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 Feux de positions et phares des avions

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Daniel J
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MessageSujet: Feux de positions et phares des avions   Sam 18 Oct 2008, 12:18

La nuit, les avions sont quelques fois pris pour des Ovnis, la plupart des cas sont dûs aux feux de position, voici un petit résumé des feux et des phares présents sur un avion.

Feux de navigation: Ils sont utilisés lors des voyages de nuit ou par mauvais temps, ces feux sont positionnés de façon précise sur un appareil, Feu rouge sur l'aile gauche, feu vert sur l'aile droite, et feu blanc sur le train arrière de l'avion. Ces trois feux là pulsent par intermittence, et ce sont ces feux la que l'on peut le plus confondre avec un Ovni, car en fonction de l'angle de vue, on ne peut voir par exemple que le feu rouge pulser, et si le bruit de l'avion ne se fait pas entendre, on peut le confondre avec un Ovni.

Feux rotatifs à éclats: Ces feux la sont généralement utilisés sur les ravitailleurs, ils sont blancs et clignotent, ceci permet (pour les ravitailleurs) d'entamer des procédures de ravitaillement sans utiliser la radio.

Feux à éclat:
Ce type de feu de couleur blanche et clignotant (sans tourner), est utilisé sur certains types d'avions(ravitailleurs et certains avions de ligne), ces feux permettent, comme le précédent de gérer des manœuvres de ravitaillement sans utiliser de radio.

Feux anti-collision: Ils sont de couleur rouge et clignotent, ils permettent, comme leur nom l'indique d'éviter les collisions, car ils permettent de bien voir l'avion en vol, et sont utilisés lors de son démarrage avant un décollage. Ces feux sont utilisés aussi lors des ravitaillements dans les airs.

Phares de route, ou phares de roulage: Ils permettent d'éclairer le sol avant que les avions décollent de nuit.

Phares d'atterissage: Un autre type de phare pouvant être considéré comme une Ovni, ils sont utilisé sur un avion (positionnés sur l'avant des ailes) avant un atterissage, ces phares sont relativement puissants et peuvent amener à une confusion.

Phare d'ailes:
Ils sont incrustés au fuselage de l'avion, ils éclairent les bords d'attaque (endroit qui entre en premier en contact avec l'air, soit le Nez) et les entrées d'air des moteurs ou les hélices, pour contrôler visuellement la formation de givre ou de glace.

A l'exception des feux que je viens de citer, aucun autres phares ni feux ne peuvent(doivent) être rajoutés! Si vous voyez un point lumineux dans le ciel ne ressemblant pas aux précédent alors il peut s'agir soit d'un satellite soit d'un Ovni.
Voilà, j'espère que cela vous sera utile,
Bonne journée;)


Dernière édition par Anubis le Sam 18 Oct 2008, 13:21, édité 2 fois
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Damien
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MessageSujet: Re: Feux de positions et phares des avions   Sam 18 Oct 2008, 12:56

Merci beaucoup pour se travail vraiment indispensable, cela évitera des questions sur les vrais éclairage d'avion merci Anubis.

hreh
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MessageSujet: Re: Feux de positions et phares des avions   Sam 18 Oct 2008, 13:14

Salut ,

Merci pour l'info, d'accord avec ovni .Ainsi on comprend mieux ce qu'on voit et on c'est faire la différence. ,bn,vb
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MessageSujet: Re: Feux de positions et phares des avions   Jeu 23 Oct 2008, 14:50

Ho que oui on fait vite la différence dès que l'on voit un ovni .Cela n'a rien a voir avec les avions ni de ce que nous connaissons de conventionnels .on s'apperçois vite que les lumières émises par ces engins ne reflètent en rien ce que nous connaissons sur terre .cordialement .
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brunehaut
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MessageSujet: Re: Feux de positions et phares des avions   Lun 17 Mai 2010, 14:06

LES FEUX DES AVIONS





Feux de position
Ce sont les feux qui sont utilisés lorsqu'on vole de nuit, ou par mauvais temps histoire d'être plus sûr d'être vu. Trois loupiottes: blanc vers l'arrière, rouge à gauche et vert à droite.
Leur disposition précise ainsi que les angles couverts servent aux autres avions à évaluer la trajectoire d'un autre appareil de nuit. Il est important de confirmer rapidement si le trafic en vue s'éloigne ou se rapproche (par exemple).
Autre nom usuel : "navigation lights".

