Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Stéphane 14
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 48
Emploi : ouvrier dans l'industrie
Passions : Peinture, les oiseaux exotiques et l'ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Mar 03 Fév 2009, 22:24

Bonsoir à tous,
j'espère me tromper mais je viens de tomber sur ceci:

UNE SOCIETE A VENDU 45.000 "BALLONS-OVNI" EN 2007:

Un collègue ufologue indique que le journal hollandais NRC Handelsblad a indiqué récemment que durant l'année 2007, la société Van Dasler ( www.ufo-balloons.com ) a vendu via l'Internet pas moins de 45.000 ballons de type lanterne thaï, qu'ils appellent des "ballons-OVNIS", y compris à l'exportation notamment sur l'Europe et notamment sur la France.
Ces lanternes thaï (ci-dessous) sont une cause classique et de plus en plus fréquente de rapports d'observations d'OVNIS.

LANTERNES THAILANDAISES PRESENTEES COMME OVNI, FRANCE:

Le 3 mai 2008, un jeune employé de banque de 34 ans en vacances à l'île d'Yeu lors des dernières vacances de Pâques avait vu deux boules lumineuses dans le ciel et intrigué, avait rapporté son observation, qui a très vite poussé journaux et télévisions, Ouest-France, l'AFP, France-Info, LCI, TF1, à parler de cela comme le mystère des OVNIS de Vendée.
Le témoin avait d'abord pensé à des phares d'aéronef, mais il n'y avait aucun son de moteur, ce qui l'a alors orienté vers l'idée que ce serait des OVNIS. Des ufologues locaux et le GEIPAN ont alors ouvert une enquête.
Mais l'explication est venue par un jeune architecte parisien, fêtant l'anniversaire de sa femme et qui avait lâché deux lanternes thailandaises ce soir-là à cet endroit, dont la trajectoire s'est d'ailleurs révélée correspondre très bien avec les indications données par le témoin et d'autres personnes les ayant vues.

Dites moi ce que vous en pensez,pour moi il y a comme une étrange ressemblance avec notre sujet!.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.i-parrot.net/blog/perrucheetco/
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 37
Emploi : monteur telecom
Passions : internet

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Mar 03 Fév 2009, 22:45

Il faut tout de même préciser que le témoin a confirmé que les boules qu'il a vu fessaient des trajectoires rapides, des angles droit à 90° et que la couleur de ces lumières étaient blanchâtre.

Les journaux ce sont empressés de trouver une explication logique pour discrédité encore plus l'ufologie car pendant cette période d'énormes témoins ce sont déclarés pour des phénomènes étranges dans le ciel et les autorités commencés a ne plus savoir quoi faire.

L'exemple typique du "hé regarde là-bas" pour changé l'attention du public sur un sujet gênant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Mer 04 Fév 2009, 19:12

Citation :
UNE SOCIETE A VENDU 45.000 "BALLONS-OVNI" EN 2007:

Un collègue ufologue indique que le journal hollandais NRC Handelsblad a indiqué récemment que durant l'année 2007, la société Van Dasler ( www.ufo-balloons.com ) a vendu via l'Internet pas moins de 45.000 ballons de type lanterne thaï, qu'ils appellent des "ballons-OVNIS", y compris à l'exportation notamment sur l'Europe et notamment sur la France.
Ces lanternes thaï (ci-dessous) sont une cause classique et de plus en plus fréquente de rapports d'observations d'OVNIS.

Sauf que la photo n'a rien à voir avec la photo de CFC... on voit très clairement la différence entre une lumière de bougie et une sorte de "LED". Pour moi ca ne colle pas.
Epic_Quest
Participation sympathique

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Jeu 05 Fév 2009, 02:07

J'ai fait ce petit montage pour montrer une hypothèse d'explication :
la colonne de droite est la photo originale, la colonne de gauche est mon montage.

Je pense l'image représente un objet en déplacement donc j'ai découpé l'objet dont j'avais fait une extraction (cf. post précédent), je l'ai mis en bas. Ensuite j'ai indiqué sa trajectoire avec des flèches.

En gros, l'objet était légèrement incliné vers l'avant (en supposant que l'avant est la partie face à l'objectif) car sur la photo originale, la bande blanche en bas de l'objet est plus fine que sur mon montage.
Pour expliquer le mouvement, j'ai fait ce petit dessin qui représenterait l'objet de profil.

Donc, selon la première image ci-dessus, l'objet fait un premier mouvement vers le haut et légèrement sur la droite, ensuite, il semble que l'objet se soit redressé comme le montre le petit dessin ci-dessus et que l'objet a continué son déplacement vertical et légèrement vers la gauche représenté par la 2nde flèche de la première image.

Qu'en pensez vous ?
GzU
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 30
Emploi : informaticien, musicien La Compagnie Cuanol
Passions : jeux vidéos internet sorties musique tout types

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Jeu 05 Fév 2009, 03:13

Très intéressant epic_quest, du coup je suis maintenant sur que l'objet est en mouvement et que en bas avec le filament représente la trainé de l'objet, mon avis est que la photo n'est pas un fake.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jamendo.com/fr/album/28044
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Jeu 05 Fév 2009, 17:17

Si epic_quest avait raison, on verrait une traînée rose de lumière aussi longue que le bord blanc.
L'hypothèse n'est pas valide.
Epic_Quest

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Jeu 05 Fév 2009, 20:59

Oui Alain, c'est possible.

Mais rien n'empêche non plus que cette lumière clignote, dans ce cas la discontinuité de la traînée pourrait se justifier.

Ce qu'il y a de remarquable d'ailleurs c'est que cette traînée s'arrête lors du changement de direction.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Ven 06 Fév 2009, 02:46

Citation :
Si epic_quest avait raison, on verrait une traînée rose de lumière aussi longue que le bord blanc.
L'hypothèse n'est pas valide.

J'irais encore plus loin dans le raisonnement... on parle de lumière... mais de quel type de lumière s'agit t'il? (L'objet provient t'il d'une autre dimension ou la technologie dépasserai tout ce que l'on peut imaginer...) Nous voyons cela avec nos yeux d'humain sans savoir ce que c'est réelement... l'appareil photo a pris ce qu'il a pu, cela me fait penser à l'infra rouge invisible à l'oeil nu mais visible par exemple via un camescope. Ce qui pourrai expliquer que la trainé de lumière n'a pas forcément la logique qu'on voudrait lui préter.
GzU

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Sam 07 Fév 2009, 02:09

je reste sur mes positions, le bas représente bien une trainé de l'objet, d'ailleurs sous la lumière rouge conique, la trainé représente un tube qui fait pile poil le diamètre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Sam 07 Fév 2009, 17:22

À Epic_Quest,
Le clignotement aurait été synchronisé avec le temps de pause de l'enregistreur d'image, ce qui serait une coïncidence extraordinaire!
Et puis le clignotement, qui attire cent fois plus l'attention qu'une lumière fixe, et qu'on pourrait alors raisonnablement lier à une volonté ostentatoire de l'ovni allégué, aurait entraîné l'existence d'un grand nombre de témoins et aurait été signalé par l'auteur de la photo...
Epic_Quest

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Dim 08 Fév 2009, 20:55

Oui, en effet Alain.
Le temps d'exposition d'après l'exif est de 0.6667 secondes.
D'après la trainée laissée par la lumière on peut supposer que le clignotement soit toutes les 0.3 secondes, ce qui doit être perceptible par l'oeil humain.

Personne n'a relevé véritablement ce temps de pause, mais je le trouve très long pour une photo de fin de journée. Cela nécessite obligatoirement un pied ou d'avoir trouvé un bon appui pour prendre la photo, ce qui parrait étrange vu que la personne un pris cette photo dans l'empressement...
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Dim 08 Fév 2009, 22:49

Bonsoir,

Si, le temps d’exposition a été mentionné à plusieurs reprises dans le fil du sujet.

Enfin, juste quelques mots pour remémorer, s’il était nécessaire, que la persistance rétinienne humaine est de l’ordre de 50 millisecondes (= 0,05 s).

cfc rapportant que le témoin lui a exprimé « Cette lumiere (rouge) bougeait dans tous les sens. », il est rationnel de formuler comme le fait judicieusement Alain02 que sur la photographie l’ « on verrait une traînée rose de lumière » avec le temps d’exposition de « 0.6667" » (soit 13 fois plus que la persistance rétinienne humaine) indiqué par le fichier EXIF du cliché.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Epic_Quest

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Lun 09 Fév 2009, 01:10

Bonsoir,

Quand je disais "personne n'a relevé véritablement ce temps de pause" je voulais dire par là que personne ne s'est vraiment intéressé à cette valeur même si elle a été citée plusieurs fois.

D'ailleurs, j'ai fait des recherches sur internet et les photos avec ce temps d'exposition ont toutes été faites de nuit. Il faudrait que je pousse plus loin les recherches et que j'essaie de prendre une photo moi-même en fin de journée avec les mêmes paramètres pour voir si j'obtiens un rendu similaire.

