Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Ellebore
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 32
Emploi : Cadre à ERDF
Passions : sciences et techniques
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Dim 28 Aoû 2016, 16:46

@ Gilles Thomas,

Vous qui êtes sur les routes de France et de Belgique depuis des années, avez-vous eu des récits de RR3 de première main qui ne seraient pas parvenus au GEIPAN ?
Si oui, pourquoi les témoins ne l'ont pas fait et les avez-vous enquêtés ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane T
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 56
Emploi : Technicien Chimiste
Passions : Photo Tir Plongée Informatique

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Mar 20 Sep 2016, 21:55

Bonjour,

j'ai témoigné au GEIPAN voici environ 3 ans (sur un cas     Ici     que je pense assez intéressant, mais datant de 1981) Un enquêteur  est venu à  mon domicile m'interroger.

Cet enquêteur, très sympa, s'occupant de la zone Haute Normandie, il m'a dit à l'époque que le cas serait sur le site du Geipan dans les 6 mois ...

Trois ans après...  toujours rien sur leur site !    

Je pense que l'on peut être en droit de se poser des questions sur le sérieux et/ou sur la transparence  de cette institution ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/maboullette/sets/
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Mer 21 Sep 2016, 10:25

Bonjour

@irvingquester a écrit:
Cette approche est un échec total. Notez bien que la situation arrange ceux qui pensent que ce service est "une verrue sur le nez" du CNES, sans oubliez les pseudo-sceptiques.

Pas pour tout le monde ...
Les témoignages arrivent au GEIPAN ...
Ensuite il n'est pas très compliqué de "tordre" la vision que va en avoir le "public".
Les D1, D2 --> "sous le coude" des autorités après enquêtes qui montrent bien que les observations ont été prise au sérieux ... La majorité des "enquêteurs" utilisés par le GEIPAN semblent être d'anciens gendarmes.
Les autres --> dans la base de données destinée au public.

Si le GEIPAN travaillait sur un site "ouvert" comme le présent site ce serait peut-être une autre histoire. Nous aurions connaissance de tout ce qui lui est donné à traiter.

Remarque : la poignée de pseudo-sceptiques avérés passe son temps à téléphoner ou écrire des e-mails au GEIPAN afin de demander à  déclasser les cas "D" présents dans la base. Ils semblent avoir "pignon sur rue" (voir les photos du lac Chauvet) mais n'ont pas de réelle influence sur les autorités qui exploitent les témoignages.
...
irvingquester
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 52
Passions :

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Mer 21 Sep 2016, 20:19

@wacapou a écrit:
... la poignée de pseudo-sceptiques avérés passe son temps à téléphoner ou écrire des e-mails au GEIPAN afin de demander à  déclasser les cas "D" présents dans la base. Ils semblent avoir "pignon sur rue" (voir les photos du lac Chauvet) mais n'ont pas de réelle influence sur les autorités qui exploitent les témoignages.
...

Bonjour wacapou,

Ce qui est certain, c'est que XP ne doit pas les porter dans son coeur. Je pense qu'il s'est retrouvé forcé d'adopter cette attitude pour éviter de se retrouver dans la même situation qu'un JJV il y a quelques années...

La preuve, Robert Roussel dans son dernier livre "OVNIS, les oubliés de la science" a eu un entretien avec lui (chapitre 11). Et ce dernier déclare (page 133) que ces gens-là "étaient dans la polémique et que ce n'était pas bon". On ne peut pas être plus clair.

Normalement, ces gens-là devraient être facilement ignorés car ils n'ont tout simplement pas le niveau scientifique requis pour comprendre l'origine du phénomène. Le hic est qu'ils pensent être en mesure d'insulter avec leur âneries les scientifiques qui s'y intéressent. 

C'est qu'Ils sont certains que le paradigme scientifique actuel est immuable. Ils ne sont pas au courant des défis que ce dernier rencontre actuellement. C'est ce qui explique leur arrogance et vont vous parler de Quantoc alors qu'il s'agit de PQ. 

