Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Les étoiles doubles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damien
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 27
Nombre de messages : 925
Inscription : 14/08/2008
Localisation : othis
Emploi : Actif
Passions : Astronomie, ufologie, auto, science.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Les étoiles doubles   Mer 17 Sep 2008, 19:04

Les étoiles doubles

Une forte proportion d’étoiles (probablement plus de 30%) ne sont pas formées d’un seul astre, comme le Soleil, mais de plusieurs, reliés physiquement, c’est-à-dire gravitant les uns autour des autres.



  • Les "couples optiques", les composantes n’ayant aucune relation entre elles et n’étant rapprochées que par un effet de perspective
  • lorsqu’elles sont toutes deux très lumineuses et suffisamment séparées il est possible, de distinguer directement à l’aide de nos instruments les composantes d’une étoile double (étoiles doubles visuelles).
  • Pour les étoiles plus proches l’une de l’autre, la variation des vitesses radiales lors du mouvement des composantes peut être détectée sur leur spectre, grâce à l’effet Doppler-Fizeau (étoiles doubles spectroscopiques).
  • Enfin, quand les étoiles sont vraiment très proches, que l’observateur se trouve près du plan de l’orbite et que l’éclat des deux composantes diffère sensiblement, l’éclat de l’ensemble variera à chaque fois que l’une des composantes passera devant l’autre (étoiles doubles à éclipses ou photo-métriques).
Le principal intérêt de l’étude des étoiles doubles est la détermination des masses stellaires.

Les étoiles doubles visuelles ont été étudiées depuis le début du XIXe siècle, et, en 1827, W. Struve, examinant 120000 étoiles, recensait déjà plus de 1000 couples. Parmi ceux-ci, une faible proportion sont des "couples optiques". Mais un grand nombre sont des couples physiques, les composantes gravitant suivant les lois de Kepler. Environ 500 cas ont pu être étudiés en détail, et les éléments des orbites calculés. En moyenne, la période de révolution diminue avec la séparation des composantes.
Si l’on considère deux étoiles très voisines, impossibles à séparer visuellement, mais courant cependant l’une autour de l’autre, les raies du spectre se dédoublant, ou tout au moins se déformant, par suite des vitesses différentes des deux composantes, on est en présence d’étoiles doubles spectroscopiques. On a constaté ainsi que près de 20% des étoiles étaient en réalité doubles. La méthode spectroscopique ne fait pas double emploi avec la méthode visuelle, car elle ne détecte généralement pas les mêmes astres. Cette dernière permet de découvrir des couples très lâches, chez lesquels les vitesses de révolution sont trop faibles pour être détectées spectroscopiquement. Par contre, les étoiles doubles spectroscopiques sont en mouvement rapide l’une par rapport à l’autre et correspondent à des couples serrés. Leurs périodes varient de quelques heures à quelques jours.



Ci-dessous “Beta Cygni”, c’est l’autre nom d’Albireo dans la constellation du Cygne.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel J
Participation excellente
Participation excellente
avatar



Masculin Age : 27
Nombre de messages : 322
Inscription : 28/02/2008
Localisation : Charente
Emploi : Développeur informatique
Passions : Astronomie, astrophysique, geologie, informatique, Astrophotographie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les étoiles doubles   Mer 17 Sep 2008, 19:12

Merci pour cet article, je trouve personnellement que l'observation au télescope d'une étoile double est un spectacle sublime!Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les étoiles doubles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les étoiles doubles
» Exoplanetes sans étoiles!!!?
» Seigneur, je voudrais allumer des étoiles...
» Nos étoiles ont filé
» Comparaison des planètes et des étoiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Astronomie et Astrophysique-