Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 1986: La nuit - Mon témoignage il y a 23 ans à Pornic - (44)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: 1986: La nuit - Mon témoignage il y a 23 ans à Pornic - (44)   Dim 18 Jan 2009, 17:32

Bonjour à tous,

Je prends enfin mon courage à deux mains pour vous écrire mon témoignage de mon observation du passé. Je m'étais inscrite pour cela au début, mais j’ai hésité vu le lointain souvenir et ceci avant même que ma fille face sa propre observation qui est plutôt bizarre comme hasard d’ailleurs. Et puis je suis quelqu'un qui est prudente et prend sont temps, analyse tout, le sérieux etc… Je ne sais aussi pas quoi penser de la mémoire etc... Je tiens à remercier Astrid pour son aide et son sérieux ainsi que Benjamin et également tous les autres pour votre accueil qui permet à la confiance.

Je ne sais pas s'il y a une explication rationnelle, mais je l'ai vu. Ca remonte en 1986 j'avais 15 ans, oui, vous allez me dire c'est vieux. Sure, mais je m'en souviens comme si s'était hier. J'étais donc en colonie dans les environ Pornic (44770 - La plaine S/Mer) mois d'août et nous étions parties en bivouaque 5 jours, sac à dos. Nous dormions à la belle étoile, dans des duvets bon souvenir d'ailleurs, belle époque. Nous dormions cette fois-ci dans un champ en pleine campagne retiré de la ville pour ne pas déranger, car des jeunes faisant les fous, vous voyez le tableau et loin des lumières des villes pour mieux dormir, donc ciel magnifique est dégagé.

Quand d'un coup, je fus réveillé en sursaut par une lumière forte et blanche qui sortie de l'horizon du ciel, toujour alongé. Ensuite je me redresse m'assoie, au début, je me dis chouette et cru à une étoile filante, mais celle-ci s'approchant rapidement, j’ai cru même que ça foncé sur nous et ensuite nous a survolé par dessus avec un bruit sourd tout ca très rapidement, éclairant bien tout sur son passage et disparu ensuite. Je me souviens d'avoir eu mal aux yeux a regardé un peu aveuglé les mains au niveau des yeux en visière et ensuite j'ai paniqué est hurlé en me levant du duvet, le moniteur m'a rassuré en venant à moi. Tu parle d'un réveille et ce qui est étonnant c'est que les autres dormaient tranquillement malgré tout et mon cri. Il n'y avait eu que moi et le moniteur qui l'avions vu, d'ailleur à y repenser je sais même plus s'il a vu ? Enfin bref, en me disant que se n'était rien de me rendormir (rien ? redormir facile à dire) et l'affaire était close jamais on en a reparlé, même pas le lendemain matin bizarre ? Très longtemps j’ai gardé ça en moi, comme oublié, effacé ?

Mais par la suite, j’ai su ce que j'avais vu n'était pas commun après en avoir parlé à mon père plus tard en voyant les livres qu’il lisait Ovni etc..., ça m’a fait un déblocage. Que j’ai finir par lire tout ses livres moi aussi par la suite, tellement que je voulais comprendre, malgré la complexité des livres écrient pas des scientifiques. Je n'ai jamais pu l'expliqué. Ovni ? Pas Ovni ?

Amitiées

Corinne

P.S : Plus tard j'aurais peut-être aussi un autre récit, mais j'hésite encore à vous le poster car celui-ci est plutôt étrange et effrayant et ne sais toujours pas trop quoi en penser, j'étais encore beaucoup plus jeune 7 ans ?


Dernière édition par Corine le Lun 19 Jan 2009, 10:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1986: La nuit - Mon témoignage il y a 23 ans à Pornic - (44)   Dim 18 Jan 2009, 18:15

Bonsoir Corinne,

« Ovni ? Pas Ovni ? »

Par définition un objet volant non identifié est un phénomène aérien observé par une ou plusieurs personnes sans avoir pu l'identifier >>> Vous avez donc observé un ovni … quoi qu’en puissent être sa nature, son origine que vous ne connaissez aujourd’hui toujours pas !

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 1986: La nuit - Mon témoignage il y a 23 ans à Pornic - (44)   Dim 18 Jan 2009, 19:25

Corine,
Combien de temps environ a été nécessaire à la lumière blanche pour venir de l'horizon jusqu'à vous?
Quand vous avez été survolée, vous n'avez donc pas pu distinguer une structure quelconque ?
L'ovni a-t-il marqué un arrêt au-dessus de vous?
Le bruit sourd était comparable à quoi? Tonnerre lointain, ronronnement de type moteur etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 1986: La nuit - Mon témoignage il y a 23 ans à Pornic - (44)   Dim 18 Jan 2009, 20:37

Bonsoir Alain,

Merci Alain de votre intérêt et vos questions que je vais répondre au mieux.
Le temps de l'observation du début à la fin fut très rapide pas plus d'une minute surtout après sa sortie de l'horizon. Ca avait une forme ronde blanche mais rien d'autre je n'ai pu voir, trop rapide, illuminé et aveuglant. Mais une chose est sure j'ai eu très peur cas très bas. Pour le bruit, je ne sais pas trop comment d'écrire ça un ronronnement mais vraiment très bas, limite silencieux, mais pour cela je ne suis pas sure, je me demande si j'ai entendu quelque chose maintenant ? J’ai un peu oublié, je suis désolé, un peu trop loin mon témoignage j'en suis navré. J’ai l’impression de remonter un puzzle. Je ne dis pas que c’est un ovni, je n’en sais toujours rien aujourd’hui ? Pour ma part je dirais que j’ai vu un phénomène étrange ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1986: La nuit - Mon témoignage il y a 23 ans à Pornic - (44)   Dim 18 Jan 2009, 23:12

Bonsoir Corine,

Citation :
Je ne dis pas que c’est un ovni, je n’en sais toujours rien aujourd’hui
Mais bien évidemment que OUI !

Par définition une fois encore vous avez observé un ovni c'est-à-dire un objet volant non identifié quelle qu’en soit son origine : naturelle (?), artificielle de fabrication humaine (?), artificielle de fabrication extraterrestre (?).

Le peu d’éléments fournis dans votre récit ne permet pas de se prononcer … 23 ans après ce que vous rapportez avoir observé : il s’agit d’un ovni mais pas forcément d’un engin de fabrication extraterrestre même si la probabilité que cela en fut un est loin d’être nulle.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 1986: La nuit - Mon témoignage il y a 23 ans à Pornic - (44)   Lun 19 Jan 2009, 10:12

Je vous avais demandé, Corine, si le "phénomène" avait marqué un temps d'arrêt, même très court, au dessus de vous: je pense que ce détail est important pour déterminer si cette mise-en-scène vous était destinée et en cas de réponse positive expliquerait le sommeil anormalement profond de vos camarades et le fait que le moniteur soit réveillé pour vous aider à supporter mieux le choc émotionnel de ce survol mais "qu'on" l'ait inhibé par "télé-hypnose" au point de ne plus en parler le lendemain matin.

Aucun phénomène naturel ou matériel humain ne peut, à ma connaissance, être allégué pour expliquer ce que vous avez vu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 1986: La nuit - Mon témoignage il y a 23 ans à Pornic - (44)   Lun 19 Jan 2009, 18:59

Bonsoir Alain02,

Pardon je vous réponds donc, non pas du tout, il n'a pas marqué d'arrêt, mais plus j'y pense et plus des choses me reviennent ou pas ? Ce qui m'étonne c'est que je ne me souviens pas vraiment maintenant mettre retourné pour suivre ca chute, seulement du moniteur face à moi me rassurer et de mettre rallongé ? C’est tellement vague dans mon esprit. Et cette même époque de colo, j'ai fait aussi une autre sortie en bivouaque mais cette fois ci à vélo après, les moniteurs avaient les tentes au dos, une pour les garçons et une pour les filles. Je me souviens d'un soir en tente tous installer à dormir, dans un champ à pâturage loin des villes également, les autres jeunes filles de ma tente étaient terrifiés par quelque chose et j'étais la seul qui n'avais pas eu peur, sauf de leur cri et comprenais pas bien pourquoi bizarre ? Plus je fouille dans ma mémoire, je me rends compte tout de même que j’ai des blancs ? Bon faut dire que ça remonte y’a tellement longtemps aussi, sourire. C’est aussi cette même époque ou j’ai attrapé les plus gros coups de soleil de ma vie, une peu partout sur le corps (cuisses, dos et épaules). Car à vélo en journée entière, on faisait presque 30 a 40 km par jour si pas plus parfois, alors avec le vent tu ne sens pas la chaleur et hop coup de soleil assuré, sourire. Cette dernière année de colo était très dur pour moi, n’arrivant pas assé tôt au tableau des activités des inscriptions le matin, je me retrouvé toujours en sortie en bivouaque, personne ne voulait faire ça, car très dur en endurance etc…. J’ai les ai faite tous presque et je n’avais pas eu trop d’ami à cette époque, surtout à ses sortie, j’étais bien seul ? On aurai cru que j’étais en défit avec moi-même et je parlais très peu me retrouvant avec les plus grand de la colo ? Mais avec le recule, je ne regrette pas, j’ai découvert la nature, les feux de camp et la vrai vie en plein air avec le minimum de survie.