Et bien sûr l'inertie de la science mainstream (qui est une réaction bien connue et bien décrite par l'histoire des sciences) leur offre un incroyable degré de nuisance inversement proportionnel à leurs connaissances scientifiques... 

C'est aussi un peu la revanche du cancre sur le premier de la classe...

Comme l'un de leurs clowns fielleux en chef qui ne comprend rien à la science en général et absolument rien à la physique en particulier mais qui ose insulter un physicien expert de la foudre en boule (qui a décidé de l'ignorer).

Même si les choses commencent à changer, XP et les autres scientifiques restent des humains sensibles à ce qui peut se dire à leur sujet.

C'est pour cette unique "participation" très négative au débat qu'on doit pour quelque temps encore les supporter. 

Car scientifiquement parlant, leur contribution à la compréhension du phénomène ne vaut pas grand chose... 

Bien cordialement!

Julien
marsouin55
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 67
Passions : photo, informatique, jardinage

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Jeu 22 Sep 2016, 09:13

bonjour,

et pour cause .........."Ce qui est certain, c'est que XP ne doit pas les porter dans son coeur. Je pense qu'il s'est retrouvé forcé d'adopter cette attitude pour éviter de se retrouver dans la même situation qu'un JJV il y a quelques années." ............XP n'est plus au GEIPAN depuis février 2016, il a été remplacé par jean-paul Aguttes

Mais sur le fond, le GEIPAN n'est pas crédible ./
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Jeu 22 Sep 2016, 12:44

Salut marsouin55,

Avant son départ à la retraite, XP aimait se présenter comme un "petit scientifique". Le GEIPAN est très clairement perçu comme une structure inutile au CNES. On ne le garde que pour le PR. 

De façon générale, tous les acteurs actuels de l'ufologie (à quelques exceptions notables) sont très peu crédibles...Et pas qu'en France.

Mais il faut reconnaître que XP a pris une très belle initiative en organisant le CAIPAN 2014 (initiative traitée de pseudo-scientifique par certains pseudo-sceptiques)

Cordialement,

Julien

Dernière édition par irvingquester le Jeu 22 Sep 2016, 21:48, édité 1 fois
freefighter
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 36
Emploi : perso
Passions : la connaissance

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Jeu 22 Sep 2016, 21:39

@irvingquester a écrit:
Salut marsouin55,

Avant son départ à la retraite, XP aimait se présenter comme un "petit scientifique". Le GEIPAN est très clairement perçue comme une structure inutile au CNES. On ne le garde que pour le PR. 

De façon générale, tous les acteurs actuels de l'ufologie (à quelques exceptions notables) sont très peu crédibles...Et pas qu'en France.

Mais il faut reconnaître que XP a pris une très belle initiative en organisant le CAIPAN 2014 (initiative traitée de pseudo-scientifique par certains pseudo-sceptiques)

Cordialement,

Julien

Et je dirais même plus !
les acteurs actuels de l'ufologie (même si à mes yeux c'est de l'ufophilie ) enterrent eux même le peu d'éléments crédibles dans une masse de "co....ies" ahurissante.....
Depuis des décennies ils scient leur branche, j'ai même envie de dire que la branche est déjà tombé, ils continuent à scier le sol, sans même en être conscient....

Heureusement qu'il y a des Mr GROSS, des elevenaugust, les gars d'ufo-science, le SCEAU, certains ufo sceptiques éclairés, qui même s'ils peuvent en énerver certains, font un travail de collecte et de compulsage énorme et j'en oubli d'autre comme curnonix, brunehaut, m51...
Heureusement que certains bouquins sont accessibles à tout un chacun et pour finir heureusement qu'il y a les repas ufologiques (les plus gros kamikazes ufologiques !?).

bref, comme le dirait notre maître à tous, expert ès ufologie ++ de ouf, qui, à lui tout seul à résolu le mystère des mystérieux objets célestes..."Whel ! that's ufology after all !"...

PS: Pour les RU, c'est qu'ils me font marrer klkk !

