Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 (Météorite sans certitude) Flash et objet lumineux / Ardennes (08)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nikos08
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 24
Nombre de messages : 43
Inscription : 02/01/2009
Localisation : Ardennes (08)
Emploi : Lycéen
Passions : Ufologie, Nature, Peak Oil, etc..
Règlement : Règlement

MessageSujet: (Météorite sans certitude) Flash et objet lumineux / Ardennes (08)   Ven 28 Aoû 2009, 12:14

Bonjour à tous Wink

Voilà le témoignage de l'observation à laquelle j'ai eu l'occasion d'assister!

Nom ou pseudo: Nikos08 / Nicolas D.

Ville: Villers-Semeuse

Département: Ardennes (08)

Région: Champagne-Ardenne

Date de l'observation: Jeudi 27 Août 2009

Heure du début de l'observation: 23 heures

Durée de l'observation: Environ une minute

Récit complet de l'observation: J'étais hier à 23 heures couché sur mon lit, en regardant la télévision. Je regardais la série "Bones", qui allait bientôt se terminer, quand soudain j'ai aperçu par mon velux un flash très puissant venant du ciel.
Le temps de détourner les yeux de la télé, j'ai pu voir précisément l'endroit d'où venait le flash. A ce moment, la taille du rayon était très importante: bras tendu, il devait faire environ 5 cm. Le velux est orienté au NE.

Je me suis levé en vitesse et ai couru ouvrir le velux en grand. J'ai alors regardé un moment dans le ciel à la recherche de l'endroit où j'avais vu ce flash. C'est à ce moment que j'ai distingué une petite formation lumineuse lointaine se déplacer à une vitesse qui semblait constante, vers le SE.
J'ai d'abord pensé que c'était Iridium, ou un avion des plus banal, mais le flash m'avait fortement intrigué, alors je suis resté à regarder.

Le phénomène semblait composé de plusieurs lumières (peut-être un effet d'optique), à une altitude élevée, celle des avions, voire plus. C'est ce qui m'a d'abord fait conclure à un avion/satellite.

Puis soudain, l'objet s'est arrêté en plein ciel. Il ne bougeait plus, puis il est reparti dans l'autre sens, en faisant un virage à environ 160° (càd qu'il n'a pas fait un demi-tour complet). Pendant qu'il continuait d'avancer dans sa nouvelle direction, vers le NO, on aurait dit qu'il s'arrêtait un peu, pour recommencer à avancer, mais là encore cela peut être un effet d'optique.
Je l'ai ensuite perdu de vue, peut-être qu'il est passé derrière des nuages...

Informations sur le lieu:

Voilà la carte avec la zone de l'observation (je préfère ne pas donner précisément le lieu de mon habitation), et la direction dans laquelle j'ai vu le phénomène:




Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à demander!

Bonne journée fhd
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Météorite sans certitude) Flash et objet lumineux / Ardennes (08)   Sam 29 Aoû 2009, 23:10

Bonsoir Nikos08,

Bravo pour le libellé de ce témoignage et la connaissance de la langue française de son auteur … surtout s’il s’agit d’un adolescent de 15 ans !!!??? ( Wink )

L’énigme que constitue votre observation, complexe, est très intéressante à résoudre.
Il s’agit d’un petit puzzle, sur lequel je me suis amusé à "phosphorer", de par la somme de ce qu’il met en jeu pour en trouver une probable solution.
Si celle-ci est conforme à la réalité – ce que nous ne saurons, hélas, jamais – votre expérience constituerait un véritable "cas d’école" concernant l’analyse du témoignage.

Voici donc quelques éléments que je soumets à votre réflexion concernant l’observation que vous rapportez avoir faite à Villers-Semeuse, le jeudi 27 août 2009 vers 23h (horaire d’été GMT+2) pendant « environ une minute ».

Les coordonnées retenues pour votre lieu d’observation sont celles du centre du cercle que vous avez tracé sur la carte jointe à votre témoignage :
- Latitude : 49° 44' 40" N = + 49.744444°
- Longitude : 4° 44' 42" E = + 4.745000°
- Altitude moy. : 170 m

- I] Le « flash »
@Nikos08 a écrit:
[…] soudain j'ai aperçu par mon velux un flash très puissant venant du ciel. […] J'ai d'abord pensé que c'était Iridium, […]
Concernant le « flash » qui a attiré votre attention, son origine ne fut pas l’un des satellites du Système Iridium.
En effet seul fut observable le jeudi 27 août 2009, depuis Villers-Semeuse, celui émis par Iridium 32, tôt le matin, à 05:25:28 (voir ici ) :



@Nikos08 a écrit:
Le velux est orienté au NE.
Eventualité à nécessairement prendre en compte quant à l’origine de ce « flash » : la rentrée atmosphérique d’une Alpha Aurigide ( AUR ), débris de la comète Kiess dont la Terre, dans sa rotation autour du Soleil, croise la trajectoire tous les ans du 25 août au 8 septembre.
Avec une vitesse de 66 km/s, les Alpha Aurigides sont parmi les météores les plus rapides.

Le radiant des Alpha Aurigides – la constellation du Cocher (Auriga en latin), l'endroit du ciel d'où semblent provenir ces météores – se trouvait au Nord-Est de Villers-Semeuse, le jeudi 27 août 2009 à 23h :



Nota : Attention, lorsque l’on consulte une carte céleste il faut l’imaginer au-dessus de soi >>> imaginez en regardant l’image ci-dessus que votre écran de PC est accroché au plafond, dirigé vers le sol, et correctement orienté par rapport aux quatre points cardinaux.

Voir la vidéo d’un « flash » météorique.

- II] La « petite formation lumineuse lointaine »
A) Première phase :
@Nikos08 a écrit:
[…] j'ai distingué une petite formation lumineuse lointaine se déplacer à une vitesse qui semblait constante, vers le SE. […] Puis soudain, l'objet s'est arrêté en plein ciel.
Emergeant de votre horizon Nord-Nord-Ouest à 22:58:25, Cosmos 1346 Rocket – étage de fusée qui satellisa Cosmos 1346 le 31 mars 1982 – a, sur votre voûte céleste, inscrit sa trajectoire en direction du Sud-Est, visible jusqu’à ce qu’il pénètre dans le cône d’ombre de la Terre à 23:04:46



Nota : Attention, lorsque l’on consulte une carte céleste il faut l’imaginer au-dessus de soi >>> imaginez en regardant l’image ci-dessus que votre écran de PC est accroché au plafond, dirigé vers le sol, et correctement orienté par rapport aux quatre points cardinaux.

Voici la projection au sol de sa trajectoire – avec la localisation de Villers-Semeuse – en trait plein blanc lorsqu’il était éclairé par le Soleil, et donc visible depuis le sol, en pointillés noirs lorsqu’il n’était plus éclairé par le Soleil, car dans le cône d’ombre de la Terre et donc invisible depuis le sol :



B) Deuxième phase :
@Nikos08 a écrit:
[…] il est reparti dans l'autre sens, en faisant un virage à environ 160° (càd qu'il n'a pas fait un demi-tour complet). Pendant qu'il continuait d'avancer dans sa nouvelle direction, vers le NO […]
Sortant du cône d’ombre de la Terre à 23:06:25, Terra – satellite qui tourne autour de la Terre depuis le 18 décembre 1999 – devenait visible et inscrivait sa trajectoire sur votre voûte céleste en direction du Nord-Nord-Ouest :



Nota : Attention, lorsque l’on consulte une carte céleste il faut l’imaginer au-dessus de soi >>> imaginez en regardant l’image ci-dessus que votre écran de PC est accroché au plafond, dirigé vers le sol, et correctement orienté par rapport aux quatre points cardinaux.

Voici la projection au sol de sa trajectoire – avec la localisation de Villers-Semeuse – en pointillés noirs lorsqu’il n’était pas éclairé par le Soleil, car dans le cône d’ombre de la Terre et donc invisible depuis le sol, en trait plein blanc lorsqu’il était éclairé par le Soleil une fois sorti du cône d’ombre de la Terre, et donc visible depuis le sol, :



Voici les 2 trajectoires, celle de Cosmos 1346 Rocket et celle de Terra, projetées en 2D sur votre voûte céleste à Villers-Semeuse le jeudi 27 août 2009, illustrant la formulation « puis il est reparti dans l'autre sens, en faisant un virage à environ 160° (càd qu'il n'a pas fait un demi-tour complet) » :



Nota : Attention, lorsque l’on consulte une carte céleste il faut l’imaginer au-dessus de soi >>> imaginez en regardant l’image ci-dessus que votre écran de PC est accroché au plafond, dirigé vers le sol, et correctement orienté par rapport aux quatre points cardinaux.

Vous constatez que les trajectoires des 2 objets en question "collent" avec le changement de direction rapporté, ce d’autant qu’en 3D l’effet de perspective a joué pour l’estimation « à environ 160° » , les 2 satellites n’évoluant pas à la même distance de vous (au plus prés, une distance de 615 km vous séparait de Cosmos 1346 Rocket, pour 846 km concernant Terra).

@Nikos08 a écrit:
Pendant qu'il continuait d'avancer dans sa nouvelle direction, vers le NO, on aurait dit qu'il s'arrêtait un peu, pour recommencer à avancer, mais là encore cela peut être un effet d'optique.
Terra s’éloignant de vous :
- d’une part sa vitesse (angulaire) apparente décroissait
- d’autre part sa luminosité apparente diminuait
Ceci a pu engendrer les conditions d’apparition du phénomène de micro-nystagmus au sujet duquel vous trouverez ici quelques explications succinctes.
Ce phénomène d’illusion visuelle peu connu nous fait croire voir une étoile bouger de manière erratique ou bien un satellite décrire une trajectoire erratique.

@Nikos08 a écrit:
Durée de l'observation: Environ une minute
Si les explications apportées sont les bonnes – ce qu’une fois encore nous ne saurons probablement, hélas, jamais – la durée totale de votre observation fut alors supérieure à celle d’« Environ une minute » que vous indiquez, car 2 minutes étaient nécessaires pour coller avec.
Il nous faudrait ici développer les notions de "Temps objectif", celui que l’on mesure à l’aide d’une horloge, et de "Temps subjectif" que, succinctement, nous définirons ici comme l'altération psychologique du temps objectif.
Pour illustrer la différence entre temps objectif et temps psychologique, une citation d’Albert Einstein me vient à l’esprit :

« Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d’une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C’est ça la relativité. »


Merci encore pour votre témoignage, et merci – remerciement anticipé, celui-ci – de nous exprimer ce que vous pensez des explications apportées et selon lesquelles vous auriez vécu un véritable concours de circonstances qu’il n’est pas donné à beaucoup d’observer dans le ciel nocturne !

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erin
Participation appréciable
Participation appréciable




Féminin Age : 44
Nombre de messages : 45
Inscription : 11/11/2008
Localisation : maine et loire
Emploi : récurrent
Passions : musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Météorite sans certitude) Flash et objet lumineux / Ardennes (08)   Sam 29 Aoû 2009, 23:36

Shocked çoço ,bn,vb

Tout cela pour dire que je suis à chaque fois sans mot devant de telles argumentations !! Chapeau bas ! fhd
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robin.J
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar



Masculin Age : 25
Nombre de messages : 4
Inscription : 06/08/2009
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Passions : Sport
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Météorite sans certitude) Flash et objet lumineux / Ardennes (08)   Dim 30 Aoû 2009, 00:38

J'ai le meme sentiment qu'Erin ! Merci Monsieur Curnonix pour le temps que vous consacrez à expliquer les observations ! Quel travail ! Je tire également mon chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nikos08
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 24
Nombre de messages : 43
Inscription : 02/01/2009
Localisation : Ardennes (08)
Emploi : Lycéen
Passions : Ufologie, Nature, Peak Oil, etc..
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Météorite sans certitude) Flash et objet lumineux / Ardennes (08)   Dim 30 Aoû 2009, 10:47

Bonjour tout le monde! Wink

Et bien! Je suis toujours aussi admiratif devant les interventions de Jean Curnonix Shocked Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne, car ça colle parfaitement avec mon observation. Encore une fois merci beaucoup Jean! (Vous êtes décidément indispensable à ce forum!)

Affaire résolue. çoço

PS: J'ai effectivement 15 ans, merci du compliment. rire

fhd
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (Météorite sans certitude) Flash et objet lumineux / Ardennes (08)   Dim 30 Aoû 2009, 22:08

Bonsoir Nikos08,

Ravi d’avoir pu alimenter la réflexion relative à votre observation … multiple.

@Nikos08 a écrit:
Affaire résolue. çoço
Pas tout à fait, en toute rigueur, car si les passages de Cosmos 1346 Rocket et de Terra sur votre voûte céleste sont certains et expliquent la partie de votre observation alors qu’une fois levé vous regardiez le ciel après avoir ouvert en grand votre velux, la rentrée atmosphérique d’une Alpha Aurigide, qui pourrait avoir émis le « flash » ayant attiré votre attention alors qu’auparavant vous étiez allongé sur votre lit, n’est pas certaine.

J’ai recherché sur des bases de données s’il est fait mention de l’écho radio de la rentrée d’un météore (= radioastronomie ) au-dessus de votre région le jeudi 27 août 2009 vers 23h (horaire d’été GMT+2), mais n’en ai pas trouvé.
Si cette technique vous intéresse, regardez par exemple cette vidéo de la BBC , réalisée le 12 août 2007, et constatez (de 5:33 à 8:20, puis de 20:07 à 21:55) ce que Andy Smith et David Entwistle sont capables de détecter (ici des météores d’une granulométrie inférieure à celle du riz !) avec une simple antenne "râteau" connectée à un PC analysant l’écho en retour d’un signal de TV française !

Bien que l’absence de preuve ne constitue pas la preuve de l’absence, nous ne sommes pas certains de l’origine météorique du « flash » rapporté … la résolution du puzzle que vous nous proposiez n’est donc pas totalement, parfaitement satisfaisante !

P.S. : >>> en réponse à votre P.S. ci-dessus :
« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées
La valeur n'attend point le nombre des années.
»
(Le Cid – Pierre Corneille) Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: (Météorite sans certitude) Flash et objet lumineux / Ardennes (08)   

Revenir en haut Aller en bas
 

(Météorite sans certitude) Flash et objet lumineux / Ardennes (08)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» (Météorite sans certitude) Flash et objet lumineux / Ardennes (08)
» objet lumineux apparu sur une photo prise de nuit
» 1980: Vers 22h00 - observation d'un objet lumineux dans le ciel de banlieue parisienne (disque ou sphere)
» (boeing sans certitude) Lors de la traversée par le Bac :Blaye...Lamarque le samedi 5/09/09
» 2010: vers 20h45 - Objet lumineux a charleroi (marcinelle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages et méprises-