Boeing C-17 Globemaster III

(crédit photo : Tomcat)

Airbus A340

(crédit photo : Mitucci)

Schéma d'éclairage des feux de position

(crédit photo : Mitucci)


Feux rotatifs à éclats
Ils sont blancs et clignotent. Appellation usuelle : "strobe lights" ou "rotating strobe lights".
Leur présence dépend du type d'avion, ils sont cependant utilisés sur les ravitailleurs avec les deux autres (feux à éclats et feux anti-collision) pour gérer les procédures de ravitaillement sans utiliser la radio.

Lockheed Martin F-16 Fighting Falcon

(crédit photo : Tomcat)

Feux à éclats
Tout pareil que les feux tournants à éclats, ils sont blancs et clignotent, mais sans tourner ;o))) Appellation usuelle : "strobe lights". Leur présence dépend du type d'avion, ils sont cependant utilisés sur les ravitailleurs avec les deux autres (feux rotatifs à éclats et feux anti-collision) pour gérer les procédures de ravitaillement sans utiliser la radio. On en trouve sur le dessus des appareils de même que sous la sortie de l'APU de certains.

Fairchild A-10 Thunderbolt II

(crédit photo : Tomcat)

Airbus A340

(crédit photo : Mitucci)
Feux anti-collision

Ce sont les feux rouges qui clignotent, au-dessus et en-dessous du fuselage. Appellation usuelle : "beacon".
Ils sont utilisés sur les ravitailleurs avec les deux autres (feux rotatifs à éclats et feux à éclats) pour gérer les procédures de ravitaillement sans utiliser la radio.

Gulfstream IV

(crédit photo : Tomcat)

Airbus A340

(crédit photo : Mitucci)
Ces trois feux (les deux à éclats et l'anti-collision) permettent d'avertir de la mise en route d'un avion au sol, et contribuent à sa visibilité en vol.

Phares de roulage
Ils sont installés sur le train avant. C'est fait pour éclairer le sol, entre autres de nuit. Les taxiways sont pas forcément bien éclairés... Appellations usuelles : "taxi and take off lights" et "runway turn off lights".

Airbus A340

(crédit photo : Mitucci)

Taxi lights - Airbus A340

(crédit photo : Mitucci)

Runway lights - Airbus A340

(crédit photo : Mitucci)

Phares d'atterrissage
Servent entre autres à l'atterrissage et au roulage. Appellation usuelle : "landing lights".

BAe 146 (Avro Avroliner)

(crédit photo : Tomcat)

Airbus A340

(crédit photo : Mitucci)

Feux d'empennage
Ils éclairent la dérive de façon à mettre en évidence le logo de la compagnie aérienne. Appellation usuelle : "logo lights"

Phares d'ailes
Les "wings lights" sont des projecteurs généralement noyés dans le fuselage et qui ont pour rôle d'éclairer de nuit les bords d'attaque des ailes ainsi que les entrées d'air moteur (ou les hélices) et ce afin de contrôler visuellement la formation éventuelle de givre ou de glace.
On peut également les utiliser pour contrôler tout ou partie des becs en cas de doute sur leur état ou leur fonctionnement.

Wing lights - Airbus A340

(crédit photo : Mitucci)

Wing lights - Airbus A340

(crédit photo : Mitucci)
Source:http://www.aviation-fr.info/avion/feux.php

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Serge.L59
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MessageSujet: Re: Feux de positions et phares des avions   Jeu 16 Sep 2010, 13:15

Bonjour,

je trouve tous ces renseignements très intéressants. Toutefois, j'ai quelques questions concernant les feux de position des avions (rouge à gauche, vert à droite et blanc à l'arrière):
- sont-ils obligatoirement allumés de jour comme de nuit?
- clignotent-t-ils toujours ou peuvent-ils être fixes sur certains types d'appareils comme des avions de tourismes par exemple?

Sinon j'ai 2 vidéos à vous présenter, elles ont été prises toutes les 2 avec la même webcam et dans les mêmes conditions. Sur la 1ère on voit un petit point qui clignote se déplacer de la droite vers la gauche. Je pense que ce genre de point qui clignote correspond au passage d'un avion. Sur la deuxième vidéo par contre le point reste allumé et ne clignote pas, c'est moins fréquent mais ça arrive de temps en temps. Je pense que dans les 2 cas il s'agit d'avions ou d'hélicoptères mais je souhaiterai savoir quels sont exactement les types de feux mis en jeu dans ces 2 vidéos, cela m'aiderait grandement dans leur interprétation.

