Ovni et Vie Extraterrestre: les mystères des ovnis
Bonjour et bienvenue,

Nous vous proposons de consulter le très sérieux rapport Cometa sur le phénomène ovni qui émane d'officiers généraux de l'armée et d'ingénieurs.

>Pour consulter ce rapport cliquer ici svp<

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Cordialement


Un site d'ufologie consacré à l'étude sérieuse des Ovnis et de leur histoire (informations sur le phénomène ovni)
 
Ovni Accueil site PortailGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Partagez | .
 

 Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Jeu 27 Jan 2011, 10:56

Bonjour Cosmos,En effet, ce que vous dites est juste (mon avis personnel);
L'homme "s'auto-enferme", se privant lui-même de sa libertée de poser des questions, voila ce qu'on réussit les hautes instances, "les élites"...
Le Général de Gaulle lui même avait constaté le cotés beauvin des Français...Ce forum n'est pas un forum de croyants, mais bien un espace de reflection, avec une base de données de faits probants....
Message aux invités et visiteurs du forum : N'ayez pas peur d'en parler autour de vous...Le nombre fait la force !!!!Il ne s'agit pas de croire mais de poser des questions... 
Revenir en haut Aller en bas
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age: 62
Nombre de messages: 729
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Haute Normandie
Emploi: salarié
Passions: Musique, sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Jeu 27 Jan 2011, 11:22

Le doute et le scepticisme sont la base de l'évolution intellectuelle sans quoi je serais encore communiste!

- Par contre le scepticisme comme profession de foi c'est là que le bât blesse!

Douter, doit faire réflechir et débattre!
Contrairement à la croyance qui annihile souvent ce débat à cause du dogme...
Certains sceptiques sont aussi intransigeants que les croyants dogmatiques en se servant d'une partie de la science (écrite) comme livre de référence absolue...

D'ailleurs la physique quantique ne fait pas partie de leurs références on s'arrête à Enstein et sa relativité pour ne surtout pas envisager autre chose que la vitesse de la lumière comme mètre étalon...

Aujourd'hui encore nous trouvons beaucoup de gens qui préfèrent "Croire" que chercher! C'est si simple de se laisser bercer par une croyance lénifiante...

Nous devons douter et avoir une part de scepticisme pour aussi contrecarrer les menteurs et les entourloupes politiciennes qui fragmentent volontairement l'information. (dans des buts plus ou moins avouables).

Mais attention de ne pas tomber non plus dans la théorie du complot d'où émerge aussi une grande quantité de sectes apocalyptiques( voir Bugarach)...

Je suis personnellement un peu cartésien, j'aime approfondir pour comprendre et j'adore une démonstration plutôt qu'un discours, mais je reste ouvert aux hypothèses. Mais je n'en ferais jamais une croyance, car ce qui était vrai hier ne l'est parfois plus aujourd'hui!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre31
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age: 63
Nombre de messages: 713
Inscription: 21/02/2009
Localisation: Toulouse
Emploi: Ingénieur
Passions: voyages
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Jeu 27 Jan 2011, 12:43

nathanaell a écrit:


Alors, en ufologie, où s'arrêtent les faits et où commence la croyance ?

Cordialement


D'abord il me semble qu'il y a deux types de croyances:

si je dis " je crois que si l'on voit les Pyrénées depuis Toulouse, alors il pleut le lendemain", je sais à l'avance que je pourrais tester cette hypothèse et comment (elle est réfutable au sens de Popper). J'aurais le loisir de tester cette hypothèse de multiples fois (reproductibilité de l'expérience) et je m'apercevrais probablement qu'elle est vrai dans 80% des cas et fausse dans 20% des cas, c'est à dire qu'il y a un lien causal entre l'hypothèse et les faits observés. Je pourrais raffiner mon hypothèse en disant "je crois que si l'on voit les Pyrénées depuis Toulouse, et que la pression est basse sur le nord de l'Espagne, alors il pleut le lendemain". Je m'apercevrais que le pourcentage de cas ou l'hypothèse est vraie monterait peut être à 90%". Alors je tiendrais pour plus vraie la deuxième hypothèse que la première (et ainsi de suite). En revanche si ce pourcentage tombait à 30% je devrais abandonner cette deuxième hypothèse.

Maintenant si je dis "Dieu existe", je n'ai pas la moindre idée de la façon de tester cette hypothèse (hypothèse non réfutable). Les croyants ne cherchent d'ailleurs pas a tester cette hypothèse qui pour eux est une "vérité révélée". Parfois cependant, face à un non-croyant ils tenterons de le convaincre sur la nécessaire existence d'un Dieu créateur de toute chose visible dans l'univers. Mais une conviction n'est pas une preuve, c'est même une forme d'hypothèse. Le non croyant de son coté tentera de démontrer au croyant qu'il n'a pas besoin de l'hypothèse d'un Dieu créateur pour expliquer le monde tel qu'il est, mais il sait qu'il voit des phénomènes qui sont pour le moment hors de portée de ses explications.

Le premier type de croyance est testable, réfutable. Elle perd son caractère de vérité absolue pour devenir une hypothèse. C'est celle des scientifiques qui s'appuient sur la reproductibilité et la statistique pour se prononcer sur sa véracité. La deuxième est celle des mystiques qui tiennent pour vraie une croyance sans avoir les moyens de la vérifier. Ce n'est pas un jugement de valeur: ces deux attitudes psychologiques sont le propre de l'homme et lui sont probablement aussi nécessaires que respirer , boire ou manger (n'en déplaise aux zététiciens) . Ce sont deux façons de se représenter le monde et de tenter de maitriser son destin. C'est évidemment à la frontière de ces modes de pensée différents que se posent les problèmes, c'est à dire lorsque le croyant et le non croyant tentent d'expliquer avec leurs modes de pensée propres l'apparition d'un évènement inconnu et fortuit.

On trouve ces deux façons de penser dans l'ufologie : les faits sont là (OVNI), mais c'est l'interprétation qui diffère:

- Il faut remarquer que le croyant a un avantage sur le non croyant (le scientifique) : il n'a pas besoin du caractère reproductible de l'observation pour se prononcer sur la nature E.T. du phénomène . Il tire sa conviction du seul exemple connu de civilisation technologique, la notre, en disant "l'apparition d'une civilisation technologique sur Terre, s'est forcément produite ailleurs vu le nombre énorme de galaxies et d'étoiles dans les galaxies" et il infère que ce sont ces civilisations qui se manifestent sous forme d'OVNI. On est tenté de lui donner raison au moins sur la première partie de son raisonnement, mais il faut remarquer qu'il n'a actuellement aucun moyen de la tester et d'en tirer une vérité statistique qui donnerait plus de crédibilité à l'interprétation HET des OVNIS. Cela reste donc une hypothèse non réfutable c'est à dire une croyance.

- De son coté le scientifique juge inacceptable cette généralisation à partir d'un seul exemple, mais le caractère fortuit et non reproductible des observations d' OVNI l'empêchent de mettre en œuvre sa méthode habituelle pour se prononcer. Il ne peut donc contredire le croyant.

Dans ces conditions ils sont dans l'impossibilité de se contredire mutuellement.

En conclusion, tant qu'on n'aura pas une observation indiscutable, de l'ordre de l'évidence, je ne crois pas qu'on réconciliera croyant et non-croyant. En attendant, la bonne attitude à mon avis est d'emprunter un peu des deux modes de pensée sans verser dogmatiquement dans l'un ou l'autre.

Wink


Dernière édition par Pierre31 le Jeu 27 Jan 2011, 23:43, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jrusp
Participation sympathique
Participation sympathique




Masculin Age: 38
Nombre de messages: 15
Inscription: 14/01/2011
Localisation: ..
Emploi: ..
Passions: ..
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Jeu 27 Jan 2011, 13:16

Bravo Pierre, j'adhère à ce que vous venez de dire à 100%

antony s a écrit:

Je me pose des questions, car des questions il y en à un paquets et pas que dans "l'ufologie"...
Veux tu passer ta vie sans te poser ces questions fondamentales ? (je pèses mes mots)
Tu fais ce que tu veux...
Mais les gars de ce forum on se les posent et à défaut d'y répondre on y "réfléchis" au lieu d'y croire !!!!
Cordialement

Ce qui me gène un peu sur ce forum donc, j'y reviens, c'est que beaucoup se posent des questions en partant du principe non prouvé que les extra-terrestres existent : "est-ce qu'ils ont des bases secrètes", "est-ce qu'ils utilisent des portes inter-dimensionnelles", "pourquoi est-ce qu'il y a des gens qui n'y croient pas"

J'appelle ca (vulgairement) de la masturbation intellectuelle .. parce que là, dès qu'il est question des ET, nous basculons dans la croyance : rien pour le moment n'a prouvé qu'ils existaient ..

Souvent ce forum bascule dans ce qu'on devrait peut être voir sur un forum discutant de la série stargate, ou des films star wars je ne sais pas .. c'est de la science fiction .. alors que le sujet de ce forum si je ne m'abuse, est de parler du phénomène OVNI et la possibilité de la vie extra-terrestre, et non des extra-terrestres .. ce qui n'a rien à voir ..

Une nouvelle fois je m'excuse si je m'exprime de manière abrupte, mais c'est ma façon de m'exprimer Wink

Si je devais faire mon auto critique, je dirais que je suis très terre à terre, que je crois ce que je vois avant tout, que je suis borné .. mais je reste néanmoins ouvert à toute proposition (même si je l'avoue concernant les OVNI, l'hypothèse d'une HET est surement une de celles à laquelle j'adhère le moins parmi toutes les possibilités)


Dernière édition par jrusp le Jeu 27 Jan 2011, 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur




Masculin Age: 56
Nombre de messages: 1971
Inscription: 04/10/2008
Localisation: meurthe et moselle(54) france
Emploi: invalide
Passions: lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Jeu 27 Jan 2011, 14:03

