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Jérôme
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Sam 11 Juil 2009, 07:21
Bonjour,

Pour des raisons évidentes d'anonymat, je vous livre le témoignage d'un ami pilote militaire en activité. Certains détails ne sont pas mentionnés de façon volontaire, cela ne remet absolument pas en cause l'authenticité de ce témoignage.

« Vers 22h cette nuit la, un hélicoptère de
l’armée rentre de navigation sous jumelles de vision nocturne. Le ciel
est dégagé, le niveau de nuit est de 1 (nuit claire sans nuages, grande
lune et donc très bon rendu sous vision nocturne). L’équipage se
compose de trois personnes, un commandant de bord, son pilote ainsi
qu’un mécanicien embarqué assurant l’anti abordage de l’aéronef
(fonction de « vigie » afin de prévenir d’éventuelles collisions en vol
avec d’autres aéronefs ou des obstacles tels que de la végétation ou
lignes électriques dans le cadre des vols militaires en TBHN Très Basse
Hauteur Nuit). N’étant plus qu’a quelques nautiques de la base et ayant
terminé la navigation, l’ensemble de l’équipage se déséquipe
successivement des jumelles de vision nocturne afin de terminer le vol
en nuit classique. L’équipage décide alors de mener l’approche suivant
une « procédure opérationnelle », le GCA (Ground Control Approach,
c'est-à-dire un guidage radar vers la piste) étant impossible à mener
cause radar en panne ce soir la. L’aéronef entame donc cette procédure
et se retrouve à faire des hippodromes au dessus de la piste tout en
descendant aux minimas de percée (percée non réelle puisque la
procédure est appliquée ici dans un but d’entrainement par conditions
météo optimum, il n’y a donc bien aucun nuage). C’est au moment ou
l’aéronef se retrouve en pleine descente (1.5 hectomètres minute), en
virage à gauche dans son hippodrome, à une altitude d’environ 2400 fts
(750m) et une vitesse de procédure de 120km/h que le commandant de bord
s’écrie « putain vous avez vu ça ? Non mais vous avez vu ça ? ». Le
pilote entrevoit alors par vision périphérique (il est concentré par le
vol aux instruments) une lueur verte sur sa droite (ce type d’aéronef
possède une large bulle permettant une bonne vision à droite en
contrebas même en virage à gauche) qui monte à toute vitesse sur eux.
Celle-ci arrive en l’espace d’une seconde et demie environ à hauteur de
l’hélicoptère, tout l’équipage peut alors la voir. Cette lueur semble
de petite taille, (bien qu’il s’agisse la uniquement d’une impression,
l’évaluation d’une distance entre la lueur et l’aéronef, ainsi que la
taille même de cette lueur est très difficile à effectuer de nuit en
l’absence de repères extérieurs) et est blanche incandescente (type
lumière intense de soudure) entourée d’un halo vert. Pendant une
fraction de seconde à peine, cette lumière semble s’immobiliser à
hauteur de l’hélicoptère, en avant et a droite de celui-ci, puis
celle-ci disparaît subitement. Le pilote à tout juste le temps de
craindre la collision qu’il retourne à ses instruments afin de
continuer à mener à bien son approche. Il constate alors que cette
lumière à marquée sa rétine et il lui est difficile de lire ses
instruments pendant les instants qui suivent. Il est à noter que
l’appareil est parfaitement stable, qu’aucune perturbation de sillage
n’est ressentie et qu’aucun son en dehors de la turbine de l’aéronef
n’est perçu. L’observation de cette lueur aura duré entre deux et trois
secondes. Le pilote réponds à son commandant de bord qu’il à vu « une
boule de lumière verte ». Le commandant de bord appelle par radio la
tour de contrôle et leur demande s’ils ont vu un artifice vert au nord
ouest de la base, ceux-ci répondent que non. L’hélicoptère termine
alors son approche et son vol. »Voila pour mon histoire personnelle,
j’ajoute que le commandant de bord étant en position de commandement
n’a jamais vraiment voulu reparler de cette observation. Le mécanicien
embarqué dit juste ne pas comprendre. Quand à moi, j’ai jugé important
de partager cela dans la mesure ou j’ai tenté de faire suite à ce vol
auprès de la chaîne sécurité des vols, et que l’on ma gentiment regardé
avec des sourires au lèvres, alors que je n’ai avancé aucun fait qui
porterais à donner une explication quand à ce qui c’est passé, il m’a
suffit de lâcher le mot OVNI pour décrire quelque chose que je n’ai pas
identifié en vol pour qu’on me dise d’oublier tout ça. Pourtant, j’ai
cru à une collision !! C’est un fait suffisamment grave selon moi pour
tenter au moins de savoir, d’où ce témoignage anonyme.
Mais les
faits ne s’arrêtent pas la, environs deux semaines plus tard, je
participe à un autre vol de nuit, avec un autre commandant de bord et
un autre mécanicien.« De nuit claire, de niveau 1 mais comportant tout
de même quelques petits nuages éparses, un hélicoptère militaire évolue
dans sa zone de travail (depuis 40min environ) pour de l’entraînement
sous vision nocturne. L’équipage se compose d’un commandant de bord,
d’un pilote et d’une vigie. L’aéronef effectue de larges cercles par la
gauche afin de localiser un champ intéressant pour la suite de la
séance de travail en zone. Sa hauteur sol est de 120m sa vitesse 120
km/h. La vigie s’exprime alors « Merde c’est quoi ça ? ». Le pilote et
le commandant de bord sont alors aussitôt en alerte et scrutent par
balayage l’horizon (ils n’ont que 40° de vision via les jumelles) à la
recherche d’un éventuel aéronef (ils savent qu’un autre appareil
travaille en même temps dans la zone voisine). « Quoi ? Je ne vois rien
! » Dit le pilote, « C’est dans nos 6 heures maintenant, une lumière…
…continue de virer à gauche » dit la vigie. Le commandant de bord
obtiens alors un visuel sur la lumière (environ 7 heures) contrairement
à son pilote qui se trouve à sa droite et qui ne vois toujours rien. «
C’est dingue ça fait du yoyo dans le nuage » dit la vigie, « C’est quoi
ça ? Un OVNI ou quoi ? » Dit le commandant de bord. Le pilote continue
de virer par la gauche et obtiens lui aussi un visuel, il perçoit une
lumière qui fait du stationnaire et il la place à ses 12 heures. Cette
lumière est immobile (le pilote ne l’a pas vu faire du « yoyo » aux
dires de la vigie et du commandant de bord) et relativement puissante
(tout autant qu’un phare d’hélicoptère par comparaison). Sa couleur
n’est pas définissable, l’observation se faisant sous vision nocturne
et donc tout en vert… . La lumière se trouve nettement au dessus de la
hauteur de vol de l’hélicoptère, le commandant de bord demande alors à
son pilote de maintenir le cap à midi afin de se rapprocher de cette
lumière (l’anti abordage étant alors assuré par étagement). Ils se
rapprochent ainsi pendant quelques instants et voient cette lumière
s’éloigner d’eux par la direction opposée. La lumière s’éloigne
tranquillement pendant environ 1 seconde puis disparaît. »Il y eu cette
fois plus de discussions autour de l’observation lors du débriefing
après vol, la vigie à été marquée par l’observation, le commandant de
bord ne sais pas quoi penser, et me concernant, j’ai vu une lumière
disparaître mais je reste stupéfait de ce qu’ils ont vu concernant ces
trajectoires de « yoyo ». J’ai alors parlé de ma première observation
les semaines avant, cette observation est revenue comme sujet de
discussion au bar pilote après une seconde observation pour ce même
commandant de bord la semaine juste après (dont je vais parler un peu
plus loin). Vu qu’il y avait deux hélicoptères en vol lors de la
première rotation cette nuit la, mon commandant de bord à également
débriefé avec le commandant de bord de l’autre hélicoptère afin de voir
si celui-ci n’avait pas empiété sur notre zone, ce qui n’a donc
visiblement pas été le cas. De plus s’il s’agissait d’un hélicoptère
ses feux anti collisions nous auraient sautés à la figure, or lors de
notre observation il n’en était rien. La vigie par la suite à poursuivi
ce soir la avec un second vol (deuxième rotation) dans la même zone
avec un autre pilote et un autre commandant de bord. Le lendemain,
c’est avec stupéfaction que cet autre équipage racontait avoir « revu
notre ovni » ayant eux aussi été témoin d’une « boule lumineuse
effectuant des évolutions à basse hauteur » à peine une heure après que
nous ayons quitté la zone de travail lors de notre rotation.Comme
mentionné précédemment, ce commandant de bord à effectué une autre
observation de nuit, la semaine après sa première observation. Il était
en vol avec un pilote de mon escadrille à qui j’avais fait part de mes
observation, celui-ci ne m’avait pas pris au sérieux du tout (ce qui
m’avait un peu déçu de sa part d’ailleurs) jusqu'à ce que lui aussi se
retrouve en position de témoin sans pouvoir donner d’explication. Sans
vouloir raconter leur observation à leur place car je n’étais pas la,
je citerais donc simplement ce qu’ils ont pu me rapporter après coup, à
savoir qu’ils ont observé une boule lumineuse qui « leur a fait face »
les obligeant à virer brutalement afin d’éviter une collision, qu’après
s’être replacé en visuel de cette lumière, celle-ci se déplaçait en
fond de thalweg avant de s’immobiliser puis de disparaître. Le
commandant de bord à pu alors effectuer une observation œil nu en
soulevant ses visions nocturnes, et il déclare avoir vu non pas une
mais deux lumières blanches qui semblaient évoluer « en patrouille ».
Leur observation aurait duré moins de dix secondes.Je remarque quelques
détails qui me semblent important de noter suite à ces évènements
:Toutes les observations ont eu lieu dans la même zone de travail, la
zone se situant au nord ouest de la base.Toutes les observations sont
relativement courtes.
Toutes ces lumières disparaissent.
Toutes ces observations ont eu lieu de manière rapprochée dans le temps, se faisant sur une même période.
Voila
ce que je tire de tout cela, pour le reste je ne sais pas quoi penser,
je me documente sur le sujet comme tout le monde, en attendant d’en
savoir peu être plus un jour ?
Je précise aussi que tous les témoins ont choisi le silence…
Nous en reparlons juste entre nous quelquefois.