PS1: plus de news de benjy et/ou Julien (ou les deux parce que l'un est peu être l'autre aussi.. Suspect j,tr yyd, gj,;yjh; fbgrfs n
Robert04

Masculin Age : 59
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Ven 23 Sep 2016, 19:15

Salut Antony

Benji est venu faire un passage éclair il y à 2 jours, Julien je suppose est pris par ses études, mais que veut tu, quand tu est admin tu fait ce que tu veut, du moment que certains cadres tiennent la baraque.  

Pour le Geipan, ce qui me dérange le plus, c'est que le nombre d'enquêteurs ait fondu comme neige au soleil depuis quelques années, et la neutralité n'est je pense pas le souci premier des restants.

Car il me semble, je l'ai lu quelque part, et je le retrouverait, que quelques pseudos-sceptiques en fasse partie, et là c'est pas bon du tout, et il suffit de voir le résultat de l'enquête du lac chauvet pour voir leur influence.

Après, je ne sait pas ce que le nouveau directeur du Geipan pourra apporter de plus que XP, j'attend de voir!

C'est vrai Antony que Jean Curnonix, Brunehaut, M51M51, ne contribuent plus trop, mais parfois un forum comme le notre ne laisse pas assez de marge pour pouvoir s'exprimer, et parfois certains qui ne semblent pas écoutés ne viennent plus, ou alors très rarement, et alors on perd de la connaissance et de l'expérience, même si parfois je ne suis pas toujours d'accord avec ce qui se dit.

Bonne soirée à tous

Robert
Garf
Passionné
Passionné

Masculin Age : 59
Emploi : Informatique
Passions : Ovnis

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Ven 23 Sep 2016, 20:36

Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur http://5novembre1990.fr.gd/
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Sam 24 Sep 2016, 09:57

Bonjour
Je vous rappelle que Monsieur Aguttes doit nous servir une patate chaude dès qu'il aura trouvé la recette pour  la rendre digeste Rolling Eyes
L'annonce en est faite à la fin de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ERE-0nZ1k0o
Bon week-end Wink

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Dim 25 Sep 2016, 19:05

@freefighter a écrit:
bref, comme le dirait notre maître à tous, expert ès ufologie ++ de ouf, qui, à lui tout seul à résolu le mystère des mystérieux objets célestes..."Whel ! that's ufology after all !"...

Les pseudo-sceptiques se distinguent par une psychorigidité impressionnante et un manque total d'ouverture d'esprit (*).

Le pseudo argument de l'indiscernabilité OVNI/OVI en est la preuve. De loin, un dauphin a tout d'un poisson. On peut donc dire qu'il y a une (pseudo) indiscernabilité entre le dauphin et le requin: Présence de nageoires, d'une queue, les deux vivent dans l'eau... Les deux se déplacent de façon identique...

On restera donc sur cette illusion tant qu'on n'aura pas décidé d'étudier le dauphin de plus près: Le dauphin n'est donc qu'un poisson...

Idem pour les ovnis, si on ne prend pas la peine (ou si on n'est pas capable psychologiquement et/ou intellectuellement et/ou scientifiquement) de les étudier de plus près... Les "genuine ufos" n'existent pas. 

Si je devais exposer à GFZ certaines choses (preuves à l'appui), soit il fera une crise cardiaque soit une diarrhée nerveuse. rdb<

Ou les deux gten (je préfère ne pas me prononcer sur la séquence...  jkjy)

Cordialement!

Julien

PS: (*) Je pense aujourd'hui qu'ils partagent les mêmes mécanismes bloquants avec les intégristes. cvwdfb vieuu
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Lun 26 Sep 2016, 10:48

@irvingquester a écrit:
Les pseudo-sceptiques se distinguent par une psychorigidité impressionnante et un manque total d'ouverture d'esprit

Pour ma part je les décomposerais en trois catégories :

- Ceux auto-persuadés de la justesse de leur vision (ils n'ont jamais rien vu et ne comprennent pas pourquoi d'autres et pas eux ...).
- Ceux qui se moquent profondément de l'ufologie mais qui sont chargés d'enfumer la populace. Ils mènent une croisade. Ce sont les plus dangereux car ils sont prêts à n'importe quelle malhonnêteté y compris celle de contre-témoignages "bidons".
- Les trolls de tous poils que les polémiques résultantes font saliver.
...
freefighter
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Mar 27 Sep 2016, 06:42

Et je rajouterais une catégorie..

