Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
présentation nouveau membreHier à 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Hier à 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Ven 05 Avr 2024, 23:5916Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4820)
4820 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2381)
2381 Messages - 5%
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stéphane 14
Stéphane 14
Equipe du forum
Equipe du forum
YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Empty

Masculin Age : 55
Nombre de messages : 632
Inscription : 25/01/2009
Localisation : basse-normandie/Berjou
Emploi : ouvrier dans l'industrie
Passions : Peinture, les oiseaux exotiques et l'ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6324
http://www.i-parrot.net/blog/perrucheetco/

YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Empty YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest

Lun 03 Aoû 2009, 14:58
Bonjour à tous,

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/666114/mil/4948278.html

YVES SILLARD. Retiré à Brives-sur-Charente, le père de la fusée Ariane préside le Groupe d'études sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés
C'est le gendarme des extraterrestres




OAS_AD('Position1');
YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest 34646335363263313461363265356530?

YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest 242e4f8815
Yves Sillard chez lui, à Brives-sur-Charente : « J'ai la conviction que beaucoup de témoignages sont indiscutables. » (photo dominique jullian)



Pas plus qu'il ne goûte à la soupe aux choux, on ne soupçonnera guère Yves Sillard de voir des petits hommes verts partout. Ce n'est d'ailleurs qu'à la demande du président Chirac que ce scientifique de renom a rendu publiques, en 2007, les archives jusqu'alors classées secret-défense des phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Mais, à 73 ans, ce cartésien à l'origine des programmes Ariane et Concorde n'écarte pas non plus l'hypothèse extraterrestre lorsqu'il s'agit d'expliquer l'inexplicable. Sous l'égide du Cnes (Centre national d'études spatiales), il préside le Groupement d'études sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN).
« Sud Ouest ».
Vous, le père de la fusée Ariane, vous le pilote de l'armée de l'air aux 1 200 heures de vol, vous n'avez jamais croisé la queue du moindre OVNI... Ça commence mal ?
Yves Sillard. J'aurais bien aimé, mais je n'ai jamais vu rien en effet. Ce qui ne m'empêche pas de lutter aujourd'hui contre ce refus de regarder en face un phénomène qui interpelle, certes, mais qui est incontestable. Je trouve paradoxalement peu scientifique que l'on n'arrive pas à avoir une attitude ouverte lorsque les observations de phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN) sont de qualité.
Le débat qui oppose les pro et anti-ovnis frôle même parfois le sectarisme et l'intolérance...
Et je suis chargé de faire l'équilibre entre ces deux tendances opposées. D'un côté l'union rationaliste qui, sous couvert de combattre l'obscurantisme, refuse par principe d'étudier le phénomène, et de l'autre quelques ufologues excessifs, qui considèrent l'hypothèse extraterrestre tellement évidente qu'ils revendiquent n'importe quel témoignage, y compris les plus farfelus.
En France, depuis 50 ans, 6 000 personnes auraient été confrontées à un PAN ?
Oui, ce qui représente environ 1 500 cas. Mais, sur le total, seuls 460 sont sérieux, c'est-à-dire qu'ils ne s'expliquent pas par un phénomène météorologiques ou technique, comme par exemple la rentrée dans l'atmosphère d'un débris de fusée russe qui avait engendré une dizaine de témoignages au mois de septembre 2008. Mais 460 PAN avérés après une enquête officielle, ça commence à faire beaucoup.
À quoi ressemblent ces mystérieuses apparitions ?
À des choses assez variées, qu'il s'agisse d'un phénomène lumineux, d'une végétation brûlée dans un jardin, d'un objet métallique qui décolle à toute vitesse, d'un atterrissage silencieux ou bien d'un engin très bas dans le ciel, qui peut parfois provoquer l'arrêt d'un moteur automobile ou sembler paralyser les gens. Mais le dénominateur commun de ces observations reste les performances dynamiques de ces engins, elles laissent imaginer des vitesses supersoniques et des changements de direction avec des angles prodigieux. En revanche, personne n'a jamais signalé la moindre attitude agressive.
La légende veut que ce soit en fait des essais d'aéronefs militaires organisés dans le plus grand secret...
On a beaucoup avancé cette thèse au moment de la Guerre Froide. Mais je n'y crois pas. Depuis le temps, ces merveilleux engins russes ou américains équiperaient leurs armées. Ce qui est juste, à l'inverse, c'est que le gouvernement américain a un problème avec les ovnis. Et en maintenant ainsi le secret, il renforce hélas cette croyance populaire selon laquelle « on nous cache tout, on ne nous dit rien... »
Des engins en forme de soucoupes, des phénomènes lumineux, etc.
L'espèce humaine ne manquerait-elle pas un peu d'originalité au moment d'imaginer les moyens de transport extraterrestre ?
Encore une fois, ce ne sont pour moi que des observations et des hypothèses. Mais les pilotes de l'armée ou de l'aviation civile ont raconté avoir vu des engins au comportement encore plus incroyable. Certains sont même convaincus d'avoir évité une collision de justesse.
Malgré votre prudence, on vous devine tout de même intrigué par ces témoignages...
Je suis tout à fait certain que ces observations sont indiscutables, et non explicables par aucun des phénomènes que nous connaissons. Mais bon, a priori l'hypothèse d'un voyage depuis une exoplanète habitée paraît assez invraisemblable. Sauf que c'est pratiquement la seule explication possible.
Toujours en considérant qu'il ne s'agit là que d'une hypothèse, pourquoi alors ces extraterrestres nous survoleraient aussi souvent sans jamais avoir eu l'idée de venir nous serrer la main ?
Beaucoup de scientifiques estiment que sur les 200 à 300 milliards de planètes que compte notre galaxie, certaines sont habitées et ressemblent à la Terre. Mais ces éventuelles civilisations peuvent aussi avoir des millions d'années d'avance technologique sur la nôtre, ce qui rendrait déjà plausible leurs voyages jusqu'à nous. Quant à l'absence de contact, nous pouvons également imaginer que leur réflexion éthique ou philosophique nous dépasse largement, et qu'ils pourraient nous étudier sans nous perturber. Mais là nous sommes pour l'heure proche de la science-fiction.
L'ouverture au public des archives secrètes du GEIPAN n'engendre- t-elle pas un effet pervers depuis deux ans, en multipliant par exemple les témoignages autant que les hallucinations ?
Pas plus de témoignages farfelus qu'auparavant non. Au contraire, il n'y a rien eu de véritablement significatif en France depuis deux ou trois ans. Au-delà du recensement de ces phénomènes, le but du GEIPAN reste aussi de coordonner les différents services de l'État sur le sujet, et notamment les gendarmes qui sont en première ligne au moment de recueillir et de vérifier la fiabilité des témoignages. Leur mentalité a d'ailleurs beaucoup évolué, et j'aimerais que d'autres en fassent autant... que l'on arrête ainsi de sourire bêtement lorsque quelqu'un nous raconte quelque chose que l'on ne comprend pas, et qui sera peut-être un jour essentiel. Mais il reste du travail, beaucoup de gens se taisent par crainte du ridicule, le GEIPAN doit les déculpabiliser.

Auteur : sylvain cottin
s.cottin@sudouest.ccm

_______________________________________
"On peut tromper tout le monde pendant un certain temps,certains pour toujours.
Mais on ne peut tromper tout le monde éternellement".

Abraham Lincoln.

'Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.'

Arthur Schopenhauer
Chris.A
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum
YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Empty

Masculin Age : 43
Nombre de messages : 4080
Inscription : 03/08/2007
Localisation : tarn et garonne
Emploi : monteur telecom
Passions : internet
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9557

YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Empty Re: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest

Lun 03 Aoû 2009, 17:44
Merci pour l'info.

Franchement je suis à deux doigts de faire un mail de mécontentement pour les sens des questions posés par l'auteur.
C'est encore un septique qui n'a jamais levé la tête et qui à tourné cet interview de façons à montrer que les témoignages sont des hallucinations de personnes.

Merci quand même à Mr Sillard qui à bien retourné les questions à son avantage et qu'il soit resté objectif avec le nombre de dossiers inexpliqués.

Même les personnes avec un vrai statut officiel on vraiment des interviews bidon sur ce sujet.

Allez messieurs les journalistes, quand on va interviewer sur un sujet particulier, faut faire des recherches.
Ah mais oui, excusez moi, c'est vrai qu'a pars la critique et la moquerie on ne sait pas travailler.

Honte à vous.
avatar
ChrisT25
Equipe du forum
Equipe du forum
YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Empty

Masculin Age : 41
Nombre de messages : 410
Inscription : 24/07/2008
Localisation : clermont
Emploi : restaurateur
Passions : jeux vidéos, sport, échecs, livres
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5885

YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Empty Re: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest

Mar 04 Aoû 2009, 21:43
En lisant cette interview, j'ai du mal à m'empêcher de penser que cet homme a eu accès à des des documents prouvant la réalité extraterrestre. Au contact de l'armée, l'aviation civile, l'ESA, il me paraît difficile d'être encore au point de se poser la question suivante : les ovnis sont-ils réels ?

J'imagine que ça dot être assez frustrant de ne pas pouvoir se confier plus librement.
avatar
Benoit.C
Equipe du forum
Equipe du forum
YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Empty

Masculin Age : 38
Nombre de messages : 123
Inscription : 07/06/2009
Localisation : Vannes
Emploi : comptable
Passions : astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5585

YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Empty Re: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest

Mar 04 Aoû 2009, 22:51
Beaucoup de retenue dans son témoignage et ça se comprend...parler sur les ovnis à l'heure actuelle est considérée comme de l'excentricité.


Et pourtant:

Je suis tout à fait certain que ces observations sont indiscutables, et non explicables par aucun des phénomènes que nous connaissons. Mais bon, a priori l'hypothèse d'un voyage depuis une exoplanète habitée paraît assez invraisemblable. Sauf que c'est pratiquement la seule explication possible.
Durrmeyer Christian
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 2017
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8592

YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Empty Re: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest

Mer 21 Oct 2009, 11:55
Rendez vous compte,Mr yves Sillard,trés haut fonctionnaire français,Directeur de plusieurs organismes d'état impliqué dans Concorde,Ariane, le Comité scientifique de Défense(voir R. Roussel),le Cogeipan est CERTAIN que certains ovnis sont REELS!
malo
malo
Equipe du forum
Equipe du forum
YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Empty

Masculin Age : 52
Nombre de messages : 152
Inscription : 27/02/2009
Localisation : lorraine
Emploi : *****
Passions : arts
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5683

YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Empty Re: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest

Mer 21 Oct 2009, 14:00
Pour information, je recommande vivement la lecture du livre qu'il tient en main sur la photo (je n'y gagne rien...) : phénomènes aérospaciaux non identifiés : un défi à la science.

Il s'agit d'une production collective (Yves Sillard en écrit une partie) et le livre est très bien argumenté tant du point de vue de l'existence des PAN, mais aussi et c'est là où je trouve qu'il devient particulièrement interessant, il fait une prospective de ce que pourrait être notre futur en terme d'exploration spatiale, tant d'un point de vue technique qu'humain.

C'est d'autant plus interessant qu'il nous met, nous humains, dans la perspective d'explorateurs de l'espace et de ce fait nous amène à sans doute mieux comprendre, par effet de miroir, les éventuelles motivations de ceux qui nous visitent.
Sigmund
Sigmund
Légende du forum
Légende du forum
YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Empty

Masculin Age : 41
Nombre de messages : 76
Inscription : 16/09/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Journaliste
Passions : La science, la science-fiction, l'Univers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5409

YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Empty Re: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest

Mer 21 Oct 2009, 14:30
Allez messieurs les journalistes, quand on va interviewer sur un sujet particulier, faut faire des recherches.
Ah mais oui, excusez moi, c'est vrai qu'a pars la critique et la moquerie on ne sait pas travailler.

Honte à vous.

Merci Chris de me donner l'occasion d'appeler un modérateur... A la modération. YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Icon_lol

Déjà, pour être journaliste moi-même, je peux témoigner que l'on peut difficilement nous mettre tous dans le même sac.

Les questions posées ressemblent à celles d'un sceptique ? C'est normal, parce que le journaliste se doit d'être sceptique, quel que soit le sujet. Notre profession nous oblige à questionner, à nous montrer critiques, car nous ne sommes pas là pour faire de la promotion, mais donner au lecteur le moyen de se faire son idée, qu'il soit d'accord ou non avec la thèse de départ.
Rien ne serait au contraire plus nocif qu'un journaliste dont on sentirait le parti pris, car la crédibilité de ce qu'il rapporte en prendrait un sacré coup sur la gueule.

De plus, l'apparente dualité question/réponse ne doit pas tromper. Tous ceux qui ont interviewé, ou qui l'ont été, savent bien une chose : la discussion est réécrite. Le journaliste réécrit des phrases, éliminant les répétitions, les digressions, les hésitations ou tout ce qui manque de pep's ou d'intérêt.

Ici, le journaliste a bien fait ressortir les positions d'Yves Sillard. Croyez-moi, c'est très facile de manipuler un texte pour le rendre plus flou, plus percutant ou au contraire appelant au doute. On peut s'offusquer que le journaliste reprenne des thèses chères aux sceptiques forcenés : mais cela permet à Sillard de les critiquer. On est dans le registre de la dialectique à la grecque, où le journaliste joue le disciple un peu neuneu qui pose les questions (il "endosse" la position des sophistes" au maître Platon, qui répond en détruisant les arguments.

Bon aussi, après, c'est Sud Ouest hein, soupe aux choux, petits hommes verts, etc., voilà les références. Mais franchement, j'ai déjà lu plus malhonnête comme article.

Mais bon, on dira sûrement que je fais dans le corporatisme YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest 877368
Personnellement, je sais travailler Chris, et je n'ai honte de rien (enfin si, mais là c'est de la politique française)
Althea
Althea
Equipe du forum
Equipe du forum
YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Empty

Féminin Age : 44
Nombre de messages : 509
Inscription : 13/02/2009
Localisation : Nord
Emploi : Professeur
Passions : Astronomie, fantasy, country
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6119

YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Empty Re: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest

Mer 21 Oct 2009, 15:51
Pour tout avouer, les questions posées par le journaliste ne m'ont pas particulièrement dérangée.

Je trouve cela plutôt intéressant d'avoir un "avocat du diable" : Qu'il soit dans le camp ou non du "diable" importe peu en fait car ce n'est pas lui qui argumente sur le sujet.

Les questions sont pour moi à imaginer dans ce sens "L'explication classique de ceux ne partageant pas votre point de vue est le suivant : [...]; que leur répondriez-vous pour démonter leur argumentation ? "

Je trouve que cela donne du poids aux réponses de l'interviewé.

Ce qui peut décevoir, c'est de revoir toujours les mêmes questions "basiques" revenir sur le tapis et ce d'autant plus qu'on a des connaissances en ufologie.
Maintenant, l'interview n'est pas assez longue et est destinée au grand public donc on peut le comprendre. YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Icon_wink

_______________________________________
« On refuse d'étudier les faits parce qu'on ne les comprend pas, mais pour les comprendre, il faudrait d'abord les étudier... »
Durrmeyer Christian
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 2017
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8592

YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Empty Re: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest

Mer 21 Oct 2009, 17:16
Quand meme,avec un Yves Sillard,esprit officiel "ouvert" s'il en fut, on a eu pendant 30ans les "pauvres" résultats que l'on sait.Qu'en sera-t-il du Geipan avec ceux qui dirigent aujourd'hui et dans le futur?
A propos des résultats scientifique?
Ou au moins de l'annonce de la réalité physique du phénomène?
Althea
Althea
Equipe du forum
Equipe du forum
YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Empty

Féminin Age : 44
Nombre de messages : 509
Inscription : 13/02/2009
Localisation : Nord
Emploi : Professeur
Passions : Astronomie, fantasy, country
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6119

YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Empty Re: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest

Mer 21 Oct 2009, 19:17
Il est possible que Yves Sillard prenne des gants tout comme Vellasco en prenait du temps où il était directeur du SEPRA.

Quelque chose me dit qu'une fois qu'il aura quitté le GEIPAN, il s'extériorisera davantage...

Ils savent mais ont bien conscience que certaines vérités dévoilées au grand public pourraient être dangereuses... De plus, à trop parler ils risqueraient de se voir couper des informations de première main auxquelles ils ont accès.

Une bonne raison de se mordre la langue et d'attendre...

_______________________________________
« On refuse d'étudier les faits parce qu'on ne les comprend pas, mais pour les comprendre, il faudrait d'abord les étudier... »
Contenu sponsorisé

YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest Empty Re: YVES SILLARD: interview,presse régionale Sud-ouest

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum