Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane 14
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 48
Nombre de messages : 673
Inscription : 25/01/2009
Localisation : basse-normandie/Berjou
Emploi : ouvrier dans l'industrie
Passions : Peinture, les oiseaux exotiques et l'ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest   Lun 03 Aoû 2009, 14:58

Bonjour à tous,

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/666114/mil/4948278.html

YVES SILLARD. Retiré à Brives-sur-Charente, le père de la fusée Ariane préside le Groupe d'études sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés
C'est le gendarme des extraterrestres




OAS_AD('Position1');



Yves Sillard chez lui, à Brives-sur-Charente : « J'ai la conviction que beaucoup de témoignages sont indiscutables. » (photo dominique jullian)



Pas plus qu'il ne goûte à la soupe aux choux, on ne soupçonnera guère Yves Sillard de voir des petits hommes verts partout. Ce n'est d'ailleurs qu'à la demande du président Chirac que ce scientifique de renom a rendu publiques, en 2007, les archives jusqu'alors classées secret-défense des phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Mais, à 73 ans, ce cartésien à l'origine des programmes Ariane et Concorde n'écarte pas non plus l'hypothèse extraterrestre lorsqu'il s'agit d'expliquer l'inexplicable. Sous l'égide du Cnes (Centre national d'études spatiales), il préside le Groupement d'études sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN).
« Sud Ouest ».
Vous, le père de la fusée Ariane, vous le pilote de l'armée de l'air aux 1 200 heures de vol, vous n'avez jamais croisé la queue du moindre OVNI... Ça commence mal ?
Yves Sillard. J'aurais bien aimé, mais je n'ai jamais vu rien en effet. Ce qui ne m'empêche pas de lutter aujourd'hui contre ce refus de regarder en face un phénomène qui interpelle, certes, mais qui est incontestable. Je trouve paradoxalement peu scientifique que l'on n'arrive pas à avoir une attitude ouverte lorsque les observations de phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN) sont de qualité.
Le débat qui oppose les pro et anti-ovnis frôle même parfois le sectarisme et l'intolérance...
Et je suis chargé de faire l'équilibre entre ces deux tendances opposées. D'un côté l'union rationaliste qui, sous couvert de combattre l'obscurantisme, refuse par principe d'étudier le phénomène, et de l'autre quelques ufologues excessifs, qui considèrent l'hypothèse extraterrestre tellement évidente qu'ils revendiquent n'importe quel témoignage, y compris les plus farfelus.
En France, depuis 50 ans, 6 000 personnes auraient été confrontées à un PAN ?
Oui, ce qui représente environ 1 500 cas. Mais, sur le total, seuls 460 sont sérieux, c'est-à-dire qu'ils ne s'expliquent pas par un phénomène météorologiques ou technique, comme par exemple la rentrée dans l'atmosphère d'un débris de fusée russe qui avait engendré une dizaine de témoignages au mois de septembre 2008. Mais 460 PAN avérés après une enquête officielle, ça commence à faire beaucoup.
À quoi ressemblent ces mystérieuses apparitions ?
À des choses assez variées, qu'il s'agisse d'un phénomène lumineux, d'une végétation brûlée dans un jardin, d'un objet métallique qui décolle à toute vitesse, d'un atterrissage silencieux ou bien d'un engin très bas dans le ciel, qui peut parfois provoquer l'arrêt d'un moteur automobile ou sembler paralyser les gens. Mais le dénominateur commun de ces observations reste les performances dynamiques de ces engins, elles laissent imaginer des vitesses supersoniques et des changements de direction avec des angles prodigieux. En revanche, personne n'a jamais signalé la moindre attitude agressive.
La légende veut que ce soit en fait des essais d'aéronefs militaires organisés dans le plus grand secret...
On a beaucoup avancé cette thèse au moment de la Guerre Froide. Mais je n'y crois pas. Depuis le temps, ces merveilleux engins russes ou américains équiperaient leurs armées. Ce qui est juste, à l'inverse, c'est que le gouvernement américain a un problème avec les ovnis. Et en maintenant ainsi le secret, il renforce hélas cette croyance populaire selon laquelle « on nous cache tout, on ne nous dit rien... »
Des engins en forme de soucoupes, des phénomènes lumineux, etc.
L'espèce humaine ne manquerait-elle pas un peu d'originalité au moment d'imaginer les moyens de transport extraterrestre ?
Encore une fois, ce ne sont pour moi que des observations et des hypothèses. Mais les pilotes de l'armée ou de l'aviation civile ont raconté avoir vu des engins au comportement encore plus incroyable. Certains sont même convaincus d'avoir évité une collision de justesse.
Malgré votre prudence, on vous devine tout de même intrigué par ces témoignages...
Je suis tout à fait certain que ces observations sont indiscutables, et non explicables par aucun des phénomènes que nous connaissons. Mais bon, a priori l'hypothèse d'un voyage depuis une exoplanète habitée paraît assez invraisemblable. Sauf que c'est pratiquement la seule explication possible.
Toujours en considérant qu'il ne s'agit là que d'une hypothèse, pourquoi alors ces extraterrestres nous survoleraient aussi souvent sans jamais avoir eu l'idée de venir nous serrer la main ?
Beaucoup de scientifiques estiment que sur les 200 à 300 milliards de planètes que compte notre galaxie, certaines sont habitées et ressemblent à la Terre. Mais ces éventuelles civilisations peuvent aussi avoir des millions d'années d'avance technologique sur la nôtre, ce qui rendrait déjà plausible leurs voyages jusqu'à nous. Quant à l'absence de contact, nous pouvons également imaginer que leur réflexion éthique ou philosophique nous dépasse largement, et qu'ils pourraient nous étudier sans nous perturber. Mais là nous sommes pour l'heure proche de la science-fiction.
L'ouverture au public des archives secrètes du GEIPAN n'engendre- t-elle pas un effet pervers depuis deux ans, en multipliant par exemple les témoignages autant que les hallucinations ?
Pas plus de témoignages farfelus qu'auparavant non. Au contraire, il n'y a rien eu de véritablement significatif en France depuis deux ou trois ans. Au-delà du recensement de ces phénomènes, le but du GEIPAN reste aussi de coordonner les différents services de l'État sur le sujet, et notamment les gendarmes qui sont en première ligne au moment de recueillir et de vérifier la fiabilité des témoignages. Leur mentalité a d'ailleurs beaucoup évolué, et j'aimerais que d'autres en fassent autant... que l'on arrête ainsi de sourire bêtement lorsque quelqu'un nous raconte quelque chose que l'on ne comprend pas, et qui sera peut-être un jour essentiel. Mais il reste du travail, beaucoup de gens se taisent par crainte du ridicule, le GEIPAN doit les déculpabiliser.

Auteur : sylvain cottin
s.cottin@sudouest.ccm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.i-parrot.net/blog/perrucheetco/
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4541
Inscription : 03/08/2007
Localisation : tarn et garonne
Emploi : monteur telecom
Passions : internet
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest   Lun 03 Aoû 2009, 17:44

Merci pour l'info.

Franchement je suis à deux doigts de faire un mail de mécontentement pour les sens des questions posés par l'auteur.
C'est encore un septique qui n'a jamais levé la tête et qui à tourné cet interview de façons à montrer que les témoignages sont des hallucinations de personnes.

Merci quand même à Mr Sillard qui à bien retourné les questions à son avantage et qu'il soit resté objectif avec le nombre de dossiers inexpliqués.

Même les personnes avec un vrai statut officiel on vraiment des interviews bidon sur ce sujet.

Allez messieurs les journalistes, quand on va interviewer sur un sujet particulier, faut faire des recherches.
Ah mais oui, excusez moi, c'est vrai qu'a pars la critique et la moquerie on ne sait pas travailler.

Honte à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChrisT25
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 34
Nombre de messages : 419
Inscription : 24/07/2008
Localisation : clermont
Emploi : restaurateur
Passions : jeux vidéos, sport, échecs, livres
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest   Mar 04 Aoû 2009, 21:43

En lisant cette interview, j'ai du mal à m'empêcher de penser que cet homme a eu accès à des des documents prouvant la réalité extraterrestre. Au contact de l'armée, l'aviation civile, l'ESA, il me paraît difficile d'être encore au point de se poser la question suivante : les ovnis sont-ils réels ?

J'imagine que ça dot être assez frustrant de ne pas pouvoir se confier plus librement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benoit.C
Passionné
Passionné




Masculin Age : 31
Nombre de messages : 126
Inscription : 07/06/2009
Localisation : Vannes
Emploi : comptable
Passions : astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest   Mar 04 Aoû 2009, 22:51

Beaucoup de retenue dans son témoignage et ça se comprend...parler sur les ovnis à l'heure actuelle est considérée comme de l'excentricité.


