Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 68
Emploi : retraité
Passions : ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Jeu 10 Sep 2009, 11:21

Hé oui, restons ouverts et tolérants, le sujet a tellement été dénigré et dénaturé par les médias
qu'il est devenu périlleux de l'aborder sans se faire queque peu chahuter,
il m'arrive aussi de me laisser aller à quelques spéculations hasardeuses, mais c'est bien humain reconnaissez-le.. Neutral
Les politiques et les arrivistes le fuient comme la peste, ils ne tiennent pas à perdre le peu de crédibilité qu'il leur reste..
dans le passé, le journaliste scientifique François de Closets s'était fait pièger par un canular, il a juré depuis qu'il n'y toucherait plus.. mki^mp
Revenir en haut Aller en bas
John Loengard
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 45
Emploi : Journaliste
Passions : Dessin, BD, histoire militaire...

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Dim 13 Sep 2009, 01:53

Un post bien intéressant que j'ai lu en entier malgré le sommeil qui me gagne (il est un peu tard). En fait, il y a quelques années, je ne pensais pas grand chose du GEIPAN, je pensais naïvement qu'il se passait quelque chose "là-dedans" mais j'ai été quelque peu déçu.
Il me semble qu'il ne s'agisse que d'une grosse mascarade, un organisme qui ne sert qu'à calmer le public: "Si si! Gadez! On s'occupe des OVNI! S'il y a quelque chose on vous le dira!"
Faire semblant de s'occuper du sujet pour mieux dénigrer le phénomène en quelque sorte.
C'est amusant, on dirait que les explications foireuses ont aussi leurs vagues, comme les OVNI. Il y a eut les ballons sonde et maintenant les montgolfières chinoises? C'est quand même un peu fort... (Une image me vient, j'imagine Jesse Marcel présenter une montgolfière chinoise à la presse... )

Enfin bref, si ce n'était pas si énervant et inquiétant, j'en rirais volontiers tiens!
Joce0639
Passionné
Passionné

Féminin Age : 78
Emploi : retraitée
Passions : lecture cinéma informatique voyages

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Dim 13 Sep 2009, 03:16

Je ne sais pas si cette désinformation systématique va pouvoir durer longtemps car il y a de plus en plus de gens qui s'intéressent au sujet grâce à internet. Nous ne sommes plus soumis comme avant à ce qu'on voulait bien nous montrer dans les media.
John Loengard
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Dim 13 Sep 2009, 11:01

@Joce0639 a écrit:
Je ne sais pas si cette désinformation systématique va pouvoir durer longtemps car il y a de plus en plus de gens qui s'intéressent au sujet grâce à internet. Nous ne sommes plus soumis comme avant à ce qu'on voulait bien nous montrer dans les media.

Il n'y a pas que sur le sujet OVNI, Internet court-circuite le journalisme d'actualité un peu sur tout. Et c'est là qu'on s'aperçoit aussi que les Français moyens n'ont pas forcément les opinions de ceux qui ont été interrogé à la télé...Oh comme c'est étrange!
Joce0639
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Dim 13 Sep 2009, 12:06

Citation :
Internet court-circuite le journalisme d'actualité

C'est vrai et c'est un bien à condition que chacun aiguise son sens critique et n'avale pas tout ce qui circule sur le net.Avant on disait "ce n'est pas parce que c'est écrit dans le journal que c'est vrai", maintenant il faut dire la même chose avec le net, sauf que tout va très vite et qu'il faut malgré tout, prendre le temps de la réflexion et du recoupement d'informations pour essayer de démêler le vrai du faux avant de se laisser embarquer dans des jugements.
De là l'utilité de ce site sérieux ...
John Loengard
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Dim 13 Sep 2009, 14:22

Bah je dirais que le quidam moyen a dut largement se contenter de la théorie du 3e étage d'un satellite même s'il ne doit pas voir ce dont il s'agit.

Tout le monde s'est bien contenté du vol de F-117 pour expliquer les objets triangulaires dans le ciel belge. Personnellement j'avais fait des bonds au plafond lorsque j'ai entendu ça, car les témoignages ne se correspondaient pas à un avion, fusse le F-117 ou le B-2! (pourquoi pas un bombardier Horten sorti d'un musée aussi??!).
Je me souviens en particulier du témoignage des gendarmes qui ont décris cet objet planant au-dessus d'eux. Sacré F-117 celui-là!

Pour répondre à Joce, je dirais que oui, il faut toujours se méfier et faire des recherches, ne rien prendre à la légère, surtout sur le net ou il y a quand même une belle brochette de rigolos. Mais internet permet de partager des infos et se dire que "bon sang, mais alors je ne suis pas parano, d'autres personnes ont bien les mêmes sentiments que moi".

Pour en revenir au GEIPAN, j'ai l'impression que beaucoup d'ufologues sont remontés contre cet organisme.
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Dim 13 Sep 2009, 14:39

Bonjour tous.. vous vous demandez peut-être pourquoi je suis si remonté contre le Geipan,
en fait cela remonte au temps où Jean-Jacques Velasco était le responsable du SEPRA, (Service d'Expertise des Phénomènes de Rentrées Atmosphériques)
Je fus très surpris en 1996 au cours de l'émission Thema sur Arte où le directeur du Sepra intervint plusieurs fois pour nous expliquer que les phénomènes observés le soir du 5 novembre n'étaient que la retombée d'un "troisième étage de satellite russe Gorizont" (sic..),
alors si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un 3_ième étage de satellite, je lui serai très reconnaissant..
tout le monde peut faire des lapsus, j'en fais moi-même et ne suis pas irréprochable, seulement il l'a réitéré 3 fois de suite, ce n'était donc plus un lapsus,
et pour un "expert" en retombée atmosphérique cela faisait tache, si on ne peut le suspecter de mensonge il avait malheureusement étalé son indigence en la matiére,
ce jour-là je fus convaincu que le service du CNES n'existait que pour rassurer le public en apportant des explications "bidon" sur ces phénomènes étranges,
et j'en suis d'autant plus convaincu aujourd'hui depuis la publication des rapports de gendarmerie afférents aux observations du 5 novembre 1990,
l'ensemble des rapports (plusieurs centaines) ont été classés "A", c'est à dire clairement identifiés comme la retombée d'un élément de fusée soviétique, ce qui est complètement fantaisiste et invraisemblable si on se donne la peine de les lire, et que beaucoup d'entre eux proviennent de gens aussi qualifiés ou même assermentés, tels que des gendarmes, des pilotes, des militaires, des enseignants, des élus, etc...

alors même si Jacques Patenet a fait un effort de transparence en publiant ces rapports, ce n'est pas Yvan Blanc le nouveau responsable qui changera la politique de dissimulation et de langue de bois de ce service, qui ne doit son existence que pour couvrir ces évènements, tandis que les vrais responsables se réfugient derrière un mutisme plus que suspect..
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Dim 13 Sep 2009, 16:18

Un peu plus d'un an après « Faut pas pousser ! », le mercredi 21 juin 1995, TF1 revenait sur le cas Gérald Gâteau au cours du premier numéro de son émission « L'Odyssée de l'étrange »,

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Nico.F
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 48
Emploi : Industrie
Passions : Ufologie, Sciences, Théâtre

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Dim 13 Sep 2009, 18:55

Bonsoir,

Ce cas est particulièrement intéressant, non pas seulement par son "type" (récupération d'un objet, donc preuve matérielle), mais surtout par le traitement qu'il a reçu.

En effet, il y a la en toute apparence bien une preuve que quelque chose d'étrange non terrestre, ait été trouvé.

Résultats : affaire étouffée, pas d'informations sur le sujet, intimidation des acteurs.

Ca n'est pas rassurant dans la mesure où même si une soucoupe attérissait sur la place de la concorde, on a l'impression que l'affaire serait également étouffée.

Alors la question qu'il faut se poser, et que je pose est la suivante : selon vous qu'est ce qu'il faudrait pour que les "gens qui savent" (gouvernements, militaires, scientifiques ...etc) soient contraint de lacher une partie du morceau ?

Les réponses du style : il faudrait une vague d'ovni sans précédent ou un ovni qui se pose je ne sais où et des ET qui en descendent, ne sont pas valides car nous n'avons aucun pouvoir sur ce type d'évènement. Non, ma question est, sans s'en remettre au hasard, quels sont les actions à mener pour amener les autorités en situation de contrainte.

Nico.F
John Loengard
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Dim 13 Sep 2009, 20:34

Je comprends que le pauvre gars ait eut la peur de sa vie! On imagine s'approcher d'une citerne d'eau et là, elle décolle toute seule!
Je crois que j'aurais battu un record de course à pied ce jour là!

C'est là une preuve manifeste de la mauvaise volonté, voire du blocage volontaire fait par le CNES. Ils auraient été honnêtes, ils auraient fait l'analyse, même s'il ne s'agissait que de vulgaires déchets de je ne sais quoi.

Alors, blocage parce que le CNES finalement se moque royalement des OVNI et traine ça comme un boulet dont il voudrait se débarrasser? Ou blocage parce qu'ils veulent simplement collecter ce qui se réfère aux OVNI pour pouvoir facilement éliminer toute preuve?

Alors, finalement, 14 ans après, je suppose que ces objets n'ont jamais été analysés?
Nico.F
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Dim 13 Sep 2009, 21:14

Si John, ils ont été analysés et la conclusion est que ce sont des objets artificiels mais qui n'ont pas été manufacturés sur terre bien que les composants de bases soient présent sur notre planète.

Lire là : http://www.forum-ovni-ufologie.com/i-cas-classiques-de-l-ufologie-avec-ou-sans-photos-f4/l-affaire-gerald-gateau-28-mars-1964-t3765.htm

Mais ces conclusions sont passées inapercues comme tout le reste.

Nico.F
John Loengard
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Dim 13 Sep 2009, 22:30

Ah merci, je ne connaissais absolument pas cette histoire. Et vu que je me méfie toujours des émissions à sensations, j'avais du soigneusement éviter celles de Pradel...(c'est peut-être un à priori envers lui injustifié...)
Il me semblait avoir entendu parler du fait que l'on pourrait créer de nouveaux matériaux, ou du moins différemment, en apesanteur. Peut être est-ce un exemple?
Mais pourquoi déposer ces boules de métal dans l'herbe? Sont ce des déchets? Ou est-ce une expérience banale, comme si je posais un objet quelconque par terre pour voir comment réagirait mon chien?

Mais je crois que ce qui est le plus incroyable là-dedans, ce n'est pas le métal, mais bien tout ce qui tourne autour de cette affaire.

Les conclusions d'analyse ont elles été rendues publiques? Ont-elles été diffusées quelques part?

Dernière édition par John Loengard le Dim 13 Sep 2009, 22:32, édité 1 fois
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Dim 13 Sep 2009, 22:31

Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Dim 13 Sep 2009, 22:49

Je me demande l'intérêt de poster ces infos:

Le 13/08/2009
Une soucoupe volante dans le ciel parisien

Une soucoupe volante dans le ciel parisienLe 04 avril 2009 à 11h, deux piétons observent depuis la commune de Saint-Denis, dans le ciel en direction du Sud Ouest, un objet de couleur gris métallique, de forme ovoïde qui oscille sur son axe. L'observation dure 5 minutes, puis les témoins voient l'objet, dont l'aspect ressemble à une soucoupe volante, se déplacer sans bruit, ni traînée et disparaître plein Est.
http://www.cnes-geipan.fr/geipan/actualites/13082009-Une-soucoupe-volante-dans-le-ciel-parisien.html

Dernière édition par Benjamin.D le Lun 14 Sep 2009, 01:19, édité 1 fois
John Loengard
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Dim 13 Sep 2009, 22:55

