : Techno
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »   Lun 22 Oct 2012, 13:21

@Julien.B a écrit:
Erf...

Après les Ummo, je ne suis pas sur que cela soit très valorisant pour lui et sa réputation...

Pour info, JPP c'est fait avoir par une gentille journaliste : http://www.ufo-science.com/wpf/?page_id=5046

"Tout récemment, la visite à mon domicile (début septembre 2012) d’un
journaliste de la revue Inrockuptible s’est soldée par la publication
d’un papier lamentable, intitulé « immersion chez les complotistes ».
"

Le propos rapportés sont bien loin du contenu prevu !

JC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lamaredunet.fr
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 46
Nombre de messages : 4730
Inscription : 16/08/2012
Localisation : Moselle, Metz city
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »   Lun 22 Oct 2012, 13:42

Une raison supplémentaire pour refuser toute offre des médias sans avoir un minimum de garantie sur la finalité du projet.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
dorejc
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 49
Nombre de messages : 352
Inscription : 27/01/2009
Localisation : 17
Emploi : Informatique
Passions : Techno
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »   Lun 22 Oct 2012, 13:47

@Polyèdre57 a écrit:
Une raison supplémentaire pour refuser toute offre des médias sans avoir un minimum de garantie sur la finalité du projet.

@+

Difficile de toujours tenir ça. La plupart des médias nous boycottent, alors quand un semble intéressé ...
De plus, ce n'est pas forcement le journaliste qui rédige l'article final.

Dans ce dernier cas, je pense qu'il y a une volonté réelle de decrédibiliser JPP, et ceci en rapport avec ITER.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lamaredunet.fr
Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1020
Inscription : 17/08/2012
Localisation : Strasbourg
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »   Dim 28 Oct 2012, 17:16

Citation :
Dans ce dernier cas, je pense qu'il y a une volonté réelle de decrédibiliser JPP, et ceci en rapport avec ITER.

De la part de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 38
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »   Dim 28 Oct 2012, 17:20

Franchement les photos de JPP je trouve ça d'un ridicule... on ne peut pas dire que l'on peut obliger quelqu'un à prendre la pose de cette façon. Rolling Eyes

Il y a déjà assez du n'importe quoi ummo.

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Julien.B
Administrateur
Administrateur
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4571
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »   Dim 28 Oct 2012, 17:22

@Benjamin.d a écrit:
Franchement les photos de JPP je trouve ça d'un ridicule... on ne peut pas dire que l'on peut obliger quelqu'un à prendre la pose de cette façon. Rolling Eyes

fhds

Il aurait quand même pu se douter qu'en prenant de telles photos le journalistes n'allait publier un article d'une qualité scientifique exceptionnelle... Pour le coup, je ne sais pas si ce sont réellement en cause. Wink

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
John Loengard
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 44
Nombre de messages : 285
Inscription : 12/09/2009
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Journaliste
Passions : Dessin, BD, histoire militaire...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »   Dim 28 Oct 2012, 17:27

Pourquoi chercher à décrédibiliser Jean-Pierre Petit (qui est quand même bien moins connu que Loana dans le grand public, il faut le dire) au sujet d'ITER, alors qu'en plus la plupart des gens ne comprennent même pas ce que c'est?
Franchement, si je pose la question dans mon entourage, la majeure partie ne saurait même pas dire ce qu'est ITER, et la partie restante ne se sera même pas poser la question de savoir si ITER est viable ou si c'est un cul de sac. Alors, même pas besoin de discréditer qui que ce soit!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1020
Inscription : 17/08/2012
Localisation : Strasbourg
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »   Dim 28 Oct 2012, 17:37

Citation :
ourquoi chercher à décrédibiliser Jean-Pierre Petit (qui est quand même bien moins connu que Loana dans le grand public, il faut le dire) au sujet d'ITER, alors qu'en plus la plupart des gens ne comprennent même pas ce que c'est?
Franchement, si je pose la question dans mon entourage, la majeure partie ne saurait même pas dire ce qu'est ITER, et la partie restante ne se sera même pas poser la question de savoir si ITER est viable ou si c'est un cul de sac. Alors, même pas besoin de discréditer qui que ce soit!

Attention à ne pas confondre ton propre raisonnement à ceux d'autres personnes. Si des gens ont cherché à décrédibiliser JPP alors ils ont un mode de raisonnement différent du tient et donc des raisons qui leurs sont propres et qui ne prennent sens que dans leurs cadre de pensé subjectif qui peut être déconnecté de la réalité objective.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luigi1973
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 43
Nombre de messages : 233
Inscription : 11/03/2012
Localisation : besancon
Emploi : maître de conférences
Passions : énergie, bâtiments, R&D, physique, ovni, économie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »   Lun 29 Oct 2012, 08:49

Bonjour,

Pour revenir au sujet, je vous recommande de lire les 4 ou 5 articles de Mediapart sur la théorie du complot (c'est également critique et instructif) :
http://www.mediapart.fr/dossier/culture-idees/enquete-sur-les-theories-du-complot

