Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 La science non identifiée du GEIPAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: La science non identifiée du GEIPAN   Ven 23 Jan 2009, 20:01

La science non identifiée du GEIPAN

- M. Bogdanoff (présentateur) : Je voudrais juste revenir sur Trans-en-Provence : qu’est-ce qu’il s’est exactement passé là bas ? C’est un des cas célèbres…

- M. Patenet (chef du GEIPAN) : Alors à Trans-en-Provence, c’est un cas effectivement célèbre, où quelqu’un qui travaillait dans son jardin, dans une cabane – il était en train de faire un peu de maçonnerie –, a entendu un sifflement. Et il a vu arriver un engin en forme de soucoupe d’en gros – bon les tailles ont été évaluées après – à peut-être 2-2,5 mètres de diamètre, qui s’est posé assez lourdement sur le sol et qui est reparti pratiquement dans les deux secondes qui ont suivies. Alors le témoin, sur le coup, c’était tellement bref qu’il s’est dit : "J’ai mal vu" ou "J’ai pas bien vu". Il s’est quand même approché et il a trouvé une trace au sol et donc il s’est dit : "J’ai pas rêvé, il s’est bien passé quelque chose". Il y a eu des prélèvements de terre de fait, des prélèvements de plantes qui étaient autour. On a pu estimer qu’il s’était posé quand même là un objet pesant, qu’il y avait probablement eu un échauffement du sol ; les plantes, les analyses biologiques ont montré qu’elles avaient subi une modification biologique… et puis voilà… je veux dire après ça, on en est là…

[…]

- M. Bogdanoff (présentateur) : Quelle est, selon vous, dans le faisceau des hypothèses, celles qui paraissent les plus crédibles ?

- M. Patenet (chef du GEIPAN) : Alors, il y a la fameuse hypothèse technologique. […]

- M. Bogdanoff (présentateur) : Votre prédécesseur, en fait Jean-Jacques Velasco, était lui un fervent défenseur d’une hypothèse qui paraît audacieuse, qui est l’hypothèse d’une provenance "externe"… extraterrestre. Quelle est votre opinion sur cette provenance ?

- M. Patenet (chef du GEIPAN) : Alors, nous n’avons pas aujourd’hui la moindre preuve que ces phénomènes proviennent d’une visite extraterrestre… mais on n’a pas non plus la preuve que ça l’est pas ! Donc l’hypothèse reste… reste ouverte. Elle est, je dirais, envisageable, elle est même pour certains raisonnable, ce que je crois aussi. […]

Voilà, en substance, ce qu’ont pu entendre les téléspectateurs qui étaient devant France 2 le 8 novembre dernier, dans la nouvelle émission d’Igor et Grichka Bogdanoff, "Science X". Le reportage, intitulé "les objets volants non identifiés face à la science",

http://scepticismescientifique.blogspot.com/2008/11/la-science-non-identifie-du-geipan.html

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici


Dernière édition par Benjamin le Sam 24 Jan 2009, 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4541
Inscription : 03/08/2007
Localisation : tarn et garonne
Emploi : monteur telecom
Passions : internet
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La science non identifiée du GEIPAN   Ven 23 Jan 2009, 20:56

C'est une aberration de la part du responsable du GEIPAN, nous avons ici le cas le plus authentique et le plus étudié de toute l'histoire de l'ufologie française, nous avons des preuves scientifique qu'un objet de plusieurs tonnes c'est posé a un endroit où aucune personne physique n'aurait pu amener à cet endroit une masse quelconque.
Nous avons la preuve scientifique que la flore aux alentours a subi un changement biologique majeur que seul une radioactivité aurai pu effectuer.
Nous avons un rapport psychologique du témoin qui prouve sa sincérité et de son bon état mental.

Fasse à ça, le GEIPAN, ou du moins son responsable, n'est aucunement capable de ce "mouiller" à l'hypothèse extraterrestre et donc du bon vouloir de ce responsable de ne pas passer au yeux du public pour un défenseur de l'inexplicable devant les faits accomplis.

Je prends ça comme tel, inutile de déposer des rapports à ce service qui conclu les affaires pour des phénomènes naturel ( c'est vrai que des lanternes thaï volent à contre vent et font des virages à 90° sans parler du changement d'intensité).
Qui prend les témoins pour des personnes n'ayant aucune connaissance visuelle d'appareil conventionnel (limite en les incriminant de raconter des propos incohérents).

Donc on voit bien l'argent des contribuables bien dépensé :
Les gens veulent que cet organisme leur prouve qu'il n'y a rien d'inhabituel dans l'espace aérien français (faudra que je fasse gaffe la prochaine fois que je prend l'avion de demander le test psychologique complet du commandant de bord qui a vu des OVNIs).