Bonjour.Tout en étant (relativement) terre à terre,quelques faits sont là,"prouvant" judicièrement la réalité de "trucs" se baladant dans notre atmosphère.L'incident du B47H en1957,celui de Téhéran en 76,l'affaire Cash-Landrum,Soccoro et Valensole,etc...Peut-etre faudrait-il (re)faire une liste de cas béton?Il y en a!Cà ne me fait pas croire qu'il y a des E.T mais,comme je n'ai jamais vu quelque chose que je ne pouvais pas identifier,je fais "confiance" à ceux qui m'ont rapporté ces incidents,je lis les bouquins et je vais éplucher les sites.
Ces "incidents" remarquables(ils sont tous sur ce site et sur d'autres) me font "croire",désolé,que des "trucs" bizarres se baladent dans notre atmosphère(et je ne parle pas de lumières dans la nuit).Ni plus,ni moins.Perso,je n'ai pas de théories ou j'en ai plein,de théories!On peut en discuter mais ,pour moi,çà restera de la pure spéculation!
Comme je l'ai déjà dit,on n'a pas encore mis vraiment les moyens pour étudier çà et c'est un problème politique(entre autres):les gouvernements ne voulant pas 1° admettre que leur ciel n'est pas sous controle
2° qu'il ne savent pas grand chose
3° qu'il y a là quelque chose qui risque de bouleverser le paradigme actuel

Et comme le but essentiel des élites est de se perpétuer...
C'est pas près de changer(amha).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cosmos
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age: 71
Nombre de messages: 1323
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Sud/Ouest
Emploi: Techno aero/Science
Passions: Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Jeu 27 Jan 2011, 15:34



Bravo Christian!

Tu dis croire parce que tu as cherché à savoir!
Je partage entièrement ton point de vue.
Hélas, certains ne croient pas, car ils ne cherchent "surtout" pas à savoir.
Pour croire, il faut des preuves pour étudier afin de savoir.
C'est donc avec le temps et l'étude que l'on obtient des certitudes.

C'est exactement là que se situe le problème de cette recherche dite ufologique.
Il existe de très nombreuses personnes qui n'oseront surtout pas se farcir la multitude
de témoignages RR3 de la vague 54 et etc.., qui n'étudieront jamais le fonctionnement
d'un radar primaire et qui te "prouveront" par A+B, que le témoin a été l'objet d'une hallucination...

Ce genre de démonstration nous prouve que:
"L'angoisse de l'inconnu fera toujours souffrir l'abruti...!!!" (F.Einstein.)

Cordialement.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre31
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age: 63
Nombre de messages: 713
Inscription: 21/02/2009
Localisation: Toulouse
Emploi: Ingénieur
Passions: voyages
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Jeu 27 Jan 2011, 16:08

jrusp a écrit:
Bravo Pierre, j'adhère à ce que vous venez de dire à 100%

Ce qui me gène un peu sur ce forum donc, j'y reviens, c'est que beaucoup se posent des questions en partant du principe non prouvé que les extra-terrestres existent : "est-ce qu'ils ont des bases secrètes", "est-ce qu'ils utilisent des portes inter-dimensionnelles", "pourquoi est-ce qu'il y a des gens qui n'y croient pas"

J'appelle ca (vulgairement) de la masturbation intellectuelle .. parce que là, dès qu'il est question des ET, nous basculons dans la croyance : rien pour le moment n'a prouvé qu'ils existaient ..

C'est l'attitude normale d'un croyant. Il ne remet pas en cause les fondements de sa croyance, mais il extrapole à partir d'elle.

Citation :

Souvent ce forum bascule dans ce qu'on devrait peut être voir sur un forum discutant de la série stargate, ou des films star wars je ne sais pas .. c'est de la science fiction .. alors que le sujet de ce forum si je ne m'abuse, est de parler du phénomène OVNI et la possibilité de la vie extra-terrestre, et non des extra-terrestres .. ce qui n'a rien à voir ..

Pour ma part je comprends que le forum s'intéresse aux 3 aspects que tu cites:


  1. possibilité de vie extraterrestre
  2. possibilité de civilisations extra terrestres avancées
  3. OVNI en tant que possible manifestation (ou pas) de ces civilisations avancées
Si la science n'en est qu'au point 1 (voire 2 avec SETI mais ça se discute), l'ufologue aborde directement les points 2 et 3 avec l'hypothèse HET. Pour autant il ne néglige pas les progrès de la science concernant le point 1 car il y cherche des arguments pour conforter l'HET.

Wink


Dernière édition par Pierre31 le Jeu 27 Jan 2011, 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cosmos
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age: 71
Nombre de messages: 1323
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Sud/Ouest
Emploi: Techno aero/Science
Passions: Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Jeu 27 Jan 2011, 17:18


Mode sourire avant d'en pleurer.
___________________________

Je rêve!!!

L'étude de plus de 200 RR3 de 1954 ne prouve rien.......Ben voyons...
Certains doutent encore, que nous soyons allés sur la Lune... Si..Si..(Impératrice!!)
C'est en 1996 que l'on découvre la première exoplanète....Sans blague?...
En 2011, on vient de découvrir la 500°....Bigre...!

En 1954, on ne comprenait pas un rayon paralysant, un champ de micro-onde,
un blocage de moteur et d'extinction de phares, un hologramme....etc..etc..
Les preuves en mesures physiques accumulées depuis ces années de vagues
nous définissent avec exactitude un phénomène qui n'a rien de commun
avec nos capacités humaines les plus avancées.....
...
Ce doit donc bien être le "diable" qui nous joue des tours pendables en provoquant
des hallucinations pour nos braves paysans... Les gens de la ville sont si cultivés!!!...
L'exobiologie du mulot venait de renaître façon Giordano Bruno...

On se croit revenu au moyen âge..(1600 apjc).

Cordialement.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Jeu 27 Jan 2011, 17:52

nomade27 a écrit:
Le doute et le scepticisme sont la base de l'évolution intellectuelle sans quoi je serais encore communiste!

- Par contre le scepticisme comme profession de foi c'est là que le bât blesse!

Douter, doit faire réflechir et débattre!
Contrairement à la croyance qui annihile souvent ce débat à cause du dogme...
Certains sceptiques sont aussi intransigeants que les croyants dogmatiques en se servant d'une partie de la science (écrite) comme livre de référence absolue...

D'ailleurs la physique quantique ne fait pas partie de leurs références on s'arrête à Enstein et sa relativité pour ne surtout pas envisager autre chose que la vitesse de la lumière comme mètre étalon...

Aujourd'hui encore nous trouvons beaucoup de gens qui préfèrent "Croire" que chercher! C'est si simple de se laisser bercer par une croyance lénifiante...

Nous devons douter et avoir une part de scepticisme pour aussi contrecarrer les menteurs et les entourloupes politiciennes qui fragmentent volontairement l'information. (dans des buts plus ou moins avouables).

Mais attention de ne pas tomber non plus dans la théorie du complot d'où émerge aussi une grande quantité de sectes apocalyptiques( voir Bugarach)...

Je suis personnellement un peu cartésien, j'aime approfondir pour comprendre et j'adore une démonstration plutôt qu'un discours, mais je reste ouvert aux hypothèses. Mais je n'en ferais jamais une croyance, car ce qui était vrai hier ne l'est parfois plus aujourd'hui!

Cordialement
Bonjour Nomade,

Je trouve votre position pleine de bon sens et d'intelligence. Je n'ai bien évidemment pas vocation à distribuer les bons points sur ce forum mais là, à titre personnel, j'aimerais vous dire BRAVO ! Je ne vois rien à ajouter ni à retrancher à votre message. Merci !

Bien cordialement hreh
Revenir en haut Aller en bas
jrusp
Participation sympathique
Participation sympathique




Masculin Age: 38
Nombre de messages: 15
Inscription: 14/01/2011
Localisation: ..
Emploi: ..
Passions: ..
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Jeu 27 Jan 2011, 18:31

Cosmos a écrit:
Les preuves en mesures physiques accumulées depuis ces années de vagues nous définissent avec exactitude un phénomène qui n'a rien de commun avec nos capacités humaines les plus avancées.....

J'ai envie de dire : comment pourriez vous connaitre les capacités humaines les plus avancées ? que ca soit celles du futur, et, éventuellement, du passé ? Rien ne garanti que ces phénomènes soient d'origine autre qu'humaine. Vous vous basez par rapport à ce que vous connaissez, ou penser connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Jeu 27 Jan 2011, 18:47

jrusp a écrit:
Bravo Pierre, j'adhère à ce que vous venez de dire à 100%

antony s a écrit:

Je me pose des questions, car des questions il y en à un paquets et pas que dans "l'ufologie"...
Veux tu passer ta vie sans te poser ces questions fondamentales ? (je pèses mes mots)
Tu fais ce que tu veux...
Mais les gars de ce forum on se les posent et à défaut d'y répondre on y "réfléchis" au lieu d'y croire !!!!
Cordialement

Ce qui me gène un peu sur ce forum donc, j'y reviens, c'est que beaucoup se posent des questions en partant du principe non prouvé que les extra-terrestres existent : "est-ce qu'ils ont des bases secrètes", "est-ce qu'ils utilisent des portes inter-dimensionnelles", "pourquoi est-ce qu'il y a des gens qui n'y croient pas"

J'appelle ca (vulgairement) de la masturbation intellectuelle .. parce que là, dès qu'il est question des ET, nous basculons dans la croyance : rien pour le moment n'a prouvé qu'ils existaient ..

Souvent ce forum bascule dans ce qu'on devrait peut être voir sur un forum discutant de la série stargate, ou des films star wars je ne sais pas .. c'est de la science fiction .. alors que le sujet de ce forum si je ne m'abuse, est de parler du phénomène OVNI et la possibilité de la vie extra-terrestre, et non des extra-terrestres .. ce qui n'a rien à voir ..

Une nouvelle fois je m'excuse si je m'exprime de manière abrupte, mais c'est ma façon de m'exprimer Wink

Si je devais faire mon auto critique, je dirais que je suis très terre à terre, que je crois ce que je vois avant tout, que je suis borné .. mais je reste néanmoins ouvert à toute proposition (même si je l'avoue concernant les OVNI, l'hypothèse d'une HET est surement une de celles à laquelle j'adhère le moins parmi toutes les possibilités)

Bonsoir jrusp,

Je suis d'accord avec vous, il est vrai que des fois les débat partent loin en spéculations, mais bon les modérateurs et les gars comme vous sont là pour calmer les ardeurs de "sciences fictions" ... tjnnyt,

Dans mon message je n'en parle pas, car je décris implicitement les discussions tels que celles que nous avons, et je pense que c'est une réelle réflexion, hors spéculations que vous dénoncez (et vous avez raison, enfin c'est mon avis !).

Après les spéculations raisonnées ont leurs place sur ce forum, sinon on s'embêterai un peu... lol!

Implicitement je pense à peu prêt comme Nomade,
Pour ce qui est des croyances, Pierre31 à fait une démonstration qui me plais beaucoup...

Ce sujet est très intéressant!!!!hreh
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Cosmos
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age: 71
Nombre de messages: 1323
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Sud/Ouest
Emploi: Techno aero/Science
Passions: Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Jeu 27 Jan 2011, 21:31



Bonsoir Jrups!

Vous avez écrit:

jrusp a écrit:
Cosmos a écrit:
Les preuves en mesures physiques accumulées depuis ces années de vagues nous définissent avec exactitude un phénomène qui n'a rien de commun avec nos capacités humaines les plus avancées.....

J'ai envie de dire : comment pourriez vous connaitre les capacités humaines les plus avancées ? que ca soit celles du futur, et, éventuellement, du passé ? Rien ne garanti que ces phénomènes soient d'origine autre qu'humaine. Vous vous basez par rapport à ce que vous connaissez, ou penser connaitre.
.............................................................

Je pense qu'il vous serait souhaitable de comprendre que chacun ici sur le forum,
apporte des informations en fonction de sa propre spécialité.

Cordialement.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Jeu 27 Jan 2011, 22:34

jrusp a écrit:
Cosmos a écrit:
Les preuves en mesures physiques accumulées depuis ces années de vagues nous définissent avec exactitude un phénomène qui n'a rien de commun avec nos capacités humaines les plus avancées.....

J'ai envie de dire : comment pourriez vous connaitre les capacités humaines les plus avancées ? que ca soit celles du futur, et, éventuellement, du passé ? Rien ne garanti que ces phénomènes soient d'origine autre qu'humaine. Vous vous basez par rapport à ce que vous connaissez, ou penser connaitre.

Bonsoir jrusp,

Comment dire ??
Connaissons nous les capacités humaines les plus avancées...Effectivement, Il y en a peut être certaines que nous ne connaissons pas, mais si développées g,fndth,g cela serait trop....
du futur ou du passé ? Je ne vois pas ou vous voulez en venir ...lol!
En se référant aux observations physiques au fil des années, c'est clair il n'y a rien de comparable chez les hommes....

surtout que ces observations datent de bien longtemps, bien avant notre aire technologique, alors je sais vous allez dire que les responsable des phénomènes sont des humains du futur..

Cette hypothèse en reste une, tous comme l'hypothèse Extraterrestre, il n'est donc pas justifié de juger les connaissances d'une personne, car ce sur quoi se base Cosmos est la même chose que ce sur quoi vous vous basez....
Ou sinon il serait mieux d'explicitez vos dires et vos bases, plus précisément....

Pour ma part, de vouloir faire primer l'hypothèse de technologie humaine inconnue sur celle E T peut être discutée mais pas en rabaissant ou fustigeant quelqu'un qui se base sur des faits que nous connaissons tous...

Et si cette technologie humaine est cachées depuis des années, alors je n'ai pas entendus beaucoup d'exemples dans mes lectures et recherches, à part dans les livres de GREER, mais bon, ces données sont elles crédibles ?????

Je ne pense pas...

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum




Masculin Age: 36
Nombre de messages: 12447
Inscription: 11/03/2007
Localisation: France
Emploi: Privé
Passions: Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Jeu 27 Jan 2011, 22:42

jrusp a écrit:
Si je devais faire mon auto critique, je dirais que je suis très terre à terre, que je crois ce que je vois avant tout, que je suis borné .. mais je reste néanmoins ouvert à toute proposition (même si je l'avoue concernant les OVNI, l'hypothèse d'une HET est surement une de celles à laquelle j'adhère le moins parmi toutes les possibilités)

Comment pouvez-vous vous prononcer alors que vous dites ne rien connaitre du sujet? trje,tu trje,tu
Pour l'instant c'est vous qui faites de la science fiction. Svp documentez-vous avant de laisser aller votre imagination.

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t9780-le-guide-des-novices-en-ufologie

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.


Dernière édition par Benjamin.d le Jeu 27 Jan 2011, 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovni-ufologie.over-blog.org/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum




Masculin Age: 36
Nombre de messages: 12447
Inscription: 11/03/2007
Localisation: France
Emploi: Privé
Passions: Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Jeu 27 Jan 2011, 22:54

nomade27 a écrit:
Aujourd'hui encore nous trouvons beaucoup de gens qui préfèrent "Croire" que chercher! C'est si simple de se laisser bercer par une croyance lénifiante...

C'est cela le problème des gens n'étudient rien, ne se documentent pas, ne connaissent même pas les bases de l'ufologie et choisissent une théorie qui leur plait. Ils prennent au choix: visiteurs du futur, méprises, hypothèse extraterrestre. Cela est flagrant pour tout le monde même les sceptiques.

Ainsi on a tendance à assimiler les croyants à ceux qui ont fait l'effort de faire des recherches. J'ai du me "farcir" des tonnes de documents archives vidéos, livres, rapports etc avant de me faire un avis sur le sujet.


_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.


Dernière édition par Benjamin.d le Ven 28 Jan 2011, 00:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovni-ufologie.over-blog.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Jeu 27 Jan 2011, 23:06

Bonne idée,

Par exemple, je pense qu'il est important de connaître l'historique du phénomène une foi "prit en compte" par les armées et états....(les différents projets, les débunkers, ect...)

Cette histoire est je pense très importante..

Il faut connaitre les différents faits incontournables (amarante, la vague belge, valensole, socorro, trans en provence, et bien d'autres)

Et je pense surtout que les gens doivent surtout échanger les connaissances en argumentant un minimum, plutôt que de les confrontés sans arguments...

Arguments = exemples = connaissance = recherches

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cosmos
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age: 71
Nombre de messages: 1323
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Sud/Ouest
Emploi: Techno aero/Science
Passions: Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Ven 28 Jan 2011, 00:40



OK!!!


Dernière édition par Cosmos le Ven 28 Jan 2011, 00:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ronis31
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age: 65
Nombre de messages: 202
Inscription: 03/09/2009
Localisation: Haute Garonne
Emploi: Retraité du monde industriel
Passions: Ufologie, Moto (maxi-scoot), CB DX, Tir, Aéromodélisme etc...etc...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Ven 28 Jan 2011, 08:29

Bonjour à tous,

Je ne veux pas croire ! J'ai juste besoin de savoir !

Et le savoir est le fruit de la recherche, de l'étude et de l'analyse.

J'ai la chance, à travers ce forum, de participer avec mes petits moyens à cette fabuleuse enquête sur le sujet qui me fascine depuis longtemps et après avoir pris connaissance des dossiers et des faits, dont les incontournables cités par Anthony ci-dessus, j'ai la certitude que les OVNIS existent réellement et j'ai l'intime conviction que nous avons été visités depuis la nuit des temps par des entités intelligentes qui n'appartiennent pas à notre monde tel que nous l'entendons.

Qui sont-ils et d'où viennent-ils, je manque encore un peu d'éléments pour me forger une opinion, mais au vu des découvertes astronomiques faites régulièrement ces temps-ci, l'hypothèse la plus probable pour moi reste celle d'êtres intelligents venus d'autres planètes.

Que nous veulent-ils reste une question quelque peu angoissante au vu de certains comportements, comme à Colares par exemple.

Cordialement
Ronis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry54
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age: 42
Nombre de messages: 46
Inscription: 14/01/2011
Localisation: COLOMBES
Emploi: Consultant SAP
Passions: video
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Ven 28 Jan 2011, 14:45

Je suis comme toi Ronis, je souhaite savoir, au moins avant de mourir.

Nous avons des faits réels et d'autres imaginés ou truqués ,nous soumettons des hypothèses avec certaines probabilités à notre modeste cerveau qui va modéliser une théorie, laquelle va se modifier selon les nouveaux faits qui arrivent.
Il faut garder un esprit critique,douter,remettre en question ce que l'on nous as appris,ne pas s'enfermer dans sa théorie car elle est sûrement fausse mais petit à petit ,tendre vers un semblant de vérité.

Ce qui me fascine, ce sont les implications énormes qu'engendreraient la validation de cette théorie avec la remise en cause d'événements passés et même de notre évolution.
Bien entendu ,cela dépend de la théorie élaborée par chacun.

Je comprend que l'on ne puisse donner sa théorie sinon en précisant "Je pense que", ce forum se voulant sérieux.
Sur ce ,je retourne faire des recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franck.b
Très bonne participation
Très bonne participation




Masculin Age: 42
Nombre de messages: 217
Inscription: 02/02/2011
Localisation: Région Parisienne
Emploi: Sans
Passions: Cinéma,guitarre basse, informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Ven 04 Mar 2011, 19:39

Bonsoir,

Je me demandais comment définir l'ufologie.
Quelle définission donner à ce terme ?
Je me demandais aussi quel était son but.

Qu'adviendrait il de l'ufologie si un ou des contacts avaient lieu, voire si une coopération inter planétaire se mettait en place ?
Quelle serait alors le role de l'ufologie ?
Quelle serait la valeur ajoutée de cette discipline ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
checkraise
Très bonne participation
Très bonne participation




Masculin Age: 30
Nombre de messages: 159
Inscription: 02/01/2011
Localisation: ici
Emploi: de passage
Passions: emotions
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Sam 05 Mar 2011, 00:24

Citation :
Qu'adviendrait il de l'ufologie si un ou des contacts avaient lieu, voire si une coopération inter planétaire se mettait en place ?
Quelle serait alors le role de l'ufologie ?
Quelle serait la valeur ajoutée de cette discipline ?


Selon moi une fois le contact rendu public. Les différentes sciences viendraient manger petit à petit sur le champ de l'ufologie jusqu'à la voir disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lialin
Passionné
Passionné




Masculin Age: 22
Nombre de messages: 117
Inscription: 23/12/2010
Localisation: nantes
Emploi: étudiant
Passions: ufologie, économie, histoire, sf, ...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Sam 05 Mar 2011, 15:56

Citation :
Souvent ce forum bascule dans ce qu'on devrait
peut être voir sur un forum discutant de la série stargate, ou des
films star wars je ne sais pas .. c'est de la science fiction .. alors que le sujet de ce forum si je ne m'abuse, est de parler du phénomène OVNI et la possibilité de la vie extra-terrestre, et non des extra-terrestres .. ce qui n'a rien à voir ..

Une nouvelle fois je m'excuse si je m'exprime de manière abrupte, mais c'est ma façon de m'exprimer Wink

Si
je devais faire mon auto critique, je dirais que je suis très terre à
terre, que je crois ce que je vois avant tout, que je suis borné ..
mais je reste néanmoins ouvert à toute proposition (même si je l'avoue
concernant les OVNI, l'hypothèse d'une HET est surement une de celles à
laquelle j'adhère le moins parmi toutes les possibilités)


Il y a plusieurs niveaux de réflexions sur ce forum, comme l'a si bien dit nathanael je crois (!), en gros, la seule chose dont on ne peux douter, c'est l'existence de ces OVNI: ça pour moi et pour la plupart des membres de ce forum, c'est du "acquis": à partir du moment qu'une personne dit, explique, jure qu'une chose est arrivé et qu'il n'a rien à gagner à le dire, j'estime qu'il dit juste (sans parler des traces physiques, etc...), mais il faut faire le travail de documentation pour acquérir cela.
Après viens toutes les questions: naturel ou pas? intelligent? et si c'est intelligent, qu'est ce que c'est? qui est-ce et pourquoi? ET COMMENT?

La possibilité d'une vie extraterrestre est une hypothèse à même de répondre à nos questions ALORS je creuse cette idée, même si il n'y a pas de démarche scientifique qui suit (mais c'est évidemment beaucoup mieux s'il y en a une), et cette hypothèse sera abandonné quand on aura des données qui l'invalideront.

Il faut tout envisager! Et puis la science-fiction n'est pas forcément loin de la réalité, elle est même bénéfique pour la recherche, l'éducation, il faut un minimum d'imagination pour pouvoir saisir certaine chose (comme les maths), ou bien pour fabriquer par exemple des OLED, et qui c'est seulement ce que c'est! http://www.youtube.com/watch?v=f8S8tbQMp2k

On croirait que ça sort de romans de SF!! et pourtant... L'imagination est la reine des vertus, disait un certain Baudelaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franck.b
Très bonne participation
Très bonne participation




Masculin Age: 42
Nombre de messages: 217
Inscription: 02/02/2011
Localisation: Région Parisienne
Emploi: Sans
Passions: Cinéma,guitarre basse, informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Dim 06 Mar 2011, 05:51

lialin a écrit:

Il y a plusieurs niveaux de réflexions sur ce forum, comme l'a si bien dit nathanael je crois (!), en gros, la seule chose dont on ne peux douter, c'est l'existence de ces OVNI: ça pour moi et pour la plupart des membres de ce forum, c'est du "acquis": à partir du moment qu'une personne dit, explique, jure qu'une chose est arrivé et qu'il n'a rien à gagner à le dire, j'estime qu'il dit juste (sans parler des traces physiques, etc...), mais il faut faire le travail de documentation pour acquérir cela.
Après viens toutes les questions: naturel ou pas? intelligent? et si c'est intelligent, qu'est ce que c'est? qui est-ce et pourquoi? ET COMMENT?
La possibilité d'une vie extraterrestre est une hypothèse à même de répondre à nos questions ALORS je creuse cette idée, même si il n'y a pas de démarche scientifique qui suit (mais c'est évidemment beaucoup mieux s'il y en a une), et cette hypothèse sera abandonné quand on aura des données qui l'invalideront.

Il faut tout envisager! Et puis la science-fiction n'est pas forcément loin de la réalité, elle est même bénéfique pour la recherche, l'éducation, il faut un minimum d'imagination pour pouvoir saisir certaine chose (comme les maths), ou bien pour fabriquer par exemple des OLED, et qui c'est seulement ce que c'est! [url=http://www.youtube.com/watch?v=f8S8tbQMp2k]http://www.youtube.com/watch?v=f8S8tbQMp2k [/url]

On croirait que ça sort de romans de SF!! et pourtant... L'imagination est la reine des vertus, disait un certain Baudelaire.


Qui pourrait nier l'existence d'objets ou de phenomenes volant que leur témoins ne parviennent pas à identifier ?

Si maintenant, OVNI signifie astronefs pilotés par une intelligence extraterrestre je ne me range pas dans la supposée majorité dont vous parlez quant à l'acquis dont vous faites mention.
Je me "rangerais" plutôt du coté de ceux qui disent à ce propos : "Je ne sais pas"

"...A partir du moment qu'une personne dit, explique, jure" etc... Là encore je ne vais pas être en accord avec vous.
Cela signifierait que Jeanne D'arc à bel et bien reçu des messages divins, que naguère les marins avaient bel et bien vu des sirènes ou que l'on a bien fait de mener au bucher moult "sorcières" ?

Il ne faut pas sous estimer non plus le pouvoir de notre cerveau capable de nous faire prendre des illusions pour des réalités.

Je ne suis pas en train de dire que les témoins sont des fous.
Mais on ne peut pas dire à l'inverse que qui que ce soit affirmant avoir vu quelque chose prouve que ce quelque chose est ce qu'il pense avoir vu.

Oui, la possibilité de vie extraterrestre est envisageable, mais pour moi c'est la dernière explication.
Cela ne signifie pas que c'est la plus stupide ni même la plus extraordinaire en fait.
J'ai toujours trouvé les explications où le hasard et la présence de plusieurs facteurs entrainant une énigme etaient bien souvent hallucinantes, cela ne concerne pas exclusivement les ovnis.

Selon moi, cela impliquerait tant de choses, nous poussant à remettre tout un tas d'acquis et de modes de pensée en question...
Croyez moi, ce n'est pas une mince affaire.
Voilà pourquoi j'en fais ma derniere explication.

Cela peut paraitre amusant, mais l'idée que nous ne serions pas seuls peut avoir un coté aussi merveilleux qu'effrayant.

Je vous rejoins par contre plutôt bien sur votre opinion sur la SF.
D'autant que je constate que certaines choses ayant été imaginés par des H G Wells, Jules Vernes, Philipp K Dick, A E Van Voigt, Asimov etc ont été plus ou moins réalisées (Sous marins et fusées pour J. Vernes, Génetique pour H G Wells, les tensions UE-Chine et les cyborgs de K Dick, la participation à SDI et les lois de la robotique d'asimov et les Mega ordinateurs centraux de Van Voigt).
J'ai même vu récemment que James Cameron avait été sollicité pour imaginer un vehicule capable d'accueillir des spationautes et de se poser sur Mars. Il a proposé un genre de 4x4 de l'espace et l'idée n'a pas semblée aussi idiote que cela.

"L'imagination est plus importante que le savoir"

Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre31
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age: 63
Nombre de messages: 713
Inscription: 21/02/2009
Localisation: Toulouse
Emploi: Ingénieur
Passions: voyages
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Dim 06 Mar 2011, 12:19

lialin a écrit:

....cette hypothèse sera abandonné quand on aura des données qui l'invalideront.

ce que vous décrivez est en principe la méthode hypothetico-déductive: on fait une hypothèse, on déduit toutes les conséquences (prédictions) de celle-ci et on imagine une expèrience qui puisse en principe réfuter une de ses conséquences. Si cette expèrience , reproduite de multiple fois, ne contredit aucune des conséquences alors l'hypothèse est considérée comme vraie (provisoirement). En revanche si une des conséquences est contredite par les résultats de l'expèrience, alors l'hypothèse doit être abandonnée.

Mais là ou le bat blesse dans le domaine de l'ufologie, c'est qu'on est incapable pour le moment d'envisager toutes les conséquences de l'HET, et d'imaginer une expèrience reproductible permettant de la réfuter (à ma connaissance).

Dans un domaine d'étude, c'est la capacité à produire des énoncés réfutables qui constitue la démarcation entre science et pseudo-science (cf Karl Popper). Donc selon ce critère, l'ufologie n'est pas une science.

Heureusement le terme "théorie scientifique" ne se réduit pas à la seule méthode hypothetico-déductive. L'ufologie s'apparenterait plutot à une science d'observation comme les sciences sociales ou l'on remplace l'expèrience (infaisable) par la statistique.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?   Dim 06 Mar 2011, 12:53

Franck.b a écrit:


Il ne faut pas sous estimer non plus le pouvoir de notre cerveau capable de nous faire prendre des illusions pour des réalités.

Je ne suis pas en train de dire que les témoins sont des fous.
Mais on ne peut pas dire à l'inverse que qui que ce soit affirmant avoir vu quelque chose prouve que ce quelque chose est ce qu'il pense avoir vu.
Le problème dans ce que vous dites est que l'on peut constater que les témoins décrivent ce qu'ils ont vus en énumérant ce que cela ne pouvait pas être !!!

C'est ce genre de témoignages qui ont fait tiquer Hyneck, effectivement un témoins rationnel, érudit( ou pas d'ailleurs), n'affirmera pas ce que c'était, mais plus ce que ce n'était pas !!!

Bien sur qu'il ne faut pas sous estimer le cerveau et ses capacités à la tromperie...Mais encore une foi certains témoignages ne sont pas de cet ordre...

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t9908-ovni-des-temoignages-archives-par-l-ina?highlight=archives+ina

Et il faut encore rappeler les témoignages de Valensole, Trans en Provence, du cas Amarante..

Ce qu' à vu Mr MASSE comment l'interpréter et comment pourrait il inventer, bref il y a témoignage et TEMOIGNAGES, il faut faire le distinguo !!!

Cordialement !!!
Revenir en haut Aller en bas
 

Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et Vie Extraterrestre: les mystères des ovnis ::  :: -