Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Illusions d'optique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
1Aldebaran1
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 46
Nombre de messages : 83
Inscription : 17/04/2011
Localisation : aquitaine
Emploi : prof de musique
Passions : astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Illusions d'optique   Mer 15 Fév 2012, 15:54

Bonjour a tous

Il en est de même pour les constellations, le soleil, et en général tout ce que l'on perçoit au-dessus de l'horizon... Notre cerveau nous joue des tours en permanence!

C'est assez impressionnant car si on mesure à bout de bras la lune à l'horizon, et que l'on recommence au méridien, on trouve le même résultat. L'illusion persiste même quand on connaît le "truc"!

En très bref résumé pour Stanalpha (corrigez_moi si je me trompe), le cerveau analyse la taille des objets par rapport à l'environnement en allant chercher dans notre mémoire. La lune à l'horizon semblant "sortir" de juste derrière le paysage (plutôt relativement près donc), le cerveau nous la montre plus grosse qu'au méridien, où il n'y a plus de point de repère autre. Et voilà le "truc".

C'est évident que pour une exolication plus scientifique et détaillée, il vaut mieux lire le bouquin ci-dessus!

Salutations spatiales fbqdfd
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/astronOVNI
Stanalpha1
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 67
Nombre de messages : 775
Inscription : 09/03/2011
Localisation : ALSACE
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Illusions d'optique   Mer 15 Fév 2012, 17:11

Bonjour ALDEBARAN,

Merci à vous également, vous complétez et corroborez par une explication simple ce que l 'article explicitait de façon alambiquée et avec force de lois d 'optique (dont il faudrait déjà avoir connaissance avant de pouvoir les appliquer au dit phénomène)....J'en ai plein les yeux!

bien cordialement STANALPHA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Illusions d'optique   Mer 03 Avr 2013, 09:43

Limite de perception

Lorsque l'image d'un motif tel qu'une ligne ou une tache se forme sur une cellule visuelle, celle-ci fournit un signal qui permet au cerveau d'en détecter la présence. Il faut donc se poser la question : jusqu'à quelle limite un objet très fin est-il visible ? De ce point de vue, l'œil normal se révèle très sensible, puisqu'il est capable de détecter des lignes très fines vues sous un angle d'environ 2" dans le sens transversal et un peu plus pour des taches. Un cheveu noir placé devant un fond lumineux peut ainsi être vu à plusieurs mètres de distance.
La perception d'un fin détail dépend en fait au moins autant, sinon plus, du contraste local et de la netteté de ses bords que de ses dimensions. Placé à 1 m d'une surface blanche bien éclairée, l'œil « normal » y distinguera sûrement un point noir de 0,25 mm de diamètre mais pas une chiure de mouche jaune pâle de 1 mm de diamètre, pourtant beaucoup plus grande.
Le fait que l'on puisse percevoir un objet ne veut pas dire que l'on puisse en évaluer les dimensions. Il faut pour cela que cet objet soit vu sous un angle suffisant. Par exemple, une ligne noire très fine et une ligne grise un peu plus large donneront visuellement la même impression si elles sont vues depuis une certaine distance, la différence ne pouvant être constatée qu'en s'approchant suffisamment ou en utilisant un instrument grossissant.


Les trois dessins ci-dessus sont identiques mais affichés à des échelles de plus en plus réduites. Sur un écran de 1 280 x 1 024 pixels, dans les trois cas, les deux traits d'une même paire devraient être affichés l'un en noir et l'autre en gris. Â deux ou trois mètres de l'écran, vous ne devriez plus percevoir cette différence pour la paire de traits la plus fine.
Si cette petite expérience n'est pas probante, en raison des caractéristiques d'affichage de votre matériel, alors vous pouvez très facilement constater ce phénomène avec une feuille de papier, une règle et un crayon !

Source

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Illusions d'optique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» illusions d'optique
» Illusions d'optique
» Illusions d'Optiques... VOUS N'EN CROIREZ PAS VOS YEUX !
» Illusions d'optique ...
» illusions d'optique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages d'observation d'ovni :: Observation ovni vos témoignages ovnis :: Les méprises courantes-