D'autre part je suis entièrement d'accord avec Alain02, en prenant en compte la longueur de la trainée rose, le temps de pause et la persistance rétinienne, le clignotement de la lumière aurait dû être perceptible par l'oeil humain et aurait donc pu attirer l'attention de plusieurs personnes. Resterait à savoir la durée pendant laquelle l'objet est resté visible. Si c'est un temps très court comme laisse supposer l'explication initiale, la probabilité que plusieurs personnes aient vu cet objet reste assez faible, même si celui-ci clignotait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Mer 11 Fév 2009, 19:48

Et si cette objet n'avait pas tout simplement détracté l'appareil photo? On parle bien d'ovni qui font couper certains circuits électronique (notament sur les avions).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Jeu 12 Fév 2009, 10:17

Si l'ovni avait émis un faisceau pour détraquer passagèrement l'appareil, il n'y aurait pas de photo du tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Jeu 12 Fév 2009, 12:04

Citation :
Si l'ovni avait émis un faisceau pour détraquer passagèrement l'appareil, il n'y aurait pas de photo du tout.

Raisonnement humain... pour une technologie extra terrestre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Jeu 12 Fév 2009, 16:26

Cette échange d'arguments devient parfaitement surréaliste!
Continuons-le, mais simplement par jeu: donc, selon vous Pierre14, l'ovni aurait laissé la périphérie de l'engin imprimer sa traînée sur la rétine électronique de l'appareil photo mais pas la lumière centrale pourtant beaucoup plus brillante. C'est cela?
Dans ce cas, vous lui accordez, sans preuve, la capacité de "dessiner" sur la surface sensible ce que bon lui semble.
Mais alors pourquoi si la photo ne doit pas ressembler à ce qu'ont perçu les yeux du témoin, pourquoi, par exemple, ne pas avoir fait enregistrer une simple tache lumineuse comme cela semble se produire plus souvent? Qu'est-ce que ça changeit de supprimer la seule traînée rose?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Jeu 12 Fév 2009, 22:45

Je crois que cela devient effectivement surréaliste car je ne sais plus quoi donner comme arguments pour dire que cette photo n'est pas un fake, d'ailleur CFC m'a dit ne plus vouloir poster car fatigué que plus personnes ne veuille le prendre au serieux. Ce que je constate c'est que ce topic a déclenché le plus de réponses et de lectures que tout les autres topics du forum... fake ou pas cela est troublant, non?

Citation :
Mais alors pourquoi si la photo ne doit pas ressembler à ce qu'ont perçu les yeux du témoin, pourquoi, par exemple, ne pas avoir fait enregistrer une simple tache lumineuse comme cela semble se produire plus souvent? Qu'est-ce que ça changeit de supprimer la seule traînée rose?

Pardonnez moi mais je ne comprends pas tout...
GzU

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Ven 13 Fév 2009, 03:03

Je reste sur mes positions et pense a son authenticité, l'oeil ne perçoit pas la même chose qu'un appareil qui immortalise l'instant.En faisant un découpage parfait, la trainé représente bien l'objet se déplaçant en haut.
il y a trois phase de l'objet que l'appareil a capturé avec un flou, le petit filament blanc représente pour moi la continuité du point rouge, mode de propulsion et non une lumière?
j'ai recoupé le tout sur paint à l'arrache je suis fatigué zzzz
Marvel
Passionné
Passionné

Masculin Age : 33
Emploi : Licence 3 Cinéma
Passions : Cinéma/ Ufologie/ musique/ Sports

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Ven 13 Fév 2009, 10:23

Fake ou pas, moi quand je lis les réponses de certains, et leur manque de courtoisie, si un jour j'ais une photo d'ovni, je ne la posterais pas sur ce forum.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Ven 13 Fév 2009, 15:18

Bonjour GzU,
Le parallélisme des courbes que avez justement relevé pourrait être dû à une onde produite par la pression de l'air et déformant la paroi souple du préservatif tendu par le verre à pied en plastique et lesté d'eau, en train de tomber dans le vide.
GzU

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Ven 13 Fév 2009, 18:07

la théorie du verre a pied entouré d'un préservatif je n'adhère pas, comme vous le dites "pourrait être"
pour moi se transforme en cela n'est pas.
Vu comment on pédale dans la choucroute actuellement bon courage pour démontrer votre théorie...
je vous propose de reproduire cet effet, un préservatif et un verre a pied en plastique ce n'est pas la ruine, j'ai non seulement du mal a percevoir la texture d'une capote et d'autant plus la forme d'un verre a pied...
Après il est évident que les donné exif de la photo peuvent paraitre étrange, l'objet a l'air assez éloigné et c'est vraiment en zommant qu'on voit en détail.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Ven 13 Fév 2009, 19:32

Bonsoir,

@Marvel a écrit:
Fake ou pas, moi quand je lis les réponses de certains, et leur manque de courtoisie, si un jour j'ais une photo d'ovni, je ne la posterais pas sur ce forum.
Il va évidemment de soi que vous transmettriez votre « photo d’ovni », sur le forum de votre choix, accompagnée de commentaires d’une consistance digne de ce nom sans vous emberlificoter dans des méandres de messages, dont certains d’une crédibilité … douteuse.

@GzU a écrit:
Je reste sur mes positions et pense a son authenticité, […]
En relisant consciencieusement le fil du sujet, nulle part l’authenticité du cliché n’apparaît être mise en doute. Il n’est nulle part mentionné qu’il puisse s’agir d’une image générée par synthèse numérique (couramment qualifiée improprement de virtuelle), ce qui est pourtant une hypothèse envisageable mais qui n’a pas été envisagée.
Les échanges ont essentiellement porté sur la nature de l’objet photographié en prenant en compte le mode de communication tout particulier accompagnant la transmission de ce cliché, de même que l’absence de message du témoin direct, in English (why not ?) … some of us are able to read and translate a testimony written in English.

@GzU a écrit:
[…] il y a trois phase de l'objet que l'appareil a capturé avec un flou, […]
Sur l’image du cliché transmise, il apparaît un objet photographié avec un temps d’exposition indiqué par l’EXIF, Exposure Time = 0.6667", au cours duquel soit un bougé de l’appareil photographique, soit un bougé de l’objet photographié, soit un bougé des deux a engendré le flou constaté.

@GzU a écrit:
la théorie du verre a pied entouré d'un préservatif je n'adhère pas, comme vous le dites "pourrait être" pour moi se transforme en cela n'est pas.
Il ne s’agit pas d’une « théorie » mais d’une hypothèse envisageable que les conditions dans lesquelles a été réalisée l’expérience photographique "Prairie de Caen" n’invalident pas.

Une hypothèse est une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur sa véracité, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier … au contraire de l’axiome qui désigne une vérité indémontrable.

@GzU a écrit:
Mais il me faut autre chose de plus concret pour crier au fake.
Et … vice et versa, ne vous semble-t-il pas ? Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
GzU

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Ven 13 Fév 2009, 19:49

@GzU a écrit:
Je reste sur mes positions et pense a son authenticité, […]
@jean curnonix a écrit:
En relisant consciencieusement le fil du sujet, nulle part l’authenticité du cliché n’apparaît être mise en doute. Il n’est nulle part mentionné qu’il puisse s’agir d’une image générée par synthèse numérique (couramment qualifiée improprement de virtuelle), ce qui est pourtant une hypothèse envisageable mais qui n’a pas été envisagée.
Les échanges ont essentiellement porté sur la nature de l’objet photographié en prenant en compte le mode de communication tout particulier accompagnant la transmission de ce cliché, de même que l’absence de message du témoin direct, in English (why not ?) … some of us are able to read and translate a testimony written in English.

S'il y avait modification quel quelle soit ce serait lisible sur les donnée exif, après il est certains qu'ils vaut mieux se méfier, mais je pense que beaucoup de temps a été perdu concernant la remise en questions des témoins et de la photo, c'est parti un peu dans tous les sens...
Epic_Quest

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   Sam 14 Fév 2009, 02:03

J'apprécie les dernières remarques de Jean et celle-ci a retenu toute mon attention :
@Jean Curnonix a écrit:

Sur l’image du cliché transmise, il apparaît un objet photographié avec un temps d’exposition indiqué par l’EXIF, Exposure Time = 0.6667", au cours duquel soit un bougé de l’appareil photographique, soit un bougé de l’objet photographié, soit un bougé des deux a engendré le flou constaté.
.
Effectivement, l'objet aurait pu être statique et le mouvement provoqué par le couple (temps de pause long ; appareil non stable lors de la prise). D'ailleurs il n'y a aucun nuage plus fin que la longueur de "déplacement" de l'objet, cela ne prouve rien mais c'est une drôle de coïncidence.
En y regardant de plus près, les nuages semblent doublés, j'ai encadré l'exemple le plus flagrant ci-dessous :
- Nuage doublé = l'encadré en noir,
- début et fin de "déplacement" de l'objet symbolisés par les traits rouges parallèles. J'ai reporté ces parallèles à la forme du nuage doublé et bizarrement les doublons sont séparés par la même distance de déplacement de l'objet. Il faut avoir un bon oeil car les nuages ne sont pas très contrastés. Je vous invite à retourner voir l'image d'origine, cela vous paraîtra peut-être plus flagrant.

Reste à savoir pourquoi on n'a pas de fuyantes continues le long du déplacement ? Un défaut de l'appareil sur les long temps de pause ?

Autre question, quelque soit le mouvement de l'appareil photo vis à vis de l'objet, on ignore toujours ce que peut bien être cette forme bleu et blanche avec une lumière rouge.

Amusant, cette forme me fait penser à un objet que l'on met dans les piscines hors sol pour diffuser le chlore (sans la lumière rouge, bien évidemment Wink ) :

Cordialement,
Epic_Quest
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.   

2009: Le 14/01 - Photo ovni prise le mercredi 14 Janvier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant