Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
"blog UAP-Anomalie" ?Hier à 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocDes êtres interdimensionnels ?Jeu 14 Mar 2024, 15:30Jeanmi-25Comment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04ToprecMode de déplacement des nefs extra-terrestres Mer 14 Fév 2024, 15:40Pierre.BObs de pilotes civils et militaires peu connusMer 14 Fév 2024, 07:06Pierre.BPlusieurs observationsJeu 08 Fév 2024, 14:43Laurent-D
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2369)
2369 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dam468
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 29 Empty

Masculin Age : 75
Nombre de messages : 574
Inscription : 18/05/2008
Localisation : 79500
Emploi : retraité
Passions : ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6324

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 29 Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Lun 23 Sep 2013, 00:05
martin a écrit:Nous tournons en rond depuis belle lurette et les autorités ne filtre que ce qui leur semble publiable.
Ben changeons de méthode alors.. voir "épistémologie du phénomène ovnien" par Costagliola:

http://newsoftomorrow.org/abductions/visions/dr-jacques-costagliola-epistemologie-du-phenomene-ovnien-lhomme-domestique-ou-bargeot

Comme le dit anakin justement:

4. Il est insensé de traiter ce problème comme on le fait, au coup par coup, comme s’il s’agissait d’événements isolés, toujours à la quête de l’explication rassurante, alors qu’il s’agit d’un problème universel et intercohérent dans le contenu des observations jusque dans leur absurdité.
Anonymous
Invité
Invité

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 29 Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Lun 23 Sep 2013, 10:40
Bonjour Dam468

Merci pour le lien fourni (http://newsoftomorrow.org/abductions/visions/dr-jacques-costagliola-epistemologie-du-phenomene-ovnien-lhomme-domestique-ou-bargeot).

Voilà un article que TOUS les acteurs de ce forum devraient lire soigneusement, voire le sauvegarder dans un fichier.
Faute d'apporter une explication au phénomène OVNI il éclaire d'une manière éblouissante les comportements de notre population avec pour résultat :


Jacques Costagliola a écrit:Les témoins d’événements inexplicables se taisent à 90 % par peur des conséquences prévisibles qui vont du rire à l’accusation de soûlographie ou au diagnostic d’hallucination psychotique
Tout ce qui est raconté à propos de notre comportement face au phénomène OVNI est vrai.
Il est normal qu'une personne n'ayant jamais rien vu ne "croit pas" mais je connais pour ma part plusieurs personnes qui ayant été témoins de quelque chose d'une grande étrangeté nient farouchement avoir vu quoi que ce soit.

Bizarrement une grande partie de la population de notre planète croit en l'existence du paradis et de l'enfer ... sans aucune preuve de leurs existences et sans que cela leur pose le moindre problème ...

L'hypothèse qui me traverse l'esprit depuis pas mal de temps est assez simple :

- Les "religions" terriennes de toutes natures prospèrent quand elles "arrangent" le pouvoir en place.
- Le phénomène OVNI est un danger pour le pouvoir en place, il convient donc de le minimiser, de le ridiculiser, de le reléguer au chapitre "Utopies".

Bonne journée.

...
avatar
Pavillon_7
Equipe du forum
Equipe du forum
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 29 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 191
Inscription : 20/08/2013
Localisation : TOULOUSE
Emploi : FONCTIONNAIRE
Passions : LES AUTRES
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4394

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 29 Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Lun 23 Sep 2013, 11:17
Le raccourci me semble simpliste. Quant aux religions, elles fonctionnent comme votre propre foi dans le phénomène Ovni : si je relis certains de vos posts, vous êtes prêt à en découdre avec tous les sceptiques ( sont-ce des mécréants ? ) et pourtant vous n'avez pas plus de preuve de l'HET que des apparitions mystiques.
A dire que les religions servent la politique, c'est un peu vite oublier les fanatiques et les extrémistes de tout poil qui sont en guerre depuis des décennie contre la laïcité, par exemple.
Votre point de vue, respectable, me semble émaner de votre propre foi dans les "Dieux venus du ciel" ....
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 29 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 3491
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10686

