Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Mar 15 Sep 2009, 23:30

Bonsoir GIL,

@GIL a écrit:
Bonjour, tout ceci est trés bien mais celà n'explique pas pourquoi le témoin n'aurait pas vu la "lune" alors qu'il venait de Missy aux bois...une route apparemment dégagé […]
Relisez ceci, si vous le voulez bien :



La surprise de l’automobiliste provient de ce qu’elle voit tout à coup, et pour la première fois au point "A" (d’un itinéraire que cette habitante de Saconin-et-Breuil n’emprunte vraisemblablement pas pour la première fois), dans la petite surface rectangulaire de son rétroviseur l’image d’une source de lumière qui n’est pas en direction de la Lune – Lune qu’elle a pu par ailleurs avoir dans son champ visuel depuis Missy-aux-Bois – puisqu’il ne s’agit pas de l’objet lui-même mais de son image réfléchie par un miroir.

Sur son itinéraire de Missy-aux-Bois vers Saconin-et-Breuil, "Sophie" n’a pas pu ne pas voir dans ses rétroviseurs l’image de la Lune, astre ovale dans sa phase gibbeuse qui se trouvait 5° 24' au-dessus de l’horizon théorique, à l’azimut 218° 49' dont la magnitude apparente était d’environ -10 (>>> « éblouissante » dans le ciel nocturne)… or elle ne le mentionne pas non plus, ce qui conforte l’hypothèse qu’il s’agit bien d’une méprise dont l’origine est la Lune.

A son arrivée à son domicile, son mari confirme :



Or celui-ci ne peut pas ne pas avoir vu, non plus, dans la « direction de Dommiers » à l’azimut 218° 49', au Sud-Ouest de leur domicile, la lumière de la Lune « entre les arbres » entourant la vallée abritant Saconin-et-Breuil. Or il ne la mentionne pas non plus, ce qui conforte, là aussi, l’hypothèse qu’il s’agit bien d’une méprise dont l’origine est la Lune.

Pour ce qui concerne le changement de direction mentionné, le « c’est parti vers Dommiers », voici un schéma de principe expliquant la rotation amplifiée par un facteur 2 (>>> 2Â) de la direction d’une image en fonction de l’angle de rotation (Â) d’un miroir (>>> rotation d’un rétroviseur lorsqu’une voiture négocie un virage d’un angle Â) :



Si tous les arguments rationnels développés au fil de cette discussion ne suffisent pas pour penser que ce cas d’observation a très probablement – pour ne pas écrire certainement – une origine naturelle, la Lune en l’occurrence, il est évidemment possible de croire qu’il puisse s’agir d’autre chose … d’artificiel.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Mer 16 Sep 2009, 06:55

Bonjour brunehaut,

Vous ne compliquez nullement les choses en souhaitant obtenir davantage de précisions, ce qui est à la fois sain et légitime.

Votre dernière image photographique ci-dessus va fort avantageusement nous permettre de détailler la géométrie (notamment optique vers la Lune) au point "A" pour ceux qui ne sauraient éventuellement pas interpréter la carte topographique précédemment transmise :



Nous ne savons pas au volant de quel véhicule se trouvait "Sophie", mais, pourquoi pas, nous allons imaginer qu’il s’agissait d’une Citroën telle que celle de la photographie, … ci-après stylisée, mais tout le monde n’est pas "designer" ! :



>>> Le problème est de savoir la hauteur maximale du talus à ne pas dépasser, à une distance du rétroviseur de ≈ 10 mètres, afin de ne pas lui occulter les rayons lumineux issus de la Lune située à 5°24’ au-dessus de l’horizon théorique, à l’azimut 218°49’, dans sa phase gibbeuse présentant un diamètre vertical apparent de ≈ 30’ d’arc.
Cette hauteur maximale est égale à H + h



Vous épargnant le détail du calcul, la valeur de h est de 0,95m (je peux évidemment fournir le détail du calcul à ceux qui le désirent).
Il faut donc lui rajouter la valeur de H que l’on peut estimer à ≈ 1,4m pour une majorité de nos véhicules de route pour particuliers.

L’ordre de grandeur de la hauteur maximale du talus est donc de ≈ 2,35 mètres – ce sans tenir compte d’un éventuel angle de dévers de chaussée, ni d’un éventuel profil de route bombée, d’un angle de roulis de la vouture, etc., etc. – valeur compatible avec l’odre de grandeur de celle obtenue avec la photographie transmise :

.

