Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 [Topic unique] Exploration de la planète Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Robert04
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1890
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Dim 05 Fév 2012, 07:47

@sylvain vella a écrit:
d'ailleurs j'ai pas trouvé l'info , ou peut étre n'est ce pas encore annoncé ... ou compte t'il faire atterrir curiosity ?

Bonjour

http://msl-scicorner.jpl.nasa.gov/index.cfm

Cdt

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 3162
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Dim 05 Fév 2012, 13:35

@Robert04 a écrit:
@sylvain vella a écrit:
d'ailleurs j'ai pas trouvé l'info , ou peut étre n'est ce pas encore annoncé ... ou compte t'il faire atterrir curiosity ?

Bonjour

http://msl-scicorner.jpl.nasa.gov/index.cfm

Cdt

Robert

merci beaucoup robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2229
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Mer 08 Fév 2012, 12:30

Bonjour,
Le radar de Mars Express confirme la présence d'un ancien océan :

Article du site de l'ESA :
Citation :
Le radar de Mars Express dévoile les traces d’un ancien océan martien 6 février 2012L’orbiteur Mars Express de l’ESA a mis en évidence de nouveaux indices de l’existence d’un ancien océan qui aurait recouvert une partie de Mars. A l’aide de son radar, la sonde a détecté des sédiments révélateurs d’un fond marin dans les limites des anciens rivages martiens précédemment identifiés. 

Le radar MARSIS a été déployé en 2005 et à collecté des mesures depuis lors. Avec ses collègues, Jérémie Mouginot, de l’Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG) et de l’Université de Californie à Irvine, a analysé plus de deux ans de mesures et découvert que les plaines du nord sont recouvertes d’un matériau de faible densité.« Nous interprétons ces mesures comme le signe d’un dépôt sédimentaire, probablement riche en glace, » explique le Dr. Mouginot. « C’est un nouvel indice important en faveur de la présence autrefois d’un océan à cet endroit. »L’existence d’océans à la surface de Mars dans le passé a déjà été soupçonnée et des formations rappelant des rivages marins ont été détectées sur les images renvoyées par plusieurs sondes, mais le sujet demeure controversé.

Deux océans ont été proposés : l'un remontant à quatre milliards d’années, quand la planète bénéficiait d’un climat plus chaud, et l'autre à trois milliards d’années, quand les glaces souterraines ont fondu à la suite d'une recrudescence de l'activité géothermique causée par un impact important, ce qui a entrainé le déversement des eaux vers les zones les plus basses, laissant au passage les traces d’écoulements et des lits de rivières.   Mars Express a sondé la planète rouge par radar« MARSIS permet de sonder profondément et révèle la structure de 60 à 80 premiers mètres sous la surface, » détaille Wlodek Kofman, chef de l’équipe radar à l’IPAG. « Sur toute cette profondeur, nous détectons des sédiments et de la glace. »Les couches sédimentaires révélées par MARSIS se caractérisent par une faible réflectivité radar. Ces sédiments se présentent typiquement sous la forme de matériaux granulés de faible densité qui ont été arrachés par l’érosion hydraulique et charriés par les eaux jusqu’à leur situation actuelle.L’océan le plus récent n'aurait été que temporaire.

Selon le Dr. Mouginot, en moins d’un million d’années l’eau aurait à nouveau gelé sur place et se serait conservée sous la surface, ou se serait évaporée et dispersée dans l’atmosphère. « Je ne pense pas qu’elle puisse être restée sous la forme d’un océan suffisamment longtemps pour permettre à la vie d’apparaître. »Afin de trouver des traces de vie, les astrobiologistes devront chercher encore plus loin dans l’histoire de Mars, à l’époque où l’eau a existé sous forme liquide à la surface sur de plus longues périodes.Néanmoins, les résultats obtenus représentent à ce jour l’une des meilleures preuves de l’existence passée de vastes étendues d’eau liquide sur Mars et du rôle de cette eau dans l’histoire géologique de la planète.« Les précédentes découvertes de Mars Express au sujet de l’eau provenaient de l’étude de l’imagerie et des données minéralogiques, ainsi que des mesures atmosphériques.

Désormais nous avons aussi les sondages par radar sous la surface, » se réjouit Olivier Witasse, responsable scientifique de Mars Express à l’ESA.« Cela nous donne de nouvelles pièces pour notre puzzle mais la question fondamentale demeure : où est passée toute cette eau ? »Mars Express poursuit son enquête.  

Source : http://www.esa.int/esaCP/SEMO31WX7YG_France_0.html

Cordialement

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Julien.B
Administrateur
Administrateur
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4586
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Un océan fossile découvert sur Mars datant d'environ 3 milliards d'années   Dim 12 Fév 2012, 11:24

Découverte d'un océan fossile au pôle nord de Mars




Vue d'artiste de l'océan du pôle Nord de Mars il y a 3 milliards d'années. Crédit : ESA, C. Carreau

Grâce à la sonde Mars Express, une équipe française a mis au jour les restes d'un vaste océan boréal sur la planète rouge.

C'est en utilisant cinq ans de données du radar Marsis, embarqué sur la sonde européenne Mars Express, que Jérémie Mouginot (IPAG) et ses collègues les ont repérés sous la forme d'importants dépôts de matériau peu dense, dans les soixante premiers mètres sous la surface de Vastitas Borealis.

Débâcles martiennes

« Nous pensons que ces dépôts sont des sédiments charriés par des chenaux de débâcle à la fin de l'Hespérien, il y a trois milliards d'années », explique le chercheur.

À cette époque, la planète rouge aurait connu une intense activité géothermique. En faisant fondre de vastes quantités de glace enfouies en profondeur, elle aurait provoqué une importante débâcle, et finalement alimenté tout un océan dans son immense plaine boréale, là où l'altitude de Mars est la plus faible.

Un océan temporaire

Selon Jérémie Mouginot, cet océan n'aurait pas perduré plus d'un million d'années. En cause : la faible température et la faible pression à la surface de Mars à cette époque, qui n'aurait pas permis - comme aujourd'hui d'ailleurs - à ce que de l'eau s'y maintienne longtemps.

Ces conditions particulières expliqueraient aussi pourquoi l'océan boréal n'a pas laissé de traces chimiques. Oméga, un autre instrument de Mars Express, capable de voir les minéraux formés en présence d'eau, n'a en effet repéré que très peu de minéraux hydratés dans Vastitas Borealis.

Ceux qu'il a découvert datent d'une époque bien antérieure : celle, il y a plus de 4 milliards d'années, pendant laquelle Mars a été une planète bleue.

Source : http://www.cieletespace.fr/node/8566

C'est quand même une excellente nouvelle non ? Qui plus est, très symbolique il me semble ! hreh

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Julien.B
Administrateur
Administrateur
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4586
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Dim 12 Fév 2012, 17:18

Pardon, je n'avais pas vu qu'un post avait déjà été posté.

Qui a fusionné mon sujet ?

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Robert04
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1890
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Dim 12 Fév 2012, 17:24



Pas moi Julien ^ùù^ù


Cdt

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2229
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Dim 12 Fév 2012, 17:28

C'est moi Julien Wink

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Julien.B
Administrateur
Administrateur
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4586
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Dim 12 Fév 2012, 17:35

Salut Robert et Mac !

Ok, tu as bien fait de le déplacer hreh Simplement est-ce que c'est possible de me prévenir, car déjà la semaine dernière (je ne sais pas si c'est toi) un sujet que j'avais posté a disparu, et je ne le retrouve qu'aujourd'hui seulement. Laughing

Donc voilà, simplement m'envoyer un petit message privé, mais sinon t'inquiète pas, tu as bien fait !

Bonne journée Wink

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2229
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Dim 12 Fév 2012, 17:49

Pas de soucis, pour l'autre je crois pas.

J'avais fait comme toi, et je me suis aperçu après que Benjamin avait fusionné les sujets sur Mars. j,y,

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Julien.B
Administrateur
Administrateur
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4586
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Mar 03 Avr 2012, 18:29

Mission MSL vers Mars : Curiosity est à mi-chemin

Lancée en novembre 2011, la mission Mars Science Laboratory de la Nasa à destination de Mars a déjà parcouru la moitié de son trajet, qui se terminera en août. Transportant le rover Curiosity, elle vient d’effectuer une nouvelle correction de trajectoire.

Plus de quatre mois après son lancement, la sonde qui transporte le rover Curiosity à destination de Mars se trouve à mi-chemin de son objectif. Fin mars, le vaisseau spatial avait parcouru quelque 326 millions de kilomètres, sur les 567 millions de sa route vers Mars. Jusqu’à présent, le voyage se passe sans encombre, rythmé par six corrections de trajectoire qui seront nécessaires avant l’arrivée autour de Mars.

Les scientifiques profitent de ce voyage pour mesurer les radiations dans l'espace interplanétaire à l’aide d’un détecteur de radiations installé à bord de la sonde. Le but : avoir une vision plus claire des contraintes pour la réalisation de systèmes de transport spatial habité, protégeant efficacement les astronautes.

Le passé géologique de Mars : la question de l'habitabilité

Le rover Curiosity doit atterrir dans le cratère Gale pour y rechercher non pas des formes de vie éteintes ou en activité mais déterminer si dans son histoire les conditions géologiques de la planète ont été propices à une activité microbienne. Comme l’explique Mary Voytek, la directrice du Programme astrobiologie de la Nasa, Curiosity cherchera les conditions d'habitabilité dont l’eau est un « des ingrédients de la vie ». Mais pas seulement. L’idée est de « trouver d'autres conditions nécessaires au maintien de la vie, en définissant "l'habitabilité", c'est-à-dire les conditions qui doivent être réunies pour que la vie existe », a-t-elle précisé.


Le site d'atterrissage de Curiosity, à l'intérieur du cratère Gale et le parcours prévu pour le rover. Depuis l'orbite, on distingue une couverture poussiéreuse (« duststone »), récente (youngest), et des couches de sédiments de sulfates, seuls ou en mélange avec des argiles (clays). © Nasa/JPL-Caltech/ASU/UA

L'avenir incertain des missions vers Mars

Le cratère Gale à l’intérieur duquel doit se poser Curiosity n’a pas été choisi au hasard mais au terme d’une procédure démocratique engagée dès 2006 avec l’étude d’une centaine de sites par des équipes du monde entier. Des observations effectuées en orbite indiquent que le cratère est constitué d’un empilement de couches argileuses et de sulfates dans lesquelles l’eau a joué un rôle significatif. La géologie du cratère Gale est celle d'un relief (creusé par l'impact d'un astéroïde) qui a ensuite été recouvert de sédiments en même temps que la plaine alentour. Ces sédiments ont été érodés au fil des ans, ne laissant qu'un pic central, de 5.000 mètres de hauteur, plus élevé que la plaine entourant le cratère.

Au sein de l’Agence spatiale américaine, la proposition de budget pour les années suivantes écrit en pointillés l’avenir de l’exploration robotique de Mars, pourtant essentielle pour comprendre comment la vie est apparue sur la Terre et dans le Système solaire et pour préparer une mission habitée. Les Américains ont dû renoncer à participer au programme européen ExoMars qui prévoit l’envoi de deux missions en 2016 et 2018. Aujourd’hui, après MSL, seule la mission Maven, une sonde d’étude de l’atmosphère martienne, a obtenu son billet pour Mars.

Source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/mission-msl-vers-mars-curiosity-est-a-mi-chemin_37883/

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
amilaug
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 40
Nombre de messages : 259
Inscription : 06/03/2011
Localisation : Montfermeil
Emploi : infirmier
Passions : sport,astronomie,ovnis
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Lun 09 Avr 2012, 23:42

Je sais que les aficionados ont déjà vus ces vidéos, mais ne les ayant pas aperçues sur le forum, je posts, désolé si c'est un doublon!

source:http://www.youtube.com/watch?v=P4boyXQuUIw&feature=player_embedded

http://www.dailymotion.com/video/xm4de6_msl-percer-les-secrets-de-la-planete-rouge_tech?start=170#from=embed

[dailymotion]
MSL : percer les secrets de la planète rouge par CNES[/dailymotion]




[youtube][/youtube]



_______________________________________
Les découvertes et les innovations sont toujours portées par une minorité!


Dernière édition par amilaug le Lun 30 Avr 2012, 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amilaug
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 40
Nombre de messages : 259
Inscription : 06/03/2011
Localisation : Montfermeil
Emploi : infirmier
Passions : sport,astronomie,ovnis
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Lun 30 Avr 2012, 18:08

Il semble de nouvelles observations nous en apprennent plus sur la structure et l'activité sur Mars, vivement que l'on y pose les pieds ou que les images HD nous parviennent!

Source:http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/des-spirales-de-lave-confirment-le-volcanisme-martien_38438/


Des spirales de lave confirment le volcanisme martien

En se penchant attentivement sur des images transmises par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, un étudiant a découvert d'étranges motifs en spirale qui ne s'observent que sur certaines coulées de lave terrestres.La région martienne de Cerberus Palus intrigue les planétologues depuis plusieurs années. Ils s'interrogent en effet sur l'origine de l'Athabasca Valles, un réseau de vallées situé dans cette zone proche de l'équateur qui s'est sans doute formé dans un passé récent à l'échelle géologique (entre 2 et 200 millions d'années), au cours des derniers épisodes volcaniques de l'Amazonien.

Jusqu'à présent les scientifiques étaient partagés sur l'origine de ces grands chenaux d'écoulement. L'observation depuis l'orbite martienne de structures polygonales sur le fond de ces vallées pouvait en effet s'expliquer aussi bien par une activité glaciaire que volcanique. C'est l'étude attentive des images prises par l'orbiteur MRO qui a permis à un étudiant diplômé de l'université d'Arizona de trancher cette question.

Des coquilles géantes de nautiles sur Mars

Andrew Ryan travaillait à la modélisation des températures à la surface de la Planète rouge sur des images à très haute résolution quand il a découvert par hasard une structure spiralée. Intrigué, il s'est mis à zoomer sur de nombreux clichés de cette région réalisés par MRO et a ainsi répertorié plus de 250 spirales dont la taille varie de 5 à 30 mètres de diamètre.

De telles structures qui rappellent des coquillages géants s'observent sur certaines coulées magmatiques terrestres autour des volcans d'Hawaï ou sous-marines à proximité de la faille des Galápagos. Un type de lave très pauvre en silice et très fluide à haute température, la lave cordée, a tendance à voir sa surface en fusion modelée en forme de boudins. Dans certaines conditions de vitesse et de direction d'écoulement de la lave, ces cordes peuvent s'enrouler en spirale dont la taille sur Terre est beaucoup moins spectaculaire que sur Mars. Pour Andrew Ryan et Phil Christiansen, les deux auteurs d'un article publié dans la revue Science du 27 avril, « il n'existe pas de mécanisme connu pour produire des motifs en spirale dans de la glace. Les dernières observations réalisées dans Athabasca Valles sont compatibles avec des processus volcaniques. Ces spirales sont sans doute présentes dans d'autres provinces volcaniques de Mars et nous espérons en découvrir sur de prochaines images haute définition ».

Cette découverte vient conforter un peu plus David Leverington, ce chercheur de la Texas Tech University qui avait présenté il y a quelques mois une étude remettant en cause l'histoire de l'eau martienne au profit d'un passé volcanique.

Source: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t4436p125-topic-unique-exploration-de-la-planete-mars#ixzz1tXZupNDS

_______________________________________
Les découvertes et les innovations sont toujours portées par une minorité!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jamie
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 34
Nombre de messages : 93
Inscription : 18/08/2011
Localisation : Normandie
Emploi : non renseigné
Passions : Astronomie, modélisme
Règlement : Règlement

MessageSujet: Atterrissage de Curiosity sur Mars en direct lundi matin   Ven 03 Aoû 2012, 20:35

Après 8 mois de voyage à travers l'espace, Curiosity arrive enfin sur
Mars ce lundi 6 août 2012. Cette aventure spatiale sera retransmise en
direct vidéo sur le site enjoyspace à partir de 6h45 (heure française) ainsi que sur Nasa TV. Les internautes peuvent également suivre l'événement sur facebook et twitter. Les Toulousains ont quant à eux le loisir de se rendre à la Cité de l'Espace pour suivre l'atterrissage avec les commentaires des spécialistes français de la mission.

Robot record pour Mars
Curiosity est le plus gros rover jamais envoyé sur Mars.
Lourd de 900kg, il transporte une dizaine d'instruments scientifiques
qui serviront à déterminer si la planète rouge a un jour pu abriter la
vie.

Trajectoire parfaite vers le cratère Gale
La Nasa a indiqué dans un communiqué que
"Curisoity est en bonne santé, sans problèmes importants actuellement."
Le rover reste sur un parcours "cohérent et stable". En conséquence de
quoi, l'équipe de Mars Science Laboratory a décidé d'annuler la
construction et le test d'une version d'urgence de la manœuvre de
correction de trajectoire 5. Celle ci devait être utilisée dans le cas
où la mission aurait eu besoin de la manœuvre initiale et qu'elle
n'aurait pas fonctionné.

source: http://www.cieletespace.fr/node/9304
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2229
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Mar 18 Sep 2012, 12:47

Bonjour,
Opportunity fait parler de lui :


Citation :
Voilà une découverte qui laisse les scientifiques de la Nasa pour le moins perplexes. Alors que le robot Curiosity vient tout juste d'arriver sur Mars, son "grand frère" Opportunity fait à nouveau parler de lui. Le rover, qui évolue sur Mars depuis janvier 2004, vient de découvrir d'étranges formations sphériques, semblables... à des myrtilles ! 

Pour le moment, ces petites formations sphériques constituent une véritable énigme géologique pour les scientifiques. "C'est l'une des images les plus extraordinaires de toute la mission", a déclaré Steve Squyres, un des principaux scientifiques en charge de suivre la mission d'Opportunity sur Mars.Ces objets sphériques, qui mesurent jusqu'à trois millimètres de diamètre, sont concentrés sur un affleurement rocheux connu sous le nom de Kirkwook situé dans le cratère Endeavour.
Une région que le rover a atteint la semaine dernière. Seule certitude pour le moment : ces sphérules diffèrent de celles riches en fer, et baptisées "myrtilles", que le robot avait trouvées sur son site d'atterrissage début 2004. "Kirkwood est plein à craquer d'accumulation de ces petits objets sphériques.
Evidemment, nous avons immédiatement pensé qu'il s'agissait de myrtilles mais en fait c'est quelque chose de différent. Nous n'avons jamais vu une accumulation aussi dense de sphérules dans un affleurement rocheux sur Mars", a expliqué Steve Squyres.Opportunity, qui se trouve dans le cratère Endeavour, "est en très bon état de fonctionnement malgré ses huit années et demie de dur travail sur Mars", a par ailleurs affirmé John Callas, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa (agence spatiale américaine), responsable de la mission.

Opportunity s'était posé sur Mars en janvier 2004. Son "petit frère" Curiosity, de plus grande taille et scientifiquement beaucoup plus sophistiqué, est arrivé sur la planète rouge le 6 août. Il s'apprête à entreprendre une mission d'exploration de deux ans pour déterminer si l'environnement sur Mars a été propice à la vie microbienne dans le passé.

Source : http://www.atlantico.fr/pepites/opportunity-on-trouve-myrtilles-mars-curiosity-485815.html
Et : http://www.nasa.gov/mission_pages/mer/news/mer20120914.html


_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Benoit.C
Passionné
Passionné




Masculin Age : 31
Nombre de messages : 126
Inscription : 07/06/2009
Localisation : Vannes
Emploi : comptable
Passions : astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Mer 19 Sep 2012, 11:49

Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de réactions à cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 30
Nombre de messages : 1148
Inscription : 15/12/2009
Localisation : Calais
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Mer 19 Sep 2012, 11:58

Arf j'avais raté cet article!

Étonnant cette découverte, une énigme de plus à première vue, je ne vois pas ce que cela peut être. Certains ont t'ils une idée?

Intriguant Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benoit.C
Passionné
Passionné




Masculin Age : 31
Nombre de messages : 126
Inscription : 07/06/2009
Localisation : Vannes
Emploi : comptable
Passions : astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Mer 19 Sep 2012, 12:00

http://www.cieletespace.fr/node/9536

Voilà un lien qui vous donnera davantage de perspectives...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2229
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Mer 19 Sep 2012, 21:40

@Benoit.C a écrit:
http://www.cieletespace.fr/node/953

Voilà un lien qui vous donnera davantage de perspectives...

Merci mais c'est ce qui est marqué dans l'article de la Nasa, bon d'accord en français rire

Moi ça me fait penser à des bulles figées, un peu comme si des gaz avaient été capturées par de la lave refroidit, c'est qu'une idée...

Cordialement.

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6699
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Mer 19 Sep 2012, 22:00


Bonsoir
Ce qui m'inquiète, c'est que ce serait la seule découverte extraordinaire d'Opportunity en 8 ans
d'après l'article
Moi aussi je pense a des bulles dont certaines ont éclaté

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Benoit.C
Passionné
Passionné




Masculin Age : 31
Nombre de messages : 126
Inscription : 07/06/2009
Localisation : Vannes
Emploi : comptable
Passions : astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Mer 19 Sep 2012, 22:39

@mac.nivols a écrit:
@Benoit.C a écrit:
http://www.cieletespace.fr/node/953

Voilà un lien qui vous donnera davantage de perspectives...

Merci mais c'est ce qui est marqué dans l'article de la Nasa, bon d'accord en français

Moi ça me fait penser à des bulles figées, un peu comme si des gaz avaient été capturées par de la lave refroidit, c'est qu'une idée...

Cordialement.

Oui, et c'est peut-être plus clair ainsi.
En fait, je suis assez étonné du peu de réaction.
On est peut-être là en présence, de la première preuve d'une vie extra-terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6699
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Jeu 20 Sep 2012, 08:36

@Benoit.C a écrit:
@mac.nivols a écrit:


Merci mais c'est ce qui est marqué dans l'article de la Nasa, bon d'accord en français

Moi ça me fait penser à des bulles figées, un peu comme si des gaz avaient été capturées par de la lave refroidit, c'est qu'une idée...

Cordialement.

Oui, et c'est peut-être plus clair ainsi.
En fait, je suis assez étonné du peu de réaction.
On est peut-être là en présence, de la première preuve d'une vie extra-terrestre.

Bonjour
Il ne me semble pas que ce soit une preuve de vie...j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt de cette découverte
Amicalement

EDIT : Bonsoir Mac Nivols..

vous avez raison ! j'ai supprimé

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 


Dernière édition par Loreline le Ven 21 Sep 2012, 21:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2229
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Ven 21 Sep 2012, 06:34

Bonjour,
Loreline, il y a topic specifique pour Curiosity, lien dans votre signature Wink merci

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Lambert77
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 44
Nombre de messages : 377
Inscription : 09/10/2012
Localisation : 54
Emploi : eleveur
Passions : pêche lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Mer 10 Oct 2012, 10:45

La découverte sur Terre de bactéries situées à plus de 4 km de profondeur dans les roches est récente, aussi au sujet de Mars les zones explorées sont infimes et encore plus en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
herve.daude
Nouveau membre
Nouveau membre




Masculin Age : 39
Nombre de messages : 1
Inscription : 15/02/2013
Localisation : Marseille
Emploi : musicien
Passions : santé
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Ven 15 Fév 2013, 18:35

Modéré



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2229
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   Lun 10 Juin 2013, 06:53

Bonjour.

Un article sur 20 minutes :
Citation :
ESPACE - L'agence spatiale vient de finir l'analyse de la roche qui est sans doute la plus vieille jamais étudiée...

La Nasa n'a jamais été aussi heureuse de découvrir de l'eau. Près de 10 ans après son lancement vers Mars, le robot Opportunity a découvert des traces d'une eau propice au développement de la vie, s'est félicitée vendredi l'agence spatiale américaine.

Le véhicule fonctionnant à l'énergie solaire vient de finir l'analyse de ce qui est sans doute la plus vieille roche qu'il ait jamais étudiée, baptisée Esperance 6, et qui a révélé qu'une eau propice au développement de la vie avait coulé en abondance sur la Planète Rouge, laissant derrière elle des minéraux argileux.

Le robot «handicapé d'une épaule»

Cette découverte est «l'une des plus importantes» réalisées au cours de la mission d'Opportunity parce qu'elle met en lumière des éléments chimiques très différents de ceux qui avaient jusqu'à maintenant été trouvés dans des traces d'eau sur Mars, une planète aujourd'hui très sèche, a pointé Steve Squyres, de l'université Cornell, un des responsables du programme.

Les roches les plus anciennes, comme Esperance 6, ont un pH neutre, signe que l'eau aux premiers temps de l'histoire de Mars «était bien plus propice, dans ses éléments chimiques, son pH, son niveau d'acidité, au développement d'éléments chimiques pouvant aboutir à la naissance d'une forme de vie», a expliqué Squyres.

«Handicapé d'une épaule», comme l'a souligné Steve Squyres, le robot est désormais en route, à la vitesse de 50 m par jour, vers une zone à 1,5 km de son ancien emplacement, où les couches géologiques sont beaucoup plus nombreuses. Opportunity et son jumeau Spirit avaient été lancés vers Mars en 2003 et avaient atteint la Planète Rouge en janvier 2004 pour une mission d'exploration qui devait initialement durer trois mois. Les deux ont trouvé des traces anciennes d'eau sur Mars.

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Topic unique] Exploration de la planète Mars   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Topic unique] Exploration de la planète Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» [Topic unique] Exploration de la planète Mars
» 25 septembre 2012 - Objectif Mars : Les nouvelles missions d'exploration de la planète rouge
» Une comète va-t-elle percuter la planète Mars ?
» Comment se rendre sur la planète Mars ?
» La planète Mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Recherche de la vie extraterrestre (exobiologie)-