Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 La vie sur Terre pourrait remonter à plus de 4 milliards d'années

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thefly
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 50
Nombre de messages : 573
Inscription : 04/04/2008
Localisation : normandie
Emploi : géomètre
Passions : tout et rien
Règlement : Règlement

MessageSujet: La vie sur Terre pourrait remonter à plus de 4 milliards d''années   Jeu 21 Mai 2009, 11:23

PARIS (AFP) - 21/05/09 08:36

La vie sur Terre pourrait remonter à plus de 4 milliards d'années



La vie aurait pu apparaître sur Terre voici plus de 4 milliards d'années et s'y maintenir malgré l'intense bombardement de météorites que notre planète a subi voici 3,9 milliards d'années, selon une étude paraissant jeudi dans la revue scientifique britannique Nature.

Quelque 200 millions de milliards de tonnes (2X10 puissance 17) de météorites de toute taille (de 100 m à plus de 100 km de diamètre) sont tombées sur Terre en quelque cent millions d'années, durant cette période d'intense bombardement, soulignent Oleg Abramov et Stephen Mojzsis (Département de Géologie de l'Université du Colorado, Etats-Unis).

Or, les traces de la plus ancienne forme de vie retrouvée sur Terre remontent à 3,83 milliards d'années, rappellent-ils.
Cet intense bombardement météoritique a-t-il entraîné une vaporisation des océans, une fusion de la croûte continentale et la destruction d'une hypothétique vie plus ancienne, c'est-à-dire une stérilisation de la Terre?
A l'issue d'une modélisation numérique de cette période d'"intense bombardement tardif" (LHB = Late heavy bombardement), ces géologues estiment que si une vie microbienne souterraine existait, elle a pu persister malgré les impacts.

"La plus grande partie de la croûte terrestre n'a pas fondu ni été significativement métamorphosée, alors que seulement 10% a subi une augmentation de température de plus de 500°C", relèvent-ils.
Et "même si tous les impacts du LHB étaient survenus simultanément, la Terre n'aurait tout de même pas été stérilisée", selon leur modélisation qui prend en compte les températures dans les zones potentiellement habitables jusqu'à 4.000 mètres de profondeur.
Durant ce bombardement météoritique, il y aurait "une augmentation significative du volume habitable", pour les populations microbiennes thermophiles et hyperthermophiles, capables de subsister à des températures allant de 50°C à 80°C ou jusqu'à 110°C, tandis que ce volume se réduit pour celles vivant à des températures inférieures à 50°C.
Mais "le volume habitable total reste cependant approximativement le même, à cause du refroidissement relativement rapide de la croûte terrestre près de la surface", résument-ils. Ce refroidissement rapide aurait pu préserver la vie y compris dans l'hypothèse d'une masse cent fois plus importante de météorites tombées sur Terre (2x10 puissance 19 tonnes), ajoutent-ils.
Même l'impact d'un objet de plus 300 km de diamètre "serait insuffisant pour vaporiser les océans", précisent-ils encore. Et, selon leur modélisation, la présence d'eau sous la surface terrestre aurait pu accélérer le refroidissement et le rétablissement de conditions propices à la vie sous les cratères d'impact.
Ces travaux "autorisent une origine plus précoce de la vie, des centaines de millions d'années plus tôt" que supposé jusque là, relève dans un commentaire une chercheuse de la Nasa (Ames Research Center) Lynn Rothschild.Ils "ouvrent aussi la possibilité que la vie soit apparue une seule fois sur Terre, et que la planète ait été continuellement habitée depuis lors", ajoute cette spécialiste en astrobiologie dans Nature. Des biologistes avaient jusque là imaginé que la vie avait pu apparaître plus d'une fois, si une première forme de vie avait disparu sous l'impact des météorites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La vie sur Terre pourrait remonter à plus de 4 milliards d'années   Ven 29 Mai 2009, 06:41

En parlant de meteorites , une info sur MSN aujourd'hui :
Le 2 mars 2009, un corps céleste de 40 mètres de diamètre a "frôlé" la Terre en passant à 64 000 km de la planète, une distance quasi nulle à l'échelle cosmique. Ce phénomène relance le débat sur les risques qui pèsent sur l'humanité. Car les scientifiques en sont persuadés : un jour ou l'autre, un corps céleste tombera sur nous, tuant des milliers de personnes ou annihilant toute vie sur la planète. Retour en images sur un scénario catastrophe, largement popularisé par Hollywood.
Les astronomes ont dénombré 900 objets volants potentiellement "dangereux" dont le diamètre est compris entre 1 et 10 km. La plupart de ces corps se trouvent dans la ceinture d'astéroïdes, située entre Mars et Jupiter, qui contient des objets pouvant mesurer jusqu'à 1 000 km de diamètre et dont la chute sur Terre éliminerait toute vie pour des millions d'années ! Actuellement, 70 "objets" pourraient nous rendre visite au cours du prochain siècle. S'ils sont tous d'une taille inférieure à 1 km, la chute d'un seul d'entre eux risquerait d'avoir des conséquences irrémédiables pour la planète. Ainsi, Apophis, un astéroïde de 400 mètres, pourrait percuter la Terre en 2036. La collision est quasi-impossible (la probabilité est de 1 pour 1 000) mais si elle avait lieu, elle libèrerait une puissance équivalente à 10 000 mégatonnes de TNT, soit toutes les armes nucléaires de la planète .... Bon,ils disent "quasi impossible" , alors on va le prendre comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Fabrigas
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 51
Nombre de messages : 184
Inscription : 05/01/2009
Localisation : rhône
Emploi : privé
Passions : privé
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La vie sur Terre pourrait remonter à plus de 4 milliards d'années   Mar 09 Juin 2009, 21:58

1 chance sur 1000 et ça leur semble suffisant pour que ça devienne impossible ! et bien ça me donne des frissons dans le dos. pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvain
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 157
Inscription : 22/04/2008
Localisation : france
Emploi : confidenciel
Passions : musique et tout ce qui vol
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La vie sur Terre pourrait remonter à plus de 4 milliards d'années   Mar 09 Juin 2009, 22:27

Bonjour ,
ce qui m'étonne le plus c'est que ça n'arrive pas plus souvent , serions nous protégé part une espése plus évoluée que nous ??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La vie sur Terre pourrait remonter à plus de 4 milliards d'années

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La vie sur Terre pourrait remonter à plus de 4 milliards d''années
» bonjour a tous
» La Terre pourrait plonger en Ère glaciaire
» L’or, un métal extraterrestre arrivé il y a 4 milliards d'années ?
» Vision du premier Homme sur Terre il y a 4 milliards d'années

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Astronomie et Astrophysique-