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 29 Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Lun 23 Sep 2013, 11:56
Je pense Pavillon que le soucis n'est pas de croire ou pas mais de savoir distinguer ce qui tiens de nos connaissances de ce qui relève de l'intime conviction (croyance).
Pour ma part je sait comme beaucoup ici que des objets au comportement intelligents violent impunément nos espaces aériens et que cela pose un problème scientifique majeur, ce sont des fait établis, une connaissance , par contre je fait partie de ceux qui estiment que la moins mauvaise solution au problème est l'implication extraterrestre , mais ce n'est que ma conviction...peut étre une croyance mais je garde la tête froide.
Ce qui est souvent reproché sur ce forum au sceptiques comme au mystiques soucoupistes, c'est une foi absolue dans l'existante ou la non existence de cette présence, et ce sans recul "scientifique".

Une attitude médiane a ces extrêmes se dessine en ce moment en ufologie de façon plus solide et envisage les théories pour ce qu'elle sont en étudiant les fait.

Je ne peut m'intéresser sérieusement au phénomène, sans garder ouverte la possibilité que je fausse fausse route, un historien par exemple se dois d'analyser de façon neutre les sources dont il dispose puis d'en tirer des faits, et non le contraire.
 
Ce qui est reproché au sceptiques "pur et dur" c'est une absence de recul et un enfermement dans une certitude (croyance) sans envisager l'ensemble des solutions possibles, et ce malgré  les sources a sa disposition.

Pour ce qui me concerne ma solution au problème est "je ne sait pas " je me garde des gens qui m'affirment d'autorité qu'il ne peut s'agir d'extraterrestre car ceux ci n'existent pas, comme ceux qui affirment qu'il s'agis de reptiliens de zeta reticuli venus pour nous croiser génétiquement.
Anonymous
Invité
Invité

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 29 Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Lun 23 Sep 2013, 11:58
Pavillon_7 a écrit:... elles fonctionnent comme votre propre foi dans le phénomène Ovni ...
Je n'ai aucune "foi" concernant les OVNIs.
Je sais ce que j'ai vu.
Je suis extrêmement "terre à terre".
Je n'ai jamais pensé un seul instant que nous puissions être la seule entité intelligente de l'Univers. Il y a de milliards de milliards ... d'étoiles comme notre Soleil et les mêmes causes conduisant aux mêmes effets, il n'y a aucune raison que la vie ne soit pas apparue ailleurs et s'y soit développée.
Quand aux "impossibilités" physiques empêchant une entité de franchir les distances qui nous séparent elles ne sont que de la foutaise. Depuis plus de soixante ans nous pataugeons dans un marécage d'explications qui relèvent plus de croyances que de réalités, en particulier nous sommes toujours dans l'impossibilité de répondre clairement aux questions suivantes :

- Qu'est-ce-que l'espace ? Est-il continu ou discontinu ? Est-il composé seulement des quatre dimensions que nous utilisons tous les jours ?
- Qu'est-ce que le temps ? Est-il continu ou discontinu ? Pourquoi est-il lié à l'espace ? Pourquoi n'est-il pas le même pour tout le monde ? Pourquoi la présence d'une masse influe-t-elle sur son "écoulement" ?
- Qu'est-ce qui crée la masse ? Pourquoi sa présence influe-t-elle sur l'écoulement du temps ?
...

Je pourrais continuer comme cela pendant un certain temps. Nous avons l'impression d'avoir acquis de grandes connaissances depuis plus d'un siècle et nous avons les chevilles qui ont beaucoup enflé. En réalité c'est le développement considérable des technologies qui nous donne cette impression.

Les questions fondamentales sont restées sans réponses claires, elles surfent sur le "blablabla", sur des inventions de mots, sur des concepts fumeux énoncés comme des vérités, des dogmes qu'il est interdit de transgresser ... une vraie religion quoi ...