Plus les réponses sont apportées aux questions de détail posées, plus l’hypothèse de la méprise se consolide … pour classer ce cas tout au plus en "PAN B" :



Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GIL
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 53
Nombre de messages : 33
Inscription : 19/06/2008
Localisation : CHELLES
Emploi : FONCTIONNAIRE
Passions : DIVERS
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Mer 16 Sep 2009, 10:21

Bonjour,
vous écrivez"Lune qu’elle a pu par ailleurs avoir dans son champ visuel depuis Missy-aux-Bois – puisqu’il ne s’agit pas de l’objet lui-même mais de son image réfléchie par un miroir."(?) elle aurait donc effrayé par le reflet du phénomène (la lune pour vous) vu dans son rétroviseur mais pas par la lune (pas un reflet) vu de "face" (ou "presque"..) sur sa gauche, en roulant vers l'endroit ou elle a observé pour la première le phénomène...le terrain étant en pente, je ne suis pas sur que le talus (si il existe sur cette portion de route...) a pu géné. Et je ne parle pas d'avant missy car elle pouvait venir de beaucoup plus loin (soissons?)Il n'est pas question de "croyance" ou non, je ne suis pas un adorateur non plus de lune :) mais c'est vrai qu'il va falloir prendre rendez vous dans quelques années pour le SAROS.Quant à la lune je ne l'exclue pas, il est toujours possible que le mari n'a pas observé le même phénomène que son épouse.Elle a pu rentrer chez elle, prévenir son mari mais rien ne dit qu'elle soit ressortis à l'extérieur avec lui pour voir le phénomène. Seul une reconstitution pourrait trancher. Je suis désolé de vous décevoir mais à l'endroit de l'observation, si j'observais dans mon rétro central une lumière puissante qui est bien derrière moi "entre les deux arbres"(qui se trouvait auparavant plus en altitude en venant de Missy, voir au dessus du véhicule, donc non visible puis perd de l'altitude..) je me foutrai totalement de la lune et d'un éventuel reflet sur ma gauche...d'ailleurs le témoin aurait précisé qu'elle ne voyait rien sur "les cotés", elle n'a pas dis qu'elle ne voyait que sur sa droite ...sinon, à part celà pourrais je savoir ou était la déchéterie? le rapport de la veillée? merci
a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Mer 16 Sep 2009, 17:09

Bonjour GIL,

@GIL a écrit:
Je suis désolé de vous décevoir mais à l'endroit de l'observation, si j'observais dans mon rétro central une lumière puissante qui est bien derrière moi "entre les deux arbres"(qui se trouvait auparavant plus en altitude en venant de Missy, voir au dessus du véhicule, donc non visible puis perd de l'altitude..) je me foutrai totalement de la lune et d'un éventuel reflet sur ma gauche...
Il ne s’agit pas de vous mais de "Sophie" dont le fonctionnement de la psyché est différent du vôtre, dont les effets psychosociologiques d’événements perçus sont différents chez vous (votre psyché) de chez elle (sa psyché).
La perception visuelle associe yeux (= capteurs) à cerveau (= traitement des signaux reçus par les capteurs).
La fonction de perception de notre psyché est à la fois sensitive et intuitive, à laquelle succède la fonction de prise de décision qui est à la fois rationnelle réfléchie (issue de la pensée mûrie) et irrationnelle spontanée (issue du sentiment immédiat).

Ainsi l’effet ou les effets d’un événement peuvent-ils être différents :
- chez ceux plutôt sensitifs et plutôt réflexions (qui fonctionnent en pratiques et logiques)
- chez ceux plutôt sensitifs et plutôt sentiments (qui fonctionnent en concrets et amicaux)
- chez ceux plutôt intuitifs et plutôt réflexions (qui fonctionnent en ingénieux et logiques)
- chez ceux plutôt intuitifs et plutôt sentiments (qui fonctionnent en visionnaires et communicatifs)

@GIL a écrit:
Quant à la lune je ne l'exclue pas, […]
On ne peut d’autant moins l’exclure que les arguments développés dans le fil de cette discussion, en cohérence avec les faits tels qu’ils nous sont rapportés, tendent à dégager une hypothèse envisageable, celle d’une méprise d’avec l’image de la Lune observée dans le rétroviseur d’une automobile :
- boule lumineuse éblouissante >>> la magnitude apparente de la Lune était d’environ -10 c'est-à-dire "éblouissante" en pleine nuit
- jaune >>> haut dans le ciel la Lune nous apparaît blanc-gris, alors que bas sur l’horizon (elle était à 5°24’ au-dessus) elle nous apparaît "jaunie"
- ovale >>> dans sa phase gibbeuse au moment de l’observation, le disque lunaire était "ovale"
- etc., etc.

