Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2009: Le 19/03 à 20h00 - objet émettant des flashs - Avola (Sicile)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milane
Bonne participation
Bonne participation

Féminin Age : 67
Emploi : sans
Passions : l'art
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2009: Le 19/03 à 20h00 - objet émettant des flashs - Avola (Sicile)    Jeu 19 Mar 2009, 20:27

Bonsoir à tous,
Observé ce soir, un objet lumineux, se déplaçant du sud vers le nord, à 20h précises, à environ 45°, objet jaune lumineux, laissant une légère trainée jaune, émettant un flash très vif toutes les deux secondes précises, vitesse d'un satellite lent, durée de l'observation environ 45 secondes. l'objet restait lumineux entre les flashs, qui étaient eux bleus et jaunes en meme temps
amitiés Milane
Revenir en haut Aller en bas
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Féminin Age : 63
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie

MessageSujet: Re: 2009: Le 19/03 à 20h00 - objet émettant des flashs - Avola (Sicile)    Jeu 19 Mar 2009, 21:35

Bon, alors d'après ce tableau, il serait possible que ce soit ce petit Cosmos 304 Rocket :
Search Period Start: 12:00 Thursday, 19 March, 2009
Search Period End: 01:00 Friday, 20 March, 2009
Observer's Location: Avola ( 36.9000°N, 15.1330°E)
Local Time: Central European Time (GMT + 1:00)
Limiting magnitude: 4.5
Click on the time of max. altitude to get a star chart and other pass details.
SatelliteStartsMax. AltitudeEndsNameMagTimeAlt.Az. TimeAlt.Az. TimeAlt.Az.
Chunghua 14.318:30:4310°W 18:34:4568°S 18:38:5510°E
Cosmos 1315 Rocket3.818:38:4610°S 18:43:0172°E 18:47:1510°NNE
Cosmos 17034.518:47:0510°NNE 18:50:5035°E 18:54:3410°SE
OAO 2 Rocket4.518:47:3210°WSW 18:52:3556°SSE 18:57:1113°E
Cosmos 1455 Rocket4.418:49:2310°N 18:53:5062°E 18:58:1610°SSE
GENESIS II3.418:54:3210°NNW 18:58:3738°NE 19:01:5814°ESE
HST4.518:55:5910°SSW 18:56:3010°SSW 18:57:0210°SSW
Cosmos 1939 Rocket3.719:08:4210°SSE 19:12:3561°ENE 19:16:3110°N
ARGOS Delta rocket4.319:13:1310°NNE 19:17:2441°E 19:21:3710°SSE
Cosmos 19334.219:34:4134°SE 19:35:4642°E 19:39:3910°NNE
GPS 2-04 Rocket13.919:43:0310°W 19:46:5950°SSW 19:47:2947°SSE
Cosmos 19393.419:45:4056°SSE 19:46:1477°ESE 19:49:5710°N
SeaSat 13.519:50:0542°E 19:50:5246°ENE 19:55:3610°NNW
Cosmos 304 Rocket4.419:55:0310°SSW 19:59:5277°ESE 20:04:4510°NNE
Aureole 3 Rocket4.219:56:3510°N 20:01:3369°ENE 20:01:3369°ENE
Resurs 1-4 Rocket3.420:01:1651°E 20:01:3752°ENE 20:06:4510°N

mais on va attendre Jean, pour confirmation.
Voilà Milane,
Bonne soirée.
ASTRID
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: 2009: Le 19/03 à 20h00 - objet émettant des flashs - Avola (Sicile)    Jeu 19 Mar 2009, 23:29

Bonsoir Milane, bonsoir Astrid77, bonsoir tous,

Traînée et flashes clignotants n’étant pas vraiment compatibles avec l’observation d’un satellite, aussi n’est-il pas interdit de penser que Milane ait pu tout simplement assister au déplacement d’un avion :

Ce qui pourrait éventuellement confirmer ou infirmer cette possibilité réside en la position relative des flashes « bleus et jaunes » observés.
Si les flashes « jaunes » apparaissaient à gauche de l’axe de déplacement de l’objet et les flashes « bleus » à droite de ce même axe, alors la probabilité sera importante que Milane ait observé un avion … dont la couleur des feux clignotants rouge à gauche et vert à droite est apparue dénaturée en raison de l’observation effectuée sous un angle d’élévation de 45° (>>> épaisseur de l’atmosphère, vapeur d’eau, poussières, mouvements convectifs thermiques, etc.).

