Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 Premières images d’un système planétaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damien
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 27
Nombre de messages : 925
Inscription : 14/08/2008
Localisation : othis
Emploi : Actif
Passions : Astronomie, ufologie, auto, science.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Premières images d’un système planétaire   Ven 14 Nov 2008, 14:41

Premières images d’un système planétaire



Les trois planètes (points rouges) autour de l’étoile HR 8799 (centre) Crédit : National Research Council Canada


Les astronomes tiennent enfin leur graal. Treize ans après la découverte de la première exoplanète, des photographies de ces mondes situés autour d'autres étoiles que notre Soleil viennent d'être obtenues pour la première fois. Il s'agit même d'un coup double puisque ce sont deux équipes qui annoncent simultanément avoir réalisé cet exploit, dans la revue américaine Science Express datée du 13 novembre. Le groupe de l'Américain Paul Kalas a photographié, grâce au télescope spatial Hubble, une planète ayant environ la masse de Jupiter et tournant à 119 unités astronomiques (1) de l'étoile Fomalhaut, visible à l'œil nu, à 25 années-lumière de la Terre. Pour l'équipe dirigée par le Canadien Christian Marois, la découverte est encore plus spectaculaire : avec les télescopes hawaïens Gemini et Keck, les astronomes ont tiré le portrait de tout un système planétaire. Trois planètes géantes autour de l'étoile HR 8799 à 140 années-lumière de nous. D'une masse comprise entre 7 et 10 fois la masse de Jupiter, elles tournent respectivement à 24, 38 et 68 unités astronomiques (ua) de leur astre. Pour mémoire, Neptune circule à environ 30 ua du Soleil.
A l'origine de ces deux premières, un bond en avant spectaculaire des techniques d'imagerie. Dans un cas comme dans l'autre, les astronomes sont parvenus à éliminer de manière drastique la lumière éblouissante de l'étoile pour capter la pâle lueur des planètes. Pour sa part, Christian Marois a augmenté ses chances de réussite en pointant son instrument vers des étoiles jeunes susceptibles d'héberger des planètes tout juste formées et évacuant encore leur chaleur, donc plus brillantes. C'est ce dernier phénomène qui les fait apparaître sur les clichés réalisés dans le proche infrarouge.
Sur les plus de 300 planètes extrasolaires connues actuellement, aucune n'avait pu être ‘'vue'' jusqu'à ce jour. Toutes en effet ont été découvertes par des méthodes indirectes. Soit par la baisse de luminosité de leur étoile qu'elles provoquent en passant devant celle-ci, soit par les petites perturbations qu'elles créent dans le mouvement de leur Soleil. Des clichés ont bien été obtenus ces dernières années mais il ne s'agit pas à proprement parler de planètes. Certains de ces corps tournent autour de naines brunes (des étoiles ratées), d'autres sont trop éloignés de leur étoile pour s'être formés comme des planètes.
Le statut des nouvelles venues, en revanche, ne fait pratiquement aucun doute. Elles sont relativement proches de leur étoile, leur mouvement de révolution a bien été observé, et elles circulent en plus à proximité voire à l'intérieur d'un disque de poussières - sans doute le résidu de leur formation. On assisterait donc, à une échelle beaucoup plus grande, à la naissance de notre propre système. Reste maintenant à savoir si les deux étoiles abritent plus près d'elles des planètes comme la Terre. Tous les astronomes veulent le croire.




L’étoile Fomalhaut (au centre de l’image) est entourée d’un vaste disque de poussières. La planète a été repérée à l’intérieur de ce disque (flèche bleue). Crédit : Paul Kalas, Univ. of California, Berkeley



Un zoom sur la planète autour de l’étoile Fomalhaut. On voit clairement qu’elle s’est déplacée entre 2004 (en bas) et 2006 (en haut) Crédit : Paul Kalas, Univ. of California, Berkeley
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Premières images d’un système planétaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quelle caméra pour le planétaire ?
» Logiciel d'heure planétaire
» Nouvelles caméra pour le planétaire
» Le planétaire avec une petite lunette, si c'est possible...
» "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Astronomie et Astrophysique-