Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Exobiologie (?!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Derek3D
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 30
Emploi : Sans
Passions : Ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Exobiologie (?!)   Jeu 21 Aoû 2008, 22:20

La gravité est peut-être 3 fois moindre sur Mars...

Mais il reste surtout le problème de l'alimentation de végétaux de cette taille !

Pas de pluies, je suppose donc qu'ils se nourrissent directement dans des nappes phréatiques ?

Ou qu'ils font fondre les glaces de permafrost pour s'alimenter ?

Honnêtement, et je me répète, je suis convaincu qu'il ne s'agit que de reliefs/crevasses/..

Il y a peut-être encore de la vie microbienne sur Mars, il y a peut-être même eu de la vie autrefois.
Mais aujourd'hui, une vie végétale aussi complexe... Permets-moi d'en douter sérieusement.

Merci quand même de proposer une réflexion sur les photos.

Mais il faut toujours faire attention à ne pas confondre interprétation et faits réels.
Sans preuve, pas d'argumentation possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exobiologie (?!)   Jeu 21 Aoû 2008, 22:25

Ce soir j'ai posé la question au CNRS avec la référence des photos. Je vous tiendrai au courant...
Derek3D

Masculin Age : 30
Emploi : Sans
Passions : Ufologie

MessageSujet: Re: Exobiologie (?!)   Jeu 21 Aoû 2008, 22:33

Au CNRS ?
Ne t'attends pas avoir une réponse qui aille dans ton sens, alors... Explicaiton officielle oblige :)
Albundy11
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 37
Emploi : Ing. R&D
Passions : lecture

MessageSujet: Re: Exobiologie (?!)   Ven 22 Aoû 2008, 11:39

Citation :
Ce soir j'ai posé la question au CNRS avec la référence des photos. Je vous tiendrai au courant...

Excellente initiative !

Citation :
Ne t'attends pas avoir une réponse qui aille dans ton sens, alors... Explicaiton officielle oblige :)

Si c'est officieux ce n'est pas génant...

Au plaisir de vous lire.
Calado488
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 27
Emploi : Etudiant
Passions : Les mysteres

MessageSujet: Re: Exobiologie (?!)   Sam 15 Aoû 2009, 22:09

Bien le bonsoir,

Je m'intéresse à tout ce qui touche au domaine scientifique, et, forcément, à l'univers également. Je suis notamment persuadé que l'univers est infini, et cyclique. Je suis également d'avis que notre niveau d'intelligence actuel ne nous permet absolument pas de conceptualiser la notion même "d'infini". Tout simplement parce que notre cerveau à besoin de poser des barrières autour des éléments qu'il analyse, pour pouvoir les étudier, nommer, imaginer. Impossible donc, d'après moi, de prendre conscience du nombre de possibilités différentes de permettre à des êtres vivants d'apparaître. Par là même, comment douter du fait que le vie soit apparue ailleurs que sur Terre, et qu'elle se soit développée jusqu'à atteindre un niveau inconcevable ailleurs. Ce qui m'a amené à prendre conscience de l'hasard incroyable, presque impossible, qui aurait donné à nos lointains visiteurs une apparence humanoide : position bipède, doigts, vertébrés, deux yeux frontaux, et... language. Je ne doute pas du fait que de tels individus existent, mais bien du fait qu'ils soient venus en premier, ou soit les seuls qu'on aie pu observer. Les extra-terrestres "clichés" sont beaucoup trop humains selon moi, trop facilement imaginable, trop "grand public". J'aimerais donc réfléchir avec vous, ignorant tout autre sujet si possible, sur les probabilités pour que les premiers contacts humains-extraterrestres se soient fait avec des humanoides.
Merci si vous m'avez lu, je suis monsieur "roman" Wink
Althea

Féminin Age : 38
Emploi : Professeur
Passions : Astronomie, fantasy, country

MessageSujet: Re: Exobiologie (?!)   Sam 29 Aoû 2009, 19:39

Le problème est que nous n'avons à disposition qu'un seul exemple à portée de main : Les fruits de l'évolution darwinienne à la surface de la terre.

Ensemençons par la pensée une planète vierge de toute vie et qui peut dire comment la vie évoluera. Il existe peut être un certain nombre de caractéristiques organiques indispensable à l'émergence de la conscience et d'une certaine forme d'intelligence (ressemblant à la notre, pardonnez ma touche d'anthropocentrisme). Caractéristiques autorisant un langage suffisamment riche, autorisant la manipulation d'outils etc... Il est à mon sens difficile d'évaluer toutes les possibilités et d'estimer à quel point elles peuvent diverger.

Si on pouvait remonter en arrière - faisons un bond de 500 millions d'années dans le passé - et de dérouler à nouveau la chaîne du vivant, l'évolution aurait-elle conduit à la même biodiversité ? Des êtres sociaux et intelligents comme homo sapiens auraient-ils émergé ?

Maintenant, si nous changeons de planète, l'environnement change or la sélection se faisant sur le principe d'une meilleure adaptation de tel individu par rapport à tel autre, nous avons toutes les chances d'aboutir à des êtres très "exotiques". Quelle sera l'ampleur des divergences, quels seront les points communs, mystère.

Ta remarque m'interpelle donc :

Citation :
Les extra-terrestres "clichés" sont beaucoup trop humains selon moi, trop facilement imaginable, trop "grand public".

Wink
Benoit.C
Passionné
Passionné

Masculin Age : 31
Emploi : comptable
Passions : astronomie

MessageSujet: Re: Exobiologie (?!)   Sam 29 Aoû 2009, 21:32

Ta question est intéressante, je crois qu'on l'avait déjà brièvement évoqué dans un autre topic.
Et c'est à peu près à la réponse d'Althea à laquelle nous étions arrivé.

Ta question est directement liée à l'évolution des espèces.
Le socle de la théorie de l'évolution remonte à Darwin, soit le 19ème siècle.
Il y a eu de nombreuses découvertes en biologie depuis mais rien qui ne révolutionne ou bouleverse cette théorie comme la relativité ou la physique quantique a pu le faire en physique.
Il se trouve que les recherches actuelles pourraient laisser entrevoir que cette théorie est incomplète comme l'était la gravitation de Newton.
Si c'était le cas, nul doute que ce raz-de-marée bouleverserait notre vision de l'évolution et donc la réponse que l'on peut apporter à ta question.

Un essai de Jean Staune, Notre existence a-t-elle un sens ?, discute de ses nouvelles recherches pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus.
Il apporte diverses réponses scientifiques à cette question philosophique et ce "gros pavé" est au final facilement digérable.
A regretter seulement le laisser-aller très personnel de l'auteur en conclusion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exobiologie (?!)   

Exobiologie (?!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2