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Milane
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2009: Le 19/03 à 20h00 - objet émettant des flashs - Avola (Sicile)    Ven 20 Mar 2009, 03:05

bonsoir Jean,
Merci de votre réponse, je suis certaine qu'il ne s'agissait pas d'un avion car l'objet avait la taille d'une étoile, très haut et que les flashs éclairaient sur une très grande longueur,et se projetaient en oblique, j'ai pensè à un satellite qui tournait peut-etre sur lui-meme et envoyait les rayons du soleil à chaque rotation car ils étaient réguliers mais pas de la meme intensité :
bonne soirée à vous Milane Suspect

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2009: Le 19/03 à 20h00 - objet émettant des flashs - Avola (Sicile)    Ven 20 Mar 2009, 11:02

Effectivement ce n'est pas un avion car dans l'atmosphère ce sont les rayons de plus courtes longueurs d'onde qui sont le plus absorbés ou dispersés par l'atmosphère (effet Rayleigh).
Autrement dit une lumière bleue vue de loin peut devenir verdâtre (en perdant beaucoup d'intensité) mais une lumière verte (feu tribord des avions) ne paraîtra jamais devenir bleue. De même une lumière jaune peut paraître orangée mais une lumière rouge ne peut pas devenir jaune.

Ce n'est pas un satellite non plus que Milane a observé, même reflétant le soleil: pour que le faisceau soit visible latéralement, comme celui d'un phare marin, par exemple, juste à la sortie de la lanterne, il faut qu'il ait une puissance considérable. Car on n'en voit latéralement qu'une infime partie, celle qui est dispersée par des particules de bonne taille de l'atmosphère: goutelettes d'eau de brume, d'embrun, grosses poussières.
Qui plus est le faisceau devait être bien parallèle pour être visible latéralement sur une si grande distance (son caractère légèrement évasé en apparence est certainement dû à un effet de perspective), ce qui exclut un simple reflet.

Donc, soit il s'agit d'une expérimentation de laser de puissance embarqué sur un engin volant très très haut (mais le choix du laser bleu est surprenant, le vert et le rouge sont plus faciles à obtenir),
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Féminin Age : 63
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie

MessageSujet: Re: 2009: Le 19/03 à 20h00 - objet émettant des flashs - Avola (Sicile)    Ven 20 Mar 2009, 12:12

Oups, désolé, j'ai complètement "zapper" le mot trainée, veuillez m'en excuser.
Curieux ces flashes en oblique, en effet.
Milane, comment peux-tu définir ce "bleu" ?
Amitiées.
ASTRID
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/
Milane
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2009: Le 19/03 à 20h00 - objet émettant des flashs - Avola (Sicile)    Ven 20 Mar 2009, 12:24

bonjour Astrid,
c'est un bleu électrique,qui en se dispersant devient blanc et jaunatre à la fin du faisceau, le ciel était bien dégagé à ce moment là, les étoiles bien visibles, le point jaune paraissait minuscule en comparaison des flashs qu'il envoyait, c'était disproportionné.

amitiés à toi Milane
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: 2009: Le 19/03 à 20h00 - objet émettant des flashs - Avola (Sicile)    Ven 20 Mar 2009, 12:53

Bonjour Milane,

Merci de rapporter ici vos observations. Cependant il serait plus pratique d'ouvrir un sujet unique et de ne pas ouvrir sans cesse de nombreux sujets pour de fausses alertes (avions satellites). Il faut exclusivement poster les observations dont nous avons des indications qu'elles sont non conventionnelles. On ne va pas débattre de n'importe quel phénomène lumineux classique rapporté, il est souhaitable de s'assurer préalablement de la nature insolite avérée du phénomène.