D'autres faits troublants que l'on associe aux OVNIs se sont manifestés sur cette même période. Là aussi il m'est impossible de vous donner plus de détails sans mettre en danger la confidentialité de mes sources.


J'ai donc remercier ma source pour son courage et son témoignage. Son avis est tout aussi intéressant que ses observations:

Il n'y à pas de quoi me remercier, j'estime
faire une démarche citoyenne, il y aurais a déplorer par contre, le
carriérisme mal placé de certains au profit de leur ego, et cela avant
même de songer aux valeurs qui constituent le socle de leur engagement.
Je tente par ce témoignage, de faire avancer même modestement les
choses, sur un sujet que beaucoup de monde cherche visiblement à
ignorer. Les raisons semblent multiples, le carriérisme en est un, mais
j'ai vu aussi des personnes qui ont peur du ridicule, d'autres dont le
fait de se retrouver ignorant provoque un blocage, et certains même (et
chose déplorable si il s'agit de manière avérée de paresse
intellectuelle) qui préfèrent tout simplement "oublier" et faire comme
si de rien n'était, sans même se forger une simple opinion sur ce qui à
bien pu se passer
.../...
Il exige aussi en plus du simple devoir de
réserve, de faire preuve de discrétion sur nos engagements, nos
missions (dans le cadre de différentes habilitations au secret), et
c'est aussi une des raisons de mon anonymat. Je pense cependant ne pas
avoir transgressé mon devoir, dans la mesure ou ce dont j'ai pu parler
relève d'une chose que l'armée ne prends visiblement pas au sérieux.
Par conséquent j'ai relaté des faits dont ni l'armée ni moi même ne
mesurons l'impact réel, il me semble que relater ses faits ne relève
donc pas du sensible. D'ailleurs, personne n'a jamais ordonné quoi que
ce soit allant à l'encontre de ce type de témoignage (contrairement à
l'aviation civile et militaire américaine qui interdit formellement
toute communication à ce sujet, et exige en cas d'observation ovni de
faire un rapport immédiat, je ne sais plus qu'elle référence exacte
parle de cela, je tiens cette info suite à mes recherches personnelles
en la matière). Je crois aussi sincèrement que l'armée n'en sait pas
plus que nous sur la question.
.../...
L'hypothèse ET ne me dérange pour aucune raison...
Je reste "méfiant" dans le sens ou je faisais
référence à ma seule subjectivité, à mes propres expériences, qui pour
moi ne sont pas suffisantes pour affirmer ou même infirmer cette
hypothèse. En ce qui me concerne je n'ai simplement aucune réponse, ni
même aucune hypothèse à formuler, je pense que si quelqu'un devait
faire ce travail, ce serait bien des spécialistes,ou d'autres élites intellectuellement honnêtes.


Je remercie encore vivement cet ami pilote qui a pris le temps nécessaire pour livrer son récit. Il aurait pu lui même poster son témoignage en s'inscrivant comme membre sur le Forum. Au vu de sa position actuelle, je lui ai fortement déconseillé, chose que bon nombre d'entre vous comprendra aisément. L'accès exclusif de ce sujet aux membres du Forum constituant également une barrière supplémentaire quand à l'anonymat de rigueur pour préserver sa situation personnelle.
Je reste à votre disposition, pour toutes vos questions.

Amitiés.

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"Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour EVITER de penser !" Aimé Michel
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0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene Empty Re: 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene

Sam 11 Juil 2009, 07:50
Bonjour,

Merci pour ce très beau témoignage et le courage de ce pilote de nous le donner ainsi...

Bien amicalement,

Caroline

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0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene Empty bonjour

Ven 14 Aoû 2009, 15:29
Merci pour votre interpretation, j'ai egalement vue ce phénomene dans le nord de la france le 04 Juillet vers 00h40 effectivement deux lumieres avec un hallo vert puis quatres lumieres ayant des deplacements incroyable il y a une explication????
Jérôme
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0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene Empty Re: 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene

Lun 24 Aoû 2009, 15:04
Bonjour AGLEY,

Je répond avec un peu de retard à ta question:
dans un premier temps je précise qu'il n est pas là question d'interprétation mais d'un témoignage effectué par un officier en activité, qui a dès son enfance dédiée sa vie à sa passion: le vol. Son témoignage (corroboré par les autres membres de l'équipage embarqué) est tout ce qu'il y a de plus officiel (enregistré comme tel quel par sa hiérarchie).
C'est donc un témoignage sérieux.

Mets toi un instant à la place de ce pilote qui pensait être à la pointe de la technologie aérienne et qui se retrouve confronté à ce phénomène volant totalement non identifiable...selon les données qu'il possédait alors.


Dans un second temps l'explication est que les nombreux pilotes de cette base européenne ont été témoins d'OVNIs avérés. Mais à ce sujet, quelque soit la nationalité de l'armée...elle demeure la grande muette.

Je reste à ta disposition via MP. Néanmoins certaines informations ne seront pas communiquées de manière à préserver l'anonymat de mon correspondant.

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0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene Empty Re: 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene

Lun 24 Aoû 2009, 15:17
Je comprends très bien que ce témoin veuille garder son anonymat, mais nous ne sommes plus en 1960 et les témoignages de pilotes, que ce soit militaires ou civils, deviennent courants (voir l'émission Direct 8).
Ceci dit, bonne initiative de ta part.
Amitiés.

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0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene Empty Re: 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene

Lun 24 Aoû 2009, 15:27
Bonjour Astrid,

Ce témoignage je peux te le détailler si tu le souhaite dans la limite de la confidentialité dont je me suis porté garant.
Par ailleurs, des sanctions existent toujours aujourd'hui à l'encontre de ceux qui ont la langue "pendue".

Si notre ami pilote vient demander des explications à des membres de notre Forum, c'est que justement parce qu'il lui semble que l'information est mieux gérée ici.
Au passage, nous n'en savons pas plus aujourd'hui qu'en 1960.
Ce témoignage vient alimenter une foultitude d'autres (avérés et dénués de mythomanie) afin de renseigner précisément nos membres et invités cherchant des sources d'information fiables. "Ta remarque est certes, pertinente, mais ces témoignages ne permettent pas non plus au grand public de réaliser la réalité du phénomène." Les OVNIs ne sont pas la préoccupation de notre Humanité, et ce malgré le fait qu'ils soient l'énigme du XXIème siècle.
C'est donc une goutte d'eau (mais quelle goutte pour les témoins!!!!!) dans l'océan...Pour l'image: les gouttes forment les ruissellements, aux même engendrent les rus, qui donnent de petits ruisseaux qui font les rivières et les rivières les fleuves. Il est donc important de ne pas se priver de tels témoignages, leurs multiplications devraient tout de même éveiller certaines consciences.

Amitiés.

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Lun 24 Aoû 2009, 16:45
bonjour

jerome je me permet de repondre car j'ai fait une observation le 04 juillet 2009 entre 00h30 et 00h40 j'ai une video en ligne biensur je n'ai pas filme enormement car j'avoue j'ai eu peur au debut car je ne savais pas du tout ce que ceux ci ete.
la suite j'ai contacte le GEIPAN et la Gendarmerie de mon departement.
vous pouvez visionne la video sur un lien encore une fois est ce que vous voulez que je fasse une description de ce que j'ai observe je reste encore perplexe car je suis tres cartesien et je ne croie en aucun cas a une vie extra terresstre mais le phenome que j'ai vue ne peut en aucun cas etre terresstre il ressemble au cas de hessladen

voila
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0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene Empty Re: 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene

Lun 24 Aoû 2009, 18:05
" je suis tres cartésien et je ne croie en aucun cas a une vie extra terresstre "

Je ne pense pas que le fait d'être cartésien est incompatible avec l'idée d'un vie extraterrestre.

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0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene Empty Re: 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene

Lun 24 Aoû 2009, 21:34
Bonsoir Agley,
il est où le lien?

Merci
AGLEY
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0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene Empty

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0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene Empty Re: 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene

Lun 24 Aoû 2009, 22:15
Bonsoir

J'ai filme quelque seconde sur le lien vous trouverez la video et un ralenti
le phenome a duree entre deux et trois minutes c'ete magnifique les boules de lumieres fesant des deplacement inouie j'ete enchante par ce phenomene il ete intelligent j'en suis sur

a bientot

https://www.dailymotion.com/video/xa1zxu_ovni-vue-le-04-juillet-2009-hautmon_news
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