Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

Des ovnis au-dessus de la Montagne de Reims

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Des ovnis au-dessus de la Montagne de Reims   Ven 07 Aoû 2009, 19:04

Chantal Gozé désigne l'endroit où le phénomène s'est donné en spectacle devant chez elle dans la nuit de samedi à dimanche : « C'est la première fois que je vois un truc pareil ».

Les observations d'ovnis continuent dans la région. Samedi, un couple de Rilly-la-Montagne a suivi les curieuses évolutions d'une boule lumineuse, tandis qu'un autre cas a été signalé ce même soir à Epernay

«J'HABITE ici depuis six ans. Tous les soirs quand le temps le permet, je m'assois sur le perron de ma cour pour regarder le ciel. C'est pourtant la première fois que je vois un truc pareil. Je ne comprends pas. »
Domiciliée rue Yvon-Floquet à Rilly-la-Montagne, Chantal Gozé cherche toujours une explication au phénomène qu'elle a longuement observé avec son ami dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 août.
Pendant plus d'une heure, le couple a assisté au curieux manège d'une « boule lumineuse » qui n'arrêtait pas d'aller et venir au-dessus des habitations voisines, à une altitude qui n'a pu être estimée.

« Le ciel était couvert. Il ne pleuvait pas. J'étais assise sur ma chaise quand soudain, j'ai vu une boule lumineuse un peu au-dessus de la maison qui se trouve à droite devant chez moi », témoigne Mme Gozé. « J 'ai regardé la pendule. Il était 23 h 30. La boule est allée vers la gauche, en passant derrière un arbre. Elle s'est arrêtée puis elle est repartie en sens inverse, et ainsi de suite. J'ai appelé mon ami qui a vu la même chose que moi. »

Un « trait lumineux » dans la boule

Le phénomène visible vers l'Est n'affectait pas la même forme selon qu'il se trouvait aux deux points extrêmes de ses déplacements. « Sur la droite, quand ça partait du dessus de la maison, c'était rond et blanc, mais quand ça stoppait de l'autre côté, la boule s'étirait, s'allongeait verticalement et une grande

traînée lumineuse apparaissait tout d'un coup à l'intérieur. Ça faisait une ligne de lumière intense. Ça durait quelques secondes puis au moment de repartir vers la droite, la traînée disparaissait et ça reprenait la forme d'une boule. »

Selon Chantal Gozé, la traînée lumineuse était dorée, « couleur or », « comme un éclair d'orage », alors que son ami garde le souvenir d'un « trait » émettant une « vive lumière blanche ».

Le couple précise que le phénomène « mettait 3 à 4 secondes pour aller d'un point à l'autre », selon une trajectoire presque rectiligne. « Ça se déplaçait plus vite qu'un avion. La forme, quand elle était ronde, était bien plus grosse que la pleine Lune. J'avais l'impression qu'elle se trouvait derrière les nuages. Ça faisait trouble. Par contre, quand elle arrivait de l'autre côté, qu'elle se distendait et que le trait lumineux apparaissait, celui-ci était d'une telle intensité qu'on le voyait parfaitement. »

Mme Gozé a observé le phénomène une bonne heure, son ami un peu moins. « Je suis allée me coucher mais ça me tracassait tellement que je me suis relevée à 2 heures. C'était toujours là. J'ai regardé 30 minutes de plus puis je suis rentrée définitivement. »

Le matin, il n'y avait plus rien et depuis, le phénomène ne s'est plus répété à la nuit

tombée.
Fabrice CURLIER

http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/336807/Des_ovnis_au_dessus_de_la_Montagne_de_Reims_

Des témoignages partout

Les deux observations de Rilly-la-Montagne et Epernay le 1er août s'ajoutent à une multitude d'autres recensées ces dernières semaines dans la région. Le premier cas publié fut celui de Reims le 4 juillet où plusieurs personnes ont vu passer trois lumières en triangle (l'union du 9). D'après Gilbert Schildknecht, président de l'association ufologique Spica Champagne basée à Châlons-en-Champagne (tél. : 06.25.50.24.51), il pourrait s'agir d'une confusion avec un drone de l'armée de Terre. Cependant, l'explication ne semble pas pouvoir s'appliquer à une autre observation ce même soir à Cormicy (Marne) où sept jeunes gens ont vu arriver un premier point lumineux qui a stoppé, puis un deuxième, puis un troisième pour finir de former un triangle qui a ensuite bougé d'un même mouvement.

Le témoignage de Cormicy a été recueilli par un autre chercheur installé dans les Ardennes, Jean-Luc Lemaire (tél. : 03.24.59.08.42), de même que les suivants qui viennent s'ajouter à une première liste parue dans l'union du 23 juillet.

4 juillet, Auménancourt-le-Grand (Marne), Pontgivart (Aisne) : « Vers 23 heures, entre Auménancourt-le Grand et Pontgivart, en rentrant de Reims en voiture, j'ai observé sur ma droite au-dessus des champs une lumière verte qui volait parallèlement à moi mais ça m'a dépassé. Ça allait très vite est c'est monté à la verticale pour disparaître. »

18 juillet, entre Saint-Quentin et Laon (Aisne) : « J'étais seule dans la voiture sur la route de Laon alors que je venais de Saint-Quentin. Après 22 h 30, j'ai vu dans le rétroviseur une sphère avec un dôme au-dessus. Ça semblait être en métal gris mat. C'était arrêté au-dessus de la route. J'ai pu voir ça durant 20 secondes et à un moment, ce n'était plus là. »
21 juillet, Allemant (Marne) : « Ce mardi soir, vers 22-23 heures, en allant chercher mon tracteur, j'ai observé une grosse boule orange. J'ai cru y voir trois lumières qui formaient un triangle. Ça a duré environ 15 minutes. Ça venait de loin mais ça s'est approché et ça grandissait. » Un drone ?

23 juillet, Danizy (Aisne) : « Un peu après minuit, alors que nous étions en voiture entre La Fère et Danizy, nous avons vu une grosse lumière comme un lampadaire. C'était de couleur orange mais très intense avec comme une fumée ou une lueur derrière. C'était bien à 500 - 700 mètres de haut mais sans bouger. On l'a perdu de vue à cause d'un bois. »
Des témoins nous ont également signalé le passage d'une « grosse boule blanche » dans le ciel de Mourmelon-le-Grand (Marne), le 13 juillet vers 22 heures, mais l'heure et la direction, après vérifications par l'association Spica, correspondent au passage de la station spatiale internationale

ISS.
F.C.

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Jean-Baptiste
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Policier
Passions : Sports, ufologie, échecs,....

MessageSujet: Re: Des ovnis au-dessus de la Montagne de Reims   Ven 07 Aoû 2009, 19:29

Ce n'est pas très loin de chez moi (un peu plus de cent kilomètres), je vais être attentif le soir. Je scrute toujours le ciel par réflexe mais ici j'y serai plus attentif. Si je pouvais en observer un j'essayerais d'approfondir l'analyse. On ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisT25
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 34
Emploi : restaurateur
Passions : jeux vidéos, sport, échecs, livres

MessageSujet: Re: Des ovnis au-dessus de la Montagne de Reims   Ven 07 Aoû 2009, 19:33

Pas mal ce témoignage.
Le problème est qu'encore une fois, les témoins n'ont pas pu prendre un cliché à l'aide d'un réseau de diffraction, ce qui aurait permis de conclure sur la nature de l'observation, à savoir si c'est naturel ou non.

Je ne comprends pas pourquoi le GEIPAN n'explique pas sur le site dédié qu'il faut utiliser un réseau de diffraction quand on voit un ovni, et comment interpréter les informations.
Il faudrait aussi inviter les témoins des phénomènes à envoyer ces clichés au CNES pour qu'ils soient analysés.

Ce serait simple à faire, et sans aucun coût. Cela permettrait surtout d'obtenir des clichés rapidement.
Fleig
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 63
Emploi : commercant
Passions : photo

MessageSujet: Re: Des ovnis au-dessus de la Montagne de Reims   Ven 07 Aoû 2009, 19:58

Dommage que cette dame n'ai pas averti la gendarmerie ou prix quelques photos...elle aurait eu le temps !
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Féminin Age : 42
Emploi : ****
Passions : ****

MessageSujet: Re: Des ovnis au-dessus de la Montagne de Reims   Ven 07 Aoû 2009, 20:11

Bonjour à tous,
J'ai prévenu tout mes amis de Laon, Reims, Soissons... de ces apparitions, munis de leur appareil photo, ils vont être attentifs.
Cordialement.

ChrisT25

Masculin Age : 34
Emploi : restaurateur
Passions : jeux vidéos, sport, échecs, livres

MessageSujet: Re: Des ovnis au-dessus de la Montagne de Reims   Ven 07 Aoû 2009, 20:17

Le problème est que les gens ne sont pas sensibilisés à l'importance de prendre des clichés.
Ils considèrent que les ovnis ne sont pas quelque chose d'important, mais ce n'est pas de leur faute car personne ne les informe sur leur importance justement.
Seul un organisme comme le CNES arriverait à crédibiliser le sujet. Peut-être pas auprès de toute a population, mais auprès des scientifiques et des lecteurs de revues de vulgarisation scientifiques. Il y aurait assez de monde pour faire obtenir des clichés décisifs.
frederic
Participation appréciable

Masculin Age : 53
Emploi : Autonome - Entreprise
Passions : ovni, musique, science et recherche

MessageSujet: OVNIs   Ven 07 Aoû 2009, 20:27

Bonjour

bon photos ou pas, de toute façon cette personne est honnete et on va la croire sur parole. De toute façon ce sont les personnes qui ne connaissent presque rien au phénomène qui nous apporte plus de details quelquefois que certains experts...

Soyons attentifs et il est important de scruter le ciel
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=m5lnavfxZWo&feature=fvw&p
Stephane48
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 23
Emploi : Etudiant
Passions : dessiner, lire, dessiner

MessageSujet: Re: Des ovnis au-dessus de la Montagne de Reims   Ven 07 Aoû 2009, 20:36

Le truc de malade?
jf53
Participation sympathique

Masculin Age : 40
Emploi : perso
Passions : photo-histoire

MessageSujet: Re: Des ovnis au-dessus de la Montagne de Reims   Ven 07 Aoû 2009, 21:00

C'est d'autant plus dommage ( de ne pas avoir de photo), que visiblement le phénomène s'est prolongé un bon moment.. Mais bon, qu'aurait donné une photo de nuit, car sans materiel adéquate, reglage bien ajusté et trépied je suis pas sûr que ça aurait donné grand chose, déjà pour faire une mise au point de nuit, à main levé, bonne chance... En tous cas, ça bouge par là-bas.
Joce0639
Passionné
Passionné

Féminin Age : 78
Emploi : retraitée
Passions : lecture cinéma informatique voyages

MessageSujet: Re: Des ovnis au-dessus de la Montagne de Reims   Sam 08 Aoû 2009, 03:26

Le problème est que les gens ne sont pas sensibilisés à l'importance de prendre des clichés.

Même sensibilisée, je m'imagine à la place de cette brave dame, essayant d'abord de trouver une explication logique, puis ayant les jambes coupées en pensant"OVNI" et enfin allant chercher l'appareil photo, qui bien sûr aurait besoin d'être rechargé...
Résultat : grosse émotion et pas de photo ! ;-)
Naturellement ceux qui vont scruter le ciel maintenant auront eu le temps de tout préparer si le phénomène se représente, ce que je leur souhaite d'ailleurs.
Max Evans

Masculin Age : 70
Emploi : astronome amateur
Passions : l'étrange

MessageSujet: Re: Des ovnis au-dessus de la Montagne de Reims   Sam 08 Aoû 2009, 15:19

Hem, tout ceci ressemble à des effets spéciaux de "skytrackers" ou autre laser : le fait que le ciel était couvert serait un indice important ... si le ciel des nuits suivantes était au contraire dégagé ?!... N'existe-t-il pas de boîte de nuit dans le secteur ?... Dans ma localité, celà n'a pas manqué, mais il sont facilement reconnaissables ; anneaux de lumière, projecteur de DCA, entrelacs de filaments etc... Mais ils nécessitent aussi la présence d'un "écran" ( des nuages) ... et aussi pas mal de fric car bonjour la facture d'électricité ( et aussi les pannes ...).

"L'imagination nous entraîne vers des pays qui n'existent pas, mais sans elle, nous n'irions nulle part " ( Carl Sagan)
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

MessageSujet: Re: Des ovnis au-dessus de la Montagne de Reims   Dim 09 Aoû 2009, 14:32

Bonjour. Je croyais que les lasers de discothèque étaient interdit?
lilyrose
Participation excellente
Participation excellente

Féminin Age : 66
Emploi : maman
Passions : Lecture, Cinéma, jardinage

MessageSujet: Re: Des ovnis au-dessus de la Montagne de Reims   Dim 09 Aoû 2009, 15:08

Quand le phénomène est très transitoire, comme la plupart des témoignages, je comprends qu'on n'ait pas le temps de prendre une photo mais lorsqu'il dure, alors là non, à moins de ne pas avoir du tout d'appareil photo.
Moi, c'est certain que j'aurais bondi sur mon appareil photo, pas sur le coup car j'aurais d'abord observé, me serais posé des questions, etc... mais le phénomène durant, je n'aurais pas laissé passé cela.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: Des ovnis au-dessus de la Montagne de Reims   Dim 09 Aoû 2009, 19:05

Bonsoir toutes et tous,

Au risque de me répéter, une fois encore, ce genre d’article spontané, sans réflexion ni enquête digne de ce nom, ne va pas dans le sens du développement – de l’établissement, devrais-je écrire – d’une étude scientifique officielle du phénomène ovni … bien au contraire !

Max Evans a écrit:
Hem, tout ceci ressemble à des effets spéciaux de "skytrackers" ou autre laser : […]
Ce que rapporte Madame Chantal Gozé est effectivement symptomatique de la trace d’un faisceau de lumière mobile sur un ciel nuageux … au-delà de la «boule lumineuse » que les 2 témoins n’ont pas pu voir projetée sur la surface rétinienne, d’autant que notre vision stéréoscopique ( = relief) diminue et disparaît avec la distance.
Ce que les 2 témoins ont observé est une tache lumineuse, une surface que leur cerveau extrapole en volume (« boule »).

Durrmeyer Christian a écrit:
Bonjour. Je croyais que les lasers de discothèque étaient interdit?
Non, l’ Article 53-II de la Loi n°95-101 du 2 février 1995 stipule que :

" Les enseignes à faisceau de rayonnement laser sont soumises à l'autorisation du préfet. "

Quand bien même, qui n’a jamais enfreint l’autorité préfectorale (?), et, en outre, cet article 53-II ne concerne pas les systèmes utilisant une source de rayonnement autre que le laser >>> Lire ici la question écrite n° 10627 de Philippe Richert, Sénateur du Bas-Rhin et président du Conseil national de l'air, et la réponse du ministre :

« Mme le ministre de l'environnement a pris connaissance de la question posée par l'honorable parlementaire à son prédécesseur concernant l'interprétation à donner à la notion de " faisceaux à rayonnement laser " introduite par l'article 53-II de la loi no 95-101 du 2 février 1995 complétant l'article 17 de la loi no 79-1150 du 29 décembre 1979. Au regard des nouvelles dispositions de cet article, sont soumis à autorisation préalable du préfet les dispositifs ayant, d'une part, la qualification d'enseignes au sens de l'article 3 de la loi no 79-1150 du 29 décembre 1979 et utilisant, d'autre part, une source de rayonnement laser. Tout système d'enseigne qui utiliserait une source de rayonnement autre que le laser, quand bien même son intensité lumineuse serait comparable à celle du laser, ne rentrerait pas dans le champ d'application de cette disposition. En effet, en spécifiant le laser comme source lumineuse, le législateur a entendu réserver à cette seule technologie l'application du régime d'autorisation par le préfet à l'installation de ces enseignes. »

Tout "ufologue" sérieux et tout journaliste sérieux rapportant des "faits divers" devraient effectuer un minimum de recherches plutôt que d’émettre et de publier des propos spontanés et irréfléchis, lesquels créent un tort considérable au développement d’une étude scientifique officielle du phénomène ovni.

Or dans notre environnement proche depuis plus de 6 décennies maintenant divers appareillages et instruments fonctionnant suivant différents principes physiques corroborent nos observations d’objets qui n’existent à notre connaissance pas dans la nature, au comportement intelligent et dont nous ne savions pas et ne savons toujours pas reproduire les déplacements.

Parmi l’ensemble des hypothèses formulées celle de leur origine extraterrestre est la seule à raisonnablement retenir et à certainement étudier qui est rejetée par les pseudo-sceptiques, les pseudo-zététiciens. (Lire ici du pseudo-scepticisme, de la pseudo-zététique)
De tels articles les confortent et leur servent à étayer leur échafaudage de la méthode de la généralisation larvée.

Les francophones qui s’intéressent au dossier du phénomène ovni connaissent probablement les analyses de cas d’Eric Maillot ou de Marc Hallet, par exemple, et… qui ne sont que des "enfants de chœur" en regard de ce que fut Philip J.Klass, membre de la cellule phénomène ovni du Committee for Skeptical Inquiry, outre-Atlantique.
Or tout sceptique, tout zététicien digne de ce nom cherche avec doute scientifique, sans a priori ni dans un sens ni dans un autre, de manière constructive et non pas à sens unique, systématiquement destructive comme ces deux pseudo-sceptiques-là le font qui au lieu d’examiner l’ensemble des données, l’ensemble des hypothèses, sélectionnent quelques bribes, les arrangent à leur manière et suggèrent par une généralisation larvée qu’il n’y a vraiment rien de valable dans le cas d’observation analysé et dans le phénomène ovni en général !

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Nakamo

Masculin Age : 28
Emploi : Etudiant en Informatique
Passions : Informatique (Dev Logiciel et Jeux), Internet (Dev Web et Java), Phénomène Ovni

MessageSujet: Re: Des ovnis au-dessus de la Montagne de Reims   Lun 10 Aoû 2009, 05:36

Intéressant, il y a beaucoup d'observation en ce moment en France...
Signe avant coureur d'une vague? Ça faisait longtemps.

En ce qui concerne les lasers où autres lumières, il faudrait savoir si il y a une boite aurait reçu de nouveaux équipements où si une nouvelle boite de nuit aurait ouvert. Habitant à quelques kilomètres d'une boite de nuit, je sais que tout les soirs, on voit des lumières quand le ciel est nuageux où quand l'atmosphère est humide.
Mais la plupart du temps, on voit quant même le faisceau, surtout si l'air est humide. Il faudrait voir avec des gens dans la région.
Voir le profil de l'utilisateur http://waidei.free.fr/
Lenny1

Masculin Age : 45
Emploi : Commercial
Passions : la Musique et la vérité

MessageSujet: Re: Des ovnis au-dessus de la Montagne de Reims   Lun 10 Aoû 2009, 12:10

Jean Curnonix a écrit:
Tout "ufologue" sérieux et tout journaliste sérieux rapportant des "faits divers" devraient effectuer un minimum de recherches plutôt que d’émettre et de publier des propos spontanés et irréfléchis, lesquels créent un tort considérable au développement d’une étude scientifique officielle du phénomène ovni.

Jean,
je comprend l'exigence que tu exprimes ici, en tant qu'ufologue éclairé !

Mais peux-tu vraiment exiger de tous et notamment d'une dame absolument pas initiée et pas préparée d'avoir des réflexes quasi-professionnels et dignes d'un chercheur alors qu'elle est probablement en train de vivre une expérience unique dans toute sa vie ! Une expérience soudaine et complètement inattendue de surcroit !

La pauvre dame a été surprise et choquée affraid au point de ne pas même penser à prendre son appareil photo, alors je n'ose même pas imaginer ce qu'elle devait penser d'un réseau de diffraction optique à ce moment là tu crois pas ?

Alors certes les commentaires ne seront pas tous à la hauteur de notre attente. Mais en l'absence de faits scientifiques irréfutables, ou de RR3 ou RR4 avec photos en gros plan et interview exclusive des pilotes de ces engins, peut-on sérieusement attendre des observateurs grand public (et des commentaires que leurs témoignages suscitent) des révélations fracassantes et la vérité sur la réalité de ces phénomènes ainsi qu'une rigueur scientifique absolue ? Moi je n'y crois pas !

L'intérêt de ces types de témoignages ne réside-t-il pas dans leur sincérité, ainsi qu'éventuellement dans leur approche statistique ?

Peut-être n'ont-ils pas leur place dans cette rubrique ?
Peut-être faudrait-il créer des rubriques organisées selon la classification en vigueur ?

J'imagine :
1 - un membre soumet un témoignage, direct ou indirect !
2 - un ou des modérateur(s) détermine(nt) en fonction des éléments et des faits établis de classer le cas dans une rubrique "Faits divers" (témoignages trop "vagues" et sans valeur ajoutée car ne présentant aucun fait scientifique probant, digne de les classer)
3 - ou alors "Miracle" : le cas est documenté et accompagné de faits et d'indices scientifiques solides permettant aux modérateurs de le positionner dans une rubrique adéquate intitulée, selon, "RR1", "RR2", "RR3", "RR4" ou "RR5" puis classe a, b, c ou d par exemple
4 - les membres qui viennent "poster" sont informés en entrant dans telle ou telle rubrique, de la classification et donc de la "valeur" (ou de l'absence de "valeur") scientifique du cas qu'ils sont en train de commenter.
5 - Libre à toi de ne pas te joindre aux commentaires de "Faits divers" ou de cas "RR1", classe a (les moins intéressants ?)
6 - etc...

Bon ok, c'est sûr que la rubrique "Faits divers" et les commentaires ou discussions associées ne présenteront que peu d'intérêt scientifique et n'auront pas ou que très peu de valeur ajoutée sur ce sîte mais bon... on ne peut pas nier que ces témoignages représentent la grande majorité des cas ! Et ça fait quand même du bien d'en parler (pour les témoins) ! Il ne faut surtout pas claquer la porte aux témoins néophytes ni leur clouer le bec ! Ce serait la démarche la plus sectaire qu'il soit ! Le message serait désastreux, et irrationnel tout simplement ! S'ils ont vu quelquechose, il est important pour eux de le dire, et pour nous de l'entendre !

Moi, en 37 ans de vie sur cette terre, je n'ai jamais rien vu et pourtant je rêverais de voir un ovni ou encore mieux qu'un ovni (puisque je suis convaincu que ce phénomène est réel).
Si un jour je suis témoin de quelquechose, je peux te dire que ça se saura autour de moi et sur le net !
Et ce même si les circonstances devaient être telles que je n'aie que ma seule parole à apporter (on ne décide ni du jour, ni du lieu, ni -ou difficilement- du matériel à portée de main sur le moment).

enfin voila quoi ! Wink

Dernière édition par Lenny1 le Lun 10 Aoû 2009, 13:14, édité 5 fois
Joce0639
Passionné
Passionné

Féminin Age : 78
Emploi : retraitée
Passions : lecture cinéma informatique voyages

MessageSujet: Re: Des ovnis au-dessus de la Montagne de Reims   Lun 10 Aoû 2009, 12:43

Voilà une idée qui me plait Lenny !
Parmi les personnes qui s'intéressent aux OVNIS, la majorité sans doute n'a pas les compétences de ufologues avertis. La meilleure façon d'éduquer les masses c'est de leur donner la possibilité d'avoir accès à l'information et de s'exprimer.
Si elles sont muselées dès le départ parce qu'incompétentes, elles finiront par se désintéresser de la question.

Comme tu le dis, si les témoignages rapportés par des gens simples, avec leurs mots peuvent parler aux non-spécialistes, rien n'empêche ces derniers d'aller regarder ce qui se passe dans la rubrique des savants tout en se gardant bien de poster.
Ainsi tout le monde peut s'exprimer là où il doit le faire.
C'est trop difficile pour un simple quidam de lire des pages et des pages sans pouvoir s'exprimer ou discuter avec d'autres.
Alors à chacun son petit coin de discussion et tout le monde est content...
Bernard.Z
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 58
Emploi : Cadre Commercial France Telecom Orange
Passions : Ufologie

MessageSujet: Des Ovnis au-dessus de la Montagne de Reims.   Lun 10 Aoû 2009, 16:00

Je réagis par rapport au témoignage de Chantal GOZE, qui a observé très longuement ce phénomène de boule lumineuse dans la nuit du samedi 1er août au dimanche 02 août 2009. Ce qui est fascinant, c'est, outre la durée de l'observation (plus d'une heure !), le changement de forme de cette boule qui pouvait s'allonger à certains moments en fonction de l'endroit où elle se trouvait, prenant une nouvelle forme étirée qui laissait apparaître une longue "trainée lumineuse" à l'intérieur, comme une ligne de lumière très intense.
En plus, la vitesse de déplacement de "cette boule", de l'ordre de quelques secondes d'un point à un autre !! C'est vraiment dommage que le témoin n'ai pas immédiatement photographié le phénomène, car elle aurait eu largement le temps de le faire !!!

Ce n'est pas la première fois que ce genre de manifestation est observée : d'autres témoins rapportent le même genre d'observation et j'ai moi-même été témoin d'un phénomène analogue mais d'une durée beaucoup plus courte. Un soir (vers 22h30) d'avril 2007, alors que je regardais une émission TV dans mon salon, j'ai vu apparaître à un moment donné, une boule de lumière d'un rouge intense juste derrière la baie vitrée de mon salon ! J'ai été terriblement surpris et intrigué, je n'ai pas bouger. Cette boule lumineuse s'est immobilisée quelques secondes puis s'est déplacée à l'extrémité opposée de la baie pendant 2 secondes, avant de disparaître définitivement en un éclair.....

Bien évidemment, je n'ai pas eu le temps de prendre une photo et à l'époque, je n'étais pas muni de réseau de diffraction sur mon appareil. Le lendemain matin, j'ai témoigné de ce que j'avais observé sur le site du GEIPAN qui m'a répondu qu'ils enregistraient ma déclaration d'observation. Je n'ai pas jugé utile de me rendre à la gendarmerie car je n'avais pas de cliché.

Bien cordialement : Bernard de Franconville-la-Garenne (95130).
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: Des ovnis au-dessus de la Montagne de Reims   Jeu 13 Aoû 2009, 05:47

Bonjour Lenny1,

Lenny1 a écrit:
Mais peux-tu vraiment exiger de tous et notamment d'une dame absolument pas initiée et pas préparée d'avoir des réflexes quasi-professionnels et dignes d'un chercheur alors qu'elle est probablement en train de vivre une expérience unique dans toute sa vie ! Une expérience soudaine et complètement inattendue de surcroit !
A la lecture de votre message duquel est extraite la citation ci-dessus, je pense que vous ne m’avez pas compris.

Que des témoins d’une observation insolite s’interrogent sur l’origine de ce qu’ils ont vu est une réaction normale, louable et respectable.

L’insolite en question, ici, étant caractéristique de la trace d’un faisceau de lumière mobile sur un ciel nuageux il est étonnant que cette observation soit rapportée dans la presse locale, en débutant par « Les observations d'ovnis continuent dans la région. », sans qu’une enquête minimale n’ait été réalisée ou commanditée par la rédaction de ce média – notamment auprès d’un "ufologue" actif dans la région et qui semble être connu de ce média – ni mentionner la possible explication évoquée.

Ce ne sont pas les deux honnêtes témoins qui sont à mettre en cause, bien évidemment pas, mais la communication telle que faite de ce qu’ils rapportent avoir observé.
Celle-ci, telle que réalisée – sans faire mention d’une enquête auprès des établissements nocturnes ni mention d’une recherche relative à une rave-party dans la campagne en ce premier week-end du mois d’août – dessert l’ufologie et fournit aux pseudo-sceptiques et autres pseudo-zététiciens l’occasion d’appliquer la méthode de la généralisation larvée dans laquelle ils excellent, méthode succinctement évoquée dans mon post précédent ci-dessus >>> « Voila encore un cas, encore et toujours, qui s’explique facilement. Il n’y a décidément rien de valable dans toutes ces observations d’ovnis ! »

J’espère que vous me comprenez mieux, et qu’en aucun cas, en mon âme et conscience, je ne jette ni ne jetterai la pierre à d’honnêtes témoins rapportant une observation insolite. Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
yanis51
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 44
Emploi : chargé de développement social
Passions : lecture

MessageSujet: ovni (montagne de reims)   Jeu 13 Aoû 2009, 06:41

Bonjour à tous,

Je tenais à vous envoyer ce message, étant de Reims, et surtout, connaissant Mme GOZE.
En effet c'est la tante de mon ex, je peux vous affirmer qu'elle n'est absolument pas initiée au phénomème OVNI, elle ne s'interesse pas du tout à ce sujet? C'est une personne très terre à terre.

Je précise qu'il n'y a pas de boîte de nuit dans le secteur (non, non pas de laser ou autre provenant d'une boite de nuit)
yanis51
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 44
Emploi : chargé de développement social
Passions : lecture

MessageSujet: Re: Des ovnis au-dessus de la Montagne de Reims   Jeu 13 Aoû 2009, 06:47

Hello,
Je suis rémois, je connais Mme Gozé, je connais aussi très bien le milieu des teuffeurs de Reims.
Quand il y a une teuf (rave) on ne tiens pas à se faire remarquer à des dizaines de kilometres, donc pas de laser ou autres dans le ciel, pour dire aux gendarme on est la on fait la fête, venez nous rejoindre (-:

Mme Gozé a bien vu ce qu'elle décrit et ce n'était en provenance du sol.
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 68
Emploi : retraité
Passions : ufologie

MessageSujet: Re: Des ovnis au-dessus de la Montagne de Reims   Jeu 13 Aoû 2009, 08:08

Jean Curnonix a écrit:
Celle-ci, telle que réalisée – sans faire mention d’une enquête auprès des établissements nocturnes ni mention d’une recherche relative à une rave-party dans la campagne en ce premier week-end du mois d’août – dessert l’ufologie et fournit aux pseudo-sceptiques et autres pseudo-zététiciens l’occasion d’appliquer la méthode de la généralisation larvée dans laquelle ils excellent, méthode succinctement évoquée dans mon post précédent ci-dessus >>> « Voila encore un cas, encore et toujours, qui s’explique facilement. Il n’y a décidément rien de valable dans toutes ces observations d’ovnis ! »
.

Bien d'accord avec toi Jean, je soupçonne même que quelques aigris de la communauté sceptique s'adonnent à des impostures puériles,
comme de lâcher des lanternes thaïs ou de fabriquer des ballons aux formes suggestives pour leurrer d'éventuels témoins
et pour alimenter des journalistes en mal d'articles à sensation,
ce qui a pour effet de dissuader des témoins potentiels de cas plus sérieux,
et c'est bien le but recherché par ces fumistes quand on voit l'actualité ufologique.. Neutral

Cordialement.
FdP
Passionné
Passionné

Masculin Age : 53
Emploi : Indépendant
Passions : Les OVNI, les jeux vidéo, la musique.

MessageSujet: Re: Des ovnis au-dessus de la Montagne de Reims   Ven 14 Aoû 2009, 19:23

Bonsoir,

J'ai encore passé beaucoup d'heures le nez dans le ciel, c'est assez fabuleux à voir ces derniers jours. Je n'avais jamais vu d'étoiles filantes aussi grosses. Un petit météore est même passé à l'Est, laissant derrière lui une trainée bleue lumineuse sur fond noir étoilé (ïonisation je suppose, car la trainée a persisté 10s/15s au moins). J'avais mon appareil numérique bas de gamme, mon filtre qui va avec bien entendu, et le tableau avec les horaires de passage de l'ISS en début de mois (ça donne un petit trait blanc/bleu à cause du temps d'exposition).

Nous sommes sensibilisés à tout ça, donc avec les réflexes : l'heure exacte, on prend bien les repères visuels, un cliché si on en a le temps... mais ça n'est effectivement pas le cas de tout le monde. D'un autre coté, nous commençons à être nombreux, les chances augmentent forcément, ça va finir par tomber avec de beaux clichés qui ne pourront être démontés.

Maintenant, il y a aussi la possibilité de voir des technologies militaires nouvelles générations, et pour faire la différence, ça ne sera pas toujours évident. Aux dernières nouvelles, les Russes sont restés dans la partie, et d'après le site de JP PETIT, ils ont atteint certains objectifs qui ouvrent de nombreuses portes.

FdP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1