Tout simplement lamentable.
Buz un peu en boule mais faut bien le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Féminin Age : 63
Nombre de messages : 1350
Inscription : 13/04/2008
Localisation : dammartin en goele
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La science non identifiée du GEIPAN   Ven 23 Jan 2009, 21:18

Méfions nous tout de même vu la provenance de ces écrits.
Amitiées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La science non identifiée du GEIPAN   Ven 23 Jan 2009, 21:42

Oui bien sûr,

En fait je recherche tous les articles et rumeurs sur internet. Il est un fait que l'avis exprimé par l'auteur de cet article est "hyper sceptique" ce qui n'est pas mieux que les hyper croyants.

Enfin bref dire qu'il y a des gens qui espèrent que l'hypothèse ET ne soit pas possible.

Il peuvent toujours rêver et contredire on connait déjà la fin de l'histoire.

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
ChrisT25
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 34
Nombre de messages : 419
Inscription : 24/07/2008
Localisation : clermont
Emploi : restaurateur
Passions : jeux vidéos, sport, échecs, livres
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La science non identifiée du GEIPAN   Ven 23 Jan 2009, 21:50

Il est possible également que Patenet soit muselé et qu'il y ait une conclusion officielle et officieuse.
Je pense ça car le GEIPAN est dirigé par un comité de pilotage comprenant entre autres des représentants de l'armée de l'air, l'aviation civile etc....
Donc, il n'est pas impossible que les enquêtes soient mieux réalisées que cela. Avec l'armée qui s'en mêle, il y a de quoi se demander si les vraies réponses vont être apportées.
Ceci étant, le cas de 1990 est en train d'être réétudié avec d'autres cas, donc il est également possible qu'un gros dossier est en train d'être créé pour succéder aux archives du GEPAN/SEPRA.
Je rappelle enfin que le but réel du GEIPAN est de convaincre toute la communauté scientifique de l'intérêt du phénomène et que ce n'est pas son but de faire de la science. Mais quand on voit la lenteur extrême de la diffusion des informations, on peut se demander ce qu'ils branlent de leur journées. Avec Yvan Blanc comme responsable actuel qui est un véritable scientifique (contrairement à Patenet), j'ose espérer que le travail sera mieux fait.

PS : Où en est la diffusion du rapport de l'année 2008 sur les observations aéronautiques ? Mmmm, ça aussi ça ne vient pas....

On veut nous faire croire que le GEIPAN est une exclusivité française, mais à l'Equateur, le CEIFO est quand même vachement plus efficace en terme de communication.

Je n'ai pas trop envie de jouer les troubles fêtes mais j'ai lu sur le site internet de la zététique une étude du cas qui conclut ceci :

-La trace circulaire est une trace de pneu
-l'oxyde de fer ne peut provenir d'un ovni car il s'agit de rouille
-Renato Nicolai était un amateur de canulars dans ce domaine

http://www.zetetique.ldh.org/tep.html

Le GEPAN aurait-il fait n'importe quoi et mal compris ce qui s'était vraiment passé ou bien a t-il voulu faire passer en force ce cas pour justifier son existence ?
C'est flippant une telle analyse, mais bon, quand il y a une explication alternative, cela vaut le coup de l'étudier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Féminin Age : 63
Nombre de messages : 1350
Inscription : 13/04/2008
Localisation : dammartin en goele
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La science non identifiée du GEIPAN   Sam 24 Jan 2009, 15:23

Exactement, Benjamin, mais, pour en revenir sur le GEIPAN, n'oublions pas, et au vue des témoignages du forum, il y a un nombre très importants de méprise.
N'oubliez pas que sur 10 observations, nous pouvons dire que 5 sont explicables par ou des phénomènes de rentrées atmo, ou par satellites ou autre phénomène connu.
Sur les 5 qui restent, une recherche complète est mise en place, celle-ci pouvant être assez longue d'ailleurs.
Au vue des éléments recueillis, ou le dossier est répertorié en faveur de l'hypothèse ET, ou dans celle de phénomènes inconnus.
Pas si simple que çà, car le phénomène est très complêxe et demande un minimum de "doigté" comme je le dis souvent.
De plus, celui-ci prend, quelquefois, des formes que nous connaissons et se noie dans la banalité.De ce fait, passe inaperçu à nos yeux.
Une maitrise complète du sujet et une connaissance accrue est absolument nécessaire dans cette étude.

Amitiées.
ASTRID
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Féminin Age : 63
Nombre de messages : 1350
Inscription : 13/04/2008
Localisation : dammartin en goele
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La science non identifiée du GEIPAN   Lun 26 Jan 2009, 16:29

En parlant du GEIPAN, une enquête, faite à l'époque par le GEPAN que je vous transmet :

- http://www.ldi5.com/ovni/sepra/nt16.php


Bonne lecture,
Amitiées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/
Sklarhast
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 50
Nombre de messages : 49
Inscription : 24/11/2007
Localisation : Saint Herblain
Emploi : maraîchage
Passions : Nature
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La science non identifiée du GEIPAN   Lun 26 Jan 2009, 18:05

Attention le forum zetetique a beau se revendiquer du sceau de la science pure et dure il s'en éloigne très souvent considérablement. L'observation de trans-en-provence est ce qu'il y a de plus solide, de plus étayée pour ne rien gâcher par des analyses de matériaux organiques et inertes effectuées de manière méticuleuse par un scientifique irréprochable. 
Sérieux, ce forum zetetique je l'évite comme la peste, car il est trop pollué par des jugements partisans, qui n'hésitent pas à déformer la réalité, beaucoup trop de personnes pétries d'esprit scientiste borné. Je m'interroge d'ailleurs sérieusement sur leur honnêteté intellectuelle, pour leur habitude à ne prendre en compte qu'une partie des faits, sans même parler de tripatouillage indigne des faits, pour ranger coûte que coûte le phénomène dans leur hypothèse prosaïque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChrisT25
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 34
Nombre de messages : 419
Inscription : 24/07/2008
Localisation : clermont
Emploi : restaurateur
Passions : jeux vidéos, sport, échecs, livres
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La science non identifiée du GEIPAN   Lun 26 Jan 2009, 23:01

C'est vrai qu'il faut un peu douter de leur honnêteté intellectuelle. Car même s'ils sont scientifiques, ce sont des gens qui ont image et des positions à défendre même s'ils prétendent le contraire.
Ceci dit, l'attitude de renato Nicolai est quand même un peu louche car il semble qu'il a déjà sous entendu qu'il s'agit d'un canular...Et puis ces histoires de ripages de pneux mettent quand même le doute. Et dans le reportage "ovnis, mystère sur la planète", on voyait Velasco un peu paniqué quand Eric Maillot a expliqué que les traces étaient celles de pneux..Peut-être qu'il n'avait pas su trouver les mots pour contredire l'intervenant et que cela a pu passé pour la preuve qu'il s'agit d'un canular.
Mais il y a un cas traités que je trouve vraiment tiré par les cheveux.
Leur rôle est orienté vers la ridiculisation du phénomène, eux qui de toute façon ne peuvent réfléchir que lorsqu'ils ont une preuve sous les yeux qu'ils peuvent manipuler.
A ce sujet, je voudrais bien savoir pourquoi les zététiciens n'ont jamais mené d'études concrêtes du phénomène au lieu de casser les cas anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sklarhast
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 50
Nombre de messages : 49
Inscription : 24/11/2007
Localisation : Saint Herblain
Emploi : maraîchage
Passions : Nature
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La science non identifiée du GEIPAN   Mar 27 Jan 2009, 17:13

freezer a écrit:

Ceci dit, l'attitude de renato Nicolai est quand même un peu louche car il semble qu'il a déjà sous entendu qu'il s'agit d'un canular...Et puis ces histoires de ripages de pneux mettent quand même le doute. Et dans le reportage "ovnis, mystère sur la planète", on voyait Velasco un peu paniqué quand Eric Maillot a expliqué que les traces étaient celles de pneux..Peut-être qu'il n'avait pas su trouver les mots pour contredire l'intervenant et que cela a pu passé pour la preuve qu'il s'agit d'un canular.
Tout ça ce n'est que de la rumeur malfaisante et du foutage de gueule. Dans cette affaire, le courant zeteticien a montré jusqu'où leur tendance à la désinformation et leur talent au bidouillage à leur sauce des faits et des données pouvaient mener. Calomnie, calomnie il en restera malheureusement toujours quelque chose, la preuve!
Stoppons de colporter les ragots de ce forum, la seule solution s’en écarter définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La science non identifiée du GEIPAN   

Revenir en haut Aller en bas
 

La science non identifiée du GEIPAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» GEIPAN: Evolution de la classification des cas
» Objet volant non identifié à Gosselies belgique
» (1973) Objets Volants Non Identifiés une série de témoignages
» Des contrôleurs aériens ont vu atterrir des navires non identifiés (traduction)
» 2006: photographie d'Objet volant non identifié - (Afrique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Actualité ufologique, ovni et vie extraterrestre-