Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 La NASA teste un Internet spatial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damien
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 27
Nombre de messages : 925
Inscription : 14/08/2008
Localisation : othis
Emploi : Actif
Passions : Astronomie, ufologie, auto, science.
Règlement : Règlement

MessageSujet: La NASA teste un Internet spatial   Jeu 20 Nov 2008, 20:19

La NASA teste un Internet spatial




La NASA vient de tester avec succès le premier réseau spatial basé sur l'internet. Une équipe du JPL (Jet Propulsion Laboratory) a ainsi transmis une douzaine d'images dans les deux sens entre la Terre et ne sonde spatiale située à une vingtaine de millions de kilomètres grâce à un nouveau protocole de transmission appelé DTN (Disruption-Tolerant Networking, « transmission tolérant les interruptions »).
Selon Adrian Hooke, responsable architecture, technologie et standarts du réseau spatial à la NASA, « Ceci est la première étape pour la création d'une méthode de communication spatiale totalement nouvelle, un Internet interplanétaire ». Pas moins.
Et devinez qui se retrouve encore une fois impliqué dans un projet aussi original ? Google, bien sûr. Ou plus précisemment, l'un de ses vice-présidents, et pas des moindres. Vint Cerf, que l'on appelle parfois « père de l'internet » (« papa » pour les intimes) travaille depuis environ 10 ans sur le sujet. Pour rappel, il fut l'un des acteurs majeurs de la coneption du protocole TCP/IP.
En quoi un réseau spatial peut-il être plus difficile à établir qu'un réseau terrestre ? La principale différence résulte dans la résistance aux délais de transmission, aux perturbations et déconnections, qui sont bien plus fréquentes dans ce milieu « hostile ». Il suffit par exemple que la sonde passe derrière une planète ou qu'une tempête solaire arrive pour accroître ces délais substantiellement.
Sur Terre, avec TCP/IP, les liaisons sont établies entre deux points de manière continue. Ce n'est bien sûr pas possible dans l'espace; le protocole DTN est donc conçu pour préserver les paquets* dans le cas où un chemin de transmission ne peut être trouvé. Chaque noeud de réseau garde alors les informations jusqu'à ce qu'il puisse communiquer sereinement avec un autre noeud et poursuivre l'acheminement.
Comme le rappelle le directeur du Centre d'Opérations Expérimentales du DTN, au JPL, « aujourd'hui dans l'espace une équipe opérationnelle doit prévoir manuellement chaque lien et générer toutes les commandes pour spécifier quelles données il faut envoyer, où et quand il faut le faire ». Avec le protocole DTN, tout cela pourra être fait automatiquement.
Une série de tests d'un mois a été réalisée en Octobre. Les ingénieurs ont ainsi transmis des données deux fois par semaine en simulant un réseau martien avec Epoxi, un vaiçsseau de la NASA qui doit rencontrer la comète Hartley 2 dans deux ans. Celle-ci jouait le rôle d'un orbiteur martien, et neuf autres stations terrestres simulaient des rovers, orbiteurs ou centres d'opérations au sol. Cette expérience n'était que la première d'une série de démonstration. L'été prochain, la Station Spatiale Internationale participera à son tour.
Dans les années à venir, ce nouveau réseau spatial pourrait permettre des opérations bien plus complexes. Les atterrisseurs, orbiteurs et autres sondes mobiles seront bien plus aisées à gérer depuis la Terre. Cela pourrait également assurer des transmissions sûres pour des astronautes en visite de courtoisie sur notre chère Lune.


*paquets : les protocoles actuels transmettent les informations en les découpants en petits morceaux appelés « paquets ». Ainsi, les numéroter permet par exemple d'assurer l'intégrité de la transmission et les retransférer en cas de perte sur le réseau.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel J
Participation excellente
Participation excellente
avatar



Masculin Age : 27
Nombre de messages : 322
Inscription : 28/02/2008
Localisation : Charente
Emploi : Développeur informatique
Passions : Astronomie, astrophysique, geologie, informatique, Astrophotographie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La NASA teste un Internet spatial   Jeu 20 Nov 2008, 20:51

Très bon article, merci beaucoup!

Il fallait se douter que le protocole tcp/ip devrait être remplacé lors des communications interplanétaires, de plus lorsque nous serons installé sur la lune ou mars, je suppose très fortement que les bases seront connectées à notre internet, d'où l'intérêt d'inventer un protocole remplacant le tcp/ip qui n'est pas fait pour "voyager" dans l'espace.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La NASA teste un Internet spatial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Budget NASA 2011 et évolution du programme spatial habité US
» La NASA teste les moteurs ioniques de la sonde Dawn
» Selon des enregistrements de la NASA :F. CHANG A VU OVNIS EN VOYAGE SPATIAL
» (1965) FBI on apprend que la NASA serait mêlée à des histoires d'OVNIs
» Un OVNI passe près de la navette spatiale (STS-119, vidéo de la NASA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Astronomie et Astrophysique-