Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

(satellite) objet lumineux qui disparait subitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilyrose
Participation excellente
Participation excellente

Féminin Age : 66
Emploi : maman
Passions : Lecture, Cinéma, jardinage
Règlement : Règlement

MessageSujet: (satellite) objet lumineux qui disparait subitement   Lun 04 Aoû 2008, 23:52

Ce soir, vers 22 H 50 alors que machinalement je jetais un oeil par ma fenêtre donnant plein Sud mon attention a été attirée par une lumière non clignotante, comme l'ISS que je m'amuse à regarder passer de temps à autre.

Seulement, cette lumière est arrivée du Sud Ouest et se dirigeait vers l'Est Nord Est. Le hic est que tout d'un coup, pfffffuiiit elle a disparu. Où ? POurquoi ? J'ai pensé à un nuage mais elle n'a pas réapparu dans les minutes qui ont suivi. Je précise que je vois souvent des avions passer dans ce couloir mais les lumières clignotent et sont plus petites. Là, une seule lumière fixe, de la taille de Jupiter, tout comme l'ISS.

Avez-vous une idée ? La nuit est étoilée. Y a-t-il des nuages invisibles la nuit qui auraient caché cette lumière et quel satellite aurait pu passer à cette heure-ci dans cette direction ?
Revenir en haut Aller en bas
Shaster
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 33
Emploi : Sans
Passions : JV

MessageSujet: Re: (satellite) objet lumineux qui disparait subitement   Mar 05 Aoû 2008, 02:11

A peu près à la même heure, en Charente-maritime, j'ai vu un objet lumineux traverser le ciel mais pas dans la même direction, sa trajectoire était du Nord-Ouest au Sud-Est.
Eclat intense, observé pendant 20 à 30 secondes. Il n'a pas disparu à l'horizon mais dans le ciel, en perdant de l'intensité.
saturne127
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 53
Emploi : ufologue
Passions : ufologie et science

MessageSujet: Re: (satellite) objet lumineux qui disparait subitement   Mar 05 Aoû 2008, 02:42

Lumière non clignotante.Avait-il un aspect métallique comme de l'aluminium?
Derek3D
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 30
Passions : Ufologie

MessageSujet: Re: (satellite) objet lumineux qui disparait subitement   Mar 05 Aoû 2008, 03:04

Question étrange, saturne...

En observant un objet lumineux dans l'obscurité, sachant que celui-ci doit probablement se trouver à une grande distance, et observé à l'oeil nu !

Un objet qui émet de la lumière, que ce soit par réflection ou par production autonome, à moins d'être observé au téléscope ou avec des jumelles, ne peut donner d'autre aspect que celui d'une lumière.

J'ai eu moi-même récemment l'occasion d'observer des objets lumineux étranges, la nuit. Même avec une jumelle, impossible de déterminer leur forme, je suppose donc qu'ils volaient à très haute altitude.

Amitiés,

Derek
saturne127
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: (satellite) objet lumineux qui disparait subitement   Mar 05 Aoû 2008, 03:08

je vois pas ce qu'il y a d'étrange.je demande seulement s'il y a un aspect d'aluminium,mais des lumières non-clignotantes seulement comme description.J'aimerais mieux des lumières sous trois angles différent parce que souvent ce que l'on voit à cette altitude peut-être n'importe quoi?
Derek3D

MessageSujet: Re: (satellite) objet lumineux qui disparait subitement   Mar 05 Aoû 2008, 03:19

D'après la description de lilyrose :
Citation :
Avez-vous une idée ? La nuit est étoilée. Y a-t-il des nuages invisibles la nuit qui auraient caché cette lumière et quel satellite aurait pu passer à cette heure-ci dans cette direction ?

On peut donc supposer que le soleil était complètement "couché", donc plus visible, nuit noire permettant l'observation de la voute céleste dans toute sa splendeur.

Si le soleil était à l'origine de la luminosité de l'objet, il est impossible de remarquer une réflection de ce dernier.

Selon la description qu'en fait lilyrose, encore une fois :
Citation :
Là, une seule lumière fixe, de la taille de Jupiter, tout comme l'ISS.

On peut donc en déduire que l'objet avait une magnitude assez importante. Si l'objet produisait sa propre lumière, la magnitude de ce dernier empêche toute interférence de la part du soleil, donc tout reflet probable.

A titre de comparaison, imaginez-vous un lacher de lanternes thaïlandaises... Comme ces dernières émettent déjà de la lumière et qu'elles sont lachées la nuit, on ne pourrait constater aucune réflection de lumière solaire sur le papier qui les compose.

Pour constater une réflection solaire sur un objet métallique, il faut que cet objet soit observé de jour, et qu'un seul côté soit lumineux.

Si l'objet apparaît dès le départ comme un point lumineux, on ne peut, à l'oeil nu, rien constater de plus que le comportement de ce point lumineux.

Cordialement,

Derek
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: (satellite) objet lumineux qui disparait subitement   Mar 05 Aoû 2008, 07:07

Bonjour lilyrose,

@lilyrose a écrit:
Le hic est que tout d'un coup, pfffffuiiit elle a disparu. Où ? Pourquoi ?

Prenons l’exemple du passage d’ISS dans le ciel nocturne de Moissac lundi soir 4 août 2008 entre 22h29mn48s et 22h36mn03s :

Vous constatez sur l’image ci-dessus que la trajectoire lumineuse d’ISS s’interrompt au niveau de Jupiter parce que, et le tableau nous l’indique, à 22h36mn03s ISS Enters shadow, c'est-à-dire : Entre dans l’ombre.
Tant que ISS ne se déplace pas dans le cône d’ombre de la Terre … il fait jour pour les astronautes qui y séjournent et depuis la Terre nous voyons cette station spatiale éclairée qui nous réfléchit donc la lumière solaire.
Lorsque ISS entre dans le cône d’ombre de la Terre, il fait nuit aussi pour les astronautes passagers : ISS n’est plus éclairée par le Soleil, et depuis la Terre nous ne pouvons subitement plus la voir >>> « pfffffuiiit elle a disparu » mais continue sa trajectoire dans le noir de sa propre nuit :

Vous savez ainsi maintenant « où » et « pourquoi » ! Wink

Ceci ne se produit pas à chaque passage, car certaines conditions géométriques doivent être réunies en fonction du lieu d’observation.

Cordialement,

Jean
lilyrose
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: (satellite) objet lumineux qui disparait subitement   Mar 05 Aoû 2008, 09:05

Effectivement, j'avais vu passer à 22 H 31, pendant environ 5 mn l'ISS mais venant Ouest Nord Ouest et se dirigeant Sud Sud Est et effectivement, au niveau de Jupiter, sa lumière a subitement décliné et elle a disparu. Mais là, la trajectoire était différente, l'objet lumineux avait exactement la même taille et luminosité que l'ISS, je l'ai vu arriver du Sud Ouest et si peu de temps après le passage de l'ISS, cela m'étonnerait qu'elle ait eu le temps de repasser dans ce sens...

De plus, venant vers moi, en remontant vers le Nord Nord Est, elle aurait dû réapparaître. Enfin, c'est ce que j'ai cru.

Etait-ce un autre satellite que l'ISS ou l'ISS qui aurait repassé dans un autre sens ?

Sinon, tes explications concernant le cône d'ombre correspond à ce que j'ai pu observer au passage de 22 H 31.

Les astronautes nous voyaient-ils comme "en plein jour" lorsqu'ils étaient éclairés par le Soleil ?rezg

Je pense à eux lorsque je vois passer le satellite et je me demande ce qu'ils font au juste. La tête dans les étoiles à rêver le soir sur ma terrasse, espérant une nuit voir un bel ovni qui ne me laissera aucun doute.pùmp! Pour le moment, je ne vois qu'étoiles filantes, avions et satellites. Mais c'est beau quand même.

Sinon, pour un autre sujet, quand verrons-nous les "Perséïdes" cette année ? Y a-t-il un soir et une heure exacts pour ne pas passer des nuits blanches à essayer de voir ce magnifique spectacle. Est-il possible de les photographier ? Je pense qu'il faut poser l'appareil photo sur un trépied car j'ai essayé de faire des photos nocturnes et le simple fait d'appuyer sur le déclencheur fait qu'on voit les lumières faire des trainées. Très difficile de photographier la nuit à main levée.
lilyrose
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: (satellite) objet lumineux qui disparait subitement   Mar 05 Aoû 2008, 09:11

@saturne127 a écrit:
je vois pas ce qu'il y a d'étrange.je demande seulement s'il y a un aspect d'aluminium,mais des lumières non-clignotantes seulement comme description.J'aimerais mieux des lumières sous trois angles différent parce que souvent ce que l'on voit à cette altitude peut-être n'importe quoi?

A l'altitude où est passée la lumière, on ne pouvait que distinguer de la lumière. Pour voir une masse métallique, je pense qu'il faut que l'engin soit assez près, et sans doute qu'il fasse moins nuit.

Lorsque vous regardez Jupiter, voyez-vous une masse ou bien juste une lumière ? Moi, je ne vois, à l'oeil nu, qu'une lumière.
saturne127
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: (satellite) objet lumineux qui disparait subitement   Mar 05 Aoû 2008, 22:44

Désolé,mais je ne répondrais plus à ce genre de description sur le forum,car je suis d'avis avec les réponses de Mr curnonix à l'effet que les affirmations que celui-ci soumet ne sont que des objets terrestres en orbites autour de la terre.

merci
lilyrose
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: (satellite) objet lumineux qui disparait subitement   Mer 06 Aoû 2008, 21:30

@saturne127 a écrit:
Désolé,mais je ne répondrais plus à ce genre de description sur le forum,car je suis d'avis avec les réponses de Mr curnonix à l'effet que les affirmations que celui-ci soumet ne sont que des objets terrestres en orbites autour de la terre.

merci

Je suis bien d'accord avec les explications fournies quant à la disparition subite de la lumière d'un objet qui ressemble en tous points à l'ISS mais la trajectoire n'était pas la sienne et ma question était de savoir si quelqu'un savait quel autre satellite cela pouvait être. Cela m'intéresse de savoir lesquels gravitent, dans quel sens, à quelle heure les voir, en scrutant quel endroit du ciel.
On peut s'intéresser autant aux satellites qu'aux OVNIS, non ?
Derek3D

MessageSujet: Re: (satellite) objet lumineux qui disparait subitement   Mer 06 Aoû 2008, 21:41

Je pense qu'on peut s'intéresser à tout ce qui se passe dans (et en dehors de) notre atmosphère, lily..

Et je comprends ta requête, mais il y a tellement de satellites en orbite que je pense qu'il serait difficile de déterminer lequel a pu passer à cette heure-là et dans cette direction...

De plus, vu la magnitude que tu décris, ça devait être un gros, donc si ce n'est pas l'ISS... Je ne sais pas
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: (satellite) objet lumineux qui disparait subitement   Jeu 07 Aoû 2008, 00:58

Bonjour lilyrose,

Les choses étant ce qu’elles sont – les observations de votre époux et celles de vos enfants – font que vous regardez et photographiez/filmez, depuis votre « terrasse » ou l'une de vos pièces d'habitation, le ciel diurne et nocturne davantage que Madame Lambda.

Pour celles, comme vous lilyrose, et ceux qui disposent d’un appareil photo destiné à mémoriser, notamment, un cliché d’ovni, le munir d’une bonnette à réseau de diffraction serait une bonne chose !

@lilyrose a écrit:
Cela m'intéresse de savoir lesquels [= satellites] gravitent, dans quel sens, à quelle heure les voir, en scrutant quel endroit du ciel. On peut s'intéresser autant aux satellites qu'aux OVNIS, non ?
Pour ce qui concerne Moissac, où vous résidez, les informations que vous souhaitez sont contenues dans le tableau auquel vous avez accès via le lien suivant :

http://www.heavens-above.com/allsats.asp?Mag=4.5&lat=44.100&lng=1.083&loc=Moissac&alt=69&tz=CET

Ce tableau comporte les passages quotidiens, nocturnes, de satellites d’une magnitude apparente inférieure ou égale à +4.5 visibles à l’œil nu depuis une agglomération comportant un éclairage public (==> pollution lumineuse).

>>> Apprenez à "jouer" avec ce tableau, cliquez, par exemple, en haut à droite sur :
- Prev. PM
- Next PM
- Prev. AM
- Next AM
(Nota: Prev., c’est à dire Previous signifie Précédent, Next signifie Prochain)

Pour ce qui concerne les flashes des satellites du Système Iridium (= Iridium Flares), très lumineux mais d’une durée de quelques secondes, qui vous surprendront (au moins les premiers observés), voici le lien pour Moissac :

http://www.heavens-above.com/iridium.asp?Dur=1&lat=44.100&lng=1.083&loc=Moissac&alt=69&tz=CET

Concernant ces flashes, il est nécessaire de regarder au bon endroit au bon moment (une montre précisément à l’heure est nécessaire) car, une fois encore, ils ne durent que quelques secondes … mais après en avoir observé au moins un, vous comprendrez pourquoi sont-ils à l’origine de nombre de méprises.

Les plus lumineux sont mêmes visibles de jour :

http://www.heavens-above.com/iridiumdaytime.asp?lat=44.100&lng=1.083&loc=Moissac&alt=69&tz=CET

" C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! " Wink

Voici la vidéo d’un flash de l’un des satellites du Système Iridium réalisée avec un petit télescope motorisé. Avant et après le flash, le satellite n’est quasiment pas visible à l’œil nu, surtout dans l’ambiance d’une pollution lumineuse diffuse aujourd’hui engendrée par l’éclairage public des agglomérations urbaines. Les quelques points lumineux que l’on voit défiler du haut vers le bas sont des étoiles traversant le champ du télescope motorisé programmé pour suivre la trajectoire du satellite.

Cordialement,

Jean
lilyrose
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: (satellite) objet lumineux qui disparait subitement   Jeu 14 Aoû 2008, 05:20

Merci Jean pour votre aide précieuse dans ce forum.
Je me souviens avoir vu un soir une telle lumière qui m'avait surprise. N'ayant aucune connaissance en astronomie, je m'étais demandé si j'avais assisté à une "explosion d'étoile". Enfin, vraiment je ne savais quel nom donner à ce que j'avais vu mais jamais je n'avais pensé "ovni".
Maintenant, je pense avoir vu un flash Iridium.
Je vais essayer, tenter d'en voir un car il faut être à l'heure très très précise. Autant dire qu'il faut être fin prêt.
lilyrose
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: (satellite) objet lumineux qui disparait subitement   Jeu 14 Aoû 2008, 05:46

Voilà, je viens de voir un flash Iridium grâce à vos indications.
Je me suis postée sur ma terrasse à l'affût et j'ai aperçu un satellite passer. A un moment donné sa lumière est devenue beaucoup plus intense et beaucoup plus grosse avant de redevenir plus petite.
Comme par un heureux hasard, j'étais venue lire le forum quelques minutes avant.
J'ai vu celui de 5 H 37.
Que signifie les magnitudes ? Celui de 5 H 37 était de -3 ? Ceux de ce soir seront-ils plus lumineux ?

Intensity
( Mag)

-2

-3

-6

-7

-1
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: (satellite) objet lumineux qui disparait subitement   Jeu 14 Aoû 2008, 07:41

Bonjour lilyrose,

En astronomie la magnitude apparente (car il existe une magnitude absolue) est la grandeur qui mesure la luminosité d’un objet céleste vu depuis un point d’observation.

Cette grandeur a la particularité de posséder une échelle (logarithmique) inverse, c'est-à-dire que plus l’objet observé est lumineux et plus petite est sa magnitude apparente qui peut être négative.

Ainsi l’objet céleste le plus lumineux qu’il nous soit donné d’observer – attention, jamais à l’œil nu – le Soleil, présente une magnitude apparente d’environ -27
La Pleine Lune présente une magnitude apparente d’environ -13
La planète Jupiter, que, si la météo le permet, vous pourrez ce soir 14 août 2008 observer légèrement à droite de la Lune, présente actuellement une magnitude apparente de -2,4
Et ainsi de suite, l’objet le moins lumineux visible à l’œil nu loin de la pollution lumineuse de l’éclairage public d’une agglomération, et après avoir accoutumé ses yeux à l’obscurité au minimum ¼ d’heure, présente une magnitude apparente de +6
Mais le télescope spatial Hubble permet d’observer des objets qui, aux confins de l’univers observable (de lointaines galaxies), présentent une magnitude apparente de + 30

Donc en reprenant le tableau auquel vous vous êtes référée pour votre message ci-dessus :

Le flash d’Iridium 12 que depuis Moissac vous pourrez observer ce soir à 22:18:34 (si pas de nuage … ?) avec une magnitude apparente de -6 sera beaucoup plus lumineux que celui d’Iridium 32 que vous avez observé ce matin à 05:37:13 qui en présentait une de -3
Celui d’Iridium 62 à 23:49:38 sera encore plus lumineux avec une magnitude apparente de -7

@lilyrose a écrit:
Je me souviens avoir vu un soir une telle lumière qui m'avait surprise. N'ayant aucune connaissance en astronomie, je m'étais demandé si j'avais assisté à une "explosion d'étoile". Enfin, vraiment je ne savais quel nom donner à ce que j'avais vu mais jamais je n'avais pensé "ovni".
Certes, mais d’autres le font et nos échanges, pour lesquels je vous remercie, ont ainsi un aspect didactique allant dans le sens d’une diminution du nombre des méprises, lesquelles offrent l’occasion d’un amalgame à de pseudo-zététiciens et à de pseudo-sceptiques qui en profitent pour tourner systématiquement en ridicule les témoins d’observation d’engins dont nous ne savons pas reproduire les évolutions.

Cordialement,

Jean
lilyrose
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: (satellite) objet lumineux qui disparait subitement   Jeu 14 Aoû 2008, 10:04

Je crois dur comme fer à des civilisations plus évoluées que la nôtre qui auraient trouvé le moyen de venir nous visiter et je me dis même qu'il se pourrait qu'elles organisent des voyages pour visiteurs. Cela pourrait expliquer, pourquoi pas, les Ovnis de très grande taille.
Je ne suis donc pas septique et j'apprécie qu'un tel forum existe, avec des intervenants qui ont les connaissances que vous avez pour nous aider à faire la lumière sur les lumières que nous avons vues.
Pourquoi il y a si peu de photos ou vidéos ? Parce que, bien souvent, la vision est très brève, si brève que nous n'avons pas même le temps de se saisir de l'appareil à notre portée de main ou bien nous n'avons rien du tout ou bien nous sommes tellement époustouflés que nous ne voulons pas en perdre une miette.
Seuls les observateurs, à la recherche de quelque chose de bizarre peuvent nous montrer la merveille vue ou alors le phénomène dure assez longtemps.
Pour ma part, je tiens prêts à portée de main camescope et appareil photo mais je n'ai pas la bonette, snif, pour photographier ce qui aura la gentillesse de se montrer car j'aimerais tant voir quelque chose de probant.
Photographier de nuit est très difficile car si je mets en position nocturne, le moindre mouvement, même imperceptible fait apparaître des trainées sur les lumières. Avoir le pied prêt est encore une autre chose.
lilyrose
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: (satellite) objet lumineux qui disparait subitement   Jeu 14 Aoû 2008, 10:11

J'ajoute une petite anecdote pour montrer dans quel état nous pouvons nous trouver lorsqu'un ovni passe.
Lors du passage de ce que mes filles ont appelé "une soucoupe volante" je me suis levée trop tard pour la voir mais environ une vingtaine de minutes plus tard est arrivé un hélicoptère. J'ai pris l'appareil photo pour le filmer en me disant "là j'aurai l'heure à laquelle il est venu". Pour la soucoupe, j'ai envoyé des sms à ma famille pour avoir l'heure.
Lorsque j'ai voulu voir le film et bien, surprise, j'avais oublié d'appuyer sur le déclencheur. J'étais vraiment déçue. Mais voilà dans quel état nous pouvons être. L'exitation nous fait faire des bêtises.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (satellite) objet lumineux qui disparait subitement   

(satellite) objet lumineux qui disparait subitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1