Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 (1978) La disparition de Frederik Valentich

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (1978) La disparition de Frederik Valentich   Dim 11 Juil 2010, 12:29

La disparition de Frederik Valentich (1978)

Les sceptiques ont bien des commentaires ironiques à émettre au sujet des OVNIS. L'un des plus récurrents est: "s'il y avait vraiment des OVNIS, comment vous expliquez que les pilotes ne les rencontrent pas dans le ciel?". Mais, il se trouve qu'ils les rencontrent. Parfois les pilotes se demandent si la rencontre ne risque pas d'être un peu trop ...rapprochée. Pour Frederick Valentich, ce fut le cas.


Frederick Valentich

Le cas Frederik Valentich est une des affaires les plus étonnantes de disparition liée au phénomène OVNI. Cette affaire se déroula le 21 octobre 1978, le long des côtes australiennes.La météo était parfaitement claire et dégagée, ce qui rend la thèse d'une perte d'orientation très improbable. Le récit de l'accident du pilote Australien Frederick Valentich, vingt ans, ayant l'expérience du vol aux instruments est probablement l'événement le plus célèbre de la rencontre d'un avion et d'un OVNI. C'est une affaire presque unique de la disparition d'un avion et de son pilote très probablement en conséquence du contact entre l'avion et l'OVNI.

Récit de l'affaire



Le 21 octobre 1978, Frederik Valentich (20 ans) décolle, dans un Cessna 182 monomoteur monoplace immatriculé VH-DSJ (Delta Sierra Juliet) de location de l'aéroport de Moorabbin (près de Melbourne, Australie) à 18 h 19 pour effectuer un voyage aller-retour de 480 km à King Island (détroit de Bass), estimé à 65/70 mn. Il compte ramener des langoustes aux officiers du Corps de formation aérienne local et revenir à Moorabbin le soir-même aux alentours de 22 h.

A 19 h 06, alors qu'il a fait les 2/3 du trajet, dépassé le cap Otway et s'engage au-dessus de l'océan, Valtentich appelle le contrôle au sol de Melbourne et demande s'il n'y a pas d'appareil dans son voisinage, à moins de 1 500 m d'altitude.

Melbourne répond par la négative. Valentich affirme qu'un avion avec 4 lumières (dont une verte) brillant vient juste de le survoler, 300 m plus haut. Il est incapable de dire de quel modèle il s'agit. Il a continué à commenter les caractéristiques d'objets avant que tout le contact ait été perdu.

A cette période, vingt personnes situées dans différents secteurs autour du détroit de Bass ont observé une lumière verte dans la même direction et en même temps que le pilote rapportait son approche et décrivait un objet avec des lumières vertes.

En outre, d'autres rapports ont été reçus, comme celui d'une mère et quatre adolescents dans la banlieue méridionale de Frankston, rapportant ce qui a leur a semblé être une fusée éclairante, bien que l'objet ait été stationnaire, un rapport d'Ormond, une banlieue à Melbourne méridionale, se produisant à 17:15 et notant des lumières en une formation en cigare, et deux jeunes hommes étaient dehors dans la rue communiquant avec leurs talkies-walkies quand ils ont vu un objet en forme d'étoile apparaître à une basse altitude au-dessus de leurs têtes.

Le 11 Octobre 2000, le Herald Sun de Melbourne a signalé que des événements nouveaux faisaient surface concernant le cas du pilote de Victoria. Un homme de la baie d'Apollo, (un secteur près de là où le pilote eut des problèmes) a dit que lui, son fils et deux nièces ont observé le Cessna de Valentich et un feu vert planant au-dessus de lui, alors qu'ils chassaient des lapins au cap Otway. L'homme ne s'était pas présenté avant par crainte du ridicule. Il a estimé que l'avion était en train de descendre au large du sud-est du cap Marengo de la baie d'Apollo, entre cinq à quinze kilomètres en mer. C'était une distance considérable par rapport au secteur de recherches initial.

Une nièce a regardé en l'air et a vu le feu vert et a appelé à son oncle, "qu'est ce que c'est que cette lumière? " L'oncle a regardé et a répondu, "une lumière d'avion." La nièce lui a alors dit, "non, la lumière au-dessus de l'avion." Frederick était le seul pilote volant dans le secteur à ce moment-là. L'avion et l'objet ont été perdus de vue quand ils ont volé derrière les collines.

Aucune trace de Valentich ou son avion n'ont été trouvées, en dépit de nombreuses tentatives, y compris une "trouvaille" qui se révéla être une escroquerie. Le Cessna était équipé d'une balise radio de survie, mais aucun signal de cette balise n'a été jamais détecté.

L'enregistrement original du "combat" de Valentich avec l'OVNI a été mystérieusement effacé. Aucune conclusion officielle n'a été donnée pour le son étrange, qui a été entendu qui a interrompu le dernier rapport radio du pilote. Le bruit était ce qui pourrait s'apparenter à un froissement de métal contre du métal. Steve Robey, le contrôleur du trafic aérien lui aurait demandé à plusieurs reprises ce qu'était le bruit d'éraflure entendu. Ont également été supprimés de la bande les derniers mots de Valentich par lesquels il aurait décrit des flammes à l'extrémité de l'objet en forme de cylindre alors qu'il passait au-dessus de son avion. Il fut alors englouti dans une lumière verte étrange et aurait décrit l'impression de brûler, quand sa transmission a été interrompue.

Il y avait eu de nombreuses observations d'OVNI la région du détroit de Bass et également sur la mer et en Nouvelle Zélande, dans la mer de Tasmanie, à l'Est.

Ces observations ont culminé par des objets filmés par deux équipes de reporters en Décembre 1978 et Janvier 1979. Le détroit de Bass est également un secteur remarquable pour des disparitions de nombreux navires et avions autant que pour ses rapports OVNIS. Il est intéressant de noter que Frederick Valentich suivait justement un cours spécial concernant les OVNIS à la base aérienne de Sale au Sud-Est du Victoria. Il était tellement passionné par le sujet du fait de ce qu'il avait vu et entendu à la base de Sale qu'il déclara avec émotion à ses parents peu après ces cours "s'ils devaient m'enlever tout ira bien, il ne faudra pas s'inquiéter, ils me ramèneront probablement."

Le Cessna 182 Skylane


Un avion quadriplace, monomoteur à ailes hautes.

Le Cessna 182 est né en 1956 du passage au train tricyclique du modèle 180 qui disposait d'un train conventionnel. Le nom Skylane est apparu dès le développement de la version 182A l'année suivante.

En 1977 Cessna sort un 182 avec train rentrant, le C182RG, puis doté l'avion d'un moteur turbo, le Lycoming O-540-L, en 1979. Le Cessna 182 fut construit sous licence en France par Reims Aviation et en Argentine par la DINFIA. Comme pour toute sa gamme de monomoteurs, Cessna décida de stopper la production du 182 en 1985. Celle-ci ne reprit qu'en 1996 avec le vol du prototype 182S pourvu du moteur Lycoming O-540-AB1A5 de 230 chevaux. Cessna produit également une version turbo dotée du moteur Lycoming TI0-540-AK1A de 235 chevaux.

Transmission Radio

Le jeune pilote et son Cessna ont disparu au-dessus du détroit de Bass, au large de l'Australie du Sud-Est en 1978, alors qu'il se dirigeait vers King Island, entre le continent Australien et la Tasmanie.


Enlarged scale chart of region from Apollo Bay to Cape Otway

Il a déclaré par radio aux aiguilleurs du ciel de Melbourne qu'il était suivi par un OVNI avec 4 lumières brillantes à environ 1000 pieds au-dessus de lui.

Ce qui suit est la transcription réelle des communications radios entre Valentich et le service des vols de Melbourne. (FS - Service de vol, DSJ - désignation de l'avion de Frederick Valentich)

19:06:14 DSJ Melbourne, ici Delta Sierra Juliet. Y a-t-il un trafic connu en dessous de 5.000?

FS Delta Sierra Juliet, aucun trafic identifié.

DSJ Delta Sierra Juliet, je suis, il semble qu'il y a un grand avion en dessous des 5.000.

19:06:44 FS Delta Sierra Juliet, quel genre d'avion est-ce?

DSJ Delta Sierra Juliet, je me peux pas dire, il y a quatre lumières, et cela me semble être des phares d'atterrissage.

19:07 FS Delta Sierra Juliet.

19:07:31 DSJ Melbourne, ici Delta Sierra Juliet, l'engin vient juste de passer au-dessus de moi à au moins un millier de pieds au-dessus.

FS Delta Sierra Juliet, d'accord, et c'est un grand avion, vous confirmez?

DSJ Euh, inconnu, du fait de la vitesse à laquelle ça voyage, y a-t-il des avions de l'Air Force dans le coin?

FS Delta Sierra Juliet, il n'y a aucun avion connu dans le coin.

19:08:18 DSJ Melbourne, il s'approche maintenant de moins depuis l'Est.

FS Delta Sierra Juliet.

19:08:41 DSJ (micro ouvert pendant deux secondes.)

19:08:48 DSJ Delta Sierra Juliet, il me semble qu'il joue à une sorte de jeu, il est passé au-dessus de moi deux, trois fois à des vitesses que je n'ai pas pu identifier.

19:09 FS Delta Sierra Juliet, d'accord, quel est votre altitude exacte?

DSJ Mon altitude est 4500, 4,5,0,0.

FS Delta Sierra Juliet et vous confirmez que vous ne pouvez pas identifier l'avion?

DSJ Affirmatif.

FS Delta Sierra Juliet, d'accord, restez en ligne.

19:09:27 DSJ Melbourne, Delta Sierra Juliet, ce n'est pas un avion, c'est ... (microphone ouvert pendant deux secondes).

19:09:42 FS Delta Sierra Juliet, pouvez vous décrire, euh, l'engin?

DSJ Delta Sierra Juliet, quand il me dépasse c'est une forme oblongue (microphone ouvert pendant trois secondes) peux pas l'identifier plus il va si vite (microphone ouvert pendant trois secondes). Il est droit devant moi maintenant, Melbourne.

19:10 FS Delta Sierra Juliet, d'accord, et quel serait la taille de euh, l'objet?

19:10:19 DSJ Delta Sierra Juliet, Melbourne, il semble qu'il soit stationnaire. Ce que je fais maintenant, c'est voler en cercles et la chose fait des cercles aussi juste au-dessus de moi. Ça a une lueur verte et c'est comme métallique, sa surface est toute brillante.

FS Delta Sierra Juliet

19:10:46 DSJ Delta Sierra Juliet (microphone ouvert pendant trois secondes) Il vient juste de disparaître.

FS Delta Sierra Juliet

19:11 DSJ Melbourne, sauriez vous quel genre d'engin j'ai vu? C'est un avion militaire?

FS Delta Sierra Juliet, Confirmez que euh, l'engin vient de disparaître.

DSJ Répétez.

FS Delta Sierra Juliet, est-ce que l'avion est toujours avec vous?

DSJ Delta Sierra Juliet; il (microphone ouvert deux secondes) approche maintenenant depuis le Sud-Ouest.

FS Delta Sierra Juliet

1911:50 DSJ Delta Sierra Juliet, mon moteur est à fond. Je l'ai réglé à 23 - 24 et il crachote.

FS Delta Sierra Juliet, d'accord, quelles sont vos intentions?

DSJ Mes intentions c'est, ah, aller à King Island - ah - Melbourne. Cet étrange engin est en train de flotter au dessus de moi de nouveau (microphone ouvert deux secondes). Il plane et ce n'est pas un avion.

FS Delta Sierra Juliet.

1912:28 DSJ Delta Sierra Juliet. Melbourne (microphone ouvert pendant 17 secondes).

(Un bruit non expliqué a abruptement terminé les transmissions vocales.)

Le contact est alors définitivement coupé. L'aéroport de King Island, ne voyant pas arriver le Cessna comme dépêche à 19 h 28 un avion léger vers le lieu présumé de la dernière communication. Aucune trace du Cessna, pourtant équipé de gilets de sauvetage et d'une balise de détresse. Un avion de reconnaissance Orion de la RAAF prend la relève jusqu'au dimanche soir. En vain. La tache d'huile aperçue sur l'eau à environ 25 km au Nord de King Island se révèlera plus tard être du carburant pour bateau. Plusieurs jours durant, les recherches par air et par mer se poursuivirent, sans résultat. Le 25 octobre, elles furent définitivement abandonnées.

Apprenant l'existence de l'étrange communication entre le Cessna et Melbourne, la presse insista auprès du ministère des Transports (Departement of Transport ou DOT) pour qu'on la lui communique. La rumeur a prétendu qu'un montage aurait été effectué à la demande de la RAA afin d'éliminer les éléments relevant de la sécurité nationale. Cette rumeur reposait sur le fait qu'il n'y avait que 6 mn de bande pour une udrée réelle de 19 mn (de 18 h 53' 30" à 19 h 12' 49") et que Ken Williams, le responsable du DOT qui avait fourni la bande, aurait avoué n'en avoir rendu publics que les "meilleurs morceaux".

L'annonce de l'associated press

Source: AP MELBOURNE, AUSTRALIE. Date: 25 Octobre 1978.


20 ans après, dans l'après-midi du 21 Octobre 1998 une plaque commémorative a été scellée près de la station météo de cap Otway par la famille et les amis de Valentich.

UN PILOTE AUSTRALIEN DISPARAIT APRES AVOIR RAPPORTE UNE POURSUITE AVEC UN OVNI:

Les bateaux et avions n'ont trouvé aucune trace du pilote australien de 20 ans qui a disparu avec son avion dans la nuit de Samedi après avoir transmis par radio qu'il était poursuivi par un OVNI. Frederick Valentich était sur un vol de formation de 125 milles dans son monomoteur Cessna 182 le long de la côte du détroit de Bass quand il a dit au aiguilleurs du ciel à Melbourne qu'il était pourchassé par un OVNI avec 4 lumières brillantes à environ 1000 pieds au-dessus de lui.

Les contrôleurs aériens ont dit que son dernier message a été enregistré sur bande magnétique et était: "il s'approche directement vers moi depuis l'Est. Il semble jouer une certaine sorte de jeu aérien... à une vitesse que je ne peux pas estimer. Ce n'est pas un avion. C'est... il vole au delà de moi. C'est une forme allongée. Je ne peux pas l'identifier plus que cela. Il vient sur moi en ce moment." Une minute plus tard: "Il semble être stationnaire. Je fait des cercles et la chose fait des cercles autour de moi également. Elle a un feu vert et une sorte de lumière métallique sur l'extérieur." Valentich a alors transmis par radio que son moteur tournait à plein régime. Ses derniers mots furent: "ce n'est pas un avion."

L'Armée de l'Air Australienne a indiqué elle avait reçu 11 rapports de personnes le long de la côte qui ont indiqué qu'ils ont vu des OVNIS dans la nuit de Samedi, mais le département des transport était sceptique. Ken Williams, un porte-parole du département, par exemple, "il est étrange que tous ces gens viennent avec leur rapports OVNIS bien après la disparition de Valentich. Il semble que les gens décident souvent après l'événement, que eux aussi avaient vu des lumières étranges. Mais bien que nous ne puissions pas les prendre en compte trop sérieusement, nous ne décourageons jamais de tels rapports quand nous étudions la disparition d'un avion."

Certains fonctionnaires de département des transports ont spéculé que Valentich a perdu le sens de l'orientation et a vu ses propres lumières réfléchies dans l'eau, ou les lumières d'une île voisine, tout en volant à l'envers.

Le père de Valentich, Guio, a dit que son fils avait l'habitude d'étudier les OVNIS "comme un hobby" en utilisant les informations qu'il avait reçues de l'Armée de l'Air. "Il n'était pas le genre de personne qui inventerait des histoires. Tout devait toujours être correct et prouvé pour lui. Le fait qu'ils n'ont trouvé aucune trace de lui indique vraiment que des OVNIS pourraient avoir été là." Guio Valentich a indiqué il a espéré que son fils ne se soit pas tué mais ait été enlevé par un OVNI.

Daily Colonist, de Victoria 1978

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Daily Colonist, de Victoria, Colombie Britannique, Canada, page 3, le 25 octobre 1978.

Le père: les extraterrestres l'ont eu!



MELBOURNE, Australie (UPI). -- Le père d'un pilote disparu dont le dernier message radio a rapporté un véhicule spatial étrange avec des lumières clignotantes qui planait près de son avion a dit mardi que des créatures d'une autre planète pourraient avoir capturé son fils.

Le gouvernement australien a renouvelé ses recherches de l'avion Cessna qui a disparu samedi dans la nuit et de nouveaux comptes rendus de nouvelles de l'incident ont déclenché une avalanche d'observations d'OVNIS dans l'état de Victoria.

"J'ai le sentiment très fort que mon fils est encore vivant et est dans les mains de quelqu'un d'un autre monde," a dit Guido Valentich de sa maison de Melbourne.

"Ils pourraient vouloir le détenir pendant une semaine ou quelque chose comme ca avant de le ramener. Je préférerais cela plutôt qu'on trouve l'épave de l'avion."

Le fils de Valentich, Frederick, 20 ans, a disparu au-dessus du détroit de Bass alors qu'il volait de Melbourne à King Island, 130 miles au sud.

Dans sa dernière conversation avec des aiguilleurs du ciel à Melbourne, le jeune Valentich a indiqué qu'un grand objet avec des lumières vertes clignotantes "planait au-dessus de son avion" et semblait "jouer à des jeux" avec lui.

http://ufologie.net/press/dailycolonist25oct1978f.htm

Daily Colonist, de Victoria, Colombie Britannique, Canada

"Ca vient droit sur moi maintenant..."

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Daily Colonist, de Victoria, Colombie Britannique, Canada, page 19, le 24 octobre 1978.

MELBOURNE (AP). -- Les officiels australiens essayent de déterminer si une trace d'huile au sud de Melbourne venait d'un avion léger qui a disparu après que son pilote ait transmis par radio qu'un grand objet planant au-dessus de lui n'était pas un avion.

Frederick Valentich, 20 ans, faisait un bref vol en solo de Melbourne à King Island à travers le détroit de Bass quand il a disparu samedi.

Les aiguilleurs du ciel ont dit qu'il a transmis par radio qu'il pouvait voir quatre lumières brillantes à environ 300 mètres au-dessus de lui qui semblaient être les lumières d'atterrissage d'un gros avion. Il a demandé si n'importe quel avion militaire était dans le secteur, et on lui a repondu qu'il n'y en avait aucun.

Deux minutes plus tard, il a transmis par radio: "il s'approche directement depuis l'est vers moi. Il semble jouer une certaine sorte de jeu... il vole à une vitesse que je ne peux pas estimer."

Une minute plus tard, il a transmis par radio: "ce n'est pas un avion. C'est..." et le contact de radio a été brièvement perdu.

Il a été invité à identifier l'objet. "Il me dépasse. C'est une longue forme. Je ne peux pas l'identifier plus que cela. Il vient droit sur moi en ce moment," a-t-il dit.

Et puis: "il semble être stationnaire. Je suis en train de tourner et et la chose tourne sur sur moi également. Elle a un feu vert et une sorte de lumière métallique sur l'extérieur."

Quelques minutes plus tard, il a rapporté que le moteur de son avion tournait au ralenti et toussotait. Ses derniers mots avant que le contact par radio ait été définitivement perdu avaient été: "ce n'est pas un avion."

Les parents de Valentich ont dit qu'ils pensent que leur fils a été capturé par un objet volant non identifié. Ils ont rejeté une théorie avancée par certains que dans l'obscurité il avait accidentellement volé à l'envers ou à une inclinaison importante et aurait vu la réflexion de ses propres lumières sur l'eau.

Rapport par les autorités de l'aviation

Ceci est la première page du rapport sur l'accident par les autorités de l'aviation Australienne:






http://ufologie.net/htm/valentichreportf.htm

Conclusion

Quatre hypothèses ont été avancées pour expliquer la disparition du "Delta Sierra Juliet" :

1) En proie au vertige, le pilote aurait été désorienté et son avion se serait écrasé. Difficile à imaginer au-dessus d'une mer calme et par beau temps.

2) Afin de revendre le Cessna et disparaître de la circulation, Valentich aurait monté toute l'affaire. Hypothèse plus qu'improbable, qui ne cadre pas avec ce qu'on sait de sa personnalité. En outre, l'avion n'a jamais été retrouvé.

3) Le Cessna aurait été abattu accidentellement par l'armée. Il est en effet déjà arrivé que des avions civils soient détruits par des missiles devenus incontrôlables. Mais le comportement de l'engin, ce jeu du chat et de la souris avec le Cessna, infirme cette hypothèse.

4) Le Cessna aurait été "enlevé" par un ovni. Cette hypothèse à l'avantage de prendre en compte non seulement l'affirmation du pilote selon laquelle l'avion" n'en était pas un, mais aussi le fait qu'aucun appareil civil ou militaire n'a été détecté par les radars — les avions furtifs ne volaient pas à l'époque — et qu'on a rien retrouvé du Cessna. Les excellentes conditions atmosphériques excluant par ailleurs toute confusion avec un phénomène météorologique, cette dernière hypothèse apparaît bien moins invraisemblable que l'ont cru à l'époque les ufologues eux-mêmes.

En effet, la région du détroit de Bass est connue depuis longtemps pour être une zone importante d'activité ovni, même avant 1947, et de nombreux témoins affirment avoir vu des objets étranges se déplacer dans le ciel cet après-midi-là.

Plusieurs années après, Guido Valentich allait toujours scruter la mer au-dessus de laquelle son fils avait disparu. Quand on lui demandait pourquoi, il répondait qu'il était certain que Frederik ne s'était pas abîmé dans le détroit de Bass et qu'il était toujours vivant. Qui sait ?

http://ufologie.net/htm/valentichf.htm

REFERENCES:

"The Worlds Greatest UFO mysteries", ouvrage de Roger Boar and Nigel Blundell.
"Above Top Secret" ouvrage de Timothy Good.
"The UFO Coverup" ouvrage de Lawrence Fawcett & Barry J. Greenwood.
"UFOs & How to See Them" ouvrage de Jenny Randles.


le cas"Frederick Valentich" 3 parte


_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (1978) La disparition de Frederik Valentich   Dim 11 Juil 2010, 12:31


_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
 

(1978) La disparition de Frederik Valentich

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» la disparition de frederick valentich
» Les abeilles en voie de disparition?
» Disparition du dernier régiment de zouaves
» Le tabac et la disparition du goût
» Disparition des espèces : une 6ème grande crise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Base de données: les cas d'observations d'ovni classés par type :: Les affaires importantes dans l'histoire de l'ufologie :: II/ Cas aeriens et détection radar-