C'est curieux, ce qui parait intéresser en priorité ce Vélasco est l'explication par des chutes de satellite et des phénomènes naturels.
Il semble qu'un bout de tôle de fusée trouvée dans un champ le satisfasse pleinement pour expliquer des observations faites pendant la vague belge. Il est de mauvaise foi et ses intentions sont clairement orientées: la négation du phénomène.
Ce gars là, je pourrais lui dire qu'un vaisseau a atterri sur mes pompes qu'il s'en foutrait royalement. ca ne sert à rien de communiquer des infos à des gens comme lui.
John Loengard
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Dim 13 Sep 2009, 22:57

@Benjamin.D a écrit:
Je me demande l'intérêt de posté ces infos:

Le 13/08/2009
Une soucoupe volante dans le ciel parisien

Une soucoupe volante dans le ciel parisienLe 04 avril 2009 à 11h, deux piétons observent depuis la commune de Saint-Denis, dans le ciel en direction du Sud Ouest, un objet de couleur gris métallique, de forme ovoïde qui oscille sur son axe. L'observation dure 5 minutes, puis les témoins voient l'objet, dont l'aspect ressemble à une soucoupe volante, se déplacer sans bruit, ni traînée et disparaître plein Est.
http://www.cnes-geipan.fr/geipan/actualites/13082009-Une-soucoupe-volante-dans-le-ciel-parisien.html

Juste pour montrer qu'ils "s'intéressent" au phénomène et qu'ils en prennent bonne note. C'est tout.
Nico.F
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Dim 13 Sep 2009, 23:11

J'avais posté un message à propose de ce cas là :

" impossible de cacher un phénomène de cet ampleur en ne faisant que l'ignorer ou le dénigrer : il faut plus, c'est à dire la désinformation : l'article récent sur le site du GEIPAN concernant la soucoupe apercue au dessus du bourget en est un exemple appréciable. Il est fort à parier que cet évènement a été organisé par le GEIPAN lui même ou sous son influence. En d'autres termes, ils créeent eux même leurs cas d'observations (ridicules soit dit en passant), pour mieux les démonter ensuite aux yeux du grand public."

Nico.F
Benoit.C
Passionné
Passionné

Masculin Age : 31
Emploi : comptable
Passions : astronomie

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Dim 13 Sep 2009, 23:14

En voilà une belle preuve du manque total de transparence du Geipan (Sepra) sur des affaires précises, où on dispose d'éléments matériels qui "disparaissent" comme par enchantement.

Velasco est bien géné de devoir s'expliquer là-dessus.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Lun 14 Sep 2009, 00:05

Bonsoir Nico.F,

@Nico.F a écrit:
[…] la question qu'il faut se poser, et que je pose est la suivante : selon vous qu'est ce qu'il faudrait pour que les "gens qui savent" (gouvernements, militaires, scientifiques ...etc) soient contraint de lacher une partie du morceau ?
Les réponses du style : il faudrait une vague d'ovni sans précédent ou un ovni qui se pose je ne sais où et des ET qui en descendent, ne sont pas valides car nous n'avons aucun pouvoir sur ce type d'évènement. Non, ma question est, sans s'en remettre au hasard, quels sont les actions à mener pour amener les autorités en situation de contrainte.
Questionnement intéressant auquel on peut, par exemple, apporter la réponse suivante :

- 1) Dans le cadre de l’HET, seule hypothèse à raisonnablement retenir en fonction de nos connaissances actuelles lorsque l’on a étudié le dossier ovni sans a priori, l’écosystème terrestre serait l’objet de visites de la part d’une ou de plusieurs exocivilisations.

- 2) Pour que une ou plusieurs exocivilisations nous rendent visites, il est nécessaire qu’elle(s) possède(nt) des connaissances et des techniques permettant la maîtrise du voyage interstellaire, savoir et savoir-faire dont nous ne disposons pas, ce d’autant que notre paradigme scientifique actuel induit la quasi-impossibilité de ces déplacements se chiffrant en années-lumière.

- 3) Toujours dans le cadre de cette HET, nous constatons n’avoir pas été phagocytés, colonisés, exploités, envahis, etc., mais qu’au contraire "ces intrus" refusent et fuient le contact au grand jour, se contentant de montrer de temps à autre "le bout de leur nez".

- 4) Si une ou des exocivilisations nous rendent visitent, on peut concevoir qu’elle(s) dispose(nt) de capacités de défense et d’attaque en comparaison desquelles les nôtres les plus puissantes, bombes à fusion de 50 mégatonnes d’équivalent TNT, sont au rang des "pétards du 14 juillet".

- 5) Si elle(s) nous visite(nt) c’est qu’elle(s) n’a (n’ont) pas utilisé ces capacités de destruction pour s’autodétruire (s’entredétruire) témoignant d’une niveau de conscience collective planétaire lorsque nous n’en n’avons même pas encore un de régional … sans parler de national, et encore moins de continental.

- 6) La cause probable du jeu de "cache-cache" auquel elle(s) se livre(nt) résulte de leur niveau de conscience collective, qui du planétaire a pu et a probablement évolué vers le galactique, engendrant un principe de non ingérence sans lequel l’espèce dominante de la planète visitée (ici l’espèce humaine) connaîtrait un ethnocide généralisé avec destruction des cultures et disparition de tous les équilibres précaires de ses sociétés.

- 7) Tant que nous n’aurons pas atteint un niveau de conscience collective nécessaire et suffisant, tant que nos paradigmes (notamment scientifique) excluront la possibilité du voyage interstellaire (qui est probablement beaucoup, beaucoup, beaucoup plus simple que nous le pensons … puisque nous le croyons impossible), tant que nous n’utiliserons pas systématiquement les retombées des découvertes scientifiques à l’immédiat bénéfice des techniques de confection de moyens de destruction, de domination, etc., etc., tant que nos équilibres connaîtront la précarité résultant des disparités de nos cultures, religions, régimes politiques, etc., etc., nous n’observerons que ce jeu de "cache-cache" stimulant nos performances intellectuelles avec un problème qui n'excède que de peu nos capacités, pour voir, tout en discréditant la véracité de leur possible existence dans notre environnement, fixant un équilibre avec un seuil de crédibilité au-delà duquel les prémices du déséquilibre évoqué seraient atteintes.

- 8) Dès lors, les citoyens de chacune des nations formant le patchwork des adhérents à l’ONU n’ont pas de possibilités significatives d’influer le cours des choses si ce n’est, pour le petit nombre de ceux intéressés par la problématique HET de ceux qui vivent au sein du petit nombre des démocraties en possédant la faculté ( >>> le nombre résultant est ridicule), d’inciter les autorités gouvernementales et scientifiques civiles d’étudier les tenants et aboutissants du phénomène ovni … vaste programme (utopique !).

- 9) L’hypothèse majeure à prendre en compte est que une ou des exocivilisations nous observent en éthologues, stimulant nos performances intellectuelles avec un problème qui n'excède que de peu nos capacités.
Elles n’entreront effectivement en contact, développeront officiellement des relations ouvertes avec nous que lorsque nous serons en mesure de l’assimiler sans déstabilisation de nos organisations, ou peut-être, mais cela n’est pas à souhaiter, si nous déclenchions un processus qui, si laissé aller à son terme, aboutirait à l’autodestruction de notre espèce … laquelle n’aurait plus à craindre quoique ce soit d’une influence "suprahumaine" extérieure et "acceptant de facto" le contact dans l’état où elle se trouverait pour s’y être mise.

Bien que d’une nature profondément optimiste, pardonnez-moi, Nico.F si vous le voulez bien, pour ces quelques lignes d’un pragmatisme … réaliste avec pointe finale de pessimisme !

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Lun 14 Sep 2009, 07:57

@Jean Curnonix a écrit:
- 7) Tant que nous n’aurons pas atteint un niveau de conscience collective nécessaire et suffisant, tant que nos paradigmes (notamment scientifique) excluront la possibilité du voyage interstellaire (qui est probablement beaucoup, beaucoup, beaucoup plus simple que nous le pensons … puisque nous le croyons impossible), tant que nous n’utiliserons pas systématiquement les retombées des découvertes scientifiques à l’immédiat bénéfice des techniques de confection de moyens de destruction, de domination, etc., etc., tant que nos équilibres connaîtront la précarité résultant des disparités de nos cultures, religions, régimes politiques, etc., etc., nous n’observerons que ce jeu de "cache-cache" stimulant nos performances intellectuelles avec un problème qui n'excède que de peu nos capacités, pour voir, tout en discréditant la véracité de leur possible existence dans notre environnement, fixant un équilibre avec un seuil de crédibilité au-delà duquel les prémices du déséquilibre évoqué seraient atteintes.

L'éventualité d'une prise de conscience à l'échelon mondial ne nous appartient pas,
elle ne dépend que de la volonté de nos visiteurs à se montrer au grand jour et à tous,
mais elle est peut-être plus importante qu'on ne le pense,
en tout cas il semble qu'il y ait un consensus chez nos dirigeants à nous cacher cette réalité,
très peu de témoins signalent leurs observations aux autorités, je me suis laissé dire qu'1 seul sur 10 se manifestait,
maintenant qu'en serait-il si les médias mainstream ne contrôlaient pas l'information et ne passaient pas leur temps à gloser sur le sujet ? Neutral
Nico.F
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Lun 14 Sep 2009, 08:56

Bjr Jean Curnonix,

J'avais posté une réponse hier soir, mais je devais être fatigué car je ne la vois pas apparaître ici ce matin.

Je disais que si j'avais posé cette question, c'est précisément parce que moi même je n'avais pas de réponses autre que pessimistes également. Ainsi, j'attendais des réponses différentes de la part des utilisateurs de ce forum. De ce fait, votre message "brise mes élans d'émerveillement"...! Mais je pense que je m'en remettrai.

Je suis 100 % en accord avec vos arguments, car j'ai moi même cette vision des choses. Cependant, j'écrivais dans un post antérieur la chose suivante :

"Cependant, indépendamment de notre évolution, cultures, modes de vie, réactions…etc, il arrive que, et l’histoire l’a montré à maintes reprises, le peuple puisse dicter sa loi dans certaines circonstances bien précises. Ainsi, il n’est pas impossible qu’un pouvoir puisse ne pas empêcher certaines volontés farouches (hommage à Jean Pierre Petit) à faire éclater la vérité (sans que ses auteurs puissent imaginer un seul instant toutes les conséquences que cela pourrait avoir, mêmes si elles en appréhendent certaines). Nous sommes dans une ère ou l’information circule de plus en plus, de plus en plus vite, pas forcément de plus en plus librement, mais cela évolue. Il devient difficile de maitriser les canaux d’information. L’ignorance qui est le lot de la majorité pourra peut être un jour se retourner contre ceux qui l’ont entretenue : faire éclater une vérité dans le but de permettre au plus grand nombre d’accéder au savoir, d’une manière brutale, non préparée, initiative qui n’aurait jamais vu le jour si on avait donné à chacun la matière qui aurait permis de comprendre mieux les choses."

Honnêtement, je ne suis pas sur de vouloir voir arriver ce genre de choses. Je crois même que je suis de plus en plus réticent à cela.

Ma question voulait en fait mettre en lumière des relations humains-humains, en faisant abstraction de ce que nous pouvons recevoir ou non de "l'extérieur". Concrètement, je pense que les directeurs successifs du GEPAN, SEPRA, GEIPAN, savent des choses, même s'il ne savent peut être pas tout. Ces gens sont comme nous, nous pouvons leur parler, et ont des réactions humaines, même s'ils évoluent dans un cadre bien vérrouillé qui est celui du secret le plus absolu et de la désinformation. Ainsi, considérant ceci, je pense qu'il y a quelque part une faille, comme dans tout ce qui est humain... le problème est de trouver où... d'ou ma question.

Je ne pense pas que tout soit sous contrôle, il y a forcément une faille quelque part.

Désolé pour mon optimisme débordant !

Nico.F
malo
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 46
Emploi : *****
Passions : arts

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Lun 14 Sep 2009, 14:07

Une question toute simple qu'il faut se poser par rapport à la divulgation c'est de savoir quoi en faire de cette divulgation.

Si une autorité prend un jour ce risque, on nous aura dit officiellement que nous sommes visité par d'autres civilisations. Passé l'annonce et le choc qui s'en suivra, parce que choc il y aura, on en fait quoi de cette annonce ? Elle n'a aucune retombée en terme économique, ni technique (du moins dans l'immédiat) mais par contre elle peut être largement contre productive en foutant La Trouille (T majuscule) et ainsi bloquer partiellement l'économie et autre.

De même, il est délicat de faire une annonce officielle concernant un phénomène dont nous ignorons à peu prêt tout hormis leur présence. Rien ne nous dit que les militaires aient beaucoup plus d'informations que le quidam ufologue, peut-être sur leur présence, mais par forcément sur leur origine. D'ailleurs l'hypothèse d'une autre civilisation extraplanétaire domine, mais rien en l'état ne nous démontrent qu'ils sont originaires d'un autre bout de la galaxie, d'autres hypothèses peuvent être tout à fait envisageables (univers parallèles, voyageurs temporels ou autres...).

Vous imaginez dans ce conditions une autorité prendre la parole en disant que nous ne savons rien d'eux ni de leurs intentions, fussent-elles belliqueuses ? Imaginez la panique totale...
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Lun 14 Sep 2009, 14:18

C'est pour çà qu'il n'y aura jamais de"Divulgation"!
Entres autres raisons,il faudrait admettre avoir menti pendant 60ans!
Impossible!
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Lun 14 Sep 2009, 15:02

J'ai pourtant l'impression qu'un jour ils devront bien s'y résoudre, imaginez un instant que Gérald Gateau ait eu un portable comme tout le monde en a un aujourd'hui, avec fonction photo/vidéo, il aurait pu filmer ou photographier sa citerne volante (*) de si près qu'avec ses débris métalliques, son observation aurait été irréfutable.
Citation :
elle peut être largement contre productive en foutant La Trouille (T majuscule)
J-P P. l'appelle la "cosmotrouille" et je pense qu'il est très proche de la vérité..

* - Je connais un témoin qui a vu une citerne volante lui aussi:

" J'ai bossé dans une boîte de 400 personnes et un jour que je discutais du sujet avec un ami,
un gars s'est avancé et nous a dit qu'il avait vu un ovni à côté de chez lui, alors qu'il observait avec ses jumelles
des ouvriers occupés à la réfection d'un château d'eau,

il vit passer en arrière plan une sorte de cylindre métallique à faible altitude et assez lentement,
comme une "citerne volante" selon ses mots,
on voyait bien qu'il avait peur qu'on se moque de lui, mais aussi son intérêt à prendre part à la conversation,
il est important de rester ouvert et convivial dans ce genre de discussion, et vous verrez tous ceux qui meurent d'envie d'en parler.. !! "
Joce0639
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Lun 14 Sep 2009, 16:49

Citation :
il est important de rester ouvert et convivial dans ce genre de discussion

Il est en fait assez difficile d'avoir ce genre de discussion : depuis que je me suis inscrite sur ce site , passionnée par tout ce que je lis ou que je visionne, j'essaie de le faire partager autour de moi. Eh bien je vois des sourires au coin des lèvres, ou je me fais gentiment mettre en boite. Alors j'imagine ce qui se passe dans la tête de ceux qui ont réellement vu quelque chose et je comprends que parfois ils mettent des années avant d'oser en parler...

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant