Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 La catastrophe de Sodome et Gomorrhe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: La catastrophe de Sodome et Gomorrhe...   Sam 03 Jan 2009, 17:45

La catastrophe de Sodome et Gomorrhe...
Dans son ouvrage Présence des extra-terrestres (Laffont, 1968), l'écrivain allemand Erich von Däniken s'interroge, lui aussi, sur la nature exacte du récit biblique et aboutit à la conclusion que la Bible est, en fait, l'histoire à peine déformée de faits réels.

Parmi bien d'autres exemples, il cite le récit de Sodome et de Gomorrhe. «Pour qui veut bien y associer son expérience d'homme du XXe siècle, explique-t-il, ce récit ne laisse guère subsister de doute sur la nature de la catastrophe.

»Deux anges arrivent à Sodome, un soir, alors que Loth est assis aux portes de la ville. De toute évidence, Loth attendait ces «anges» qui d'ail­leurs se révèlent bientôt être des hommes. Loth, en effet, les reconnaît et les invite à passer la nuit dans sa maison. Les débauchés de la ville, raconte la Bible, souhaitent alors «faire connaissance» avec les étrangers et menacent d'employer la force si Loth refuse de souscrire à leur désir. Les étrangers, d'un simple geste, les aveuglent et les clouent sur place. Le calme rétabli, ils engagent Loth (Livre 1,19,2 à 14) à quitter la ville au plus vite avec sa femme, ses filles et ses gendres. La ville, lui apprennent-ils, va être détruite incessamment. Loth en informe ses gendres mais ceux-ci croient à une mauvaise plaisanterie de leur beau-père et refusent de partir.




...est-elle due à une explosion nucléaire?

» Au lever du jour, les anges pressèrent Loth en lui disant: «Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui sont chez toi, afin de ne pas périr dans le châtiment de la ville.» Comme il tardait, les anges le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, parce que le Seigneur voulait les épargner, et l'entraînèrent hors de la ville. Lorsqu'ils les eurent fait sortir, l'un des anges dit: «Sauve-toi si tu veux garder la vie. Ne regarde pas en arrière, ne t'arrête nulle part dans la plaine; fuis vers la montagne, sinon tu périras... Hâte-toi de t'y réfugier, car je ne puis rien faire avant que tu n'y sois arrivé.»
L'auteur trouve dans le texte biblique de nombreux détails qui incitent à penser que Sodome et Gomorrhe ont été anéantis par une explosion atomique: la manière dont les deux «anges» pressent Loth et sa famille de quitter immédiatement les lieux, de se réfugier dans la montagne et, surtout, de ne pas se retourner.
Mais c'est principalement la fin du récit de Moïse qui semble être, aux yeux de l'auteur, une «preuve décisive» de ce qu'il avance. «Abraham s'était levé de bon matin et se rendit à l'endroit où il s'était tenu en présence du Seigneur. Tournant les yeux du côté de Sodome et de Gomorrhe et sur toute l'étendue de la plaine il vit monter de la terre une fumée semblable à la fumée d'une fournaise.»
Cette fumée, laisse entendre Däniken, n'est rien d'autre que le fameux «champignon atomique qui s'éleva à la fin de la guerre, au-dessus d'Hiroshima et de Nagasaki».

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La catastrophe de Sodome et Gomorrhe...   Sam 03 Jan 2009, 18:01

Si Dieu ou les extraterrestres avaient voulu tuer les habitants de Sodome et Gomorrhe, ils n'auraient pas eu besoin d'un moyen aussi primitif que la bombe atomique !!!
En revanche beaucoup de villes ont été intégralement détruites par l'incendie accidentel ou volontaire autrefois. Les spectateurs purent alors voir s'élever une grande fumée les prenant à la gorge.
Je subodore de toute façon une confusion sur la traduction de "se retourner" pour la femme de Loth qui fut changée en statue de sel (?). Ne voulait-on pas dire "retourner" c'est-à-dire faire demi-tour et revenir en ville?
Revenir en haut Aller en bas
thefly
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 51
Nombre de messages : 573
Inscription : 04/04/2008
Localisation : normandie
Emploi : géomètre
Passions : tout et rien
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La catastrophe de Sodome et Gomorrhe...   Sam 03 Jan 2009, 23:14


Les deux anges font montre d'une grande hate comme si la destruction de Sodome, sans oublier Gomorrhe, Adama et Séboim n'etait pas seulement imminente mais carrement minutée. Comme l'heure approche ils pressent Loth et sa famille a quitter les lieux presto. Bref la diligence des anges laisse supposer qu'un compte a rebours a commencé et qu'il est impossible de revenir en arriere. On peut etre certain qu'ils savent exactement l'heure précise de la destruction. Or il difficile de croire que Dieu soit lié à une quelconque horaire!
De plus, pour en rechapper il ne semble y avoir qu'un moyen, les montagnes, a plusieurs Kms de la ville. En effet, si l'on pense, et tout nous y pousse, à une explosion nucleaire ou assimilée, le salut d'eventuels rescapés se trouvait loin de Sodome, abrités par les parois rocheuses quio absorbent les radiations les plus dangereuses, protegent de la chaleur et de l'effet de souffle.
Le texte poursuit :"Alors, l'Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodomme et sur Gomorrhe du soufre et du feu. Il detruisit ces villes, toute la plaine et les habitants des villes et les plantes de la terre. La femme de Loth regarde en arriere et elle devint une statue de sel"
Voici en qqlque lignes toute l'horreur du cataclysme qui s'abattit sur cette region. La description est simple et naive à l'image des connaissance de l'epoque, la description, en est impossible pour les anciens, il ne comprennent pas ce qui arrive autrement qu'en se referant à une intervention divine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La catastrophe de Sodome et Gomorrhe...   Dim 04 Jan 2009, 10:24

Si l'on écarte Dieu du génocide local du fait qu'il y aurait comme un compte à rebours irréversible avant catastrophe, il faut en attribuer la responsabilité aux ET faute d'autres coupables possibles.
Mais alors qu'est-ce qui pourrait les obliger à une telle destruction de plus par une moyen aussi spectaculaire et « primitif » et sans avoir avisé au préalable les malheureux habitants d'avoir à changer leur comportement? Sachant que, en ce qui concerne Sodome, c'est l'homophobie qui est médiatiquement blâmée? Et alors que depuis, il n'y aurait jamais eu mobile à une autre « punition » de l'humanité, comme si celle-ci était soudain devenue exemplaire aux yeux de leurs exotiques censeurs?
Tout cela ne « tient pas debout »!

En tout cas le meilleur endroit pour se protéger d'une explosion nucléaire qui a lieu dans l'atmosphère pour que les radiations ne soient pas arrêtées par le sol, ce n'est pas de rechercher l'altitude, au contraire, car outre les radiations directes les retombées y seront plus rapides, sans compter que l'air brûlant monte; ce qui explique la formation du fameux champignon atomique, avec son fameux tourbillon de forme torique... qui n'est pas mentionné par la Bible!
Le meilleur comportement c'est certes de s'éloigner le plus possible de l'endroit de l'explosion atomique comme de toute déflagration, mais au point le plus BAS, et si possible dans un abri souterrain, à la rigueur couché au fond d'une tranchée. Près d'un cours d'eau la chaleur restera plus supportable qu'au milieu de rochers secs qui reflèteront le rayonnement infra-rouge.
Donc les anges auraient donné un mauvais conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Maranatha
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 71
Inscription : 13/12/2008
Localisation : Digne les bains
Emploi : sans
Passions : sport en général
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La catastrophe de Sodome et Gomorrhe...   Dim 04 Jan 2009, 12:05

LA SCIENCE SANS RELIGION EST BOITEUSE, LA RELIGION SANS SCIENCE EST AVEUGLE (Albert EINSTEIN).

Le CONTEXTE mes amis, il faut toujours tenir compte du contexte. C'est primordial si l'on veut retirer toute la quintessence des livres anciens. Surtout ne pas extrapoler à outrance (un passage qui nous paraît obscur dans un livre, est souvent plus clair dans un autre, en cherchant bien).

Je pense que la bombe atomique n'est pas un moyen si "primitif" que cela (même pour des ETs), surtout si l'on tient compte du nombre d'ovnis qui ont été aperçus auprès des centrales nucléaires.
Peut-être que les ETs de la Bible, à l'époque de Sodome et Gomorrhe, ne connaissaient que cette énergie - ou peut-être qu'il s'agissait d'une autre énergie que nous ne connaissons pas encore.

La femme de LOTH s'est retournée parce qu'elle avait quelque regret (Luc 17:31 et 32, et 9:61 et 62) et avait fi de l'avertissement des "anges" (Genèse 19:17).

En ce qui concerne le mobile de cette destruction, il est évident, d'après les textes, que ce sont la méchanceté et la perversité à son paroxysme, des ces populations qui ont irrité au plus haut point YAVEH (selon la traduction la plus fidèle de l'original, et non le DIEU suprême).

Non, les "anges" n'ont pas donné de mauvais conseil, puisqu'il est arrivé ce qui devait arriver : LOTH et ses deux filles (seuls justes) ont été sauvegardés (Genèse 18:32).

Bonne lecture et bonne recherche (Les livres de Zécharia SITCHIN peuvent entre autres vous aider dans vos recherches, à condition de bien faire le tri)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phénix
Très bonne participation
Très bonne participation




Masculin Age : 28
Nombre de messages : 192
Inscription : 30/07/2008
Localisation : ile de france
Emploi : sans emploi
Passions : lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La catastrophe de Sodome et Gomorrhe...   Dim 04 Jan 2009, 12:13

Si je me souviens bien de cette légende, Loth ne pouvant aller dans la montagne demanda aux visiteurs si une ville dont je ne me souviens plus le nom, pourrai l'abriter. Ceux ci lui aurai promit de ne pas détruire la ville en question, et la ville ne fut pas détruit.
Loth aurai vus un nuage venir au dessus des villes pécheresse et un bruit de tonnerre avec une lumiere . Sa femme se retourna et fut changé en statue de sel.
Je pense que si c'etait une bombe atomique, si elle retourna a la ville (le plus probable), sa femme aurai été irradié mais non changé en statue de sel. (ou sinon elle cours tres vite pour aller pres de l'explosion).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La catastrophe de Sodome et Gomorrhe...   Dim 04 Jan 2009, 12:16

Merci Alain pour cette explication et recommandations en cas d'explosion atomique. Et dans l'eau c'est bien ?

Et selon vous :

-Si des ET avaient voulu ou voulaient tuer quel moyen utiliseraient-ils ?

-Et, effectivement tuer pour un mobile aussi futile est ridicule, alors quel pourrait être le mobile selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Très bonne participation
Très bonne participation




Masculin Age : 28
Nombre de messages : 192
Inscription : 30/07/2008
Localisation : ile de france
Emploi : sans emploi
Passions : lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La catastrophe de Sodome et Gomorrhe...   Dim 04 Jan 2009, 12:59

Je viens de relire la bible et donc je me suis trompé. Il n'y avait pas de nuage juste des flammes venant du ciel et la terre brulant dans une fournaise. Sinon, Loth aurai été dans la ville de Soar car ne pouvant aller dans la montagne.
Sodome aurai été détruite car ils auraient voulus violer les etrangers. Ceux ci les ont aveuglé etc.... La suite on connait.
A vrai dire a ce que j'ai compris les habitant etaient comparable aux punaises cavernicole (enfin je crois que c'est cette insecte).

Les archéologues privilègient un seisme provoquent l'incendie de pétrole dans les sous sol, ou quelque chose de similaire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thefly
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 51
Nombre de messages : 573
Inscription : 04/04/2008
Localisation : normandie
Emploi : géomètre
Passions : tout et rien
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La catastrophe de Sodome et Gomorrhe...   Dim 04 Jan 2009, 14:54



Voyons en détail le recit qu'en fait la génése (19.1 à 10)
Un soir, deux "anges" arriverent à Sodome et Loth qui etait assis à la porte de la ville, comme si il les attendait, les vit et "se leva pour aller au devant d'eux", donc il les reconnait. Ensuite Loth les invite à passer la nuit chez lui. Selon la bible, la ville n'est peuplée que de debauchés sans foi ni loi et ceux ci souhaitent rencontrer les "Etrangers". Voici le texte biblique : "Ils n'etaient pas encore couchés que les gens de la ville de Sodome, entourerent le maison de Loth, depuis les enfants jusqu'au vieillards, toute la population etait accurue. Ils appelerent Loth et lui dirent : ou sont les hommes qui sont rentrés chez toi? Fais les sortir vers nous pour que nous les connaissions. Loth sortit vers eux, et ferma la porte derriere lui , et il dit : Mes freres, je vous prie ne faites pas le mal !"

Donc Loth protege les hommes qui sont sous son toit. Mais finalement le population s'echauffe et bouscule Loth avec violence et s'apprete à forcer la porte. Puis soudain d'un geste les etrangers firent rentrer Loth et frapperent d'aveuglement la foule qui alors capitule. En effet le texte
dit :"Les hommes ettendirent la mains, firent rentre Loth vers eux dans la maison, et fermerent la porte. Et il frapperent d'aveuglement les gens qui etaient à l'entree de la maison, depuis le plus petit au jusqu'au plus grand"

On peut se poser la question de savoir quelle arme au pouvoir redoutable possedaient donc ces 2 "anges" venus d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La catastrophe de Sodome et Gomorrhe...   Dim 04 Jan 2009, 15:29

Bonjour Odysée,

Se plonger carrément dans l'eau n'est pas forcément une bonne idée quoique celle-ci arrête les neutrons (cf. le séjour préalable en piscine des éléments sortant des centrales nucléaires) car à Hiroshima l'eau de la rivière locale est devenue si chaude que ceux qui se sont plongés dedans pour se rafraîchir parce qu'ils avaient été brûlés par le rayonnement de la bombe sont morts d'hyperthermie. En revanche une personne peut rester quelques minutes dans un air à cent degrés et survivre car l'air est des dizaines de fois moins conducteur de la chaleur que l'eau. Mais du fait de sa grande capacité à stocker de la chaleur un plan d'eau peut absorber la chaleur de l'air et le rafraîchir y compris par évaporation surtout si la température de celui-ci dépasse celle de l'ébullition (environ 100°C).
Un abri souterrain humide est la solution idéale: il faut ainsi stocker de l'eau dans l'abri antiatomique ou mieux installer une piscine au-dessus ...

Tuer des humains est très facile, hélas. Les ET pourraient mettre en circulation des virus pathogènes artificiels, contagieux comme le virus du rhume ou de la rougeole et pathogènes comme le virus d'Ébola. Ils pourraient avec leur appareils d'action à distance provoquer un arrêt cardiaque ou une épilepsie mortelle. Ils pourraient en prenant le contrôle des psychismes provoquer une psychose grave chez quelques ou la totalité des victimes de manière à ce que les gens s'entretuent et se suicident. Ils pourraient enlever les gens dans des engins géants et les tuer loin de la Terre...

Selon moi, il n'y a pas de mobile à trouver car la Bible est un recueil de légendes qui, pour certaines, ont pu être inspirées de très loin par des événements réels et pour d'autres sont totalement imaginaires. Par exemple la fuite d'Égypte de tout un peuple réduit en esclavage est totalement imaginaire: les Égyptiens n'avaient pas d'esclaves (et ce sont des hommes libres qui ont construits les pyramides, monuments sacrés comme nos cathédrales au Moyen-Âge) et le pays de Canaan était passé sous domination égyptienne après avoir été contrôlé par la puissance assyrienne. Les fugitifs n'auraient pas changé de pays en s'y installant! Et puis préparer clandestinement une telle évasion de milliers de personnes ainsi retenues prisonnières était clairement impossible sans qu'un Égyptien découvre quelque part le complot et donne l'alarme.
De plus Canaan était déjà peuplé et aucun indice archéologique ne montre l'irruption soudaine d'un peuple allogène. Ce n'était pas non plus le pays ou coulait « le lait et le miel » mais comme maintenant une région semi-désertique, avec une agriculture tributaire de l'irrigation. Le pays vert était au nord, dans l'actuel Liban dont les reliefs sont beaucoup plus arrosés.
Si Pharaon avait perdu une armée entière dans la mer Rouge, nul doute que cela eût laissé des traces ne serait-ce que parce que l'ennemi assyrien en aurait profité pour attaquer le riche empire si affaibli et la terreur des Égyptiens aurait été telle qu'ils auraient renié leurs dieux incapables de les protéger ...
Bref le mythe qui se trouve au cœur de la Bible, Peuple élu, Terre Promise et Arche d'alliance est un faux destiné à servir de fondement à une patrie dissidente en gestation.

Toutes les religions menacent les croyants qui ne filent pas doux. L'épisode de Sodome et Gomorrhe comme celui du Déluge ou le tableau de l'Enfer sont destinés à faire rentrer dans le rang les fortes têtes qui prendraient des libertés avec les prêtres et remettraient en cause leurs privilèges, toujours très importants. Or la punition de Dieu -ou des dieux- doit venir du ciel, où il(s) siège(nt), une région du monde que l'homme peut voir mais ne peut atteindre. L'incendie étant, dans l'Antiquité et plus tard, la cause la plus courante de destruction de villes entières, l'auteur de la légende à imaginé une pluie de feu pour anéantir les cités maudites.
Revenir en haut Aller en bas
manuel
Passionné
Passionné
avatar



Masculin Age : 62
Nombre de messages : 118
Inscription : 08/11/2008
Localisation : Belgique prêt de la frontière française
Emploi : aide soig
Passions : ufo,lectures,nature et diverses choses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La catastrophe de Sodome et Gomorrhe...   Dim 04 Jan 2009, 17:18

Je penses que la bible raconte ce que les chefs religieux voulaient laisser comme trace concernant la moralité.
La religion ayant étée a ce stade de rendre coupable tous les hommes.

Une contradiction si ayant fait en sorte de sauver loth et ses filles de ces corruptions pour qu'il puisse part la suite engendrer " avec ses filles " donc " inceste"!
Une légende tirée par la conscience?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry54
Bonne participation
Bonne participation




Masculin Age : 45
Nombre de messages : 55
Inscription : 14/01/2011
Localisation : COLOMBES
Emploi : Consultant SAP
Passions : video
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La catastrophe de Sodome et Gomorrhe...   Lun 28 Fév 2011, 10:13

@thefly a écrit:
Donc Loth protege les hommes qui sont sous son toit. Mais finalement le population s'echauffe et bouscule Loth avec violence et s'apprete à forcer la porte. Puis soudain d'un geste les etrangers firent rentrer Loth et frapperent d'aveuglement la foule qui alors capitule. En effet le texte
dit :"Les hommes ettendirent la mains, firent rentre Loth vers eux dans la maison, et fermerent la porte. Et il frapperent d'aveuglement les gens qui etaient à l'entree de la maison, depuis le plus petit au jusqu'au plus grand"

On peut se poser la question de savoir quelle arme au pouvoir redoutable possedaient donc ces 2 "anges" venus d'ailleurs?

Si cela ne s'était pas passer comme cela ,que les gens aient agressés les "anges" ,voire même en tuer.
Cela ne justifierait il pas un chatiment exemplaire ? Mais un ange ne peut pas mourir,donc il a fallu modifier les faits et bien sur les anges s'en sont sortis sans faire de victimes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 2043
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La catastrophe de Sodome et Gomorrhe...   Lun 28 Fév 2011, 13:57

Et que pensez vous de la théorie de Gilles Pinon,membre du Cometa,sur l'évènement de Fatima,qui se place plus rpès de nous,historiquement parlant,et ou les écrits sont nombreux et plus récents?
Je m'excuse mais Sodome et Gomorrhe est indécidable et du domaine de la légende(on ne sait meme pas si l'évènement s'est réellement produit!).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hannibal
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Age : 45
Nombre de messages : 2923
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La catastrophe de Sodome et Gomorrhe...   Lun 28 Fév 2011, 15:25

Bonjour, en effet comment donner un avis sur un texte aussi ancien et religieux qui plus est.
Il faut de nombreuses années d'études de théologie pour se faire une idée du contexte, et malgré cela, difficile de discerner la part de mythe, tous ces textes sont là pour enseigner au travers de symboles et de paraboles.
L'ancien testament est celui de l'Éternel, le dieux des armées le dieux vengeur, le texte en est indubitablement imprégné.
Dans ce monde antique on connais les éruptions volcaniques les inondations et les incendies catastrophiques, nul besoin de bombe nucléaire pour expliquer la manifestation de la colère divine.
A la limite la vision d'Ézéchiel est plus intrigante car plus exotique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La catastrophe de Sodome et Gomorrhe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Catastrophe évitée sur la grande barrière de corail
» Eméto qui vit dans la peur omniprésente d'une "catastrophe"
» Catastrophe écologique aux USA
» Catastrophe écologique en Méditerranée
» les américains ne sont pas prêts pour la prochaine méga-catastrophe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Ovni :: Archéo-ufologie: Cas d'observation d'ovni dans l'histoire :: Mythes, Légendes et histoire des religions-