Pour information, la webcam utilisée ne perçoit pas le passage des avions de ligne en altitude, leurs lumières étant trop faibles pour elle. J'en conclu qu'il s'agit sur ces 2 vidéos de petits appareils (type avions de tourisme ou hélicoptères) évoluant à quelques kilomètres de distance seulement et à basse altitude.

Clignote

fixe (Surveiller en bas à droite de l'image)

Pour une meilleure lisibilité j'ai additionné les images des vidéos en augmentant le contraste au maximum puis j'ai mis l'image résultante en négatif. Voici le résultat:





Donc au final ma question est: quels sont les types de feux filmés dans ces 2 vidéos?

D'avance merci pour vos réponses.

Serge

PS: y a-t-il des pilotes privés ou des personnes travaillant dans l'aviation sur ce forum qui pourraient m'éclairer, ou bien en connaissez-vous personnellement?
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MessageSujet: Re: Feux de positions et phares des avions   Jeu 16 Sep 2010, 15:56

Bonjour Serge.L59,

Tout d’abord, il serait intéressant de savoir si vous étiez présent, dehors, à observer ces deux avions.
Si l’on imagine que la réponse est : " non ", alors, la difficulté à identifier le type de feux est à mettre sur le compte de votre webcam.
En effet, ne recevant que peu du spectre lumineux (c'est-à-dire, le rouge et le orange), votre caméra n’a pas pu restituer la réalité.
Donc, sur la première vidéo nous pouvons supposer qu’il s’agit de feux à éclats blancs, et sur la seconde, les phares (blancs) d’approche et d’atterrissage d’un avion quelconque.

Cordialement,

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Jean Curnonix
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MessageSujet: Re: Feux de positions et phares des avions   Jeu 16 Sep 2010, 18:15

Bonsoir Serge.L59,

En complément des commentaires de brunehaut ( Wink ), il n’est pas impossible d’imaginer que vous soyez localisé, ainsi que votre webcam, non pas à Lille, comme mentionné dans votre "profil", mais à plusieurs kilomètres au Sud-Sud-Ouest de Lille, par exemple aux alentours de Seclin, et que les 2 vidéos proposées aient mémorisé 2 décollages d’avions de l’aéroport de Lille-Lesquin, les archives de la station météorologique de l’aéroport de Lille-Lesquin (code OACI = LFQQ) indiquant un temps Couvert pour le mercredi 25 août 2010 à 23h00 horaire d’été GMT+2, c'est-à-dire 11:00 PM.
Vous pouvez le vérifier ici, tout en bas de la page.

Voici un plan de situation :


Sur la première vidéo proposée, que vous avez intitulée « clignote », l’avion filmé de 3/4 avant se rapproche constamment de la caméra et son déplacement angulaire augmente donc constamment entre 2 flashes, ce que l’on constate bien sur votre premier montage, l’espace entre les "pointillés" et la longueur elle-même de chaque "pointillé" augmentant de la droite vers la gauche

Sur la 2ème vidéo, que vous avez intitulée « fixe », l’avion filmé beaucoup plus tôt après son décollage clignote aussi, regardez très attentivement, mais il est beaucoup plus loin de la caméra et le déplacement angulaire dans le ciel est ainsi infime entre 2 flashes.
Puis il tourne sur sa gauche se rapprochant face à la caméra, donc quasiment plus de déplacement angulaire entre 2 flashes outre que l’intensité de ses feux de piste, restés en fonctionnement les occulte. Ensuite après son virage, il est beaucoup plus éloigné de la caméra que sur la vidéo précédente et l’espacement angulaire entre 2 flashes est beaucoup-beaucoup plus faible, les "pointillés" se touchent pratiquement.

Mieux qu’avec de longues phrases, on le comprend bien en comparant vos 2 montages :


La webcam a, probablement au décollage de Lille-Lesquin, filmé 2 avions dont les déplacements sont régis par les normes et recommandations émises par l’Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), en anglais International Civil Aviation Organization (ICAO).

Cordialement,

Jean
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Ma présentation se trouve ici
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Serge.L59
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MessageSujet: Re: Feux de positions et phares des avions   Jeu 16 Sep 2010, 21:40

Bonsoir Brunehaut et Jean,

merci beaucoup pour vos réponses.

On a donc des feux à éclats sur la 1ère vidéo et des feux de piste sur la 2ème (qui masquent en grande partie les feux à éclats).

Les feux de positions dans les 2 vidéos par contre sont hors de portée des webcams.

Ce qui me troublait, et ce pourquoi j'avais posé mes questions, c'est que je ne comprenais pas comment les feux de piste de la 2ème vidéo ("fixe") étaient visibles alors que l'appareil me paraissait en sortie de son virage plus du tout orienté vers la caméra. Je me serais donc attendu à une baisse de luminosité or il ne semble pas y en avoir. Mais peut-être que le cône d'illumination de ces phares et assez ouvert et qu'ils éclairent aussi pas mal sur les côtés.

Pour Jean, en fait je suis bien sur Lille mais les webcams elles non (j'en ai 4). Elles se trouvent dans la Drôme sur le toit de chez mes parents et d'ailleurs normalement elles tournent en ce moment...

Cordialement,

Serge
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MessageSujet: Re: Feux de positions et phares des avions   Jeu 16 Sep 2010, 22:35

Bonsoir Serge.L59,

Citation :
Ce qui me troublait, et ce pourquoi j'avais posé mes questions, c'est que je ne comprenais pas comment les feux de piste de la 2ème vidéo ("fixe") étaient visibles alors que l'appareil me paraissait en sortie de son virage plus du tout orienté vers la caméra.

Il vous paraissait en sortie de virage parce que vous l’avez certainement observé en visionnant le film, et non à l’œil nu. Si ça avait été le cas, vous auriez probablement remarqué que cet avion était alors toujours entrain de virer.

Cordialement, Very Happy

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MessageSujet: Re: Feux de positions et phares des avions   Jeu 16 Sep 2010, 22:44

Coucou tout le monde hello

Voici 2 liens de ce forum pour compléter cette démarche; les sources provenant du même endroit que BruneHaut.

http://www.forum-ovni-ufologie.com/les-temoignages-et-meprises-f98/informations-sur-le-systeme-d-eclairage-des-aeronefs-t10219.htm#69801

Et un lien d'un site très intéressant sur Direction De La Circulation Aérienne Militaire...
Vous y trouverez la totalité des Aérodromes et Aéroports de France, accompagné des activités pratiquées ( ULM, Parachute, Modélisme..... ), ainsi que des plans de vol standard pour les phases d'approche, etc etc...
http://www.forum-ovni-ufologie.com/les-temoignages-et-meprises-f98/direction-de-la-circulation-aerienne-militaire-t10224.htm#69807

fhd
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MessageSujet: Re: Feux de positions et phares des avions   Ven 17 Sep 2010, 10:28

Bonjour Serge.L59,

S'il ne virait plus, l'avion présent dans votre seconde vidéo devait à peu près suivre cette voie :



Quoi qu'il en soit, l'avion n'a pas été filmé de côté. Comme l'explique Jean, l'appareil était filmé de 3/4 avant jusqu'à sortie du plan.

Cordialement,



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MessageSujet: Re: Feux de positions et phares des avions   Mar 02 Nov 2010, 17:53


Un avion s'apprête à atterrir à l'aéroport de Bruxelles.

[Toujours à partir d'un bulletin de nouvelles télévisé. Aucun autre détail n'a connu]


Aéronefs avec des lumières blanches brillantes dans une configuration triangulaire et une lumière rouge dans le centre sont responsables de nombreux rapports d'(Triangles Flying) que l'on appelle FT.

[Image numérisées à partir de X Factor n 67, publié par Marshall Cavendish Ltd Enfin, les Fascicules, Londres, en 1999]


Source : http://www.caelestia.be/AI-PL-05.html

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MessageSujet: Phares d'avion - phares de planneur ?   Ven 05 Nov 2010, 13:44

J'ai lu avec grande attention le sujet sur les feux de positions et phares des avions (ici).
Il m'est arrivé, grâce à la joie du fumeur, de distinguer des lumières surprenantes de nuit dans le ciel et cela à deux reprises.
A savoir que j'habite une région ou le trafic aérien civil et militaire est bien présent (en Belgique).
Je vais essayer de vous faire une description de ces deux phénomènes lumineux dans la limite de ce que mon cerveau se souvient:

Avant d'aller plus loin il faut savoir qu'à intervalles réguliers (+- toutes les 5/10 mins) des avions de ligne passent au dessus de chez moi à haute altitude (je les aperçois toujours avec des lumières clignotantes identique et je perçois clairement le bruit des réacteurs), les couloirs empruntés par ces avions sont assez similaires et ils suivent toujours une même direction à une altitude identique.

1) En soirée, il y a de ca +- 2 ans, le ciel était dégagé et beaucoup d'étoiles étaient présentes.
L'une d'elle, bien plus basse et plus lumineuse a retenu mon attention vu qu'elle était en mouvement. Ce mouvement (vitesse et trajectoire rectiligne horizontale) me semblait assez normal pour un avion hormis sa ressemblance avec une étoile ainsi que son couloir de vol et altitude complètement différent de ce que je vois d'habitude.
Avec une trajectoire rectiligne horizontale son chemin s'est poursuivit à une vitesse qui me semblait constante (à vue d'oeil) jusqu'à ce qu'elle vire de bord pour s'approcher de l'endroit ou j'étais. Ensuite cette "étoile volante" (qui diffusait une lumière constante) à augmenté sa puissance (un peu comme lorsqu'en pleine nuit un spot d'une grande puissance s'allume mais d'une manière inverse càd que pendant une fraction de seconde la lumière dégagée est très forte pour ensuite diminuer légèrement). Cela est passé au dessus de moi. Concernant l'altitude même s'il est assez difficile d'avoir une idée précise cela me semblait très bas (de l'ordre de 50 à 100 mètres). Ce qui m'a surprit est le son émit qui était néant... Suite à son passage je me suis retourné et cette lumière (qui poursuivait toujours une trajectoire en s'éloignant de moi) a diminué d'intensité en une fraction de seconde pour ensuite clignoter à plusieurs endroits différent (d'une même manière qu'un avion de ligne). Cela a poursuivi son chemin en s'éloignant à vitesse constante.

2) La deuxième apparition de lumières étonnante pour moi est bien plus récente vu que cela s'est produit aux alentours du 20 octobre de cette année.
Le ciel était dégagé sur +- 120 degré de mon champs de vision, des étoiles étaient présentes tout comme des avions de ligne en haute altitude.
Comme précédemment une étoile bien plus basse et plus lumineuse a retenu mon attention vu qu'elle était en mouvement. Sa trajectoire était horizontale et de mon champs de vision cela se déplaçait de la droite vers la gauche. Comme précédemment, cette "étoile volante" (qui diffusait une lumière constante) à augmenté sa puissance (un peu comme lorsqu'en pleine nuit un spot d'une grande puissance s'allume mais d'une manière inverse càd que pendant une fraction de seconde la lumière dégagée est très forte pour ensuite diminuer légèrement) pour ensuite clignoter à plusieurs endroits différent (d'une même manière qu'un avion de ligne). En même temps que cela, sa trajectoire a changé concernant l'altitude: de très bas et parallèle à l'horizon cette lumière devenue "avion clignotant" a pris de l'altitude d'une manière comparable aux avions de ligne (toujours en vitesse constante). De mon champs de vision, son mouvement allait toujours de la droite vers la gauche et prenait de l'altitude d'une manière oblique. J'ai anticipé sa trajectoire future pour regarder plus haut et plus à gauche et je me suis aperçu qu'un autre avion de ligne se rapprochait en ce déplaçant en sens inverse de gauche à droite et à haute altitude. Ce deuxième avion me semble être un avion de ligne normal empruntant couloir et altitude identique aux autres. L'étoile volante devenue avion clignotant a poursuivi sa trajectoire pour ensuite virer de bord et disparaître dans le seul bloc de nuage existant.
La distance étant grande entre moi et ce phénomène le seul bruit que j'ai pu entendre était celui de l'avion de ligne qui suivait un couloir normal. Son bruit était type d'un réacteur.

Ceci étant dit je me demande s'il existe un appareil militaire ou un avion cargo qui puisse voler sans lumière clignotante et cela même au décollage...
La question de l'absence total de bruit lors du premier exemple cité plus haut reste assez surprenante pour moi.

Toute information ou explication de votre part est la bienvenue :)

Merci.
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MessageSujet: Re: Feux de positions et phares des avions   Dim 09 Jan 2011, 20:49

On peut rajouter aussi que lors des phase atterrissage/ décollage, les soute du train d'atterrissage étant ouverte, on peut voir que l'intérieur de ces soutes sont éclairées faiblement, mais tout de meme éclairé ce qui peut etre visible dans la nuit noir.
Une autre petite chose, il est bien dit plus haut que tout avion a à sa gauche une lumière verte, et a sa droite une rouge. Helas lorsqu'on regarde un avion se poser, ou même en vol, il est très difficile de distinguer la verte d'une blanche...surtout si un phare atterrissage se trouve a proximité de lui.
Attention au méprise donc.
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Cosmos
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MessageSujet: Re: Feux de positions et phares des avions   Lun 17 Jan 2011, 11:24



Bonjour à vous tous!

PRECAUTIONS:

Il serait souhaitable que certains témoins consultants du forum,
soient informés "des nouveaux phares d'atterrissages"
qui équipent les aéronefs de nouvelle génération.

En effet, nous pouvons constater que beaucoup de personnes sont "abusées"
par ces lumières violentes et persistantes observées de jour comme de nuit.
L'exemple le plus fréquent et le plus connu, est celui de témoins de la région de Perpignan,
qui roulent sur l'autoroute en direction de la frontière espagnole.
En effet, l'axe d'atterrissage de la piste de l'aérodrome est parallèle à cette autoroute.

Donc, de nuit comme de jour, les avions "en approche",
se signalent obligatoirement par leurs phares allumés,
aussi bien à l'atterrissage qu'au décollage... (Sur une vingtaine de kilomètres..!!)...

Il existe donc des témoignages de personnes tout à fait crédibles qui signalent
des "ovnis" survolant les sommets des montagnes avoisinantes.(Bugarach!!) .
De plus, nous ne devons pas oublier également, les puissants "phares de recherche"
des nouveaux hélicoptères de la Gendarmerie qui survolent nos villes.

Ces nouveaux phares à leds très directifs, trompent les observateurs et les videos/Photos
se répandent de plus en plus sur le web, pour la plus grande joie des "débunkers".



Exemple d'un Embraer 125 en approche de l'aérodrome de Bordeaux...
(Cela pourrait très bien être confondu avec un ovni belge...)

Soyons alors prudents, même de jour...

Cordialement à vous tous!
A+


Dernière édition par Cosmos le Lun 17 Jan 2011, 11:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Feux de positions et phares des avions   Lun 17 Jan 2011, 11:30


..........................EXEMPLE:






Phare d’atterrissage avec anti-collision.

Feux à LED Thiesen : une efficacité incomparable !

Les feux à LED Thiesen sont insensibles aux vibrations et à l'humidité et ne
consomment que 10% de la puissance des lampes conventionelles. Leur
intensité lumineuse et leur brillance exceptionnelles, conjuguées à leur
faible poids et une longévité de plus 5000 heures -ils sont tous
garantis 3 ans !- ­,leur confèrent un extraordinaire avantage sur les
feux utilisés jusqu'à présent.

- Disjoncteur de surtension intégré
- Conformes aux normes aéronautiques
- Pas de parasites dans l’avionique
- Faible chauffe

Tension : 10-17 volts continu (DC). Tension typique : 12.8 - 13.4 volts
(alimentation de bord). Puissance absorbée : Phare d’atterrissage env.
15 Watt. ACL env. 20 watts. Protection électrique : 5 ampères par
fusible ou breaker. Dimensions : Ø env. 80 mm. Profondeur d’encastrement
env. 35 mm. Ø de perçage : 4,5 mm.
Poids : env. 230 grammes avec câbles de branchement.

.............................................

A+
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MessageSujet: Re: Feux de positions et phares des avions   Ven 21 Jan 2011, 22:16

Je voulais en remettre une petite couche sur les avions/helico militaires:

Il faut savoir que les avions et helico militaire ne sont pas forcemant
soumis au même règles que leur homologue civil !
Pour commencer les avions civiles ont des regles très stricte sur les
feux de navigation, tournant, etc... qui doivent être obligatoire. De plus ils
sont, dans la majorité des pays, sans cesse sous la direction d'un contrôle au sol, avec un numéro pour chaque vol ( transpondeur), qui apparait sur les ecrans
radars, se qui permet donc de prevenir tout risque de collision avec un autre appareil civil...
Ensuite il y a les militaires. Ils on les
même règles MAIS si il y a besoin pour une quelconque sortie/mission,
peuvent les outrepasser. C'est pour ça que l'on peut voir un mirage 2000
passer au raz des toits de maison alors qu'un petit Cessna se verrait
immédiatement retirer sa licence :( . Pour en revenir au control sol, les
controleurs aeriens militaires contrôlent donc logiquement les avions
militaires ( les contrôleurs civils seulement les civiles sauf cas
extrême et vis versa). Mais au Radar, ils ont accès au appareils militaire,
mais aussi civils alors que les civiles ne voit que les appareils civils..ce qui
fait évidement une grosse differences. D'où la possibilité d'outrepasser certaine
regles de l'aviation civil dont les lumieres !! Il pourrait donc etre vu un avion avec seulement 1 ou 2 petite lumiere de visible que l'on pourrai prendre pour un ovni alors que se serait "simplement" un hélico ou avion qui essaierait d'être discret.

Je vais juste finir par une anecdote pour ilustrer mon propos:
C'était en hiver, en soiré, dans un village près du Mans où il faisait
deja nuit, et une nuit très noir !! Je faisais du PC tranquilement,
quand j'entend un vacarme assourdissant, la maison qui tremblait et je
n'exagère pas. Connaissant un peu l'aviation, je reconnais le bruit de
rotor d'hélico, mais là je sentais que c'était plus que proche, et qu'il
n'y en avait pas qu'un ( d'après mois 3 ou 4). Je cours vers la fenêtre
et là ....un bruit de tonnerre qui s'éloigne mais rien ....pas une
lumière, pas un feux de navigation...une grande expérience en tout cas.

Finalement je n'ai rien vu de mes propres yeux ...un Ovni ? Wink

voila j'ai terminé
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MessageSujet: Re: Feux de positions et phares des avions   Ven 21 Jan 2011, 22:47



Exact!

Cordialement.
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MessageSujet: Re: Feux de positions et phares des avions   Jeu 03 Fév 2011, 21:03

En fesant des recherche, je suis tombé sur une photo très intéréssant, sur justement l' emplois de feux de navigation, un peu inhabituel.
Imaginez ça, dans une nuit bien noir...

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MessageSujet: Re: Feux de positions et phares des avions   Mar 05 Nov 2013, 12:40

Bonjour

Je recherchais les lumière différente des avions et j'ai impression que ce que j'ai vu avec mon pote n'est pas un avions ordinaire ...

J'ai toujours pas vu un autre avion avec des lumière jaune , verte et LED rouge a la K2000 sur le coté ... 

Je recherche encore la date exacte grace au reseaux sociaux ou ont ce parle souvent avec mon ami mais pas facile de filtrer plus de 2000 messages ...

Je vous tien informer de quand je trouve cette satané date ...
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MessageSujet: Re: Feux de positions et phares des avions   Mar 05 Nov 2013, 12:46

@Freezerizlol a écrit:
Je recherche encore la date exacte grace au reseaux sociaux ou on se parle souvent avec mon ami mais pas facile de filtrer plus de 2000 messages ...

Je vous tiens informé de quand je trouve cette satanée date ...
Par un "Ctrl F" par exemple ? En rentrant un terme bien défini...

@+
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MessageSujet: Re: Feux de positions et phares des avions   Mer 27 Nov 2013, 19:08

bonsoir j’aperçois depuis vendredi tous les soir entre 18h et 18h30 une lumière comparante a venus mais orangée venant de l'est se positionne en stationnaire ou faisant demi tour face a moi car vu la distance de l'objet c'est difficile à définir .Est t-il possible q'un avion ou hélicoptère possède ce genre de phare ? (aéroport le plus proche 100km et aérodrome 55km ) saint gilles croix de vie 85800
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MessageSujet: allo   Mar 17 Mai 2016, 22:20

allo! je suis nouveau. quelqun aurait une idée cest koi ca? 

bon ca fais 2 fois jessaie de poster le lien du video. mais ca dit :

Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.
 
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MessageSujet: Re: Feux de positions et phares des avions   Mar 15 Nov 2016, 15:28

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