Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil

Partagez | .

(ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ramex38
Participation appréciable

Masculin Age : 51
Emploi : autre
Passions : Photo Aviation,Ufologie, internet
Règlement : Règlement

MessageSujet: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Jeu 17 Juil 2008, 13:00

le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin (Isère) j'ai vu une lumière blanche ,beaucoup plus lumineuse qu'une étoile et surtout plus grosse.cette lumière ce déplacait d'Ouest en Est altitude constante vitesse constante,la forme pas tout a fait ronde un peu ovoide mon observation a duré je dirai 3 mn d'ou l'altitude elevé.je l'ai perdu de vue pour les personnes qui connaissent la région entre le Col du Chat et le massif de la dent du Chat.evidement je pense a un satellite ou la station ISS .j'ai essayé de trouvé quelques renseignements sur les horaire de passage mais je n'ai rien trouvé si quelqu'un peu me dire si a cette heure un satellite est bien passé.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
GzU
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 30
Emploi : informaticien, musicien La Compagnie Cuanol
Passions : jeux vidéos internet sorties musique tout types

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Jeu 17 Juil 2008, 14:11

Pas de doute jean va débarquer et va vous donner les coordonnés d'un satelite, le déplacement y ressemble je me suis fait avoir aussi...mais on a au moins le plaisir d'avoir une réponse a son observation et notre ovni devient un ovi.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jamendo.com/fr/album/28044
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Jeu 17 Juil 2008, 14:36

Bonjour Ramex38,

Voilà, je "débarque" comme le formule GzU ! Wink

Le mercredi matin 16 juillet 2008 à 4h30 heure d’été (GMT+2) vous avez effectivement observé un passage de la Station Spatiale Internationale (ISS) depuis Chimilin (latitude : +45° 34' 41" = 45.5781 Nord / longitude : +5° 36' 1" = 5.6003 Est / altitude moyenne = 300 m).

Voici le tableau des passages de ISS visibles depuis Chimilin du 7 juillet à 0h00 au 16 juillet à 24h00 (GMT+2) :

La dernière ligne en bas de ce tableau indique bien un passage le 16 juillet observable entre 4h27mn53s et 4h33mn14s, horaire d’été (GMT+2).

Voici la trajectoire décrite par ISS dans votre ciel nocturne de Chimilin lors de ce passage du Nord-Ouest vers l’Est :

Attention : lorsque l’on consulte une carte céleste il faut l’imaginer au-dessus de soi >>> imaginez en regardant l’image ci-dessus que votre écran de PC est accroché au plafond et dirigé vers le sol et bien évidemment correctement orienté par rapport aux 4 points cardinaux.

Le tableau vous indique qu’à 4h30mn35s ISS était la plus proche de vous, lors de ce passage, à 606 km.

Enfin voici la projection au sol de la trajectoire avec la localisation de Chimilin :

Cordialement,

Jean
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Féminin Age : 63
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Jeu 17 Juil 2008, 14:47

Bonjour à tous,
Jean, merci pour ce "débarquement".
P.S. : je prends de cours à chaque fois Very Happy
MERCI
Amitiées.
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/
Ramex38

Masculin Age : 51
Emploi : autre
Passions : Photo Aviation,Ufologie, internet

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Jeu 17 Juil 2008, 14:49

Merci Jean,

et bien là c'est de l'info8)xf Cool en Live .pour tout vous dire la Station ISS cela a été ma premiere pensée mais comme je ne l'avais jammais observé j'avais un doute.
une petite question Jean vu que a 4h30 en ce moment et que le matin du 16/07 le ciel etait clair sans aucun nuage le soleil n'est pas très loin a l'Est et vu evidement la hauteur de l'ISS est-ce les reflets du soleil qui donnait cette blancheur, en pleine nuit la station Iss brille t'elle autant:?:

Merci Jean

Cordialement

Ramex38
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Jeu 17 Juil 2008, 17:32

Re-bonjour Ramex38,

Lors de l’observation que vous rapportez, ISS a été constamment éclairée par le Soleil dont elle (principalement ses panneaux solaires) réfléchissait la lumière tout le long de sa trajectoire sur la voûte céleste nocturne de Chimilin … car elle y a effectué son passage hors des cônes d’ombre et de pénombre de la Terre :

Le tableau de la 2ème image de mon message ci-dessus informe que le Soleil était à 13.1° sous l’horizon Est de Chimilin car il n’allait pas tarder à se lever et vous étiez déjà entré dans la période de > crépuscule astronomique < qui marque la fin de la nuit et l'apparition des toutes premières lueurs de l'aube.