Merci de votre compréhension

Bonne journée fhd

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2009: Le 19/03 à 20h00 - objet émettant des flashs - Avola (Sicile)    Ven 20 Mar 2009, 17:47

Bonsoir toutes et tous,

Les compléments d’informations transmis par Milane invalident donc l’observation d’un simple (= vulgaire) avion de ligne … mais il pouvait néanmoins s’agir d’un avion (comme d’un engin d’origine extraterrestre, bien que cette probabilité, non nulle, soit beaucoup moindre).

Merci Alain02 ( Wink ) pour le rappel concernant la diffusion Rayleigh (qui est une diffusion élastique, sans variation d'énergie, conservant donc la longueur d'onde et la fréquence) à ne pas confondre avec la diffusion Mie qui, par exemple, donne la couleur blanc laiteux à la brume et au brouillard (la Sicile est une île), ni avec le phénomène de dispersion … et nous ne savons pas quelle est la réponse des cônes (servant à la discrimination des couleurs) de la rétine de Milane, ni si sa vision au moment de son observation était accoutumée aux conditions nocturnes par un minimum d’un quart d’heure passé dans l’obscurité, ni si elle était dotée d’une paire de lunettes (au verre éventuellement polarisé), ni si … etc., etc.

Il est évidemment très périlleux de se prononcer sur une observation – d’autant que l’on ne l'a pas soi-même effectuée – sur base d’un court récit spontané et parcellaire, auquel quelques "précisions" complémentaires sont ensuite apportées.

Il n’est que de se référer au camembert du GEIPAN relatif à la Répartition des cas d'observation pour constater combien l’exploitation d’un gisement testimonial est-elle difficile !

Cordialement,

Jean
.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2009: Le 19/03 à 20h00 - objet émettant des flashs - Avola (Sicile)    Ven 20 Mar 2009, 18:01

Bonsoir Benjamin.D,

Citation :
Il faut exclusivement poster les observations dont nous avons des indications qu'elles sont non conventionnelles. On ne va pas débattre de n'importe quel phénomène lumineux classique rapporté, il est souhaitable de s'assurer préalablement de la nature insolite avérée du phénomène.
Certes, Benjamin.D, certes, mais ce qui est conventionnel pour l’une ou l’un d’entre-nous peut apparaître non conventionnel à d’autres, et la nature insolite n’est avérée qu’après avoir confrontée celle-ci à l’ensemble de nos connaissances du moment ce qui nécessite des échanges sauf pour celle ou celui qui regroupe toute notre science actuelle … un "je-sais-tout", "savant virtuel", en somme !

Même si la preuve au sens des Sciences Physiques n’est plus à faire que notre écosystème terrestre est l’objet d’incursions dont l’hypothèse extraterrestre de l’origine est la seule à rationnellement retenir, l’observateur d’un phénomène "hors de son ordinaire" (= extraordinaire) est face à un dilemme.

L’alternative à laquelle est confronté un tel observateur – 1) origine naturelle ou artificielle de facture humaine / 2) origine artificielle extraterrestre – ne peut hélas pas, bien souvent en fonction de ses connaissances du moment, être tranchée (choix entre 2 parties … sécables) à la manière du … nœud gordien.

Au départ le problème est pour lui inextricable qui nécessite un dialogue avec d’autres qui pourraient lui apporter – ou pas … à la fin – une explication plausible.

Je pense que cette rubrique "Vos témoignages, observations d'ovni, phénomènes et Pan" du forum comportera toujours (jusqu’à ce que nous ayons des échanges bi ou multilatéraux avec l’une ou l’autre exocivilisation) une proportion grandement majoritaire de récits d’observations s’expliquant par la proposition 1) de l’alternative ci-dessus.

Je pense également que le climat emprunt de courtoisie et de respect mutuel dans lequel s’effectuent globalement les échanges – plutôt rationnels – au sein de cette rubrique, représente l’une des caractéristiques essentielles et particulières de ce forum dédié au phénomène ovni.

Cordialement,

Jean
.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2009: Le 19/03 à 20h00 - objet émettant des flashs - Avola (Sicile)    Ven 20 Mar 2009, 18:35

Bonjour Jean,
J'ai parlé d'effet Rayleigh car les dimensions des molécules d'oxygène et d'azote sont appropriées pour créer des interférences dans les rayonnements électromagnétique de couleur bleue, lumière dont parlait justement Milane.
Le résultat de ces interférences des rayons bleus entre eux, est d'en diffuser sur les côtés du faisceau de manière à ce qu'ils ne soient plus une composante essentielle de celui-ci vu de face.
Un mélange de lumière bleue et jaune peut donner une lumière verte autant qu'un rayon monochromatique vert. Mais sur une grande distance d'atmosphère, des dizaines de kilomètres, le premier faisceau privé de son bleu paraîtra jaune, éventuellement jaune-vert, alors que le rayon monochromatique sera purement vert.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2009: Le 19/03 à 20h00 - objet émettant des flashs - Avola (Sicile)    Ven 20 Mar 2009, 19:03

Bonsoir Alain02,

Je suis, là, totalement d’accord.

L’observation de Milane est intéressante, mais hélas le récit en est vraiment court et donc pauvre en informations.

Nous ne saurons probablement jamais ce à quoi elle a effectivement assisté, à l’instar de bien des phénomènes lumineux nuitamment éloignés de l’observateur.

Cordialement,

Jean
.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2009: Le 19/03 à 20h00 - objet émettant des flashs - Avola (Sicile)    Ven 20 Mar 2009, 19:17

Je m'aperçois que je n'ai pas vérifié la fin de mon premier texte:

Donc, soit il s'agit d'une expérimentation de
laser de puissance embarqué sur un engin volant très très haut (mais le
choix du laser bleu est surprenant, le vert et le rouge sont plus
faciles à obtenir),
soit il s'agit d'un ovni (au sens original du moins).
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2009: Le 19/03 à 20h00 - objet émettant des flashs - Avola (Sicile)    Ven 20 Mar 2009, 22:33

Bonsoir Alain02,

Voici ce que vous aviez initialement formulé (dont la fin de la phrase s’est évaporée … ???!) :

Alain02 le Ven 20 Mar 2009, 11:02 a écrit:
Donc, soit il s'agit d'une expérimentation de laser de puissance embarqué sur un engin volant très très haut (mais le choix du laser bleu est surprenant, le vert et le rouge sont plus faciles à obtenir), soit il s'agit bien d'un phénomène d'origine extraterrestre..

Voici votre libellé à 19:17 après avoir exprimé que « Je m'aperçois que je n'ai pas vérifié la fin de mon premier texte: »

Alain02 le Ven 20 Mar 2009, 19:17 a écrit:
Donc, soit il s'agit d'une expérimentation de laser de puissance embarqué sur un engin volant très très haut (mais le choix du laser bleu est surprenant, le vert et le rouge sont plus faciles à obtenir), soit il s'agit d'un ovni (au sens original du moins).

Cet "edit" apparaît effectivement plus approprié à ce que nous pouvons exprimer sur ce que Milane rapporte avoir observé.

Sans flagornerie, aucune, je pense que nous devons saluer cet exemple d’honnêteté intellectuelle ( fhd ) qui rectifie une formulation spontanément effectuée … ce que nous réalisons tous à un moment ou à un autre en fonction de nos convictions (moi le premier !).

Cordialement,

Jean
.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2009: Le 19/03 à 20h00 - objet émettant des flashs - Avola (Sicile)    Sam 21 Mar 2009, 10:32

Merci Jean Curnonix. Wink

Assez curieusement, l'observation de Milane au-dessus de la Sicile, malgré l'absence de tout caractère dramatique dans son récit ou même objectivement inquiétant en soi continue de me préoccuper.
En effet si les pupilles de Milane n'avaient pas eu le temps de se dilater parfaitement pour s'adapter à la nuit noire, elle aurait encore moins vu le feu clignotant blanc anti-collision situé à l'arrière de tous les avions. Il ne serait pas apparu comme un gigantesque faisceau au contraire.
Je pense aussi, en y réfléchissant que les lasers de puissance humains ne donnent pas non plus une explication satisfaisante.
En effet, les lasers de puissance sont utilisés par les civils pour étudier la pollution de l'atmosphère sur une grand distance mais verticale et de bas en haut pour ne pas risquer qu'il aveugle une personne au sol. Et ces expériences sont annoncées dans la presse scientifique et même généraliste. Ce serait une stupidité d'embarquer le laser sur un avion capable de très haute altitude et de le diriger vers le sol au risque d'aveugler un passant se trouvant sur la trajectoire de la lumière.
Les militaires travaillent sur des projets secrets de laser antimissiles. Mais bien entendu les essais n'ont pas lieu au-dessus des terres habitées: il y a assez de lieux déserts dans le monde pour les éviter.
Enfin, il y a la couleur mentionnée par Milane, ''bleu électrique'', qui interpelle.
En effet les lasers bleus qui commencent à être produits plus couramment ont la couleur des leds bleues. Pour obtenir le bleu électrique, il faut ''mélanger'' ce bleu moyen avec de la lumière blanche, celle qu'émettent la neige ou l'écume des vagues, c'est-à-dire l'électron excité de l'hydrogène de l'eau.
C'est ce mélange de lumière bleue due à la haute température et de lumière blanche due à la vapeur d'eau de l'air, qui donne sa couleur aux plus énergétiques éclairs d'orage (les autres sont roses: rouge + blanc) et ce nom de bleu électrique.
Ce qu'a observé Milane ressemble à un éclair d'orage de la plus haute énergie, mais rectiligne et se propageant sur une distance très longue (sans doute plus de 10 kilomètres). Sauf qu'un transport de charge électrique se terminerait, dans l'air, par l'émission de multiples filaments secondaires lors de sa neutralisation par les charges électriques de signe contraire stagnant à basse altitude. Donc ce faisceau n'est sans doute pas un pur transport de charge électrique géante.
Ce qui ajoute une difficulté à l'énigme, c'est que le faisceau était émis avec la régularité d'un métronome, un grand nombre de fois. Cela élimine le phénomène naturel. Et cela ne peut-être non plus un essai d'une nouvelle arme humaine dont le caractère ultra-secret serait ainsi bêtement éventé.
Le plus plausible reste une manifestation ostentatoire extraterrestre d'un nouveau type... avec démonstration de quelque chose qui pourrait vraisemblablement servir d'arme de grande puissance.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: 2009: Le 19/03 à 20h00 - objet émettant des flashs - Avola (Sicile)    Sam 21 Mar 2009, 14:48

Bonjour Alain02,

J’ai mené (évidemment, allais-je écrire :oops: ) une réflexion similaire à celle dont vous nous faites ci-dessus part. Wink

Les témoignages d’observation d’ovni avec émission de faisceaux lumineux ne sont pas rares, on peut en trouver mentionnés quelques-uns, dont de couleur jaune, de couleur bleu-verdâtre, ou bleu-blanchâtre, par exemple dans une analyse du physicien Auguste Meessen >>> Lire, environ aux 2/3 du texte, les paragraphes :
- Le concept des ondes de plasma ioniques
- Les faisceaux de " lumière solide "
- A quoi pourrait servir la lumière solide?

Mais une fois encore le récit de Milane est vraiment court, pauvre en informations desquelles, hélas, nous ne saurons probablement jamais ce à quoi elle a effectivement assisté. dzffze

Cordialement,

Jean
.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2009: Le 19/03 à 20h00 - objet émettant des flashs - Avola (Sicile)    

2009: Le 19/03 à 20h00 - objet émettant des flashs - Avola (Sicile)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1