Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 La première exoplanète extragalactique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Althea
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Féminin Age : 38
Nombre de messages : 519
Inscription : 13/02/2009
Localisation : Nord
Emploi : Professeur
Passions : Astronomie, fantasy, country
Règlement : Règlement

MessageSujet: La première exoplanète extragalactique ?   Ven 12 Juin 2009, 21:00

Un astronome italien, Gabriele Ingrosso, affirme avoir détecté une planète... dans la galaxie d'Andromède. Sa méthode ? Une microlentille gravitationnelle, un cadeau de la nature qui augmente brièvement la luminosité apparente d'une étoile lorsqu'un corps devant elle.


Le professeur Gabriele Ingrosso, du Theoretical Astrophysics Group (Université de Salento, Italie), a entrepris l’étude d’étoiles individuelles dans la galaxie d’Andromède, située à environ 2,5 millions d’années-lumière de nous, en s'aidant des microlentilles gravitationnelles.
Ce phénomène, prédit par la relativité générale, provoque une déviation des rayons lumineux autour d'un objet massif.
Celui-ci se comporte comme une lentille et un objet situé derrière lui, sur la ligne de visée, peut alors apparaître. Une galaxie ou un amas de galaxies peuvent ainsi jouer ce rôle et créer des images (déformées) d'objets plus lointains. Une étoile et même une planète peuvent aussi provoquer le même effet mais il reste très ténu car leur masse est beaucoup plus faible. On peut cependant espérer observer une petite augmentation de luminosité d'une étoile si un corps suffisamment massif passe devant elle. C'est ce que l'on appelle une microlentille gravitationnelle.


Un résultat à confirmer


C'est un événement de genre qu'a repéré l'équipe de Gabriele Ingrosso. Au cours d’une de leurs observations, la lumière d’une des étoiles a soudain subi une variation que les astronomes attribuent au passage d’un compagnon orbital. Une nouvelle analyse, effectuée par la même équipe, a attribué à cet objet une masse d'environ 6,34 fois celle de Jupiter, ce qui la situe dans le domaine des naines brunes, mais correspond aussi à une planète de type « Jupiter chaud ».


Vient-on d’observer la première planète extragalactique ? Que la nature de cet astre soit confirmée ou non n’enlève rien au mérite des astronomes, qui démontrent qu’il est désormais possible de partir à la chasse auxexoplanètes dans d’autres galaxies. Jusqu’à présent, 353 planètes extrasolaires ont été découvertes, dont 8 par la méthode de la microlentille gravitationnelle.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/la-premiere-exoplanete-extragalactique_19562/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La première exoplanète extragalactique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La première exoplanète extragalactique ?
» Première exoplanète hors galaxie détectée?
» Confirmation de la première exoplanète situé dans la zone d'habitabilité de l'étoile Kepler-22b
» Le VLT détecte la première super-tempête sur une exoplanète
» La première guerre totale ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Astronomie et Astrophysique-