Les gars, anciens partisans de l'hET (quelque soit la sous hypothèse) qui on vécu de l'intérieur les dérives, la mauvaise foi et les incohérences de pas mal de portes fanions de l'hET.
Il faut dire que du côtés des pro-hET il y a et il y a eu du lourd quand même...Du coup ces gars là, essayent d'expliquer les incohérences, démontrent la mauvaise foi de ces pseudo-ufologues...et bien sûre la/les réactions du/des pro-hET dénote un manque d'ouverture d'esprit aberrant...Comment ne pas se dire " en fin de compte, tous ces pro-hET sont vraiment des idiots"....
Forcément dans un tel processus, on se retrouve à choisir un camp !

En tant que pro-hET véhiculaire, je pense que avant de vouloir juger l'autre camp il faut balayer devant la porte du sien....Ce qui est ici mis sur le compte des ufo sceptiques et largement usité chez les "believers" et en pire parce que faut voir ce que l'on peux lire comme bullshit sur la toile ou dans certains repas !

Finalement des cons il y en a partout !! Et le GEIPAN lui se retrouve au milieu de cet entre-las de conneries...
HEUREUSEMENT qu'il y a eu le CAIPAN...Heureusement,car il, àmha, s'est placé au-dessus de la mélée pour mettre en exergue ce qui devait l'être.

Cordialement
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Mar 27 Sep 2016, 09:36

@freefighter a écrit:

Forcément dans un tel processus, on se retrouve à choisir un camp !

En tant que pro-hET véhiculaire, je pense que avant de vouloir juger l'autre camp il faut balayer devant la porte du sien....Ce qui est ici mis sur le compte des ufo sceptiques et largement usité chez les "believers" et en pire parce que faut voir ce que l'on peux lire comme bullshit sur la toile ou dans certains repas !

Oui enfin quand on s'est plongé dans le sujet et la mine d'informations disponible, je ne comprendrai jamais que l'on puisse "changer de camp" pour une affaire d'incompatibilité d'humeur.

Les preuves, ou disons plutôt, pour ne froisser personne, les indices concordants sont légion.
Si l'on ne veut pas polémiquer, les faits sont nettement suffisants pour nous empêcher d'aller brouter l'herbe sceptique, et n'est-ce pas le plus important? s'en tenir aux faits? 

Bien sûr je comprends l'idée Freefighter, et tu parles vrai.
Ensuite, internet, c'est tout et son contraire, il faut donc parfois prendre une bonne respiration, un peu de recul et se recentrer sur l'essentiel tu ne crois pas?   Wink

Bonne journée!
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 45
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Mar 27 Sep 2016, 09:41

Je risque de m'écarter du sujet en prolongeant mais je pense que les "believers" qui changent de camp radicalement sont sans doute ceux qui on foncé trop vite sur l'HET sans prendre de recul et déçus changent de bord radicalement dans une quête non pas de "vérités" mais d'engagement absolu.
Le résultat en est souvent des fanatiques chez les "UFO enthousiastes" et chez les pseudo-sceptiques, cela justifie pleinement la position du GEIPAN sur cette faune et au passage c'est aussi le crédo de ce forum  uy Je crois savoir que les bouddhistes disent que pour qu'un instrument  a corde sonne correctement ces cordes ne doivent pas être ni trop tendues ni trop laches..

wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Mar 27 Sep 2016, 10:17

@jack73 a écrit:
je ne comprendrai jamais que l'on puisse "changer de camp" pour une affaire d'incompatibilité d'humeur

Mais si !!!
Ce sont des gens qui mettent autant d'énergie à haïr qu'à aimer, ce comportement se rencontre couramment dans tous les aspects de la vie (familial, professionnel etc ...).
Il n'y a qu'à observer le comportement de certains "religieux" persuadés de détenir la "vérité".

En ce qui me concerne seules deux catégories de personnes m'intéressent vraiment :

- Celles qui ont vraiment vu/vécu quelque chose d'exceptionnel, d'étrange. Il n'y a que quelques pourcents de la population (en gros 8% avec la vague 1954) ce qui représente quand même plus de quatre millions de français (tout le monde aura remarqué leur silence ... trop souvent justifié ...).
- Celles qui sont capables d'amener des explications physiques crédibles concernant le phénomène OVNI (univers, gravitation, inertie, espace, temps, masse ...).
...
Mathieu.A

Masculin Age : 33
Emploi : Technicien aéronautique
Passions : Phénomène Ovni; Aéronautique; Archéologie

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Mar 27 Sep 2016, 13:20

@freefighter a écrit:
HEUREUSEMENT qu'il y a eu le CAIPAN...Heureusement,car il, àmha, s'est placé au-dessus de la mélée pour mettre en exergue ce qui devait l'être.

Le CAIPAN a t'il eu un impact significatif sur l'ufosphère ou sur les méthodes a employer pour étudier les Ovni/Pan ?

Si c'est le cas, quelles sont les actions concrètes qui en ont découlées ? Leurs résultats ?

Mathieu
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ufo-science.com
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Mar 27 Sep 2016, 19:34

Bonjour,

@wacapou a écrit:

En ce qui me concerne seules deux catégories de personnes m'intéressent vraiment :

- Celles qui ont vraiment vu/vécu quelque chose d'exceptionnel, d'étrange. Il n'y a que quelques pourcents de la population (en gros 8% avec la vague 1954) ce qui représente quand même plus de quatre millions de français (tout le monde aura remarqué leur silence ... trop souvent justifié ...).
- Celles qui sont capables d'amener des explications physiques crédibles concernant le phénomène OVNI (univers, gravitation, inertie, espace, temps, masse ...).

Tout à fait d'accord avec vous. Je rajouterai aussi :''ceux qui sont capables d'amener des explications psychologiques et psychiques et d'établir les liens avec les aspects physiques''.

Ce qui m'a amené à m'intéresser à l'ufologie, c'est le fait d'avoir constaté lorsqu'on a acheté notre propriété dans les Laurentides, l'existence de drôles de lumières. La première recherche que j'ai effectuée m'a permis de tomber sur le phénomène Hessdalen. Puis, je me suis rendu compte que des scientifiques (même si bien sûr ils ne sont pas très nombreux pour le moment) de la NASA, du CNRS du CEA s'intéressaient à ces phénomènes. Aujourd'hui, je suis certain que ne sont pas de simples phénomènes lumineux encore inconnus mais de quelque chose d'infiniment plus complexe.

Mathieu A. a écrit:

Le CAIPAN a t'il eu un impact significatif sur l'ufosphère ou sur les méthodes a employer pour étudier les Ovni/Pan ?

Si c'est le cas, quelles sont les actions concrètes qui en ont découlées ? Leurs résultats ?

J'ai l'impression que le CAIPAN a été une façon pour Xavier Passot de tenter de faire avancer les choses. Ceci dit, l'impact de cette initiative est plus psychologique qu'autre chose.

Et c'est un sacré impact! Voilà un forum qui a permis à des gens comme Jacques Vallée, Richard Haines, Massimo Teodorani, Bertrand Méheust ou Lagrange de mettre sur la table les éléments objectifs indiquant (et on ne peut plus clairement!) la réalité de quelque chose qu'on ne comprend pas.

Il faut donc revoir peut-être la dernière conférence, celle de la ''table ronde'' pour comprendre l'impact de cette rencontre.

Il est clair, que le CNES sait aujourd'hui qu'on ne peut pas avoir toute cette cogitation intellectuelle qui ne serait causée comme le défendent les pseudo-sceptiques que par des hallucinations, des méprises ou des canulars.

Le phénomène est officiellement bien réel.  

Aujourd'hui, le "scepticisme guerrier" (dixit Bertrand Méheust) et le simplisme des thèses des EMT et autres partisans de l'hypothèse très réductrice de la HSP-TRC peuvent être ignorés.

