Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Il pleut sur Titan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damien
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 27
Nombre de messages : 925
Inscription : 14/08/2008
Localisation : othis
Emploi : Actif
Passions : Astronomie, ufologie, auto, science.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Il pleut sur Titan   Mar 03 Fév 2009, 03:22

Il pleut sur Titan



Cette vue en fausses couleurs réalisée par le radar de la sonde Cassini montre les lacs à la surface de Titan. Crédit :NASA/ESA/JPL/CRM/C&E

Les images récentes de la sonde Cassini, en orbite autour de Saturne, montrent qu’il pleut à la surface de Titan, le plus gros satellite de la planète. Grâce à des observations infrarouges régulières, les scientifiques de la Nasa ont détecté l’apparition de nouveaux lacs au gré des variations saisonnières. Bien entendu, avec une température –180°C à la surface de Titan, ce liquide n’est pas de l’eau, mais constitué d’hydrocarbures, principalement du méthane.
Les mécanismes en jeu restent complexes, car “même si toutes ces formations sont remplies de méthane liquide, il n’y en a pas suffisamment pour entretenir l’atmosphère du satellite plus de 10 millions d’années”, explique Elisabeth Turtle, de l’équipe d’imagerie de Cassini. Il doit donc exister des réservoirs de méthane sous la surface du satellite.
"Savoir depuis quand cette atmosphère existe, et pour combien de temps encore elle subsistera reste une question ouverte", ajoute-t-elle. Cette étude constitue donc un enjeu majeur pour les équipes de Cassini. Titan continue à être observé régulièrement durant le premier prolongement de mission, baptisé Cassini Equinoxe Mission, entamé le 1er juillet 2008.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Il pleut sur Titan   Mar 03 Fév 2009, 21:05

Bonjour Damien et merci pour l'info très intéressante.

Je joins un lien très bien pour situer toutes planètes et leurs satellites dans notre système solaire, ça peut aider pour les curieux comme moi, car on n’est pas tous des astronomes. rire

Amitiées

http://www.planete-astronomie.com/Saturne/Satellites/Saturne-Satellites-00.php
Revenir en haut Aller en bas
 

Il pleut sur Titan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Il pleut sur Titan
» Signe de vie sur Titan : un scénario très hypothétique
» Des acides aminés sur Titan ?
» Une vie extra tarrestre sur titan ?
» Intuitions : le naufrage du Titan / Titanic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Astronomie et Astrophysique-