Mais il est des passages d’ISS au cours desquels ce satellite apparaît subitement lumineux, car sortant des cônes d’ombre et de pénombre, ou bien disparaît avec une intensité qui baisse subitement (pénétration dans le cône de pénombre) puis "s’éteint" en pénétrant dans le cône d'ombre.
Ces situations causent nombre de méprises chez ceux qui ne connaissent pas cette particularité, pensant avoir observé un ovni.

Si les conditions météorologiques le permettent, vous pourrez depuis Chimilin le dimanche soir 27 juillet 2008 à 23h43mn15s assister à une telle extinction en pleine trajectoire (au niveau de Cassiopée, constellation facilement reconnaissable avec sa forme de "W") :

Attention : lorsque l’on consulte une carte céleste il faut l’imaginer au-dessus de soi >>> imaginez en regardant l’image ci-dessus que votre écran de PC est accroché au plafond et dirigé vers le sol et bien évidemment correctement orienté par rapport aux 4 points cardinaux.

Apparue au Nord-Ouest vers 23h40, ISS disparaîtra subitement au Nord-Est à 23h43mn15s en pénétrant dans le cône d’ombre de la Terre alors que le Soleil sera à 19.8° sous votre horizon Ouest, comme vous le schématise la vue en projection au sol suivante :

Cordialement,

Jean
Quazard
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 33
Emploi : ^^

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Ven 18 Juil 2008, 08:04

Merci pour ton temoignage.

Merci aussi à Jean pour toutes ces explications toujours aussi intéressantes.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Ven 18 Juil 2008, 14:03

Bonjour toutes et tous,

Un participant à ce forum m’a posé, par message privé, la question de savoir si depuis chez lui il pourrait voir ce passage d’ISS le dimanche soir 27 juillet avec extinction en cours de trajectoire à 23h43mn15s.
La réponse est positive et je rebondis sur son intérêt, que d’autres partagent peut-être, pour informer ce qu’il en sera pour d’autres localités de notre hexagone français.

1) Au nord, à Lille:

(suite ci-dessous)

Dernière édition par Jean Curnonix le Ven 18 Juil 2008, 14:23, édité 1 fois
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Ven 18 Juil 2008, 14:04

2) A l’ouest, à Brest :

(suite ci-dessous)
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Ven 18 Juil 2008, 14:05

3) Au sud, à Perpignan :

(suite ci-dessous)
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Ven 18 Juil 2008, 14:06

4) A l’est, à Mulhouse :

(suite ci-dessous)
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Ven 18 Juil 2008, 14:07

5) Au centre, à Bourges :

Tout ceci en souhaitant que les conditions météorologiques locales permettent aux plus nombreux de voir ce passage d’ISS, station spatiale habitée qui occasionne de temps à autre une méprise sur ce qui a été observé.

Cordialement,

Jean
lilyrose
Participation excellente
Participation excellente

Féminin Age : 66
Emploi : maman
Passions : Lecture, Cinéma, jardinage

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Ven 18 Juil 2008, 21:33

Pourrais-je donc observer, si le temps le permet, l'ISS vers 23 H 38, en scrutant le Nord, dans le sens Ouest-Est ?
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Ven 18 Juil 2008, 23:45

Bonsoir lilyrose,

Si les conditions météorologiques le permettent, vous pourrez effectivement observer depuis Moissac ce dimanche soir 27 juillet 2008 le passage de l’ISS … mais cela sera moins spectaculaire pour vous que pour les lillois au-dessus desquels passera ce satellite.

La possibilité de l’observer débutera à 23h39mn53s au Nord-Ouest où elle vous apparaîtra, pour disparaître subitement dans le cône d’ombre de la Terre à 23h43mn18s au Nord-Est après avoir décrit une trajectoire bas sur votre horizon Nord :

Et voici la projection au sol de ce passage avec la localisation de Moissac :

Cordialement,

Jean
marie

Féminin Age : 52
Emploi : employée

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Dim 20 Juil 2008, 15:43

Cher Jean , j'ai fait le même type d'observation ( lumière blanche de la taille d'une très grosse étoile ou planète - genre Vénus) hier soir (nuit de samedi 19 au dimanche 20 juillet) aux alentours de 23h30 (très approximatif... disons entre 23h20 et 00h)... J'habite dans la vallée de Thon Samson en Belgique.... J'ai vu ce gros point lumineux passer au dessus de la vallée - direction So->Ne (enfin, je crois... mais pas très douée en géo)...

pouvez-vous me confirmer qu'il s'agissait bien de la station spatiale (car j'y ai pensé directement )...