Et pourtant:

Citation :
Je suis tout à fait certain que ces observations sont indiscutables, et non explicables par aucun des phénomènes que nous connaissons. Mais bon, a priori l'hypothèse d'un voyage depuis une exoplanète habitée paraît assez invraisemblable. Sauf que c'est pratiquement la seule explication possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 2043
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest   Mer 21 Oct 2009, 11:55

Rendez vous compte,Mr yves Sillard,trés haut fonctionnaire français,Directeur de plusieurs organismes d'état impliqué dans Concorde,Ariane, le Comité scientifique de Défense(voir R. Roussel),le Cogeipan est CERTAIN que certains ovnis sont REELS!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
malo
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 46
Nombre de messages : 153
Inscription : 27/02/2009
Localisation : lorraine
Emploi : *****
Passions : arts
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest   Mer 21 Oct 2009, 14:00

Pour information, je recommande vivement la lecture du livre qu'il tient en main sur la photo (je n'y gagne rien...) : phénomènes aérospaciaux non identifiés : un défi à la science.

Il s'agit d'une production collective (Yves Sillard en écrit une partie) et le livre est très bien argumenté tant du point de vue de l'existence des PAN, mais aussi et c'est là où je trouve qu'il devient particulièrement interessant, il fait une prospective de ce que pourrait être notre futur en terme d'exploration spatiale, tant d'un point de vue technique qu'humain.

C'est d'autant plus interessant qu'il nous met, nous humains, dans la perspective d'explorateurs de l'espace et de ce fait nous amène à sans doute mieux comprendre, par effet de miroir, les éventuelles motivations de ceux qui nous visitent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sigmund
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 78
Inscription : 16/09/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Journaliste
Passions : La science, la science-fiction, l'Univers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest   Mer 21 Oct 2009, 14:30

Citation :
Allez messieurs les journalistes, quand on va interviewer sur un sujet particulier, faut faire des recherches.
Ah mais oui, excusez moi, c'est vrai qu'a pars la critique et la moquerie on ne sait pas travailler.

Honte à vous.

Merci Chris de me donner l'occasion d'appeler un modérateur... A la modération.

Déjà, pour être journaliste moi-même, je peux témoigner que l'on peut difficilement nous mettre tous dans le même sac.

Les questions posées ressemblent à celles d'un sceptique ? C'est normal, parce que le journaliste se doit d'être sceptique, quel que soit le sujet. Notre profession nous oblige à questionner, à nous montrer critiques, car nous ne sommes pas là pour faire de la promotion, mais donner au lecteur le moyen de se faire son idée, qu'il soit d'accord ou non avec la thèse de départ.
Rien ne serait au contraire plus nocif qu'un journaliste dont on sentirait le parti pris, car la crédibilité de ce qu'il rapporte en prendrait un sacré coup sur la gueule.

De plus, l'apparente dualité question/réponse ne doit pas tromper. Tous ceux qui ont interviewé, ou qui l'ont été, savent bien une chose : la discussion est réécrite. Le journaliste réécrit des phrases, éliminant les répétitions, les digressions, les hésitations ou tout ce qui manque de pep's ou d'intérêt.

Ici, le journaliste a bien fait ressortir les positions d'Yves Sillard. Croyez-moi, c'est très facile de manipuler un texte pour le rendre plus flou, plus percutant ou au contraire appelant au doute. On peut s'offusquer que le journaliste reprenne des thèses chères aux sceptiques forcenés : mais cela permet à Sillard de les critiquer. On est dans le registre de la dialectique à la grecque, où le journaliste joue le disciple un peu neuneu qui pose les questions (il "endosse" la position des sophistes" au maître Platon, qui répond en détruisant les arguments.

Bon aussi, après, c'est Sud Ouest hein, soupe aux choux, petits hommes verts, etc., voilà les références. Mais franchement, j'ai déjà lu plus malhonnête comme article.

Mais bon, on dira sûrement que je fais dans le corporatisme
Personnellement, je sais travailler Chris, et je n'ai honte de rien (enfin si, mais là c'est de la politique française)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Althea
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Féminin Age : 38
Nombre de messages : 519
Inscription : 13/02/2009
Localisation : Nord
Emploi : Professeur
Passions : Astronomie, fantasy, country
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest   Mer 21 Oct 2009, 15:51

Pour tout avouer, les questions posées par le journaliste ne m'ont pas particulièrement dérangée.

Je trouve cela plutôt intéressant d'avoir un "avocat du diable" : Qu'il soit dans le camp ou non du "diable" importe peu en fait car ce n'est pas lui qui argumente sur le sujet.

Les questions sont pour moi à imaginer dans ce sens "L'explication classique de ceux ne partageant pas votre point de vue est le suivant : [...]; que leur répondriez-vous pour démonter leur argumentation ? "

Je trouve que cela donne du poids aux réponses de l'interviewé.

Ce qui peut décevoir, c'est de revoir toujours les mêmes questions "basiques" revenir sur le tapis et ce d'autant plus qu'on a des connaissances en ufologie.
Maintenant, l'interview n'est pas assez longue et est destinée au grand public donc on peut le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 2043
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest   Mer 21 Oct 2009, 17:16

Quand meme,avec un Yves Sillard,esprit officiel "ouvert" s'il en fut, on a eu pendant 30ans les "pauvres" résultats que l'on sait.Qu'en sera-t-il du Geipan avec ceux qui dirigent aujourd'hui et dans le futur?
A propos des résultats scientifique?
Ou au moins de l'annonce de la réalité physique du phénomène?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Althea
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Féminin Age : 38
Nombre de messages : 519
Inscription : 13/02/2009
Localisation : Nord
Emploi : Professeur
Passions : Astronomie, fantasy, country
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest   Mer 21 Oct 2009, 19:17

Il est possible que Yves Sillard prenne des gants tout comme Vellasco en prenait du temps où il était directeur du SEPRA.

Quelque chose me dit qu'une fois qu'il aura quitté le GEIPAN, il s'extériorisera davantage...

Ils savent mais ont bien conscience que certaines vérités dévoilées au grand public pourraient être dangereuses... De plus, à trop parler ils risqueraient de se voir couper des informations de première main auxquelles ils ont accès.

Une bonne raison de se mordre la langue et d'attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérôme
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 44
Nombre de messages : 825
Inscription : 02/01/2009
Localisation : Ile de La Réunion
Emploi : ********
Passions : Famille, nature, zinzinlogie, moto, gastronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest   Mer 21 Oct 2009, 20:30

Bonsoir à tous.
Mon opinion est assez proche de celle de Chris.A : Cette interview est tout à l'honneur d'Yves Sillard.
Il maîtrise son sujet et fait probablement cequ'il peut avec ce qu'il a: on ne nie rien, on n'informe pas non plus, on confirme ce que nous savons tous déjà: "ils" sont là mais qu'est-ce que c'est????? D'où viennent-ils?? etc. etc.

Une "révélation" ???? Non pas vraiment, une petite information qui demeure confidentielle. D'après vous combien de français connaissent le Geipan? Combien ont entendu parler du 5 Novembre 1990 (pourtant en France!!!), que reste t-il dans la mémoire collective de ces événements qui ont bien eut lieux???

Tous sur le terrain, la tête dans les étoiles!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4165
Inscription : 30/08/2008
Localisation : vendée,france
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest   Mer 21 Oct 2009, 22:25

Bonsoir,

Comme d'habitude,
je n'ai rien de plus a ajouter au texte de mon ami Jérôme.

Tout est dit: Levez la tête et ouvrez vos yeux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest   Jeu 22 Oct 2009, 00:09

Oui d'accord avec Jérome il y a encore une sous information. Il faudrait une émission télé sur chaque affaire pour changer la situation mais ne rêvons pas les fantômes et secret story c'est plus tendance à la télé.

Ce qui est positif c'est que depuis la semaine dernière 400 ont vu le dossier sur la vague Belge. hreh

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
 

YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest
» DECLARATION YVES SILLARD...
» Le grand retour des ovnis (300 témoignages depuis le début de l''année)
» Interview Jean-Christophe Doré pour le journal Sud-Ouest
» Le Scéren vous propose ses nouveautés : grammaire et anglais au CP, insctruction civique en cycle 3, la presse à l'école et au collège, Laurent Gaudé, Eric Rohmer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Actualité ufologique, ovni et vie extraterrestre-