@GIL a écrit:
[…] il est toujours possible que le mari n'a pas observé le même phénomène que son épouse.
Les seuls éléments testimoniaux dont nous disposons sont présentés comme tendant à confirmer par le mari ("Lequel a vu aussi ! « Effectivement », […]") l’origine de l’observation effectuée par l’épouse :



Avec une magnitude apparente d’environ -10 constituant « un éclairage puissant », la lumière issue de la Lune, bas sur l’horizon, ne pouvait pas ne pas être perçue en direction de Dommiers « entre les arbres » entourant la vallée abritant Saconin-et-Breuil.

Je réitère que ce genre d’article nuit de manière non négligeable à la crédibilité et au sérieux du dossier du phénomène ovni, et se révèle "contre productif".
L’effet résultant de "rumeur urbaine" est inverse de celui dont on peut espérer qu’il soit recherché, notamment dans la région Champagne-Ardenne et à l'entour.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GIL
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 53
Nombre de messages : 33
Inscription : 19/06/2008
Localisation : CHELLES
Emploi : FONCTIONNAIRE
Passions : DIVERS
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Jeu 17 Sep 2009, 12:02

Bonjour,
Je maintiens (comme vous l'a d'ailleurs déjà signalé JL.Lemaire,que je ne connais pas plus que vous je précise) que sans reconstitution discuter davantage ne sert à rien et j'ajoute que mettre en doute la psyché d'un témoin sans l'avoir rencontré est totalement "honteux"! "Avec une magnitude apparente d’environ -10 constituant « un éclairage puissant », la lumière issue de la Lune, bas sur l’horizon, ne pouvait pas ne pas être perçue en direction de Dommiers « entre les arbres » entourant la vallée abritant Saconin-et-Breuil." Pourquoi ne pas y ajouter aussi "et sur la route venant de Missy.."?
"lequel a vu aussi" peut trés bien se comprendre différemment. l'épouse rentre chez elle, le mari l'a rassure, lui dis qu'il va aller voir, il voit un autre phénomène (la lune) il rentre chez lui et déclare "oui, tu as raison, j'ai vu aussi une lumière dans le ciel. Et alors? Le mari n'avait pas la lune en visuel entre missy et l'endroit ou "sophie" dis avoir vu le phénomène. On ne peut comparer.Vous ne faites qu'interpréter et rien de plus(sans d'ailleurs vraiment répondre à ma question principal)."Les seuls éléments testimoniaux" dont nous disposons? C'est à dire quasiment ..rien. Je remercie "brunehaut" qui a été, elle, "sur place" et qui a fait des remarques trés intéressante.La première chose a faire serait de faire lire ces échanges au témoin afin qu'elle puisse juger ou non d'une méprise (ce qui ne me parait difficile à réaliser..).Pour le reste, si vous voulez prendre rendez vous avec moi pour un SAROS (vous avez le temps..) vous trouverez sans difficulté mes coordonnées réel, avec un vrai nom et un vrai prénom et non un éventuel "pseudo" (derrière lequel n'importe qui peut se cacher ..) sur le forum car je n'ai a caché (et vous?) .En attendant vous pouvez toujours aiguiser votre rasoir d'ockham ...Cordialement
re ps: le rapport précis de la veillée, ou puis je le trouver?
re ps2: la décheterie végéraux?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Jeu 17 Sep 2009, 12:36

Bonjour GIL,

@GIL a écrit:
[…] mettre en doute la psyché d'un témoin sans l'avoir rencontré est totalement "honteux"!
Il n’est pas question de « mettre en doute la psyché d'un témoin sans l'avoir rencontré », mais de formuler que les différences de personnalité observées entre les individus ne sont pas le résultat du hasard car la conséquence de préférences spontanées, pour chacune et chacun d'entre nous, entre 2 pôles concernant 4 dimensions fondamentales de la psyché (voir, par exemple, les travaux de Myers - Briggs dont leur Indicateur typologique suivant la typologie fonctionnelle de Jung ). En quoi cela est-il « totalement "honteux" » ?