Leur parasitage peut être totalement ignoré. Et il est totalement contre-productif sur le plan scientifique, puisque EMT et ses potes ne sont que de simples amateurs sans aucune prétention académique, et puisqu'ils ne travaillent pas dans le cadre scientifique et ne sont pas encadrés sur le plan épistémologique.

Bien cordialement,

Julien

PS1: Bien sûr, il faut encore tenir compte de la capacité de nuisance des pseudo-sceptiques et il a bien fallu les inviter au CAIPAN. Mais ces grincheux ignares ne servent pas à grand chose pour faire avancer le débat puisqu'ils ne croient pas une seule seconde en la réalité du phénomène.

PS2: Malgré tout le respect que je peux avoir pour ces corps de métier, je ne pense pas qu'un livreur de colis, un infirmier ou un simple instituteur soient en mesure de comprendre une seule seconde les enjeux et les implications de ce qui se cache derrière ce phénomène. Ce sont bien sûr des passionnés. Comme nous tous ici. Mais comme cela a toujours été le cas pour tout ce qui concerne la connaissance scientifique, ces questions ne peuvent être résolues que par des scientifiques, des épistémologues et des philosophes.
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Mar 27 Sep 2016, 21:10

Bonsoir
Julien
Pardonnez moi, mais...

Les scientifiques et les gens du commun suffisent largement .que les premiers se mettent au travail  et informent correctement les seconds
Il a suffit de voir les paysans s'emparer des découvertes scientifiques, pour se donner les moyens de nourrir la planète..(bon ! d'accord ! il y a surproduction, désespoir des financiers)
Tout ça pour vous dire que le phénomène ovni c'est le domaine de tout le monde Wink
Bien cordialement

irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Mar 27 Sep 2016, 21:45

@Loreline a écrit:
Bonsoir
Julien
Pardonnez moi, mais...

Les scientifiques et les gens du commun suffisent largement .que les premiers se mettent au travail  et informent correctement les seconds
Il a suffit de voir les paysans s'emparer des découvertes scientifiques, pour se donner les moyens de nourrir la planète..(bon ! d'accord ! il y a surproduction, désespoir des financiers)
Tout ça pour vous dire que le phénomène ovni c'est le domaine de tout le monde Wink
Bien cordialement

Bonsoir Loreline, 

Ce qu'on appelle phénomène ovni est la manifestation d'un autre plan de notre réalité. Vous avez donc bien raison de souligner cet aspect.

Mais sa compréhension et l'identification de sa nature profonde relèvent du cadre scientifique.

Actuellement, la Science n'a pas encore pris toute la mesure de sa signification. On peut très aisément voir les conséquences de cette absence de prise en charge qui tarde (en raison de la douloureuse remise en question du paradigme actuel qui s'impose).

Le délire total.

Mais bien sûr, on est tous en droit de s'y intéresser. Comme on peut s'intéresser à l'atronomie, la physique,... Pas besoin d'être astronome professionnel ou Einstein Wink .

Bien cordialement,

Julien
Mathieu.A

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Mar 27 Sep 2016, 22:18

@irvingquester a écrit:
J'ai l'impression que le CAIPAN a été une façon pour Xavier Passot de tenter de faire avancer les choses. Ceci dit, l'impact de cette initiative est plus psychologique qu'autre chose.

Si le but du CAIPAN était de faire avancer les choses, c'est un échec. Le panel des invités n'était pas pleinement représentatif des méthodes mises en place par les diverses associations, ou divers groupes, qui s’intéressent au sujet. Evidemment je fais iciréférence à UFO-Science (comment ne pas faire autrement ?). La fiabilité des outils qui nous mettons en place, de nos méthodes d'analyses, n'est plus à démontrer. Mais il a semblé plus intéressant aux organisateurs de faire commenter nos travaux par une personne, qui n'en connait pas les détails, au travers d'un slide de powerpoint, plutôt que de nous donner la parole. Nous l'aurions pourtant fait avec plaisir.

Pourquoi une telle situation ?
Probablement un manque d'objectivité dans l'organisation. Un workshop assez subjectif.

@irvingquester a écrit:
Et c'est un sacré impact! Voilà un forum qui a permis à des gens comme Jacques Vallée, Richard Haines, Massimo Teodorani, Bertrand Méheust ou Lagrange de mettre sur la table les éléments objectifs indiquant (et on ne peut plus clairement!) la réalité de quelque chose qu'on ne comprend pas.

Quand on sait que des outils sont disponibles pour étudier un phénomène particulier, affirmer qu'on ne le comprend pas, sans agir, c'est vouloir soit laisser ce dit phénomène dans l'ombre, soit ne pas être bien futé. Dans les deux cas, c'est pas terrible comme situation...

Mathieu
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Mar 27 Sep 2016, 23:01

@irvingquester a écrit:

Bonsoir Loreline, 

Ce qu'on appelle phénomène ovni est la manifestation d'un autre plan de notre réalité. Vous avez donc bien raison de souligner cet aspect.

Mais sa compréhension et l'identification de sa nature profonde relèvent du cadre scientifique.

Actuellement, la Science n'a pas encore pris toute la mesure de sa signification. On peut très aisément voir les conséquences de cette absence de prise en charge qui tarde (en raison de la douloureuse remise en question du paradigme actuel qui s'impose).

Le délire total.

Mais bien sûr, on est tous en droit de s'y intéresser. Comme on peut s'intéresser à l'atronomie, la physique,... Pas besoin d'être astronome professionnel ou Einstein Wink .

Bien cordialement,

Julien
Julien,

Ce que je voulais dire, c'est que le phénomène repose sur le rendu de l'observation des gens du commun
Mathieu le remarque justement, il ne peut y avoir qu'un va et vient continuel entre les scientifiques et cette base et Ufo science nous rappelle à la nécessité de son implication avec, notamment, les bonnettes à réseau
Il est possible que ces ovnis intercèdent avec nous mais cela concerne le fonctionnement du cerveau humain, comment ils nous manipulent...
Je sens que je vais encore vous agacer par mon matérialisme Rolling Eyes  mais pour moi il n'y a rien de spirituel dans ce phénomène ovni...
Et maintenant que j'y pense, je me demande si Ufo Science n'a pas été écarté du Caipan pour ne pas entraver un nouveau tournant dans la démarche du Geipan, une démarche plus "psy"...........voir la dernière conférence du M. Passot présentant le nouveau directeur

freefighter
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Mer 28 Sep 2016, 00:10

salut Mathieu, 
Perso je pense, sans etre ds les alcoves du cnes, que le simple fait que ufo science soit en quelque sorte affilié a JPP a pu y jouer pour beaucoup....Je pense que c est stupide, surtout au vu de ce que vous faitent toi et JC....mais j ai envie de dire que ce qui ressort de mes lectures de JPP (il a l air qd meme bien megalo...) c est que forcement avec tous ce qu il a balance sur le cnes, il ne fallait pas s attendre a ce qj ils pensent a vous !! je suis peut etre a cotes de la plaque ms c mon ressenti....

Qd a l apport du CAIPAN...je penses que c plus une sorte de victoire ideologique....Qd un gars comme Meheust ( sur qui certain skeptics s appuient, notamment avec ses livres ovni et folklore ou ovni et SF) balaye la HSP TRC...ca me fait kiffer....
bref....N oublions pas non plus les ecrits d ancien du GEIPAN....et je ne parle pas de Velasco...

Meme si cela n avance pas...et  cela fait 7 ou 8 decennies que cela dure..il faut qd meme admettre que c mieux que rien, il est au moins admis que nous sommes en presence d un phenomene bien reel et c est admi par des gars qui maitrise qd meme un peu le sujet....et surtout l HSP TRC est remise  a sa place...a savoir une theorie tres loin de tout demontrer comme certains aiment a l assener sans cesse.
Ellebore
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 32
Emploi : Cadre à ERDF
Passions : sciences et techniques

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Mer 28 Sep 2016, 07:31

@Freefighter a écrit:
Perso je pense, sans etre ds les alcoves du cnes, que le simple fait que ufo science soit en quelque sorte affilié a JPP a pu y jouer pour beaucoup....

pas que JPP qui, s'il ne mâche pas ses mots vis à vis du CNES, propose des choses tout à fait intéressantes au niveau ufologique. Mais il y a un autre partenariat à mon avis (et ce n'est que mon avis) avec quelqu'un associant le personnel du GEIPAN au mot clown autant qu'il le peut, ce qui n'a pas du aider non plus. Si la critique de la méthodologie GEIPAN est légitime comme toute critique constructive et n'a pas empêché certains qui la pratiquent de participer au CAIPAN, le dénigrement des personnes ne l'est pas. 

Mathieu A. a écrit:
il a semblé plus intéressant aux organisateurs de faire commenter nos travaux par une personne, qui n'en connait pas les détails, au travers d'un slide de powerpoint

Est-ce que cela signifie que les intervenants n'ont pas eu un total libre arbitre de leurs présentations ? Si oui, il serait intéressant d'en savoir plus car le GEIPAN dit être transparent mais s'il y a eu pression ou téléguidage des organisateurs vers les intervenants, une preuve de cela serait bienvenue.
Mathieu.A

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Mer 28 Sep 2016, 18:26

@Ellebore a écrit:
Mais il y a un autre partenariat à mon avis (et ce n'est que mon avis) avec quelqu'un associant le personnel du GEIPAN au mot clown autant qu'il le peut, ce qui n'a pas du aider non plus.

De qui s'agit'il ?

@Ellebore a écrit:

Est-ce que cela signifie que les intervenants n'ont pas eu un total libre arbitre de leurs présentations ? Si oui, il serait intéressant d'en savoir plus car le GEIPAN dit être transparent mais s'il y a eu pression ou téléguidage des organisateurs vers les intervenants, une preuve de cela serait bienvenue.

Je ne saurai dire si les intervenants ont eu un total libre arbitre. Là n'est pas la question. Il est simplement dommage de faire référence à des travaux bien précis sans permettre à ceux qui les ont réalisés, de les présenter. Toulouse/Paris, c'est une heure de vol. On aurait largement pu faire le déplacement Wink

Voici le document en question présenté lors du CAIPAN 2014 :
"Gilles Munsch, ingénieur, enquêteur GEIPAN- L’investigation ufologique, chronique d’une mutation "
http://www.cnes-geipan.fr/fileadmin/documents/02_MUNSCH_sli.pdf

En page 13, les réseaux de diffraction ainsi que notre station de détection UFOCatch y sont mentionnés.

Lors de la présentation (minute 13), il est dit notamment que les réseaux de diffraction sont une idée séduisante, mais qu'ils n'ont pas donné l'effet escompté. On ne sait pas ici à quel modèle Gilles Munsch fait référence. Deux modèles sont présentés. L'un relativement ancien, l'autre relativement moderne (la diapo). La première n'a pas en effet donné l'effet escompté à ma connaissance, mais la deuxième, si. Il est également dit que coté stations de détection, c'est quelque peu décevant du fait de leur complexité et de leur prix, mais que certaines technologies existent pour palier à ce problème.  
http://www.cnes-geipan.fr/fileadmin/documents/02_MUNSCH.avi

Si nous avions eu la parole, nous aurions pu montrer par exemple que les réseaux de diffraction sont vraiment utiles, indispensables même, car ils permettent au premier abord de faire un tri dans les phénomènes observés (météores, aéronefs, lanternes thaïlandaises etc...), et cela avec éléments factuels à l'appui. Nous aurions pu également montrer qu'en ce qui concerne les stations de détection, leur coût baisse de plus en plus, de part les éléments disponibles dans le commerce à des prix de plus en plus abordables, et de part l'évolution qui tend vers la miniaturisation.

Tel quel lors de cette intervention, on à l'impression que tout est à faire. Or ce n'est pas le cas, certaines choses sont d'ores et déjà testées et validées...

Mathieu

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant