Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Les Menhirs de Carnac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Les Menhirs de Carnac   Lun 23 Fév 2009, 21:24

Bonjour,

Voici un souvenir de mes vacances en Bretagne, je vous en fait participer. Ceci est un des grands mystères de l'archéologie ?

Amitiées

http://ouest-atlantis.com/com/carnac/index.php

Revenir en haut Aller en bas
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Féminin Age : 63
Nombre de messages : 1350
Inscription : 13/04/2008
Localisation : dammartin en goele
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Menhirs de Carnac   Mar 24 Fév 2009, 14:08

Un petit lien :
http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/megalithes/fr/mega/megacarhis.htm

Oh que oui, sujet passionnant.

ASTRID
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Féminin Age : 63
Nombre de messages : 1350
Inscription : 13/04/2008
Localisation : dammartin en goele
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Menhirs de Carnac   Mar 24 Fév 2009, 14:11

J'ai oublié celui-là :

- http://www.bretagne-celtic.com/carte_carnac.htm

ASTRID
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les Menhirs de Carnac   Mar 24 Fév 2009, 16:06

Excusez-moi, mais je ne vois pas le mystère archéologique que constitue Carnacavec ses rochers récoltés tels quels.
Des quantités de constructions beaucoup plus étonnantes ont été réalisées à ces époques reculées. En bois. Et dont il ne reste rien sauf quand la vase abiotique car sans oxygène dissous l'a préservé des champignons et autres destructeurs de lignine. En fait, planir une pierre était une tâche fastidieuse pour qui n'avait que des roches plus dures (dolérite) ou des outils de bronze pour ce faire.
L'âge de pierre était l'âge du bois. c'est parce qu'ils se conservent mieux que les restes de pierre du néolithique et plus encore du paléolithique ont donné l'illusion inverse aux archéologues du XXe siècle...
La présence massive de pierre taillée ne fut une réalité qu'avec les Romains équipés de burins d'acier dont les cristaux étaient naturellement obtenu par martellement répété du noyau hétérogène de fer qu'on obtenait dans le bas-fourneau. Pierre qui côtoyait pratiquement toujours la brique cuite et était scellée au mortier de chaux et sable, autre invention indispensable à la maçonnerie durable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les Menhirs de Carnac   Mar 24 Fév 2009, 16:46

Astrid : Merci pour vos liens historiques très intéressant.

Alain : Si je puis m’exprimer en questions, pourquoi ses édifices alors ? Certain pense à un cimetière et du coup une autre question me viens, avons-nous scanné le sol ? Est-il possible de le faire vu nos avancés aujourd’hui en technologie, comme par exemple sur l’être humain un IRM ? Ainsi permettrait de garder le site intact, sans dégâts. Les archéologues ont-ils fait déjà ça avec les scientifiques ? Ça peu paraitre peut-être stupide de ma part toutes mes questions, mais je ne suis pas scientifiques et voudrais bien comprendre avec des preuves. Les questions de l’origine de ses monuments sont restées en suspend pour le moment, pleins d’hypothèses mais rien de concret.

En voyant de mes propres yeux les Menhirs de Carnac, ça m’a fait rappelé mon voyage en Corse en Août 2006, ou la aussi nous avions visité des Menhirs, le site de Cauria.

http://www.sudcorse.com/Site-de-Cauria-02x04x01.html

J’ai d’ailleurs retrouvé quelques photos, pour moi toutes ses visites de sites archéologiques sont magnifiques à mes yeux, je garderais en tout cas cela gravé dans ma mémoire.

Amitiées







Dernière édition par Corine le Mar 24 Fév 2009, 17:02, édité 2 fois (Raison : Les découvertes ça se partagent. Coco)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les Menhirs de Carnac   Mar 24 Fév 2009, 17:56

Pourquoi ces monuments qui ont demandé beaucoup d'efforts et n'étaient pas nécessaires à la vie pratique ?
On ne peut que faire des spéculations en tablant sur le fait que le cerveaux des humains de ces époques étant absolument semblable au nôtre, même si la culture différait, les mécanismes aboutissant aux comportements étaient les mêmes.
La question devient pourquoi a-t-on construit des monuments en limite de nos capacités comme les cathédrales du Moyen-âge, l'Arc-de-Triomphe ou la Tour-Eiffel?
La réponse est clairement: d'abord pour montrer la puissance du groupe réalisant un tel exploit technique, car on aurait pu construire des monuments plus petits tout aussi ''fonctionnels''.
Accessoirement les cathédrales étaient un lieu où le chrétien pouvait sauver son âme de l'enfer, L'Arc-de-Triomphe était aussi, lui, un monument destiné à unir la nation française dans le culte laïque de celui qui croyait être le premier d'une longue lignée d'empereurs, Napoléon 1er. La Tour était le ''gadget'' conçu pour attirer un maximum de curieux du monde entier pour l'exposition universelle de 1889, un siècle après le début de la Grande Révolution et offrir le plus grand profit aux exposants et autres restaurateurs, hôteliers, taxis etc. qui recevraient la manne de ces visiteurs. Sans compter que l'exploit technique qu'était la construction au millimètre, inégalé pendant des dizaines d'années, rehaussait un prestige de la France, mis à mal par la pitoyable défaite de Napoléon III devant la petite Prusse de Bismarck, en 1870.

Donc les alignements de Carnac ont servi à montrer la puissance de la tribu qui les a construits, ce qui ne pouvait qu'imposer le respect à des adversaires potentiels. Inversement quand l'ennemi anéantissait une tribu, la première chose qu'il devait faire était de détruire tous les symboles ''nationaux'' chez le vaincu. Sans doute est-ce pour cela que fut volontairement, semble-t-il, brisé et abattu le grand menhir de Locmariaquer qui devait être visible de la mer quand il été érigé.
Ces alignements de pierres ne marquaient vraisemblablement pas des tombes, pas plus que la Tour-Eiffel n'abrite de cercueils. Les chefs étaient enterrés sous de grands tumulus recouverts de terre herbeuse (qui a généralement disparu aujourd'hui).
Ce système à-t-il servi à des observations astronomiques alors que des bâtons finement taillés auraient fournis des ''mesures'' bien plus précises? J'en doute.

Je crois que des sondages ont été fait dans le passé sous et autour de certaines pierres. Sans résultat. Des radars sont assez puissants maintenant pour sonder sans détruire le sol sur quelques mètres et détecter si la terre a été remuée, même depuis longtemps. Mais les fouilles classiques n'ayant rien donné, je ne pense pas que l'utilisation de radars soit à l'ordre du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les Menhirs de Carnac   Mar 24 Fév 2009, 18:09

Merci Alain pour vos pécisions, toujours aussi intéressant de vous lire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Laouen
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Féminin Nombre de messages : 930
Inscription : 13/12/2011
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Menhirs de Carnac   Dim 05 Fév 2012, 23:44

Je ne sais pas si vous l'avez déjà mise mais je n'ai pas trouvé dans "recherche"
Voici une vidéo concernant les mégalithes de Carnac...PLUS EXACTEMENT ceux de kerdual dans la baie de Quiberon montrant la grande connaissance en astronomie à cette époque du néolithique
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hBo3hwB_h30

Extrait de quelques minutes issu du site http://www.baglis.tv
Howard Crowhurst nous emmène ici dans un voyage en archéoastronomie, à travers les dolmens, quadrilatères, cromlechs du golfe du Morbihan et plus particulièrement ceux de la baie de Quiberon.
Il nous démontre la précision et le symbolisme lunaire attaché à chaque mégalithe. En effet, en fonction de cycles de 18,6 années espaçant une déclinaison lunaire maximale (« lune basse » photographiée récemment en 2006 à l'équinoxe de printemps) et une déclinaison minimale,
les hommes du néolithiques ont disposé ces gigantesques « cathèdres » afin d'observer et honorer ces phénomènes astronomiques.

Qui osera donc à présent prétendre que les hommes préhistoriques du néolithique étaient dénués de toute spiritualité et n'étaient que des chasseurs cueilleurs devenus sédentaires pour s'adonner à l'élevage et à l'agriculture? N'est-ce pas, là encore, une interprétation réductrice (trop chrétienne ?) de notre passé qui se révèle grâce à des chercheurs comme Howard Crowhurst, Robin Heath ou Alexander Thom beaucoup plus riche que ce que l'on apprend dans les manuels scolaires ?
Ces constructions de pierre forment-elles un héritage dont le testament devrait rappeler aux hommes que leur avenir est indissociablement lié aux cycles du cosmos et de la Nature ?
Réponse de Howard Crowhurst dans cet exposé filmé à Plouharnel (56, Morbihan).


Bonne nuit zzzz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laouen
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Féminin Nombre de messages : 930
Inscription : 13/12/2011
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Menhirs de Carnac   Dim 18 Mar 2012, 18:27

Bonjour !
IL serait bien de faire le point sur ces édifications .....j'ai trouvé un lien qui pourrait, après tout, expliquer la façon de les ériger
J'ai relevé dans cet article :
"qu'ils témoignent d'un degré d'organisation sociale et d'acquis technologiques remarquables
Leur présence dans les différentes parties du monde est attestée à des périodes séparées parfois de plusieurs milliers d'années"

"Un savoir-faire transmis
Les études réalisées sur les techniques d'extraction, de transport et d'assemblage des éléments mégalithiques montrent que les populations du néolithique et de l'âge du bronze savaient transmettre les connaissances acquises par l'observation de leur environnement et utiliser au mieux les moyens simples qui étaient à leur disposition. De plus, la diversification des tâches, coordonnées par un « architecte » possédant un plan d'ensemble et capable d'adapter les efforts d'un groupe parfois très important sans mettre en péril l'économie d'une communauté agricole ou pastorale, relève d'une organisation sociale évoluée. La sensibilité des bâtisseurs de mégalithes néolithiques transparaît dans la recherche esthétique des volumes, des gravures, et surtout dans l'intégration des monuments dans les paysages. Leurs capacités intellectuelles semblent dépasser largement l'imagination de ceux qui, aujourd'hui encore, attribuent à des interventions surnaturelles ou extraterrestres la réalisation de ces constructions."


On peut dire que les monuments tel que les temples, les églises, les palais sont une continuation de ce savoir qui ne s'est pas perdu ..il a seulement évolué vers plus de complexité et s'est adapté aux aléas des époques
Mais la question reste posée ! Qu'elle a été le point déclencheur de cette mutation des pratiques de l'homme qui s'est faite au Néolithique (à une époque différente suivant les régions de la planète) l'a fait quitter cet état de chasseurs cueilleurs nomades pour se fixer et se livrer à l'agriculture, édifier des villes et des monuments colossaux
De plus, ils dénotaient de grandes connaissances en astronomie, c'est maintenant démontré

http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/m%C3%A9galithe/69019

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les Menhirs de Carnac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les Menhirs de Carnac
» Les menhirs christianisés
» Morbihan : des menhirs sous la mer
» L'ufologie et les êtres fantastiques de nos régions
» Site en Rhénanie-Palatinat Allemagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Ovni :: Archéo-ufologie: Cas d'observation d'ovni dans l'histoire :: Archéologie mystérieuse-