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 Un document et commentaires de JP. Petit

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MessageSujet: Un document et commentaires de JP. Petit   Sam 29 Aoû 2009, 20:39

Bonjour !

Peut-être certains d'entre vous l'ont-ils déjà vu...

http://www.dailymotion.com/related/x1aexy/video/xpqeo_le-secret-du-b2_tech

P.S.
J'espère ne pas me tromper de rubrique ?
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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Dim 22 Juil 2012, 11:28

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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Dim 22 Juil 2012, 14:34

Bonjour COSMOS,

Merci mille fois pour ces références que j 'avais déjà parcourues avec grand intérêt, et c'est précisément ce que j 'expliquais ,de mémoire à VANGUARD.il y a quelques jours :

La fameuse bulle rose commentée par JP PETIT...C'est selon lui, la signature de la propulsion MHD ...s 'il est une personne à qui l 'on peut faire crédit lorsqu'il commente une vidéo , c'est bien lui (à propos de la MHD)..Qu 'en penses tu ??

Amitiés STANALPHA
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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Dim 22 Juil 2012, 19:20

fleur

Bonsoir Stan!

Il est très étonnant qu'un spécialiste comme JPP, nous sorte des bourdes pareilles!
En effet, tous les pilotes ou spécialistes de la troisième dimension savent ce que l'on nomme un "BLAM".
Lorsque la compression est trop forte lors d'une ressource un peu appuyée ou du passage de mur du son,
il se produit même à faible vitesse et en fonction du degrés d'humidité,
l'apparition de cette espèce de nuage.

Donc, le brave B-2 un peu trop cabré peu parfaitement "compresser" l'air humide
au couché du soleil. (Pour la couleur!) Si il y avait eu utilisation de la MHD, affraid
cela aurait du plutôt apparaître sur les bords d'attaque
et l'avion serait devenu tout lumineux par effet Hall.



Image d'un modeste A-10 d'appui-sol en pleine ressource.



Ici un F-22 passe le mur du son.

Est-ce que notre JPP n'aurait pas tendance à prendre ses désirs pour des réalités?
Je me pose la question, car déjà, le coup de l'Aurora nous démontre la même procédure.
Quand on sait la somme d'énergie des quatre réacteurs du B-2 et surtout,
leur rôle économique pour parcourir de grande distance,
l'on est en droit de se poser la question. u;ioè!puà
...................


Amicalement. fbzae
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Dernière édition par Cosmos le Dim 22 Juil 2012, 21:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Dim 22 Juil 2012, 20:18

OK...Merci COSMOS et VANGUARD pour vos avis....Je suis persuadé que comme moi, vous seriez fort intéressés par nos amis d'UFO- SCIENCE eux étant fréquemment en contact avec la MHD ....Amitiés

STANALPHA
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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Dim 22 Juil 2012, 21:35

fleur

Re...

Bof, le sujet a déjà été discuté ici:

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2623-les-differents-types-d-avions-dans-le-monde


Amicalement.
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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Dim 22 Juil 2012, 22:45

OK COSMOS,

Bien vu et merci du lien...ce sujet datant de 2007/2008....Je l 'ai" manqué"...Vous avez traité ce pb du B2 de façon très sérieuse et entre gens qui savent de quoi ils parlent en matière aéronautique....Je me rangerai alors pour l 'instant plutôt de votre côté....

A suivre,tout de même, car pour ma part, sans avoir aucune preuve de ce que j 'avance, je reste persuadé -mais c'est uniquement de l 'intime conviction- que les "militaires" notamment US ne nous disent pas tout , que la propulsion par MHD n'est pas remise aux "oubliettes" et que l 'on continue à dépenser beaucoup d'argent pour la mettre au point...

Amitiés STANALPHA
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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Lun 23 Juil 2012, 03:23

fleur


Bonjour Stan!


L'homme à ce que je pense, est libre de juger en fonction de ses spécialités.
C'est souvent la passion de l'aéronautique depuis l'enfance qui conduit à la réalité.
Le phénomène "ovni" est justement une belle énigme en pénétration et sustentation pures.
Les champs magnétiques pulsés enregistrés, restent une énigme sur leurs origines.

Cette histoire de MHD est un problème incontournable de recherche en aéronautique.
1) Pour l'aéronautique militaire, c'est un échec à la furtivité comme expliqué avec les satellites IR.
2) En plus, la source d'énergie pour la réaliser est colossale pour la pénétration.
Toutes les expériences réalisées ont butté sur ce problème.

3) Même le Vasmir (Moteur du futur ou la MHD est utilisée pour conduire l'hydrogène)
oblige à une source puissante d'énergie à base de nucléaire. oui
Les études permanentes demandées aux spécialistes par la DARPA (Organisme d'état US)
nous prouvent les blocages actuels du système MHD, car insuffisantes.

Conclusion:
- Les protos US pour l'hypersonique en sont actuellement réduits à jouer plutôt
sur le revêtement de carlingue et non sur un fluide de pénétration.
D'où les échecs pour réaliser un remplaçant futur de la navette.
On en revient donc encore à une cabine à protection ablative.

Sans aucunement contester les qualités du chercheur en cause,
c'est donc une faute que de prendre ses désirs pour la réalité.

Pour les militaires US, l'axe de la recherche du futur semble plutôt basée
sur une toute autre direction, qui serait plutôt celui des masers de haute puissance.
Ce qui est donc une toute autre orientation des systèmes de défense...
Le B-2 restera donc parfaitement logique dans sa furtivité subsonique.

Amicalement. fbzae
A+


Dernière édition par Cosmos le Lun 23 Juil 2012, 11:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Lun 23 Juil 2012, 07:49

Hello COSMOS,

Après un discours aussi brillant...je n 'ai qu'un mot à dire : ainsi soit -il !A très vite pour de nouvelles "aventures" .....

Amitiés STANALPHA
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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Lun 23 Juil 2012, 09:01

@Cosmos a écrit:


Bonsoir Stan!

Il est très étonnant qu'un spécialiste comme JPP, nous sorte des bourdes pareilles!
... Si il y avait eu utilisation de la MHD, affraid
cela aurait du plutôt apparaître sur les bords d'attaque
et l'avion serait devenu tout lumineux par effet Hall...

Amicalement.
A+

Bonjour Cosmo,

L'effet Hall n'est strictement en rien responsable de l'effet lumineux dont vous parlez. L'effet hall n'est que l'effet résultant d'un conducteur parcouru par un courant et soumis à un champs magnétique, se caractérisant par l'apparition d'une tension perpendiculaire au conducteur.

J'en conclus que vous n'avez donc qu'une vague idée de ce que peut être l'utilisation de la MHD. Concernant la fin de votre phrase "cela aurait du plutôt apparaître sur les bords d'attaque ", vous devez confondre avec l'EHD.

JC
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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Lun 23 Juil 2012, 09:55

Bonjour DOREJC,

Merci d'intervenir....Pourriez vous me /nous donner votre explication personnelle (interprétation) de la fameuse bulle rose dont je parlais ci avant ?.....Cf le post de CLS49 situé tout en haut de cette page (post datant du 29 AOUT 2009) ...

Bien cordialement STANALPHA
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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Lun 23 Juil 2012, 10:01

@Cosmos a écrit:



...

Cette histoire de MHD est un problème incontournable de recherche en aéronautique.
1) Pour l'aéronautique militaire, c'est un échec à la furtivité comme expliqué avec les satellites IR.
2) En plus, la source d'énergie pour la réalisée est colossale pour la pénétration.
Toutes les expériences réalisées ont butté sur ce problème.

3) Même le Vasmir (Moteur du futur ou la MHD est utilisée pour conduire l'hydrogène)
oblige à une source puissante d'énergie à base de nucléaire.
Les études permanentes demandées aux spécialistes par la DARPA (Organisme d'état US)
nous prouvent les blocages actuels du système MHD, car insuffisantes.

Conclusion:
- Les protos US pour l'hypersonique en sont actuellement réduits à jouer plutôt
sur le revêtement de carlingue et non sur un fluide de pénétration.
D'où les échecs pour réaliser un remplaçant futur de la navette.
On en revient donc encore à une cabine à protection ablative.

...

Amicalement.
A+

Bonjour,
sans vouloir vous vexer, vos conclusions et vos arguments ont bien 50 ans de retard. Je serai curieux de connaitre les sources qui vous permettent d'être aussi catégorique.

Votre conclusion est ... complétement décalé de la réalité de la recherche : " Les protos US pour l'hypersonique en sont actuellement réduits à jouer plutôt sur le revêtement de carlingue et non sur un fluide de pénétration"

Nous sommes régulièrement en contact avec des chercheurs traitant de ces problématiques, et pour ne vous citez qu'un seul laboratoire, (avec qui nous avons échangé) http://www.mecheng.osu.edu/netl/low-temperature-mhd-flow-control , vous constaterez de vous même que ces recherches sont "(Sponsored by the Air Force Research Lab SBIR in partnership
with ISSI, Inc., and by the Air Force Office of Scientific Research)"

La conclusion est tout aussi éloquente :
"This is the first experimental demonstration of MHD deceleration of low-temperature supersonic air flows.


Potential applications of this work include control of turbulent
transition and flow separation in high-speed
, low-temperature, weakly
ionized boundary layer flows
."

Autre exemple : http://www.princeton.edu/mae/people/faculty/miles/rmdocs/Conference%20Proceedings/2004_AIAAReno-1025-Murray.pdf

C'est exactement ce dont traitent les travaux de JPP depuis 40 ans ! Mais pour cela, il faut chercher en Anglais sur le net, et non pas en français.

La france est un peu à la traine, mais l'Onera aussi bosse la dessus : "En effet, le plasma, en chauffant l’air, change la vitesse du son et modifie donc ses propriétés aéro Décharge électrique continue en appui sur une onde de choc à Mach 3 Les
chercheurs de l’Onera ont disposé à l’avant de l’avion un générateur de
plasma, composé d’une petite pointe à laquelle ils appliquent une haute
tension. Des essais en souffleries à Mach 3 ont ainsi permis de
stabiliser une onde de choc instationnaire, en ne dépensant qu’une
faible énergie, environ 10 milliwatts.
" http://www.onera.fr/coupdezoom/26-plasma.php

Et pour finir, je reviendrai sur le sempiternel argument de l’énergie nécessaire à la mise en œuvre de la MHD tel que explicité par JPP.
Il ne tient pas lorsque l'on travail en couche mince, car les énergies à mettre en jeu sont bien plus faibles.

Alors après, pour ce qui est du B2 sans pour autant être aussi catégorique, je ne suis pas certain que vous soyez la meilleur personne pour contre-argumenter.

JC
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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Lun 23 Juil 2012, 10:11

@Stanalpha1 a écrit:
Bonjour DOREJC,

Merci d'intervenir....Pourriez vous me /nous donner votre explication personnelle (interprétation) de la fameuse bulle rose dont je parlais ci avant ?.....Cf le post de CLS49 situé tout en haut de cette page (post datant du 29 AOUT 2009) ...

Bien cordialement STANALPHA

Bonjour Stanalpha1,
J'ai comme beaucoup ici vu cette vidéo. J'aurai tendance à croire JP dans ses explications, mais il est aussi possible que cela soit un simple "BLAM" comme l'indique Cosmo. La seule certitude que j'ai c'est que la MHD est dans les tuyaux de la recherche pour les hypersoniques. alors MHD ou EHD, voir rien du tout concernant le B2 ?
Si c'est un proto Top Secret, c'est pas dans les forums du net que vous aurez la réponse, mais plutôt dans les publications scientifiques.

JC
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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Lun 23 Juil 2012, 10:59

Merci DOREJC pour vos explications :le sujet reste donc ouvert plus que jamais!

Cordialement STANALPHA
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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Lun 23 Juil 2012, 11:28

Aux spéculations.Dans les revues aéronautiques (Air et Cosmos,Air Fan,etc...) le B2 est sub sonique ,bourré d'électronique de contre mesures et d'ordinateurs,très peu visible pour la plupart des radars actuels,revètu de matériaux spéciaux,ce qui explique son cout et l'arret de la construction."Officiellement,c'est un bombardier furtif de pénétration à grand rayon d'action (USA-IRAK sans escale mais ravitaillement en vol,bien sur).

Excusez mais je ne trouve pas que le sujet reste ouvert. Je suis fan d'avion depuis mon adolescence et je ne connais la MHD que par la vulgarisation scientifique,c'est précisé.Le reste,ce sont des spéculations.Amha.

C'est marrant le A-10 a la MHD aussi ?
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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Lun 23 Juil 2012, 15:14

fleur

Bonjour Dorej ...

Vous avez écrit:
"Alors après, pour ce qui est du B2 sans pour autant être aussi catégorique,
je ne suis pas certain que vous soyez la meilleur personne pour contre-argumenter."

Ben voyons!!!
Je suis bien d'accord avec vous et je comprends maintenant
pourquoi l'Aurora, le Tr-3b et le B-2 utilisent la MHD.

Comme le dit Christian, le A-10 possède aussi la MHD...etc..etc..

Merci à vous Dorej, d'avoir si bien éclairé ma modeste lanterne.
Le B-2 est donc repérable par IR dés son décollage!
Bonjour la furtivité à longue distance. pale

Cordialement. fbzae

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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Lun 23 Juil 2012, 15:53

@Cosmos a écrit:


...
Le B-2 est donc repérable par IR dés son décollage!
Bonjour la furtivité à longue distance. pale

Cordialement.

A+


Re-bonjour Cosmo,

Furtivité, quelle furtivité ?

Furtivité Radar, optique, sonique ?

L’intérêt de la MHD, c'est pas la furtivité , c'est une possible très grande vitesse sans onde de choc. Si le missile est moins rapide que l'appareil visé, on se moque de la furtivité.

vous pensez que les X43, X51 et autres screamjet sont étudiés et développés pour le plaisir ? Ils sont la réponse à une éventuelle utilisation de ce type. il est bien rare de voir les américains développer une arme et pas sa contre-attaque.

Il faut aussi ajouter qu'un avion MHD en supersonique sera bien moins bruyant que sont équivalent en propulsion classique. Le silence c'est aussi une part de furtivité.

JC
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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Lun 23 Juil 2012, 16:06

Hello tous,

Donc ,si j 'ai bien compris (mais cela commence à être compliqué)...le sujet reste ouvert ...pour plus tard peut être...Merci en tout cas de nous faire partager vos connaissances ....Amitiés

STANALPHA
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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Lun 23 Juil 2012, 16:11

fleur


Bonsoir Dorej!

Vous avez écrit:

"L’intérêt de la MHD, c'est pas la furtivité , c'est une possible très grande vitesse
sans onde de choc. Si le missile est moins rapide que l'appareil visé, on se moque de la furtivité.

Je vous prie de m'excuser, je croyais justement que l'atout principal du B-2 était justement sa furtivité.

Pour les capacités des missiles:

-Le futur Aster-30 pourra intercepter des missiles de 1500 km de portée
La prochaine version du missile Aster 30 dite B1-NT (Block 1 - Nouvelles technologies) aura la capacité
d'intercepter des missiles balistiques d'une portée de 1500 kilomètres, contre 900 pour les engins
actuellement en service dans l'armée de l'air et la marine. Les missiles d'environ 1500 km de portée sont,
par exemple, les Ghauri pakistanais, No Dong nord-coréens, Shahab 3 iranien et DF 21 chinois.

Plus un missile est de longue portée, plus il est difficile à intercepter car sa vitesse est plus élevée
lors de la phase de rentrée - au cours de laquelle l'interception a lieu. Ainsi un missile de 300 km de portée
a une vitesse de 2,5 km/seconde (9 000 km/h) alors qu'un missile de 6000 km
a une vitesse de 6 km/seconde (21 000 km/h).... oui

Par sa polyvalence, le missile Aster 30 de MBDA n'a pas d'équivalent au monde.
C'est à la fois un engin antiaérien et antimissile - capable tout à la fois d'intercepter
des missiles balistiques et des missiles de croisière supersoniques,
comme il vient de le démontrer lors de deux essais.

Les missiles actuels sont il me semble, bien plus rapides que vous ne le supposiez.
Mais c'est une autre histoire.

Cordialement! fbzae

A+

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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Lun 23 Juil 2012, 16:36

@Cosmos a écrit:


....
Pour les capacités des missiles:

-Le futur Aster-30 pourra intercepter des missiles de 1500 km de portée
La prochaine version du missile Aster 30 dite B1-NT (Block 1 - Nouvelles technologies) aura la capacité
d'intercepter des missiles balistiques d'une portée de 1500 kilomètres, contre 900 pour les engins
actuellement en service dans l'armée de l'air et la marine. Les missiles d'environ 1500 km de portée sont,
par exemple, les Ghauri pakistanais, No Dong nord-coréens, Shahab 3 iranien et DF 21 chinois.

Plus un missile est de longue portée, plus il est difficile à intercepter car sa vitesse est plus élevée
lors de la phase de rentrée - au cours de laquelle l'interception a lieu. Ainsi un missile de 300 km de portée
a une vitesse de 2,5 km/seconde (9 000 km/h) alors qu'un missile de 6000 km
a une vitesse de 6 km/seconde (21 000 km/h)....

Par sa polyvalence, le missile Aster 30 de MBDA n'a pas d'équivalent au monde.
C'est à la fois un engin antiaérien et antimissile - capable tout à la fois d'intercepter
des missiles balistiques et des missiles de croisière supersoniques,
comme il vient de le démontrer lors de deux essais.

Les missiles actuels sont il me semble, bien plus rapides que vous ne le supposiez.
Mais c'est une autre histoire.

Cordialement!

A+


J'allais justement vous poser des questions concernant les missiles, sujet qui m’intéresse, quand vous avez édité votre post pour ajouter ces exemples. Concernant le premier, annoncé pour Mach 4, 5 super .... et puis vous auriez pu copier l'intégralité de l'article en question : http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/m/Le-futur-Aster-30-pourra-intercepter-des-missiles-de-1500-km-de-portee_a578.html?com à moins que vous ne soyez l'auteur, les commentaires sont éloquents surtout qu'il s'agit la d'interception de missile balistique en phase de rentrée ! autrement dit, avec une trajectoire connue et que l'on peut anticiper. Rien à voir avec un avion à la trajectoire modifiable à tout moment.

Mach 4, 5 .... les systèmes de propulsion auxquels je fais référence plus haut sont du domaine de l'hypersonique et de l'hypersonique haut ( au delà de mach 6 ).

Et puis nous pourrions aussi parler des missiles air-air ? et de certain missiles de croisière.

Allez, étonnez moi.

JC
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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Mar 24 Juil 2012, 09:04

fleur


Dorej a écrit:

"Mach 4, 5 .... les systèmes de propulsion auxquels je fais référence plus haut
sont du domaine de l'hypersonique et de l'hypersonique haut ( au delà de mach 6 ).
Et puis nous pourrions aussi parler des missiles air-air ? et de certain missiles de croisière."


Exactement oui

L’incohérence devrait pourtant apparaître à celui qui ose imposer sans chercher à savoir.
Certaines bases techniques semblent manquer à certains crédules...

Un bombardier est d’abord un vrai camion à bombes, pas une voiture de course.
Si l’on observe en fonction de l’aérodynamisme en compressible sonique, l'angle des ailes
du B2 ainsi que leur portance, cela démontre assez clairement que cet appareil
n'est absolument pas taillé pour des vitesses supersoniques, encore moins pour l’hyper vélocité supposée.

- De plus, la surface alaire semble plus calculée pour obtenir de la portance avec des charges lourdes
et ce, sur de grandes distances. L’engin, s’il devait être capable des performances hypersoniques supposées,
aurait donc une toute autre forme.
C’est donc bien la « furtivité » qui a obligé à cette configuration de discrétion.

- De plus, l’enveloppe « plasmique » supposée en régime hypersonique, obligerait à un blocage
incontournable de toutes réceptions ou émissions de signaux quelconques.
(La DARPA se demandait il y a encore peu, comment manoeuvrer
par les tuiles de protection, lors d'une rentrée atmosphérique...)



- Détecté par les infra-rouges émis, sa trajectoire serait donc immédiatement calculée.
Un missile d’interception aérienne actuel, n’aurait donc aucune difficulté à "intercepter"
la trajectoire du coupable à partir de la détection par les I.R émis en permanence.

Donc: Encore une preuve que le rêve de certains se doit d’être
calmement analysé par la technologie actuelle avant d’être gobé.

Cordialement. fbzae

A+
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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Mar 24 Juil 2012, 09:37

@Cosmos a écrit:
Un bombardier est d’abord un vrai camion à bombes, pas une voiture de course.
Si l’on observe en fonction de l’aérodynamisme en compressible sonique, l'angle des ailes
du B2 ainsi que leur portance, cela démontre assez clairement que cet appareil
n'est absolument pas taillé pour des vitesses supersoniques, encore moins pour l’hyper vélocité supposée.

- De plus, la surface alaire semble plus calculée pour obtenir de la portance avec des charges lourdes
et ce, sur de grandes distances. L’engin, s’il devait être capable des performances hypersoniques supposées,
aurait donc une toute autre forme.
C’est donc bien la « furtivité » qui a obligé à cette configuration de discrétion.

Il n'a jamais été dit sur ce topic que le B2 en lui-même était adapté pour du supersonique, et encore moins de l'hypersonique.
La question de Dorejc est : Existe t-il des missiles capable d'intercepter des appareils qui évolueraient à plus de Mach 6 ?

Merci de citer vos sources dans le cas où votre réponse seraient (encore) un simple copier/coller d'un texte déjà existant. Je pense que c'est la moindre des choses.

Mathieu
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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Mar 24 Juil 2012, 10:01

@Cosmos a écrit:


L’incohérence devrait pourtant apparaître à celui qui ose imposer sans chercher à savoir.
Certaines bases techniques semblent manquer à certains crédules...


Imposer sans chercher à savoir. Je dirais dans votre cas "imposer sans comprendre". Jusqu'à maintenant, toutes vos interventions ne sont que des copier/coller d'articles glanés sur le net ( oui, je me suis amusé à les chercher ), de news AFP, d'extrait de l'A3AF.
Vous n'allez pas au fond des articles, vous vous contentez de le copier, sans citer les sources. Cela peut peut-être donner à certain l'impression que vous avez une grande connaissance de ce domaine, je vous cite "Certaines bases techniques semblent manquer à certains crédules...", pas à nous.

@Cosmos a écrit:

...
- De plus, l’enveloppe « plasmique » supposée en régime hypersonique, obligerait à un blocage
incontournable de toutes réceptions ou émissions de signaux quelconques.
(La DARPA se demandait il y a encore peu, comment manoeuvrer
par les tuiles de protection, lors d'une rentrée atmosphérique...)


Oups, la boulette. Claude Nicollier (astronaute), que nous avons rencontré à Strasbourg explique comment la Nasa a réglé ce problème lors des rentrées de la navette. Je vous invite à écouter la conférence de JPP ( http://www.dailymotion.com/video/xhysjf_conference-de-jean-pierre-petit-a-strasbourg-partie-2-3-congres-astronomie-espace-ovni-2010_tech minute 12:14).
Je cite "On utilise un satellite relais, derrière la navette, dans le sillage" Claude Nicollier Astronaute.
Citez donc vos sources.

@Cosmos a écrit:

- Détecté par les infra-rouges émis, sa trajectoire serait donc immédiatement calculée.
Un missile d’interception aérienne actuel, n’aurait donc aucune difficulté à "intercepter"
la trajectoire du coupable à partir de la détection par les I.R émis en permanence.

Vous n'avez pas lu mon commentaire précédent et restez sur des résumés d'article. Je vous conseillerai la lecture du rapport du Senat http://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-7332.html qui vous donnera une vision plus précise de l'interception de missile balistique que vous confondez ( volontairement ? ) avec une interception d'avion piloté et dont la trajectoire n'est pas prévisible.

@Cosmos a écrit:

Donc: Encore une preuve que le rêve de certains se doit d’être
calmement analysé par la technologie actuelle avant d’être gobé.

Cordialement.

A+

vos arguments ne font pas preuve et encore moins conclusion. Si vous voulez faire sérieux, commencez donc à citer les sources de vos argumentaires.

Pourrions nous revenir à la question des missiles hypersoniques ?

JC
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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Mar 24 Juil 2012, 14:07

Boujour à tous,

Je me permets d'apporter ma modeste contribution à ce débat, via quelques éléments de réponses à vos questions sur les missiles hypersoniques. Je ne porterai aucun jugement sur la propulsion MHD, car cela dépasse largement mon domaine de compétence.

A ma connaissance, il existe peu de missile dans ayant une pointe de Mach > 5. Il y a probablement le missile air-air russe Vympel R-37, je dis bien probablement car il est difficile d'obtenir des infos indiscutables sur ce sujet sensible. Les caractéristiques du dernier AIM9 sont encore classifiées, mais je présume que l'on doit être à peu de chose près dans cette classe d'armement.



Au delà de l'aspect vélocité pure du missile, il faut également considérer son domaine d'engagement qui est à mon sens prépondérant, ainsi que son agilité. Autrement dit un missile évoluant à Mach 6 mais avec un range de 50 Nautiques est sans intérêt, car le porteur se sera fait allumé bien avant par la cible et par un vulgaire missile faisant du M 3.5. Le R-37 en question accroche à 150 Nautiques.

De plus les manoeuvres d'interception air-air se réalisent rarement pas dans le scénario idéal du target devant avec le chasseur "dans les 6 heures". Donc la vélocité pure du missile en phase d'interception de la cible est relative. On peut tout à fait engager un hostile identifié comme tel en présentation avant ou sur les cotés en évolutions sous facteur de charge. Il s'agit des bases du combat air-air moderne.

Bonne journée
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MessageSujet: Re: Un document et commentaires de JP. Petit   Mar 24 Juil 2012, 14:45

@VANGUARD a écrit:
Boujour à tous,

...
Au delà de l'aspect vélocité pure du missile, il faut également considérer son domaine d'engagement qui est à mon sens prépondérant, ainsi que son agilité. Autrement dit un missile évoluant à Mach 6 mais avec un range de 50 Nautiques est sans intérêt, car le porteur se sera fait allumé bien avant par la cible et par un vulgaire missile faisant du M 3.5. Le R-37 en question accroche à 150 Nautiques.

De plus les manoeuvres d'interception air-air se réalisent rarement pas dans le scénario idéal du target devant avec le chasseur "dans les 6 heures". Donc la vélocité pure du missile en phase d'interception de la cible est relative. On peut tout à fait engager un hostile identifié comme tel en présentation avant ou sur les cotés en évolutions sous facteur de charge. Il s'agit des bases du combat air-air moderne.

Bonne journée

Bonjour Vanguard,
réflexion très intéressante, surtout concernant les bases du combat air-air. Je me demandais justement, si ces bases n'étaient pas en train d'être modifiées, ou du moins une tentative par l' AirForce. Un article de Juin 2012 http://www.wired.com/dangerroom/2012/06/hypersonic-missiles/ intitulé "L'Air Force veut des missiles hypersoniques pour ses chasseurs" ( trad home made ).

"The Air Force’s desired “High Speed Strike Weapon” would travel at five times the speed of sound or faster, theoretically launching from a stealthy F-22 Raptor jet or a future F-35 Joint Strike Fighter, and traveling so fast and at such long distances as to render an enemy’s anti-aircraft systems defunct... According to an Air Force notice, whatever prototype gets built will ultimately need to strike “time-critical” targets — on the move, possibly — from “tactically relevant standoff distances."

qu'en pensez-vous ?

JC
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