Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Apleonexe
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 34
Emploi : Accompagnateur méthodologique
Passions : EVE, EBE, musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Lun 10 Sep 2012, 11:04

"C'est ton point de vue théologique"

Non, ayant discuté avec des frères dominicains, dont un prêtre ayant fait 11 ans d'études thélogiques, ce n'est pas mon point de vue théologique mais le leur. Mais si vous dites comprendre mieux la Bible qu'eux, alors c'est vous qui êtes plus proche de son message.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Lun 10 Sep 2012, 15:07

voila pourquoi il est inutile de cherche l’étymologie du mot dieu en se basant sur la bible , pour la bonne et simple raison que le mot "dieu" n'est pas la propriété d'une religion , les romains avaient des dieux , les indous ont plein de dieux et de déesses et je vais pas faire toute la liste .
Un dieu est une entité vénéré peut importe quel dieu et quel peuple .
En gros Apleonexe dit que pour la bible dieu est amour ,même si je trouve que cela va en contradiction avec beaucoup de chose faites en son nom , mais il est en droit de faire valoir son expérience vis à vis de cette religion .
Par contre un seul point de vue théologique ne suffit pas pour dire " c'est comme ça point" , les frères dominicains sont des prêcheurs, il va sans dire que pour eux théologiens, si nous n'adoptons pas leur point de vue nous sommes des hérétiques .
"En ayant une solide culture théologique, les dominicains seront plus efficaces dans leurs prédications et arriveront à convaincre par la simple parole les hérétiques. Ainsi, sous son impulsion, les frères prêcheurs suivent divers enseignements pour les former à maîtriser les connaissances des textes sacrés."
ils sont formé à convaincre .
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 40
Emploi : Informatique
Passions : Photographie

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Lun 10 Sep 2012, 16:07

@Apleonexe a écrit:
Non, ayant discuté avec des frères dominicains, dont un prêtre ayant fait 11 ans d'études thélogiques, ce n'est pas mon point de vue théologique mais le leur. Mais si vous dites comprendre mieux la Bible qu'eux, alors c'est vous qui êtes plus proche de son message.
Sylvain précise tout à fait ma pensée.

Les athées ont aussi leur vision de la religion, surtout quand, comme moi, ils en sont sortis par leur propre réflexion.

Et de toute façon, l’étymologie du mot dieu n’a rien à voir avec les trois monothéistes car il existait bien avant elles.
Apleonexe
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Lun 10 Sep 2012, 16:22

Je suis d'accord avec vous Sylvain. Je faisais une précision pour cette religion pour éviter les confusions et les fausses interprétations concernant un être anthropomorphique aux pouvoirs surnaturels avec sa fameuse barbe blanche souvent attribué à la religion catholique qui n'est pas le message délivré. Pour le reste, il est évident que chacun peut donner son interprétation de dieu et y mettre ce qu'il veut.

En conclusion, selon moi, dieu est l'objet de la transcendance humaine dans lequel il y injecte sa culture, ses croyances et son ignorance. Dieu avait mille significations et en aura mille autres dans l'avenir. Cela ne change en rien sa nature puisque nous ne pourrons jamais en être certain dans l'absolu ici bas à cause de notre prisme humain. C'est en soi une formidable occasion de tolérance envers les cultures différentes qui autorisent chacun à vivre son interprétation intime de la transcendance et de ce qui nous dépasse, nous échappe. Le fait de savoir ce qu'est dieu n'est pas important en soi finalement, sa définition est flexible et ouverte à toute proposition. C'est mon avis.
Apleonexe
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Lun 10 Sep 2012, 16:23

"Et de toute façon, l’étymologie du mot dieu n’a rien à voir avec les trois monothéistes car il existait bien avant elles"

Je n'ai jamais dit le contraire ou prétendu que cela n'existait pas avant la Bible.

OR-NELL
Participation exceptionnelle

Féminin Age : 57
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Lun 10 Sep 2012, 16:30

Bonjour à vous,

Je crois que l'on recherche "l'éthymologie" du mot "Dieu"…et rien de plus…

J'ai posté des liens et personne ne m'a dit s'il y avait un début de réponse…

Cordialement
fleur
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Lun 10 Sep 2012, 16:54

@OR-NELL a écrit:

Je crois que l'on recherche "l'éthymologie" du mot "Dieu"…et rien de plus…
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais le sujet est glissant!

@OR-NELL a écrit:

J'ai posté des liens et personne ne m'a dit s'il y avait un début de réponse…
Comme je l'ai dit plus haut, l’étymologie du mot dieu n’a rien à voir avec les trois monothéistes car il existait bien avant elles.

Ce qui a été présenté en début de sujet c’est que la plus vieille racine connue est celle de la langue indo-européenne commune (langue dont serait issue plus d’un millier de langues parlée par 3 milliards d’individus).

Le mot « dieu » (deus en latin) aurait donc une racine « dei » (briller) qui élargie en « deiwo » ou « dyew » désignait « le ciel lumineux » et les « êtres célestes ».

D’où l’interrogation initiale : les « être célestes » auraient-ils été des extraterrestres ?

Comme indiqué précédemment, le soleil est l’être céleste par excellence et de nombreuses religions lui ont donné une place centrale.

D’autre part, comme je l’ai indiqué, les religions se sont érigée en « rempart » contre l’inconnu et permettent d’apporter des réponses rassurantes à des phénomènes inexpliqués.

Il est donc fort probable que certains récits fassent référence à des phénomènes physiques aujourd’hui connus (Feu de Saint-Elme, orage en boule, rentrée de météorite, …) ou que nous ne connaissons toujours pas (boules lumineuses dans le ciel, …).

Il me semble difficile d’aller plus au-delà de ces simples constatations sans rentrer dans le domaine de la spéculation et de glisser vers un débat sur la religion.
OR-NELL

Féminin Age : 57
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Lun 10 Sep 2012, 17:04

Bonsoir Barjy

Tout à fait d'accord avec vous…cela risque de glisser vers un débat religieux…Et ce n'est pas le sujet…

Les "êtres célestes" ça me plait bien…surtout si on pense au extraterrestres…Je dis bien "SI"…

Bonne soirée
fleur
Apleonexe
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Lun 10 Sep 2012, 18:40

Je ne comprends pas le rapport entre connaître l'origine du mot dieu et ce forum sur les OVNI et les extraterrestres.
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Lun 10 Sep 2012, 22:24

@Apleonexe a écrit:
Je ne comprends pas le rapport entre connaître l'origine du mot dieu et ce forum sur les OVNI et les extraterrestres.
Le rapport je le vois , mais comme je le disais plus haut ce n'est pas le meilleur moyen d'approcher le sujet .
Voir si l'étymologie du mot qui est devenu dieu dans notre langue de Molière vient d'une formulation désignant des visiteurs venu il y a des milliers d'années et plutôt osé .
miclad
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 71
Emploi : prof. retraité
Passions : sciences; insolite

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Lun 10 Sep 2012, 22:56

@Apleonexe a écrit:

Le rapport est très simple, si l'origine du mot Dieu désigne un être céleste ou une lumière venant du ciel, en gros tout cela concerne des visions (êtres ou points ou disques lumineux) qui viennent du ciel et qui ne viennent pas de la Terre (en excluant bien sûr parmi les OVNIs les confusions avec les phénomènes naturels atmosphériques), que ce soit "Dieu" dictant les 10 commandements, que ce soit "l'étoile guidant les rois mages en Galilée", on peut sans doute trouver des points communs avec les OVNIs, mais beaucoup de littératures et de spéculations ont déjà été faites là dessus !
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Lun 10 Sep 2012, 22:57

@Apleonexe a écrit:
Relis plusieurs fois mon dernier message, particulièrement les phrases :

@barjy a écrit:

Le mot « dieu » (deus en latin) aurait donc une racine « dei » (briller) qui élargie en « deiwo » ou « dyew » désignait « le ciel lumineux » et les « êtres célestes ».

et

@barjy a écrit:

D’où l’interrogation initiale : les « être célestes » auraient-ils été des extraterrestres ?

Il me semble être difficile d’être plus clair non?
Apleonexe
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Mar 11 Sep 2012, 11:10

Je comprends mieux. Mais par contre ce que je ne comprends pas c'est comment voulez-vous répondre à cette question? Je veux dire que ce n'est qu'une question de plus dans l'éventail d'hypothèse qui n'ont aucun avenir car il est impossible d'exploiter et de vérifier si c'est vrai ou pas. Nous n'avons aucun élément pour analyser cela. Pour moi s'il faut étudier les OVNI pour essayer de les comprendre, il faut tenter de concentrer son étude à partir d'éléments qui permettent de sortir du champ des hypothèses.

C'est légitime de se poser des questions, mais c'est ce que je reproche parfois, c'est la multiplication des hypothèses de travail mais qui ne permettent pas confirmation car non exploitables. Pourquoi ne pas axer les hypothèses de travail qui ont un avenir? Cela n'engage que moi.
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Mar 11 Sep 2012, 11:37

Bonjour,

C’est en quelque sorte la conclusion que je propose : hormis le fait de poser les origines linguistique du mot, et de voir que cela à un rapport avec la lumière et le ciel, il n’en sortira pas grand-chose d’autre que des débats qui glisseront vite dans le domaine de la croyance / incroyance.

Cependant, la question a au moins permis de connaître l'étymologie du mot dieu et il n’est à mon sens aucune question idiote, il n’y a que les réponses qui peuvent l’être.
Balestrieri
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 68
Emploi : technicien de la recherche(retraité)
Passions : Les OVNIs, la conquête spaciale, les risques météorites et comètes, la recherche en robotique.

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Mar 11 Sep 2012, 12:32

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/11/73/62/roger-vigneron---elohim.pdf.

Voici une interprétation de l'écrivain et journaliste au Dauphiné libéré Roger Vigneron tirée de son livre ELOHIM sur l'origine du nom de dieu en version PDF, c'est dans les premières pages de ce livre passionnant et très documenté de la CREATION de l'homme sur terre à travers une interprétation de la bible à coupé le souffle!
miclad
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Mer 12 Sep 2012, 22:42

Merci Balestrieri pour le texte en pdf de cette interprétation de Roger Vigneron sur certains passages de la bible, une interprétation qu'il faut considérer avec toutes les précautions nécessaires, mais qui est bien argumentée et qui mérite d'être connue et étudiée.

Miclad
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Mar 25 Déc 2012, 00:03

@miclad a écrit:
@Apleonexe a écrit:

Le rapport est très simple, si l'origine du mot Dieu désigne un être céleste ou une lumière venant du ciel, en gros tout cela concerne des visions (êtres ou points ou disques lumineux) qui viennent du ciel et qui ne viennent pas de la Terre (en excluant bien sûr parmi les OVNIs les confusions avec les phénomènes naturels atmosphériques), que ce soit "Dieu" dictant les 10 commandements, que ce soit "l'étoile guidant les rois mages en Galilée", on peut sans doute trouver des points communs avec les OVNIs, mais beaucoup de littératures et de spéculations ont déjà été faites là dessus !

Je suis d'accord avec cette vision des choses. Le mot Dieu ou plutôt Dieux si on se réfère aux textes anciens qui n'ont pas été trop trafiqués, bidouillés, peut effectivement désigner des manifestations de lumières qui se rapprochent des Ovnis d'aujourd'hui. Le sujet est sensible car des gourous se sont emparés du sujet et dés que l'on évoque ce genre de chose on nous prend automatiquement pour des adeptes de ces gourous.

Rendez-vous compte, on peut en étudiant le phénomène ovni et ses liens avec les légendes/ religions résoudre les deux plus grand mystères de l'humanité:

Prouver l’existence de la vie extraterrestre
Expliquer les croyances en des dieux

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
chisayou
Participation sympathique
Participation sympathique

Masculin Age : 26
Emploi : ****
Passions : musique

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Mar 25 Déc 2012, 01:23

bonjour tous le monde , +1 pour le commentaire de Benjamin, je suis tout à fait d'accord . Et je pense que cela expliquerait beaucoup de chose :)
miclad
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Mar 25 Déc 2012, 11:35

@Benjamin.d a écrit:

Rendez-vous compte, on peut en étudiant le phénomène ovni et ses liens avec les légendes/ religions résoudre les deux plus grand mystères de l'humanité:

Prouver l’existence de la vie extraterrestre
Expliquer les croyances en des dieux

Tout à fait d'accord, c'est bien ce qui rend ce phénomène aussi passionnant à étudier.
Et on a du mal à comprendre ceux qui passent leur temps et leur énergie à le discréditer et à dénigrer les témoins.
La recherche de la vérité leur ferait-elle peur à ce point ? Ou bien n'est-ce qu'une attitude due à une étroitesse d'esprit, à la peur de remettre en cause leurs idées préconçues, voire à la bêtise la plus simple ?
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 48
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Mar 25 Déc 2012, 12:20

Bonjour à tous,

La grande quête de la vérité...

Peut être que de notre vivant nous n'aurons pas les réponses à ces 2 questions existentielles qui sont, les OVNI/PAN et leur origine et sur les diverses religions, sur quelles bases ont elles pris leur origine ?

Il y a fort a parier que ces 2 grandes énigmes se tiennent. L'homme dans sa grande ignorance ayant tendance a vouloir interpreter ce qu'il ne comprend pas par une explication divine depuis l'aube de l'humanité.

En attendant, les OVNI/PAN restent bien le mystère à analyser en priorité.

Je ne comprends pas l'engouement de l'humanité pour la religion suite aux ravages qu'elle a pu engendrer sur notre civilisation. Nous avons 5000 ans d'histoire (Première religion monothéiste), pour nous rappeler à quel point l'homme peut être aveugle et féroce à cause de sa foi et ça fait plutôt peur.

Je ne comprends toujours pas qu'aujourd'hui, on puisse encore croire à cette spoliation de l'histoire par des théologies écrites et manipulées par des hommes, ce qui permet a certains individus, orateurs et manipulateurs de s'en servir comme une arme au même titre que certaines idéologies politiques.

Ou alors l'humain est définitivement fou voire perdu et la religion sera notre tombeau bien avant notre avidité.
Apleonexe
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Mar 25 Déc 2012, 14:12

Prévenez-moi quand vous aurez la réponse à la question de départ.

Cordialement.
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 48
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Mar 25 Déc 2012, 15:19

@Apleonexe a écrit:
Prévenez-moi quand vous aurez la réponse à la question de départ.

Cordialement.

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse !

Au cas ou votre question m'était destinée.

Je ne peux juste que préciser, selon le message initial, qu'aucun dieu n'a été envoyé sur terre selon les différentes théologies les plus connues, juste des prophètes ou son fils...

Mais sincèrement, je ne vois pas trop ou cela nous mène, si ce n'est que l'homme à toujours eu besoin d'aller chercher dans l'irrationnel, quand il ne peut comprendre ce qui est hors de son entendement. D'où "Dieu" et toute sa symbolique, l'étymologie n'étant qu'un aspect mineur des diverses implications (lumières entre autre). Ce qui laisse la porte ouverte évidemment avec un éventuel rapprochement des phénomènes aéronautiques non expliqués.

Cdlt.
Lambert77
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : eleveur
Passions : pêche lecture

MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Mer 26 Déc 2012, 22:42

Et s'ils esquivaient le contact pour éviter une récupération par des sectes officielles ou non.

Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2