Le fond et la forme de nos écrits, dont nous pouvons tous constater une certaine disparité à la lecture des messages transmis sur un forum, par exemple, sont notamment le reflet de ces différences.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Jeu 17 Sep 2009, 14:00

Bonjour Jean, bonjour à tous,

Je savais bien que ce ne serait pas vraiment une difficulté pour vous, bien au contraire Wink .
Votre présence sur ce forum est définitivement indispenssable.
Merci Jean

Bonjour Gil
Citation :
le rapport précis de la veillée, ou puis je le trouver?
la déchetterie végétaux?

- De quel rapport de veillée parlez-vous ?

- Déchetterie:


_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Jeu 17 Sep 2009, 22:09

Bonsoir brunehaut,

Merci pour vos compliments, mais si tant est que l’une ou l’un d’entre-nous soit indispensable à ce forum alors nous le sommes toutes et tous pour sa richesse issue de nos complémentarités … et plus nous serons nombreuses et nombreux et plus nous serons d’indispensables, mais pas définitivement puisque chaque jour de nouvelles et nouveaux indispensables s’y inscrivent !

L’atteinte du niveau de conscience collective nécessaire et suffisant pour supporter le choc culturel et sociétal engendré par la certitude que nous ne sommes pas seuls dans l’univers, que notre planète est l’objet de visites de la part d’exocivilisations maîtrisant le voyage interstellaire, et, surtout, être prêts à un contact au grand jour avec leurs représentants sans connaître un ethnocide – = la destruction de notre espèce humaine sur le plan culturel – implique que nous soyons collectivement, toutes et tous, indispensables !

L’Internet et des sites sérieux tels que celui-ci – même si des progrès lui sont à faire – représentent des outils fantastiques pour le développement vers cette conscience collective de notre espèce planétaire au sein d’autres consciences collectives, elles d’ores et déjà abouties, dans notre Galaxie.

En sociologie, l’idée, que l’on doit à Emile Durkheim, est que la conscience collective soit plus que la somme des consciences individuelles : le tout constitue une société avec une puissance autonome de la conscience collective qui s’exerce sur l’individu, sur la conscience individuelle.
>>> On comprend très bien cette idée en biologie, au sens où le tout est plus que la somme des parties : chacune et chacun d’entre-nous est plus que la somme des différentes cellules qui nous constituent.

Imaginons maintenant ce que donne ce concept élargi, d’une planète abritant une espèce ayant atteint un niveau de conscience collective, à notre Galaxie, comportant plusieurs planètes dont les espèces disposent d’un niveau de conscience collective. Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GIL
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 53
Nombre de messages : 33
Inscription : 19/06/2008
Localisation : CHELLES
Emploi : FONCTIONNAIRE
Passions : DIVERS
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Ven 18 Sep 2009, 11:46

Bonjour,

Tout ceci est trés bien Monsieur mais je crois que l'on s'éloigne un temps sois peu du sujet...j'ai vu sur un autre site que vous disiez bon en physique ...pourquoi pas ...mais si c'est le cas, vous devez savoir que quelque soit vos apports à l'ufologie, ce n'est pas sous un probable pseudo que vous pourrez confronter vos idées à des scientifiques... bon, là c'est moi qui m'éloigne du sujet.Revenons au cas qui nous intéresse. Ne trouvant pas de message sur ma boite email (facile à trouver sur le forum) ce matin je me suis dis, bon, je fais une proposition de reconstitution, lointaine il est vrai mais c'est mieux que rien...non ... rien ... bon, tant pis ...j'en resterai donc à de l'ufologie de salon avec vous ...pour répondre à brunehaut, sauf erreur (toujours possible car mon matériel informatique est dépassé ...) au début de cette discussion, j'avais cru comprendre que des "ufologues" se trouvaient dans le secteur la nuit en question mais que l'observation avait eu lieu dans leur dos (un problème de garage) ..peut être que je confonds, enfin si c'est bien le cas, c'est leur compte rendu que je cherche ...quant à la déchetterie (ou quelque chose d'approchant..) mentionné sauf erreur par le témoin, il est possible que vous m'ayez indiqué son emplacement dans l'une de vos réponse mais que mon informatique là encore ...pouvez m'aider brunehaut?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerome.B
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 37
Nombre de messages : 205
Inscription : 01/08/2009
Localisation : Crouy 02
Emploi : maintenance
Passions : ufologie, rugby, 2CV, ...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Ven 18 Sep 2009, 11:53

Bonjour GIL,
pour le compte rendu, ce n'est pas compliqué: RAS ce soir là de notre coté...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Ven 18 Sep 2009, 16:38

Bonjour Jerome.B,

Citation :
pour le compte rendu, ce n'est pas compliqué: RAS ce soir là de notre coté...
« RAS », … pas tout à fait, car :

Jeu 03 Sep 2009, 23:24 chris02200 a écrit:
Je confirme en effet, que cette nuit là, nous avons bien vu la lune se coucher vers l'horizon (direction Dommiers !) et elle était effectivement bien "grosse".

