Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 persistance retinienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DOUG70
Nouveau membre
Nouveau membre




Masculin Age : 38
Nombre de messages : 3
Inscription : 02/08/2009
Localisation : montbeliard
Emploi : taxi
Passions : modelisme
Règlement : Règlement

MessageSujet: persistance retinienne   Lun 10 Aoû 2009, 22:42

cette  semaine , une  nuit  de  pleine  lune  très  lumineuse.j'ai  regardé  celle-ci  avec  attention  et  insistance.  a  la  fin  de  cette  observation,  j'ai  été  surpris  de  voir  une  boule  orangée  qui  suivait  le  deplacement  de  mes  yeux,  lumiere  eteinte.  Cette   image  a  disparu  progressivement  en  moins  de  une  a  deux  minutes 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philippe1962
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 55
Nombre de messages : 82
Inscription : 07/03/2009
Localisation : saintes ( 17 )
Emploi : securite privee
Passions : informatique - astronomie - radioamateurisme
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: persistance retinienne   Mar 27 Oct 2009, 17:02

bonjour oui phenomene connu , cela fait la meme chose si vous vous trouvez dans un endroit fortement ensoleillé et que vous allez rapidement vers un endroit sombre , on " vois " comme une boule lumineuse ( pour ma part plutot jaune couleur soleil avec les bords bleutés ) onduler doucement , un peut comme si on regardait une preparation au microscope !! cela est assez joli en plus , surtout en fermant les yeux mais ne dure pas longtemps !! peut etre faudrait il les explications detaillees d'un specialiste en ophtalmologie , car le pourquoi du comment peut etre interessant ... a suivre donc!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: persistance retinienne   Mar 27 Oct 2009, 19:31

Bonsoir,

La persistance rétinienne peut être évoquée, même en n’étant pas ophtalmologiste. Wink

Mais d’abord remémorons-nous que la rétine comporte deux types de cellules réceptrices :

- les cônes, au nombre d’environ 7 millions, servent à la vision diurne (donc lorsqu’il fait jour) et à la discrimination des couleurs. Ils réagissent aussi 4 fois plus vite. Il existe 3 types de cônes (rouge, vert, bleu) servant à décomposer la lumière en couleurs.
Les cônes sont principalement concentrés dans une petite dépression, d’un diamètre d’environ 1 mm, appelée fovea qui se situe exactement dans l’axe optique de l’oeil. Cette zone, dont le centre est totalement dépourvu de bâtonnets, correspond à celle où l’acuité visuelle est la meilleure. Le cerveau reçoit plus d’informations de la fovea que de tout le reste de la rétine.

- les bâtonnets, au nombre d’environ 125 millions, qui ne réagissent qu’à l’intensité lumineuse, servent à la vision nocturne (donc lorsqu’il fait nuit). Les bâtonnets sont environ 100 fois plus sensibles à la lumière que les cônes.
En dehors de la fovea, la rétine renferme surtout des bâtonnets et c’est pour cette raison que la vision en provenance de cette région périphérique est moins précise et en "noir et blanc" (nuances de gris) la nuit.



Ceci remémoré, la persistance rétinienne est de 2 types.

- la persistance rétinienne positive, très fugace (quelques dizaines de millisecondes), lors des clignements de paupières et qui conserve les couleurs. Elle concerne principalement les cônes.

- la persistance rétinienne négative, de quelques secondes, qui résulte de la dégradation du "pourpre rétinien" (= rhodopsine) des bâtonnets, pigment contenu par ces cellules dont la régénération demande un certain temps, quelques secondes, et, du reste, le processus "complet" de régénération ne s’effectue qu’au cours de notre sommeil dans l’obscurité.

Saisissons l’opportunité de ce sujet dans la rubrique "Les témoignages et méprises" pour rappeler que la disposition et la complémentarité des fonctions des cônes et des bâtonnets engendrent un phénomène d’illusion visuelle assez subtil, et peu connu, à l’origine d’un certain nombre de méprises nocturnes souvent rapportées, le micro-nystagmus, succinctement décrit ici , qui nous fait croire voir une étoile bouger (>>> ovni potentiel !) ou bien un satellite artificiel décrire une trajectoire erratique en zigzag (>>> ovni potentiel !).

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: persistance retinienne   

Revenir en haut Aller en bas
 

persistance retinienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Brouillage écran.
» Qu'est-ce que la mémoire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages et méprises-