Amitiées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 1986: La nuit - Mon témoignage il y a 23 ans à Pornic - (44)   Lun 19 Jan 2009, 19:26

Si la lueur n'a pas marqué d'arrêt et si sa vitesse est restée régulière, il pourrait s'agir d'un bolide météoritique...
Vos camarades dormaient profondément car elles étaient fatiguées des efforts de la journée et la lueur silencieuse ne les a pas réveillées.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Très bonne participation
Très bonne participation




Masculin Age : 28
Nombre de messages : 192
Inscription : 30/07/2008
Localisation : ile de france
Emploi : sans emploi
Passions : lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1986: La nuit - Mon témoignage il y a 23 ans à Pornic - (44)   Lun 19 Jan 2009, 23:39

Alain j'ai des doutes.

Le témoignage rapporte une lumiere forte et blanche, et que celle ci a aveuglé pendant un temps la témoin.

Je suppose qu'une lumiere pouvant etre aveuglante devrai tout du moins si ce n'est réveiller completement ne serai ce que provoquer quelques réactions.

Pouvez vous nous dire votre témoignage angoissant de vos 7 ans ? Tout du moins, je serai interréssé par celui ci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 1986: La nuit - Mon témoignage il y a 23 ans à Pornic - (44)   Mar 20 Jan 2009, 10:02

Bonjour phénix,
Mon long témoignage figure sur le forum privé: vos expériences troublantes.
Peuvent demander à s'y faire inscrire, par moi, toute personne respectueuse des témoins.
Une météore paraît le plus souvent avoir une trajectoire plus horizontale qu'en réalité, du fait de la perspective. Si elle paraît venir de l'horizon, l'intensité lumineuse croît progressivement et peut ne pas réveiller de jeunes dormeurs fatigués par d'intenses efforts physiques fournis dans la journée, surtout si cette lumière décroît ensuite rapidement. Ce qui réveille c'est une lumière clignotante ou forte et durable.
Cependant je concède que le doute subsiste du fait, entre autres, de l'attitude du moniteur de colo dont le silence ultérieur traduit une inquiétude (ou un conditionnement "télé-hypnotique") qui n'aurait pas été de mise devant un phénomène naturel: je pense qu'il aurait au contraire vanté aux ados le charme de la nuit passée à la belle étoile puisqu'elle permet aux privilégiés qui restent éveillés d'observer des choses de la nature invisibles dans une chambre, un dortoir ou sous une tente...
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Très bonne participation
Très bonne participation




Masculin Age : 28
Nombre de messages : 192
Inscription : 30/07/2008
Localisation : ile de france
Emploi : sans emploi
Passions : lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1986: La nuit - Mon témoignage il y a 23 ans à Pornic - (44)   Mar 20 Jan 2009, 22:02

Citation :
Mon long témoignage figure sur le forum privé: vos expériences troublantes.
Peuvent demander à s'y faire inscrire, par moi, toute personne respectueuse des témoins.

J'aurai bien voulus pouvoir les consulter (que se soit dans le forum ou meme un copié collé envoyé par la messagerie du forum

Citation :
Cependant je concède que le doute subsiste du
fait, entre autres, de l'attitude du moniteur de colo dont le silence
ultérieur traduit une inquiétude (ou un conditionnement
"télé-hypnotique") qui n'aurait pas été de mise devant un phénomène
naturel: je pense qu'il aurait au contraire vanté aux ados le charme de
la nuit passée à la belle étoile puisqu'elle permet aux privilégiés qui
restent éveillés d'observer des choses de la nature invisibles dans une
chambre, un dortoir ou sous une tente...

Une chose m'intrigue a ce sujet, un conditionnement necessite une certaine proximité, celà reviendrai à dire que le moniteur aurai eu un contact proche....
Dans ce cas, l'Ovni aurait été un "clin d'oeil" à l'adresse de la témoin. Or, je suppose une observation plus longue.
En outre comme vous l'avez si bien relevé, le moniteur aurai montré ce spectacle.
Je pense plutot, à un moniteur ne sachant pas trop quelle etait le phénomene en question, mais qui instinctivement essaye de rassurer les autres. ( peut etre pour se rassuré lui aussi?).
Le fait de ne rien dire est de ce fait compréhensible.
Lorsque l'on ne comprend pas quelque chose, certain rejette la réalité. (je ne comprend pas donc sa n'existe pas)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 1986: La nuit - Mon témoignage il y a 23 ans à Pornic - (44)   Mer 21 Jan 2009, 09:04

Bonjour à tous,

Je vous remercie de m'aider de faire la lumière sur cette aventure.

Alain02 et Phénix vos analyses sont de bonnes hypothèses. Il est vrai que la réaction du moniteur m'a toujours surprise, on aurai pu profiter du jolie spectacle et en reparler mais ça n'a pas été le cas ? Je vous post avec courage mon autre récit et espère que vous le prendrez tous au sérieux. Je cherche juste à comprendre rationnellement ce qui n'est pas toujours facile.

Amitiées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 1986: La nuit - Mon témoignage il y a 23 ans à Pornic - (44)   Mer 21 Jan 2009, 15:08

Voiçi le lieu de la colo ci-dessou pour se donné une idée des balade éventuelles qu'on a fait à pied et à vélo. Sachant qu'à vélo on a été à l'Ile Noirmoutier, je me souviens très bien eu mal aux fesses à l'époque la route pour la traversé était en pavés.

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Pornic+(44770+-+La+plaine+S%2FMer)+colonie+le+cormier&sll=47.117336,-2.102509&sspn=0.214006,0.4422&g=Pornic&ie=UTF8&t=h&ll=47.160774,-2.131691&spn=0.056726,0.11055&z=13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 1986: La nuit - Mon témoignage il y a 23 ans à Pornic - (44)   Sam 31 Jan 2009, 15:09

Bonjour et merci à tous de votre aide,

Je pense avoir élucidé mon observations de ce jour grâce à une vidéo qui m'a fait rappelé tout à fait à la ressemblance de mon observation. Pardon de vous avoir dérangé pour cela et bien vu Alain, dossier classé.
Je vous donne le lien. Quelle chance j'ai vu une météorite.



http://www.divertissonsnous.com/2008/11/25/meteorite-canada-la-video-prise-dune-voiture-du-police/

Amitiées


Dernière édition par Corine le Sam 31 Jan 2009, 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Très bonne participation
Très bonne participation




Masculin Age : 28
Nombre de messages : 192
Inscription : 30/07/2008
Localisation : ile de france
Emploi : sans emploi
Passions : lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1986: La nuit - Mon témoignage il y a 23 ans à Pornic - (44)   Sam 31 Jan 2009, 16:17

Ravi que vous ayez trouvé la réponse que vous cherchiez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1986: La nuit - Mon témoignage il y a 23 ans à Pornic - (44)   Sam 31 Jan 2009, 16:38

Bonsoir Corine,

Partageant évidemment le sentiment de phénix, il est néanmoins surprenant que vous n’ayez pas observé, à moins que vous ne vous en souveniez pas, une traînée derrière ce qui était un astéroïde en l’air, puis une météorite si il était suffisamment volumineux pour que le reste de son corps s’écrase sur Terre.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Froid dans le dos   Sam 11 Avr 2009, 22:36

Je suis d'accord avec Alain02 et CorinneR. Ca me rappelle ce que j'ai vécu il y a une petite trentaine d'années. J'étais dans un état normal, conscient, mais en même temps sans réaction, comme inhibée alors que je vivais un moment étonnant. Ça me fait froid dans le dos et très peur de lire ces réponses qui me ramènent à ce moment, alors que jusqu'à maintenant, je "revoyais" mes souvenirs comme quelque chose de "normal" tout en sachant bien que ce n'est pas normal dans notre monde. Au départ j'ai vu une énorme boule orange vif. 20 ans après, j'ai eu le courage d'aller voir sur place à 100 m de l'endroit où j'étais ce jour-là (j'avais quitté la région 4 ans plus tard, ce qui explique la durée des 20 ans). Il était impossible que la boule ait été une sphère en volume sinon elle aurait englobé des maisons qui existaient déjà à l'époque. Quelques jours après avoir vu cette énorme boule orange, j'ai été "décorporée" vers quelque chose dont je n'ai pas vu la forme extérieure. Il s'est passé dans ce quelque chose qui se trouvait en hauteur, des choses que je suis sûre qu'elles ne devraient pas faire peur mais ce soir je ne me sens plus tranquille après avoir lu vos témoignages. Quand j'ai retrouvé mon corps, je me suis sentie rassurée, mais "on" m'avait fait oublier tout ce qui s'était passé. Le peu qui me reste est quelconque. Les parois étaient lisses, métalliques, mais il y avait des panneaux qui coulissaient malgré que tout soit lisse. La personne qui m'a réceptionnée semblait humaine et elle me parlait - mais "on" m'a fait oublier ils l'ont dit avant de me faire revenir dans mon corps (je dis "ils" car ce n'est pas le même homme, j'en suis certaine). Je sais que ce n'était pas un rêve de ma part. Bref. 2 ans après, ce sont 2 boules oranges vif, du même orange qui se sont promenées devant ma fenêtre. Ces boules étaient très petites, genre ballon de football. Elles se sont arrêtées devant ma fenêtre, puis ont continué tranquillement. A l'époque j'avais déménagé dans la même ville et mes fenêtres donnaient sur les toits. J'ai testé pour voir si une lumière venant de l'escalier pouvait refléter ce genre de boule, mais ce n'était pas possible (j'avais à ce moment-là un lustre rond en boule de sisal orange justement et peut-être que la lumière du couloir aurait pu donner l'impression que dehors il y avait quelque chose... mais comme les boules oranges se déplaçaient...) . Par la suite je n'ai plus pu dormir les volets ouverts car j'avais peur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 1986: La nuit - Mon témoignage il y a 23 ans à Pornic - (44)   Dim 12 Avr 2009, 08:58

Merci pour ton témoignage "Froid dans le dos" Jackie, mais pourrais-tu l'ouvrir, s'il te plait, dans un nouveau post ainsi tu aurais plus de réponses et réactions à celui-ci.

Amitiés et bon dimanche de pâques à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 1986: La nuit - Mon témoignage il y a 23 ans à Pornic - (44)   Dim 12 Avr 2009, 11:18

Étant de ceux qui y croient, je pense aussi que la mémoire est un chose fiable par nature, même si elle a du mal à intégrer durablement :
- des phénomènes anormaux,
- choquant,
- qui pourraient constituer des témoignages et donc des questionnements...

Il ne faut pas confondre, manque de souvenir et peur de parler.

Le témoignage présente a celui qui parle la responsabilité de ce qu'il dit, c'est une partie intime de sa personne qui est dévoilée avec des faiblesses de compréhension et un trouble important.
Il ne faut pas je pense avoir peur de ce qui est réel, puisque nous ne pouvons rien contre, autant l'affronter, comprendre, interpréter ce que l'on a vu, ne pas tomber dans une paranoïa, puisque plus les gens échangerons, plus le phénomène sera populaire et disponible, cela peut apaiser bon nombre de personne encore dans la peur d'avoir, ou ne pas avoir vu, je pense qu'il faut dépasser ce cap, et cela est de la responsabilité donnée aux personnes en contact avec les E.T.s.

Amicalement,
Wink
Revenir en haut Aller en bas
 

1986: La nuit - Mon témoignage il y a 23 ans à Pornic - (44)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» recherche témoignage travail de nuit
» (Etoile) O.V.N.I vu une nuit...
» 2011: Nuit du lundi 6 juin 23:40 à mardi 7 juin 02:00. Fribourg (Suisse)
» Recherche témoignage travail de nuit pour BAC
» travail de nuit.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages d'observation d'ovni :: Observation ovni vos témoignages ovnis :: Les témoignages ovnis archivés :: Phénomènes Non Identifiables (Pan C)-