Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?   Mer 17 Déc 2008, 09:52

L’étoile reste mystérieuse

Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages vers le lieu de naissance de Jésus? Depuis des siècles, des astronomes ont tenté des explications: certains évoquent une comète, une supernova ou une conjonction planétaire. Sans pour autant lever le mystère.



Deux ans après le passage de la comète de Halley, en 1301, Giotto la représente au-dessus de cette Nativité
Dans l’Evangile selon saint Matthieu, nous trouvons la description suivante: «Des Mages venus de l’Orient se présentèrent à Jérusalem et demandèrent: “Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu, en effet son astre se lever...” (Mt 2;2-3). Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route; et voici que l’astre, qu’ils avaient vu à son lever, les devançait jusqu’à ce qu’il vint s’arrêter au-dessus de l’endroit où était l’enfant» (Mt 2:9).
Depuis des siècles, cette «étoile des Mages» est un des symboles de Noël. Mais quel est donc l’astre qui a guidé les Rois mages à la crèche? Qu’ont-ils vu, il y a plus de 2000 ans? Le mystère n’est pas éclairci. S’agit-il d’un véritable phénomène astronomique? Mais quel phénomène? Les logiciels astronomiques actuels peuvent-ils nous apporter un éclairage?

De nombreux astronomes, dont Johannes Kepler (1571-1630), ont tenté une explication, mais aucune ne sera vraiment reconnue comme indiscutable. Un des problèmes rencontrés, et non des moin-dres, est la date exacte de la naissance de Jésus. Les historiens estiment qu’elle se situe entre l’an 7 et l’an 1 avant notre ère.
Les Mages étaient des spécialistes de l’observation du ciel. Il est donc certain que ce n’est pas n’importe quel phénomène céleste qu’ils ont observé et suivi. L’astre en question pourrait donc être une comète, une supernova ou une conjonction planétaire. Ignorons volontairement l’étoile filante, phénomène trop éphémère et trop courant.

Une comète?



Les comètes sont parfois très brillantes et mystérieuses. Souvenez-vous de celle de Hall-Bopp, splendide, au printemps 1997.

Des astronomes chinois ont observé une comète en l’an 5 puis une autre en l’an 4 avant notre ère. Toutes deux apparaissent comme des candidates possibles. Mais revenons aux écrits de saint Matthieu: «L’astre qu’ils avaient vu les devançait...» Bien sûr, les comètes se déplacent sur le fond du ciel, mais très lentement! Pour qu’une comète devance nos braves Rois mages, il aurait fallu qu’ils marchent très très lentement, du style un pas en avant et dix en arrière!

De nombreux peintres ont représenté des comètes dans des nativités. Curieusement, une comète avait été visible à l’époque de la peinture de l’œuvre ou juste avant. Ainsi, Giotto, en 1303, peint une nativité avec une comète. Celle de Halley avait été visible en 1301. Puis, Abraham Bloemaert, en 1623, peint une autre nativité et une comète. C’est à nouveau celle de Halley qui avait été visible, en 1607. Récemment, Jacques Rime a peint la comète Hall-Bopp au-dessus de la crèche que l’on trouve dans le livre L’Arche de Noël.

Les étoiles de Noël et leur longue queue lumineuse représentent des comètes. On retrouve cette «étoile» sur les crèches, sur des vitraux d’église représentant la Nativité. Mais, malgré ces nombreuses représentations à la période de Noël et dans les nativités, il ne semble pas que la comète soit la candidate idéale.

Une supernova est une étoile massive qui, ayant atteint un stade avancé de son évolution, explose. Elle devient alors 10000 à 100000 fois plus brillante. C’est comme si une nouvelle étoile apparaissait dans le ciel. Certaines supernovae ont été visibles en plein jour. Une supernova peut être observable de quelques jours à quelques mois tout en perdant peu à peu de sa luminosité. C’est un événement rare: on en compte trois par siècle dans une galaxie. De plus, du fait de l’éloignement, elles ne sont pas toutes visibles à l’œil nu.
Des astronomes chinois ont observé une supernova en mars et avril de l’an 5 avant Jésus-Christ. Elle a été visible environ 70 jours. Un temps qui paraît donc presque suffisant pour guider les Rois mages. Dans la peinture, chez Rubens par exemple, on retrouve aussi la représentation de ce phénomène, par ces astres qui déversent un cône de lumière sur la crèche.

Mais, une supernova se déplace avec la voûte stellaire, comme une étoile normale. Etait-ce suffisant pour émerveiller les Rois mages? Kepler a été partisan de cette théorie. Mais comment alors expliquer le texte de saint Matthieu, «jusqu’à ce qu’il vint s’arrêter au-dessus de l’endroit où était l’enfant»? Une supernova ne s’arrête pas...



Une conjonction?

Une conjonction planétaire se produit lorsque deux planètes, du fait de leur mouvement autour du Soleil, nous apparaissent comme très proches voire confondues. Ce phénomène n’est pas très fréquent ou même rare pour certaines planètes. Mais il est prévisible.

La recherche, sur nos logiciels actuels, des conjonctions entre Jupiter et Vénus de l’an 6 et de l’an 1 avant notre ère, nous apporte des faits très intéressants:

– En l’an 6 av. J.-C., le 13 février, les planètes Vénus et Jupiter n’étaient séparée que par 0,3°. Un degré (°) représente la largeur occupée dans le ciel par un doigt lorsque vous tendez le bras.
– En l’an 2 av. J.-C., le 12 août, par 0,07°.
– En l’an 1 av. J.-C., le 17 juin, par 0,01° et finalement en l’an 0, le 21 août, par 0,09°.
Ces trois dernières conjonctions semblent très intéressantes. De plus, en l’an 1 av. J.-C., le 26 août, Mars était en conjonction très serrée, 0,07° avec Jupiter.

N’oublions pas que Vénus et Jupiter sont les planètes les plus brillantes de notre ciel. Les écarts minimes des trois dernières conjonctions les laissaient apparaître dans le ciel comme une seule et même «étoile» très brillante.

Jupiter bouge lentement sur le fond des étoiles. Ainsi la conjonction de l’an 2 av. J.-C. s’est produite alors que Jupiter se trouvait à l’est, sud-est. Lors de la conjonction de l’an 1 av. J.-C., elle se trouvait à l’ouest, nord-ouest. Ce sont donc les planètes Vénus et Mars qui sont venues rejoindre Jupiter, celle-ci poursuivant son chemin d’est en ouest. Est-ce ce va-et-vient de Vénus que les Rois mages ont suivi? Est-ce la marche de Jupiter qui a amené vers l’ouest les Rois mages venus d’Orient? De plus, le mouvement rétrograde des planètes peut donner l’impression à un observateur terrestre que la planète fait du surplace ou même qu’elle recule dans le ciel.

Le mystère demeure

On estime que quelque 250 articles scientifiques majeurs ont été consacrés, le siècle passé, à ce phénomène. Et tout cela pour quelques lignes de l’Evangile selon saint Matthieu. Lui seul parle de l’étoile qui guide les Rois mages et sa description de l’événement reste très vague. Bien que manquant de valeur scientifique, elle a un grand mérite: ouvrir la porte du rêve...

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
maktub
Participation sympathique
Participation sympathique




Masculin Age : 58
Nombre de messages : 10
Inscription : 22/12/2008
Localisation : 03360
Emploi : ARTISTE romancier
Passions : LECTURE VOYAGE ESOTERISME
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?   Lun 22 Déc 2008, 17:06

Le mot grec " Astre " ne signifie pas étoile mais phénomène astral et la manifestation cosmique que les rois mages attendaient était à la fois la conjonction des planètes Jupiter et Saturne dans le " signe " zodiacal des poissons et l'entrée du point vernal, durant l'équinoxe du printemps se déroulant en mars - 6 , dans la " constellation " des poissons. Aucune étoile nouvelle n'est née à la naissance de Jésus, la comète de Halley était précédemment passée en - 12 et de toutes les façons ni une étoile ni une comète n'auraient dans tous les cas pu indiquer de direction précise à suivre et encore moins situer précisément une maison dans Bethleem en s'arrêtant juste au dessus... D'autant qu'emmanuel " Aélohim est avec nous " n'est pas né dans une étable jouxtant une maison mais dans une mangeoire à brebis dans une grottre servant de bergerie à proximité de Bethleem . En ce qui concerne sa naissance... le 24 décembre correspond tout simplement au solstice d'hiver ( l'anniversaire de son cousin Jean ayant été symétriqument choisie le 24 juin au solstice d'été) enfin il ne puis en aucun être né en l'an zéro du simple fait qu'hérode le grand, tétrarque de Galilée ayant selon les textes ordonné le massacre des innocents, est mort en l'an - 4 ... Les peintres ont, tous autant qu'ils sont, été aveuglés par leur foi et ont représenté ce que les fidèles attendaient d'eux ainsi le Christ et ses apotres sont lors du repas de la céne anachroniquement représentés assis sur des chaises face à une table hors les convives dinèrent dans un triniclium, étendus sur des sortes de divan bas, façon de se restaurer de l'époque que l'on nomme " à la Romaine " mais qui en réalité est une tradition grecque !!!
Maktub
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bilkiss.artblog.fr
franki
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 63
Nombre de messages : 34
Inscription : 26/11/2007
Localisation : NAN SOUS THIL 21390
Emploi : sans
Passions : Musique et Harley Davidson
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?   Lun 22 Déc 2008, 17:52

Il est évident que l'église à enjolivé l'histoire, (encore faut-il qu'elle soit vrais) que le crist ne s'appelait pas jésus et qu'il n'est pas née le 25 décembre simplement parce que l'église en place à cette époque voulait effectivement faire coîncider la naissance du crist avec la fête du solstice d'hiver pour récupérer les "hérétiques". Et puis les rois mages ont-ils réellement existé car il n'y avait pas de journaliste présent à l'époque, alors qu'en est -il de la vérité historique.
Par ailleur, je trouve toujours étonnant que l'on écrive un livre de plus sur Napoléon alors qu'aucun des historiens ou écrivain ne l'ont rencontré.
Enfin ce que j'en dis.......iloç_u
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coli
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 43
Nombre de messages : 82
Inscription : 04/11/2008
Localisation : mercy france 03340
Emploi : technicien nautique
Passions : bateau,ufologie,nouvelles technologie et peu etre bientot l'astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?   Lun 22 Déc 2008, 20:45

Oui,oui,oui!!!
tout a fait,il y a beaucoup de choses etrange avec plein de questions pour l'instant sans reponses mais bon je croie que l'humanitee prend le bon chemin,grace a toute sorte de gens comme vous et moi et d'autres qui se pose des questions et qui cherche a comprendre .Je sui sur et certain que la reponse a toutes ses questions est devant nos yeux et est meme trop visible que l'ont ne la voi pas pour l'instant.C'est comme un puzzle de tres grande taille que l'ont voit de trop pres.Tout se que j'espere c'est que l'orsque l'ont va voir plus claire il ne sera pas trop tard pour l'homme.
Merci Benjamin , continuer ont a tous besoin de gens comme vous.
Merci.
cedric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coutret
Participation sympathique
Participation sympathique
avatar



Masculin Age : 70
Nombre de messages : 12
Inscription : 05/10/2007
Localisation : saint-etienne
Emploi : retraité
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?   Mar 23 Déc 2008, 08:57

Chaque fois que j'ai regardé le peplum Ben-Hur,je me suis fait la meme reflexion,cette fameuse étoile avait l'apparence et le comportement d'un ovni. (enfin dans le film)
Ensuite,je pense aux apparitions de Fatima et au mystérieux soleil qui s'apparente lui aussi à la meme chose.
La religion peut elle avoir un rapport avec le phénomène ovni?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maranatha
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 71
Inscription : 13/12/2008
Localisation : Digne les bains
Emploi : sans
Passions : sport en général
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?   Mar 23 Déc 2008, 09:48

Bonjour à toutes et à tous, en cette veille de NOEL...
Effectivement, depuis longtemps cette "étoile" a fait coulé beaucoup d'encre.
Je pense que si un esprit "neutre" lit la Bible du début à la fin à la lumière de nos connaissances actuelles, il ne peut que reconnaître la présence d'un vaisseau spatial guidant jour après jour les Rois mages, jusqu'à sa destination précise (JESUS). Bon nombre d'autres passages mettent en lumière des vaisseaux spatiaux, guidés ou pilotés par les ELOHIM.
En conclusion, cette "étoile" ne peut être qu'un "ovni", ou du moins un "ovi".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
plume.vagabonde
Nouveau membre
Nouveau membre




Masculin Age : 64
Nombre de messages : 2
Inscription : 28/07/2007
Localisation : arles sur tech
Emploi : employé banque
Passions : V.I.T.R.I.O.L
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?   Mar 23 Déc 2008, 12:48

salut,
étant donné que, selon d'autres sources, ''jésus'"'" serait né en 105 avant l'ère chrétienne, il serait interessant de voir la carte du ciel à ce moment là

source; proviendrait des manuscrits de la mer morte, et de la tradition des druzes,ainsi que selon michel coquet (auteur)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?   Mar 23 Déc 2008, 12:57

Effectivement en l'an -6 (avant J.C.) a eu lieu la triple conjonction de Jupiter Saturne et Uranus (les 3 plus grandes planètes de notre système )dans le signe des Poissons....(futur symbole des chrétiens).....
alors que d'autre part on passait de l'ère du Bélier (symbole des religions précédentes dans maintes civilisations) à l'ère des Poissons, notre point vernal, début du printemps entrant a peu près à l'époque dans la constellation des Poissons, il s'agit là, je le rappelle non d'un simple changement d'ère ,qui se produit environ tous les 2160 ans, mais bien du moment (alpha et omega) du cycle complet, quand nos signes du zodiaque solaire se superposent à peu près aux zodiaque stellaire des constellations, et donc événement unique au regard de l' Histoire (au sens de mémoire d'homme) n'ayant lieu que tous les 25.920 ans (2160 * 12)....!!!

Voilà pour le cadre symbolique complet....Certes Saturne n'est pas très brillant, et Uranus invisible à l'oeil nu, découverte en 1781, ne pouvait en principe relever la magnitude de l'astre.....

Mais, outre l'objet visible, la prescience des mages et astrologues d'autrefois, l'inrtervention d'éventuels messagers, visibles ou non , laisse entrevoir la profondeur d'un mystère dont l'homme d'aujourd'hui ,berné de certitudes illusoires, en sait peut-être moins que certains sages d'autrefois, éclairés par cette lumière surnaturelle qui brille au fond des êtres et dans le désert des apparences et l'apparence du désert.....où ils vivaient alors....et où se révèle la Majesté du CIEL ...!
Revenir en haut Aller en bas
Argamane
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 63
Inscription : 16/07/2007
Localisation : paris
Emploi : ex-commerciale
Passions : ovnis - phénomènes inexpliqués- égyptologie-archeologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?   Mar 23 Déc 2008, 15:29

Gardons à l'esprit toute une part de rêve tout en reconnaissant que de tout temps des objets se sont baladés dans le ciel comme de nos jours et l'interprétation suit les désirs de l'époque puisqu'un sauveur était annoncé .....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://argamane.vox.com
maktub
Participation sympathique
Participation sympathique




Masculin Age : 58
Nombre de messages : 10
Inscription : 22/12/2008
Localisation : 03360
Emploi : ARTISTE romancier
Passions : LECTURE VOYAGE ESOTERISME
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?   Mar 23 Déc 2008, 18:16

Désolé de te contrarier horus mais le cycle complet de la précession des équinoxes dure non 25920 mais 25812 ans effectués en parcourant les douze éres zodiacaux sur 360 degrés, soit des cycles de 2151 années chacun, et nous sommes actuellement dans le signe du verseau depuis 1936 (selon mes propres calculs), 1950 selon ceux de pie XII qui calculait sur les mêmes bases de donné que toi, à savoir 25920 années, mais les progrés réalisés en astrophysique ont permis de peaufiner pour arriver au chiffre de 25812 ans ... Depuis 1930 les astronomes ont, par commodité d'approximation, conclu un accord international pour répartir plus " rationnellement " les étoiles entre les constellations car dans la réalité certaines empiétaient parfois sur deux signes ainsi notre ciel comprend 88 constellations et le zodiaque devrait logiquement avoir non 12 mais 13 signes puisque le soleil traverse au cour de l'année le serpentaire... Je ne puis me lancer dans un cour mais si cela interesse ce forum sachez qu'au niveau astral nous prenons un epsilon de retard chaque année ( 0,0139 degré d'angle ce qui correspond à cinquante secondes et vingt cinq dixièmes sur l'écliptique) ce qui est ridiculement petit, le problème c'est que même si sur terre nous rectifions artificiellement le décalage temporel par l'intercalage d'une année bisextile tous les quatre ans la correction n'ayant pas été effectuée astrologiquement depuis approximativement quatre millénaires l'horoscope que ce matin vous avez les uns et les autres encore attentivement lu dans votre quotidien, afin comme des millions d'autres de vous réjouir ou tenter d'éviter le pire, à deux signes d'avance sur la réalité astrale... En effet depuis les millénaires ou ont été posés les données de l'astrologie le point vernal, en accumulant les retards aussi infinitésimaux soient-ils, a eu le temps de remonter deux pleins signes du zodiaque, à l'envers du sens dans lequel les parcours le soleil, et c'est ainsi que les astrologues du monde entier situent invariablement entre le 20 et le 21 mars l'entrée zodiacale du soleil dans le signe du bélier alors qu'en réalité le point vernal se lève depuis plusieurs décennies le jour de l'équinoxe du printemps dans le signe du verseau et compte tenu du décalage approximatif de 209 ans existant entre son entrée dans les constellations et les signes suivants le passage du soleil s'effectuera parallèlement jusqu'en 2145 dans la constellation précédente c'est à dire celle du poisson. Ce petit intermède clos je signale pour ceux que cela interesse que la precession des équinoxes formant un cercle de 360 degrés chaque symbole zodiacale faisant 30 degré est marqué par les signes opposés ainsi les deux signes de moïse sont le bélier et son opposé la balance, qui se trouve être le signe de la justice et de la loi qu'il établit, précédemment pharaon vénérait apis, le taureau, et au début la règle des signes opposés fut respectée puisque l'épouse du roi narmer, le roi scorpion, portait sur sa coiffe le signe opposé en l'espêce d'un scorpion apprivoisé ( puis les prêtres tombèrent dans l'idolâtrie, ils s'égarèrent et remplacèrent le scorpion par un scarabée) en face de l'ére du poisson de jésus se trouve ... La vierge, enfin à l'opposé du signe qui est le notre, le verseau (oméga), se trouve le lion (alpha) par qui tout a commencé puisque c'est durant l'ére du lion, au sixième jour biblique, que fut faconné ( et non créé Genèse I - 21 ) à partir d'un troglodyte stagnant depuis six cent millénaires sur la taille d'un simple silex un homme à l'image des Aélohim et que dés cet instant l'esprit prit le pas sur la matière de sorte qu'en seulement onze millénaires l'homme pose le pied sur la Lune...
Maranatha, il faut faire preuve d'un sacré parti pris pour voir dans l'étoile un vaisseau guidant chaque jour les rois mages en revanche nul doute, à la lumière des progrés technologiques effectués par l'humanité, que ces êtres célestes que l'ont pensait supérieurs étaient en fait mus par une logique qui nous est maintenat accessible car elle entre dans le cadre de notre physique théorique
Coutret, toutes les traditions, et donc les religions qui en découlent, ont rapport avec les O.V.N.I du simple fait d'être liés à des êtres célestes apportant la connaissances et ces derniers sont forcément venus par la voie des airs...
Franki, s'il n'est exalté par le désir d'acquérir la connaissance l'esprit devient le poison de l'esprit et de ce fait nous sommes les uns et les autres, et quel que soit le sujet, en proie aux doutes
Plume, Il est probable qu'un Jésus soit né 105 ans avant l'ére Chrétienne, et il est certain que de nombreux autres jésus sont nés par la suite puisque le fils de ma concierge se prénomme ainsi, cependant il ne s'agit pas de Jésus dit le christ " l'homme singe devenu homme dieu "
Maktub
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bilkiss.artblog.fr
Maranatha
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 71
Inscription : 13/12/2008
Localisation : Digne les bains
Emploi : sans
Passions : sport en général
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?   Mer 24 Déc 2008, 19:00

Salut à tous et plus particulièrement à Maktub,

POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUE?...
Pourquoi Maktub, dis-tu que mon propos sur "l'étoile de Bethleem" est un sacré parti pris???
Non! c'est tout simplement du bon sens. Je dirai que c'est une simple constatation logique de ma part en rapport avec le contexte de la Bible. Il faut pour cela faire abstraction de tous les à priori et préjugés concernant ce livre, et l'aborder ainsi avec un esprit neutre. Il faut se mettre ensuite dans la peau des divers personnages qui ont transcrit leurs observations, pour "voir" comme ils ont vu. Nos ancêtres bibliques n'avaient pas un esprit tortueux: ils exprimaient tout simplement ce que leurs yeux voyaient, avec le langage et la connaissance de l'époque.
Ainsi quand ils disent q'une "étoile s'est levée, les a précédés pendant des jours, et s'est immobilisée au-dessus d'un lieu précis", il ne peut y avoir d'ambiguïté (pour un esprit rationnel, cela s'entend.). Je suis certain, que si l'on demandait à un enfant d'aujourd'hui, ce qu'il pense de ce passage biblique, sa réponse serait sans équivoque et surprenante pour certains, mais loin d'être aussi burlesque que celle de certains intellectuels.
Maintenant, si l'on veut rendre complexe un sujet qui ne l'est pas, la porte est alors ouverte à toutes les déviances sordides et fallacieuses que l'on trouve dans la littérature à sensation et surtout sur le Net.
Restons simples, sans être naïfs. Justement, la Bible ne dit-elle pas qu'en matière de jugement, il faut être comme les enfants?!...
Il n'y a aucun parti pris de ma part. Mais je ne puis cautionner celui qui voit dans cette "étoile de Bethleem", une comète ou une météorite ou une conjonction de planètes ou un reflet quelconque. Un peu de sérieux...
En conclusion, je mets cette "étoile" sur le même rang que "les chars de feu, les colonnes de nuées, les tourbillons, l'esprit d'élohim...ou la relation magistrale d'Ezechiel d'un engin qu'il a vu personnellement".Et c'est mon opinion...que j'ai le droit d'exprimer puisqu'on me l'a demandée...
Et pardon! peut-être n'aurais-je pas dû employer le mot "vaisseau spatial". J'aurais dù m'en tenir au mot OVNI tout simplement. Mais c'est reculer pour mieux sauter.
Merci à Benjamin pour ses voeux. A mon tour je souhaite que la lumière se fasse en chacun de vous et que la connaissance augmente.
Ne voyez dans mes propos aucune agressivité. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?   Jeu 25 Déc 2008, 20:56

Bonsoir à tous ,
Je vous souhaite une agréable soirée de Noël .
Maktub et Maranatha , en cette belle journée du 25 décembre , s'il vous plait ,un peu de tolérance , entre vous , un petit peu moins de répliques "piquantes" . On peut s'exprimer avec logique en prenant soin de ne pas "blesser" l'interlocuteur , je compte sur votre compréhension .
Je reviens au sujet et voici ma réponse :
Les mages ont été conduits par un Ovni , celà n'engage que moi et j'en suis convaicu .
Amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
Maranatha
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 71
Inscription : 13/12/2008
Localisation : Digne les bains
Emploi : sans
Passions : sport en général
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?   Ven 26 Déc 2008, 15:36

Salut Christian 17,

Pardon à celui ou celle que mes propos un peu rudes ont blessé (tel n'était pas le but de mon intervention). Je reconnais que parfois, emporté par ma conviction, mes paroles peuvent choquer, tout comme le ton peut monter de vive voix. Mais ce n'est pas méchant. Ce n'est qu'une discussion. Encore une fois pardon.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rémy.F
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Age : 27
Nombre de messages : 797
Inscription : 03/12/2007
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Passions : divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?   Ven 26 Déc 2008, 15:46

Je tiens à préciser aussi (même si cela est un détail) pour les deux même membres :

Merci de laisser de l'espace, des paragraphes et des sauts à la ligne quand vous postez de longs messages... Ca rend la lecture plus agréable :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?   Ven 26 Déc 2008, 16:20

Cher Maktub, tu ignores sans doute qu'hormis les sidéralistes, et l'astrologie hindoue, la plupart des astrologues pratiquent une astrologie basée sur le système solaire et c'est bien notre point vernal qui est le début du Bélier (solaire)..... Le décalage des constellations d'un signe environ aujourd'hui, détermine les ères, étapes de l'évolution spirituelle de l'humanité et sont bien prises en compte à cette échelle, mais non prour l'astrologie généthliaque c'est à dire horoscopique et personnelle.....
Par ailleurs l'approximation des signes stellaires qui ne font pas chacun rigoureusement 30°, contrairement aux signes solaires, découpés arbitrairement mais significativement sur la projection de l'écliptique (parcours apparent du soleil autour de la terre), ne permettent pas des calculs aussi rigoureux et incontestables que tu le prétends..... Ainsi concernant l'entrée en Verseau, entre les partisans d'une date d'entrée à l'autre, il y a une marge de plusieurs siècles selon les interprétations...
Mais on peut légitimement penser que la découverte d'Uranus maître du signe du Verseau en 1781 constitue l'Aube, soit les premières lueurs visible, d'une ère qui n'a peut-être pas commencer....encore.....radicalement ....?! Placée sous le règne de l'humanisme et de la science, nous y entrons toutefois progressivement.....ce qui pour l'heure ne saurait
combler les attentes messianiques que l'humanité porte toujours en elle, quelque part.....
Tu remarqueras, comme tu l'as si bien relevé, le fait que les paires de signes opposés sont symboliquement en jeu dans l'histoire de ces évolutions...
De fait entre 4000 et 2000 avant JC. bien des thématiques religieuses reliaient le Taureau et le Scorpion et notamment l'Histoire d'Orion dans la mythologie egyptienne....
Par la suite Moise, effectivement associant toute une thématique Bélier, dans le judaisme , mais ailleurs, en Egypte aussi, de même le brahmanisme, ou le mythe d'abraham, et les civilisations aryennes en général ,de 2000 à l'an 0... Moise donc introduit la loi ( Balance ) comme complément naturel du Bélier.... Enfin le Christ, Grand Poisson cosmique, et toute la symbolique chrétienne qui s'y rapporte vient dans le monde par l'intermédiaire d'une Vierge.....

Dès lors quel événement du Lion est à associer à l'entrée en Verseau....devrons-nous ou les astrologues de demain nous contenter rétrospectivement de la figure mythifiée d' un Napoléon Bonaparte, Empereur solaire du Lion, figeant et répandant en Europe, et par suite dans le monde, les acquis de la révolution et les bases d'une société moderne, affranchie, savante, centralisée....
sachant que pour illustre qu'il fut, il n'en fut pas moins un tyran et homme de guerre peu propre à une lecture sacralisée de sa geste.....?

Donc selon moi nous sommes à la frontière, toujours floue eu égard aux constellations, à la fin des Poissons, mais déjà dans l'orbe du Verseau, la découverte d'Uranus en 1781, entre les révolutions américaines et française en constitue certes une prémice, en abordant l'époque contemporaine,
aux attributs évoqués ci-dessus, affranchissement de l'homme, humanisme, science, et conscience collective et associative.... internet, l'écologie, l'espace se dévoilant, voilà autant d'évidence que nous y pénétrons, mais peut-être qu'un signe majeur doit encore confirmer cette sortie définitive des poissons.... Oserons espérer qu'un événement messianique et digne d'une royauté solaire, puisse en sacraliser l'avènement......?!
Revenir en haut Aller en bas
maktub
Participation sympathique
Participation sympathique




Masculin Age : 58
Nombre de messages : 10
Inscription : 22/12/2008
Localisation : 03360
Emploi : ARTISTE romancier
Passions : LECTURE VOYAGE ESOTERISME
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?   Ven 26 Déc 2008, 20:20

Pardon Horus, j'avoue que pour moi l'astrologie est à l'astronomie ce que le tapis volant est à la navette spatiale et concernant le cycle complet de la précession des équinoxes la base de mes calculs 25812 ans se réfère à celle donnée l'année dernière par les astro-physiciens quand à 1936 pour l'entrée dans le signe du verseau j'y vois volontiers le bris du cinquième sceau du livre éternel cité dans l'apocalypse de st jean celui du sang des martyrs...

Si j'ai par mon verbage choqué cette auditoire je vous prie tout autant que vous êtes de m'en excuser, tout particulièrement Maranatha car il n'était pas dans mon inttention de blesser qui que ce soit, seulement si c'est être taxé d'intolérant que de débattre poliment alors ma foi à quoi servent les forums de discussions si tout le monde se trouve être d'accord sur quelques sujets que ce fut ainsi ce qui m'a fait dire que Maranatha faisait preuve de parti pris c'est précisément cette phrase...
" Si un esprit neutre lit la bible il ne peut que reconnaitre dans l'étoile un vaisseau extra terrestre guidant chaque jour les mages... "
Désolé mes amis mais cela signifie que si je ne suis pas d'accord mon esprit n'est pas neutre ( et donc que je suis de parti pris ) et puis " il ne peut reconnaitre que la présence d'un vaisseau spatial..." signifie que je n'ai pas le choix soit je suis d'accord et je suis accepté dans un petit cercle d'initiés persuadés de détenir la vérité ( à juste titre ou à tort et c'est justement en débattant que je me ferai ma propre opinion ) soit je m'oppose et en ce cas mon esprit critique dérange...

Tout cela n'est pas trés sérieux cependant je tiens à m'excuser ne serait ce que parceque je suis volontiers provocateur cependant que ceci est uniquement destiné à élever le débat. Pour en revenir à la Bible j'ai pour ma part étudié la bible de Jérusalem ( qui se trouve être la moins pire des traductions effectuées par les éxegetes) et je viens à l'instant de l'ouvrir pour m'assurer que l'essentiel ne m'avait pas échappé ce qui me permet de confirmer qu'à mon sens (et bien que croyant fermement à une vie extra terrestre ) voir dans l'étoile un astronef, un vaisseau spatial, ou un O.V.N.I guidant chaque jour les rois mages est faire preuve d'un réel parti pris... Je concois volontiers que tu ne puisses cautionner ceux qui voit dans cette étoile une conjonction de planètes, cependant qu'elle s'est effectivement déroulée, aussi concois qu'à mon tour je ne puisse cautionner dans cette étoile un vaisseau extra terrestre

La certitude est l'ennemi de la connaissance puiqu'elle nous en éloigne c'est pourquoi le doute fut indispensable à l'humanité pour évoluer vers la connaissance, un doute qui au final est synonime de raison s'il mène à la quète d'une vérité que nul ne puis m'imposer par la force de ses opinions ...

Maktub
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bilkiss.artblog.fr
videodraft
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 40
Nombre de messages : 68
Inscription : 03/06/2008
Localisation : ...
Emploi : ...
Passions : ...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?   Dim 28 Déc 2008, 00:14

Ce genre de sujet est tout simplement, permettez moi l'expression, du pain béni pour les sceptiques. L'hypothèse de l'ovni pour l'étoile est séduisante mais donne du grain à moudre à ceux qui voient dans les ufologues "une joyeuse bande d'illuminé".
C'est donc un sujet border line et parfait pour soutenir les thèses de quelques sectes comme Raël.
La religion et les ovnis ne font pas bon ménage et ne rend pas grâce à la qualité de ce site.
Préférons plutôt une étude sérieuse des OVNI et des RR3 à partir de documents et de témoignages récents permettant ainsi une vision objective et sereine du phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maktub
Participation sympathique
Participation sympathique




Masculin Age : 58
Nombre de messages : 10
Inscription : 22/12/2008
Localisation : 03360
Emploi : ARTISTE romancier
Passions : LECTURE VOYAGE ESOTERISME
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?   Dim 28 Déc 2008, 19:01

Concernant ce sujet je suis de ton avis vidéodraft ( d'autant que j'avoue volontier non pas être un sceptique mais souhaiter ardement que me soit offert des preuves réelles et non des témoignages stériles s'apparentant plus à des élucubrations qu'à de l'information ) cependant le fait est que si les religions ne font pas bon ménage avec les O.V.N.I les traditions planétaires, qui sont les ancêtres des religions actuelles, font à l'inverse et sans exception bon ménage avec le phénomène extra terrestre puisque toutes abordent ce sujet positivement prétendant même que ce seraient des galaxiens qui aurait déclenché sur cette planéte l'évolution d'êtres primitifs qui jusqu'alors stagnaient évolutivement

Maktub
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bilkiss.artblog.fr
Lionel 38
Passionné
Passionné
avatar



Masculin Age : 48
Nombre de messages : 112
Inscription : 24/06/2009
Localisation : isère
Emploi : cadre
Passions : cinema ...... astrophysique, archeologie, paleontologie, ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?   Ven 11 Sep 2009, 12:44

les sceptiques ont beaucoup plus de mal a "descendre" ceux qui étudient les textes anciens que les observateurs contemporrain du phenomène OVNI

si on se réfère en règle générale aux interprétations des exégètes, certains textes présentant des événements inconnus sont interprétés d'un point de vue "poétique". D'ailleurs la désignation miracle concerne systématiquement des événements relevés et inexplicable par les connaissances de l'époque. Finalement c'est peut être la plus grande erreur des exégètes, l'interprétation poétique. Si maintenant nous prenons les ecrits anciens comme des descriptions d'observation d'évenement par les hommes, un grand nombre d'événement souvent similaires sont relatés par l'ensemble des peuples vivant a cette époque.

certaines réponses se retrouvent dans les ouvrages de Velikovsky ... et notamment cette étrange étoile et/ou cette étrange comète. D'autres élements pourront être trouvé dans les ecrits de Sitchin ( mais attention ces 2 auteurs sont très controversés et il y a de quoi. Je n'adhère pas forcémment a toutes leurs hypothèses mais je dois dire que leur approche est plus qu'interessante )

en tout cas j'ai l'intime conviction que nous humains nous sommes forcement lié a l'HEP ( directement ou indirectement ) et comme pour la thérie du Big Bang ou science et religion se sont rejoints en étant d'accord sur le principe de création de l'Univers, l'ensemble des textes théologiques anciens sont les liens entre nous et l'HEP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quelle était cette étrange étoile qui a guidé les Rois mages?
» Question aux prof d'histoire : quelle était la taille de Louis XIV ?
» Quelle est la particularité de cette phrase????????????????
» Quelle est cette étrange créature échouée aux Philippines ?
» Hitler et la religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Ovni :: Archéo-ufologie: Cas d'observation d'ovni dans l'histoire :: Mythes, Légendes et histoire des religions-