Merci d'avance pour vos lumières ...

marie
Nathalie W
Participation sympathique

Féminin Age : 46
Emploi : AS
Passions : Ufologie, photographie, cinéma.

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Dim 20 Juil 2008, 18:17

Bonjour à tous

Hier soir, j'ai également observé une lumière de la même magnitude que Jupiter, à 22h et pendant une durée de 5 minutes, elle traversait le ciel du Sud-Sud Ouest (Balance) vers l'Est- Nord Est (Pégase).Vitesse de déplacement semblable à un satellite.
Lorsqu'elle est apparue, nous avons pensé que c'était le projecteur avant d'un avion, mais en fait non, car pendant toute la durée de l'observation, donc de la droite vers la gauche, cette lumière intense à toujours été visible sans distinction d'un quelconque fuselage ni baisse d'intensité, donc on peut exclure qu'il s'agissait d'un projecteur avant d'un avion ( qui aurait dû disparaitre au fur et à mesure du déplacement de l'objet). On peut en déduire que cette lumière omniprésente était en fait l'objet lui même.
Cette observation à été faite par mon compagnon et moi même avec des jumelles 20x60 Bushnell.
Nous avons pensé à l'ISS, mais elle n'a pas la même trajectoire.
Nathalie W

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Dim 20 Juil 2008, 18:19

Pour la localisation de l'observation, j'habite dans le Vaucluse à l'Est d'Avignon.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Dim 20 Juil 2008, 19:18

Bonsoir marie,

Vous vous sous-estimez car vous n’êtes pas du tout déboussolée !

Vous avez effectivement très probablement observé la station spatiale internationale ISS depuis Thon-Samson, en Belgique, qui y bien était visible dans le ciel samedi soir 19 juillet 2008 entre 23h41mn19s et 23h46mn55s (GMT+2), selon la trajectoire que vous rapportez sur votre voûte céleste :

En projection au sol, voilà ce que cela donnait :

Vous avez donc un excellent sens de l’orientation ! Wink

Cordialement,

Jean
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Dim 20 Juil 2008, 19:20

Bonsoir nini,

Contrairement à ce que vous pensez, vous avez bien observé un passage d’ISS hier soir samedi 19 juillet 2008 entre 22h05mn52s et 22h10mn49s (GMT+2) selon la trajectoire que vous définissez avec détails, ceux-ci ne laissant guère de doute, dans le ciel nocturne à l’est d’Avignon :

Et pour finir la projection au sol de la trajectoire de ce passage :

Cordialement,

Jean
Nathalie W

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Dim 20 Juil 2008, 20:14

Bonsoir Jean

Merci pour ton aide, pourrais tu nous indiquer le site où l'on peut trouver les passages de l'ISS comme ci dessus. merci
GzU

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Dim 20 Juil 2008, 20:48

J'ai pas envie de recréer un topic inutile, j'allais chez un ami du coté de sollies-pont dans le var, j'ai observé hier soir sur l'autoroute A570 le 19 juillet vers 21h10 une étoile fixe au dessus du Coudon qui a perdu d'intensité puis qui s'est completement dématérialisé, je continuais a scruter le ciel pour chercher ce point, il a réaparru moins de 2 minutes après de la même façon, il a peu a peu reperdu d'intensité cette fois-ci je ne l'ai pas quitté des yeux, je ne sais pas si c'est le reflet du soleil qui éclairait cet objet ou s'il était muni de source lumineuse.j'avais l'impression d'apercevoir un coté métalique, et lors de la deuxième observation il y avait un avion de ligne juste en face (trainé blanchâtre derrière lui), l'avion et l'objet paraissaient à la même altitude a moins d'erreur de perception de ma part.
Celà n'a pas l'air de correspondre avec l'ISS mais peut-être un autre satelitte?Jean qu'en pensez-vous?

Voici un plan directement de mappy:

Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Lun 21 Juil 2008, 02:17

Bonsoir GzU,

Voici les coordonnées approximatives de votre lieu d’observation sur l'autoroute A570 (point repéré A sur le plan ci-dessous plus bas) :

Latitude Nord: 43°07'56'' Nord (= 43.1323° en décimal)
Longitude Est: 06°03'36'' Est (= 6.0600° en décimal)

Face à vous (direction Ouest-Nord Ouest) une planète connue pour son éclat, Vénus, se couchait bas sur l’horizon en ce 19 juillet 2008 à 21h10 heure d’été (GMT+2) :

Il n’est pas impossible de penser que des nuages de brume éloignés, donc bas sur l’horizon, aient pu momentanément occulter Vénus, ensuite réapparue à votre regard alors que vous enrouliez les grandes courbes sinueuses de l’A570 entre Hyères et Toulon :

Depuis votre lieu d’observation, ISS n’a été visible qu’entre 22h05 et 22h10, c'est-à-dire une heure plus tard, puis entre 23h41 et 23h46.

Je pense que vous avez observé un coucher de la brillante Vénus ! Cool

Cordialement,

Jean
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Lun 21 Juil 2008, 02:26

Bonsoir nini,

nini a écrit:
[…] pourrais tu nous indiquer le site où l'on peut trouver les passages de l'ISS […]
J’ai déjà sur ce forum expliqué comment procéder mais je peux donner à nouveau la marche à suivre.

La première recherche concerne les latitude, longitude et altitude par rapport au niveau moyen de la mer, de votre lieu d’observation.
L’exactitude de ces 3 paramètres, donc y compris de l’altitude, est surtout importante pour ce qui concerne les flashes (= flares) des satellites du Système Iridium.

Les informations que vous avez transmises (= « j'habite dans le Vaucluse à l'Est d'Avignon ») m’ont fait sélectionner les paramètres suivants (que vous aurez à affiner surtout, une fois encore, pour les flashes des satellites du Système Iridium) :

- latitude : 43° 56' 56" Nord (= 43.9490° en décimal)
- longitude : 4° 50' 60" Est (= 4.8500° en décimal)
- altitude : 50 mètres

Ensuite, munie de ces paramètres, vous vous connectez au site suivant :

http://www.heavens-above.com/detailform.asp?lat=0&lng=0&loc=Unspecified&alt=0&tz=CET

Vous saisissez latitude et longitude en degré décimal, altitude en mètre, le nom du lieu, et sélectionnez votre fuseau horaire :
(Nota : le logiciel ajoute automatiquement 1 heure pendant la période d’horaire d’été pour être bien à l’heure GMT+2, c'est-à-dire celle de votre montre)

Cliquez ensuite sur le bouton " Submit "

La page suivante apparaît à votre écran :

Puisque l’objet de votre questionnement concerne les passages d’ISS, imaginons, à titre d’exemple, que vous souhaitiez savoir quand observer le passage de cette Station Spatiale Internationale au cours de la période des 10 prochains jours (… évidemment si la météo le permet !).
Immédiatement sous le titre du paragraphe " Satellites ", vous lisez " 10 day predictions for: ISS "
Cliquez sur " ISS "

>>> Le tableau suivant apparaît :

Ainsi, et par exemple, apprenez vous pouvoir observer ISS (si le ciel est clément) le mardi soir 22 juillet à partir de 21h41mn04s jusqu’à 21h46mn46s avec un passage quasiment à votre zénith (85°) à 21h43mn55s

Cliquez sur " 22 Jul " à gauche de la ligne correspondant à ce passage d’ISS (= 6ème ligne du tableau).

Vous obtenez un nouvel affichage avec la trajectoire d’ISS dans votre ciel nocturne du moment :

Tout en haut de cette page, immédiatement sous le titre du paragraphe " Ground Track ", cliquez sur " Click here "
Une carte apparaît avec la localisation de Avignon-Est et la projection au sol de la trajectoire d’ISS minute par minute :

Cordialement,

Jean
GzU

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Lun 21 Juil 2008, 04:03

Le ciel était completement dégagé, mais vu l'heure encore peu avancé et le jour encore prononcé, il est possible que ce soit venus, je reste quand même dubitatif mais il est clairement possible vu la position céleste.Concernant la route, mon observation s'est déroulé sur une ligne droite, j'étais déja assez imprudent de scruter le ciel sur l'autoroute, entre me focaliser sur mes retro la route devant et le ciel...
M'enfin j'ai bien fait de ne pas créer un topic pour cette observation, puisqu'il n'y a ici rien d'extraordinaire.
On ne vous remerciera jamais assez Jean pour vos lumières Wink
Tintin
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 43
Emploi : sans
Passions : sans

MessageSujet: Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère   Sam 26 Juil 2008, 11:54

Je l'ai vu passée (iss) au dessus du centre de la france à 22h40 le dimanche 20 juillet.
C'est en effet impressionnant de part sa luminosité qui dépasse très largement celle d'une étoile. A peu près comme jupiter dans cette même période mais d'un blanc eclatant.
Mais aussi de part la vitesse de son déplacement.
Je vous souhaite à tous de la voir un jour, c'est magnifique.

(ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1