Par ailleurs, s’il en était dont la fonction de perception lors de la lecture sur un écran de PC soit, éventuellement, à consolider :

Jeu 17 Sep 2009, 14:00 brunehaut a écrit:

- Déchetterie:




Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GIL
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 53
Nombre de messages : 33
Inscription : 19/06/2008
Localisation : CHELLES
Emploi : FONCTIONNAIRE
Passions : DIVERS
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Sam 19 Sep 2009, 16:58

Bonjour,

je vous remercie pour l'emplacement de la dechetterie.Voilà au moins une information complétée. Pour ce qui est du rapport de veillée, vous avez raison, pas tout a fait, car j'ai demandé le rapport "complet" (à mon époque quelque pages...) et non quelques mots, donc, en attente de vous lire. Vous trouverez facilement mon adresse email sur le forum, sauf si vous avez des problèmes de "perception lors de la lecture sur un écran de PC"
à la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Sam 19 Sep 2009, 20:26

Bonsoir à tous , et à toutes , également à Jean Curnonix ,
J'ai eu beaucoup de travail ces derniers temps , d'où ma lenteur de réponse à Jean , en particulier , et à tous , en général .
Jean , j'ai lu votre réponse , à mon post , et là : Vous m'avez désagreablement surpris . Je m'oppose aux posts déclinant des observations infondées de la part de personnes qui n'ont jamais vu d'OVNIs et qui sont suivis , en celà , par un grand nombre de néophites qui "crient bravo , encore " , et qui vont forcemment êtrent trompés .
Vous donnez crédit à ces balivernes , Jean , moi pas !
Décidément vous me surprendrez toujours , Jean Curnonix .
Revenir en haut Aller en bas
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Sam 19 Sep 2009, 23:35

Bonsoir Christian 17,

Merci pour votre réponse, qui bien évidemment a retenu toute mon attention, après lecture de laquelle je vous propose les quelques commentaires qui suivent et ne se veulent en rien désagréables, vous pouvez en être assuré.

Citation :
Vous donnez crédit à ces balivernes , Jean , moi pas !
Il ne s’agit pas d’une affaire d’individus, de personnes, dont notamment celles qui viennent ici témoigner de ce qu’elles ont vécu, perçu, éventuelle méprise ou pas, car sinon immanquablement la dérive pointe le bout de son nez qui s’appelle polémique … avec ironie, raillerie, nom(s) d’oiseau(x) attribué(s) aux personnes faute d’argument rationnel.

Il ne s’agit pas de vous, de moi, ou de quiconque, mais d’arguments rationnels tendant à démontrer la consistance d’une hypothèse envisageable, dont la validité se révèle supérieure aux « balivernes » pouvant être colportées, elles tendant à suggérer une interprétation d’un fait divers dont l’origine est probablement naturelle, à le colporter de manière telle qu’il devienne une "rumeur urbaine" régionale.
Une fois encore la discipline, tout au plus (…et encore !), qu’est aujourd’hui l’ufologie, à défaut de n’avoir pas le statut de Science, en pâtit. Le chemin vers celui-ci s’en allonge d’autant.

Pour ce qui concerne le « crédit », le "taux zéro" accordé au "prêt" des propos relayés par L’Union, objet de ce sujet, « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil, témoigne de ce que les "dividendes" obtenus sont "nuls", alors que "décrocher la Lune" était pourtant, ici, facilement à portée !!!

Par quoi d’éventuels « néophytes » auraient-ils pu « être trompés » ?
Vers quoi leurs « bravos », si tant est qu’il y en ait, peuvent-ils s’orienter : le « crédit » aux propos, ou bien le « crédit » aux arguments et à la consistance de l’hypothèse envisageable qui fait de ce cas tout au plus un "PAN B", pour ne pas écrire "PAN A" … par retenue.

