Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 2008: Le 26/12 vers 8h50 - "Cigare" à Rouen Seine-Maritime (76)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nicotool
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 40
Nombre de messages : 44
Inscription : 04/12/2008
Localisation : France
Emploi : employé du secteur privé
Passions : lecture, histoire, documents...
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2008: Le 26/12 vers 8h50 - "Cigare" à Rouen Seine-Maritime (76)   Lun 29 Déc 2008, 21:46

Nom ou pseudo: Nicotool
Ville:Rouen
Département:Seine-Maritime

Région:Haute-Normandie

Date de l'observation:vendredi 26 decembre 2008
Heure de début de l'observation: environ 08h50
Durée de l'observation:2m30sec.

Nombre de témoins:1
Type de "phénomène":"cigare"

Récit complet de votre observation (5 lignes minimum): On va commencer avec celui la, d autres observations suivront. Donc observation d'un objet en forme de cigare blanc dans le ciel de Rouen en ce matin bien ensoleillé, ciel dégagé mais légèrement voilé, température fraiche. En ce matin, je lis les infos sur le net tout en observant le ciel, comme à mon habitude. Le jour se lève et je peux commencer à voir quelques avions et leur petite trainée blanche dans le ciel à l'est, nord est. J'en remarque un un peu plus gros et "consistant" que les autres dans le sens où on ne pouvait distinguer la trainée de la carlingue de l'avion, mais qui paraissait plus éloigné. Deux ou trois autres avions passent un peu plus au sud et je m'amuse a les regarder par dessus les toits, en repérant leur avancés avec les cheminées des immeubles environnants.Mon "cigare" lui ne bouge pas pendant au moins 2m30. Intrigué et ayant vu quelques documents sur ce sujet, je me décide à ouvrir ma porte fenêt
re afin d'aller sur mon balcon et d'avoir une observation plus nette. Ca fait 30 secondes que je ne quitte pas l'objet des yeux et en même pas 2 secondes d'inattention, plus rien au dessus de la petite cheminée, disparu, pas de trace, le "cigare" n'est plus là. C'est pourquoi j'écris ce poste, cette disparition si soudaine m'a laissé perplexe.

Des informations supplémentaires :

- j'étais bien réveillé, depuis 2 heures

- j'évalue la distance de l'objet à environ 30/35 kilométres, sur une carte je situerais ça aux environs de La feuillie, Bézancourt, Lyons ( http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=49.4467,1.363678&spn=0.541957,1.450195&z=10

-l'objet devait être énorme

- ciel bleu, voilé plus tard dans la matinée

Voila c'est peut être un peu confus, j'était comme fascinné par ce que je voyais alors que l''observation était lointaine et pas très nette. C'est aprés la disparition de l'objet que je me suis senti certain d'avoir observé un de ces cigare. J'ai eu d'autres expériences assez troublantes mais celle-ci m'a mis dans état d'apaisement et de sérénité. J'ai eu aussi une petite montée d'adrénaline en l'observant et en me disant " tiens ca pourrait être..." , et quelques secondes apés avoir eu l'idée... disparu.

S'il manque des choses à mon témoignage dites le moi!

Sinon en Normandie ca cartonne, j'ai vu aussi des disques orange/rouge/jaune clair au début du mois, par deux fois, et nettement plus rapproché que l'observation ci dessus, je vous en ferait part plus tard.

Merci de m'avoir lu

Mes salutations et à tous de joyeuses fêtes de fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 2008: Le 26/12 vers 8h50 - "Cigare" à Rouen Seine-Maritime (76)   Lun 29 Déc 2008, 22:08

Bonsoir Nicotool,
Super ton récit, continue d'observer et raconte nous ce que tu vois dans le ciel de normandie.... et bonnes fêtes à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nakamo
Participation sympathique
Participation sympathique
avatar



Masculin Age : 28
Nombre de messages : 13
Inscription : 01/11/2008
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Etudiant en Informatique
Passions : Informatique (Dev Logiciel et Jeux), Internet (Dev Web et Java), Phénomène Ovni
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2008: Le 26/12 vers 8h50 - "Cigare" à Rouen Seine-Maritime (76)   Mar 30 Déc 2008, 00:01

Une relation plausible entre ce phénomène et celui ci? => http://www.forum-ovni-ufologie.com/vos-temoignages-observations-d-ovni-phenomenes-et-pan-f3/2008-22-12-08-entre-19h-23h-observation-boule-orange-t5500.htm (en admettant que celui-ci s'avère vrai).

En tout cas merci, bonne fêtes amis normands, et ne sortez pas sans caméra, parce qu'apparemment ça pleut des PAN chez vous =).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://waidei.free.fr/
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2008: Le 26/12 vers 8h50 - "Cigare" à Rouen Seine-Maritime (76)   Mar 30 Déc 2008, 00:32

Hi nicotool !

Sans ironie aucune, vous pouvez en être assuré, un "cigare" est effectivement un ... outil à nicotine ! rire

Plus sérieusement qu’avez-vous pu observer dans le ciel rouennais le matin du vendredi 26 décembre 2008 aux environs de 08h50, horaire d’hiver (CET = GMT+1) ?

Tout d’abord, les données des archives de la station météorologique de l’aéroport de Rouen-Vallée de Seine (code OACI = LFOP) , à Boos à environ 5.5 km à l’Est de l’agglomération rouennaise, nous informent effectivement d’un ciel "Clair" à 9:00 AM le vendredi 26 décembre 2008 et que le Soleil est apparu à l’horizon à 08:50

nicotool a écrit:
Le jour se lève et je peux commencer à voir quelques avions et leur petite trainée blanche dans le ciel à l'est, nord est. J'en remarque un un peu plus gros et "consistant" que les autres dans le sens où on ne pouvait distinguer la trainée de la carlingue de l'avion, mais qui paraissait plus éloigné. Deux ou trois autres avions passent un peu plus au sud et je m'amuse a les regarder par dessus les toits, en repérant leur avancés avec les cheminées des immeubles environnants. Mon "cigare" lui ne bouge pas pendant au moins 2m30. Intrigué et ayant vu quelques documents sur ce sujet, je me décide à ouvrir ma porte fenêtre afin d'aller sur mon balcon et d'avoir une observation plus nette. Ca fait 30 secondes que je ne quitte pas l'objet des yeux et en même pas 2 secondes d'inattention, plus rien au dessus de la petite cheminée, disparu, pas de trace, le "cigare" n'est plus là.
Les traînées de condensation apparaissant dans les gaz d’échappement des réacteurs d’avion, et dans une moindre mesure créées par les vortex engendrés par le "bluff-body" (obstacle dans un écoulement fluide créant un blocage important tel la pile d’un pont dans un cours d’eau ou le profil d’une aile d’avion se déplaçant dans l’atmosphère) constitué par la voilure, sont composées de petits cristaux de glace visibles lorsqu’ils sont éclairés pas la lumière solaire directe, le jour, ou réfléchie par la Lune, la nuit par temps clair.

Ces cristaux de glace peuvent parfois n’apparaître que localement, en fonction de différents paramètres physiques, et constituer non pas une longue traînée mais un plus court ensemble visible sous forme de « cigare » puis se dissoudre ensuite par sublimation ( = passage de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide) et ainsi disparaître à la vue >>> voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sublimation_(physique)_

Ce que vous rapportez donne à penser que vous ayez pu observer un tel phénomène : courte traînée de condensation, réalisant une forme de cigare, avec disparition due à la sublimation des cristaux de glace la constituant.

Nota : il serait intéressant de savoir comment réalisez-vous votre évaluation :
nicotool a écrit:
- j'évalue la distance de l'objet à environ 30/35 kilométres, [...]

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 2008: Le 26/12 vers 8h50 - "Cigare" à Rouen Seine-Maritime (76)   Mar 30 Déc 2008, 02:41

Pour info, le soleil met 2m20sec à se déplacer dans la voute celeste de son diametre.
On est très près des 2m30sec mentionnées.
Si ça peut faire avancer le truc.
Je pensais à un reflet du soleil sur un petit lac, mais ça colle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 2008: Le 26/12 vers 8h50 - "Cigare" à Rouen Seine-Maritime (76)   Mar 30 Déc 2008, 08:24

Jean Curnonix : l'explication est bien tirée par les cheveux. Il me semble que des gens sensés et avec une bonne vue sont en mesure de reconnaitre un objet dans le ciel et une fumée !!! D'ailleurs, il n'est pas le seul à voir des bizareries dans le ciel vers la normandie en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
nicotool
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 40
Nombre de messages : 44
Inscription : 04/12/2008
Localisation : France
Emploi : employé du secteur privé
Passions : lecture, histoire, documents...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2008: Le 26/12 vers 8h50 - "Cigare" à Rouen Seine-Maritime (76)   Mar 30 Déc 2008, 08:42

a Bibou : pas trop de point d'eau dans le coin, le soleil etait un peu au sud de l'objet.Les 2/3 minutes sont la durée de mon observation mais c etait peut être là avant.

a Jean :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 2008: Le 26/12 vers 8h50 - "Cigare" à Rouen Seine-Maritime (76)   Mar 30 Déc 2008, 10:22

La remarque de Jean Curnonix est extrêmement pertinente, comme d'habitude! Wink (J'avoue que je n'y avais pas pensé moi-même, c'est pour cela que je suis laudateur!!!)
Effectivement même à haute altitude (8-10 000 m) il peut se former dans cet air déjà beaucoup plus stable qu'au niveau du sol des « loupes », des « bulles » d'air plus chaud ou plus froid que le voisinage mais toujours aux alentours de -30 -50°C dans lesquelles la glace formée par le refroidissement brutal de la vapeur d'eau issue de la combustion de l'hydrogène des molécules de kérosène dans le réacteur, va former des cristaux de glace, des flocons compact de neige qui seront soit plus, soit moins visibles qu'en dehors de la perturbation.
Par ailleurs les ovnis en forme de « cigares » ou de cylindres qui ne fonctionnent évidemment pas comme nos aéronefs, semblent n'évoluer à l'horizontal que rarement. Beaucoup, quand ils restent immobiles adoptent plutôt la position verticale, voire légèrement oblique, tel celui que j'ai pu observer en avril 2002 (cf. mon « avatar »).
Le témoin peut-il nous préciser s'il a vu le « cigare » (forme qui, pour moi, implique des extrémités quelque peu effilées) stationner horizontalement ou avoir une autre attitude?
Si le « cigare » était horizontal, la probabilité que ce soit un morceau de traînée dans une lentille d'air de température ou d'hygrométrie différente du voisinage, augmente.
Mais se pose alors le problème de sa disparition subite: la dilution d'une traînée est nécessairement progressive...
Le témoin déclare n'avoir quitté des yeux le phénomène qu'une fraction de seconde après une observation continue. En l'estimant situé à la considérable distance de 30 à 35 km, il nous apprend que ce qu'il voyait paraissait très petit, n'occupant dans son champ de vision qu'une partie infime. Or la zone où nous voyons net et qui correspond sur la rétine à la fovéa ne représente que quelques pour-cent du champ total.
Si nous avons l'impression du contraire, c'est par l'effet trompeur de notre mémoire visuelle immédiate qui garde le souvenir de ce que nous venons de voir net et coloré, par l'incessant balayage inconscient de nos yeux, infiniment plus mobiles que la plus agile caméra. Dans notre environnement habituel d'objets proches, ceci fonctionne de manière d'autant plus satisfaisante que même en périphérie nous détectons ce qui est en mouvement, d'où le repérage rapide des lumières clignotantes au milieu de lumières fixes (effet bien connu des publicitaires du néon ou... d'Internet).
Mais ici la vision périphérique n'a été d'aucun secours. Le témoin, après avoir quitté des yeux l'infime trait blanc sur le fond de ciel bleu clair toujours un peu brumeux, ne l'a pas retrouvé immédiatement, laissant ainsi éventuellement au phénomène le temps de se disperser. L'impression de disparition subite est venue du fait que le regard croit être revenu dans la zone exacte d'observation alors qu'il s'en est éloigné de quelques degrés. C'est peu mais c'est suffisant pour que le phénomène se trouve dans la zone périphérique floue de la vision et cesse alors d'être détectable.

Attention, ce développement ne constitue pas une preuve que ce qui a été observé n'était pas un ovni: le propre du phénomène ovni est en effet de cultiver l'ambiguïté, laisser toujours la place à une explication naturelle plausible pour « ménager » les témoins « allergiques » à l'idée de leur présence parmi nous. Du moins dans la plupart des mises-en-scènes.
Revenir en haut Aller en bas
nicotool
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 40
Nombre de messages : 44
Inscription : 04/12/2008
Localisation : France
Emploi : employé du secteur privé
Passions : lecture, histoire, documents...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2008: Le 26/12 vers 8h50 - "Cigare" à Rouen Seine-Maritime (76)   Mar 30 Déc 2008, 12:33

Le témoin peut-il nous préciser s'il a vu le « cigare » (forme qui, pour moi, implique des extrémités quelque peu effilées) stationner horizontalement ou avoir une autre attitude?
l objet était en station horizontale, orientation je dirais nord/sud
Si le « cigare » était horizontal, la probabilité que ce soit un morceau de traînée dans une lentille d'air de température ou d'hygrométrie différente du voisinage, augmente.
Pas de trainée, plutot compact et et de couleur blanc luisant
Mais se pose alors le problème de sa disparition subite: la dilution d'une traînée est nécessairement progressive...
c'est le gros poitn de mon histoire, j'avais déjà quitté l'objet des yeux puisque je comparais avec les trainées des avions que je voyais évoluer, plus proche de moi dans l'espace que le cigare, tout simplement je croyais au debut que c'était un avion et sa trainée, mais il ne bougeait pas (j'avais comme repère une cheminée en face de moi, le cigare comme posé dessus, et le clocher d'une église légèrement à droite,pendant mes 2/3 minutes d'observation l'objet n'a pas bougé d'un poil). Plus rien
Le témoin déclare n'avoir quitté des yeux le phénomène qu'une fraction de seconde après une observation continue. En l'estimant situé à la considérable distance de 30 à 35 km (j ai estimé la distance par rapport aux avions, plus un truc qui me fait penser a l'endroit que j ai indiqué sur la carte, il nous apprend que ce qu'il voyait paraissait très petit, n'occupant dans son champ de vision qu'une partie infime. Or la zone où nous voyons net et qui correspond sur la rétine à la fovéa ne représente que quelques pour-cent du champ total.
Si nous avons l'impression du contraire, c'est par l'effet trompeur de notre mémoire visuelle immédiate qui garde le souvenir de ce que nous venons de voir net et coloré, par l'incessant balayage inconscient de nos yeux, infiniment plus mobiles que la plus agile caméra. Dans notre environnement habituel d'objets proches, ceci fonctionne de manière d'autant plus satisfaisante que même en périphérie nous détectons ce qui est en mouvement, d'où le repérage rapide des lumières clignotantes au milieu de lumières fixes (effet bien connu des publicitaires du néon ou... d'Internet).
Mais ici la vision périphérique n'a été d'aucun secours. Le témoin, après avoir quitté des yeux l'infime trait blanc il était de la meme taille voire un peu plus gros que les avions qui passent au dessus ( altitudes de croisieres 10 km je crois) et a peu pres a 6/8 km de mon point d'observation, mais il etait a l'horizon, pas besoisn de lever le nez comme pour voir les avions
sur le fond de ciel bleu clair toujours un peu brumeux, ne l'a pas retrouvé immédiatement, laissant ainsi éventuellement au phénomène le temps de se disperser. L'impression de disparition subite est venue du fait que le regard croit être revenu dans la zone exacte d'observation alors qu'il s'en est éloigné de quelques degrés. C'est peu mais c'est suffisant pour que le phénomène se trouve dans la zone périphérique floue de la vision et cesse alors d'être détectable.

Attention, ce développement ne constitue pas une preuve que ce qui a été observé n'était pas un ovni: le propre du phénomène ovni est en effet de cultiver l'ambiguïté, laisser toujours la place à une explication naturelle plausible pour « ménager » les témoins « allergiques » à l'idée de leur présence parmi nous. Du moins dans la plupart des mises-en-scènes.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyrcos
Participation sympathique
Participation sympathique
avatar



Masculin Age : 48
Nombre de messages : 19
Inscription : 13/11/2007
Localisation : Oise
Emploi : Traducteur
Passions : Ufologie Musique Sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2008: Le 26/12 vers 8h50 - "Cigare" à Rouen Seine-Maritime (76)   Mar 30 Déc 2008, 15:42

@Nicotool : Merci de ton témoignage ! J'habite très près de chez toi et je constate que ces phénomènes sont de plus en plus fréquents dans le secteur. Suspect C'est curieux aussi ces "zones" de prédilection... Ce serait bien qu'on puisse expliquer ceci aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nicotool
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 40
Nombre de messages : 44
Inscription : 04/12/2008
Localisation : France
Emploi : employé du secteur privé
Passions : lecture, histoire, documents...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2008: Le 26/12 vers 8h50 - "Cigare" à Rouen Seine-Maritime (76)   Mar 30 Déc 2008, 16:24

Mon impression visuelle quasi exacte a comparer a la photo dans la rubrique "les ovnis de forme cylindrique à "Région de Monterrey, Mexique, 1994 "dans le premier tiers de l'article, sauf que le mien semblait plus éloigné
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Itestoo
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur




Masculin Age : 53
Nombre de messages : 13
Inscription : 16/03/2008
Localisation : Rennes
Emploi : Technicien Réseau
Passions : La radio astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2008: Le 26/12 vers 8h50 - "Cigare" à Rouen Seine-Maritime (76)   Mar 30 Déc 2008, 20:11

Une vidéo de trainée de condensation filmée le 10 septembre 2007 vers 20H15 en direction de l'ouest depuis La Motte, une commune de Loudéac dept 22.

http://www.dailymotion.com/video/x2y8a3_avion_events

A bientôt
Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 2008: Le 26/12 vers 8h50 - "Cigare" à Rouen Seine-Maritime (76)   Mer 31 Déc 2008, 10:08

Je ne voudrais pas avoir l'air de nier qu'il pût s'agir d'un ovni, mais je crois qu'il faut systématiquement se méfier de tout phénomène lointain et près de l'horizon du fait que la lumière a parcouru beaucoup d'atmosphère dense et perturbée pour venir jusqu'à nos yeux.
En l'occurrence on pourrait mettre en cause ici un phénomène de mirage dans l'air froid: observation un matin d'hiver.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mirage
Revenir en haut Aller en bas
 

2008: Le 26/12 vers 8h50 - "Cigare" à Rouen Seine-Maritime (76)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 2008: Le 26/12 vers 8h50 - "Cigare" à Rouen Seine-Maritime (76)
» 2008: Le 12/05 vers 22h00 - Deux lumieres de la taille d'une etoile elles bougeaient
» 2008 le 13/09 vers 20h24 - Observation à Pégomas - (06)
» 2008: fin août vers 08h00 - Chalette sur Loing - (45)
» 2008: Le 30/08 vers 22h00 - étoile qui bouge en zig zag à St-Côme - (Canada)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages d'observation d'ovni :: Observation ovni vos témoignages ovnis :: Les témoignages ovnis archivés :: Phénomènes Non Identifiables (Pan C)-