...
Dam468
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 29 Empty

Masculin Age : 75
Nombre de messages : 574
Inscription : 18/05/2008
Localisation : 79500
Emploi : retraité
Passions : ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6324

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 29 Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Lun 23 Sep 2013, 13:18
wacapou a écrit:Les questions fondamentales sont restées sans réponses claires, elles surfent sur le "blablabla", sur des inventions de mots, sur des concepts fumeux énoncés comme des vérités, des dogmes qu'il est interdit de transgresser ... une vraie religion quoi ...
Le problème c'est que.. comme dans beaucoup de domaines, quand on n'a pas de preuve matérielle,
on procède et on établit des comparaisons avec ce qu'on connait..
alors on a inventé un nouveau mot ou plutôt un nouveau concept: la versimilitude
http://fr.wikipedia.org/wiki/Versimilitude

elle essaie donc d'établir des similitudes sur la base de ce que l'on connait, même sur des objets inaccessibles, comme en astronomie, ou d'autres dont on ne peut se saisir comme les fameux ovnis,
il faut bien admettre que la somme de nos connaissances sera toujours insuffisante pour tout expliquer..
mais finalement personne ne peut prouver que D.ieu existe ou pas.. et les extraterrestres non plus..

Ce qui est amusant c'est qu'on se sert de ce concept en politique aussi,
pour dire qu'il est bien pratique pour faire avaler n'importe quoi.. rire 

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/politique/politique-pensiez-sarkozy-sujet_57335_17926.htm#t35685080
Okapi
Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 29 Empty

Masculin Age : 81
Nombre de messages : 390
Inscription : 01/09/2011
Localisation : Paris
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5272

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 29 Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Lun 23 Sep 2013, 13:29
wacapou a écrit:Quand aux
(Quant aux)
 "impossibilités" physiques empêchant une entité de franchir les distances qui nous séparent elles ne sont que de la foutaise.
J'approuve !
Et même sans penser à des explications pointues, en voici une toute simple : une civilisation "nomade" interplanétaire ...tout comme il y a des nomades sur Terre.

_______________________________________
" There are more things in heaven and earth, Horatio, than are dreamt of in your philosophy. " (Shakespeare, Hamlet)

Pour ma présentation, c'est ici.
Vous pouvez contribuer à la petite bibliothèque du forum
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 29 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 3491
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10686

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 29 Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Lun 23 Sep 2013, 13:58
Nous nous écartons doucement du sujet, cette remarque vaut aussi pour moi...uy
Lancelot
Lancelot
Légende du forum
Légende du forum
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 29 Empty

Masculin Age : 53
Nombre de messages : 55
Inscription : 22/08/2013
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : COMMERCANT
Passions : FOOT MUSIQUE
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3964

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 29 Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Mar 12 Nov 2013, 01:34
Bonsoir vous tous , j'ai vu sur net je ne sais plus où , mais ça doit être retrouvable , un mathématicien qui a fait une statistique sur la possibilité de vie ailleurs que sur terre , et la réponse est quand même assez élevé , et comme les maths sont une science on est dans la preuve scientifique pour moi .
je vais essayer de retrouver le lien.
Anonymous
Invité
Invité

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 29 Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Mar 12 Nov 2013, 06:50
Bonjour
Effectivement Okapi
Un très grand nombre de témoignages peuvent conduire à  l'explication d'une civilisation nomade  et nos propres recherches vont également dans ce sens  
en 1971 :
http://www.linternaute.com/histoire/categorie/evenement/46/1/a/47901/premiere_station_spatiale_habitee.shtml

" L'URSS, après son échec dans la conquête de la Lune, développe un programme de stations orbitales et lance la 1ère station occupée par un équipage humain: Saliout-1.
Les 3 astronautes qui occupent la station du 7 au 30 juin, ne rentreront pas vivant à cause d'un accident de pressurisation.
Le programme Saliout s'achèvera en 1986, après 813 jours d'occupation humaine et plus de 2 500 expériences scientifiques."


Les témoignages nous montrent aussi une civilisation "humanoïde" et donc pouvant élaborer des projets proches des nôtres...mais là encore les témoignages sont-ils fiables ?
Cordialement
Contenu sponsorisé

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 29 Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum