Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Lancement en 2012 du véhicule expérimental européen IXV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel J
Participation excellente
Participation excellente
avatar



Masculin Age : 27
Nombre de messages : 322
Inscription : 28/02/2008
Localisation : Charente
Emploi : Développeur informatique
Passions : Astronomie, astrophysique, geologie, informatique, Astrophotographie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Lancement en 2012 du véhicule expérimental européen IXV   Mer 22 Oct 2008, 13:39

Le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre, sur des...) expérimental intermédiaire européen IXV, anciennement Pre-X, sera lancé en 2012 par Véga (Véga (Alpha Lyrae) est l'étoile principale de la constellation de la Lyre, en été située presque au zénith aux...) depuis le Centre spatial guyanais (5° 13′ 18″ N 52° 45′ 14″ W / 5.221666, -52.753888).
Initié par le CNES avant d'être européanisé, ce démonstrateur vise la
maîtrise de la rentrée atmosphérique planée. Il doit démontrer la
maturité de technologies réutilisables comme la protection thermique (La protection thermique, dans le domaine de l'astronautique, est l'ensemble des dispositifs utilisés pour éviter qu'un...), valider le système de guidage et de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) par volets et caractériser les phénomènes aérothermodynamiques associés.


Le véhicule spatial expérimental IXV


Bien que dans ce domaine l'Europe (L’Europe est considérée comme un continent ou une partie de l’Eurasie (péninsule occidentale), voire de...)
accuse un certain retard face aux Russes, aux Américains et maintenant
aux Chinois, elle ne part pas de zéro. Le succès du démonstrateur de
rentrée atmosphérique ARD (octobre 1998) et les enseignements tirés du
développement d'Hermes (HERMES se base sur le V-Modell allemand (en.wikipedia pour l'instant) [(lien)]. HERMES a été conçu par l'administration...), lui ont permis d'acquérir une compétence reconnue par la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de...),
comme en témoigne sa participation au programme de développement du
X-38, un démonstrateur aujourd'hui abandonné et qui devait préfigurer
le véhicule de secours des équipages de l'ISS. L'ESA était impliquée
notamment dans la conception de son nez.

Ce véhicule expérimental s'inscrit dans le Programme préparatoire de lanceurs futurs (FLPP) de l'Agence spatiale européenne (L'Agence spatiale européenne ou ESA, European Space Agency, est une Agence spatiale fondée [1] le 31 mai 1975. Elle est...). Il ne préfigure pas un lanceur (Lanceur, terme de l'astronautique
Lanceur, terme du baseball


Récupérée de «...)
du futur à moyen terme car le successeur d'Ariane 5 ne sera pas
réutilisable. Ce programme est cependant important pour les futurs
projets de l'Europe en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont...) de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu...) spatial.

Si la réutilisabilité d'un lanceur n'est pas à l'ordre du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux...), l'ESA réfléchit très sérieusement à une version évoluée de l'ATV qui permettrait de rapporter sur Terre (La Terre, foyer de l'humanité, est surnommée la planète bleue. C'est la troisième planète du système solaire en partant...) du fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau...) et/ou des expériences scientifiques. Enfin l'ESA et Roscosmos sont en discussion sur une possible participation européenne au projet (Un projet est - dans un contexte professionnel - une aventure temporaire entreprise dans le but de créer un produit ou...) russe d'un nouveau système de transport spatial habité (ex-Kliper).

Le lancement en 2012 d'IXV dépend bien évidemment de la disponibilité
de Vega, dont le premier vol de qualification est prévu en 2009.

Source: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5922

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Lancement en 2012 du véhicule expérimental européen IXV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank
» Allégement de protocole expérimental
» [SALON] • Examen Expérimental •
» 2012: Radar de sureté spatiale européen
» Comparaison moyenne théorique et moyenne expériementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Astronomie et Astrophysique-