Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 Il dévoile les dangers de l'irrationnel et tappe sur l'ufologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Il dévoile les dangers de l'irrationnel et tappe sur l'ufologie   Dim 19 Avr 2009, 21:59

CONFÉRENCE. Samedi, à l'IUT de Sillac, Renaud Marhic, journaliste et écrivain, a communiqué sur les dérives de certains « mystères »
Il dévoile les dangers de l'irrationnel



Renaud Marhic. (photo tadeusz kluba)

Comment décortiquer l'irrationnel en gardant les pieds sur le plancher des vaches ? Renaud Marhic, écrivain et journaliste, se plonge dans l'expérience depuis sept ouvrages. Le dernier en date, « Le Guide critique de l'extraordinaire », sorti en 2002, fait figure de référence. Cette oeuvre amène Renaud Marhic sur les bancs de nombreuses conférences.

À l'IUT de Sillac, samedi après-midi, l'auteur a donc dévoilé certains trucs qu'utilisent des professionnels de l'irrationnel. « Il faut d'abord définir l'irrationnel, a confié le journaliste. Il englobe tout le domaine des pseudosciences : l'astrologie, la parapsychologie, l'ufologie (étude des ovnis)... tout ce corpus de doctrine qui nous fait part de choses extraordinaires. »

Une pensée critique

Renaud Marhic dénonce, dévoile et démystifie. Mais pas dans le but de casser l'image des aficionados de l'astrologie. « Le point que j'aborde concerne la mainmise d'organismes sectaires sur ce genre de sujets. Les sectes s'en servent pour manipuler leurs futurs adeptes et là, ça devient dangereux. »

À travers un rigoureux travail journalistique, l'auteur a enquêté sur ces métiers de l'irrationnel. Il explique ces phénomènes avec une pensée critique basée sur une longue investigation. Le sujet n'a plus aucun secret ou encore très peu pour Renaud Marhic.

« J'étais adolescent dans les années 70. Une époque où les questions ésotériques étaient en plein boom. J'étais fasciné par tous ça et je souhaitais savoir comment ça fonctionnait. Ma passion pour le journalisme a fait le reste. »

L'assistance charentaise a pu hier découvrir les « trucs » de certains astrologues et médiums qui font croire à un public non averti des choses improbables. « On se retrouve dans le domaine de l'illusionnisme ! »

Peut-on communiquer avec les morts ? Des extraterrestres visitent-ils la Terre ? Les astres façonnent-ils notre destin ou notre caractère ? Est-il possible de prévoir l'avenir ? Nostradamus a-t-il vraiment prédit les grands événements du XXe siècle ? Autant de questions décryptées par Renaud Marhic qui a juste la prétention de fournir des faits exacts, des éléments concrets afin « que chacun puisse se forger une opinion personnelle ».

« Le guide critique de l'extraordinaire », de Renaud Marhic, aux éditions les Arts libéraux à Bordeaux.

http://www.sudouest.com/charente/actualite/angouleme/article/551877/mil/4371624.html?auth=454fd32d&cHash=36c005aeaf

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Lucas.C
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 57
Nombre de messages : 399
Inscription : 13/06/2008
Localisation : Sud France
Emploi : Oui
Passions : aimer la vie, en profiter
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Il dévoile les dangers de l'irrationnel et tappe sur l'ufologie   Lun 20 Avr 2009, 09:25

"la mainmise d'organismes sectaires sur ce genre de sujets. Les sectes s'en servent pour manipuler leurs futurs adeptes et là, ça devient dangereux."
Il a enquêté sur les pratiques sectaires. Quelle chance nous avons d'avoir un Renaud Marhic pour nous mettre en garde contre ce genre de pratiques. Sans lui, nous n'aurions jamais su que les sectes pouvaient se révéler dangereuses et manipulatrices.

"À travers un rigoureux travail journalistique, l'auteur a enquêté sur ces métiers de l'irrationnel."
Tout y passe. Mais alors vraiment tout :

"Peut-on communiquer avec les morts ? Des extraterrestres visitent-ils la Terre ? Les astres façonnent-ils notre destin ou notre caractère ? Est-il possible de prévoir l’avenir ? Nostradamus a-t-il vraiment prédit les grands événements du XXe siècle ? Pouvons-nous déplacer des objets par la seule force de notre mental ? Qui sont les Rose+Croix ? En quoi consistent au juste la théosophie ou le new age ? Existe-t-il un lien entre certaines croyances et l’influence que les sectes ont sur notre société ?
(...)
Spiritisme, ufologie, astrologie, parapsychologie, occultisme, divination, prophéties, courants ésotériques, sont ainsi présentés avec clarté par des spécialistes.

Source :
http://membres.multimania.fr/marhic/livres2.htm

Un rigoureux travail journalistique...
Où est le rigoureux travail journalistique là-dedans ? Cela fait des années que nous savons que les sectes se servent de tous ces sujets pour attirer des adeptes afin de les escroquer sans vergogne.
Cela fait des années aussi que l'état français répertorie ces organismes pour les classifier en fonction de leur dangerosité.
En gros, Renaud Marhic invente la machine à friser le persil.

Décidément, il y aura toujours des gens prêts à utiliser tous les sujets racoleurs pour faire tomber des royalties dans leur escarcelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérôme
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 44
Nombre de messages : 825
Inscription : 02/01/2009
Localisation : Ile de La Réunion
Emploi : ********
Passions : Famille, nature, zinzinlogie, moto, gastronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Il dévoile les dangers de l'irrationnel et tappe sur l'ufologie   Lun 20 Avr 2009, 10:07

Merci Lucas.C,
Pour cette intervention: en effet le travail de ce monsieur se résume à "n'importe quoi pourvu que ça se vende"!!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Il dévoile les dangers de l'irrationnel et tappe sur l'ufologie   Mer 22 Avr 2009, 12:57

Renaud Marhic
Home

Marhic naît en 1965. Adolescent, il s'intéresse au paranormal et aux ovnis à travers la lecture d'ouvrages paru sur le sujet dans les années 1970s. Désireux de vérifier les faits allégués par lui-même, il prend une part active dans l'enquête sur l'affaire de Cergy-Pontoise et en 1980 fonde le GEPSI.

Sa démarche se veut dès lors résolument sceptique. Il collabore à l'AESV-France et à partir de 1987 assure la délégation de SOS OVNI pour le nord-ouest pour le compte du GEPSI, enquêtant sur divers cas locaux comme celui de Nort-sur-Erdre [1] [2]. En juillet 1991, il se joint à VECA 91 pour constater sur place l'importance médiatique du phénomène.

Marhic s'intéresse notamment aux sectes ufologiques utilisant la thématique extra-terrestre aux fins de manipulation mentale. Entré très tôt dans le monde du journalisme par le biais des radios libres, il est à l'origine de divers ouvrages d'investigation, dénonçant la manipulation Ummo et s'attaquant aux sectes en général et à l'Ordre du Temple Solaire en particulier en 1996. Cette même année, il donne une conférence aux 8ème Rencontres Européenes d'Ufologie de Lyon sur le thème Ces sectes qui vous parlent d'extraterrestres.

A partir de 1997, il est secrétaire de l'Association des Journalistes Bretons, jusqu'en 1999, puis secrétaire adjoint de 2000 à 2001.

Par la suite, spécialiste des rumeurs, il rédige chaque mois une rubrique consacrée à ce sujet dans Le Vrai Journal. Suite aux attentats du 11 septembre 2002 et de l'affaire du crash sur le Pentagone, Marhic collabore plusieurs fois au Réseau Voltaire. Malgré cela, il est le premier à réagir face aux théories de conspiration de Thierry Messan.

http://www.rr0.org/personne/m/MarhicRenaud.html

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Althea
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Féminin Age : 37
Nombre de messages : 519
Inscription : 13/02/2009
Localisation : Nord
Emploi : Professeur
Passions : Astronomie, fantasy, country
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Il dévoile les dangers de l'irrationnel et tappe sur l'ufologie   Mer 22 Avr 2009, 21:39

Citation :
« Il faut d'abord définir l'irrationnel, a
confié le journaliste. Il englobe tout le domaine des pseudosciences :
l'astrologie, la parapsychologie, l'ufologie (étude des ovnis)... tout
ce corpus de doctrine qui nous fait part de choses extraordinaires. »

L'irrationnel c'est quelque chose de contraire à la raison.
La raison, c'est ce qui est forcément conforme aux grandes théories scientifiques le plus communément admises actuellement ? (Je pars de la définition supposée du journaliste)

A la rigueur, qu'il dise que certains domaines ne révèlent pas de la méthode scientifique...
En effet, pour être nommée science, il faut qu'une discipline propose des moyens de vérifier empiriquement les hypothèses qu'elle avance. Or, une pseudo-science se repère par l'absence de vérification empirique des hypothèses proposées.

De un, ce n'est pas parce qu'un domaine ne révèle pas de la méthode scientifique qu'il peut être qualifié d'irrationnel.
Et de deux, l'ufologie n'a rien à voir avec l'astrologie ou la communication avec l'au delà... Nul besoin de remettre en cause toutes nos théories scientifiques pour concevoir la possibilité d'une manifestation d'une intelligence extraterrestre.
En un mot, ce qui manque à ce journaliste, c'est peut être un peu d'humilité.

En ce qui concerne les dérives et les manipulations exploitant tel ou tel domaine, on n'a pas attendu après le paranormal ou autre pour en mettre en oeuvre de fameuses au cours de l'histoire de l'humanité !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Il dévoile les dangers de l'irrationnel et tappe sur l'ufologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Actualité ufologique, ovni et vie extraterrestre-