Personnellement, je constate que des groupes profitant des 99,9 % de l'humanité ont parvenu et parviennent encore à dissimuler des vérités (création monétaire, énergie, phénomène ovni etc.) dans leur propre intérêt de contrôle. Sans avancer dans la théorie absolue du complot, cela est néanmoins dérangeant. Le secret a dérivé en confiscation d'information dans l'intérêt d'une minorité, c'est cela qui me dérange. La création monétaire est un fait réel qui est une révélation pour moi (Maurice Allais pour la certitude scientifique), le phénomène OVNI aussi (prise de conscience peu après car je vivais dans la désinformation auparavant) = deux situations qui me prouvent que j'ai été trompé! Sans pour autant tomber dans la paranoïa de ces théories ésotérico-complotistes mais la réaction d'une partie des humains est donc légitime! On est en train de se rendre compte (grâce à internet et à la diffusion d'informations incontrôlée) que nous avons été dupés plus d'une fois sur une ampleur dépassant l'entendement, par exemple le financement des guerres. Admettons que les guerres auraient dû durer beaucoup moins longtemps si la vie humaine comptait plus que l'enrichissement d'une faction. Comme je l'ai mentionné à plusieurs reprises, la plus belle victoire est celle où les vaincus ne se rendent même pas compte de la défaite. Observez notre monde : nous travaillons comme des dingues, en France il faut être deux pour s'en sortir, pourquoi avant cela n'était pas nécessaire? Vous me direz qu'on a gagné en niveau de vie : foutaise, les denrées nécessaires et l'énergie, le logement c'est-à-dire les besoins vitaux ont explosé et contraignent à travailler toujours plus. Bref.

L'adjonction du phénomène ovni dans ces théories est du pain béni pour ceux qui veulent maîtriser l'information car c'est une idée supplémentaire à mettre dans ce fourre-tout de théorie du complot pour discréditer ce genre d'informations. A la sortie, qu'en est-il? Le mode de pensée dominant devient par déduction le "bon" mode de pensée qu'il faut suivre car on vous démontre que vous êtes ridicule et l'orgueil humain ne le supporte pas! N'est-ce pas un moyen astucieux de contrôle?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 43
Nombre de messages : 614
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »   Mar 30 Oct 2012, 11:56

Il y a beaucoup de confusion et d'enjeux émotionnels lorsqu'on parle de complot, et qu'on commence à utiliser des termes non-neutres et discriminants comme complotisme/conspirationnisme, donc je ne prendrai pas part à ce débat, par contre un très bon article de Frédéric Lordon que j'ai pu lire sur ce thème, pour changer un de la litanie sur les méchants conspirationnistes paranoïaques... il y aurait peut-être un juste milieu à trouver, dans cette question :

http://blog.mondediplo.net/2012-08-24-Conspirationnisme-la-paille-et-la-poutre

Le monde humain est fait de complots depuis toujours, il est donc ridicule de pointer systématiquement du doigt ceux qui dénoncent les complots. Ils peuvent avoir alternativement tort et raison, et parmi eux, certains peuvent avoir presque toujours tort, tandis que d'autres peuvent avoir soit un sens pour déjouer les complots, soit avoir d'excellentes raisons, voire des preuves, pour en dénoncer. Il faut à tout prix résister à cette tentation tout aussi irrationnelle que ce qu'on veut bien nommer le "conspirationnisme", qui consiste à voir du conspirationnisme un peu partout... C'est la même obsession, mais inversée, parce qu'on a peur de l'infâmie qu'une telle qualification peut jeter sur soi, c'est tout... Il n'y a pas plus de raison, dans l'absolu, à dénoncer le complotisme qu'à dénoncer les complots... Ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://seilenos.canalblog.com/
Stéphane T
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 56
Nombre de messages : 155
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre
Emploi : Technicien Chimiste
Passions : Photo Tir Plongée Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »   Jeu 04 Mai 2017, 02:27

gj,;yjh; Le simple fait, que l'on appelle une personne, qui  demande aux autres de réfléchir par eux même, et qui les incitent à aller chercher des renseignements autres, par des sources variées et différentes que les informations  diffusées par les médias et journaux et  télévisions,  assujettis  aux pouvoirs financiers,  par les termes impropres et inversés de "complotistes" et de "conspirationnistes"  est déjà une preuve évidente de la main mise d'un certain pouvoir à l'encontre de ces lanceurs d'alertes...

comme le disait le truculent Jacques Cheminade, "Celui qui voit des complots partout, est un imbécile, mais celui qui n'en voit nul part l'est tout autant..."

- moment de détente-

Loana et JPP sont dans la piscine ... qu'est ce qu'il font ?

Rien, JPP est trop vieux, à moins qu'elle lui clown  souffle dans sa trompette ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/maboullette/sets/
 

Le succès grandissant des « théories ésotérico-complotistes »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Réfléxion sur le phénomène ovni-