Laissons les « néophytes » se faire leur propre opinion, trier le bon grain de l’ivraie entre arguments rationnels et sentiments spontanés ou croyances désuètes, s’informer et se cultiver sur la réalité d’un phénomène dont l’espèce humaine n’est globalement pas encore prête à culturellement supporter le choc de l’origine.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Dim 20 Sep 2009, 13:24

Bonjour Jean ,
Vous venez , d'un trait de plume excellent , d'exprimer les craintes que j'ai , concernant cette observation dans cette rubrique en particulier et les autres que j'ai jugé "confuses" en général , et , en même temps , de les résoudre .
Je suis tout à fait satisfait de votre réponse à mon post car vous avez su nous livrer intelligement , de manière précise et simple à comprendre la façon d'interpreter ce genre d'observation .
Mon intervention est donc bénéfique à ce forum puisque chacun peut lire mes craintes et vous , les apaiser !
Bien amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Dim 20 Sep 2009, 15:16

Bonjour Gil, bonjour à tous,

La nuit du 29 aout, nous étions quelques personnes à observer le ciel. Nous n'avons rien vu de "particulier", et nous n'avons donc fait aucun rapport de veillée. Personnes présentent cette nuit là: Chris 02200, Jérôme.b, lio, et moi.
Jean Curnonix ne fait malheureusement pas partie de notre cercle d’amis qui se réunit sympathiquement pour des veillées sous la voûte céleste des environs de Soissons. Jean nous a apporté avec méthode, des explications très probables à l'observation de Missy...

D’autre part, Il était important, pour les personnes présentes lors de cette veillée ( je pense pouvoir parler au nom de tous), d’analyser les divers éléments disponibles concernant l’observation de « Sophie » qui s’est produite à 5 km de nous cette même nuit, cela nous permettra je pense, d'aborder certaines d'affaires avec plus d'objectivité.

Cordialement.

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Dim 20 Sep 2009, 16:35

Bonsoir brunehaut,

Merci pour votre message qui peut effectivement dissiper un éventuel quiproquo chez l’un ou l’autre participant à ces échanges.

L’exploration des différentes pages de la rubrique "Vos témoignages, observations d'ovni, phénomènes et Pan" permet de constater, qu’avec plus de 2500 consultations, ce sujet, créé par chris02200 – merci à elle Wink –, arrive en pole position, témoignant ainsi de l’intérêt qu’il a suscité chez les lecteurs de ce forum.

Bonnes futures veillées sous la voûte céleste des environs de Soissons, en ouvrant bien l’œil … et le bon ! pùmp!

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Dim 20 Sep 2009, 18:18

Bonjour,

Si j'ai bien tout suivi, il s'agit en fait d'une méprise avec la lune?
En tous cas merci à Jean pour ses explications importantes.

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Dim 20 Sep 2009, 19:21

Bonsoir Benjamin.D,

Effectivement, ce cas d’observation relaté par le journal L’Union, et que chris02200 nous a proposé comme sujet de discussion, s’explique très probablement par une méprise due à l’image de la Lune perçue dans un rétroviseur, dans des conditions très particulières qui ne se rencontrent qu’exceptionnellement au cours d’une vie d’automobiliste et aux effets aussi extraordinaires, tels qu’ils nous l'apparaissent à la lecture de ce qu'il nous en est rapporté.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GIL
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 53
Nombre de messages : 33
Inscription : 19/06/2008
Localisation : CHELLES
Emploi : FONCTIONNAIRE
Passions : DIVERS
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Lun 21 Sep 2009, 16:04

Bonjour brunehaut (et les autres)
malheureusement, ne pas faire un rapport de veillée était une erreur. Autant pour ce cas que pour un autre peut être à découvrir dans l'avenir.Mais, je présume que vous êtes un peu jeune dans le domaine, ce n'est pas un grief, de toute façon tout ceci est bénévol, enfin, c'est quand même dommage.Pour le reste, je prends note de l'hypothèse de ce forum, qu'il a été établis sans rencontrer le témoin et sans chercher dans d'autre direction (même rationnel).Cette enquête n'est pour ma part pas terminé et je la continuerai de mon coté dés que possible (la région nord m'accapare pour l'instant..), dans la réalité et non dans ce monde virtuel (ni gemmelaire..) et nous en rediscuterons (si bien sur l'accès à ce forum existe encore..) car en ufologie il faut être patient. Au plaisir de vous croiser un jour sur le terrain M.Jean ou quelque soit votre nom...bien que j'en doute
ps: m.JEAN, je présume, le mot de la fin (provisoire..)?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Lun 21 Sep 2009, 20:12

Bonsoir GIL,

Une fois encore il ne s’agit pas d’une question de personnes, GIL versus Jean, mais essentiellement d’arguments.
Faute d’argument sur le fond, la forme dérive inéluctablement vers la polémique : dédain, ironie, moquerie, raillerie, attaque sur la personne considérée comme adversaire.
Les échanges deviennent ceux qui ont cours sur un ring, avec, ici, un arbitre appelé modérateur.

Les arguments développés dans le fil de ce sujet étayent l’hypothèse consistante envisageable, à savoir la probable observation de l’image de la Lune dans un rétroviseur d’automobile.

Le balayage de toutes les hypothèses imaginables, et Dieu sait si l’Homme est pouvu d’imagination, n’est jamais possible.
Seules sont retenues celles envisageables dont les caractéristiques se révèlent en cohérence avec celles décrivant l’observation rapportée.

Dès lors voici où situer ce cas d’observation au sein du tableau récapitulatif de la "Classification des cas d’observation par le GEIPAN" :



Nous obtenons un "PAN classé B" selon la définition du GEIPAN :



Pour expliquer autrement ce cas, voire le classer inexpliqué, au-delà de nos ego respectifs qui ne comptent pas, il est nécessaire de l’étayer par des arguments rationnels, à la consistance forte, réalisant une démonstration invalidant l’explication probable apportée.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GIL
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 53
Nombre de messages : 33
Inscription : 19/06/2008
Localisation : CHELLES
Emploi : FONCTIONNAIRE
Passions : DIVERS
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Mar 22 Sep 2009, 13:25

Bonjour Jean,
vous écrivez "Le balayage de toutes les hypothèses imaginables, et Dieu sait si l’Homme est pouvu d’imagination, n’est jamais possible."
Je dois bien avouer que j'ai beau chercher sur cette liste la recherche d'au moins une autre hypothèse...?
faisons néanmoins le bilan:
1/ Des "ufologues" se trouvaient ils dans le secteur ce soir là: oui (il est écris 5 kms)
2/ Avaient ils une vue dégagée dans la direction de l'observation: non (apparemment un batiment les gênait ..)
3/ Y a t il un rapport de veillée (permettant par exemple de vérifier si un appareil genre avion ou hélico,du banal quoi ... avait été observé à l'heure dite, horizon nord, déplacement est=>ouest..): non
4/ La lune a t elle été observée cette nuit là par les ufologues du secteur: oui
5/ La lune aurait elle pu être observé par le témoin en venant de Missy: oui
6/ Y a t il eu reconstitution avec le témoin: non
7/ Des ufologues du secteur se sont ils déplaçé sur place: oui, au moins 1, de jour
8/ Les enquêteurs du secteur ou M. Jean ont ils pris contact avec la journaliste qui a rédigé l'article?
9/ Les enquêteurs du secteur ou M. Jean ont ils pris contact avec l'hopital de Soissons afin de vérifier les arrivées et départ hélico Samu la nuit?
10/ Les enquêteurs du secteur ou M. Jean ont ils pris contact avec les société d'ambulance du secteur afin de savoir laquelle est chargé de faire la navette entre l'aérodrome et l'hopital la nuit?
11/ Les enquêteurs du secteur ou M. Jean ont ils pris contact avec l'aérodome ou les "ailes soissonnaises"?
12/ Les enquêteurs du secteur ou M. Jean ont ils pris contact avec l'aérodrome du Bourget ou Lille pour connaître les éventuels déplacements d'hélico privé sur le secteur de Soissons (et environs) la nuit?
13/Les enquêteurs du secteur ou M. Jean ont ils pris contact ou au moins tenté, avec les bases aériennes du secteur?
14/Les enquêteurs du secteur ou M. Jean ont ils pris contact avec d'autres ufologues pouvant peut être avoir l'enregistrement des écho radars civils du secteur?
15/ Les ufologues du secteur ou M. Jean sont ils prêt à prendre rendez vous pour une reconstition de l'hypothèse lune (SAROS): pas de réponse à ce jour ...
Cordialement
jean marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Mar 22 Sep 2009, 16:17

Bonjour GIL,

Le déplacement de la « boule lumineuse », « jaune », ovale », est rapporté par le témoin de l’azimut 149° (= la direction montrée du doigt) vers Dommiers.
Pour aller dans le sens de l’hypothèse que vous envisagez, ce déplacement est schématisé par la flèche jaune sur l’image aérienne ci-dessous.

Le code OACI de l’aérodrome de Soissons-Courmelles est : LFJS

Voici les archives de la station météorologique LFJS pour le dimanche 30 août 2009.
Elles nous indiquent qu’au moment de l’observation, à 0h30 GMT+2 (= 12:30 AM CEST), régnait un vent d’Ouest-Sud-Ouest d’une vitesse de 13 km/h.



Dans le silence de la nuit, le bruit des rotors d’un hypothétique hélicoptère muni d’un projecteur aurait probablement été perçu par les membres du forum depuis leur poste d’observation, et certainement par le mari de "Sophie" alors qu’ "« Effectivement », il a constaté la présence d'un éclairage puissant « entre les arbres » ".
Aucun bruit particulier n’est rapporté, par contre les observateurs mentionnent que « nous avons bien vu la lune se coucher vers l'horizon (direction Dommiers !) et elle était effectivement bien "grosse". » (voir page 1 le post de chris02200 du Jeu 03 Sep 2009, 23:24, après qu’elle se soit adressée à l'Association Astronomique du Soissonnais)

Or il est rapporté de l’observation de "Sophie" que "Et puis tout à coup, « c'est parti vers Dommiers » à une fourche de la route".

Entre la Lune qui était bien là, « jaune » car bas sur l’horizon (5°24’ au-dessus), « ovale » dans sa phase gibbeuse le 30 août 2009, à l’azimut 218°49’ c'est-à-dire en direction de « Dommiers » et un hypothétique hélicoptère muni d’un projecteur, jaune, au faisceau d’une section ovale, dirigé vers le rétroviseur de l’automobile pendant « trois minutes » le long de son itinéraire, dont le bruit des rotors n’a pas été perçu dans le silence de la nuit … la consistance de la première hypothèse envisageable est bien supérieure qui induit la probable méprise due à l’observation de l’image de la Lune dans un rétroviseur de l’automobile.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GIL
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 53
Nombre de messages : 33
Inscription : 19/06/2008
Localisation : CHELLES
Emploi : FONCTIONNAIRE
Passions : DIVERS
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Mar 22 Sep 2009, 16:22

Bonjour,

Oui mais êtes vous sur que le terrain se prêtait à la propagation du son (altitude des "veilleurs" ? altitude du véhicule du témoin? nature du terrain sur les 5 kms séparant les "veilleurs" et "le témoin") ??
Et bien sur les hélicoptères sont aussi bruyant que vous le suggérez? vous pensez que les hélicoptères n'ont pas fait de progrés dans ce domaine (militaire notamment...).
Un hélico (exemple) pouvait provenir du nord (ou NE) et pas nécessairement de l'aérodrome, et bifurquer par la suite (exemple: les raisons d'une manoeuvre militaire, qui l'a connait en dehors de l'équipage...) vous y avez pensé?
Je vous ai déjà dis que je n'écarte pas le fait que l'un des deux témoins a effectivement vu la lune: ...le mari ...pas l'épouse ...(me relire plus haut)
cordialement
jean marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GIL
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 53
Nombre de messages : 33
Inscription : 19/06/2008
Localisation : CHELLES
Emploi : FONCTIONNAIRE
Passions : DIVERS
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   Mar 22 Sep 2009, 16:50

...de toute façon j'ai conseillé à la journaliste qui a rédigé cet article de consulter ce forum et de le montrer aux témoins qui sont à mon avis les mieux plaçés pour en parler... on verra ...personnellement, si je me trompe, qu'importe, il n'est pas question d'ego, l'essentiel n'est il pas que le témoin tourne la page ...ce qui il faut bien le dire, ne risque pas d'arriver si nous en restons à des échanges informatique et à de l'ufologie de bureau.Et si nous trompons tout les deux et bien tant pis, que voulez vous ...
Cordialement
jean marc
ps rappel: l'hypothèse SAROS est la seule qui permette de vérifier sérieusement - éventuellement sans le témoin - l'hypothèse LUNE...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil   

Revenir en haut Aller en bas
 

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil
» lune du 8 septembre 2006
» soleil du 24 septembre et lune en cadeau !
» Nouvelle lune du 24 septembre 2014
» Eclipse de lune du 7 septembre 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages et méprises-